dimanche 20 octobre 2019
Chroniques d'Olivier de Maisonneuve
Olivier de Maisonneuve

Olivier de Maisonneuve

Diplômé sommelier-conseil de l’Université du vin de Suze-La Rousse, en France, j’ai commencé mon apprentissage du monde vinicole en suivant les cours Les Connaisseurs de la SAQ. Aujourd’hui, j’en suis devenu un animateur! Chroniqueur vins et alcools dans diverses publications, dont le magazine Fugues, je parcoure la planète pour mettre images et visages sur ces produits qui me font vivre tant d’émotions.

samedi, 05 octobre 2019 16:33

Souvenirs d'Afrique… et d'ailleurs

Pour ma fête, en septembre dernier, j'ai revisité des régions qui m'ont marqué côté cœur, côté vin:

Un p'tit rouge bien sympathique, parfait pour se détendre en se rappelant la douceur estivale, ou en appréciant les premières brises fraîches de l'automne. Rien de costaud ici, mais ça sent bon les petits fruits rouges avec de subtiles notes d'épices douces. En bouche, c'est tout aussi aérien et fruité. Compagnon de table génial, si les restes du poulet de dimanche sont un peu secs, rendu à mardi.

olivier Cinsault Scattered Earth

Cinsault Scattered Earth
KWV ltd, WO Western Cape (Afrique du Sud) 2017
Code SAQ: 14096293 / 12,95$

 

Voici un classique qui s'est élevé d'un cran en 2017. C'est aromatiquement riche, avec les harmonies de miel, et de fleurs blanches, typiques du chenin blanc, qui se sont parées de notes de poires cuites. C'est aussi chaudement boisé. La bouche est satinée et caressante, enrobant une amertume marquée mais non agressive, qui se dresse, après quelques secondes, comme une colonne de marbre patinée par le temps. L'acidité, bien présente en finale, est joliment intégrée. Elle nous propulse harmonieusement, telle une ballerine faisant un grand jeté, vers une autre gorgée. Divin avec des pétoncles grillés, des huîtres Rockfeller ou du fromage de chèvre chaud.

olivier Old Vine Chenin blanc

Old Vine Chenin blanc The Bernard Series
Bellingham, WO Coastal Region (Afrique du Sud) 2017
Code SAQ: 11154911 / 26,35$

 

Dans cette ligne dédiée à Don Domingo Vincente, le grand-père de Laura Catena, il faut découvrir cet assemblage original de malbec, de bonarda et de petit verdot. Le nez se résume à trois lettres : W O W! Les arômes floraux, de menthol et de cuir, voire de corset en latex, font les yeux de braises à vos narines. La bouche est aussi suave que souple, avec son appétissant mélange d'épi-ces, de chocolat, et de fruits cuits. C'est presque charnu, tout en restant élégant. On est rendu au millésime 2017 à la SAQ, qui devrait être un brin plus rond encore. Allez, on lui fait faire quelques tours de manège dans la carafe d'aération, et voilà! On se régale.

olivier DV Tinto Historico

DV Tinto Historico
Bodegas Catena Zapata, IG Mendoza (Argentine) 2016
Code SAQ: 13958365 / 19,95$

 

Cet assemblage de syrah avec un peu de grenache noir, sent la nuit qui tombe plus tôt à l'automne, avec son fond de l'air qui rafraîchit. Un vin de première flambée dans l'âtre. Un vin de viandes grillées, de gibier, ou de poêlée de champignons sauvages bien relevée. Ça sent la confiture de cerise, et le poivre, et un peu la terre noire. La bouche est assurément tannique, mais ça ne décape nullement les dents. Le boisé est aussi vraiment bien maitrisé. Bref, un joli tour de force de la part des frères Chaudière, qui offrent ici un vin alliant matière et texture veloutée. On le sert autour de 18°.

olivier Quintessence

Quintessence
Chateau Pesquié, AOP Ventoux (Rhône, France) 2017
Code SAQ: 00969303 / 24,15$

 

Si vous voulez me faire plaisir, vous ne vous tromperez jamais avec un vin d'Artesa. Le domaine est magnifique; j'en garde un souvenir émerveillé. Et ce pinot noir que je n'avais pas regoûté depuis quelquesannées, m'a reconquis en un instant. Le nez et la bouche, sont dans une symbiose qui comblent les sens. Ces notes de cerises noires et de sol de forêt sauvage font dresser mes poils d'avant-bras. La bouche est vibrante comme une note de piano qui s'étire. Ce mélange de fruit, de poivre et ce soupçon de muscade, est un pur délice. Un moment de bonheur.

olivier Pinot noir Artesa

Pinot noir Artesa
Artesa Winery, AVA Los Carneros (Californie) 2015
Code SAQ: 13920711 / 36,25$

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

mardi, 03 septembre 2019 07:00

De la visite digne d'un prince!

J'ai eu la chance d'attraper entre deux avions Henri-Bruno de Coincy, qui rentrait du Texas et s'en retournait à la maison, dans le Libournais. Grâce à l'invitation de Pascal Desjardins, de l'agence Bella Vita Grands Crus, je l'ai rencontré avec sa femme et sa fille, qui toutes deux sont également impliquées dans l'entreprise familiale prestigieuse. Une entreprise qui regroupe, depuis près de trente ans, la production de deux produits de luxe : les bas-armagnacs de La Fontaine de Coincy, et le Château Belle-Brise, dans l'appellation Pomerol. J'ai pu déguster quelques millésimes de ce dernier.

Le château Belle-Brise est un domaine de deux hectares dont les vignes ont plus de soixante ans. On y cultive surtout du merlot, bien sûr, et du cabernet franc, en coplantation. M de Coincy a acheté le domaine alors qu'il avait une carrière florissante dans le secteur banquier. La vigne a exercé longtemps son chant de sirène avant qu'il finisse par y succomber complètement, en 1991. Mais rassurez-vous, il ne s'est nullement échoué comme les victimes de ces enchanteresses mythiques. Au contraire! Sa méticuleuse compréhension de son terroir lui a permis, au fil du temps, de produire des vins plus que bio, comme il le dit si bien. Il n'utilise pas d'insecticides dans les vignes et ne fait pas de collage, ni de filtrage. La vendange se fait à la main, en une journée, choisie quand tout semble parfaitement à point.

Une autre particularité? Rien n'est écoulé dans le négoce à Bordeaux. La production est vendu à moitié dans les plus beaux établissements gastronomiques (tous étoilés Michelin), au palais de l'Élysée, ainsi qu'à la table de son Altesse Sérénissime Albert II de Monaco, avec qui M. de Coincy a des liens privilégiés. L'autre moitié est réservée au marché de l'export international et attribué par allocation. On est donc parmi les grands chanceux qui peuvent se procurer ses fins nectars.

olivier Chateau Belle Brise

J'ai d'abord dégusté le Château Belle-Brise 2016, qui est un grand millésime marqué par la chaleur.

Au nez, on reconnaît aisément le merlot bien mûr, agrémenté de notes de terre noire fraîchement remuée. Puis des parfums de chocolat au lait et de cigare se manifestent délicieusement quand l'aération fait son œuvre. La bouche est sur le fruit, avec des tannins tout en souplesse et une intense fraîcheur. C'est juteux et texturé à la fois, et très long. Je suis pas mal impressionné qu'un vin si jeune soit aussi accessible et équilibré. Il y en aura 60 bouteilles autour du 3 septembre. Précipitez-vous!

Sinon, 18 magnums seront disponibles pour le temps des fêtes.

Ensuite, un autre grand millésime, le 2015, qui se passe de présentation à Bordeaux. Le nez avait en plus des notes végétales (mais des notes nobles, pas de manque de maturité) et florales fort charmantes. La bouche était un peu plus chocolatée que le 2016. La texture de sa bouche (plus homogène, il m'a semblé) digne d'une perle, était magnifique! Ce 2015 a été le préféré de la plupart des invités.

Et pour finir, le 2012, qui a été un millésime correct à Bordeaux mais superbe à Pomerol, aux dires de Mme de Coincy. Le nez avait des arômes floraux voluptueux, avec en plus des notes fines de noix (de muscade?) et ces fameux parfums de truffes, qui seraient dus entre autres, aux pépites de fer qui se retrouvent dans ce terroir. La bouche est d'emblée charnue, puis on arrive à cette longue finale tout en finesse, qui évoque la grâce du soleil qui sort doucement d'un gros nuage ouaté.

De l'élégance et un vrai plaisir accessible, même en jeunesse, voilà ce que M. de Coincy veut offrir à chaque millésime de Château Belle-Brise. On peut donc s'en délecter très tôt, même si ses vins ont un potentiel de garde de plus de trente ans! Il faut juste éviter, si possible, la fameuse phase d'adolescence (entre 5 et 8 ans, environ). Je vous souhaite de découvrir ces vins d'exception, proposés par un domaine familial mené par des gens aussi passionnés que sympathiques.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

Cet été j'ai eu le plaisir de rencontrer, au Salon des vins de Saguenay, Sami Ghosn, qui y est venu avec sa petite famille pour faire découvrir ses produits du Château Massaya. Si je connais assez bien certains de ses vins, qui sont sur le marché depuis quelques années déjà, je n'avais pas encore dégusté son arak, qui nous arrive avec une nouvelle étiquette des plus jolies.

Ah, l'arak! Un nom qui évoque le pourtour oriental de la Méditerranée, puisqu'on y retrouve plusieurs versions locales de cet alcool anisé. Pour moi, ça évoque aussi une mémorable veille de Noël passée à Bethléem dans les années 80. J'étais parti avec un copain faire le tour de l'Europe en sac à dos, comme le faisaient nombre de jeunes dans ces années-là, et je me suis retrouvé en Israël pendant le temps des Fêtes. On s'est dit que ce serait super d'aller à Bethléem pour cette fête si ancrée dans nos traditions familiales. On s'est donc organisé un minibus avec d'autres jeunes de l'hostel où on couchait, à Tel Aviv.

Comme nos moyens financiers étaient assez limités et qu'on voulait s'assurer de pouvoir se réchauffer dans cette nuit très fraîche, on a apporté quelques bouteilles d'arak, un alcool bon marché qui faisait de l'effet, comme on dit.

Pour bien commencer le party, les bouteilles se sont promenées dans le minibus jusqu'à ce qu'on arrive à Bethléem. Ce qu'on ne savait pas, c'est que cette petite ville est en Cisjordanie, donc qu'il y avait un contrôle de sécurité à passer avant d'y entrer. Un contrôle pas mal serré, vu l'événement qui attire bien du monde sur place. On devait passer une entrevue individuelle avec des représentants de l'armée dans de petits locaux en rangées avant de pouvoir entrer dans la ville. Quand vint mon tour, je présentai mon passeport et on me fit signe qu'on devait me fouiller. Quand le militaire palpa ma veste, il a vite senti la bouteille qui était dans ma poche intérieure. Et de me dire que l'alcool n'était pas permis au-delà du contrôle! J'ai essayé de lui expliquer que c'était pas juste pour moi, mais aussi pour mes amis de l'hostel; ça ne l'a pas du tout ému. Il m'a fait comprendre que j'avais deux choix : jeter la bouteille ou la finir avant de traverser. Elle était encore à moitié pleine, et je ne pouvais envisager de jeter mes économies comme ça un soir de fête.

Donc, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé à la consommer rapidement sur place. Rendu au quart, ça commençait à sentir pas mal l'anis dans mon œsophage, et en blague, j'ai demandé aux deux militaires, s'ils voulaient bien m'aider à célébrer dignement cette nuit spéciale. Après quelques secondes, et me trouvant sans doute rigolo, ils ont accepté de bonne grâce cette main interconfessionnelle que je leur tendais. J’ai ensuite rejoint mes compagnons d'aventure, qui commençaient à se demander si on ne m'avait pas refusé le passage. Quelques minutes plus tard, ma tête commençait aussi à être joyeusement tapissée d'ouate. C'est dans cet état plutôt euphorique que j'ai admiré l'église de la Nativité. Ça m'a quand même marqué, de la visiter en pareille occasion. Ce n'était que le début de cette nuit pleine de rebondissements, dont je me souviens encore avec ébahissement et plaisir, et que je vous raconterai peut-être un autre jour.

Tout ça pour dire que mon rapport avec l'arak n'était certes pas basé sur une appréciation qualitative du produit, loin de là. Après une cuite avec ce produit aromatique, il peut se passer beaucoup, beaucoup de temps avant que l'envie d'y goûter à nouveau vous traverse l'esprit... Mais la nostalgie, la beauté de la bouteille et la gentillesse de M. Ghosn m'ont poussé à dévisser le bouchon et à retremper mes lèvres dans cette boisson qui a traversé les siècles.

Quel choc! Ici, on a un arak à base d'eau de vie d'obeidi, un cépage blanc autochtone, distillée dans des alambics chauffés aux ceps de vignes, aromatisée avec de l'anis vert bio et vieilli 2 ans en amphore. Du luxe, les ami(e)s! D'une douceur et d'un grand raffinement. Aux antipodes de ce que mon souvenir était d'un alcool de quatre sous. Si vous allez sur leur site Web (très bien fait, en passant), vous aurez une foule de renseignements intéressants et des suggestions de recettes aussi savoureuses qu'originales.

Mais goûtez-le au moins une fois seul, pour en savourer la riche et élégante finesse. C'est magnifique.

Merci M. Ghosn d'avoir remis mes pendules à l'heure et de m'avoir montré le côté givré de ce beau spiritueux.

Arak Massaya, alcool anisé, Massaya & co, Vallée de Bekka (Liban)
Code SAQ:13426182, 50$

Site Web de Massaya Lebanon

Facebook

Instagram

Twitter

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

samedi, 03 août 2019 11:02

Pour célébrer mes noces d'étain!

Découvert suite à un défi que m'a lancé le chef Jean-François Plante, d'accorder un vin avec des courgettes cuisinées simplement, je suis tombé sous le charme de ce vin blanc, qui sent bon l'été. Un vin élaboré par une Maison des plus sympathiques, tant au niveau produits que design d'étiquette. Les notes de cantaloup et d'agrumes se chamaillent de bon cœur dans votre nez avec celles de fines herbes fraîches. La bouche est taquinée par une agréable acidité et une tendre amertume. Un vin pimpant qui sera un joli compagnon d'apéro, et d'un tas de plats végétariens, parfaits pour la belle saison.

olivier Abarino Lolo

Abarino Lolo
Bodega Paco & Lola (Coop Vitivinicola Arousana), DO Rias Baixas (Espagne) 2018
Code SAQ: 13089868
Prix : 15,15$

 

Voici une autre super trouvaille des plus savoureuses. La ferme cultive ces beaux fruits depuis deux siècles! C'est la première fois que je dégustais un vin de fraises et j'ai super aimé. Comme c'est décrit comme un demi-sec, j'avais un peu peur que ce soit pas mal sucré, or ce n'est pas le cas. Quel bel équilibre! D'abord le nez ravira les amateurs de ce fruit. C'est très typé. La bouche vous comblera autant, avec ses franches notes de fraises gorgées de soleil, batifolant avec une brise fraîche qui s'élance de la Baie des Chaleurs. Bref, c'est tout un régal estival qui vous est offert dans le verre. Coup de cœur.

olivier Julia rosé

Julia rosé, vin de fraises
Ferme Bourdages Tradition, Gaspésie, 2017
Code SAQ: 12358157
Prix : 18,95$

 

Un classique que je suis bien content d'avoir revisité,en compagnie d'Austin Hope, en plus! J'avais le souvenir d'un cabernet plutôt riche et suave, mais voilà que le 2017 est plus aromatique et souple, que charnu : il a encore du beau fruit mûr, mais il y a aussi une fraîcheur fort bien intégrée qui vient alléger la bouche. Je tiens à saluer ici la volonté d'Austin d'offrir un vin d'entrée de gamme, de qualité et soigné. Un vin pour les grillades sur le BBQ, qu'on prépare en regardant un beau coucher de soleil, juste avant d'allumer les flambeaux tiki, en fredonnant Summer Nights, de Grease.

olivier Liberty School

Cabernet sauvignon Liberty School
Hope Family Wines, AVA Paso Robles (Californie) 2017
Code SAQ: 00856567
Prix : 20$

 

Ça fait depuis avril que j'attends de pouvoir vous faire découvrir ce petit bijou espagnol! Il vous invite à une mystérieuse randonnée nocturne en forêt, où soudain vous débouchez dans une clairière baignée par la lumière d'une pleine lune. Vous entendez des pas qui s'en approchent doucement. Une silhouette se dessine dans l'ombre.Est-ce une nymphe ou un satyre? Les riches odeurs de sous-bois, de terreau et de fruits sauvages envahissent vos narines,et vous font frémir de désir. Imaginez maintenant votre bouche caressée par ce vin au superbe équilibre fruité-boisé, à la fois dense et aérien, riche et satiné. Une caresse qui dure et dure encore... Que rico!

olivier Oscar Tobia

Oscar Tobia reserva Bodegas Tobia
DOca Rioja (Espagne) 2015
Code SAQ: 14000482
Prix : 33,50$

 

J'ai trouvé au Festival des vins de Saguenay, un dry gin qui, ma foi, symbolise à merveille la belle saison. Ce gin est un vrai bonheur à humer. Il vous entraîne dans un univers merveilleux d'agrumes. En fermant les yeux, je me suis retrouvé dans un jardin à Capri, où les citronniers se prélassent sous un soleil radieux. Il a des notes de limoncello, d'oranges sanguines et très légèrement, de guimauve! La bouche est toute en douceur, et encore empreinte de ces succulentes notes fruitées, qui vous entraîne vers une tendre finale qui ne brûle pas la gorge. Un délice! À boire seul, très frais, ou en gin tonic.

olivier Seventh Heaven

Gin Seventh Heaven
Mondia Alliance, Canada
Code SAQ: 13567971
Prix : 35,50$

 

10 ans déja que je partage mes découvertes vinicoles avec vous dans le Fugues ! Merci de les partager avec moi, et j'espère que vous serez toujours du voyage pour les millésimes à venir. À notre santé!

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

vendredi, 19 juillet 2019 09:35

Joiiiie au Saguenay!

Voilà, le 13e Festival des Vins de Saguenay a pris fin, samedi dernier, avec un air de finale de 1812 de Tchaïkovski : sous les coups de canon du tonnerre et le chaos des festivaliers qui ne voulaient pas partir sans échanger leurs derniers coupons pour un ultime verre de vin, malgré les trombes de la pluie.

Une pluie qu'on redoutait depuis jeudi et qui s'est retenue tant qu'elle a pu, pour nous permettre de vivre encore une fois la magie du Festival sur la rue Racine. Tout comme Bertrand Renaud-Morin, des vins Balthazard, ça fait quatre ans que je viens au Festival, et chaque fois, malgré de sombres pronostiques, on réussit à vivre le Festival en plein air. Ça fait presque penser qu'on est devenus des porte-bonheurs pour l'évènement! Avis aux organisateurs pour l'an prochain...

Qu'est-ce que je pourrais dire sur cette édition? Pour commencer, que l'équipe du Festival a encore une fois été plus qu'à la hauteur du défi de faire paraître le tout comme baignant dans l'huile. Tant les organisateurs que les bénévoles, tous m'ont fait vivre près de trois jours (qui ont passé bien trop vite!) sans la moindre anicroche. Gentillesse et efficacité ont été constantes du début à la fin. Même chose pour le personnel de l'Hôtel Chicoutimi, où j'ai eu le plaisir de loger si confortablement pendant l'évènement.

Je me dois aussi de parler des deux valves du cœur du Festival : le public du Royaume, ainsi que ceux qui ont animé tous ces kiosques qui offraient tant de découvertes et de plaisirs à ceux qui s'y entassaient joyeusement. Je lève mon chapeau bien haut à tous ces agents qui devaient inlassablement répéter les mérites de ces bouteilles venant des quatre coins du monde; à ces vignerons venus de la Loire au Liban, qui ont dû vivre tout un dépaysement, et de beaux moments de rencontre aussi; à ces représentants des généreux vins d'Alsace et du Pineau des Charentes plein de surprenantes facettes; aux vignerons des domaines de l'Isle de Bacchus et des Salamandres, et les artisans de ces fameux spiritueux du Québec, qui nous régalaient du fruit d'un travail si acharné. Et je me dois de remercier avec effusion le kiosque de la SAQ de Saguenay, qui nous a permis de nous délecter avec une sélection incroyable de vins de prestige. À mon grand regret, je n'ai pas réussi à déguster toutes ces offres plus alléchantes les unes que les autres. J'y ai travaillé fort, mais le temps m'a manqué.

olivier saguenay fouleSource photo: page Facebook du FVS

Et pour finir, je dois remercier le public du Festival, qui fait vibrer la rue Racine comme ça. Nous sommes plusieurs dans l'industrie qui se côtoyons tout au long de l'année, et je peux vous dire que ceux qui sont allés au Festival, nous sommes comme une bande à part. Ça crée une camaraderie et une complicité entre nous. Et qu'est ce qui nous donne si hâte de s'y retrouver? C'est cette ambiance unique, cette soif de découvertes qu'on ressent chez les festivaliers, ce plaisir de nous rencontrer chez eux. J'ai eu l'occasion de goûter à cet accueil spécial, plus particulièrement depuis que j'ai amené mon personnage de Bacchus avec moi. J'avais un peu peur des réactions au début, mais cette peur a vite disparu. Disons que j'ai été adopté plutôt rapidement, tant par les organisateurs que par le public. Et la venue de ma compagne Vénus des Vignes, interprétée par ma complice sommelière Natalie Richard, a fait tourner bien des têtes, cette année. Bref, merci aussi, cher public, qui répond si joyeusement présent! pour toutes les présentations à la Boîte à vin de Rouge FM.

olivier saguenay natalie olivierCrédit photo: Mario Landry

Si je suis parti encore une fois le sourire aux lèvres, il y a quand même une petite ombre sur mon cœur : le volet musical du Festival n'a pas eu la chance de son côté vinicole. La pluie a fait des siennes pendant le concert de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean avec le rappeur Samian, et a empêché de présenter la soirée de clôture avec le DJ Poirier! Et pour la 2e année, je n'ai pas réussi à chanter au karaoké du Magic Mike! :( Par contre, cette pluie a offert à certains festivaliers un concert impromptu donné par l'unique et bourré de talent musical Jacques Orhon, qui s'est transformé en chansonnier pendant près d'une heure dans le lobby de l'Hôtel Chicoutimi.

olivier saguenay jacques orhonCrédit photo: Mario Landry

Et les vins dans tout ça? Est-ce que je réussis encore à y trouver mon compte après une année de dégustation à Montréal? Je suis chaque fois surpris de pouvoir répondre oui! J'ai découvert des produits que je ne connaissais pas, et je peux mettre des visages sur des bouteilles que je croyais familières. C'est vraiment une expérience que j'apprécie énormément. Vous voulez des coups de cœur? C'est très difficile de choisir! Mais je vais me mouiller en disant qu'en blanc, j'ai bien aimé le Trebbiano d'Abruzzo 2018 de Masciarelli, et en rouge, je me suis régalé avec le Barbera d'Asti 2016 du Castello del Poggio. Une mention aussi pour un hurluberlu : Zurlie, de Massimago, un vin frizzante bio plutôt rosé, très sec et délicieusement rafraîchissant qui s'en vient à la SAQ. Tiens, une thématique italienne!

olivier saguenay vins

Alors j'espère vous avoir donné l'envie irrésistible d'aller passer quelques jours intenses et uniques en juillet 2020, dans ce festival que j'affectionne beaucoup. Et si vous voulez prendre un bain de nature, vous pouvez vous évader et crier : Joiiiie! dans les tyroliennes du Fjord en arbres du Parc Aventures Cap Jaseux, à St-Fulgence. Et s'il vous en faut encore plus pour vous convaincre : pensez que vous aurez la chance incroyable de pouvoir côtoyer Samy Rabbat pendant trois jours, oui j'ai bien dit trois jours... de suite!

olivier saguenay samyCrédit photo: Susana Ochoa Vega

À l'an prochain?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

Le 14e Festival des Vins de Saguenay aura lieu du 9 au 11 juillet 2020

jeudi, 04 juillet 2019 07:00

À boire en maillot de bain

Je suis très friand de ce vin blanc à base de vidal, qui démontre bien la savoureuse évolution des vins du Québec. Le nez promène vos narines entre les fleurs, un panier de fruits frais et un soupçon de poivre blanc. La bouche est superbement fruitée avec des accents de pêches et de nectarines. C'est un blanc sec et plein de fraîcheur, mais sans notes trop acides. Et une amertume bien intégrée vient ajouter du satin à la texture. Il y a même des notes finement boisées, qui se précisent en se délectant de petites olives noires portugaises, et avec des câpres, il devient soudainement pas mal viril! Bref, avec un tel vin, le léchage de babines est assuré!

a boire en maillot de bain stanbridge

Le Stanbridge
Domaine du Ridge, Cantons de l'Est (St-Armand) 2018
Code SAQ: 12962549
Prix : 16,55$ (dispo aussi en épicerie)


Les vacances commencent? Les études sont enfin terminées? Un anniversaire doit être célébré? Peu importe l'occasion spéciale, voici un cadeau luxueux qui fera frémir de plaisir, dès la première gorgée. Élaboré en Écosse (à l'origine par la distillerie Dalmore), dans des casks de bourbon, puis de xeres oloroso, puis envoyé en Espagne pour finir son vieillissement dans des barri-ques de xeres de Pedro Ximenes, c'est tout simplement du velours liquide qui coule dans chaque verre. De riches arômes de bois noble, d'épices douces, de fruits confits et de caramel blond se retrouvent tant au nez qu'en bouche. Voluptueusement long, et quelle finesse! Bravo!

a boire en maillot de bain nomad

Whisky Nomad
Gonzales-Byass SA, (Andalouisie, Espagne)
Code SAQ: 12862231
Prix : 75,50$


Le vin blanc et le vin rosé, c'est super, mais parfois, on en a envie de rouge. Si l'été nous éloigne des vins trop chaleureux et denses, en voici un qui saura nous charmer tant par sa trame désaltérante que par sa généreuse bouche fruitée, et ses notes juste assez poivrées. Très polyvalent à table, il est aussi un super vin de copains. Servi raffraichi, c'est un bon gamay noir qui facilite la transition entre semaine de fou et fin de semaine de détente extrême.

a boire en maillot de bain grandballon

Le Grand Ballon
Thierry Delaunay, IGP Val de Loire (France) 2017
Code SAQ: 013993013
Prix : 14$


Miam! Quel plaisir de savourer ce petit rosé tout pimpant, qui symbo-lise tellement ce vin de soif qu'on adore savourer quand l'été s'installe enfin. Certainement pas un vin de dégustation cérébrale, ce joli pinot gris est frais, aérien et super désal-térant. Gorgé de fruits rouges, avec ces énigmatiques notes minérales et bien sec en même temps, comme moi, il est très versatile! De la terrasse à la nappe de pique-nique, à ce prix-là, ça sent la fête!

a boire en maillot de bain pinotgrigio

Pinot grigio rosé
Cantina La Vis, DOP Pinot grigio rosé delle Venezie(Italie) 2017
Code SAQ: 12667911
Prix :12,70$

 

FESTIVIN SAGUENAY

En vacances au Saguenay? Venez me saluer du 10 au 13 juillet à la 13e édition d'un des plus importants festivals vinicoles au Canada! Une super ambiance de fête, avec des conférences, des dégustations fantastiques en compagnie de sympathiques vigneron(e)s, et des surprises animées par un porte-parole tellement hot: Phil Lapeyrie! Et le volet musical est incroyable cette année.

Je vous y attends!  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

samedi, 08 juin 2019 10:34

De délicieuses trouvailles

Voici une autre proposition du programme Pépinière, de la SAQ. Découvrez cet assemblage de grenache blanc (qui donne une jolie rondeur en bouche) avec un peu de sauvignon blanc, (qui apporte de la fraîcheur avec son acidité plutôt vive). On retrouve bien les deux cépages au nez, avec notes d'agrumes et de feuilles vertes. En bouche,on se régale avec les savoureux arômes de raisins verts, puis la charmante petite amertume en finale. Un vin qui nous transporte dans un joli tableau de nature printanière, où de somnolentes brebis gardent un œil sur leurs agneaux qui gambadent dans les herbes folles.

olivier Les Hauts de Janeil

Les Hauts de Janeil grenache-sauvignon
Francois Lurton, IGP Pays d'Oc (France) 2017
Code SAQ: 13805975
Prix : 14$

 

Un bon rosé de la Gamme du Vigneron, dans laquelle Daniel Lalande n'utilise que des cépages de vinifera, c'est à dire, en résumé, avec des raisins qui ne sont pas des hybrides. Le vin est un assemblage presqu'égal de chardonnay et de pinot noir. Le nez est éclatant de notes d'agrumes. La bouche est fraîche et soyeuse; un délice avec ses francs parfums de pamplemousse rose. Des parfums qui perdurent joliment, en plus. Bref, un rosé loin d'être anodin, qui fera plaisir autant sur une terrasse qu'à table, avec fruits de mer et ceviche. Vous le retrouverez en juin à la SAQ, mais le 2018 est déjà dispo dans certaines épiceries fines et des spécialistes en bières comme l'archi sympathique Maltéhops, à Verdun.

olivier La Cantina Vallée dOka

La Cantina Vallée d'Oka, rosé du Calvaire
Vignoble de la Rivière du Chêne, IGP Québec 2018
Code SAQ: 13835648
Prix : 19,95$

 

Les pinots noirs à bon prix, qui me font sourire, ne cou-rent pas les rues, donc je dois vous parler de celui-ci, qui est bio, en plus (si c'est quelque chose qui vous tient à cœur). Le nez est affriolant avec ses notes de mûres et de fleurs sauvages. La bouche est fruitée et finement épicée, et entremêle des parfums de cerises, de mocaccino et même une touche de thé noir. Le vin est super satiné, un brin acidulé et legèrement suave, même si c'est un vin sec. Et ses charmes perdurent assez longtemps. On l'aime à l'apéro, mais surtout avec des grillades de viandes blanches ou des champignons portobello sur le BBQ.

olivier Pinot noir Reserva Especial

Pinot noir Reserva Especial, Vina Cono Sur
DO Valle de San Antonio (Chili) 2016
Code SAQ: 00874891
Prix : 15,40$

 

Une très agréable découverte avec un rapport plaisir-prix pas mal intéressant. Le nez m'a intrigué avec son mélange de fruits noirs bien mûrs au soleil,et de roche mouillée. Un nez franc mais pas explosif d'intensité. La bouche est à la fois dense et souple avec des tannins super intégrés à la fraicheur des notes fruitées. Bref, ce vin bio sera surement un des beaux rouges de l'été 2019. Versatile, frais et gourmand, une recette gagnante! Et si vous préférez un bon vin blanc sec et rafraichissant, le domaine a aussi un grillo bio, à 18$.

olivier Nero dAvola I Balzi

Nero d'Avola I Balzi
Casa Vinicola Natale VergaDOP Sicilia (Italie) 2018
Code SAQ: 13806134
Prix : 16,55$

 

Distillé dans la ville de Schiedam, où on distille des alcools aromatisés par des baies de genévrier depuis plus de 400 ans, on a affaire ici à un gin classique mais avec un clin d'oeil au gene-ver, l'ancêtre hollandais du gin, avec l'ajout d'un soupçon de malt wine, qui lui donne une douceur des plus agréables. C'est un gin bien intense à base de 8 plantes et aromates. Son nez est empreint d'épices douces comme la cannelle et la cardamone. En bouche, les notes d'oranges sont franches, puis les épices et le genièvre nous entrainent dans le sillage d'une cara-velle jusqu'au Cap de Bonne Espérance. Un superbe gin artisanal de luxe qui fera un cadeau mémorable... si vous ne le gardez pas pour vous!

olivier Dry gin By the Dutch

Dry gin By the Dutch (Pays-bas)
Code SAQ: 13960692
Prix : 59$

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

lundi, 27 mai 2019 07:00

Pour célébrer de belle façon

J'ai entendu parler de ce vin grâce à ma super collègue Nadia Fournier (Guide Phaneuf). Quelle histoire: un vin élaboré par une communauté religieuse italienne dont le terrain est à cheval entre Jérusalem et la Cisjordanie! Ils vinifient des raisins cultivés tant en Palestine qu'en Israël. Quand on dit que le vin rassemble... Le dabouki est un cépage autochtone, cultivé ici en bio, dans les collines autour de Béthlehem, Il donne un vin blanc au nez moyennement aromatique, avec des notes d'abricots, de citrons confits et de croissant amandine. La bouche va et vient entre un côté presque umami, une subtile touche anisée et un éclat de jus de lime. Bref, voici un vin assez original, qui m'a bien plu. Certes, ça semble cher, mais les profits servent à montrer un métier à des jeunes en difficulté, ou sans abri.

olivier dabouki

Dabouki Star of Bethlehem, Cremisan Wine Estate
vdt Monts de Judée (Palestine via Israel) 2016
Code SAQ: 13841191
Prix : 26,80$



Tel le printemps qui annonce le retour des fleurs et des couleurs, Inniskillin vous offre un bouquet de pinots, avec son P3, de la série Discovery. On a assemblé du pinot noir, du pinot gris et du pinot blanc. Ça donne un vin aux airs de vin orange. C'est très frais, tout en délicatesse avec de douces notes d'agrumes et une légère amertume. C'est long en bouche et le plaisir augmente à chaque gorgée, comme à chaque pouce de corps glissant dans un bain moussant. Ceci n'est certainement pas pour vous si vous préférez les vins charnus et corsés, mais si vous appréciez une palette aromatique plus variée, gâtez vous avec cette éclatante cuvée de Niagara-on-the-Lake.


olivier inniskillin

Discovery Series P3, Inniskillin Wines inc.
VQA Niagara-on-the-Lake (Ontario) 2017
Code SAQ: 13880246
Prix : 23,50$


Quelle expérience surprenante! C'est comme si Bordeaux rencontrait Porto. Black Sage a assemblé des cabernets sauvignons, des merlots et des cabernets francs très mûrs du sud de l'Okanagan et les a fortifiés avec un alcool de grain, ce qui a arrêté la fermentation et laissé un bon taux de sucre dans ce nectar. C'est ensuite vieilli 5 ans en barriques. Le nez est assez semblable à un porto et plein de charme. C'est en bouche qu'on est interpellé: c'est un cocktail d'arômes de cabernets avec en prime des notes de fruits noirs séchés, et ça se termine sur une longue finale de raisins secs mais sans lourdeur. C'est délicieusement très particulier. Il va faire jaser dans le salon, c'est certain.

olivier black sage
Pipe, vin fortifié
Black Sage Vineyard (Colombie-Britannique) 2010
Code SAQ: 13888934
Prix : 31,75$


En charmant compagnon des brunchs de Pâques, ou en Cupidon allumeur des feux de l'amour, ce mousseux rosé à base surtout de pinot noir est parfait pour se faire un petit velours. La couleur casserole de cuivre (ou Mango, dans L'Oréal Préférence) est déjà invitante. Les bulles sont fines et plutôt persistantes. Le nez de panier de fraises et d'atocas est joliment printanier. La bouche de petits fruits rouges est tendre et pleine de fraîcheur. Ce n'est pas une bombe aromatique, mais ça se boit avec plaisir. On se régale aussi avec un tataki de thon ou... avec des chips au ketchup!


olivier perle daurore

Perle d'aurore brut, Louis Bouillot
AOP Crémant de Bourgogne
Code SAQ: 11232149
Prix : 21,95$



La distillerie Mariana lance sur le marché un nouveau rhum épicé. Son nez est exotique et délicieusement complexe, mariant les notes de rhum ambré, de caramel fondant, et de gâteau palais royal. La bouche est assurément gourmande mais elle balance bien une nette fraîcheur d'agrumes avec la richesse des spiritueux des mers du sud. C'est le plaisir suprême de se faire bronzer sur la plage, caressé par le vent du large, avec un cocktail dans une noix de coco. Et les arômes persistent longtemps en bouche. À boire seul, frais, ou dans un café coquin.


olivier morbleu

Morbleu rhum épicé au chocolat
Distillerie Mariana inc., affiné au Québec
Code SAQ: 13992820
Prix : 34$

olivier dracula logo

Ils sont peut-être peu connus ici, mais il n'en demeure pas moins que les vins de Roumanie existent depuis plus de 2000 ans! Enfin, on en fait sur son territoire depuis cette lointaine époque. Et saviez-vous que ce pays est le 11e plus gros producteur dans le monde viticole? Ce serait aussi le pays avec le plus grand nombre d'exploitations viticoles en Europe! Sa zone de culture se situe surtout de part et d'autre du fameux 45e parallèle, comme Bordeaux, en France.

Mais avouez que dès qu'on pense à ce pays, on a bien plus souvent en tête des images ténébreuses de Transylvanie et de son prince sanguinaire, que de collines verdoyantes couvertes de vignes. Comme le pays exporte à peine 10% de sa production, certains acteurs du milieu ont décidé de joindre le sombre prince au vin, et par une série d'évènements et de campagnes de marketing, de rehausser notre connaissance de ce qui se produit dans ce pays. On retrouve donc des kiosques Dracula à l'aéroport, et des acteurs reprennent le personnage dans des dégustations à l'étranger. On peut même se faire remettre un passeport pour la vie éternelle!

Si on y retrouve les cépages internationaux les plus populaires, la Roumanie compte aussi sur des cépages locaux pour se distinguer dans le monde vinicole. Un producteur veut nous les faire découvrir. Sous le nom de Legendary Dracula, on a la chance de faire connaissance avec des vins rouges et des vins blancs aux noms des plus exotiques. Il y en a même un qui est offert à la SAQ! Voici donc ce que l'agence Maxim Impex nous offre au Québec.

Dans la gamme Legend of Dracula :

En rouge (code SAQ : 13902388 - 19,05$)

Feteasca Neagra (ce qui voudrait dire Demoiselle Sombre)

Un vin pas mal aromatique, aux notes de fruits noirs compotés, d'épices douces et de fumée. Les tannins sont généreux mais souples, et des notes boisées s'ajoutent en bouche, aux arômes nettement fruités.

En fait, je lui trouvais une petite ressemblance avec certains pinotages. Il est produit dans la DOC DealuMare.

olivier dracula legendary

En blanc, en importation privée (caisse de 6, à 18,50$ la bouteille), on a deux vins aussi fruités et rafraichissants, mais avec des arômes assez différents :

Le Feteasca Alba est un cépage qui peut donner des vins secs ou plutôt doux. Le Legend of Dracula vient de la DOC Iasi. Le 2016 est plein de fraîcheur et d'amertume en finale. Il a des notes de pêche et d'acacia, avec une texture qui rappelle légèrement du miel liquide. Il s'achève sur une jolie note florale. Se boit aussi bien seul qu'avec un tas de petits plats estivaux.

olivier feteasca alba

Le Feteasca Regala (la Demoiselle Royale) Eco (DOC Dealu Mare), est en fait un croisement entre le Feteasca Alba et le Grasa de Cotnari, et est très répandu en Roumanie. Il donne un vin aussi fruité, mais avec des notes de fruits frais du verger. Il a une fraîcheur un peu plus marquée que l'Alba. Sa texture est un peu plus aérienne. Je le boirais aussi bien seul, qu'avec un plateau de fromages à pâte molle. J'ai dégusté le 2017.

olivier Feteasca Regala

Dans la gamme Castellum Dracula :

Maxim Impex vous propose le Merlot 2013. Un Merlot qui n'est pas pour les âmes délicates! C'est un vin corsé, intense au nez, avec ses notes de fruits noirs, de bois et de caramel au sel de mer enrobé de chocolat noir, voire même de réglisse noire. C'est probablement le vin qui, avec ses arômes et sa teinte sombre, se rapproche le plus de l'image du légendaire prince vampirique. C'est un vin aussi tannique que fruité, mais qui se boit quand même sans efforts. Un vin de barbecue et de gibier, vraiment pas pour l'apéro! Il vient de la DOC Mehedinti. Il a été élevé 9 mois en barriques de chêne français.

olivier castellum dracula merlot

Offrez donc votre gorge à la découverte exotique de ces vins et laissez-vous emporter par une vague fruitée vers cette lointaine contrée, qui est probablement la plus latine des Balkans. Elle ne demande pas mieux que de vous séduire... pour l'éternité!?!

Vous pouvez joindre Aurelian Mantu, directeur général de l'agence Maxim Impex, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute question sur ces vins et passer une commande.

Merci à M. Mantu pour ces 4 vins offerts aux fins de cette chronique.

Legendary Dracula

jeudi, 28 février 2019 12:09

Du réconfort au creux de l'hiver

Ahhh! Que voilà un beau vin blanc pour combattre la déprime de l'hiver. Fait de gros manseng, un cépage autochtone du sud-ouest de la France. Le nez est généreusement expressif, avec des notes de sapins couverts de neige et d'assiette remplie d'agrumes, sur une terrasse au soleil. Bref, un super mélange de végétation fraîche et de fruits tropicaux. La bouche invite encore plus à l'évasion, avec ce délicieux méli-mélo de vivacité citronnée et de texture caressante de pêche. En finale, il offre la douce amertume d'un pamplemousse. Servez-vous des fruits de mer, du fromage de chèvre, une quiche, ou la savoureuse salsa de mangues et pêches de saq.com, et partez toutes voiles au vent sous le soleil des mers du sud.

olivierpyrenebeaumanseng

Pyrène - L'incomparable beau manseng
Lionel Osmin & Cie
IGP Côtes de Gascogne (France) 2017
Code SAQ: 13188778
Prix: 14,80$

 

J'attends que cette perle de vin rouge, issu de syrah et de mourvèdre cultivés en biodynamie, arrive enfin sur les tablettes de la SAQ, avec la fébrilité d'une bachelorette qui regarde se détacher le string du danseur déguisé en pompier au 281! Restez à l'affut, sa sortie s'en vient dans les prochaines semaines. Son nez de fruits noirs, de fines herbes (et subtilement d'aneth) et de fleurs sauvages, est super invitant. La bouche surprend par la diversité de ses parfums, et son équilibre entre gourmandise et fraîcheur. C'est souple, juteux, long en bouche, bref, à un tel prix, c'est de la vraie magie. Délicieux!

oliviercapausud

Cap au Sud
Domaines Cazes
IGP Côtes Catalanes (France) 2017
Code SAQ: 12829051
Prix: 13,15$

 

Un nouveau venu qui pourrait vite faire votre conquête. Ce rouge à base de carignan a de la gueule. Aérez-le une bonne demi-heure avant de le servir, et comme Jinny sortant peu à peu de sa bouteille, il vous dévoilera bien des charmes. Le nez a des airs de séducteur ténébreux au regard de feu. C'est boisé, avec des notes de cerises noires et d'encens. La bouche est un peu plus joyeuse, avec une belle acidité qui vient désaltérer la gorge, et qui soutient bien les tannins et le corps du vin, comme un coquin corset. Il a même des notes minérales de granit, de roches noires mouillées qui m'ont surpris dans le détour. À découvrir.

olivier particular

Particular
Cariñena, Bodegas San Valedro
DO Cariñena (Espagne) 2016 (Espagne) 2016
Code SAQ: 13794102
Prix: 15$

 

Il ne reste plus beaucoup de bouteilles de ce surprenant bordeaux rouge, que je tiens à vous faire découvrir. Je ne suis pas souvent friand des vins à base de merlot (sauf s'ils sont très chers), mais celui-ci m'a impressionné. Il faut d'abord l'aérer, disons, une heure. Le nez boisé fera alors la place à des notes luxueuses de fruits noirs et de sentier équestre dans la forêt dense. La bouche est classiquement bordelaise, ample et droite, généreuse mais sans surenchère de fruité (que j'associe souvent au merlot). Étrangement excitant, comme un gros nuage d'orage se formant soudainement au-dessus de vous! Je rêve d'y regoûter dans cinq ou six ans...

olivier chateaumontaigut

Château Montaigut
SCEA Vignobles de Pardieu
AOP Côtes de Bourg (Bordeaux)
Code SAQ: 00712885
Prix: 22,50$

 

Plus de cinq cépages se retrouvent dans ce vin rouge aussi fort en personnalité que son concepteur, Randall Grahm. D'abord, un nez, non mais, wow, de toute beauté! Intense et complexe, ce nez fait exploser des feux d'artifice, comme la Fée Clochette dans le générique d'ouverture du Monde enchanté de Disney. Du cèdre, des aromates, du fruit, et des notes finement herbacées de cabernet franc bien mûr. La bouche est ample, suave, ronde, épicée, tout en restant gracieuse comme Baby dans les bras de Patrick Swayze, à la fin de Danse lascive. À ce prix, vous croirez rêver! Faites-en vite provision, car il ne reste pas longtemps en succursale.

olivier properclaret

A Proper Claret
Bonny Doon Vineyards
(Californie) 2015
Code SAQ: 12495961
Prix: 19,95$

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

Page 1 sur 9

Commentaires des lecteurs