mercredi 22 septembre 2021
Maverick Lussier

Maverick Lussier

Né en 2001, j’ai grandi en ayant l’esprit très ouvert. Ma passion est de découvrir de nouvelles choses, et ce, sans limites. J’aime énormément tomber sur des produits québécois; quoi de mieux que d’encourager local, right? Cela étant dit, n’étant pas exclusivement Québécois, mais aussi Canadien, je suis tout aussi fier de mes découvertes au niveau national!

Présentement au travail dans le domaine alimentaire, je suis également aux études, je possède une propriété et je gère mon syndicat de copropriété. Je suis donc bien occupé, mais étant ambitieux de nature, je ne me plains vraiment pas! Lire la suite...

mardi, 07 septembre 2021 08:17

Atypique : du plaisir non coupable!

Il y a quelques mois de cela, l’entreprise Atypique a rendu disponible sur le marché de l’alcool, des boissons qui n’en contiennent pas une seule trace. Autant des breuvages sous forme de prêts-à-boire, que sous forme de spiritueux, Atypique à une très belle gamme de produits à faire découvrir!

Commençons donc par les prêts-à-boire, étant donné que leurs boissons m’ont, presque toutes, charmé dès la première gorgée.

Leur « Spritz », un breuvage à l’origine italienne, au goût d’agrumes prononcé, est simplement parfait pour nos chaudes journées d’été. Presque comme s’il était un extrait de soleil, la couleur orangeâtre démontrant le tout…

Une autre petite boisson digne d’un été, leur « Mojito » est un délice mentholé. Je ne suis moi-même pas fan de la menthe en général, mais oh que c’est différent ici! Les ingrédients sont doucement introduits à notre palais, donnant une expérience capable de charmer n’importe qui.

Une sangria quelqu’un? Oh que oui! En exclusivité pour l’été, Atypique a eu la bonne idée de concocter une sangria rouge facilement buvable sur le pouce, aux notes de raisins et d’agrumes. Tout ce qu’on demande d’une sangria!

Évidemment, ils ne pouvaient pas se limiter aux boissons énoncées ci-haut… Deux grands classiques furent aussi concoctés : le Rhum & Cola, ainsi que le Gin & Tonic (mon favori).

En plus de tout ceci, deux spiritueux ont été mis au jour! Un Gin sans alcool, ainsi qu’un produit complètement unique au Québec, l’« Aperitivo », une liqueur amère, parfaite pour les amateurs de Spritz.

Excellents mélangés à des agrumes, à des boissons pétillantes fruitées et autres… Bu sur glace? Ehhh…

En soit, ils ne sont en aucun cas de mauvais spiritueux sans alcool, mais je ne peux pas recommander d’en boire pur/sur glace car, si vous vous attendez à une copie de leurs compères alcoolisés, vous serez déçus et/ou surpris.

Essentiellement, les produits introduits par Atypique sont d’excellents produits sans alcool, et je vous recommande de les essayer vous-mêmes! Ce sont, pour la majeur partie, de très bonnes boissons, et accessibles aux personnes de tout âge.

Par pure curiosité, faites-nous part de vos essais avec leurs boissons, nous sommes intéressés à lire tout ça!

Et un merci tout spécial à Laurence Duchesne, de la Station Agro-Biotech, qui m'a permi de découvrir ces beaux produits!

Les produits Atypiques sont disponibles dans les IGA, Marché Bonichoix, Voisin et Marchés Tradition.
Canettes de 355 ml en format individuel (2,99$) ou emballage de 4 (9,99$), Gin et Aperitivo (18,99$).
Disponibles également dans leur boutique en ligne.

Les Breuvages Atypique
6596, boul. Choquette
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8L1
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
450 418-8008


À propos

Atypique, c’est le mélange parfait entre une idée innovante et une équipe de créatifs. Née d’une collaboration entre Étienne Boulay et la Station Agro-Biotech, Atypique a comme objectif de repousser les limites du prêt à boire, en offrant les recettes classiques de nos cocktails favoris, mais en versions sans alcool et moins sucrées.

Sans alcool. Hors du cadre, hors des normes, hors de la catégorie.

C’est offrir une délicieuse alternative à ceux qui ne veulent pas consommer d’alcool, peu importe la raison.

Située à Saint-Hyacinthe, la Station Agro-Biotech est le regroupement de plusieurs entreprises sous le même toit. L’équipe derrière Atypique a donc également créé les produits de la Distillerie Noroi, la Microbrasserie Le Bilboquet, Littoral et Fixit Kombucha.

« Même si on est différents, c’est ce qui nous rend pareils. typiquement différents. » - Étienne Boulay, cofondateur

Amateurs de café, je veux partager avec vous un produit fin… Mais que dis-je! « fin » c’est trop simpliste! Je devrais plutôt dire dangereux.

Vous pensez que j’exagère? Eh bien à vous de voir, ou plutôt de lire, dans ce cas-ci.

Le Barista, une liqueur de café, est composé de plusieurs éléments dont les gens ont généralement un bon souvenir. Cesdits éléments sont les suivants : du rhum (ambré des Caraïbes), du chocolat noir (le meilleur, aucune autre option n’est valable) et évidement, du café (infusé à froid et de qualité supérieure), une collaboration locale entre Station 22 et le microtorréfacteur montréalais Barista.

barista ingredients

Ce n’est pas rien! Qui peut dire sans mentir qu’il n’aime pas ça? Voyez-vous maintenant pourquoi je le décris comme « dangereux »?

Le mélange de saveurs est simplement excellent, le chocolat adoucissant le goût plus corsé d’un café « noir », tandis que le rhum vient nous donner une claque en arrière de la tête, pour ne pas se sentir trop confortable non plus!

Personnellement, j’en mets, (trop) souvent, dans mon café. Imaginez le moment :

C’est un après-midi d’hiver, vous êtes en congé, et c’est le temps de prendre votre deuxième café de la journée. Bien entendu, le deuxième se doit d’être différent du premier, donc vous y ajoutez une once de barista. Juste assez pour vous réchauffer corps et âme, tout en regardant dramatiquement la neige tomber dehors.

J’imagine que vous avez compris, rendu ici, que je recommande sans problème la liqueur de café Barista! Je me permets de donner un petit point boni aux concepteurs de la nouvelle bouteille/étiquette, un très joli look moderne et « classy ».

Barista - Liqueur de café

Barista - Liqueur de café, format de 750 ml, vendu à la SAQ, code 13567962 au coût de 30,50$.


Barista Microtorréfacteur

Barista Microtorréfacteur a été fondé par Alex Sereno et Enrico Serena en 2004, deux amoureux du café… et amis d’enfance! Enrico est l’artisan, et Alex, le communicateur. Ensemble, ils ont gagné le pari de proposer un produit de grande qualité – du café « Slow Roast » inspiré de la tradition italienne – pour les véritables amateurs d’espresso.

Avec les années, Barista a vu naître un département de communications et marketing web, l’Institut national du barista, une offre complète de service de café événementiel, une plateforme gourmande (On s’en food), et même un livre! Aujourd’hui, l’entreprise montréalaise compte plus de 20 employés et plusieurs centaines de clients partout au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.


Station 22 breuvages créatifs

Notre histoire débute au moment même où se termine la prohibition au pays. Presque 100 ans plus tard, il est temps pour nous d'arrimer notre identité à la hauteur de notre réputation, de notre expertise, et surtout de notre vision de l'avenir. Nous entrons maintenant dans une nouvelle décennie avec une toute nouvelle image.

La Maison des Futailles, Mondia Alliance et Kruger vins et spiritueux sont maintenant regroupés sous une même enseigne: Station 22. Pourquoi Station 22? Le mot station représente une seule et unique destination, précise et définie, où tous nos services et produits sont regroupés. 22 pour 1922, année de notre création, là où tout a commencé. 22 devient le symbole de notre histoire et de notre héritage. Nous construisons notre futur sur une assise de près de 100 ans d'expérience dans l'industrie des vins et spiritueux, expérience qui se définira aussi vers des boissons non-alcoolisées et autres grandes tendances alimentaires.

Station 22, c'est de la créativité, du dynamisme et de l'entrepreneurship.

Station 22 breuvages créatifs, on n’a pas fini de vous en mettre plein la vue.

Santé!

mercredi, 11 août 2021 07:21

KRWN : Le gin qui répond à mon appel!

Ceux d’entre vous qui me suivent avec assiduité commencent à me connaître, donc ça n’est pas surprenant que je sois excité par KRWN. Il s’agit d’un gin, à la FRAMBOISE, avec des notes de baies de Goji et de romarin.

En un mot : Succulent. Je peux terminer ici, ou j’ai besoin d’en dire plus?

Fine… je vais continuer un peu. KRWN est né d’une coopération plutôt inusitée, puisqu’il s’agit d’un partenariat entre KRWN, une famille de barbiers offrant des services de haute qualité, et la Distillerie de la Chaufferie, une distillerie innovatrice basée à Granby.

Je ne connais pas personnellement la famille KRWN, mais je connais La Chaufferie, et ils ne s’allient pas à n’importe de qui. L’histoire derrière ce partenariat suffit amplement à garantir un produit haut de gamme et de très bon goût! Accrochez-vous, on n’est pas au bout de nos surprises avec ces deux-là, je vous le garanti!

Bien entendu, un gin n’est pas simple chose à créer, et celui-ci ne fait pas exception, avec un peu plus de 10 aromates en bouteille. Je préfère déguster ce luxe de la manière la plus pure possible, donc pas de glace, seulement du gin.

KRWN2

Une expérience des plus délectables, alors que le goût herbacé se répand rapidement en bouche, puis le goût tant attendu de framboise prend la relève.

Je tiens tout de même à préciser que si vous vous attendiez à un gin à la framboise de type bonbon, vous serez un peu… surpris, disons. Ce n’est pas sucré du tout, c’est du gin et du fruit pur.

À mon goût, la boisson reste douce mais poignante, et c’est parfait ainsi! Rajouter du sucre aurait dénaturé le produit, et aurait été inutile de toute manière.

Je tiens à remercier de tout mon cœur les créateurs de cette boisson digne de ma pers… digne des plus grands de ce monde, c’est un produit dont vous pouvez être très fiers! #staysharp

Disponible à la SAQ, code 14786382, format de 750 ml au prix de 61$

KRWNvideo


À propos de KRWN

Fondé au Québec, KRWN aide les hommes à se sentir à leur meilleur depuis 2014. Notre mission est d’offrir des services de haute qualité ainsi que des produits pour les cheveux, le corps et la barbe à tous nos clients pour qu’ils puissent être, sentir et se sentir à leur meilleur chaque jour. Notre famille de barbiers est déterminée à sans cesse défier les conventions, en peaufinant nos techniques et en formulant nous-même nos produits afin que tu te sentes à ton meilleur et que tu #staysharp du matin au soir, et du soir au matin.

KRWN.co
Facebook
Instagram

#krwn #krwnpro #madeincanada #mengroomingproducts #malegrooming #mensstyle #men #menfashion #madeinquebec #gincocktail #ginconnoisseur #ginquebecois #rasberrygin #lifestylebrand #barberlifestyle #gin #ginlovers #ginandtonic #rituals #traditions #moments #staysharp #barbersgin #saq #canadiangin #5a7 #cocktailhour #montreal


À propos de la Distillerie de la Chaufferie

Située en bordure de la rivière Yamaska dans l’ancien quartier industriel qu’occupaient les usines de la « Esmond Mill » et de la « Miner Rubber Company », la chaufferie fut construite à la fin des années 1800 pour alimenter en chaleur les immeubles de la société Imperial Tobacco.

L’Impérial Tobacco, fondée en 1864 à Halifax par John Archibald, s’établit à Montréal en 1887. Huit ans plus tard, un incendie détruisit toutes ses installations. Stephan Miner, alors maire de Granby, convainquit M. Archibald de reconstruire sa nouvelle usine à Granby. L’Imperial Tobacco comprenait à l’origine quatre bâtiments en briques rouges construits entre 1895 et 1915 de part et d’autre de la rue Cowie. À ce jour, seuls trois bâtiments demeurent, dont la chaufferie.

Ses origines historiques, alliées à son ancienne vocation de chaufferie, nous ont convaincus que c’était à cet endroit même qu’il fallait installer notre distillerie. Sans doute inspirés par l’ambiance particulière dégagée par les murs de cette ancienne bâtisse, nous avons eu l’impression que nos alambics revenaient chez eux après un long repos, afin de réchauffer les cœurs.

Distillerie de la Chaufferie

Lire aussi: La Chaufferie : une distillerie et un trésor local

Je me suis récemment acheté une bouteille d’alcool. Avec ses tons de noir et la touche dorée, elle semblait m’appeler. Une fois ouverte… que dire de cette boisson?

En quelques mots, je peux la décrire de la façon suivante : Élaborée, prononcée et excessivement unique. Jamais je n’ai goûté une liqueur comme celle-ci, et malheureusement jamais je ne pense pouvoir l’apprivoiser…

Avec ses notes de cacao, d’orange, de café et de menthe, Amernoir fait tout pour compliquer la tâche à mes papilles gustatives! Elles ne savent plus où se lancer afin de comprendre « de quessé que c’est ça ».

Son début à saveur de cacao et de café, avec un fond de menthe et d’orange, tend plutôt vers une sensation épicée et d’anis sur la fin. Étrange, non?

Bien entendu, pour l’instant on dirait que je n’ai pas aimé ça. Et si c’est ce que vous avez pensé, vous avez bien raison! Ce n’est pas du tout un mélange de saveurs dans ma palette, et, croyez-moi, j’ai pourtant essayé à plusieurs reprises de l’y ajouter!

Je ne comprends tout simplement pas que le mélange de saveurs, pourtant très prometteur, soit pour moi si étrange en bouche. Les personnes appréciant les boissons à l’anis vont, à mon avis, être les seules à être en mesure de profiter pleinement d’Amernoir. Du moins, c'est mon avis de jeune dégustateur âgé de 20 ans! 

Je suis sûr à 100% que le produit a du potentiel, et je vais continuer de m’acharner sur celui-ci en concoctant toutes les recettes que mon imaginaire me fournit, et ce, jusqu’à ce que je trouve LE drink parfait.

Pour l’instant, les meilleurs résultats que j’ai obtenus sont avec du café et/ou de la liqueur de cacao. C’est ce qui goûtait le moins étrange pour mon cerveau de génération Z.

En tout cas, je vous invite tout de même à aller découvrir les nombreux produits des Spiritueux Iberville, ayant conçu Amernoir. Ils ont créé beaucoup d’autres produits plus « grand public » à mon avis, comme l’Amermelade (façon québécoise), Miele Crème (une crème d’Amaretto au miel de sarrazin) et… une vodka à la tomate?!

Bon sang que je suis curieux!

Amernoir, liqueur amère 18%, disponible à la SAQ, code 13505008, au coût de 33,25$


À propos des Spiritueux Iberville

Fondée en avril 2017 par Mario D’Amico, Les Spiritueux Iberville est une entreprise montréalaise qui souhaite offrir aux Québécois des spiritueux alliant l’esprit traditionnel italien à des saveurs et des ingrédients d’ici. Le projet est un hommage aux sacrifices que le grand-père, Mario D’Amico Sr, a faits en immigrant au Québec en 1953 et à l’accueil que la famille a reçu dans La Belle Province depuis son arrivée.

C’est également un hommage à la maison familiale qu’il a lui‐même construite de ses mains sur la rue d’Iberville dans le quartier Villeray à Montréal. C’est dans cette même maison que les prototypes des produits Iberville ont été élaborés en 2016 et où, dans les années 70, le grand‐père faisait du vin avec ses amis et avec ses frères.

Les Spiritueux Iberville

L’équipe d’Oushkabé a remporté en février dernier une médaille d’or pour la Fleur de l’île, une liqueur de petits fruits type triple sec, propulsée sur le marché au printemps 2020. Je vous en parle un peu plus à la toute fin.

Ne vous laissez pas amadouer par cesdits fruits, car, dès la première gorgée, ils vous rappelleront qui est vraiment le plus fort. Je vous gâche la surprise, bien que ce soit assez évident, la Fleur de l’île l’a emporté sur moi...

« L’emporter sur moi », ça ne vous dit pas grand-chose, j’imagine. Sachez donc que j’ai tenté de boire ce triple sec pur. Personnellement, je ne recommande pas de s’y prendre de cette manière, l’alcool se faisant hautement ressentir avant même de commencer à boire.

La seule raison évidente, à mes yeux, valorisant la dégustation de la Fleur de l’île de telle manière, serait que le goût subtil de l’orange et des baies nordiques est 100 fois plus détectable.

De mon côté, c’est un peu trop intense, pourtant, grâce au goût des petits fruits, j’ai quand même pu apprécier un chouia l’expérience « pur »!

Évidemment, je me suis fait un petit plaisir à concocter des cocktails sucrés afin d’être en mesure de l’apprécier à sa juste valeur. J’ai donc commencé par essayer un Cosmopolitan (vodka, Fleur de l’île, jus de canneberges et un quartier de lime), et c’était excellent!

Bien entendu, ayant la dent sucrée, je ne me suis pas gêné pour me créer un petit cocktail mélangeant de la Fleur de l’île, de la crème irlandaise, un soupçon de crème de cacao et de la glace.

Je ne m’attendais pas à grand-chose, mais quel ne fût pas ma surprise lorsque j’en ai pris un deuxième verre! Définitivement un cocktail à essayer pour toutes les dents sucrées amatrices de spiritueux!

Avant de vous quitter, saviez-vous que la distillerie Oushkabé a déjà remporté deux médailles d’or? Une lors du « Canadian Artisan Spirit Competition » et une autre lors de la compétition nationale qui se déroule au Québec, « Coupe des nations ».

Deux fantastiques réussites pour une entreprise bien de chez nous!

Félicitations et merci à Émile Plourde-Lavoie pour cette factastique découverte!

La liqueur de fruit La Fleur de l'Île Triple Sec est disponible en format de 750 ml à la SAQ, code 14413279, au coût de 36,50$. 

Blank 900 x 575

Distillerie Oushkabé
2280, rue de Cannes-Brûlées
Montréal (Québec) H8N 2Z2 

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi: 13h à 18h
Samedi et dimanche: Sur rendez-vous 


À propos 

Fondée fin 2017, la Distillerie Oushkabé se donne pour mission de développer et de produire des spiritueux de qualité au Québec, en réalisant le mariage fin entre tradition et modernité, artisanat et industrie. Elle souhaite devenir une ambassadrice pour les spiritueux québécois et faire connaître l’art et la science de la distillation au grand public.

Son nom est issu d’une adaptation phonétique et orthographique d’Uisge Beatha, signifiant eau-de-vie en gaélique écossais. Il évoque l’admiration de l’artisan-distillateur pour la grande tradition écossaise en matière de spiritueux. 

RÉCOMPENSES

La Fleur de l’île reçoit la médaille d’Or à la Canadian Artisan Spirit Competition

Cette compétition réunit les produits de distilleries artisanales de partout au Canada et se déroule annuellement depuis 2017 en Colombie-Britannique. Les produits soumis sont ensuite notés par un panel de juges expérimentés.

La Fleur de l’île reçoit la médaille Grand Or à la Coupe des nations 2020

La Coupe des nations est une compétition nationale de vins et alcools du terroir qui se déroule annuellement à Québec depuis l’an 2000. Retardée par la situation sanitaire, la compétition s’est finalement déroulée en août dernier.

Les vignobles et distilleries du Québec y participent et soumettent une seule fois leur produit, qui est ensuite noté par des juges d’expérience. Tout produit qui atteint un certain palier se voit décerné une médaille.

Or, à l’occasion de sa toute première participation, Oushkabé est très fière d’avoir reçu la médaille Grand Or pour la Fleur de l’île.

mardi, 06 juillet 2021 09:00

Le gin Florida, une essence de vacances!

La distillerie Wabasso, une petite nouvelle dans l’industrie puisqu’elle a été fondée en mai 2017, a récemment lancé deux nouveaux produits, la vodka Monarc et le gin Florida, afin de souligner son 4e anniversaire.

J’ai le plaisir de vous parler un peu du gin Florida aujourd’hui, un gin sans opposants!

Ce spiritueux possède un amalgame de fruits exotiques, du yuzu et du pamplemousse, tout en restant un produit du terroir québécois. Bien entendu, dès le retrait du bouchon, les effluves de conifère chatouillent nos narines, tandis que le discret mélange de yuzu et de pamplemousse vient adoucir le tout sur la fin.

Je vais vous le dire carré, avant les dernières semaines, le yuzu n’existait pas dans mon monde. Sincèrement, je ne m’attendais pas du tout à ce type de saveur lors de ma dégustation.

Est-ce que j’ai été déçu? Non, absolument pas!

Surpris? Oh que oui!

Ce gin, avec ses notes « surettes » provenant du pamplemousse, ses notes d’agrumes provenant du yuzu, alliées avec les ingrédients québécois bien de chez nous, crée la boisson parfaite pour l’été chaud du Québec!

Juste à l’odeur il est rafraichissant, imaginez donc au goût!

Pour votre information, ce gin a spécialement été conçu pour contenir 25% moins d’alcool par 45 ml qu’un gin régulier! Un petit 30% d’alcool seulement aide certainement à considérer le Florida comme un gin doux; je les préfère comme ça anyway!

Une bonne façon d’intégrer du Florida à votre rassemblement serait d’utiliser celui-ci avec le tonic léger 1642, d’y ajouter quelques tranches de pamplemousse, et de conclure le tout avec quelques glaçons. Un pur délice! Comptez sur moi pour manger toutes les tranches de pamplemousse qui auront baigné dans le mix… Aucun gaspillage autorisé!

Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’un des produits de la distillerie Wabasso, je vous invite à aller découvrir leurs autres produits en SAQ ou directement à la distillerie. C’est le temps de faire des provisions pour l’été!

Un grand merci à la Distillerie Wabasso pour l’expérience gustative de leur petite nouveauté et je vous souhaite un succès continuel!

Distillerie Wabasso
1024, rue Albert-Durand
Trois-Rivières (Québec) G8Z 2M7
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


À propos de la Distillerie Wabasso 

Fondée en 2017 par Maxime Vincent et Guyaume Parenteau, la Distillerie Wabasso est située au 1024, rue Albert-Durand, à Trois-Rivières. Au total, elle produit annuellement plus de 50 000 bouteilles de ses spiritueux. Possédant un esprit audacieux et une mentalité de rassembleurs, les fondateurs sont toujours à l’écoute de bonnes idées en ce qui concerne le développement de produit. Ayant pour mission d’offrir des spiritueux d’exception aux amateurs et pour objectif de toujours aller plus loin dans la démarche de production de même que dans l’expérience gustative et visuelle, la Distillerie Wabasso a vu ses produits maintes fois primés au cours des dernières années. Par ailleurs, signe que la qualité de ses ingrédients, de ses démarches de production et de la collaboration de ses artisans est reconnue dans la communauté, l’entreprise a également été récompensée lors du 35e Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières en obtenant le prix dans la catégorie Nouvelle entreprise.

L’origine du nom de la Distillerie Wabasso provient de la Wabasso Cotton Company Limited, une usine spécialisée dans la production de toile de coton fine et blanche fondée en 1907, à Trois-Rivières, par Charles Ross Whitehead. Le terme Wabasso signifie « lapin blanc comme neige » dans la langue des Ojibwés, un peuple des premières nations. Comme le lapin blanc rappelle la pureté et la limpidité du gin produit par l'entreprise locale, il est devenu l'emblème de la marque.

Sur l’invitation du cidriculteur Jean-Philippe Robert, j’ai été amené à visiter les installations de leur cidrerie de Shefford. Depuis le stationnement, j’étais déjà en mesure d’admirer leur petite boutique et aire de production, ainsi que d’apercevoir le verger à l’arrière. Simplement gorgeous! À l’intérieur de cette dite boutique, c’est là que la magie opère pour leurs 7 produits actuellement disponibles.

Les créateurs de ces boissons, Jean-Philippe Robert et Nathalie Archambault, sont de vrais amours, et ça se reflète jusque dans la délicatesse de leur production. Sincèrement, juste wow!

jean philippe nathalie

En passant par les cidres de glace et les cidres traditionnels, jusqu’à se rendre à une vodka et une eau-de-vie de pomme, leur entreprise couvre du terrain, et pas juste avec son verger! La vodka de pommes « Nanuk » étant la première à être distillée et vendue sur le marché québécois, le couple peut en être fier, car elle est extrêmement savoureuse.

Puisque j’ai mentionné les cidres en premier, je vais commencer par ceux qui sont un peu plus « classiques » afin de vous en dire un chouia plus à leur sujet.

Tout d’abord, le « Cidre Léger » avec une teneur en alcool de 7%, qui n’est pas aussi pétillant qu’il n’y paraît! Bien entendu, on le sent sur la langue, mais il ne dérange pas le moins du monde l’amalgame de pommes qui lui donne son goût si particulier. Peu acidulé, et non sucré, il porte donc bien son nom de cidre léger!

Par la suite, un cidre mousseux nommé « Dans ma bulle », un jeu de mot qui me plaît bien, conçu de manière traditionnelle, donc refermenté directement dans la bouteille. Puisque cette boisson est conçue de manière traditionnelle (champenoise), lorsqu’ils retirent la levure de la bouteille, une petite quantité de liquide se perd à l’ouverture. La solution à ce petit problème? L’agrémenter de leur excellent cidre de glace, dont je vous parlerai un peu plus tantôt!

cidreleger dansmabulle

Finalement, pour les cidres « classiques », leur bouteille « Les Complices ». J’ai un peu plus goûté la pomme dans celle-ci, j’imagine que c’est parce qu’ils gardent la lie dans la bouteille. Un produit bien complexe, et à mon avis velouté, et qui est excellent en bouche! Attention, par contre, ce produit est actuellement disponible en quantité limitée, puisqu’il est trop bon. Il se vend plus vite que leur petit verger peut fournir! N’ayez craintes, une fois toutes les bouteilles disponibles actuellement vendues, il devrait être de nouveau en stock dans les environs de janvier prochain. Prenez-vous donc une bouteille maintenant, histoire d’en avoir pour Noël!

lescomplices

Désormais, le costaud, la vodka « Nanuk » et leur petite surprise, leur eau-de-vie de pomme. Je dois mentionner que je ne bois pas beaucoup de vodka « sec de même », et certainement pas un samedi avant-midi, alors que j’ai seulement mangé une tranche de pain avant la rencontre.

Malgré cela, je dois dire que c’est la meilleure vodka à laquelle j’ai eu le plaisir de goûter! Laissée dans le congélateur, elle est d’une fraicheur sans pareille! À température pièce, par contre, c’est totalement différent. On goûte beaucoup plus la pomme et, personnellement, je la trouve un peu plus douce de cette manière. Cette vodka a d’ailleurs été nommée en l’honneur de leur canidé Nanuk, qui les a malheureusement quittés il y a un peu plus d’un an.

vodkananuk

nanuk

Lors de ma visite, ils m’ont accueilli avec un produit dont je n’étais pas du tout au courant, une belle eau-de-vie de pomme! Une rareté ici au Québec, et le plus récent ajout à leur gamme ayant été dévoilé le 24 juin dernier. Un produit d’une chaleur enveloppante, parfait pour nous réchauffer durant nos durs hivers! Personnellement, je trouve que l’acidité caractérisant les pommes se reflète avec plus de ténacité ici, puisque celle-ci prend place avant d’enflammer, pas littéralement bien sûr, notre palais.

eau de vie

Qui dit fin d’un repas dit dessert, pas vrai? Eh bien, leurs deux dernières boissons remplissent le dicton à merveille!

Leur cidre « Signature, et leur cidre de glace « Autour de la glace », qui sont une excellente alternative à un bon dessert. OK, c’est sûr que ça ne remplace pas une tarte aux pommes, mais je dois avouer qu’on m’a bien surpris!

Le cidre « Signature » est une pépite d’or. Il a été tenu loin du monde durant plus de 6 ans en fût de chêne et cuve inox, avant de voir le jour dans les dernières années. Simplement excellent. Je vous conseille de le savourer allègrement, il en vaut la peine. Ne vous attendez toutefois pas à une gorgée sucrée; la pomme est présente, mais le sucre beaucoup moins, le tout avec un « petit » 15% d’alcool!

Le petit dernier, le cidre de glace « Autour de la glace », âgé d'un bon 10 ans, est littéralement un dessert liquide naturel. Un petit goût caramélisé, parfait pour souligner la fin d’un repas! C’est ce cidre-ci qui a été utilisé pour compléter leur cidre « Dans ma bulle ». Attention à ne pas trop en boire d’un coup, une bouteille de 200 ml contient environ 36 g de sucre.

autourdelaglace signature

Ayant plusieurs autres produits en conception, ils ne sont pas froids à l’idée de collaborer avec d’autres entreprises québécoises. N’hésitez donc pas à vous informer auprès d’eux si un partenariat vous semble intéressant! Une belle cidrerie comme ça, je vous garantis qu’ils vont connaître un bel essor!

En tout cas, on peut dire que leur persévérance a porté ses fruits! (clin d’œil, clin d’œil)

Si j’ai réussi à bien vous mettre l’eau-de-vie à la bouche, je vous encourage à vous dégoter une bouteille - ou sept - en leur rendant visite sur place ou dans l’un de leurs points de vente :

  • Marché IGA de Bromont
  • Ferme Guyon de Chambly
  • Dépanneur Crevier Denison de Granby
  • Boutique l'Étalage au Lac-Supérieur (Laurentides)
  • Marché les petits oignons à Mont-Tremblant
  • CVA de Sherbrooke
  • La Place boutique gourmande à Québec
  • La fromagerie Yannick
  • La rumeur affamée de Sutton
  • Pâtisserie Chez Dorville à Eastman
  • Fromagerie Bleu et persillé à Montréal
  • Boutique Les Assoiffés de St-Lambert
  • Marché Foster de Waterloo
  • Le vinologue-bièrologue à Montréal
  • Dépanneur Le Pick Up à Montréal

Bientôt disponible dans plusieurs autres points de vente.

comptoir accueil

vuesurladistillerie

vuesurproduitscoupdecoeur


À propos de la naissance d’Autour de la pomme (extrait tiré de leur site Web) : 

« Notre histoire

Une idée née il y a 15 ans se concrétise à Shefford, sur le chemin Jolley!

De la France à Shefford

Travaillant dans le domaine de la santé, nous avons habité sept ans aux Îles-de-la-Madeleine. Un choix de vie déterminant puisque nous y avons fait la rencontre d’un sommelier devenu un bon ami qui nous a initiés au monde passionnant du vin. Cette passion nous a menés en France, où Jean-Philippe a complété une maîtrise en œnologie à l'Université de Montpellier et travaillé dans les vignobles, pendant 4 ans.

De retour au Québec, c'était au tour de la pomme!

Nous avons eu un coup de cœur pour Shefford et y avons planté 1000 pommiers en 2006 pour finalement ouvrir notre boutique en 2020 avec des produits de qualité faits avec soin. »

Cidrerie Autour de la pomme
187, chemin Jolley
Shefford (Québec) J2M 1N4
450 522-4343
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La boutique de la cidrerie est ouverte depuis novembre 2020. Passez les voir pour découvrir leurs magnifiques produits!

Heures d'ouverture

  • lundi au mercredi: sur rendez-vous
  • jeudi: 13h à 18h
  • vendredi: 13h à 18h
  • samedi: 13h à 18h
  • dimanche: 13h à 18h

Ouvert sur rendez-vous pour la période hivernale

La division Arista des industries Lassonde a récemment mis au jour de nouveaux prêts-à-boire, des seltzer, concoctés à partir de cidre plutôt que l’habituel malt ou spiritueux. Une innovation qui leur a permis de créer une boisson faible en calories (seulement 100 calories par canette de 355 ml), végane, sans sucre ajouté, sans glucides, sans gluten ET un pourcentage d’alcool plutôt faible (5%)! Un petit conseil rapido presto avant de parler de leur trois nouvelles saveurs, regardez souvent votre verre. Pourquoi? Simplement parce que ça se boit trop bien. Avant même de le savoir, vous aurez fini votre canette!

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Les nouveautés sont les suivantes : pamplemousse et romarin, mangue yuzu et baies et hibiscus. Le premier auquel j’ai goûté fut mangue yuzu : un vrai délice! J’aurais peut-être préféré goûter un peu plus le yuzu, mais pour les fanatiques de mangues, vous serez servis.

Ensuite, pamplemousse romarin : étonnamment doux pour un fruit aussi « surette »; le romarin ajoute néanmoins un petit je-ne-sais-quoi à la boisson, que j’aime particulièrement. Je suis un fanatique de pamplemousse, et malgré la douceur de celui-ci, j’ai bien apprécié le déguster!

Le dernier, et non le moindre, baies et hibiscus. Pour celui-ci, j’ai eu de très grandes attentes, puisque j’adore les baies en tous genres, et je n’ai pas été déçu! On goûte pleinement les baies présentes dans le mélange, et l’hibiscus, heureusement, ne prend pas toute la place. Au contraire, je trouve qu’il rehausse la profondeur des baies. Définitivement mon favori…

Évidemment, je vous ai seulement parlé de leurs nouveautés, mais ils ont aussi créé une panoplie d’autres produits, disponibles dès maintenant dans les succursales SAQ et les magasins IGA, Métro, Provigo participants en formats individuels. Il est donc temps d’étancher votre soif à l’aide de l’une des saveurs; vous ne le regretterez pas!

Ah! Et avant que j’oublie, je vais juste mentionner que j’adore le visuel de leurs prêts-à-boire; mes yeux sont tout de suite portés à les regarder grâce aux couleurs vives!

Merci aux Industries Lassonde de rafraîchir mon été!

Vins Arista
252, rang Petite-Caroline 
Rougemont (Québec) J0L 1M0

mont rouge 1

mont rouge 2


Vins Arista, une division de A. Lassonde inc., a été créée en 2006 et se positionne comme l’un des chefs de file dans l’élaboration, le conditionnement et la commercialisation de vins, de cidres et de produits alcoolisés de qualité dans des emballages souvent différenciés et novateurs : VinoPak, Bag-in-box, kegs de 30 L, etc.

De plus, nous assurons le conditionnement à forfait («co-pack») pour diverses marques et producteurs locaux.

J’ai eu le plaisir d’assister à la conférence de presse du groupe Brasseurs des Cantons dans le cadre du lancement de la saison brassicole 2021-2022. Lors de celle-ci, une planche apéro a été dévoilée, soutenant plusieurs produits provenant de producteurs de la région des Cantons-de-l’Est.

conferencepresseSur la photo: Joanie Verret, Siboire – Cynthia Lewis, La Confrérie Artisans Brasseurs- Etienne Fremond & Mariepier Baril Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie/Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est – Vanessa Barrat, Tourisme Cantons-de-l’Est, Jonathan Thibault- La Ferme, Robin Poulin-Lemieux, Tourisme Cantons-de-l’Est

Présentées tour à tour, il y a la bière Tchèque mon bike de la microbrasserie Siboire, la bière Mlle. Violette de la Confrérie Artisans Brasseurs, la bière Horizon des évènements de la brasserie 11 Comtés, et finalement, la bière Saison de la brasserie La Ferme. Seulement d’excellentes découvertes pour nos papilles gustatives!

Mais ce n’est pas tout, oh que non! Accompagnant ces bières, le fromage Grillou de la fromagerie Nouvelle-France, la Fabrication éphémère de la fromagerie La Station de Compton et le Cendré des sources de la Ferme et Fromagerie La Maison Grise. Encore une fois de délicieux produits!

Vous pensiez que c’était tout côté découverte et que j’allais passer au reste? Eh bien non, trois derniers et c’est tout! Les croustilles de pommes du Verger Le Gros Pierre, des têtes de violon marinées de La cueilleuse des bois et un saucisson de la Charcuterie Scotstown étaient au rendez-vous pour éparpiller un peu plus le rayon de saveurs.

Évidemment, n’hésitez pas à agrémenter votre gorgée de bière d’une bouchée de fromage et d’une tranche de saucisson! Par exemple, le fromage Cendré des sources se déguste très bien avec la bière Mlle. Violette, l’un complémentant l’autre.

Le collectif Brasseurs des Cantons, après quatre années de dur labeur, voit s’ajouter sous sa bannière quatre microbrasseries. Ainsi, La Ferme, une brasserie rurale de Shefford, le Boquébière de Sherbrooke, le Sage brasseur de Cowansville et la Microbrasserie Hop Station grossissent les rangs! En un an, ce regroupement a presque doublé ses membres, passant de seulement 14 microbrasseries, à 27!

Banniere Brasseurs des Cantons

D’ailleurs, afin d’encourager le dynamisme local de ce type d’entreprises, 100 000$ seront investis sur trois ans par l’industrie bioalimentaire de l’Estrie et l’association touristique régionale. C’est le temps d’encourager local afin de soutenir notre propre diversité économique!

Et aussi avoir accès à d’excellents produits pas trop loin, mais ça, c’est juste un plus, bien sûr…

On ne manquera pas de nouveautés, surtout si on regarde la popularité que les microbrasseries ont connue depuis 2002. Passant de seulement 33 à 276 en moins de vingt ans! Je les défie d’atteindre le 1000 d’ici 2050! ;)

Pour vous guider dans vos découvertes, une nouvelle brochure sous forme de dépliant a été conçue. Elle sera disponible dans les brasseries, les hébergements et les bureaux d’information touristique de la région ainsi que dans les cinq Centres Infotouristes du Québec. Les amateurs de houblons qui empruntent le circuit touristique Brasseurs des Cantons peuvent aussi retrouver une carte géolocalisée ainsi qu’une version numérique de la brochure sur la page web dédiée page web dédiée.

En complément à la nouvelle brochure, Créateurs de Saveurs proposera chaque vendredi de l’été une planche apéro mettant en vedette des accords bières & fromages de la région directement sur la page Facebook du même nom. En tout, 9 apéros seront proposés entre le 2 juillet et le 27 août afin de faire découvrir les fromagers et les brasseurs de la région.

Je vous invite donc à aller découvrir le circuit du collectif Brasseurs des Cantons, et ainsi de découvrir pas loin de trente producteurs dans la région! Votre estomac ne le regrettera assurément pas, à moins d’abus de gourmandise.

Un gros merci à la marque régionale agroalimentaire Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est et à Tourisme Cantons-de-l'Est de m’avoir approché, et surtout, d’avoir organisé, en collaboration avec toutes les autres parties, cette conférence de presse qui aide le Québec à redécouvrir l’industrie touristique agroalimentaire. Je sens que l’été 2021 va être grandiose!

#LocalC’estTendance


À propos de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est

Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est est la certification des produits agroalimentaires cultivés, transformés ou cuisinés dans la région des Cantons-de-l’Est. Il y a plus de 175 entreprises ayant des produits certifiés incluant fruits, légumes, fromages, viandes, bières, vins et beaucoup plus! Ces produits sont mis en valeur chez les Épiciers complices, les Espaces boutiques, les Restaurants complices, les Cafés de villages, les marchés publics, les marchés de solidarité et dans les boutiques à la ferme ou sur les lieux de productions.

Que vous habitiez le territoire ou que vous le visitiez en profitant des attractions touristiques ou circuits agrotouristiques, recherchez la signature Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est affichée partout dans la région qui couvre l’Estrie et l’est de la Montérégie et choisissez des aliments portant le logo en toutes occasions.


À propos du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie 

Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) agit en tant que table de concertation bioalimentaire pour la région de l’Estrie. L’organisme est responsable du déploiement de la marque Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est qui compte plus de 175 producteurs et transformateurs parmi ses membres. Le CIBLE aide les entreprises dans la commercialisation de leurs produits principalement dans le marché de détail, le tourisme gourmand, la restauration et les marchés publics et de solidarité. Des projets de commercialisation dans le marché institutionnel sont également en cours.


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le troisième rang des régions les plus visitées avec 9,8 millions de visiteurs, 7,9 M de nuitées et des dépenses de 905 M $ en 2016. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 25 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.

lundi, 14 juin 2021 10:54

SMAC! : Un retour vivifiant!

Un petit cidre en ce début d’été qui s’annonce plutôt chaud, quoi demander de mieux? Eh bien, j’ai pour vous un produit qui vous rassasiera : un paquet de 4 canettes du cidre SMAC!, concocté à partir d’une panoplie de pommes québécoises, disponible maintenant à la SAQ! Ça sonne bon, pas vrai? Je vous confirme tout ceci ici-bas!

Comme mentionné plus haut, le produit représenté par Arthur Sélection a été concocté avec une variété de pommes provenant de notre terroir québécois. J’ai bien apprécié la subtilité du produit, étant plutôt doux et sans amertume ou acidité désagréable en bouche, ce qui est un gros plus dans mon cas. Si je compare à ce que j’ai pu goûter ailleurs, je trouve que c’est un excellent produit et qu’il mérite sa place sur le marché! Je ne suis pas le plus grand fan de cidres habituellement, donc je suis honnêtement bien content, et agréablement surpris, de la qualité du SMAC!.

Malgré leur longue absence dans les gîtes québécois, (une année complète, quand même!) ils ont retravaillé la recette et, surtout, le visuel du SMAC!. Il a l’air tout jeune et fringant!

Je pense que le produit d’Arthur Sélection sera bien apprécié de tous lors de nos rencontres entre amis cet été. Tsé, un petit verre de sangria avec le SMAC! en guise de pétillant, yummy! Un cidre aussi bon qu’il est beau. Félicitations à votre équipe!

Le cidre SMAC! est disponible dans plusieurs épiceries et dépanneurs du Québec en format individuel de 250 ml et à la SAQ en paquet de 4 canettes de 355 ml au coût de 12,40$, code 14473061.

smac 4canettes


À propos d’Arthur Sélection

Arthur Sélection est une agence québécoise de représentation de boissons alcoolisées spécialisée dans les vins, les cidres et les spiritueux qui voit le jour en 2020. L’entreprise est reconnue pour ses produits phares tel le cidre SMAC!

Cidre SMAC!

Page 1 sur 3