Maverick Lussier
Né avec un esprit très ouvert, une de mes passions est de découvrir de nouvelles choses, et ce, sans limites. Il n'est donc pas surprenant que je sois insatiablement curieux! Et quoi de mieux que de tomber sur des produits québécois, et d’encourager local? Cela étant dit, n’étant pas exclusivement Québécois, mais aussi Canadien, je suis tout aussi fier de mes découvertes au niveau national!
Étant bien actif et ambitieux, autant au niveau professionnel, événementiel, que sportif, mon horaire est bien occupé, et ce, en tout temps! Est-ce que c’est pour cette raison que j’aime découvrir de nouveaux produits alcoolisés? Non… mais ça m’apaise quand même un peu le soir! Lire la suite...
Charmé par la liqueur de whisky à l’orange Grand Antonio
Un rival au classique Grand Marnier est apparu sur le marché québécois cette année, et ce rival se nomme Grand Antonio! Ce spiritueux de Sorel-Tracy est un incontournable à découvrir, et bien sûr à offrir!
Le spiritueux
Un riche arôme d’orange émane hors de la bouteille dès son ouverture, enveloppant l’air alentour, rappelant une pelure d’orange fraîche. Au goût, ce n’est pas bien différent, et c’est tant mieux! La liqueur enrobe la langue, dégageant ainsi une saveur d’orange sucrée qui est exacerbée par la douceur du whisky canadien vieilli 6 longues années.
Pour être bien honnête, la première image que je vois dans ma tête en dégustant ceci, ce sont des écorces d’oranges confites! Un vrai plaisir à déguster!
Les arômes, les saveurs, et tout le jargon c’est bien beau, mais ce n’est pas ceci que j’apprécie le plus chez Les Subversifs. Ce qui me va directement au cœur, c’est leur passion et leur attention aux détails.
Ils ont à cœur la qualité de leurs ingrédients, n’utilisant que des ingrédients naturels, faisant donc une myriade de tests pour obtenir LE résultat escompté. Ceci requiert plus de temps que ce que l’on pourrait penser, et ça transparaît de A à Z lorsqu’ils livrent un spiritueux d’une telle qualité.
Assurément, leur dévouement à renforcer la découvrabilité de personnages historiques québécois méconnus est à louer haut les bras. Qui peut se targuer de faire une telle chose directement sur leurs produits, à la vue de tous? La réponse est bien simple, très peu!
Être subversif, c’est quoi exactement?
En bref, c’est de renverser l’ordre établi. Je lève mon chapeau, ou plutôt ma tuque de ce temps-ci, à l’équipe de subversifs derrière la concoction qu’est Grand Antonio, parce qu’ils démontrent sans aucun doute leur côté qui ne suit pas les normes conventionnelles modernes.
Antonio Barichievich, mais qui est-ce?
Antonio Barichievich, ou plutôt Grand Antonio, était une figure bien connue des Montréalais entre la fin des années 40 et les années 90. Il était reconnu pour être un homme si fort qu’il pouvait tirer des autobus entiers avec ses cheveux, lui méritant donc une place dans le "Guinness Book of World Records" en 1952 lorsqu’il tira un train de 433 tonnes sur 19,8 mètres!
Antonio a aussi joué dans quelques films, comme "L’Abominable Homme des neiges" paru en 1996, et est apparu sur le plateau de "The Ed Sullivan Show".
Quel meilleur cadeau de Noël qu’un bout de notre histoire accompagné d’une liqueur de whisky à l’orange, pas vrai? Et après tout, choisir local, c’est se choisir nous-même, en tant que Québécois.
Joyeuses Fêtes à tous, et au plaisir de vous voir concocter de merveilleux cocktails!
Liqueur de whisky à l’orange Grand Antonio présente un degré d’alcool de 40%, et est offerte dans plusieurs succursales de la SAQ au prix de 54,75$ (code: 15165166).
L'histoire des Subversifs
Voici comment cela a commencé.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LinkedIn
Instagram
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
De l’importation privée à n’en pas finir!
Le Salon des vins d’importation privée, c’est du vin, du vin, du vin, quelques spiritueux, et bien entendu, du vin. Ça vous semble probablement redondant, et je comprends! Néanmoins, une fois plongé dans cette mer privée, réservée aux gens qui veulent étendre les horizons de leur fin palais, vous ne pouvez qu’y trouver votre compte. Que ce soit un vin provenant de la bien connue région des Abruzzes, ou qu’il s’agisse d’un vin à l’origine plus méconnu, vous saurez certainement y trouver vos coups de cœur des années prochaines.
Croyez-moi ou non, mais je ne suis pas un fin connaisseur en vins, loin de là, j’ai encore beaucoup de chemin à faire avant d’être à ce niveau d’expertise! Et c’est donc en matière d’amateur professionnel de vins que je vais vous partager les petites perles trouvées au salon il y a quelques jours, afin que vous puissiez vous aussi les découvrir et avec un peu de chance, les apprécier.
Vignoble de Puente de Rus – Sélection MGH
Je commence en trichant un peu… Ma première perle s’agit en fait d’un vignoble, et non pas d’un vin. Il s’agit donc, à mon avis, d’une tricherie bien intentionnée! Le vignoble de Puente de Rus, gracieusement importé d’Espagne grâce à l’agence Sélection MGH. Leur vignoble offre une variété de grappes de raisins, et donc de crus, impressionnants (plus de 14!), leur permettant d’aller là où d’autres ne s’aventurent pas nécessairement.
J’ai eu l’occasion de déguster plusieurs vins avec leur fort sympathique représentant, et qu’ils étaient bons! L’un d’entre eux était une première pour moi, un cépage s’appelant Verdejo, des raisins blancs d’origine indigène du nord-ouest de l’Espagne. Et pour une première, il a bien rempli son rôle! Délicieusement frais, aromatique et doux sur la langue. Un cépage 2021 bien réussi, et qui me rend assez curieux pour explorer plus en profondeur cette origine unique!
Le 2e vin que j’ai eu le plaisir d’avoir en bouche, était l’imposant Paso de Buey avec sa profonde robe rouge cerise et ses notes de fruits foncés. Plus tôt je parlais d’aller là où tout le monde ne va pas, vrai? Eh bien c’est ici que Puente de Rus le démontre, puisqu’il s’agit ici d’un assemblage, mais pas n’importe lequel des assemblages, toutefois, il n’y a pas moins de cinq cépages différents contenus dans cette bouteille! C’est un amalgame chaleureux, et rond en bouche, un vrai plaisir à boire.
Lecco & Salamandre – Activin
Fini la tricherie, ici on parle de deux vins qui m’ont particulièrement interpellé, de deux manières bien différentes!
Le tout premier est Lecco Roble Ribera del Duero Resalte 2021, et ici il n’y avait aucune surprise pour moi, puisque j’ai eu le plaisir de déguster ce cru à de nombreuses reprises par le passé, et seigneur qu’il est encore bon! Un vin rouge rubis, me rappelant une cueillette de fruits rouges vifs en forêt. Et qui dit cueillette, dit longueur, et Lecco tombe non loin du buisson, puisqu’il vous tient en haleine sur la longueur!
Le petit deuxième fût une surprise. Honnêtement, je ne m’attendais pas à aimer, mais je me suis dit «Pourquoi pas?» lorsque la représentante Mélanie Castilloux (toujours sympathique) d’Activin m’a proposé ce vin-ci. Un vin orange. Oui, c’est la grosse tendance en ce moment. Non, je ne suis pas fan. Salamandre, par contre, lui je suis fan!
Un excellent vin orange qui a du mordant, certainement dû au pamplemousse, et tout particulièrement rafraîchissant, sûrement dû à l’association abricot-pamplemousse. Je recommande fortement à toute personne qui, comme moi, n’a pas un amour fou des vins oranges; il saura peut-être vous faire changer d’avis!
MILF & Kinhoyé – Vinealis
Oui je sais, vous vous demandez sûrement quessé ça ce nom là, mais je vous jure que c’est vrai! La représentante Naomie Lavallée (ultra sympathique aussi!), que je connais déjà d’un autre évènement, m’a sorti ceci et je vous confie que j’ai éclaté de rire, de surprise surtout! Je ne m’attendais pas à ça, et encore moins ne m’attendais-je au goût particulier que cette bouteille contient.
Vous l’aurez sûrement deviné, je parle bien du MILF, cette bouteille qui fera/fait sans doute sensation une fois bien connue de tous. Et pas seulement pour son nom accrocheur, mais aussi pour sa saveur! Je peux le décrire comme étant une cerise alliée à la férocité d’une framboise, ou, si je puis me permettre, une cerise au coup de poing de framboise. Et vous savez ce qui me surprend le plus?
C’est un vin orange! Je me suis fait avoir une 2e fois, le salon du Raspipav va me faire aimer les vins oranges, maudit…
Deuxième petit coup de cœur au comptoir de Vinealis, Kinhoyé, un petit vin rouge biologique directement de France et qui ne semble pas recevoir autant d’attention qu’il le devrait.
Je ne sais pas comment le décrire autrement que «C’est bon!», parce que c’est vraiment ça. C’est un vin complexe de par sa nature d’assemblage de trois cépages, mais qui est simple à boire et facile à apprécier. Fruité et vif, il saura ravir la majorité, et impressionner la galerie!
Étant donné la quantité astronomique de vins présents au salon, je m’arrête ici avec mes trois coups de cœur, mais je désire faire deux petites mentions spéciales, puisque j’y tiens.
Une mention va sans aucun doute aux luxueux vins du Château Trianon de l’agence La Fontaine, un des meilleurs vins auquel j’ai eu le plaisir de goûter et une mention spéciale aux toujours excellents vins de la Roumanie de Budureasca.
Je ne peux que vous inviter à découvrir ces excellents crus et vignobles, et vous encourage à m’en donner des nouvelles une fois fait. Je suis bien curieux de voir ce que vous en pensez!
Et maintenant, la finale, une finale pour remercier chaleureusement le Raspipav pour l’invitation et l’opportunité de rencontrer tant d’experts passionnés heureux de partager leurs connaissances, puisqu’au final, le Salon des vins d’importation privée du Raspipav, ce n’est pas seulement les vins d’importation privée, c’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres! L’édition d’automne est réussie, et j’ai bien hâte de faire d’autres découvertes l’année prochaine!
Notez que la boutique en ligne (importation-privee.com) fermera à 21h ce mercredi 18 octobre 2023. Vous pourrez acheter des importations privées à la bouteille pour tous les goûts et tous les budgets. Livraison des commandes au plus tard le 24 novembre dans la succursale SAQ de votre choix. La livraison en succursale SAQ est offerte gratuitement pour tout achat ou plus de 75$ et au coût de 6$ plus taxes pour tout achat de 75$ et moins.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LinkedIn
Instagram
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Québec déborde de cocktails en septembre!
Je ne sais pas si c’est juste moi, mais on s’entend qu’on ne manquera pas de nouvelles options cocktails jusqu’à la fin septembre, pas vrai?
Avec plus d’une centaine de cocktails uniques, on le doit à Invasion Cocktail, un événement qui revient en grand pour sa 10e édition, et anniversaire! Pour ceux et celles qui, comme moi, n’ont pas eu l’occasion d’y participer ces dernières années, il est venu le temps de s’y jeter, car les festivités sont à nos portes!
Cette année, Maryline Demandre et Pierre-Olivier Trempe, les fondateurs de ce projet, ont ajouté 7 jours de festivités au calendrier de tout un chacun. 7 jours de plus, ça signifie 7 jours supplémentaires pour en découvrir plus sur la culture des cocktails du Québec! Et qui dit temps supplémentaire, dit soirées cocktails supplémentaires!
À l’ordre du jour, nous avons la soirée d’ouverture, où j’ai d’ailleurs eu l’occasion de me présenter, le pop-up spécial aperitivo présenté par la délégation commerciale d’Italie, ainsi que la journée pro réservée aux gens du milieu!
La grande soirée d’ouverture, où nous y avons retrouvé une collection impressionnante de cocktails, de sangrias, de boissons pétillantes et bien sûr de nourriture, était un lancement particulièrement réussi! Je n’ai pas de chiffres exacts, mais ayant été présent sur les lieux, je vous assure qu’il y avait non loin de 200 personnes sur place, si ce n’est pas plus!
En fait, depuis la publication de ma chronique, on m'a confirmé qu'il y avait plus de 400 personnes sur les lieux. Mes yeux ont besoin d'une mise à jour!
Et malgré tout, le “petit” local du 8, rue Queen ne se ressentait pas du tout encombré, tout le contraire, en fait! L’équipe d’Invasion a fait un excellent travail quant au placement de la douzaine de kiosques, c’était facile de se déplacer et de trouver les produits.
Il était toutefois difficile de se rendre compte qu'il s'agissait d'un 10e anniversaire une fois sur place. À mon avis, la décoration d'anniversaire aurait dû être plus exhaustive, surtout pour une édition comme celle-ci..
Assez parler de l’ouverture, parlons un peu de ces fameux cocktails avant de passer aux deux autres événements!
Cette année, au lieu de réserver l’expérience pour ces chers Montréalais, Invasion Cocktail se rend de Montréal, en passant par Granby, puis s’arrête à Québec dans les bars participants!
Ce que ça veut dire, c’est que si vous êtes à Granby, par exemple, vous aurez l’occasion de déguster le “London Float” au Bistro Kapzak, pour un temps limité seulement! Et pour les gens de Québec, vous pourrez par exemple déguster le “Esmeralda” chez Les Botanistes pour un temps limité! Bien entendu, à Montréal c’est là où il y a le plus de diversités alcoolisées, avec ses 15 établissements participants, contrairement à 4 pour Québec et 1 seul pour Granby.
C’est le temps des petits derniers, et non les moindres, le pop-up spécial aperitivo et la journée pro. Les soirées aperitivo des 21, 22 et 23 septembre auront lieu en direct de Tap Tap Cocktail, et les participants seront gâtés d’une dégustation d’un spiritueux, gorgés de deux cocktails, puis finalement gavés de bouchées apéritives. De belles soirées à venir, c’est certain!
Quant à la journée pro du 25 septembre, elle se verra accueillir bon nombre de spectateurs du milieu, puisqu’il s’agira d’une première partie éducative, suivie par la finale de la 2e édition du Bartender Challenge! Une demi-journée haute en couleur… et en alcool!
Il est maintenant temps pour vous d’aller découvrir Invasion Cocktail par vous-mêmes. Tous les cocktails et les bars participants sont affichés sur leur site Web, à votre disposition totale. Je vous souhaite de bonnes soirées fortes en fort!
Un grand merci à l’agence Demandre pour l’invitation, il m’a fait plaisir de découvrir Invasion Cocktail par son 10e anniversaire! Un beau projet qui reviendra sans doute l’année prochaine pour une 11e édition encore plus endiablée!
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LinkedIn
Instagram
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La rentrée avec Les petites cuvées!
Au Domaine du Ridge, ils n’attendent pas que les nouvelles tendances arrivent, oh non. Ils y mettent du cœur et créent eux-mêmes la tendance qu’ils veulent!
Ces visionnaires, des gens comme vous et moi, sont derrière un projet audacieux qui fait parler de lui depuis quelques mois, “Les petites cuvées”. J’ai eu l’occasion de découvrir la collection complète de ces breuvages alcoolisés au début de l’été, et n’ayant pas particulièrement entendu parler d’eux par le passé, j’étais tout simplement renversé.
Cette collection artisanale de vins et de spiritueux est, et sera, éternellement changeante. Les produits offerts cette année ne seront pas nécessairement offerts de nouveau l’année prochaine, ou du tout, en fait! Tel est le concept développé au Domaine du Ridge.
C’est ce qui en fait une collection si unique, si rare et si exquise à déguster, sachant que chaque goutte s’écoulant de verre à gosier pourrait être la dernière à jamais voir le jour! J’en ai des frissons, alors que je ne fais qu’écrire ces lignes… et pouvez-vous vraiment m’en tenir rigueur?
Quelle valeur accorderiez-vous à l’unicité d’un tel moment?
Personnellement j’y vois là énormément de valeur et de potentiel, et c’est pourquoi je dis que de célébrer cette nouvelle rentrée scolaire avec quelques bouteilles de ce magnifique projet, est une excellente idée!
La rentrée est un début pour plusieurs, mais nous savons que ce n’est pas ad vitam aeternam, tout comme “Les petites cuvées”. Il y a un début, puis une fin, puis un renouveau, puis…
Vous voyez le cycle? C’est excitant!
J’ose assumer qu’à ce point-ci vous êtes convaincus d’une de ces deux choses, soit vous pensez que je suis viré philosophe, soit vous vous apprêtez à acheter une bouteille pour oublier ma philosophie à deux cennes.
Sans blague, je n’ai pas encore terminé, puisque je n’ai même pas encore mentionné le fait que cette aventure qu’est cette collection, est travaillée de manière à être le plus biologique possible! Je pourrais même qualifier ceci de noble! Pensez-y, le domaine s’évite la paperasse et les coûts d’une certification, et vous vous voyez offrir un produit pratiquement bio sans être plus cher que la concurrence non bio. Un pensez-y bien, c’est certain!
Si j’ai réussi à faire justice à ce projet qui me tient à cœur, et que vous êtes intéressés, je vous recommande une petite visite sur leur site Internet afin de contempler leurs trois bouteilles de vin blanc, ainsi que leur bouteille de vin pétillant rouge.
Faites gare, il y a deux produits actuellement non disponibles, le vermouth et leur pétillant orange… Ils se sont écoulés rapidement, et je mets mon doigt à couper que les quatre produits restants suivront prochainement!
→ Disponibilités & Points de vente
Un énorme merci au Domaine du Ridge pour cette expérience hors du commun, et je suis bien intrigué de voir la prochaine épopée de “Les petites cuvées” l’année prochaine! Qui sait, il y a un petit oiseau qui me dit que j’irai peut-être même sur place découvrir le tout à la source…
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LinkedIn
Instagram
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
VIGNOBLE DANS LES CANTONS-DE-L'EST DEPUIS 1996
C’est en 1996, au cœur de la vallée de Champlain, que se dessine un projet qui deviendra quelques années plus tard toute une entreprise grâce à Denis Paradis. Les amis et la famille aligneront et enfonceront dans le sol 2000 plants de vigne à l’aide de birounes. Ce sera le début d’un long processus où chaque étape importante dans le cycle du raisin donnera lieu à la fête!
À Saint-Armand, dans la région des Cantons-de-l’Est, le Domaine du Ridge prendra naissance et fera partie intégrante de la première Route des vins du Québec.
Aujourd’hui, le vignoble compte plus de 235 000 plants, ce qui en fait une tête d’affiche en matière de plants cultivés au Québec. Notre domaine a acquis ses lettres de noblesse à travers le paysage vinicole québécois. Notre savoir-faire artisanal et notre grand amour pour la culture du vin sont à la base de notre essor.
« Notre enthousiasme à vouloir partager notre passion avec vous a fait en sorte que nos produits se retrouvent dans la plupart des succursales de la SAQ et dans vos épiceries de proximité. Des vins de qualité, des vins rassembleurs, festifs, à l’image de notre travail. »
En savoir plus sur le Domaine du Ridge
205, chemin Ridge
Saint-Armand (Québec) J0J 1T0
450 248-3987
Contactez-nous!
HORAIRE AUTOMNE 2023
23 juin au 4 septembre: lundi au dimanche, de 10h à 18h
5 septembre au 15 octobre: vendredi, samedi et dimanche, de 10h à 18h (nous serons ouverts le 9 octobre pour l'Action de grâce)
Faites durer l’été plus longtemps avec les alcools de la Distillerie 3 Lacs
Vous connaissez le Québec, ses gens, ses lieux, mais surtout… sa météo! Et comment mieux profiter de sa météo bien chaude, que de boire des spiritueux qui nous rappellent le genre de cocktails qu’on prendrait en vacances dans les tropiques?
Je dis qu’on peut difficilement faire mieux, et c’est pourquoi Distillerie 3 Lacs a sorti des alcools parfaits pour nous, avec un gin à l’orange sanguine, un rhum au pamplemousse rose et un prêt-à-boire limoncello spritz! C’est l’été ou pas?
Eh oui! Cette distillerie ne semble pas vouloir déroger à son nom, s’ils rentrent un produit dans le marché, ils le font fort, et 3 fois!
Assez de papotage météo, et parlons un peu de leur gin à l’orange sanguine… Des gins aux agrumes, c’est vu et revu, vous me direz, et je vous donne raison! Mais ici, ce n’est pas n’importe quel agrume, c’est de l’orange sanguine, un ingrédient jamais vu dans les gins québécois!
Mais quelle différence ça fait? Est-ce qu’on peut vraiment la voir? Ayant eu l’occasion de déguster plus d’une trentaine de gins de toutes sortes, je dois dire que la différence est subtile, mais, en prenant votre temps, en dégustant, elle est tout à fait là! Ce spiritueux au nez particulièrement sucré saura plaire tous et à toutes avec sa saveur de jus d’orange à la framboise, et ses notes florales de rose.
C’est certain que vous ne retrouverez pas les plus grandes notes de genévrier ici, je ne vous mentirai pas, mais au final, l’important c’est de trouver un produit intéressant, savoureux, et tout simplement plaisant, comme celui-ci!
Après ce fort début, le rhum aromatisé au pamplemousse rose est une petite nouveauté dans sa catégorie au Québec, tout comme le gin!
J’avais de gros espoirs pour celui-là. Un rhum au pamplemousse rose, je me disais, à quel point ça doit être bon! Et quelle ne fût pas ma surprise, quand… ça s’est avéré être un nouvel ajout à mes produits favoris! Simplement dit, c’est bon, c’est fruité, c’est été, ça goûte le pamplemousse rose, c’est parfait.
J’ai toujours eu un faible pour ce fruit, et oh que 3 Lacs m’a eu! Et pour renforcer ça, une petite astuce pour les amateurs de sucré/sûr comme moi, ajoutez quelques glaçons de pamplemousse rose, un peu de rhum au pamplemousse, de la limonade, et le tour est joué!
Quant au petit dernier, le limoncello spritz, je dois dire qu’il m’a laissé bien intrigué. Dans le bon sens, ou dans le mauvais? Un peu au milieu, avec un penchant vers le bon, ça marche, ça?
C’est un produit intéressant, et bon au goût, mais qui ne me bouscule pas particulièrement d’aucun côté de la médaille. Je trouve qu’il manque un petit “Ahhhh!” pour compléter le tout, et je suis sincèrement curieux de voir le futur de ce produit, car c’est un prêt-à-boire presque-parfait pour le bord de l’eau!
Je suis particulièrement reconnaissant à la Distillerie 3 Lacs, qui a su apporter de magnifiques produits sur le marché, autant au goût que pour l'œil (avez-vous vu leurs étiquettes? Watatow!)!
Un grand merci, continuez comme ça, et j’ai bien hâte de voir vos prochaines créations, à bientôt 3 Lacs!
Pour une plus grande sélection de photos, n’hésitez pas à aller voir mon Instagram.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LinkedIn
Instagram
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
À PROPOS DE LA DISTILLERIE 3 LACS
C’était au bord du feu, un vendredi soir...
Par une belle soirée d’été, 3 amis d’enfance dégustaient des spiritueux autour du feu. Passionnés et déjà brasseurs de leur propre bière artisanale, les 3 complices se sont lancé le défi d’aborder l’univers des spiritueux sous un nouvel angle. Leur souhait : réinventer les classiques en leur ajoutant une touche de fraîcheur audacieusement botanique.
15 ans après avoir brassé leur toute première bière dans un sous-sol, ils unissent leurs idées et leurs forces pour créer des spiritueux avant-gardistes, inspirés de leur milieu de vie québécois. La Distillerie 3 Lacs est née.
3 entrepreneurs québécois
En 2016, cette belle aventure devient une microdistillerie établie au cœur des 3 lacs qui ceinturent leur région : le lac Saint-François, le lac des Deux Montagnes et le lac Saint-Louis. C’est toujours là que les 3 acolytes entrepreneurs produisent fièrement leurs gins exquis aux notes d’agrumes.
Avec une mission commune
Ajouter un zeste de fantaisie à une approche traditionnelle pour offrir un produit innovant. « Notre mission et notre passion sont d’intégrer des ingrédients régionaux d’exception aux agrumes que nous avons sélectionnés avec soin. Et tout ça pour déguster enfin nos merveilleux spiritueux. »
Réservez une visite guidée de la Distillerie! Nous effectuons des visites guidées de la Distillerie le samedi à 12h, 14h et 16h.
Distillerie 3 Lacs
597, rue Andrew
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 0B1
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 966-7639
Un végétarien… à la réouverture du Moishes Steakhouse?
Dès que j’ai vu les bouchées arriver, je me suis dit : « Oh boy que je suis dans un autre monde » et « Je ne suis pas à ma place ici, voyons donc ». Effectivement, Maverick le végétarien n’était pas à sa place. Maverick le curieux, par contre… il était plus que ravi! Je dirais même extatique!
Avant de continuer, toutefois, revenons un peu en arrière, et parlons architecture avant de parler gastronomie.
Moishes, avant les rénos, ressemblait à ceci :
Et maintenant, c’est ceci :
Un restaurant de renom, dans un quartier affluent, ça fait du bon sens, right? Eh bien, j’ai l’impression que c’est ce que le Groupe Grandio se disait lors de leur acquisition en 2018. Ayant acquis cette bouchée d’histoire, il était maintenant temps de faire place au changement. Et changement il y a eu!
Grâce à un investissement de 5 M$, ils ont rénové, et surtout décoré, le nouvel emplacement. Avec un budget de cette taille, on peut, righfully so, s’attendre à quelque chose de grandiose… Et je pense que l’équipe menée par Patty Xenos a fait un travail remarquable! De l’entrée à la grande fresque narrant les origines du Moishes, au bar tout simplement sublime, aux salles frappantes d’histoires, la déco est “on point”.
Le côté gastronomie
Bon, j’imagine qu’à ce point, vous en avez assez d’histoire et que vous avez juste faim, donc j’embreille! Comme mentionné plus haut, je n’avais pas vraiment ma place chez Moishes, un Steakhouse. Qui l’eût cru? Toutefois, je peux sans aucun doute vous garantir que si vous faites attention à manger moins de viande, et que vous vous permettez une petite exception ou deux, ça devrait se faire ici.
Plusieurs plats proviennent du menu d’origine, et donc de l'Europe de l’Est, mais pour notre plus grand bonheur, plusieurs nouveaux mets ont été ajoutés.
Dans le plus classique, nous avons le poulet BBQ “à la Moishes”, qui rappelle le poulet spécial Moishes d’antan, et l'impressionnant contre-filet, ou “porterhouse”, vieilli à sec. Du côté plus récent, on retrouve un shish kebab de filet mignon USDA Prime, le grade le plus prestigieux dans cette catégorie du marché de la grillade.
Afin de ne pas vous mâcher le morceau de bœuf, je vais vous laisser découvrir la partie restante du menu. Un brin de surprise ne vous fera pas de mal!
Je mentionne aussi une potentielle variété aux plats offerts, cela au gré des saisons.
L’excellent bœuf
Évidemment, je ne pouvais pas me sauver du bœuf lors de ma visite, et donc j’ai cédé… et aimé?
Même “excellent” ne saisit pas à quel point les bouchées de bœuf Wagyu ont réussi à me faire saliver le restant de la soirée d’ouverture. N’ayant par le passé jamais vraiment mangé de bœuf, mis à part l’occasionnel pâté chinois de Noël, je n'ai pas la plus grande expérience dans le domaine.
Une chose que je peux mentionner sans me tromper, par contre, c’est que seul le bœuf le mieux apprêté peut fondre ainsi sur la langue, tout en régalant continuellement papilles et palais, et surtout, sans perdre son “tork”.
Je vous invite fortement à (re)découvrir ce monument qu’est le Moishes, et vous recommande de porter attention aux détails lors de votre visite, ça en vaut la chandelle!
Un énorme merci à Michelle Collette, du Cabinet de relations publiques NATIONAL, pour l’invitation à la soirée d’ouverture. Il m’a fait un grand plaisir de découvrir un bout de l’histoire de Montréal à travers de nouvelles vitres!
Jean Bédard, président et chef de la direction du Groupe Grandio et Patty Xenos, présidente et directrice de création chez PXDI
Moishes Montreal
1001, rue du Square-Victoria
Montréal (Québec) H2Z 2A8
514 360-4221
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 17h à 23h
Service de valet disponible
Pour une plus grande sélection de photos, n’hésitez pas à aller voir mon Instagram.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LinkedIn
Instagram
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
À propos de Moishes
Depuis 85 ans, Moishes incarne typiquement Montréal : les meilleurs ingrédients offerts en Amérique du Nord, pour composer des recettes d'inspiration européenne préparées par une équipe extraordinaire. Aucun autre restaurant dans sa catégorie n'a connu une existence aussi longue. Dans son nouvel emplacement du Quartier international de Montréal, Moishes demeure plus déterminé que jamais à réaffirmer l'authenticité, la constance et l'excellence culinaire pour les générations à venir. Moishes, c'est Montréal et Montréal, c'est Moishes. Pour plus d'informations, visitez le Moishes.ca.
À propos du Groupe Grandio
Groupe Grandio regroupe des restaurateurs québécois au sein d'une seule entreprise dont la devise est d'être les créateurs de bons moments. Le groupe compte plus de 4 000 employés travaillant dans plus de 59 emplacements sous les bannières suivantes : La Cage -- Brasserie Sportive, Cochon Dingue, Lapin Sauté, Ciel !, Paris Grill, Café du Monde, Madame Chose, Chez Lionel -- Brasserie française, IRU Izakaya, Moishes, Gibbys, Crémy Pâtisserie et Brasseur du Monde. Plusieurs de ces marques bénéficient également d'une forte présence dans les épiceries grâce, notamment, aux produits vendus en format prêt-à-manger. L'entreprise offre également des services de traiteur d'événements, de camions de cuisine de rue et de repas prêts-à-cuire. Pour en savoir plus, visitez le Grandio.com.
Le Brum Épicé : une expérience boréale à portée de main
Si vous cherchez à ajouter une touche d'épices et de sucré à vos cocktails, le Brum Épicé de La Chaufferie est fait pour vous. Cette entreprise granbyenne est spécialisée dans les spiritueux artisanaux et autres boissons de haute qualité.
Je parle assez souvent des produits de La Chaufferie, donc on doit les connaître presqu’aussi bien l’un que l’autre! Ils ont la diligence de toujours produire un produit de haute qualité, avec des ingrédients spécifiquement sélectionnés pour leurs arômes uniques.
Malgré cette diligence, cette distillerie réussit à créer de nouvelles boissons presque chaque année, pour notre bon plaisir gustatif! Et cette année n’est pas différente, oh que non. Leur tout nouveau spiritueux – bon un peu moins nouveau parce que j’ai pris 300 ans à écrire dessus #LifeGotInTheWay – est un Brum Épicé!
Mais quessé ça?
Si, comme moi, c’est la question que vous vous posiez en voyant l’étiquette de la bouteille, eh bien permettez-moi de vous éclairer un peu! Un Brum c’est, comme vous vous en doutez peut-être, une eau-de-vie, mais travaillée comme un rhum à partir de la betterave à sucre, au lieu de l’éternelle canne à sucre.
Un peu de changement ça fait du bien… surtout quand ça donne un aussi bon résultat!
Plus exactement, ce Brum utilise de la mélasse de betterave à sucre sourcée localement dans le village de Barnston, a été vieilli deux ans en fût de bourbon, et a terminé sa course en fût de bière. Il y a même une belle histoire de collaboration associée à cette boisson, puisque les fûts de bière proviennent d’une microbrasserie toute proche, la Microbrasserie de Dunham!
Mais… quelles sont les épices?
Ce sont toutes des épices boréales, provenant du Québec : le mélilot, la myrique baumier, le nard de pinède, ainsi que l’exquis poivre des dunes!
Et ça goûte quoi?
Ayant un goût terreux, provenant de notre riche terre québécoise, quelqu’un pourrait facilement penser qu’il s’agit d’une saveur complexe de cannelle, alors qu’il s’agit plutôt d’un amalgame complexe d’épices boréales savamment sélectionnées pour nous offrir une expérience chaleureuse, sans nécessairement saturer nos papilles gustatives.
Si vous n’êtes pas fan de le boire sur glace, je me permets de vous proposer une petite concoction bien aimable :
1,5 oz de Brum Épicé
0,75 oz de liqueur d’érable
0,25 oz de sirop d'érable
3 gouttes d’Amer Kebek de noix de noyer
Dépêchez-vous, cette nouveauté de La Chaufferie est en version "FMR", éphémère en bon français, et est donc seulement disponible jusqu’à épuisement de l’inventaire!
Un grand merci à La Chaufferie. Comme toujours, vous vous dépassez! Je ne vous souhaite que du succès, et j’ai bien hâte de découvrir vos prochaines créations!
FMR Brum Épicé est toujours en stock dans 22 succursales SAQ et il reste également une soixante de bouteilles en ligne.
Vendu en format de 750 ml, alcool à 38%, 40$, code 15067021.
Pour une plus grande sélection de photos, n’hésitez pas à aller voir mon Instagram.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LinkedIn
Instagram
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
À lire aussi:
Tropical, effervescent, et délicieux? C’est le Wabasso Mai Tai!
Et oui! La Distillerie Wabasso continue de nous sortir des produits par la tête, et jusqu’à maintenant, je dois vous dire que je n’ai vraiment pas été déçu!
Le petit nouveau de la collection, qui continue de s’allonger rapidement, est le Mai Tai. Un cocktail en cannette qui se prête très bien à nos étés chauds du Québec, inspiré des ingrédients de leur presque tout aussi récent Rhum Mana!
C’est assez évident que la distillerie de Trois-Rivières à une certaine affinité avec les gins en tous genres, ayant plus de la moitié de leurs produits appartenant à cette famille, mais je peux vous dire que quand ils se lancent dans quelque chose de différent, ça marche.
Tout comme leur Rhum Mana, leur Mai Tai est tout simplement à se délecter, ET rafraîchissant! Vraiment, quoi demander de plus? Mais là ça va faire, assez parlé de breuvages gagnants, parce qu’au final, ça goûte quoi, un Mai Tai?
Ça goûte bon, ça goûte frais, mais ça goûte surtout le rhum et les agrumes. Simple, right?
Du bon rhum, une liqueur d’agrume, généralement du curaçao à l’orange, du sirop d’orge et un peu de lime. Celui-ci semble plutôt utiliser une liqueur d’ananas, mais je ne serais pas surpris si un autre fruit était aussi ajouté… Après tout, un Mai Tai c’est un peu wild!
Après, c’est comme bon vous semble! Vous pouvez faire comme la Distillerie Wabasso et ajouter de l’eau carbonisée, ou vous pourriez même ajouter de l’amaretto!
Personnellement, j’ai vraiment envie de tester un Mai Tai utilisant une liqueur de raisin… Ça me semble tellement intriguant, c’est très peu commun de voir ça ici! J’ai d’ailleurs concocté une petite recette rapido presto ci-bas, dites-moi si c’est bon :
30 ml de rhum brun
30 ml de rhum brun âgé
30 ml de liqueur de raisin
30 ml de curaçao
30 ml de jus de citron vert
15 ml de sirop d'orgeat
15 ml de sirop simple
De la glace
Un quartier d'ananas et un brin de menthe pour la garniture
Un grand merci à la Distillerie Wabasso et et Guyaume B. Parenteau pour sa délicieuse boisson, je me ferai un bonheur d’en apporter un pack de 4 avec moi au camping cet été. Que du succès, et bien hâte de voir la suite!
Le cooler au spiritueux Wabasso Mai Tai est disponible à la SAQ, en format de 4 x 355 ml, pour 15,20$. Code 15149220.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LinkedIn
Instagram
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
À propos de la Distillerie Wabasso
À vocation artisanale, la Distillerie Wabasso produit d’authentiques spiritueux régionaux.
C’est en 2017 que Maxime Vincent et Guyaume Parenteau se lancent dans la grande aventure d’ouvrir la toute première distillerie à Trois-Rivières en l’honneur de la Wabasso Cotton Company, un nom incontournable dans l’histoire de la ville.
La mission de la distillerie et de ses fondateurs : offrir des spiritueux d’exception et devenir des artisans de rencontres savoureuses!
Les propriétaires et fondateurs, Guyaume Parenteau et Maxime Vincent, ont fait preuve de patience, de rigueur et d’optimisme pour démarrer leur entreprise. Ayant chacun leur expertise, ils forment une équipe solide et talentueuse. Guyaume s’occupe des relations publiques et de l’analyse des données dans le marché, tandis que Maxime voit aux relations avec les partenaires fournisseurs, la gestion de la production et la finalisation des produits en cours et à venir.
Ensemble, ils vous offrent des spiritueux savoureux et des rencontres uniques qui mettent en valeur notre histoire et notre terroir.
Distillerie Wabasso
1024, rue Albert-Durand
Trois-Rivières (Québec) G8Z 2M7
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un trésor perse au cœur de Montréal : Azalea Buvette et Caviste
Je tiens à commencer cette chronique culinaire en vous faisant part d’une observation lors de ma visite : trois types de personnes peuvent être observées chez Azalea : le «je prendrais ça, ça et… oh ça aussi!», le «je me garde de la place pour le dessert, mais donne-moi un morceau!», et le «mais voyons donc que le vin est bon de même?!»
En quelques mots, chez Azalea, c’est une expérience de grignotage, de partage et de dégustation. Si vous n’aimez pas particulièrement les gens avec qui vous soupez, ce n’est pas le bon endroit pour vous, parce qu’ici, on partage!
Mais voyons, c’est quoi le restaurant Azalea, et c’est quoi une buvette-caviste?
Le restaurant en tant que tel a été fondé par deux femmes d'origine iranienne, Fanny Esfahani et sa fille Azalia, après de nombreuses années de dur labeur en restauration. Dans le but de faire découvrir leur culture, elles ont décidé de concocter un menu d’inspiration perse, pour notre plus grande joie!
Cette expérience de restauration précédemment mentionnée se fait d’ailleurs ressentir tout au long de votre aventure culinaire; par la présentation qui nous donne l’eau à la bouche, par les saveurs qui se mélangent et s’agrémentent merveilleusement, et bien sûr, par ses vins qui viennent ajouter une petite touche de je-ne-sais-quoi, pouvant terminer avec un «j’en veux un autre de ça et ça, merci!»
Le tout forme une union des plus délectables, et sincèrement, je ne pourrais pas rêver mieux comme manière de découvrir des plats jusqu’ici inconnus, ici à Montréal.
L’ambiance intérieure est plutôt chaleureuse et enveloppante, tout comme le sont les plats, mais ce n’est pas tout, parce qu’à l’arrière se trouve le cœur d’Azalea… une terrasse arrière entourée de fleurs, d’arbres et, prochainement, des plantations de légumes afin d’être le plus autosuffisant possible! Une expérience unique, et intime, pour le Plateau-Mont-Royal.
Comme mentionné plus tôt, le restaurant Azalea est aussi une buvette-caviste, et se doit donc d’avoir une panoplie de vins et d’alcools en tous genres… et oh my qu’ils en ont! Le vin coule à flot, ça c’est certain! Fanny Esfahani, la restauratrice, s’est associée à l’agence Vinealis, ainsi qu’à l’agence Les Frères Spirit, pour s’assurer que le restaurant ait un éventail plus que complet de vins et de spiritueux en tous genres.
Sur la photo, de gauche à droite: Fanny Esfahani, André Papineau (agence Vinealis), la sommelière Naomie Lavallée-Durand et Carl Dubé (Les Frères Spirit)
Une note que j’apprécie tout particulièrement est la forte présence de vins bios et natures, et toutes ses déclinaisons, et responsables, sur place. Un pas dans la bonne direction, si je puis me permettre!
J’aimerais remercier les bras grands ouverts Fanny Esfahani et sa fille Azalia pour leur présence chaleureuse lors de l’ouverture officielle du restaurant. Ce fût un plaisir de vous rencontrer, et je vous souhaite un succès monstre, vous le méritez!
Un grand merci également à l’agence Les Frères Spirit, ainsi qu’à l’agence Vinealis, votre éventail de vins et de spiritueux fera certainement des jaloux. Au plaisir de se revoir prochainement!
Pour une plus grande sélection de photos, n’hésitez pas à aller voir mon Instagram.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LinkedIn
Instagram
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Azalea Buvette-Caviste
4306, rue Saint Denis
Montréal (Québec) H2J 2K8
514 932-4882
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Heures d’ouverture: Jeudi au lundi de 16h à 22h
Fanny Esfahani, la propriétaire des lieux, est arrivée au Québec en provenance d’Iran au début des années 2000, et a œuvré 17 ans dans le milieu de la restauration montréalaise. Fière de ses origines, l’idée de proposer un menu d’inspiration perse s’est imposée d’emblée. En effet, la tradition iranienne de s’attabler devant divers petits plats savoureux et diversifiés, un peu à la façon « tapas » ou « mezze » à partager nous est apparue conviviale et rassembleuse. Des trempettes à l’aubergine ou au yogourt, du pain Barbari à l’iranienne en passant par nos boulettes savoureuses aux herbes : Voici certains exemples de cette cuisine métissée que vous aurez le plaisir de découvrir lors de votre visite à notre établissement.
Les agences Vinealis (André Papineau, un des pionniers de l’importation des vins sans intrants au Québec) et Les Frères Spirit (la sommelière Naomie Lavallée-Durand et Carl Dubé) se sont jointes au projet d'origine pour vous proposer des vins s’agençant à merveille à la cuisine de Fanny.
L’histoire des oubliés de l’Égypte ancienne
Une exposition sur l'Égypte ancienne, on en a vu beaucoup au fil des années, pas vrai?
Oui, en effet…
Mais aucune ne ressemble à celle ci-dessous, je vous le garantis! Le musée Pointe-à-Callière, en collaboration avec le Museo Egizio de Turin en Italie, nous a concocté une exposition centrée sur les différentes strates sociales qui constituaient ce puissant empire, avec une emphase sur les rôles, les rites et les responsables parfois oubliés.
Une exposition qui se nomme comme suit : Égypte. Trois mille ans sur le Nil.
D’hommes et de femmes aux métiers et aux occupations catégorisés d’ordinaires, aux prêtres et aux embaumeurs ayant un rôle pratiquement divin aux yeux de tous, aux pharaons et autres personnes de pouvoir et de richesse quasi absolus. Tout le monde y passe, pas seulement les grands noms que nous avons entendus et lus à maintes et maintes reprises au fil des ans!
C’est l’heure de redécouvrir plus de 3000 ans d’histoire en Égypte ancienne, de A à Z.
Des questions comme :
- « Comment les gens de cette époque vivaient-ils? »
- « De quelle manière vénéraient-ils leurs dieux? »
- « Quelle était leur vision du monde »
- « Quelle importance accordaient-ils aux animaux? »
- « À quoi ressemblait le mode de vie quotidien du peuple? »
Ce sont ces questions auxquelles nous aurons désormais la réponse, parce qu’après 3000 ans, il est venu le temps d’en comprendre davantage sur nos anciennes civilisations!
Tout ceci, grâce à une exposition que je peux sans aucun doute qualifier de captivante, passionnante et unique en Amérique du Nord présentement! Une peti…, grande, plutôt, exclusivité que nous avons à portée de nombreux Québécois et autres Canadiens!
Mais là, j’en parle et j’en parle, par contre, comment le musée va-t-il faire pour répondre à toutes ces questions? Des pamphlets à gogo? Des intelligences artificielles ultrasophistiquées dignes d’un film de science-fiction?
Alors… à mon grand malheur, pas d’intelligences artificielles, mais heureusement plus de 300 artefacts à la conservation plus qu'exceptionnelle seront exposés pour le grand bonheur de nos petits cœurs d’archéologues en herbe!
Ils savent s’y prendre, à Pointe-à-Callière, pour captiver et hypnotiser leurs visiteurs avec autant d’artefacts divers et variés! Tous peuvent remercier les archéologues du Museo Egizio pour ce travail de conservation absolument hors-pair.
Parce que oui, plus de 300 artefacts veut dire énormément de variété! Que ce soit des outils, des objets lambda du quotidien, des bijoux, des statues, des sarcophages, des stèles, tout y est! Même d'authentiques momies!
Pour vrai, c’est assez fou à voir, et à y réfléchir, je pense que je vais personnellement me passer du processus de momification quand je serai rendu là… Yark!
L'exposition est disponible dès maintenant pour petits et grands, en famille, seul, ou pour une date quelque peu spéciale, et ce, jusqu'au 15 octobre 2023. Tout au long de l’exhibition, diverses activités seront proposées gratuitement, afin d’en apprendre encore un peu plus! Les détails de ces activités sont disponibles sur leur site Web, ainsi que les billets pour l’entrée générale.
Un énorme merci au Musée Pointe-à-Callière pour cette expérience unique en son genre, et je leur souhaite de très, très nombreux visiteurs!
Pour une plus grande sélection de photos, n’hésitez pas à aller voir mon Instagram.
Christian Greco, directeur, Museo Egizio (Turin) / Katia Bouchard, directrice, communications et marketing à Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Égypte. Trois mille ans sur le Nil
Exposition temporaire, du 20 avril 2023 au 15 octobre 2023
Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
350, place Royale, angle de la Commune
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LinkedIn
Instagram
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.