Yves Delage
On n'est jamais si bien servis que par soi-même.
Alors je suis né d’un père et d’une mère qui sont restés mariés jusqu’à la mort. Moi je me suis marié 3 fois. J’ai étudié et obtenu un BAC qui m’a permis d’être bon à tout et propre à rien. Allez comprendre.
Ensuite des études en statistiques et en informatique. J’ai complété ces dernières et me suis lancé, au grand dam de mon père, à fond dans cette science qui, en 1970 était totalement inconnue. En même temps, j’ai fondé mon premier club gastronomique, les Chevaliers de la table ronde, un nom qui nous avait été suggéré par la très aimé et respectée Françoise Kayler. Lire la suite...
Quelle belle soirée
Quelle belle journée. En après-midi, la dégustation des vins d’Italie, organisée par la Délégation commerciale d’Italie au marché Bonsecours et en soirée, la soirée Saveurs du Québec organisée par la fondation Gérard-Delage.
Une soirée comme on en a rarement profité.
Les co-présidents d’honneurs étaient Catherine et André Lauzon, fille et père et excellents animateurs. Leur rôle a apporté une véritable valeur ajoutée et a permis de mettre en lumière l’importance de la mission de la Fondation.
On était reçus au restaurant H3 de l’Hôtel Humaniti. Ce qui est bien pour ceux qui aiment bien arroser leurs repas.
Je vous cite ce qu’écrit ce restaurant au sujet de ses vins : « En harmonie avec la cuisine, notre cave à vin abrite plus de 6 000 bouteilles et 1 600 références, dont près de 120 provenant de notre belle province du Québec. Grandes maisons emblématiques et petits producteurs artisans s’y côtoient, formant une collection riche et variée qui invite à la découverte et offre à chacun le plaisir de trouver ou de redécouvrir un vin à son goût »
Soit dit en passant, le restaurant offre 6000 bouteilles de vin en provenance de partout dans le monde avec 160 références de vins du Québec.
Le service était impeccable. Pas de retard, service du vin pour être pris en même temps que la nourriture, en tout, un grand professionnalisme. Et, parlant de vin, la sommelière du restaurant, Amélie Allot, a fait un travail remarquable en nous expliquant les accords entre vins et mets.
Parlons des mets. Le chef, Jean-Sébastien Giguère a émerveillé nos papilles gustatives avec ses préparations de goût incomparable.
Alors parlons du menu qu’il a concocté pour notre soirée. Tout d’abord, des bouchées de rouleau de canard confit. Quel bel amuse-bouche avec ses saveurs de fumée et de sel mais très discret. En plus, tendre à souhait.
Il était accompagné de l’Orpailleur brut, un mousseux élaboré avec du Seyval et du Vidal deux cépages bien de chez nous qui nous donne des saveurs de fruits blancs. Un parfait équilibre ou sucre et sel se partagent les saveurs.
Ensuite, le flétan de Gaspésie avec Ail noir et mayo au safran du Québec. Un plat qui malgré sa simplicité nous a complètement ébloui. Le safran une des plus vieilles épices du monde, cultivé depuis 2012 au Québec. L’or rouge et l’ail noir donnaient à ce plat non seulement une saveur incomparable mais une couleur stupéfiante avec la blancheur du Flétan. Avec ce plat, Mon Pinot Gris d’Amours 2024 du Vignoble les Vents d’Ange. Un vin qui nous portait au ciel par ses vents d’anges.
Ensuite, la terrine de foie gras accompagnée des cerises de terre et de brioche champignon. Le foie gras, ciel en bouche accompagné de fruits et végétaux d’ici. Chef, vous nous avez gâtés. Ce plat à lui seul sublimait l’ensemble des plats.
Et le vin qui l’accompagnait, un Chardonnay 2022 du Domaine Saint-Jacques était un mariage exemplaire. Merci Yvan.
Le plat principal, la longe de cerf accompagnée des gadelles de la côte nord et des topinambours était vraiment délicieuse mais ressemblait étrangement à une côte. Probablement cuite sous vide et thermalisée (m’a dit mon chef préféré). Encore une fois, végétal et fruit, le topinambour ou truffe du Canada est originaire d’Amérique du nord. Et la gadelle (ou groseille) ajoutait au cerf ce petit goût de sucre qui plaisait beaucoup.
Du vignoble Rivière du Chêne nous venait le Phoenix 2023, dans lequel fruits rouges et bois s’assemblaient pour nous séduire. Un autre accord merveilleux de notre sommelière , Amélie Allot.
Le plateau de fromage avec le Sœur Angèle de la fromagerie Fritz Kaiser, le Curé Hebert de la fromagerie L’Autre Versant et le Bleu Bénédictin de Saint Benoit du Lac trois fromages d’ici qui possèdent des goûts différents qui se complètent comme le faisait merveilleusement bien la Côte Chardonnay 2021 du Côteau Rougement. « Il est un peu beurré avec une belle acidité fraiche. Miam !!! » nous dit un conseiller de la SAQ. Tout à fait exact.
Pour terminer avec beaucoup d’éclat, une Poire confite à l’Hydromel accompagnée du poivre des dunes (chaton de l'aulne crispé) une épice qui pourrait rappeler le poivre mais en plus doux et légèrement sucrée pour adoucir un peu. Accompagné du Vendange Tardive du Domaine de Lavoie, un Vidal à 100%, un vin somptueux qui couronne un excellent repas.
Je pense avoir tout dit du repas mais je ne peux oublier le travail admirable de tous ceux qui nous ont fait passer une soirée WOW. Le succès est dû à Hélène Mirza (MCI), Pari Monti pour la musique, nos co-présidents de la soirée pour leurs savoir et leurs anecdotes, nos vignerons pour leurs explications sur les vins, notre sommelière Amélie Allot et notre chef, Jean-Sébastien Giguère. Sans oublier le CA qui a contribué énormément à ce succès.
Quelle magnifique manière de mettre en valeur nos aliments, épices, fruits et vins d’ici. Et, en tant que participant, d’apprendre à les apprécier. Après ce repas, on a le droit d’être fiers.
Bravo à toutes et tous.
Une Dégustation de vins d’Italie 2025
Un après-midi haut en couleur au marché Bonsecours, organisé par la Délégation commerciale d’Italie. Cette dégustation, tenue annuellement est toujours bien courue par les professionnels.
Cette année, ce n’était pas différent. Malgré l’absence d’autobus et de métro, la salle était pleine. Mes excuses. Pas la salle mais bien les deux salles.
Et pour se faufiler entre les kiosques, il fallait faire preuve de courage et d’agilité. Surtout que, en prévision de vous intéresser, je ne goûtais que les vins qui pouvaient être disponibles à la Société des alcools.
Bien que le but de la rencontre soit de faire connaître les vins d’Italie, des tables étaient couvertes de plats permettant de bien se rassasier tout en goûtant les bons vins offerts.
Et que dire des employés. Ils étaient respectueux, professionnels et aimables. De bons ambassadeurs de l’Italie qui nous recevait. On avait demandé à une des personnes s’il y avait une liste des kiosques ou des produits. Elle nous répondit qu’elle allait se renseigner. Puis, quelques minutes plus tard, elle nous retrouvait dans une des salles pour nous dire qu’il n’y en avait pas. Impressionnant.
Les blancs
Le premier vin, Villa Sparina Gavi del Comune di Gavi 2024. Un Cortese 100%. DOCG depuis 1998. Un vin très aromatique mais très sec. Poissons et fruits de mer. Aussi asperges.
Suivi par Umani Ronchi Casal di Serra qui nous vient des Marches, un Verdicchio à 100%, seulement 2.4 gr/l de sucre donc sec, très bon et surtout un excellent rapport qualité/prix.
Et toujours en blanc le Donnachiara Empatia 2021, appellation Fiano di Avellino, Fiano 100% un cépage aussi utilisé en Australie. Le Fiano est très aromatique avec des notes de fumée et est très prisé en Italie. Un contributeur SAQ nous le recommande avec du saumon. Vaut son prix.
Val dei Molini Custoza 2020 DOC Bianco di Custoza, est un assemblage de Friulano 30 %, Garganega 30 %, Trebbiano 30 %, Fernanda 10 %, la SAQ nous le suggère avec des Accras de morue entre autres. À 16.90, c’est un bon rapport qualité/prix.
Les rouges
Ensuite un rouge, Cusumano Benuara Sicilia 2022, un assemblage de Nero d'Avola 70 %, Syrah 30 %. Faire attention à son taux d’alcool de 14.5. Un vin puissant par sa Syrah et surtout par son Nero d’Avola. Très recommandé pour son excellent rapport qualité/prix. À boire avec de la venaison et de la viande cuite au BBQ.
Cantina di Sorbara Lambrusco Salamino di Santa Croce. Un Frizante rouge. Pas un vin de piscine mais presque. Du Lambrusco à 100% donc pas trop lourd avec des tannins peu présents. Peu d’alcool et demi sec. Un excellent rapport qualité/prix et, surtout, une surprise garantie pour ses bulles.
Colomba Bianca Scurata Sicilia. Un assemblage de Nerello Mascalese 80 % et de Nero d'Avola 20 %. Des épices, de la violette et des fruits noirs et l’ajout de puissance par le Nero d’Avola. Surtout, un très bon rapport qualité/prix.
Alors voilà, sept suggestions qui vous plairont j’espère. Suivant la France, en 2023 l’Italie était le 2e pays producteur de vin au monde. La qualité est très présente. Ce fut un plaisir de parler avec des producteurs et des représentants des vins de ce très beau pays.
Saveurs du Québec
|
À la Fondation Gérard-Delage, on fait toujours des événements avec de la nourriture gastronomique. Cette année, nous vous invitons à découvrir les Saveurs du Québec, un repas d’exception composé exclusivement d’aliments et de breuvages issus de nos fermes et de nos vignobles. Pour souligner ce thème, nous avons l’honneur de compter comme coprésidents de la soirée André Lauzon et sa fille Catherine, copropriétaires du vignoble Les Vents d’Ange. Nous aurons également le plaisir d’accueillir des personnalités marquantes du monde agroalimentaire et viticole québécois, telles que :
Venez célébrer avec nous et découvrir le meilleur du terroir québécois, tant au niveau des mets que des vins soigneusement sélectionnés par la sommelière Amélie Allot. Vous serez émerveillés par les accords proposés! Lieu : Restaurant H3, Hôtel Humaniti, 340, rue De la Gauchetière Ouest, Montréal (Québec) H2Z 0C3 Pour toute information, contactez Jessica Christie au 514 742-3808 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Les vins du vignoble Esterhazy
Il y a de ces journées qu’on n’oublie pas. Je viens d’en passer une.
C’était la dégustation des vins du vignoble Esterhazy, un vignoble d’Autriche, datant de 1758. Pour ceux qui sont féru des faits vineux, le plus vieux vignoble d’Amérique se trouve au Mexique (Parras de la Fuente, Coahuila) et date de 1597. C’est la Casa Madero. L'Autriche est le premier pays viticole mondial en termes de surfaces viticoles cultivées en agriculture biologique et son cépage emblématique est le Gruner Veltliner qui occupe plus de 36% de la superficie cultivée.
La dégustation se déroulait au restaurant Mlle Rosa, un restaurant indien, situé sur le plateau Mont-Royal. Je mentionne le restaurant parce qu’on y a mangé et c’était délicieux. Particulièrement l’agneau et le saumon que je vous conseille fortement.
Le repas chez Melle Rosa
On était invité par la maison Divin Paradis qui représente ces vins au Canada. Divin Paradis, se classe parmi les 10 plus grandes au Québec et offre plus de 250 produits à la SAQ, totalisant plus de 400 000 caisses annuellement.
Aujourd'hui, le nom Esterházy est synonyme de vins issus de l'agriculture biologique, et les fûts de chêne utilisés pour les vins blancs et rouges proviennent de leurs propres forêts dans les montagnes de la Leitha.
Le vignoble était représenté par Nina West, ventes export à Esterhazy, qui nous a parlé du vignoble, son histoire et ses vins.

Nina West
Nous avons dégusté 4 produits disponibles à la SAQ et 3 produits d’importation privée.
Les produits
Je commence par les 4 produits disponibles (ou à le devenir) à la SAQ.
Le premier produit qui nous a été servi, c’est un Esterhazy Klimt Burgenland 2024. Il se détaille à 17.40 $. Un Gruner Veltliner à 100%. Belle robe un peu pâlotte, fruits frais et bonne acidité mais parfaitement équilibré. Sec à 1.5 gr/. Un rapport qualité/prix quasi imbattable.
Ensuite, le Klimt white blend, un assemblage de Sauvignon blanc (19%), de Muscat (27%) et de Gruner Veltliner (54%). À 21.75 $, voici un autre rapport qualité/prix excellent. Il sera disponible sous peu à la SAQ. À se procurer dès son arrivée. Il disparaîtra surement très vite. Sec à 1.4 gr/l.
C’est suivi d’un Estoras, appellation Leithaberg, qui, à 26.45 $, m’a moins plu que le Klimt white blend. C’est aussi un Gruner Veltliner à 100%. Par contre, on nous dit qu’Il est parfait avec les asperges. Un des rares vin qui peut les accompagner. Sec lui aussi : 1.3 gr/l
Le dernier est un vin rouge, le Klimt cuvée Blaufrankisch 2021 , un assemblage de Blaufrankisch (25%) et de Merlot (75%). Vin très sec (1.5 gr/l) très bon mais qui, à mon avis, n’était pas assez froid. Mais sa qualité à 20.40 $ m’en fait un vin qu’il faut absolument se procurer. Des beaux tannins bien fondus et des notes de sous-bois le marieront parfaitement avec un steak grillé ou préparé au BBQ.
On procède alors aux vins d’importation privée. Le premier, le Grosshoflein, Gruner Veltliner 2023, était très bon, très sec. Il passe 9 mois en fûts de chêne. C’est un Gruner Veltliner à 100%. Pommes mures, zeste d’orange, poivre blanc. Il est offert à 34.76$
Le second, le Sankt Margarethen, Furmint 2023 était de couleur jaune, un peu pâle. Peu de fruits mais une bonne acidité. Exige un palais assez fin pour l’apprécier pleinement. Je suis plus habitué à boire du Furmint dans les Tokaji Aszu donc des vins liquoreux mais il en existe aussi des secs à la SAQ. Ce vin a des touches de fruits blancs. Il est offert à 34.76$
Le dernier, le Grosshoflein Pinot noir 2022 (42.21 $) était surprenant. Un bon Pinot noir servi, lui aussi, pas assez froid. Des fruits rouges et des herbes fraîches, des tannins fondus, un vin qui se laisse boire agréablement. Un vin sec qui est une alternative attrayante au Pinot noir de Bourgogne.
Les vins de ce vignoble, en tout cas ceux que j’ai eu le plaisir de déguster, sont de belle qualité et de bons rapports qualité/prix.
Ce vignoble offre des vins tant sec que doux et liquoreux tels des Eiswein, des Trockenbeerenauslese. Des vins rouges, blancs et rosés. Bref une panoplie complète de vins pour tous les prix. À suivre.
Domaine Le Pive, IGP Sable de Camargue
Une belle journée de juillet, on arrive à l’endroit prévu après avoir été rencontrés de l’autre côté du pont qui mène à l’adresse qui nous a été fournie. Cet endroit est vraiment beau. Une grande terrasse tout près de la Grande Roue dans le Vieux-Port de Montréal.
L’invitation nous a été transmise par Advini, une société qui, en 2023, avait un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros. La maison Jeanjean (depuis plus de 150 ans) détient 43% du capital de cette société créée en 2010 et Advini, à Montréal, est une filiale. Advini, c’est un ensemble de vignobles à travers le monde, en France, en Espagne, en Italie, en Afrique du Sud, des sociétés de transport et d’approvisionnement, d’imprimerie et de capsulerie, et plusieurs autres.
La maison Jeanjean, c’est aussi un ensemble de 9 propriétés avec 194 ha de vignes en production, dont le Domaine Le Pive de 47 ha situé sur le Mas du Pive. En 1882, l'entrepreneur et grand bourgeois marseillais Louis Prat, à la tête de l'industrie Noilly-Prat qui fabrique du vermouth et de l’absinthe, achète les terres de Montcalm. Il s'approprie 700 ha de terres qui lui permettent de planter des vignes dans les zones sablonneuses, le long de la route conduisant d'Aigues-Mortes à Sylvéréal, tandis que les espaces de marécages, de pâtis à mûriers et de bois sont réservés pour la chasse.
Afin de développer son domaine viticole et son domaine de chasse, Louis Prat fait construire un château servant de pavillon de chasse et de maison secondaire. Il peut y accueillir et loger toute la bourgeoisie marseillaise, amis, proches et hommes politiques marseillais venus chasser avec lui. Autour du château, il fait construire une agglomération. Il établit les mas du Pive et le Mas Neuf. On est en Camargue, qui est aussi l’endroit où vécut Van Gogh à Arles.

C’est la maison Jeanjean, fondée en 1872 qui nous reçoit.
On se rencontre en goûtant un Pive mousseux rosé absolument délicieux, puis on s’assoit pour écouter une présentation sur la propriété, les cépages et le vin produit dans l’appellation Sable de Camargue (AOP depuis le 18 octobre 2023).
Les objectifs de la maison Jeanjean sont :
- Préserver et mettre en valeur le territoire et les terroirs uniques du Languedoc.
- Créer de la valeur par l’innovation, qui rejaillisse sur l’économie régionale, à travers ses entreprises, ses salariés et ses partenaires.
- Enfin, transmettre leur amour des vins du Languedoc en partageant plaisir et enthousiasme pour ces vins avec leurs clients, partout dans le monde
La Camargue, baignée de soleil, bordée de longues plages de sable fin, abrite ce vignoble bercé par les eaux salées de la Méditerranée et les eaux douces du Rhône.
C’est Brigitte Jeanjean (6e génération, qui a passé quelques années au Québec pour y étudier) et Julie Pion (d’Advini) qui nous parlent des différentes propriétés et de leurs attraits, alors que Matthieu Carliez, un passionné de géologie et de musique (et directeur technique de la maison Jeanjean) nous informe sur le terroir particulier de cette AOP. Ce terroir est composé à 80% de sable d’origine rhodanienne, maritime et éolienne et de 20% d’argile. À noter que le sable protège les vignes du phylloxéra

Les cépages principaux, grenache noir, grenache gris et merlot (que l’on ne retrouve que dans le Pive gris) apportent ces flaveurs typiques de l’AOP. Ces vignes sont plantées à 4000 pieds par hectares, avec un rendement de 85% pour les rosés, les gris et les gris de gris, ce qui explique leur prix vraiment bas, mais pas du tout leur qualité, vraiment haute.
C’est un environnement bio qui utilise des chauves-souris pour manger les vers de la grappe, ce qui permet de limiter l’utilisation de pesticides dans certains endroits (comme en Gironde), sinon de l’éliminer complètement en Camargue. Le Domaine Le Pive est également certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3.
La menace de l’eau salée au terroir est limitée par l’utilisation de roubines, sortes de canaux qui permettent à l’eau du Rhône de garder plus bas l’eau de la Méditerranée, dont le sel pourrait jusqu’à tuer les vignes.
Tout ça, c’est la Camargue baignée de soleil, bordée de longues plages de sable fin, qui abrite le Sable de Camargue, ce vignoble bercé par les eaux bleues de la Méditerranée.
Avec Aigues-Mortes pour capitale, le vignoble des vins Sable de Camargue abrite le Domaine Le Pive, dont nous dégustons les vins aujourd’hui.
Le Pive rosé brut : 40% grenache gris, 40% grenache noir, 20% syrah, avec des goûts d’abricot et autres fruits à noyau, cerise et figue et un tout petit peu de poivre. Léger avec de belles petites bulles. Ça se boit à l’apéritif ou pendant le repas avec des plats de poisson et de fruits de mer. C’est aussi un vin de soif qui vous fera sourire.
Le Pive blanc : 40% viognier, 40% Sauvignon blanc, 20% roussanne, nous parle plus de pêche et de poire, avec des fleurs en arrière-goût, des fruits de la passion et des groseilles, avec un peu de citron. Ce sera très bon avec des poissons blancs (sole, morue, aiglefin et bar, par exemple) et du poulet. Mais aucun des plats ne pourra être trop relevé.
Le Pive gris : grenache gris 30%, grenache 30%, merlot 25%, syrah 15%, un beau mélange de grenache, d’abricot et de framboise, un soupçon de fruits rouges et de poivre. Un beau rosé qui vient en bouteilles et en canettes. Il vient également en boite de 3 litres et c’est exactement le même bon vin AOP Sable de Camargue, bio dans les 3 contenants.
D’autres produits étaient présentés, dont le Le Cousu Main du Devois des Agneaux D’Aumelas en rouge et en blanc. Le rouge, je l’aimais déjà il y a 20 ans. Je l’aime encore.
Un gros bravo au Père la minute, assemblage de syrah et de grenache, trop bon et un peu cher.
En tout, une belle dégustation avec, en prime, un tour de Grande Roue. Merci Julie Pion et Brigitte Jeanjean.
L’Escapade gourmande de la Fondation Gérard-Delage: quelle belle soirée!
Le 8 mai 2024, j’ai eu la chance de participer à la 23e édition de l’Escapade gourmande (ancienne Soirée des Patrons) de la Fondation Gérard-Delage. C’est une levée de fonds pour remettre des bourses de stages de perfectionnement et d’études supérieures aux étudiants et aux jeunes professionnels du domaine de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie.
Cette soirée est un rallye gastronomique dans 5 restaurants où nous nous rendons en limousine.
J’avais le privilège d’être avec le commandant Piché, 4 employés de la SAQ et 2 autres amis. Comme je le dit toujours, le plaisir d’un repas, c’est 50% ce qu’on mange et ce qu’on boit et 50% avec qui on le fait. On avait le 100%.
En attente du départ, des bouchées du Ritz (que dire de plus) accompagnées d’un mousseux (L’Orpailleur Brut) qui nous était offert par la SAQ.
Le premier restaurant était Le Polisson, un restaurant dirigé de main de maître par Pauline Brasset, qui nous a offert un tartare de saumon nappé de sauce épicée et de crème fraîche au wasabi, servi avec chips de crevette et accompagné du Karl May, un riesling allemand de 2021 avec une belle minéralité pour soutenir le tartare. Quelle belle combinaison.
Suivait la pieuvre grillée du Stanley. Elle était servie avec un chimichuri (une sauce froide provenant d’Argentine et d’Uruguay, mais retrouvée aussi au Mexique et dans d’autres pays d’Amérique latine), de l’huile épicée, de la poudre d’olives et une salade de cresson. Cette pieuvre était d’une chair ferme, mais tendre, et pas du tout caoutchoutée. On nous servait un Fazi Battaglia, un vin du cépage verdicchio nous venant d’Italie. Il y a 20 ans, ce cépage produisait de petits vins de table, mais aujourd’hui, les Italiens ont diminué le rendement de la vigne, ce qui nous donne un vin beaucoup plus condensé et aromatique. C’était excellent.
Ensuite, pour le plat principal, le « 701 » nous a offert un confit de canard accompagné d’un Croze Hermitage les Maysonniers 2021 de M. Chapoutier. J’étais un peu craintif de cette harmonisation, mais c’était une crainte injustifiée parce que cette syrah complémentait merveilleusement le confit. Un mariage vraiment réussi.
Le fromage était servi au Restaurant h3 (Hôtel Humaniti Montréal). C’était un fondant au fromage, craquelin aux herbes, chutney de cèpes et rayon de miel. Un plat très réussi, avec un ensemble de 2 fromages dont la puissance permettait au Tawny 20 ans de Cabral de présenter tout son charme en accompagnant ce plat. Quel beau cadeau que ce vin. Par contre, le service laissait un peu à désirer.
Et, finalement, au Cartier Arms, un gâteau au fromage accompagné d’un vin de glace ontarien, le Iniskillin 2019. Personnellement, je préfère nos vins de glace du Québec, où le froid plus intense augmente l’acidité, ce qui équilibre mieux le vin.
En tout, une soirée haute en couleur et en saveurs. Merci à la Fondation et aux restaurateurs qui l’appuient.
Une présentation comme on en voit rarement
J’ai eu le plaisir d’assister à un séminaire exclusif sur les Vermouth di Torino, animé par Maximilien Jean, chef bartender du réputé Cloakroom. Ce fut l'occasion de déguster des produits gourmands de la côte méditerranéenne, de découvrir des cocktails contenant peu d’alcool par volume et de faire le plein de soleil en même temps.
Le tout se déroulait au tout nouveau restaurant Palomar, situé au cœur du marché Jean-Talon.
Né et élevé à Montréal, Maximilien Jean est au cœur du circuit des cocktails depuis plus de 10 ans. Il a été barman dans plusieurs des bars les plus populaires et est maintenant au Cloakroom bar et restaurant, situé sur la rue de la Montagne. Maximilien a une maitrise en histoire africaine. Il est aussi un peu mexicain, son alcool favori étant (de sa bouche même) le Mezcal.

On a commencé par les vermouths, en superposant l’histoire du vermouth, un des plus ancien vins d’Italie et l’histoire politique de l’Italie. Mais ce qui est surtout intéressant, c’est le vermouth lui-même. Le vermouth est un type de vin fortifié qui est aromatisé avec diverses plantes telles que les racines, les écorces, les fleurs, les graines, les herbes et les épices, et parfois coloré. Il est originaire de Turin, en Italie, du milieu à la fin du XVIIIe siècle. Le vermouth est traditionnellement fabriqué dans deux styles principaux : doux vermouth (rouge) et vermouth sec (blanc). Le vermouth est couramment utilisé comme ingrédient dans les cocktails. C’est un vin qui a des propriétés médicinales en fonction des herbes qu’il contient. Il est à noter que le vermouth, additionné d’alcool, ressemble à s’y méprendre à l’absynthe d’autrefois. En effet, les deux contiennent du wormwood (ou wermut en allemand, d’où vient le mot vermouth) qui est en fait de son nom scientifique, du artemisia absinthium.

J’avais déjà bu du vermouth blanc (Noilly Prat) mais je dois admettre que les vermouths blancs qu’on a dégustés m’ont impressionné.
Deux vermouths m’ont fait un wow. Le Pergote blanc de la distillerie Quaglia est vraiment bon. C’est un mélange artisanal de vins fins du Piedmont, notamment du cépage cortese, qui est cultivé surtout au Piedmont, mais aussi en Lombardie et en Vénétie.
L’autre vermouth, le Cocchi (disponible à la SAQ) est un des ancêtres des vermouths.
La recette originale de Giulio Cocchi préconise l’utilisation d’herbes telles que le cinchona (quinine) et la rhubarbe, qui teintent légèrement la belle couleur brun clair du vin. La saveur est riche, avec des notes vibrantes de cacao et d’orange amère. Un heureux mélange d’amertume et de douceur. À boire pur ou en cocktail, comme le Negroni.
Pour vous, amateurs de cocktails, voici une recette à base de vermouth :
Americano Vermouth di Torino IGP sec ou extra-sec avec olives de Grèce. Le Vermouth di Torino IGP a une couleur ambrée unique qui provient d’herbes comme le quinquina ou la rhubarbe. Les tons dorés sont rehaussés par l’ajout de sucre, lui conférant ainsi des notes de caramel qui atténuent l’amertume de la liqueur. Les effluves chauds (effluve est de genre masculin même si Flaubert parle « d’effluves amoureuses » et Victor Hugo nous dit « Les effluves du sombre et du profond, mêlées à vos effusions. ») de musc et de noix de muscade alliés aux propriétés balsamiques du romarin créent une saveur unique, riche et profonde. Cette boisson s’inspire du traditionnel Negroni, tout en se voulant être un cocktail d’avant-repas plus léger et plus savoureux. Faites du citron Costa d’Amalfi IGP le maître d’œuvre de ce cocktail, son acidité ajoutera une touche de sophistication.
Ingrédients (pour 2 verres) :
- • Glace
- • 1 oz d’Amaro
- • 1 once de Vermouth di Torino IGP rouge
- • Un filet d’eau gazeuse
- • 1 tranche d’orange
- • Zestes de citron Costa d’Amalfi IGP
Préparation : Remplir un verre à whisky de glaçons. Verser 1 once de liqueur amère et 1 once de Vermouth di Torino IGP rouge puis ajouter un filet d’eau gazeuse. Décorer avec une tranche d’orange et quelques zestes de citron Costa d’Amalfi IGP
On a continué avec du fromage, le pecorino. Quand on parle de fromage d’Italie, on pense évidemment au parmesan, qui est le fromage italien le plus populaire. Il est produit dans les régions de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne et Mantoue et est largement utilisé dans la cuisine transalpine. D’autres disent que la mozzarella est sans doute le fromage italien le plus connu à travers le monde. Elle est produite à partir de lait de bufflonnes.
Alors qu’en est-il?
Tout d’abord, le lait. Le parmesan est à base de lait de vache. La mozzarella di bufala campana est à base de lait de bufflonne. Le pecorino est à base de lait de brebis.
Je vous mentionne le lait parce que le lait de brebis contient 2 fois plus de gras que le lait de vache. Mais il faut faire très attention. Il y a 5 appellations de pecorino. Et les Italiens reconnaissent aussi, au niveau national, plusieurs autres variétés régionales : pecorino di farindola, pecorino di moliterno (basilicate), formaggio pecorino di atri, pecorino d'abruzzo, pecorino bagnolese (Campanie).
Il faut aussi compter 15 variétés de Toscane, et 10 variétés de Sicile.
Donc, le pecorino est un fromage à grande variété.
Certains disent que le parmesan est le meilleur fromage d’Italie. Alors je dis non. Il n’y a pas de meilleur fromage. Il peut y avoir le plus connu, le plus acheté, mais pas le meilleur. Tous les goûts sont dans la nature et chaque personne a droit au sien. Et si je pense que le pecorino est meilleur (à mon goût) que le parmesan, personne ne peut me contredire. Et c’est la même chose pour le vin, la viande, le poisson, etc.
Un houmous bien relevé, venu tout droit de Toscane. Une entrée végétarienne originale et riche en protéines.
Ingrédients (pour quatre portions) :
- • 1 ¾ tasse de pois chiches
- • ¾ tasse de poivrons rouges
- • 2 cuillères à soupe de tahini
- • 1 gousse d’ail
- • 1 citron Costa d’Amalfi IGP
- • 1 tasse d’eau
- • Pain pita, coupé en petits morceaux
- • 1 tasse de Pecorino Toscano AOP à pâte demi-dure
- • Basilic frais, au goût
- • Huile d’olive vierge extra, au goût
- • Paprika, au goût
- • Sel, au goût
Préparation : Dans un bol, mélanger les pois chiches et l’ail. Ajouter le jus d’un citron, l’huile d’olive, le tahini et une pincée de sel. Verser ensuite une tasse d’eau jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Agrémenter avec de l’huile d’olive et une pointe de paprika. Tartiner sur un pain pita et servir accompagné d’un Pecorino Toscano AOP.
Cette merveilleuse dégustation se poursuit avec les citrons Costa d’Amalfi. De Sorrento à Salerno, la côte amalfitaine est une des plus belles côtes d’Italie, d’Europe, et sans doute du monde. Des montagnes abruptes dévalent vers la mer Tyrrhénienne où, selon Homère, le héros Ulysse, rencontra autrefois les Sirènes…
C’est sur cette côte que se retrouvent des villes comme Positano, Amalfi, Ravello, nichées sur les montagnes qui tombent vers la mer.
Si vous allez sur Google, vous y verrez que les citrons de Sorrento sont les meilleurs du monde. Les citrons de Sorrente sont une partie importante de la culture et de l'histoire de la région de Campanie. Ils sont appréciés pour leur goût intense, leur texture juteuse et leur parfum unique, ainsi que pour leurs propriétés médicinales. La culture des citrons de Sorrente est une tradition locale importante, qui nous offre, entre autre, l’excellent limoncello traditionnellement servi comme digestif ou comme le fait Pasquale Marzanno, un chef ami, en granité au milieu d’un repas.
Du soleil en bouteille.
La recette parfaite de limoncello maison. L’astuce, pour obtenir un limoncello parfait, réside dans la façon dont les zestes sont découpés. Utiliser des citrons Costa d’Amalfi IGP aromatiques, à la peau épaisse, sans additifs ni pesticides.
Ingrédients (pour 1 bouteille de 32 onces) :
- • 6 citrons Costa d’Amalfi IGP de taille moyenne
- • 1 ½ tasse d’alcool de grain pur et de haute qualité (vodka à 100°)
- • 1 ½ tasse d’eau filtrée
- • 1 tasse de sucre
Préparation : Laver et sécher délicatement les citrons. Utiliser un zesteur jusqu’à apercevoir la partie blanche de l’écorce. Conseil : Ne pas éplucher la peau, car elle peut rendre votre limoncello très amer. Déposer les zestes dans une bouteille propre et ajouter l’alcool. Fermer à l’aide d’un couvercle et conserver ensuite à l’abri de la lumière pendant six semaines afin d’arriver à maturité. Pour un cocktail rafraîchissant, mélanger 1½ once de limoncello avec de l’eau gazeuse et agrémenter avec du romarin frais et de la menthe.
Et, finalement, les olives de Grèce
L’olive est un fruit incroyablement complexe. Sa couleur dépend de sa maturité. Tout d’abord verte, l’olive change de couleur avec le temps, passant du vert au brun, devenant ensuite rouge puis mauve et, finalement, noire. Mais à sa cueillette, l’olive n’est pas prête à manger. C’est un affinage qui fait d’une olive une olive, conférant la salinité caractéristique, la texture tendre et la saveur. Grâce à l’amertume de l’oléropine –profondément désagréable –, les olives doivent subir un processus de maturation avant d’être prêtes à être consommées. Si vous avez accidentellement mordu dans une olive crue, vous êtes sans doute familier avec la panique atrocement amère qui s’ensuit. C'est donc au cœur de confiseries d'olives de table que les olives vont subir plusieurs opérations : les confiseurs vont d'abord leur retirer leur amertume naturelle (en les plongeant dans un bain alcalin, ou en les rinçant régulièrement pendant plusieurs jours), puis elles seront mises en saumure plus ou moins longtemps, puis conditionnées. La conservation peut se faire par la saumure, le froid ou la pasteurisation.
Couleurs différentes: une question de maturité.
La différence entre une olive noire et une olive verte? Aucune, si ce n'est leur âge. En effet, une olive noire est une olive qui a été cueillie à maturité, ce qui n'est pas le cas des olives vertes, cueillies plus tôt.
Conséquence: les olives noires sont naturellement plus riches en huile, donc plus caloriques. Comptez 360 calories pour 100 g d'olives noires, et seulement 123 pour des olives vertes!
Le traitement ne sera pas non plus le même: il faudra un certain temps pour enlever l'amertume des olives vertes, qui seront ensuite conditionnées sous différentes formes (pasteurisées, agrémentées d'aromates, d'épices, etc.); l'olive noire sera trempée dans la saumure plusieurs mois et consommée telle quelle, son goût prononcé rendant vaine toute tentative d'assaisonnement.
Kalamata est reconnue pour la danse de Kalamatianos, ses olives et son huile d’olive.
Personnellement, j’aime beaucoup les olives Kalamata, mais pas dans un cocktail.
Tous les travaux de recherches prouvent que l’huile d’olive possède des valeurs biologiques et nutritives incontestables et constitue la base pour le bon fonctionnement de l’organisme humain, ainsi que la meilleure garantie contre les maladies cardiovasculaires. Des recherches scientifiques ont prouvé que le régime alimentaire crétois est le plus sain du monde.
La tapenade grecque aux olives peut être servie de multiples façons – comme hors-d’œuvre ou comme élément d’une planche méditerranéenne avec des tranches de pain grillées ou des craquelins.
Ingrédients (pour 6 portions) :
- • ¾ tasse de diverses olives grecques dénoyautées (Kalamata, verte, etc.)
- • 1 filet d’anchois, finement haché
- • 1 ½ cuillère à soupe de câpres
- • ¾ de cuillère à soupe de persil ciselé
- • 15 gousses d’ail (de préférence rôties)
- • 1 ½ cuillère à soupe de jus d’un citron Costa d’Amalfi IGP
- • 1 tasse d’huile d’olive
- • Sel et poivre, selon votre goût
Préparation : Mixer les olives, les anchois, les câpres, l’ail, le jus de citron, les épices et le persil dans un robot jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer lentement l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Servir avec des tranches de pain grillées, un pain pita ou comme une garniture de sandwichs.
Conclusion
Quand on évalue une présentation, on a rarement que des félicitations. Ici c’est le cas. À partir de la préparation et des documents fournis, merci à Chloé Touchette et à Sopexa. Quant à Maximilien Jean, son entrain et ses connaissances font que sa communication était vraiment captivante. Les produits dégustés étaient tous intéressants. Le restaurant Palomar nous a offert une assiette de poissons déguisés en charcuterie. Vraiment bon.

Bravo Sopexa. Merci Aperitivo à la Méditerranéenne.
Les Lurton constituent la plus grande famille viticole du monde
La famille Lurton; Quelle famille! (1)
J’ai eu le privilège de déguster les vins des Vignobles André Lurton. C’est la famille Lurton qui en est propriétaire, mais laquelle?
En effet, comme le dit le journaliste Philippe Massol dans Le Monde (le New York times de la France), « Lurton est une famille tentaculaire, avec plusieurs générations. C’est un des noms qui résonnent le plus à Bordeau. Dans n’importe lequel de leurs châteaux, ils font des vins de grande qualité, d’une finesse exceptionnelle. Aussi, on peut dire que les Lurton constituent la plus grande famille viticole du monde, si l’on croise trois facteurs : nombre de personnes, nombre de propriétés indépendantes et qualité des vins. »
Une entête du journal Le Monde est : La dynastie Lurton, plus grande famille viticole du monde. Cinq générations, une quinzaine de vignerons, une trentaine de châteaux, 1 400 hectares…
François Lurton a des vignobles en France, en Argentine, et au Chili. Il est aussi propriétaire de Pardela wine, une entreprise de distribution de vins provenant de plusieurs pays du nouveau monde ainsi que de certains pays d’Europe.
Lucien Lurton, quant à lui, a constitué un petit empire de crus classés et notamment à Margaux : lui et sa famille représentent 240 ha de vignoble à Margaux, propriétaires des châteaux Branne-Cantenac (2e CC), Desmirail (3e CC), Durfort-Vivens (2e CC), la Tour de Bessan (cru Bourgeois), mais aussi de château Climens (1er CC de Barsac) jusqu’en 2022, et Bouscaut (CC de Graves). Thierry a repris le château de Camarsac, vieux de 700 ans, pour se lancer dans des travaux titanesques de restauration d’une partie qui avait brûlé il y a plus de 50 ans.
Pierre Lurton, fils de Dominique (4ème branche des Lurton) est aujourd’hui un manager comblé, PDG d’Yquem et président du château Cheval Blanc, deux propriétés de la première fortune de France. Il vient aussi d’acquérir, à près de 60 ans, la totalité du château Marjosse, petite chartreuse du XVIIème qu’il convoitait depuis 15 ans.
Mais voilà la famille globale d’André Lurton. Les Vignobles André Lurton n’est qu’une partie de cette gigantesque famille qui, chaque 2 ans, le 1er juillet, organise la « Lurtonnerie » regroupant une centaine de Lurton. La dernière édition de cette fête a eu lieu le 1er juillet 2023.
Pessac-Leognan la Bourgogne de Bordeaux
Cette phrase provient de Mathilde Bazin de Caix-Lurton, directrice générale de Vignobles André Lurton (depuis janvier 2022) qui me dit : « Je fais référence à la « Bourgogne de Bordeaux » pour les Pessac-Léognan car il est rare d'avoir des terres viticoles qui produisent aussi bien de très grands vins blancs que de très grands vins rouges et qu'à Pessac-Léognan il existe des Crus Classés dans les deux couleurs. »
Mathilde pourrait résumer sa conception du vin dans ces quelques mots de l’écrivain Francis Ponge : « Comme de toute chose, il y a un secret du vin ; mais c'est un secret qu'il ne garde pas. On peut le lui faire dire : il suffit de l'aimer, de le boire, de le placer à l'intérieur de soi-même. Alors il parle. En toute confiance, il parle ».
L’appellation Pessac-Léognan a été créée en 1987 en grande part grâce au travail d’André Lurton. Cette appellation est issue de la région des Graves, elle regroupe les 10 communes de la 1re ceinture Sud-Ouest de la ville de Bordeaux (Pessac, Léognan, Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Martillac, Mérignac, Saint-Médard-d’Eyrans, Talence et Villenave-d’Ornon). Elle s’étend sur 1600 ha environ (80% cépages rouges 20% cépages blancs) et inclut 70 châteaux viticoles dont 14 crus classés (dont le Château Haut-Brion, premier cru classé de graves en 1855).
Les vins rouges de cette région (Graves jusqu’en 1987) étaient les Clarets tant aimés par les anglais pendant les 300 ans que l’Aquitaine était sous le joug anglais, de 1152 à 1453.
Comme pour le Médoc au nord, le Cabernet Sauvignon est le cépage dominant mais une plus grande proportion de Merlot est utilisée dans l’assemblage. Il y a aussi, dans l’assemblage, du Cabernet franc, du Petit Verdot et du Malbec.
Pour les blancs, c’est du Sémillon et du Sauvignon blanc. Ces blancs sont parmi les meilleurs blancs de France. Pessac-Léognan, c’est à l’ouest mais tout près de la Garonne.
Vignobles André Lurton
Les châteaux des Vignobles André Lurton sont :
Château Bonnet est à Grézillac, le village natal d’André Lurton dans le nord de l’appellation Entre-deux-mers. Château Couhins-Lurton est un grand cru classé de Pessac-Léognan comme Château La Louvière, Château de Rochemorin, Château de Cruzeau. Château de Barbe Blanche est dans Lussac Saint-Emilion.
Le vignoble de Château de Barbe Blanche est en conversion Bio.
Dégustation
Les vins que j’ai eu le plaisir de déguster et qui sont (du moins sont en demande de reconduction) à la SAQ sont :
|
Nom |
R/B |
Région |
Mill |
Cépages |
Alc |
Gr/L |
Prix |
|
Château Cruzeau |
R |
Pessac-Léognan |
2019 |
Cabernet sauvignon 55%, Merlot 45%, |
13,50% |
2 |
26,25$ |
|
Château Cruzeau |
B |
Pessac-Léognan |
2020 |
Sauvignon blanc 100% |
13% |
1,3 |
29,95$ |
|
Barbe Blanche |
R |
Lussac Saint Émilion |
2018 |
Merlot 80%, Cabernet franc 20%, Cabernet sauvignon |
13,50% |
1,70 |
31,25$ |
|
Château Bonnet |
B |
Entre-deux-Mer |
2022 |
Sauvignon blanc 75%, Sémillon 23%, Muscadelle 2% |
12,50% |
3,20 |
18,45$ |
|
Château Bonnet |
R |
Bordeaux |
2019 |
Merlot 60%, Cabernet sauvignon 40% |
13,50% |
||
|
Château Bonnet Réserve |
R |
Bordeaux |
2018 |
Merlot 60%, Cabernet sauvignon 40% |
14% |
2,00 |
20$ |
|
L. de la Louvière |
B |
Pessac-Léognan |
2018 |
Sauvignon B 100% |
13% |
1,20 |
33,75$ |
|
Château Rochemorin |
R |
Pessac-Léognan |
2017 |
Merlot 55%, Cabernet sauvignon 45% |
13% |
1,90 |
31$ |
Tous ces vins sont représentés par Vins Arista, division d’A. Lassonde Inc. Ces vins ne sont presque plus présents à la SAQ. J’ai d’ailleurs acheté la dernière bouteille de Château Bonnet réserve.
À noter, les prix pourraient changer lorsque les produits seront présents à la SAQ. Seul le nouveau Château de Cruzeau est à la SAQ. Je vous parlerai donc de ce produit et du Château Bonnet réserve qui a été mon coup de cœur.
Château de Cruzeau : Ses origines remontent au XVIIe siècle. C'est en effet sous l'impulsion de Jacques de Cruzeau, important avocat bordelais que naquit ce domaine. Cet homme de loi lui légua son nom et lui insuffla sa vocation viticole. C’est en 1973 qu’André Lurton racheta le domaine dont le vignoble avait quasiment disparu depuis la fin du XIXe siècle, sous les assauts répétés du phylloxéra. Aujourd'hui, la vigne s'étend sur près de 100 hectares, localisés sur de belles croupes de graves, exposées plein sud, riches en cailloux roulés, offrant ainsi un terroir incroyablement propice à la production de grands vins de Pessac-Léognan, blancs et rouges. Les vins de Cruzeau sont reconnus et appréciés pour leur grande finesse et leur parfaite élégance.
C’est également mon opinion. 2019 en Bordeaux a été une bonne année. On le constate avec ce vin. À sa dégustation, une légère odeur d’Eucalyptus se révélait. Avec des tannins parfaitement fondus, ce vin est donc parfaitement équilibré, il est prêt à boire mais pourrait tout autant attendre encore un autre 6 ans pour être à son apogée. D’un rouge très profond avec de belles larmes, des fruits rouges et une belle longueur en finale. En somme un rapport qualité/prix vraiment bon.
Mon coup de cœur, c’est le château Bonnet réserve. 2018 est un millésime exceptionnel pour le Pessac-Léognan rouge. Il est prêt depuis 2022 mais peut aussi attendre quelques années. Avec 60% de Merlot, c’est un vin envoutant qui enveloppe la bouche avec sa belle rondeur. Ses fruits rouges et ses champignons font de ce vin un accord parfait pour les viandes rouges et blanches comme le veau s’il est un peu relevé. Son rapport qualité/prix est vraiment remarquable. Je vous le conseille pour une découverte de grand plaisir.
Tous les vins de Vignobles André Lurton sont des vins de qualité que vous devez essayer. Pour votre plus grand bonheur.
Bibliographie
- Quelle famille! Est une série télévisée québécoise en 179 épisodes de vingt-cinq minutes diffusées du 7 septembre 1969 au 19 mai 1974 à la télévision de Radio-Canada. La série est diffusée en France sous le titre Les Tremblay, quelle famille! à partir du 19 juin 1972 sur la 2ᵉ chaîne de l'ORTF.
- https://www.andrelurton.com
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Lurton
- https://cluboenologique.com
- BORDEAUX FETE LE VIN - Côté châteaux (francetvinfo.fr)
- https://clubdgv.blogspot.com/2017/10/larbre-genealogique-de-la-famille.html
Des vins d’un âge certain
J’ai eu l’immense privilège d’assister à une dégustation de porto, un vin extraordinaire, surtout lorsque présenté comme il l’a été ce soir-là.
Petite histoire
En 1678, deux représentants d’un marchand de Liverpool visitèrent l’abbé de Lamego au Portugal qui leur fit goûter à son vin, un vin très agréable, doux et extrêmement soyeux qui avait été fortifié avec de l’alcool. Les deux Anglais furent tellement ravis par ce produit qu’ils achetèrent tout l’inventaire de l’abbé et l’expédièrent chez eux. Le traité de Methuen (1703) prévoyait que l'Angleterre pouvait exporter librement ses lainages vers le Portugal, et, en contrepartie, l'Angleterre importait du vin du Portugal. Pour les Anglais, les taxes du vin portugais étaient ainsi un tiers moins chères que celles du vin français, ce qui entraîna un boom de production du vin de porto produit au nord du Portugal. Le porto, étant fortifié, survivait plus facilement que les autres vins aux voyages en bateau.
L’importance de l’Angleterre dans la production de porto est facilement probable par la multiplicité des maisons de porto qui portent des noms anglais telles que Broadbent, Cockburn, Croft, Dow, Gould Campbell, Graham, Osborne, Offley, Sandeman, Taylor Fladgate, et Warre parmi les plus connues. Il faut aussi préciser que Croft, Taylor Fladgate et Fonseca font partis du Fladgate Partnership où travaille João Rebelo à titre de directeur des ventes. C’est lui qui nous recevait. Ce regroupement réunit aussi des hôtels et des restaurants.
Taylor Fladgate est aussi le fondateur du « Porto Protocol », qui est une institution internationale comprenant des centaines de membres qui s’engagent à contribuer à l’atténuation des changements climatiques.
Le porto
En 1756, le marquis de Pombal, ministre du roi Joseph Ier (né le 6 juin 1714 à Lisbonne et mort le 24 février 1777), crée par décret royal la Compagnie générale de l’agriculture des vignes du Haut-Douro et prend la décision de délimiter la zone de production du vin de porto, comme pour le chianti et le tokay quelques années plus tôt, mais aussi d'en réglementer la commercialisation et l'élaboration par un cahier des charges, posant ainsi les fondations du concept d'« appellation d'origine ».
Le porto est, à l'instar du cognac ou du champagne en France, principalement un produit d'exportation comme d’ailleurs, les vins du Mexique.
Le porto est par définition un vin d'assemblage. Les cépages surtout utilisés pour le porto rouge sont : touriga nacional, touriga franca, tinto roriz (le tempranillo en espagne), le tinta cao, le tinta barroca et le tinta amarela.
Il y a, à mon avis, quatre grandes familles de portos. Les portos blancs et les portos rosés (depuis 2008 commercialisés par la maison Croft)
Claude Lalonde nous décrit ainsi le porto rosé. « Lancé en 2008, le Croft Pink a été le 1er porto rosé sur le marché. Il s’agit d’un porto plus léger, très fruité d’un goût délicieux, fin et sec. Non-boisé, sa douce couleur rosée est obtenue par le bref contact du jus avec la pellicule des raisins pendant la fermentation à basse température. Les cépages utilisés sont les mêmes que ceux des portos rouges. »
Les deux autres familles sont les portos rouges élevés en bouteille et les portos rouges élevés en fûts. Sont élevés en bouteilles les Ruby, les Vintage, les Late bottled Vintage et les Crusted. À noter que les portos Vintage ne sont pas produits (ou déclarés) chaque année. À l’instar du champagne, seules les très bonnes années déclarent un millésime.
Les couleurs des vins, de 10 à 50 ans. Et Guénael Revel qui prend des notes.
Élevés en fûts sont les portos Tawnies (les Colheitas sont des portos Tawnies issus d’une seule année donc millésimés). Notre dégustation était basée sur des portos Tawnies avec mention d’âge.
Pour obtenir l’approbation de vin de Porto avec mention d’âge, il est nécessaire d'envoyer à l’IVDP six bouteilles du vin à certifier. Dénommé « Institut du vin de Porto » par l’État lors de sa création en 1933, il a initialement pour but de le représenter dans le secteur et de superviser et arbitrer les relations entre la Maison du Douro et la Hanse des exportateurs. Sa mission consistait aussi à assurer la qualité du produit, promouvoir les vins à l’étranger et veiller à la défense de la marque. En 2003, l’Institut fusionne avec la CIRDD pour former l’Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP)3.
L’IVDP est un institut public de nature interprofessionnelle. Il relève de l’administration indirecte de l’État et est doté d’une autonomie administrative et financière ainsi que d’un patrimoine propre. L’État détient les compétences relatives à la certification des vins de la région démarquée du Douro et à la discipline du secteur, qu’il s’agisse de surveillance et de contrôle ou de pouvoir de sanction. Le conseil interprofessionnel détient, pour sa part, toutes les responsabilités ayant trait à la gestion et à la coordination de la vitiviniculture dans le Douro3.
La mention d’âge n’indique pas que le vin a un certain âge ni même l’âge moyen du vin mais que le vin est du type d’un certain âge. La déclaration d'âge ne s'applique pas à tous les composants du mélange. Par exemple, un Tawny de 20 ans peut inclure des vins de moins de 20 ans. Les mélanges sont élaborés pour conserver et démontrer le style d'une maison. Le concept est apparu dans les années 1920 et notamment grâce à la Quinta do Noval, qui fut l'un des précurseurs du porto avec mention d’âge.
Taylor Fladgate
C’est en 1692 que commence l’histoire de Taylor Fladgate avec l’arrivée, au Portugal, à Viana do Costelo, d’un marchand qui s’appelait Job Bearsley. Son fils Peter sait que les vins exportés ne plairont pas aux consommateurs anglais et donc, se dirige vers les rives de l’est de la rivière Douro ou il découvre des vins meilleurs pour les consommateurs de l’Angleterre. La guerre d'indépendance espagnole oppose l'Espagne des bourbons, le Portugal et le Royaume-Uni à la France du Premier Empire entre 1808 et 1814, dans le contexte des guerres napoléoniennes. Par chance, un des employés de l’entreprise, Joseph Camo, est un américain donc peut continuer à gérer les actifs de l’entreprise malgré la guerre avec la France. Pendant ce temps, Joseph Taylor est gestionnaire du bureau londonien. En 1814, Joseph Taylor devient associé de l’entreprise. À partir de 1835, il désigne, pour lui succéder, Morgan Yeatman et John Fladgate. En 1836, la compagnie se nomme Taylor Fladgate & Yeatman. À la fin du 19e siècle, la maison, maintenant Taylor Fladgate, achète une propriété pour faire elle-même son vin. C’est le vignoble de Vargellas reconnu aujourd’hui comme l’un des plus beaux domaines au monde. Frank Yeatman deviendra le directeur général de l’entreprise. Il sera succédé par son fils Richard et son neveu, Stanley. Ils seront les premiers à produire du porto blanc sec en 1934. Richard, devenu unique propriétaire à la mort de Stanley (il racheta ses actions) meurt en 1966. Sa femme invite son neveu Alistair Robertson à reprendre les rênes de la société. Il développera les ventes de la société à travers le monde et crée le premier Late Bottled Vintage pour rejoindre les goûts des consommateurs en leur fournissant un vin prêt à boire dès son achat en bouteille et ce, sans avoir à le décanter. Le Vintage 1992, s’est vu décerner 100 points par Robert Parker. Aujourd’hui, c’est Adrian Bridge qui ayant épousé la fille d’Alistair Robertson est directeur général depuis 2000.
Dégustation
Les Tawnies sont de couleur ambrée à brune avec des teintes d’acajou et avec des saveurs de fruits et de noisettes grâce à des années d’oxydation lente et contrôlée dans de grands barils ou cuves en bois. Ils portent trois noms, soit Colheita (spécifiant un millésime), Tawny et Tawny avec mention d’âge (avec les décennies déclarées sur l’étiquette, de 10 à 50 ans). Sur la photo, on voit les 5 verres qui ont été servis et Guénaël Revel, auteur de la bible du porto, qui prend ses notes de dégustation. Les Tawnies s’éclaircissent avec le temps, développant des arômes de fruits secs, d’épices, d’orange amère ou confite. Les tannins sont parfaitement fondus. L’assemblage définit le vin. Les portos Tawnies avec une plus grande proportion de touriga nacional auront plus d’élégance et de finesse que les autres ainsi que plus de tanin (les deux s’écrivent) à cause de leur peau épaisse.
J’ai préféré le Tawny 30 ans dans lequel j’ai trouvé un équilibre parfait entre sa fraicheur et sa sucrosité. J’ai aussi très aimé le vintage 1997 pour sa finesse.
Les prix de ces portos sont : 10 ans = 37,25$, 20 ans = 72,50$, 30 ans = 192,75$, 40 ans = 252,75$, 50 ans = 301,50$
Les portos Tawnies avec mention d’âge donnent des vins où les goûts se mélangent et s’affinent avec l’âge. Cette combinaison de saveurs est inimitable. J’ai eu le privilège d’y goûter. Quelle chance!
On a aussi eu droit, après le repas, à une boite de chocolats Joane L’Heureux, le coffret accord porto, qui avait été préparé avec Guénaël Revel, peintre, sommelier et auteur de livres sur le vin. Quelle merveilleuse idée que ce coffret. Il faut vraiment se le procurer. Les chocolats sont véritablement délicieux.

Le coffret de chocolats accord porto
Le repas, au restaurant Aldea, était excellent.
Conclusion
Le Château Petrus 2005 se vend, à la SAQ, 7745$. Voilà un vin de 18 ans. Taylor Fladgate Quinta de Vargellas Vintage 2005 se vend à la SAQ 73,75 $. À votre avis, quel est le meilleur rapport qualité/prix? Ne répondez surtout pas. Tout d’abord, je n’achèterais jamais le Petrus. Il est ridiculement cher. Et pas parce qu’il le vaut. Non! Parce qu’il est rare.
Le Taylor Fladgate Vintage 1997 qu’on nous a servi avant le repas, se vend, à la SAQ, 59$. Un vin de 26 ans. Voilà une valeur imbattable. Le Taylor Fladgate Golden age Tawny 50 ans (Colheita) se vend à la SAQ 301,50$. Je l’ai dégusté. Je paierais facilement ce prix. Il le vaut amplement.
Rapport qualité/prix, peu de vins peuvent se mesurer au porto.
Bibliographie L’Atlas mondial du vin (Jancis Robertson, Hugh Johnson), La bible du porto (Guénaël Revel), Taylor Fladgate Porto (Taylor Fladgate), winesofportugal.com, vinformateur.com.
Rhône en 100 vins blancs
Le lundi 15 mai dernier, j’ai participé à une dégustation de vins blancs de la vallée du Rhône. Que de belles découvertes. On connait bien les Rhône rouges, mais les blancs, moins.
La salle était vraiment bien décorée, avec de petites tables carrées nappées. On nous remettait des verres à déguster et des crachoirs (pour ceux qui le désiraient). Par contre, on n’avait pas accès à la liste des vins et leur situation. Ce qui aurait été utile, surtout avec la quantité de vins offerts, aurait été une liste sur format Excel que l’on aurait pu trier par cépage, par maison, par appellation, etc. Il était impossible de déguster tous les vins. Lors d’une Sélection Mondiale à laquelle je participais en tant que juge, j’avais dégusté 50 vins rouges dans un avant-midi. Comme c’était à l’aveugle, c’était sans intérêt, puisque qu’on ne connaissait ni le vin, ni l’appellation, ni le cépage. Bref, on n’apprenait rien. C’était donc du travail seulement et pas particulièrement intéressant. Cette dégustation aurait pu être plus éducative avec une bonne liste.
De plus, les tables étaient mal numérotées. Par exemple, la table à droite de l’entrée était la numéro 4 plutôt que la 1. Et la numérotation, dans le sens des aiguilles d’une montre était : 4, 9, 8, 3, 6, 1, 7, 2,10 ,5.
Mais à part ces 2 points, la dégustation était plus qu’intéressante et très bien organisée. À noter, la SAQ nous présente 116 vins blancs de la vallée du Rhône. Mais c’est tout de même très intéressant d’en découvrir plusieurs autres.
Tout d’abord, des chiffres sur les vins :
Depuis 2018, le vin BLANC est la couleur consommée par le plus de consommateurs (Kantar)
Les exportations de vins blancs français ont augmenté de 24% entre 2012 et 2022.
En 2022, la production de vin BLANC en vallée du Rhône s’élève à 11% de la production totale
En 2022, 8% des exportations de la Vallée du RHÔNE étaient des BLANCS, contre 5% en 2014
Répartition des vins blancs tranquilles Rhodaniens par APPELLATION: 29% CÔTES DU RHÔNE, 10% CRUS SEPTENTRIONAUX, 12% LUBERON, 6% VENTOUX, 43% AUTRES AOC RHODANIENNE
Répartition des vins. 95% des vins sont produits dans le sud.
Les 5 cépages blancs les plus plantés sont : grenache blanc : généreux, fruité, ample, muscat à petits grains blancs : sucré, suave, rond, viognier : parfumé, fin, subtil, clairette blanche : vigoureux, riche, riche, roussanne : délicat, élégant, complexe.
TERROIRS : sols à peu de contraintes, plutôt frais. Privilégier les argiles, qui gardent plus de fraicheur. La fraîcheur climatique peut être apportée par l’altitude, l’exposition, la topographie.
VITICULTURE : les raisins sont récoltés précocement pour privilégier le profil des arômes variétaux d’agrumes et de fruits blancs (notamment Viognier à récolter très tôt et Clairette < 12,5% vol). Précocité pour plus de vivacité (plus d’acidité, moins de sucre donc degré alcoolique moins élevé).
VINIFICATION : à l’abri de l’air afin de préserver les arômes variétaux et la fraîcheur. Rechercher un process entre 12 °C et 18 °C. Pour profil amylique ne pas dépasser 14 °C.
PROFIL SENSORIEL : agrumes, floral, fruits blancs. Thiols variétaux de type pamplemousse révélés par la vinification. Structure vive et belle acidité en bouche.
Ensuite, la dégustation. Je ne pouvais évidemment pas déguster les 100 vins présentés ce soir-là. Je me suis donc limité:
- Jaillance, AOC Clairette de Die, Effervescent Doux, Cuvée Impériale, 2020, Muscat blanc à petits grains 90%, Clairette Alcool 10%, Agence Vins Philippe Dandurand – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. SAQ Code 333575 19,80$
Jaillance, c’est une coopérative du Rhône satellite. La signature Jaillance tire sa force des valeurs dans lesquelles se reconnaissent les viticulteurs et les collaborateurs de la coopérative. De la culture de la vigne à l’expédition des vins en passant par toutes les étapes de la vinification, les hommes et les femmes de Jaillance partagent quatre valeurs fondamentales : le respect de la terre et de la nature, l’esprit coopératif, l’exigence de la qualité et l’esprit d’entreprise et d’innovation. Voici le seul vin effervescent à base de Muscat ce qui lui donne une assez bonne douceur avec 61 g/l de sucre résiduel. On y trouve du fruit et de belles bulles. Un vin qui accompagnera très bien le foie gras. Consommez-le entre 6 et 8 degrés.
- Domaine de la Présidente, AOC Cairanne, Blanc Galifay, 2022, Grenache (55%), Roussanne (35 %), Viognier (10%), Alcool 13%, Agence Sélections Oeno Inc – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. SAQ : non
Les 137 hectares de ce domaine sont plantés sur des sols argilo-calcaires. Une partie importante des vignes a plus de 50 ans. Robe jaune aux reflets dorés. Nez expressif d'abricot, de thé vert et de jasmin. La bouche présente une belle rondeur, avec des notes de zestes d'agrumes et une belle longueur minérale. Son alcool vient de la Grenache.
- Les Vins de Vienne, AOC Côtes du Rhône, Blanc, Brézème Est, 2021, Roussanne 100%, Alcool 12,5%, Agence Rézin – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. SAQ : non
Les vins de Vienne, c’est du Condrieu, du Crozes-Hermitage, du Côte-Rôtie, du Saint-Joseph et d’autres dont l’appellation Brézème, au sud du nord de la vallée du Rhône. Avec une production de 1547 bouteilles par an. On a été chanceux de pouvoir découvrir ce vin. Un vin assez puissant, avec des notes de fleurs et d’herbes et de fruits comme la poire et une belle fraîcheur. Il s'agit de l'appellation la plus méridionale des Côtes-du-Rhône septentrionales.
- Domaine Pique-Basse, AOC Côtes du Rhône Villages Roaix Blanc, L’Atout du Pique, 2021 Grenache blanc 100% (Bio), Alcool 13.5% SAQ : non
- Roaix, c’est tout près de Rasteau. L’Atout du Pique est issu de Grenache blanc seulement ce qui lui donne assez d’ampleur. C’est un vin avec des notes de fruit et son 13.5% d’alcool lui donne un bel équilibre.
- Domaine Les Semelles de Vent, AOC Vacqueyras, Blanc E, Blanc, 2021, Clairette, Marsanne, Roussanne, Grenache blanc, Alcool 14,5%, Agence Symbiose Vins – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., SAQ : non
Le nom du Domaine est en hommage au poète Arthur Rimbaud qui ne tenait jamais en place et que son cher ami Verlaine appelait "l'homme aux semelles de vent. Localisé sur 33 ares, la production est de 1,000 bouteilles par an. Ce vin fin et onctueux développe une superbe longueur en bouche.
- Domaine des Tourettes, AOC Hermitage, Blanc, Delas Hermitage, 2020, Marsanne (90%), Roussanne (10%), Alcool 14,5%, Agence Charton Hobbs – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. SAQ Code 14803736 131,50$
Ce vin marie les arômes floraux, riches et très complémentaires des deux cépages Marsanne et Roussanne. Il a une belle robe lumineuse jaune aux reflets dorés. Sa floralité est soulignée par des touches vanillées et des notes de fruits secs où domine l’amande grillée. Vineux et gras, ce vin est d’une grande souplesse et d’une longue persistance aromatique.
Pour pouvoir être agréés, les vins rouges ou blancs doivent provenir de moûts contenant un minimum de 170 g de sucre résiduel par litre.
- Lionel Faury, AOC St-Joseph, Blanc, Les Ribaudes, 2020 Marsanne (60%), Roussanne (40%), Alcool 14%, Agence Valmonti – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. SAQ Code 14726902 38,75$
Arômes de fleurs et de noix. Parfaitement équilibré. N’a pas la rondeur de l’Hermitage mais à 30% du prix c’est un rapport qualité/prix exceptionnel. C’est, de loin, mon coup de cœur pour un vin sec.
- Marrenon, AOC Luberon, Blanc, Grand Marrenon, 2022 Vermentino (55%), Grenache blanc (40), Roussanne (5%), Alcool 14.5%, Agence Valmonti – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. SAQ Code 13466512 (2017) 19,05$
Vin sec avec une belle fraîcheur, des goûts de fruits blancs. Ce vin accompagnera harmonieusement porc, volaille et saucissons, du saumon et nombre de fromage comme de l’Oka et le Cheddar.
- Domaine de la Mordorée, AOC Lirac, Blanc, La Reine des bois, 2022 Grenache blanc (35%), Clairette (25%), Viognier (10%), Roussanne (15%), Marsanne (5%), Picpoul (10%), Bourboulenc, Alcool 14%, Agence La QV – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. SAQ Code 14199954 (2018) 41,50$
Couleur jaune pâle medium, fruits blancs et jaune, tannins fondus, équilibre, prêt à boire mais peut attendre encore 2 ans. Accompagne bien du poisson en sauce, de la volaille et des fromages.
Et, pour finir en beauté, les deux vins doux naturels :
- Rhonéa, AOC Vin Doux Naturel Rasteau, Blanc, Vintage « Hors d’Age » Grenache noir, Alcool 16,5%, Agence Noble Sélection Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. SAQ : non
L'HISTOIRE L'exposition au sud des coteaux de Rasteau favorise la surmaturation des grappes. C'est cette particularité qui a conduit à la création de l'appellation "Vin Doux Naturel Rasteau" en 1944. La Cave de Rasteau, créée en 1925, dispose d'un savoir-faire historique dans la vinification de ses vins très particuliers. SITUATION Élaboré à partir du cépage emblématique de la Vallée du Rhône, sur des terres caillouteuses exposées au sud, notre Vintage est issu de très vieilles vignes âgées de 80 à 100 ans qui offrent des raisins particulièrement concentrés.
VINIFICATION Après des vendanges manuelles, les raisins sont vinifiés par "saignée" ce qui lui donne sa belle teinte ambrée, dorée.
ELEVAGE Plusieurs années en cuve CÉPAGES Grenache noir 100% SERVICE 10-12 °C DÉGUSTATION Avec ses notes de fruits secs, abricots et miel, il s'adapte à de nombreux accords salés comme sucrés ou se déguste seul, en apéritif ou digestif, comme les alcools nobles (cognac, armagnac, whisky...) et se conserve plus de 10 ans. Un vin d’exception qui s’est mérité mon coup de cœur. Un vin liquoreux mais équilibré de très belle teinte ambrée dont on ne peut se lasser.
- Domaine des Bernardins, AOC Muscat de Beaumes-de-Venise, Blanc, 2022 Muscat à petits grains blancs (75%), Muscat à petits grains noirs (25%), Alcool 15% SAQ : non
Un autre vin doux. Je vais laisser la parole à Louis Castaud, fondateur de l’AOC Muscat de Beaumes de Venise, père et grand Père des actuels propriétaires du Domaine des Bernardins.
« Pour votre délectation, notre vin a mûri aux caprices des saisons. Son élégance lui est personnelle. Son feu, sa sève et son bouquet lui donnent de l’amour. Suave, il exhale son charme prenant qui produit dans la bouche une impression douce harmonieuse. Il étale ensuite toute sa rondeur en une superbe queue de paon. Délicieuse, sa culotte de velours glisse onctueuse dans la gorge, puis enchante le centre de nous-mêmes dans une généreuse et voluptueuse caresse. Il finit bien. » Arômes de rose et d’abricot.


