Roger Huet
Roger Huet - Chroniqueur vins et Président du Club des Joyeux
Québécois d’origine sud-américaine, Roger Huet apporte au monde du vin sa grande curiosité et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Il considère la vie comme un voyage, de la naissance à la mort. Un voyage où chaque jour heureux est un gain, chaque jour malheureux un gâchis. Lire la suite...
Anne de Joyeuse, des vins de joie et de gourmandise
Le domaine d’Anne de Joyeuse est né de l'unification de plusieurs vignobles dont les propriétaires ont mis leurs terres et leurs compétences en commun en 1929 pour fonder un chai destiné à la vinification de vins rouges. Ils ont choisi le nom d’Anne de Joyeuse en hommage au duc de Joyeuse, favori d’Henri III, qui avait su vanter les mérites du vin de Limoux. Précisons qu’au XVIᵉ siècle, le prénom Anne, comme le prénom Claude, était porté autant par des hommes que par des femmes. Le Duc Anne de Joyeuse se disputait avec le Duc François de Montmorency le titre de plus bel homme du Royaume de France.
Ce n’est qu’en 1972 que la cave Anne de Joyeuse a commencé à produire des vins blancs.
Le vignoble de la coopérative s’étend sur 3200 hectares. On y cultive aujourd’hui du Cabernet Franc, du Malbec, du Cabernet Sauvignon pour les rouges et du Sauvignon blanc et du Chardonnay pour les blancs. Sa production annuelle est de 5,5 millions de bouteilles.
À la coopérative Anne de Joyeuse, ils sont très concernés par l’agriculture faite dans le plus grand respect de la terre. Ils ont actuellement plusieurs labels certifiés de leur engagement environnemental, ainsi : 2500 ha de leurs vignes sont labellisés Haute Valeur Environnementale, 160 ha sur 21 exploitations sont labelisés Agriculture biologique, et 96% de leur surface est labellisée AGRICONFIANCE CERTIFICATION VOLET VERT NORME NFV01-007.
Au Concours Agricole du ministère de l’Agriculture français, leurs vins ont récolté 14 médailles en 2024.
J’ai dégusté deux de leurs excellents vins. En premier, le Camas Syrah 2023. IGP Pays d'Oc, rosé Cave Anne de Joyeuse. C’est un 100% Syrah rosé, 12,5% d’alcool.
Les parcelles ont des sols argilo-calcaires. Elles sont travaillées dans l’observation des cycles naturels de la vigne et du développement de la biodiversité.
VINIFICATION :
Ce rosé de Syrah est obtenu par pressurage direct et une fermentation alcoolique à une température maintenue à 15 °C.
Robe framboise pâle. Parfum intense de petits fruits rouges : cassis, mûre, myrtille et violette. En bouche c’est un vin soyeux, avec une masse fruitée et une acidité bien balancée. Une finale qui laisse une agréable sensation de douceur.
C’est un magnifique vin d’apéritif à consommer sur la terrasse, avec un plateau de fromages et de charcuterie. Il s’accorde aussi très bien avec une salade de gésiers confits, une salade russe, du saumon fumé ou un guacamole d’avocats. Il ne faut pas oublier qu’en été il se réchauffe rapidement dans le verre. Je suggère de le servir à 7 degrés C.
Le deuxième vin dégusté était le Camas Cabernet Sauvignon IGP Pays d’OC rouge, Cave Anne de Joyeuse. C’est un Cabernet Sauvignon 100%. 14% d’alcool.
Les parcelles se composent de sols argilo-calcaires; elles ont été sélectionnées en Haute Vallée et sur le terroir océanique. Vendanges manuelles à maturité; double sélection au vignoble et au chai.
Fermentation alcoolique en cuves inox, vieillissement en fûts de chêne.
Robe rouge dense et sombre presque bleutée. Bouquet de cassis, de cerise noire, de cèdre et d’épices. Des notes de réglisse, de moka et de vanille.
En bouche c’est un vin puissant, charpenté, avec une structure tannique intéressante qui, avec le temps, va acquérir beaucoup plus de rondeur. Un vin gourmand avec une longue finale.
Il s’accorde à merveille avec le bœuf sous toutes les formes, avec l’agneau et toutes sortes de gibier : cerf rouge, cerf de Virginie, daim, sanglier, bison, wapiti, faisan, perdrix et dindon sauvage. Magnifique également avec des fromages forts comme l’époisses AOP. Un vin à déguster à 17 degrés C. Il est aussi apte à une longue maturité en cave.
Références :
Anne de Joyeuse
Contacter leur agent au Québec:
Élixirs vins et spiritueux
Anaïs Philippe, chef de marque
514 575-2911
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
LaMetropole.com
SamyRabbat.com
Château de Poncié, un des domaines viticoles les plus anciens de France
Un des plus intéressants domaines que j’ai découvert à Tastin’France, la 17e dégustation de vins itinérante de Business France est le Château de Poncié en Beaujolais, qui a plus de 1000 ans d’histoire.
En 949 de notre ère, le Château de Poncié et son domaine le fief de Fleury étaient déjà réputés pour leurs vins, date à laquelle ils ont été offerts à l’Abbaye de Cluny. Mille ans plus tard, ce domaine s’étend sur 100 hectares, dont 70 de forêts et 33,29 de vignes, desquelles 31,13 Ha en rouge et 2.96 ha en blanc. On y pratique aujourd’hui l’agriculture biologique, et le domaine est en conversion à la biodynamie.
Les vins qu’ils produisent sont sur les appellations Beaujolais Village Blanc, Fleurie et Côte de Brouilly. Le propriétaire actuel est Jean-Loup Rogé et le maître de chai Eddie Lachaux. La production actuelle est de 90 000 bouteilles.
La richesse du domaine s’exprime à travers la préservation de l’écosystème et l’équilibre de la biodiversité. Abeilles, moutons, végétation et reboisement participent à la vitalité du terroir.
J’ai commencé ma dégustation par le Château de Poncié Appellation Beaujolais Villages 2020 Bio; 100% Chardonnay 12,5% d’alcool.
Des jeunes vignes de chardonnay sur un terroir d'argile fine. Vendanges partiellement manuelles. Sélection minutieuse du raisin à la vigne et au chai. Pressurage direct après un passage à froid, pas d’ajout de soufre, vinification classique en cuve inox sur lies fines à faible température. Élevage en fût pendant 6 mois.
Belle robe or pâle. Parfum de tilleul et d’acacia, de poire, de pêche et d’amande grillée avec une belle minéralité.
En bouche c’est un vin ample, de belle intensité, avec beaucoup de fraîcheur. Les arômes fruités et fleuris se montrent gourmands. Il y a aussi d’élégantes notes salines et de pierre mouillée. Son acidité persistante apporte beaucoup de fraicheur surtout en fin de bouche qui est longue et gourmande.
Ce Chardonnay fait de très beaux mariages avec des huitres, des coquilles Saint-Jacques, du thon. Il est aussi sublime avec une blanquette de veau. Je recommande de le servir assez frais, autour de 7 degrés; en se réchauffant dans le verre il va exprimer tous ses arômes. Les amateurs de cul-sec peuvent commencer à 10 et même 12 degrés C.
J’ai dégusté ensuite le Château de Poncié Les Hauts du Py 2020 Bio, AOC Fleurie. 100% Gamay noir à jus blanc.
Le Py est un terroir situé sur une petite colline du Beaujolais, à 410 mètres d’altitude, sur des pentes de granit rose, exposées sud-est, où les petites grappes préservent fraîcheur et caractère pour donner un vin complexe, tout en finesse. Vendanges manuelles et mécaniques. Double sélection du raisin au vignoble et au chai. Élevage en fût de chêne pour la moitié et le reste en petites cuves.
Robe rouge avec des reflets violets. Bouquet de cerise rouge et de fraise; on perçoit aussi des parfums floraux délicats de pivoine et des notes de graphite.
En bouche c’est un vin charmant, croquant, avec un bon équilibre entre l’acidité et la minéralité. Il est assez pauvre en tanins mais ils sont veloutés et charmeurs. Une finale minérale très intéressante.
Ce Gamay se marie agréablement avec un du Saumon grillé ou au four en croûte de sel, avec le rôti de dinde, ou avec un bon couscous. Il est aussi parfait avec du canard rôti et avec un plateau de fromages. Je suggère de le servir à 14 degrés.
Références :
Responsable commercial: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chateaudeponcie.fr
Ils sont représentés au Québec par: l'agence de vins & spiritueux Divin Paradis
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur des ventes
Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
LaMetropole.com
SamyRabbat.com
La Niverdière, un domaine très prometteur à Chinon
Tastin’France, la 17e dégustation itinérante de vins français organisée par Business France, m’a permis de rencontrer Martine Budé, une vigneronne courageuse, propriétaire du domaine La Niverdière, qui a une bâtisse du XVe siècle.
En 2015, madame Budé, forte d’une expérience de 25 ans dans le monde de la vigne, tombe en amour avec le Clos la Niverdière, un domaine de 7,5 ha de terroirs en AOC Chinon. Elle l’achète et décide de pratiquer la culture de la vigne et du vin selon sa devise : « Aimer la vigne et la choyer dans le respect de la nature pour élaborer des vins d’excellence, sinon rien. » Elle est rejointe dans cette aventure par Thomas Savare en 2020. Leurs vignobles sont effectivement travaillés « dans le plus grand respect du terroir et de la climatologie de l’année » et sont en processus de reconversion à l’agriculture biologique. Leur production annuelle est de 240 hectolitres.
J’ai dégusté deux de leurs vins, qui m’ont charmé.
Le Clos La Niverdière Palimpseste 2018 AOC Chinon. Cabernet Franc 100%.
Le « Clos La Niverdière » à Beaumont en Véron est un terroir de sables calcaires et de colluvions calcaires, avec un sous-sol de tuffeaux blancs et jaunes. Récolte manuelle. Vinification et élevage en cuves de béton brut.
La robe est rouge léger, avec des reflets lumineux. Des arômes de framboise, de cassis, de fraise, de groseille et de violette réglissée.
En bouche, son onctuosité est un ravissement. Moyennement tannique, il est charnu, plutôt sec, mais charmeur et très équilibré.
Il est prêt à boire, mais il a un potentiel de garde de plusieurs années.
Ce vin léger est très polyvalent. Il est aussi bon avec des viandes froides et des fromages à l’apéritif, qu’avec des mets mijotés, des pâtes, de la pizza et même avec des mets épicés et exotiques.
J’ai dégusté ensuite le Clos La Niverdière Renaissance 2018, AOC Chinon 2018. Cabernet franc 100%.
La vigne pousse sur le terroir de Cravant les Coteaux, fait de graviers et de sables mélangés, dont le sous-sol est argilo-siliceux. Vendanges manuelles. Sélection minutieuse des raisins au vignoble et au chai. Fermentation des moûts avec des levures indigènes. Cuvaison de 20 jours. Ce cabernet franc est vinifié dans des cuves tronconiques en béton brut.
Magnifique robe rouge pâle aux reflets mordorés. Le parfum, d’abord discret, s’ouvre sur des notes de confiture de fraises et évolue rapidement sur des notes de prune mûre, de cannelle et de pain d’épices.
En bouche, à l’attaque il est souple et rond, souligné en finesse par des notes de cerises griottes et de prune, avec des tanins veloutés. Il a une longue finale gourmande.
Ce vin de plaisir accompagne parfaitement une assiette de charcuterie, des grillades, des volailles rôties ou un chèvre de Touraine.
C’est un vin qui vieillit bien et qui pourra se garder en cave encore six ans.
Contactez Mme Martine Budé. Elle est à la recherche d’un agent pour le Québec.
Clos La Niverdière
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
LaMetropole.com
SamyRabbat.com
Les superbes Muscadets de Jean Aubron
Dans le cadre de Tastin’France, la 17e dégustation de vins itinérante, organisée par Business France, j’ai rencontré Jean-Pascal Aubron, producteur de vins de Muscadet au domaine Muscadet Jean Aubron Grand Fief de l’Audigère, en Val de Loire.
Les Seigneurs des Rames ont été les premiers propriétaires à l’Audigère, qui était autrefois une seigneurie. En 1678, la « Maison de l’Audigère » comportait « un grand corps de logis couvert de tuiles, des pressoirs, des celliers et une maison de bordier ». Autour de ces bâtiments, cinq clos de vignes couvraient une dizaine d’hectares, c’étaient le Clos de la Prée, les Eards, la Fleurielle, le Clos de l’Audigère et le Grand Fief de l’Audigère.
En 1843, le comte de Montbel vend le domaine aux aïeux de l’actuelle famille Aubron. Le domaine avait alors 48 hectares de vignes. Aujourd’hui, l’exploitation représente 60 hectares de vignes en Melon de Bourgogne et en Folle Blanche, qui produisent 400 000 bouteilles, dont une partie en AOP Muscadet situés sur les meilleures terres de sols anciens de gabbros et une autre partie en IGP Val de Loire.
« Non content de maîtriser parfaitement la méthode classique, Jean-Pascal Aubron perpétue une tradition séculaire pour produire les fameux Muscadet sur lie. »
J’ai dégusté le Jean Aubron Muscadet Sèvre & Maine Vallet 2018 AOP Muscadet Sèvre et Maine.
Selon les lois françaises sur l'appellation d'origine contrôlée (AOC), tous les Muscadets doivent avoir une faible teneur en alcool qui ne dépasse pas les 12 %.
Robe or pâle. Parfums de fruits blancs : pêche, poire, abricot; des arômes de citron vert, de pomme verte et de poire. En deuxième nez on perçoit de l’amande, de la noisette et des notes briochées.
En bouche c’est un vin complexe, frais, fruité et minéral, avec une finale décidément gourmande.
Ce Muscadet, à cause de son acidité et de sa minéralité salée, se marie parfaitement avec les huîtres; excellent compagnon également pour les fruits de mer, les poissons et les fromages doux.
Le Muscadet est habituellement un vin qui se consomme frais; je recommande de le servir autour de 7 degrés; il aura le temps de se réchauffer dans le verre et de livrer tous ses arômes.
Le Sèvre & Maine Vallet 2018 a déjà 6 ans et il est excellent, mais pourra continuer à évoluer et se magnifier pendant au moins 6 autres années.
J’ai ensuite dégusté le Jean Aubron Muscadet Sèvre & Maine Élégance 2022.
La robe est or vert. Nez floral, minéral et citronné avec un peu de pomme verte.
En bouche c’est un vin ciselé, sec, léger et croquant avec une acidité élevée qui donne une bonne sensation de fraîcheur. Plaisant jusqu’en fin de bouche.
C’est un très bon vin pour accompagner les huîtres, les langoustines grillées, le poisson au beurre blanc, la volaille et le fromage de chèvre. Je suggère toujours de le servir autour de 7 degrés Celsius.
Il a une capacité de garde de près de 10 ans, qui prouve sa grande qualité.
Références:
Contacter leur agent au Québec: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Tél.: 438 497-9700
Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
LaMetropole.com
SamyRabbat.com
Les incroyables pépites de Bouvet Ladubay
J’ai été invité par Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française à Tastin’France leur 17e dégustation professionnelle itinérante qui s’est déroulée cette année à Montréal et à Toronto. Elle avait pour but d’encourager la distribution des vins français en Amérique du Nord en présentant de nouveaux produits ou en développant la présence des produits déjà importés et distribués ailleurs.
J’ai été charmé par le domaine et les vins de la maison Bouvet Ladubay, Brut de Loire.
Le domaine a été fondé en 1851 à Saumur par Étienne Bouvet et son épouse Célestine Ladubay. L’entreprise est actuellement dirigée par Juliette Monmousseau, quatrième génération de la famille.
Le château a été construit en 1878. Bouvet Ladubay est aujourd’hui le premier producteur de vins mousseux méthode traditionnelle à Saumur et le plus primé de sa catégorie en France. Sa production annuelle est de 6 500 000 bouteilles divisée en 18 étiquettes de mousseux, 9 étiquettes de vins fins du Val de Loire.
J’ai eu le plaisir de déguster le Bouvet Trésor Saumur Brut Vintage 2020 AOP Saumur Brut, fait de Chenin Blanc et de Chardonnay. Élevage en fûts de chêne. Degré d'alcool: 12,5%.
Les origines de la maison Bouvet Ladubay se situent dans le tuffeau des caves de l'Abbaye de St Florent, où un trésor aurait été découvert par le fondateur, Etienne Bouvet. En 1987, Patrice Monmousseau a créé cette cuvée, inspirée par ce trésor, qui a été élevée pour la première fois en barriques, dont le nom évoque la légende.
Belle robe dorée, pâle avec des bulles délicates. Parfum de citron, de poire, de coing, de miel d’acacia et de brioche. Une bouche ample, agréable, joyeuse, avec une acidité parfaitement dosée, minérale, boisée et vanillée. Une fin de bouche magnifique qui se prolonge dans la fraicheur.
Ce vin mousseux est très agréable en apéritif et accompagne à merveille le homard et le crabe des neiges, les poissons grillés et les tartes aux fruits.
J’ai ensuite dégusté le Bouvet Saumur Brut Zéro Nature Vintage 2020 AOP Saumur Brut. Un vin de "puristes" fait de Chenin et de Chardonnay. Élevage en fûts de chêne; au moment du dégorgement de cette cuvée, il n'y a eu aucun dosage, le vin est nu, dans toute sa pureté et sa vivacité. Degré d’alcool : 12%.
Robe dorée, pâle; de petites bulles subtiles. Le nez s'exprime avec finesse: des arômes de tilleul, d’iris, de violette, de mirabelle, de poire, pour finir sur des notes boisées et vanillées. La bouche est douce, suave, fraîche, élégante. « C’est un vin subtil, un vin d'exception. »
Ce vin invite à être dégusté et médité tout seul pour déceler ses riches arômes qui se livrent sans précipitation, mais avec élégance. C’est aussi un vin de célébration. Dans un repas, il accompagnera merveilleusement la langouste, le crabe des neiges et les fruits de mer en général, dont la chair a une certaine douceur naturelle.
Les mousseux de Bouvet Ladubay sont de grande qualité.
Références :
Pour information :
Cécile Limosin, assistante de direction
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33(0) 2 41 83 83 82
Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
LaMetropole.com
SamyRabbat.com
Jeanjean, la saga hors de l’ordinaire d’une famille vigneronne française
Quelle belle dégustation que nous avons eue sur une des terrasses privées du Port de Montréal, avec Brigitte Jeanjean et l’équipe d’Advini, avec les vins sublimes des domaines Le Pive, Devois des Agneaux d'Aumelas, Causse d’Arboras, et le domaine des Rocs appellation Pic Saint-Loup.
Brigitte Jeanjean connaît bien le Québec, puisqu’elle a obtenu un MBA d’administration des affaires à l’UQAM et a travaillé quelque temps pour Hurricana, la course des motoneiges. Rentrée en France en 1993, elle est aujourd’hui la directrice et l’ambassadrice des Vignobles Jeanjean. Elle m’a fait connaître un magnifique livre qui vient de paraître, dont le titre est Jeanjean, Éclaireurs depuis 150 ans, compilé avec le concours et les souvenirs de Bernard Jeanjean, qui a dirigé la maison jusqu’en 1965, de Brigitte et Frédéric Jeanjean, d’Antoine Leccia, PDG d’Advini, de Patrick de Marien, qui a présidé le destin de la Cave de Castelmaure, de Bruno Peyre, directeur commercial des vignobles Jeanjean et des nombreux collaborateurs et collaboratrices qui ont apporté leur concours enthousiaste.
Le livre parle de la saga des Jeanjean et de leur incroyable destin de vignerons, ainsi que de l’évolution de la vigne en Languedoc de 1872 à nos jours.
Magnifiquement illustré, ce livre fait suite à un autre ouvrage de Maurice Jeanjean Vigne et vin en Languedoc-Roussillon, qui est une référence historique importante, car les Jeanjean ont vraiment laissé leur marque dans l’évolution de la vigne en Languedoc et l’ont vécue avec passion.
Le fondateur de la dynastie vigneronne est Étienne-Maurice Jeanjean qui, dès 1869, s’installe comme négociant en vin, vinaigre, huile d’olive, amandes et noix, à Saint-Felix-de-Lodez. C’est ainsi qu’il découvre le métier de vigneron et se passionne pour la vigne. C’était un personnage rigoureux et dynamique. On le surnommait le ‘Père la minute’. « Il aurait sauté du balcon du premier étage de son bureau dans la rue, estimant que le détour par l’escalier constituait une perte de temps ». Des gens de cette trempe ne peuvent que réussir.
Étienne-Maurice ouvre bientôt une auberge et propose à la vente les vins que les commerçants viennent déguster chez-lui. Sûr de son affaire, il fonde la maison Jeanjean en 1872, avec la location de 23 hectares de vignes et des champs, une cuverie et des foudres. C’est ainsi qu’il commence à produire son propre vin. À partir de là, son activité se concentre uniquement sur le vin.
Son énergie débordante lui apporte tellement de commandes que bientôt, sa production ne suffit plus à la demande et il doit s’approvisionner en vin chez d’autres producteurs. En 1874, alors qu’il célèbre ses 54 ans, il passe la main à son fils, Maurice-Vincent, surnommé « le barricailleur », qui va continuer à élargir son réseau et à livrer ses vins avec sa charrette et ses barriques, jusqu’à ce que le développement du chemin de fer lui permette de fournir des clients au Massif Central et jusqu’au Lyonnais.
Malheureusement, le phylloxéra arrive en Languedoc et fait des ravages. Maurice-Vincent se voit contraint de faire venir du vin d’Espagne pour un certain temps.
Les vins du Languedoc titraient souvent alors 7% d’alcool et on avait pris l’habitude de les couper avec du vin algérien pour augmenter la teneur. Dans les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale, le vin algérien sature le marché et provoque la chute des prix et la révolte des vignerons du Sud. Une nouvelle réglementation veille à un meilleur contrôle de la qualité. Maurice-Vincent et son fils Maurice-François, qui se joint à lui, décident d’ouvrir un magasin en 1911 pour mieux répondre à la demande. À la mort de son père en 1912, Maurice-François devient commerçant en gros.
La Première Guerre mondiale amène une pénurie de vin. Les jeunes viticulteurs partent à la guerre. Les vignes ne produisent plus et l’armée envoie de grandes quantités de vin au front pour soutenir les troupes. Maurice-François est mobilisé au début de la guerre et confie son entreprise à sa mère, à sa femme et à son comptable; ses affaires ne se sont jamais arrêtées. Il ne sera démobilisé qu’en 1919. Les camions citernes font leur apparition après la guerre. Maurice-François dote son entreprise de deux et bientôt de six camions. Il devient négociant expéditeur. Il sélectionne le vin, le collecte, le traite, le vend et réalise l’expédition auprès des négociants distributeurs qui approvisionnaient les détaillants.
Paul Jeanjean vient seconder son père en 1925 et lorsqu’il se marie en 1929, son père l’associe en créant l’entreprise Maurice Jeanjean et fils.
À la veille de la Deuxième Guerre mondiale, des trains complets de wagons-citernes sont chargés avec les vins de la maison Jeanjean à Rabieux et envoyés à la Gare de Bercy, dans la région parisienne. En 1936, Maurice-François et Paul Jeanjean achètent deux propriétés : le Mas d’Artémon et le Mas de Lunès, dans les garrigues d’Aumelas, qui comprend le Mas d’Encoste et le Château Valoussière. La Deuxième Guerre mondiale arrive, le vignoble languedocien en souffre, mais les Jeanjean sont tellement rigoureux qu’ils arrivent à s’en sortir sans trop de dommages.
En 1945, ils vendent le Mas d’Artémon pour se concentrer dans le développement vinicole du Mas de Lunès. Paul prend en main les destinées de la maison. Le commerce du vin évolue avec la multiplication des caves coopératives qui vinifient et commercialisent le vin de leurs membres et l’apparition des négociants de l’extérieur de la région qui viennent s’approvisionner directement chez les producteurs. Paul Jeanjean s’adapte, fidélise sa clientèle et ouvre deux magasins de vente au détail à Montpellier et il associe au commerce son fils Hugues, qui démarche inlassablement les clients.
Un peu plus tard, Bernard, le deuxième fils de Paul, commence à travailler dans l’entreprise et après son service militaire en Algérie, on l’associe à la commercialisation. Paul divise le territoire en deux, confiant à chacun de ses fils une partie. Hugues et Bernard voient une possibilité de développement dans le transport du vin et créent la Société des Transports Lodéziens. Ils prennent en main la maison Jeanjean au décès de leur père en 1965, alors que la consommation du vin a beaucoup baissé en France.
Les vins d’Algérie sont pour 10 ans encore un fléau. Si le Languedoc Roussillon veut survivre, il doit se tourner vers une production plus réduite et plus qualitative. La Communauté européenne admet de nouveaux grands joueurs dans le monde du vin, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce, qui sont des concurrents. Le consommateur veut consommer moins et mieux. La Maison Jeanjean emboite le pas.
« Entre 1965 et 2005 le Languedoc-Roussillon connaît une véritable révolution dans toute la filière du vin ». « Géographiquement le vignoble s’est replié sur les coteaux, gagnant des milliers d’hectares à la garrigue et abandonnant la plaine à d’autres cultures ». La concurrence des vignobles du Nouveau Monde devient une menace à son tour. La guerre commerciale se joue dorénavant à l’échelle du monde.
Lorsqu’Hugues et Bernard Jeanjean, qui constituent la 5e génération, arrivent aux commandes de la maison en 1965, ils ont déjà une expérience de 10 ans et vont donner à l’entreprise un élan dans tous les domaines en adoptant une politique autour de trois créneaux : le négoce dans la tradition de la Maison Jeanjean, la commercialisation des vins des domaines et châteaux, rigoureusement sélectionnés, et la commercialisation des vins des domaines Jeanjean.
Ils créent une société de conditionnement et d’emballage des vins en 1970 et une entreprise de mise en bouteille des vins sur place, la COMODOC, qui permet aux vignerons de marquer « Embouteillé au château », dès 1978. En 1990, ils vont ajouter une autre entreprise au groupe, c’est l’Imprimerie de l’enclos, qui se spécialise dans les étiquettes des vins. En 1992, Brigitte Jeanjean (6e génération) et Antoine Leccia intègrent l’entreprise.
Pour faire face aux défis de l’avenir, Jeanjean qui, en 120 ans d’existence, n’a jamais connu un seul exercice déficitaire, rentre en bourse en 1994, dans le but de se capitaliser. Forte de ses nouvelles ressources, Jeanjean SA prend le contrôle de la Société Ogier, négociant en vins à Châteauneuf-du-Pape. En 2000, Jeanjean fait l’acquisition du Clos de l’Oratoire des Papes. Elle s’implante à Cahors en 2003 avec le rachat de la maison Rigal, elle confirme sa présence en Provence par un accord conclu avec la famille Gassier, la même année. En 2005, c’est le tour de la grande maison Cazes du Roussillon de rejoindre le groupe et en 2006, Jeanjean reprend les propriétés du groupe Antoine Moueix et Lebegue qui possèdent des châteaux prestigieux en Saint-Emilion, Bordeaux Supérieur, Fronsac et Haut Médoc. Finalement, en janvier 2010, la fusion entre Jeanjean SA et Laroche SA aboutit à la création d’Advini, qui se positionne dès lors en leader français des vins de qualité. Antoine Leccia est actuellement le président du directoire d’ADVINI et contribue grandement à son expansion et à son rayonnement.
Voici la liste des maisons de vins et châteaux Advini : D’abord en France : Maison Laroche, Maison Champy, Clos de l’Oratoire des Papes, Maison Ogier, Caves des Papes, Château Gassier, Maison Victoire, Maison Jeanjean, Vignobles Jeanjean, Domaine Cazes, Antoine Moueix Propriétés et Maison Jules Lebegue. Plus 5 domaines en Afrique du Sud tous situés dans la prestigieuse région de Stellenbosch : Kleine Zalze: L’Avenir Wine Estate, Le Bonheur Wine Estate, Ken Ferrester Vineyards et Stellenbosch Vineyards. Plus 2 maisons importantes en Espagne : Maison Benoît Valérie Calvet (BVC), qui est une Maison de négoce dont les activités s’étendent en France, en Italie et en Espagne, et BVC Bodegas, dans la prestigieuse région d’Utiel Requena, à Valencia.
Dans le but de segmenter l’activité Jeanjean, deux entités sont créées en 2020 : Vignobles Jeanjean pour mettre en valeur ses propres domaines, et Maison Jeanjean, pour assurer le négoce, les caves partenaires et le développement commercial. L’historique de ces deux entités forme un impressionnant conglomérat qui est constitué principalement de terroirs d’exception qu’ils ont su déceler et les réunir, soit en les achetant, soit en établissant des partenariats fructueux.
Les Vignobles Jeanjean et partenaires sont constitués chronologiquement du Mas de Lunès et le Château Valoussière Devois des Agneaux d’Aumelas, achetés en 1936. Ils établissent en 1985 un partenariat avec la Cave coopérative de Castelmaure centenaire, qui possède 437 hectares de petites parcelles dans des coteaux d’altitude. En 1990, ils achètent le Domaine Le Pive dans les Sables-du-Golfe-du-Lion. Depuis 1992, ils sont partenaires en cobranding de la marque Les Embruns pour un collectif de vignerons indépendants du terroir camarguais. En 1993, ils reprennent le Domaine de Fenouillet, qui est une appellation Faugère. La même année, la maison Jeanjean devient partenaire de la Cave de l’Ormarine, au cœur de l’Occitanie. En 1994, c’est le Mas Neuf appellation Muscat de Mireval qui est acheté, et trois ans plus tard, le Mas Rouge qui borde le Mas Neuf est intégré. Ces propriétés précieuses ont été confiées à la gestion des femmes de la maison, Brigitte Jeanjean et sa sœur Elizabeth.
Au XXIe siècle, les vignobles Jeanjean et partenaires continuent de s’agrandir. En 2010 ils signent un partenariat avec la Cave La Gravette, qui regroupe 500 hectares en AOP Pic Saint-Loup, dans les Cévennes, cultivées par une centaine de vignerons indépendants.
D’autres acquisitions importantes suivent, comme le Domaine de Landeyran acquis en 2012 et le Domaine du Causse d’Arboras, qui s’élève à 320 mètres d’altitude, est acquis en 2013. En 2014, un autre partenariat est signé avec la cave de Castelbarry de la Vallée de l’Hérault, AOP Terrasses-du-Larzac, figure de proue du vignoble languedocien.
En 2016, la maison Jeanjean achète le domaine des Terres Blanches avec 6 parcelles en AOP Picpoul de Pinet, et en 2020, elle absorbe le Domaine des Rocs, AOP Pic Saint-Loup. À la même date elle achète le Domaine Lapalu en Médoc, qui comprend le prestigieux Château Patache d’Aux, un cru bourgeois de très ancienne réputation.
En 2022, Jeanjean célèbre son 150e anniversaire avec la présence des 5e, 6e et 7e générations. Leur chiffre d’affaires atteint les 300 millions d’euros, ils sont le 5e opérateur de la filière française du vin. La totalité des vignobles de Jeanjean sont cultivés en bio et 80% de leurs déchets sont recyclés avec une politique de bas carbone très efficace.
Ce qui fascine tout le long de cet ouvrage, c’est la passion débordante de tous les membres de la famille Jeanjean, leur énergie incroyable et leur grande faculté d’adaptation à l’évolution de l’agriculture de la vigne, aux changements souvent dramatiques de la production du vin, à l’évolution du climat et aux techniques de production toujours plus pointues, en respectant toujours les principes de qualité et d’écologie qui sont la marque de la maison.
Les Jeanjean, grâce à leur sérieux, à leur honnêteté et à leur grande disponibilité envers leur clientèle, ont réussi à rebâtir leurs vignobles, à relancer leurs affaires et à prospérer après deux Guerres mondiales et ont réussi à positionner leurs entreprises parmi les plus grandes locomotives du monde vinicole français.
Si vous êtes intéressés à l’ouvrage Jeanjean, Éclaireurs depuis 150 ans, en version française ou en version anglaise, communiquez avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
LaMetropole.com
SamyRabbat.com
Les grands vins d’Alexander Valley Vineyards
Harry et Maggie Wetzel ont acheté le terrain d’Alexander Valley en 1962. Ils étaient attirés par la beauté naturelle du ranch, les collines escarpées, les prairies vallonnées et les ruisseaux tumultueux. La faune y était abondante.
Les vignobles haut de gamme étaient pratiquement inconnus dans la vallée d’Alexander dans les années 1960. Les Wetzel ont été des pionniers, plantant des cépages classiques et adaptant les cépages aux microclimats et aux profils du sol. Depuis le tout début, ils ont pris la décision de travailler dans le respect de la nature. En 1968, ils ont fait la mise en bouteille de leur premier Cabernet Sauvignon, qui était très bon.
En 1969, leur fils Hank s’est joint à la compagnie et a introduit Linda, sa femme, dans la ligne d’embouteillage en 1973. En 1975, Hank a construit un chai et fondé officiellement le domaine d’Alexander Valley Vineyards. Quatre ans plus tard, c’est Katie Wetzel qui rejoint l’entreprise pour s’occuper du marketing et des ventes. En 2002, Harry Wetzel IV et Robert Wetzel de la troisième génération rejoignent à leur tour AVV et la quatrième génération se prépare déjà pour prendre la relève plus tard et perpétuer la philosophie familiale sur le vin bio.
Le domaine d’AVV s’étend aujourd’hui sur plus de 300 hectares, avec des vignobles des deux côtés de la rivière Russian à l’ouest et bordé par les montagnes Mayacamas à l’est. Il a de nombreux microclimats, d’altitudes, d’expositions et de types de sol et surtout une abondance d’eau.
Dans la culture de la vigne, la position géographique a une importance capitale, car dans l’Alexander Valley, la couche marine côtière qui se détache de l’océan fait chuter la température après la tombée de la nuit. Les journées sont chaudes et les nuits fraîches et ces variations de température quotidiennes refroidissent les raisins au fur et à mesure de leur croissance et sont la clé de l’élégance et de l’équilibre du vin.
Le directeur du vignoble, Isaul Macias, cultive les vignobles du domaine avec des pratiques agricoles durables qui permettent de compter mieux sur la nature et moins sur les produits chimiques. La plantation de couvertures végétales entre les rangs valorise et protège les vignes, prévient l’érosion du sol, améliore la fertilité et le drainage et attire les insectes utiles qui éliminent les nuisibles. L’irrigation se fait par goutte à goutte. La pratique du palissage leur permet de contrôler la gestion de la canopée. C’est ainsi que le domaine d’Alexander Valley Vineyards, mieux connu par ses sigles d’AVV, est devenu un leader dans le développement du vignoble depuis les 50 dernières années.
Depuis 2006, Hank Wetzel a inauguré un système d’énergie solaire pour fournir de l’énergie à la cave. Les panneaux solaires situés sur le côté sud du bâtiment de la cave fournissent la moitié de l’énergie de la cave, qui sert à la réfrigération, les pompes, le broyage, l’équipement d’embouteillage et les ordinateurs.
Le maître de chai Kevin Hall gère l’élaboration des vins avec son équipe, en fonction du produit que la vigne lui remet chaque année. Pour cela, il doit s’adapter constamment au rythme de la nature et du climat.
Son travail est constant et crucial pour surveiller et mesurer les jeunes vins dans leur progression. Il lui faut minimiser le contact avec l’air au fur et à mesure du développement du vin dans le fût. Des décennies d’expérience dans le lien entre le vignoble et la cave donnent à AVV un contrôle total de la production pour obtenir des vins riches et complexes qui mettent en valeur le terroir.
Les fûts sont un élément important dans la vinification chez AVV. Ils augmentent la texture et les saveurs d’épices du vin dans leur cycle de vieillissement.
Chaque année, l’entreprise achète des fûts de chêne français et américain pour le vieillissement individuel de chaque cépage. Les fûts sont utilisés jusqu’à quatre ans. Les nouveaux fûts confèrent plus de tanins et de saveur de chêne au vin. La dégustation constante et l’évaluation des vins en développement sont la garantie de leur succès.
Avec le développement de la production viticole, les propriétaires se sont vus forcés d’ajouter une cave souterraine baptisée La Grotte, qui est longue d’un demi-hectare. Les vins y vieillissent sans empreinte carbone.
La plupart des vins d’AVV sont assemblés. Après qu’un millésime ait vieilli dans une variété de fûts, l’assemblage vient ajouter au vin les nuances de différents types de chêne, d’âges et de styles de tonnelier. Ces techniques sont essentielles pour créer de la complexité dans un grand vin.
La perspective historique avec les raisins permet au maître de chai de prédire comment certains cépages vont améliorer chaque assemblage. Cette connaissance, combinée à son talent, donne une incroyable continuité au profil aromatique d’un millésime à l’autre, avec un changement mineur.
J’ai dégusté l’Alexander Valley Vineyards Cabernet Sauvignon 2021 Alexander Valley AVA, Cabernet-sauvignon 94 %, Merlot 3 %, Malbec 1,5 %, Petit verdot 1,5 %. Degré d'alcool 14 %, taux de sucre 1 g/L.
Très belle robe rouge intense qui montre que le raisin a été cueilli à bonne maturité. Bouquet complexe de cassis, de cerise noire, de cèdre et d’épices. Comme le millésime a maintenant 3 ans, on perçoit aussi des notes de cuir, de réglisse, de moka, de chocolat et de vanille, à cause de son élevage en fûts de chêne.
En bouche c’est un vin puissant, très bien charpenté, avec une structure tannique très intéressante qui a de la rondeur et de la finesse. Il est viril, mais en même temps onctueux. Ses arômes fruités sont riches. Le milieu de bouche est fluide et frais. Assez long en fin de bouche, caressant et très gourmand. C’est un vin qui est prêt à boire, mais qui peut être gardé en cave jusqu’en 2030 et même au-delà.
Ce Cabernet Sauvignon d’Alexander Valley Vineyards est un vin de gastronomie qui peut être servi de l’entrée au dessert.
En entrée, il séduira avec des tomates farcies à la saucisse asiago et au fromage, qui vont à merveille avec le côté épicé du Cabernet Sauvignon.
Comme plat principal, il accompagnera superbement un osso buco de porc, car les notes de fruits noirs du Cabernet complètent les saveurs audacieuses du plat et les tanins soyeux du vin vont permettre de savourer chaque bouchée.
Comme plat principal, il sublimera aussi un gigot d’agneau rôti. Le côté robuste du Cabernet Sauvignon complète la texture riche de cette viande, surtout si on ajoute des pâtes aux olives avec de l’oignon rouge.
Au dessert, vous serez surpris du mariage extraordinaire de ce Cabernet Sauvignon avec un cordonnier aux mûres bouillonnant, avec une boule de crème glacée. Les mûres du cordonnier font un accord parfait avec les fruits noirs de ce vin, qui modère le mielleux de ce dessert.
L’Alexander Valley Vineyards Cabernet Sauvignon 2021 est disponible à la SAQ. Code 15326708. Prix 40$.
Sept autres vins d’AVV sont disponibles à la SAQ : Frei Brothers Sonoma Reserve Alexander Valley 2020 (Cellier), Jordan Alexander Valley Cabernet-Sauvignon 2019 (Cellier), Ridge Geyserville 2021, Lancaster Estate Cabernet Sauvignon 2018 (Cellier), Sebastiani Cabernet-Sauvignon Alexander Valley 2016 (Cellier), Ridge Geyserville 2020 rouge (Cellier), Planet Oregon Willamette Valley 2021 (Cellier) et Stonestreet Estate vineyards, Upper Barn 2019 (disponible en ligne). Les prix de ces vins varient de 28,25$ à 299$.
Références :
Alexander Valley Vineyards
Représentés au Québec par :
Wines by Alexander est une agence de vins québécoise axée sur les vins du Nouveau Monde qui sont produits dans le respect de l’environnement et du terroir
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cell.: 514 576-4196
Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
LaMetropole.com
SamyRabbat.com
Shoreline White, un vin délicieux à petit prix
Le vignoble Sandbanks Estate est situé le long des rives pittoresques du lac Ontario, au cœur du magnifique comté de Prince Edward. La Québécoise Catherine Langlois a acheté le terrain en 2001 et planté 3 hectares de vigne avec l’objectif de produire des vins de bonne qualité à prix abordable. Aujourd’hui, le domaine fait partie de la grande maison Arterra.
J’ai dégusté le Sandbanks Shoreline White, Ontario VGA. Chardonnay 70%, Pinot gris 30%. 12,5 degrés d’alcool, 8,7 g/l de sucre résiduel. Vinification très soignée, entièrement en cuves inox pour maintenir la pureté des arômes fruités.
Belle robe jaune dorée. Arômes de tilleul et de fleur d’acacia, de pomme golden, de poire et de citron, des notes d’abricot et de miel.
En bouche, c’est un vin complexe à cause du mariage du Chardonnay avec le Pinot gris. Il est acidulé et croquant dans une bouche ample et rafraîchissanteg et à la fois c’est un vin caressant, agréable à boire, complexe dans ses arômes et tout en équilibre. Une fin de bouche longue et élégante.
Sa complexité aromatique, sa texture onctueuse et sa fraicheur font des merveilles avec les huitres, les fruits de mer et les poissons. Il accompagne aussi superbement le rôti de porc ou de veau, le canard, et les saucisses blanches. Il est parfait avec une blanquette de veau ou un tajine aux abricots. Il est aussi très bon en accompagnement de certains fromages de montagne comme le Gruyère des Grottes ou le Comté du Jura. Je conseille de le servir assez frais, autour de 8 degrés Celsius.
Le Sandbanks Shoreline White, Ontario VGA est disponible à la SAQ, code 14902646. Prix 15,30$.
Références :
Sandbanks Estate Winery
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
17598 Loyalist Pkwy (Hwy 33)
Wellington, Prince Edward County, ON K0K 3L0
Représentés au Québec par : Vins Arterra Canada, division Québec inc.
Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
LaMetropole.com
SamyRabbat.com
Les vins Pas Sages du Canada
Qu’est-ce que les consommateurs recherchent lorsqu’ils font une sortie au restaurant entre amis ou en famille? Ils veulent passer un bon moment, prendre un bon repas et boire un ou plusieurs vins joyeusement. Que souhaitent les familles lorsqu’elles célèbrent l’anniversaire d’un être cher? La même chose.
Arterra Canada a voulu répondre à ce besoin et a conçu une collection de vins ludiques qu’elle a baptisée Pas Sages. Pour que la bouteille soit joyeuse et un peu fofolle, donc Pas Sage, Arterra a aussi commandé à des artistes canadiens des étiquettes dynamiques, aux couleurs vives.
J’ai dégusté en premier un vin Pas Sages Orange Non Filtré 2022, classé vin de table, qui est un assemblage de Vidal à 60% et de Chardonnay à 40%; 12% d’alcool et 2,3 gr/l de sucre résiduel.
L’étiquette a été conçue par l’artiste Jennifer Miville Tremblay du Bas-du-Fleuve. Elle s’est confiée sur Instagram : elle travaille sur une toile de coton blanche, avec des pigments, car elle fait ses propres couleurs. Quand la palette est choisie, elle s’élance intuitivement, après visualisation de la forme souhaitée. Elle fait 4 œuvres différentes, pour sélectionner celle qui représente le mieux les PAS SAGES et le mouvement dynamique recherché. Elle a choisi d’utiliser un rouge vibrant, brillant, presque fluorescent, qui se dépose sur un saumon, qui l’apaise, mais aussi qui représente le côté audacieux des PAS SAGES.
Les peaux des raisins jouent un rôle important dans la fabrication des vins. Lorsque le mout d’un raisin rouge est macéré avec la peau du raisin et même remué par bâtonnage, il devient rouge et s’enrichit d’arômes bien marqués. Si on procède à la vinification d’un raisin rouge en prenant le soin d’enlever les peaux au moment de presser le jus, le vin obtenu sera blanc. On emploie ce type de vin surtout dans la fabrication des mousseux : champagnes, crémants, blanquettes et cavas. Lorsqu’un champagne est fait de raisins blancs uniquement, on l’appelle blanc de blancs. Lorsqu’il contient uniquement des raisins rouges, on l’appelle blanc de noirs.
Pour fabriquer des vins rosés, on peut soit laisser macérer le jus clair au contact avec les peaux du raisin rouge dans un laps de temps limité à quelques heures, jusqu’à ce que le vin atteigne une coloration rosée; on appelle cela une coloration de saignée. Si on laisse le jus macérer plus longtemps avec les peaux rouges, il deviendrait du vin rouge. On peut aussi faire du rosé d’assemblage en ajoutant au vin blanc clair une dose de 5 à 20% de vin rouge vinifié non tannique. Dans certains pays c’est permis, dans d’autres non.
Le vin orange est un vin blanc issu de raisins blancs, mais qu’on laisse macérer avec les peaux; c’est là qu’il acquiert une couleur orange. Le vin orange n’est pas une invention nouvelle, il est connu depuis longtemps, mais il était rarement produit avant notre siècle.
Aujourd’hui, le vin orange connaît un grand intérêt de la part des consommateurs, il est devenu viral, il est à la mode. Le Vin Orange de la collection Pas Sages, est non seulement orange, mais en plus, non filtré. Normalement, un vin non filtré est un vin trouble; celui-ci est diaphane, ce qui veut dire qu’on l’a laissé reposer et qu’on l’a embouteillé avec le moins de manipulation possible. Il est embouteillé au Québec et il a obtenu la Médaille d’or aux Sélections Mondiales du vin.
La robe est orange et brillante. Le parfum est complexe : tilleul, fougère, fleur d’acacia, fruits à chair blanche : poire, pêche, un peu de toasté, de brioche, de beurre frais, d’amande grillée.
En bouche c’est un vin sec, ample, avec beaucoup de fraîcheur car le Vidal lui donne une bonne acidité. Il est assez puissant mais bien équilibré. Une finale Pas Sage, longue et agréable.
C’est un vin parfait en apéritif, qui s’accorde très bien avec les fruits de mer, surtout avec les crevettes et le homard. Il accompagne aussi très bien les poissons gras comme le saumon.
Le vin Pas Sages Orange Non Filtré 2022 est disponible à la SAQ Cellier, code 15012418. Prix 19,85$.
En deuxième place j’ai dégusté un vin Pas Sages Riesling 2022, 12,5% d’alcool et 5,7 g/l de sucre résiduel.
L’étiquette a été conçue par l’artiste montréalaise Amélia Hadouchi, qui s’est confiée sur Instagram : son art s’inspire des éléments, des minéraux, de l'espace et de la nature. Ses œuvres sont une sorte de voyage mental fait des lieux qu’elle a visités, et des expériences et des émotions qu’elle capture sur sa toile. Sur son étiquette il y a une combinaison de mystère et de fluidité dont elle se sert pour diffuser une énergie positive. Les couleurs, les vibrations et les textures des lieux qu’elle visite restent dans sa tête et se transmettent à travers son étiquette aux amateurs qui caressent et admirent la bouteille.
Les vignes de ce Riesling bénéficient d’une longue saison de croissance. Le raisin a été cueilli à pleine maturité et soigneusement sélectionné au vignoble et au chai. Un élevage prolongé sur lies lui confère une grande amplitude de saveurs.
La robe est jaune pâle, avec des reflets verts et brillants. Parfums fruités de citron, citronnelle, pamplemousse, pêche, poire, et fruits compotés. Des arômes floraux également, qui se déclinent en fleurs blanches et en tilleul, mais aussi des notes d’anis et de cumin.
En bouche c’est un vin élégant, parfaitement équilibré, avec une acidité qui donne une sensation de fraîcheur. On retrouve les arômes de pêche et d’agrumes et on perçoit une minéralité qui ira en s’accentuant si on le laisse vieillir, car c’est un vin qui se conserve bien en cave. Une finale gourmande.
Ce délicieux Riesling s’accorde bien avec des huitres, des fruits de mer et des poissons à chair blanche. Il est très agréable avec de la volaille en sauce blanche et avec la cuisine asiatique. Il accompagne aussi très bien des fromages de chèvre et modère la sensation de trop sucré des desserts. Ce vin produit en Ontario est embouteillé au Québec.
Le Pas Sages Riesling 2022 est disponible à la SAQ Cellier, code 15067654. Prix 17,60$.
Références :
Producteur: Pas Sages
Représentés au Québec par : Vins Arterra Canada, division Québec inc.
Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
LaMetropole.com
SamyRabbat.com
Le Jackson-Triggs Reserve Merlot 2020, un vin délicieux
L’aventure de Jackson-Triggs commence en 1989, lorsque Donald Triggs et Allan Jackson, avec un groupe d'investisseurs, acquièrent les vins Cartier, de John Labatt Limited. Ils ont ensuite changé le nom de l'entreprise en Vincor. En 1993, le duo commence à produire du vin Jackson-Triggs, uniquement à partir de deux cépages : Cabernet Sauvignon et Sauvignon Blanc. Aujourd'hui, Jackson-Triggs cultive de nombreux cépages différents et produit des vins VQA et ICB. C'est la marque canadienne la plus récompensée.
Le réchauffement climatique s’est laissé sentir dans les terroirs de Niagara dès 2020, millésime où les vendanges ont été précoces. L'automne était brillant et chaud, avec des journées ensoleillées et des précipitations nominales, qui sont des conditions idéales pour les vendanges.
Le fruit de ce Merlot est un assemblage 50/50 de vignobles de Niagara-on-the-Lake et de Bench. Cueilli à des époques légèrement différentes, il a été patiemment laissé en suspens pour une maturité parfaite pour la cueillette.
Les rendements ont été légèrement inférieurs sur toutes les variétés, mais la qualité globale était parfaite. Les bonnes conditions climatiques ont permis aux raisins de développer une maturité phénolique sans se dégrader. Ces conditions ont contribué à la fabrication d’un millésime exceptionnel qui a donné des vins riches en sucres et peu acides.
Le Merlot a été vendangé à parfaite maturité; le fruit a été soigneusement trié au vignoble et au chai. Le raisin, une fois écrasé, a été envoyé dans une cuve pour être trempé à froid pendant 72 heures. Les cuves ont été chauffées pour débuter la fermentation de 10 jours avec des levures soigneusement sélectionnées. Le jus a été mis en rotation pour le faire macérer avec les peaux trois fois par jour, dans le but d’extraire la couleur et la saveur, avant de le presser doucement et d'achever la fermentation malolactique.
Finalement, le vin a subi un élevage de 18 mois en fûts de chêne américain, produisant une complexité et un équilibre de rêve.
Robe rouge de belle intensité. Bouquet de fruits rouges : fraise, framboise, groseille, cerise rouge légèrement confiturée qui débouche sur des touches de pruneau, de violette, d’épices douces et de cuir. On perçoit aussi de la vanille et de moka, en raison de son passage en fût de bois.
En bouche c’est un vin rond, puissant, relativement peu acide. Il est corsé et bien structuré avec des tanins assez souples, une matière charnue, et une délicieuse finale longue et gourmande.
C’est un vin polyvalent qui s’accorde à merveille, autant avec les viandes qu’avec les pâtes, les pizzas, les champignons et les hamburgers. Il est aussi parfait avec les fromages et avec les charcuteries.
Le Jackson-Triggs Merlot Réserve 2020 est disponible à la SAQ, code 11462112. Prix 16$.
Références :
Producteur : Jackson-Triggs
Représentés au Québec par Vins Arterra Canada, division Québec inc.
Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
LaMetropole.com
SamyRabbat.com