mardi 19 mars 2024
Samy Rabbat

Samy Rabbat

Je suis un «réseauteur dans l’âme» et je suis en charge du développement des affaires dans les réseaux de l'agroalimentaire, des alcools et de l'hospitalité (HRI-HORECA). Mes objectifs sont de vivre en très bonne santé financière, en équilibre et en harmonie. Lire la suite...

Les bons commentaires affluent sur TripAdvisor au sujet de cet établissement hôtelier de luxe situé à Mont-Tremblant et dont on entend beaucoup parler, depuis une vingtaine d’années, et il gagne à être connu davantage.

drone quintessence ete 49 lr 0L’hôtel Quintessence en saison estivale.

DJI 0153L’hôtel Quintessence en saison automnale.

HOTEL QUINTESSENCEL’hôtel Quintessence situé aux abords du lac Tremblant.

Le mot quintessence exprime «ce qu’il y a de plus raffiné, ce qui est l’essence même de quelque chose», selon Larousse.fr. D’ailleurs, la réputée marque Grand Marnier vient de lancer le Grand Marnier Quintessence Grande Cuvée édition limitée au coût de 6000$ la bouteille, avec seulement 20 bouteilles disponibles au Canada versus les 1000 attribuées au monde entier.

L’hôtel Quintessence se démarque haut la main des autres établissements hôteliers du Québec, car il est dirigé entre autres par un duo de femmes passionnées par l’hôtellerie, Sophie Racine, directrice générale, et Delphine Elefante, directrice générale adjointe.

Dans le cadre d'une tournée d'hôtels à Mont-Tremblant, nous avons eu une invitation de Samuel Boudaux, directeur de la restauration, que je connais depuis les années 90, et nous avons été reçus à ce fameux hôtel Quintessence de Mont-Tremblant.

C’est le premier hôtel-boutique* 5 étoiles de la région, dans un décor digne d’un luxueux chalet de montagne. Nous avons été enchantés par l’accueil du voiturier et du concierge, qui furent accueillants, courtois et sensibles. En ni une ni deux, nos valises étaient déchargées de l’auto et envoyées dans notre suite, avant même que nous ne passions à la réception, le temps de se dégourdir les jambes et d’admirer la beauté du paysage du lac Tremblant.

Dans le hall de l’hôtel, nous avons été époustouflés par une œuvre d’art de Tommy Zen, qui est un artiste canadien, trônant sous la forme d’un énorme vase bleu.

Le Bon Dieu est dans les détails. Cela s’applique aux magnifiques suites de cet établissement de luxe. Pour vous donner une idée de ces détails, voici quelques exemples.

Dans chaque suite de l’hôtel Quintessence il y a une section avec une machine à espresso et tout le nécessaire pour le bar. Dans chaque table de nuit vous trouverez une lampe de lecture pouvant se fixer à votre ordinateur. Chaque suite possède un foyer au bois. Un "concierge de bois" livre des bûches écologiques à la demande, sans frais supplémentaires.

SuiteQuintessence1et2Suite Quintessence

Suite PrésidentielleSuite Présidentielle et son jacuzzi

Chaque salle de bain possède un plancher chauffant avec une très grande douche et une baignoire à jets digne des mille et une nuits.

Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer ici.

Samuel Boudaux, directeur de la restauration de cet hôtel de luxe, ne tarit pas d’éloges quant au professionnalisme du personnel en salle à manger. Celui-ci est formé en sommellerie, car ils proposent à leur clientèle avertie un choix de 6016 bouteilles de vin variant de 70$ à 13 000$ l’unité. La brigade en cuisine est sous la supervision du chef exécutif Julien Bricout, diplômé de l’EPMT (École de Paris des métiers de la table).

Lors de notre visite, Audrey Desrochers Vézina, qui a suivi ses cours en sommellerie avec Jean Beaudin, de l’École Hôtelière des Laurentides de Sainte-Adèle, nous a fait découvrir une variété de vins blancs servis au verre, en accord avec les plats que nous avons choisis. Le raffinement du service et de la nourriture est d’une qualité exceptionnelle.

2024 02 09 174851

2024 02 09 174924À gauche: pavé de morue en croûte d’agrume, panets braisés à l'érable, petits légumes et baies d’argousier/À droite: pavé de truite, artichauts barigoule, pommes de terre bouchon confites aux épices

L’endroit a une salle privée très particulière, la "Serre du Chef", d'une capacité de 6 personnes, qui donne une vue en plongée sur les jardins. Celle-ci est également reliée aux cuisines, où l’on peut voir le personnel vaquer à ses tâches. Dans cette salle spéciale, le personnel peut proposer un menu dégustation avec jumelage des vins. C’est, parait-il, une expérience unique!

Serre du Chef hiver

Les entreprises qui souhaitent organiser des réunions exécutives ou des Lacs-à-l’épaule, peuvent compter sur le savoir-faire de l’équipe des ventes et des concierges. Différentes activités de consolidation d’équipe peuvent être proposées. Des ateliers sur le vin, qui se déroulent au Winebar, sont également disponibles sur demande.

Il nous est possible de comparer l’hôtellerie de luxe à une recette de pâtisserie haut de gamme.

En hôtellerie de luxe, on s’attend à retrouver ces ingrédients:

  • La touche humaine du personnel qui permet de créer une magie perpétuelle
  • Un décor féerique avec de magnifiques jardins
  • Un accueil de qualité par un personnel chaleureux et empathique
  • Un décor intérieur luxueux et prestigieux, avec des meubles signés
  • Un confort feutré
  • Un bar avec tous les spiritueux internationaux et locaux
  • Une suite digne d’un palace
  • Un savoir-faire dans le service et les plats servis

Dans le monde de la pâtisserie, vous changez d’une demi-once le protocole de la recette et vous venez de manquer votre dessert.

C’est la même chose dans l’hôtellerie de luxe. En modifiant d’un iota le service, vous changez toute la donne acquise.

J’ai demandé à Christian Faure, MOF (Meilleur ouvrier de France) de la pâtisserie ÔFauria, quel était le dessert le plus difficile à exécuter et qu’elle ne fût pas ma surprise, lorsqu’il me répondit: « Est-ce un dessert pour quelques personnes, ou pour un banquet? » En fait, selon Christian Faure, la recette la plus difficile est celle de la pâte à choux, car elle ne peut pas tenir longtemps fraîche, du moins tout au long de la journée. C’est une question de minutie, de détail, de passion et de savoir-faire!

De nos jours, l'hôtellerie de luxe est liée à la sensation que le client éprouve et à l'attente qu'il a d'être dans un lieu magnifique et luxueux, ce qui est lié à un choix personnel. Le luxe est un sentiment quant à l'atmosphère et au séjour que l'on souhaite vivre, en fonction de la personne que l'on est.                                            Source: Journal des Palaces

De nos jours, le luxe n’est plus réservé exclusivement à l’élite et les hôtels de luxe regorgent de clients de la classe moyenne qui en apprécient les bienfaits et dépensent allègrement sans culpabilité.

Durant la saison estivale, l’hôtel possède un bateau conduit par un chauffeur ayant sa carte de capitaine, destiné aux clients de l’hôtel, mais aussi parfois pour des clients externes, de la mi-juin à la mi-septembre. L’hôtel propose également la location de kayaks simples ou doubles, et de paddle boards.

Lors de votre prochain passage à Mont-Tremblant, mettez à votre agenda le lunch du midi afin de vous gâter et de vivre le moment présent dans le luxe.

*Hôtel-boutique

Hôtel-boutique est un terme d’Amérique du Nord qui qualifie un hôtel intime généralement luxueux, et/ou dans un cadre insolite. Généralement indépendant des grandes chaînes hôtelières, ces hôtels se démarquent par un service d’hébergement personnalisé par une infrastructure de pointe. Cependant, sachez que nous vendons notre literie (oreillers, draps, couettes) sur demande, chaque item pouvant être livré.

Source :
Delphine Elefante
Directrice générale adjointe
Directrice ventes & marketing

2024 02 09 171113

Hôtel Quintessence
3004, chemin de la Chapelle
Mont-Tremblant (Québec) J8E 1E1
T.819 425-8551, poste 5132 | 1 866 425-3400


LIENS UTILES : 

Les menus du restaurant

Pour connaître les débuts de ce magnifique hôtel de luxe: Sean O’Donnell, l’amitié d’abord 

Pour en apprendre plus : 

Samy Rabbat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Club de$ 10
514 991-4402

Le bien aimé Nicolas Galy, représentant de la Maison Gérard Bertrand, a décidé, avec beaucoup d'émotions, de quitter sa maison de cœur. Il a été le fer de lance de la marque Gérard Bertrand partout au Québec (Canada et États-Unis) depuis près de 9 ans. Ce fils de vigneron (5 générations) nous a charmés avec sa gentillesse, sa passion et son accent du Sud de la France. 

Nicolas a décidé de relancer la maison de négoce familiale, ainsi que de créer sa propre marque de Vermouth bio, inspirée de son arrière-grand-père, qui devrait sortir au printemps/été 2024. Nicolas est visionnaire et courageux de faire ce saut de l'ange dans cette mer incertaine.

Ce grand passionné de pêche à la mouche continuera de demeurer entre sa France natale et son Québec de cœur, pour notre plus grand bonheur. Lors d'une rencontre avec Nicolas, où il me mentionna qu'il adorait la pêche à la mouche, je l'ai présenté à Jacques Juneau qui l'a pris sous son aile et lui a fait découvrir les plus belles rivières du Québec.

Il tenait à remercier tou(te)s les personnes qui l’ont toujours soutenu au fil des années, à commencer par son agent, SGWS (Southern Glazer's) et son équipe OP/SAQ, ainsi que l’ensemble des acteurs de la restauration au Québec, et bien-sûr, M. Gérard Bertrand pour toute sa confiance.

Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux projets. Il nous manque déjà!

samy rabbat Nicolas GalyDe gauche à droite: Samy Rabbat et Nicolas Galy

Pour celles & ceux qui souhaitent le contacter, son cellulaire ne change pas 514 882-7848 et son courriel personnel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


 
Cette citation en langue anglaise « Timing is everything » veut tout exprimer dans l'espace-temps.
 
Il y a environ 18 ans je lançais, en compagnie de deux associés, une plateforme de commande en ligne, en collaboration avec les agences d’importation privée, qui se nommait l'Académie Vinicole.com, approuvée et autorisée par la SAQ de l'époque.
 
Nous avons dû fermer après quelques mois d'opérations, car autant nous étions avant-gardistes dans les prises de commandes, autant nous n'avions pas tous les outils automatisés de notre époque. Il fallait utiliser le télécopieur pour envoyer les commandes à la SAQ. Ce qui aujourd'hui est impensable. 
 
À cette époque, nous avions créé un besoin, et il fallait expliquer le concept. Aujourd'hui, la nouvelle plateforme Le Cellier par KORK a comblé un besoin pressant auprès des consommateurs en facilitant et en simplifiant la commande de vin d’importation privée, et ce, pour notre plus grand bonheur.
 
Cette plateforme numérique est tellement facile à utiliser pour nous, les consommateurs, aussi simple qu’Amazon. Le terme « user friendly » s'applique très bien à cette centrale regroupant des vins en importation privée. Disons qu'il était plus que temps qu'une organisation propose ce genre de plate-forme de place de marché regroupant des produits qualitatifs et différents. Évidemment, cela demande une importante équipe de programmeurs et de personnes ayant l'expérience du b. a.-ba du domaine vinicole faisant affaire avec le monopole.
 
Ce site Web a obtenu la confiance des grandes agences de vin et elles vous proposent leurs meilleures cuvées en importation privée qui ne sont pas disponibles sur les tablettes de la SAQ – les vins dans la catégorie des IP n’y sont pas proposés pour le moment–, et il y en a pour toutes les bourses.
 
Le Cellier par KORK nous fait profiter de leur expertise vinicole, car en tant que consommateur, chaque vin a une fiche détaillée, donc nul besoin de faire 1001 recherches sur Internet afin d'obtenir de l'information. Et les sélections proposées contentent aussi bien les amateurs, les restaurateurs ainsi que les aficionados maniaques.
 
De plus, en vous abonnant à leur infolettre, vous aurez droit aux alertes-vins, primeurs et petits lots avant tout le monde. Que de ressources extraordinaires à notre disposition, par rapport au début des années 2000.
 
Vous ne payez rien en ligne, les agences autorisées vous contacteront afin de finaliser votre commande une fois vos achats complétés sur Le Cellier par KORK. Selon le produit, disponible en caisse de 3, 6 ou 12 bouteilles.
 

Si vous êtes un agent, il est simple pour vous d’ajouter vos produits à la Place de Marché du Cellier.

L’équipe de Kork vous ouvre une page dédiée à votre agence sur lecellier.vin, vous n’avez qu’à sélectionner vos produits et Kork s’occupe du reste en faisant la promotion de vos produits en ligne dans leurs infolettres, qui rejoignent chaque semaine, un important bassin de plus de 5000 amateurs d’importations privée incluant les restaurateurs. Des alertes-vin et des suggestions coups de coeur sont également offertes chaque semaine sur les médias sociaux.  

N’hésitez pas à contacter Martin Dugré, Chef de produit chez Kork: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 819.380.7150.

 

Sélectionnez. Commandez. Dégustez vos vins d’importation privée en quelques clics et c’est chez vous !
 
Faites des découvertes sur lecellier.vin
 
Santé!
 
Samy Rabbat
Déclencheur d'opportunité
Le Club de$ dix
SamyRabbat.com
514 991-4402

Le Salon des vins d'importation privée du Raspipav a eu lieu la semaine dernière avec un succès retentissant.

Chapeau!

La région vinicole italienne des Abruzzes est très heureuse de son partenariat avec ce salon d’envergure.

 
Cette citation en langue anglaise « Timing is everything » veut tout exprimer dans l'espace-temps.
 
Il y a environ 18 ans je lançais, en compagnie de deux associés, une plateforme de commande en ligne, en collaboration avec les agences d’importation privée, qui se nommait l'Académie Vinicole.com, approuvée et autorisée par la SAQ de l'époque.
 
Nous avons dû fermer après quelques mois d'opérations, car autant nous étions avant-gardistes dans les prises de commandes, autant nous n'avions pas tous les outils automatisés de notre époque. Il fallait utiliser le télécopieur pour envoyer les commandes à la SAQ. Ce qui aujourd'hui est impensable. 
 
À cette époque, nous avions créé un besoin, et il fallait expliquer le concept. Aujourd'hui, la nouvelle plateforme Le Cellier par KORK a comblé un besoin pressant auprès des consommateurs en facilitant et en simplifiant la commande de vin d’importation privée, et ce, pour notre plus grand bonheur.
 
Cette plateforme numérique est tellement facile à utiliser pour nous, les consommateurs, aussi simple qu’Amazon. Le terme « user friendly » s'applique très bien à cette centrale regroupant des vins en importation privée. Disons qu'il était plus que temps qu'une organisation propose ce genre de plate-forme de place de marché regroupant des produits qualitatifs et différents. Évidemment, cela demande une importante équipe de programmeurs et de personnes ayant l'expérience du b. a.-ba du domaine vinicole faisant affaire avec le monopole.
 
Ce site Web a obtenu la confiance des grandes agences de vin et elles vous proposent leurs meilleures cuvées en importation privée qui ne sont pas disponibles sur les tablettes de la SAQ – les vins dans la catégorie des IP n’y sont pas proposés pour le moment–, et il y en a pour toutes les bourses.
 
Le Cellier par KORK nous fait profiter de leur expertise vinicole, car en tant que consommateur, chaque vin a une fiche détaillée, donc nul besoin de faire 1001 recherches sur Internet afin d'obtenir de l'information. Et les sélections proposées contentent aussi bien les amateurs, les restaurateurs ainsi que les aficionados maniaques.
 
De plus, en vous abonnant à leur infolettre, vous aurez droit aux alertes-vins, primeurs et petits lots avant tout le monde. Que de ressources extraordinaires à notre disposition, par rapport au début des années 2000.
 
Vous ne payez rien en ligne, les agences autorisées vous contacteront afin de finaliser votre commande une fois vos achats complétés sur Le Cellier par KORK. Selon le produit, disponible en caisse de 3, 6 ou 12 bouteilles.
 
Sélectionnez. Commandez. Dégustez vos vins d’importation privée en quelques clics et c’est chez vous !
 
Faites des découvertes sur lecellier.vin
 
Santé!
 
Samy Rabbat
Déclencheur d'opportunité
Le Club de$ dix
SamyRabbat.com
514 991-4402

Dans les lointains souvenirs de mon enfance, alors que mes parents étaient transférés d’un pays à l’autre, dans le cadre du travail de mon père, autant en Afrique qu’en Iran, ces derniers étaient toujours en contemplation devant les magnifiques jardins des hôtels.

Je me rappelle encore ma maman, alors que nous étions à Accra, au Ghana, qui s’exclamait devant la splendeur des variétés de plantes : « Oh Georges, regarde ces somptueuses plantes de caoutchouc géantes, qu’elles sont majestueuses! » Et mon père qui répondait inlassablement : « Gina, on a les mêmes dans notre jardin! »

Sa réponse était toujours la même : « Argh! vous, les hommes; il faut contempler l’ensemble des plantes, qui nous donne ces beautés à admirer! ».

Des magnifiques jardins, j’en ai vu durant ma jeunesse, et cela attirait de nombreux visiteurs de tous les horizons, pour apprécier la nature dans toute sa splendeur, qui était encore plus mise en valeur avec le savoir-faire des jardiniers et des horticulteurs.

Avant d’arriver dans l’entrée d’un hôtel, d’un palace, et surtout d’un Relais & Château, ce sont les œuvres des jardinier(e)s qui s’offrent à notre regard.

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 2

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 3

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 4

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 5

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 6

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 7

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 8

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 9 Crédit photos : StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux

Vient ensuite l’accueil du personnel, prêt à vous recevoir avec un sourire sincère et chaleureux, et les visiteurs qui entrent au StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux, rencontrent en premier les sympathiques visages de Maxime Parra, ambassadeur, et de Caroline Lemieux, chef concierge Clefs d’Or.

StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux est situé à Sainte-Agathe des Monts, soit à 1h15 de Montréal.

LeclairConstructionCrédit photo : Leclair Construction

carte

Dans la plupart des publications écrites jusqu’à présent, nulle part il est écrit qui est l'architecte, l'artiste derrière de ces chefs-d'œuvre, ces magnifiques jardins à l'italienne et à la française avec un boulingrin. Même leur site Web ne mentionne pas la créatrice de ce jardin d'Éden, comme pour cacher ces trésors aux yeux du public.

Néanmoins, en m’entretenant avec Percy Carriapen, le nouveau directeur général de ce prestigieux établissement, il m’a assuré qu’ils en étaient conscients et que sous peu, plus que jamais nous entendrons parler de StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux.

Eh oui, cet établissement hôtelier est toujours en opération, depuis son ouverture en 2019, car certaines rumeurs laissaient entendre qu’il avait fermé ses portes. Je suis issu du monde hôtelier, et il faut comprendre que chaque gestionnaire qui occupe un poste de direction suit une ligne directrice, afin d’assurer la pérennité à long terme de l’entreprise.

Le monde de l'hôtellerie est très particulier et attentionné pour le service à la clientèle. Tous les départements travaillent en synergie, qu’il s’agisse du personnel attitré aux chambres, aux banquets, aux bars, au nettoyage, à la réception, aux cuisines, aux plongeurs, aux jardiniers. Chaque individu qui œuvre dans un hôtel fait en sorte de mettre à l'aise la clientèle, c'est leur ADN du service bien fait.

Il n'y a jamais de répit.

Selon mes sources, StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux aurait reçu la visite d’une personne responsable du Jardin botanique de Montréal, qui fut enchantée devant ces splendeurs.

Jardins à l’italienne

Il est attribué à Niccolò Tribolo (architecte-sculpteur de Florence, en Toscane, épicentre de la Renaissance italienne) avec la création de ses premiers jardins italiens de villa médicéenne pour la maison de Médicis, avec pour chef-d'œuvre le jardin de Boboli des collines des abords de l'Arno de Florence.

Source : Wikipédia

Les jardins initiaux ont été conçus par Krystel Belisle d'Artis Paysage, qui a remporté le grand platine 2022 au Casino de Montréal pour les jardins italiens et le boulingrin de cet établissement hôtelier de prestige, et par la suite, madame Sylvie Allain a pris la succession de ces jardins.

Madame Sylvie Allain est présente depuis quatre saisons et a continué à évoluer dans la même veine, en apportant des agencements des fleurs annuelles aux plantes vertes à l'extérieur. L'horticultutrice Sylvie Allain a également amélioré tout le décor en couleur.

 

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 10Sylvie Allain, la chef horticultrice, a participé à un concours, une reconnaissance de la part du Jardin botanique de Montréal, et elle a obtenu une mention en son nom et celui de StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux, sur le site Web d’Espace pour la vie.

Voici ce qu’elle avait écrit, en 2022:

« Tout d’abord l’emplacement est magnifique! Les jardins entourent un Manoir construit en 1908 situé en montagne au pied du lac des Sables. Cela fait 3 années maintenant que j’aménage de nouvelles plates-bandes dans le respect de l’écologie et en utilisant des engrais naturels. Il y a de plus en plus de pollinisateurs qui fréquentent les jardins et cela tout au long de la saison. De plus, un bassin d’eau avec une fontaine est aménagé et il y a même des poissons avec des algues ainsi que des plantes aquatiques.

Le choix des différents végétaux, la forêt Laurentienne à proximité offre une grande biodiversité. Cette année, nous avons ajouté des barils récupérateurs d’eau de pluie pour arroser les jardins. Créer un Jardin Espace pour la Vie est une priorité afin de respecter la nature qui nous entoure! C’est une grande fierté de constater les résultats positifs sur la faune et la flore.

Merci à la belle équipe d’Espace pour la Vie! »

Depuis quelques années, le Québec regorge de jardins thématiques, tels que ceux-ci, entre autres :

  • Les jardins de Métis, en Gaspésie, qui sont chaque année très visités.
  • La Route des Gerbes d'Angelica, située à Mirabel, avec quatorze jardins thématiques.
  • Les Jardins Daniel A. Séguin, un Jardin botanique de 4,5 hectares à vocation pédagogique, culturelle et touristique à Saint-Hyacinthe. C’est Nancy Rossi, très connue dans le milieu de l’agroalimentaire et des vins & spiritueux, qui dirige ces jardins.
  • L’emblématique Jardin botanique de Montréal.

Parmi les nombreux avantages de visiter les jardins à l’italienne de cet établissement de prestige, est que vous pouvez combiner celle-ci avec un séjour de repos ou une halte gastronomique dans leurs restaurants.

Vous serez accueilli par un personnel empathique et très serviable. Venez rencontrer Sylvie Allain, chef horticultrice et très populaire auprès des amoureux de la nature, des fleurs et des plantes, et Caroline Lemieux, chef concierge Clefs d'Or Canada.


RELAIS ET CHATEAUX LOGO2019

À propos de StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux

StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux est un hôtel de luxe situé dans la région des Laurentides et reconnu comme la destination villégiature quatre saisons par excellence au Québec. Vous serez émerveillés par la vue surplombant le Lac-des-Sables et la cour intérieure qui abrite un magnifique jardin italien. Les meubles antiques soigneusement sélectionnés, s’harmonisent parfaitement à l’ensemble de l’architecture et que dire de l’expérience culinaire sous l’égide du chef Marc-Antoine Lacasse.

À propos de Percy Carriapen, directeur général de StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux

Percy CarriapenFils de diplomate, Percy est né à l'île Maurice. Il passe son enfance dans différents pays d'Afrique, avant d'être envoyé en France pour y suivre des études d'hôtellerie. Passionné par l'industrie hôtelière, il commence à développer une grande affection pour le luxe et l'élégance française.

Percy débute sa carrière internationale dans des hôtels de luxe, aux Seychelles et aux Maldives (tous deux au sein du groupe Constance), où il gravit les échelons. Il part ensuite pour Dubaï avec le groupe Accor au Novotel World Trade Center, où il supervise les points de vente F&B (restaurants, bars ainsi que les banquets). Il rejoint ensuite le groupe hôtelier LUX Collective, d'abord en tant qu'assistant manager i/c F&B, puis en tant que Resident Manager pendant 6 ans, juste avant d'arriver au Canada. Percy est retourné dans le groupe Accor, en tant que directeur de la restauration au Fairmont Le Manoir Richelieu, dans la région de Charlevoix (QC, Canada).

De retour à ses racines mauriciennes, il a repris l'hôtel Veranda Pointes aux Biches en tant que directeur général. Ensuite, il est revenu au Canada, dans la célèbre destination de vacances quatre saisons, Mont-Tremblant, pour diriger, en tant que directeur général, le nouveau projet de luxe Bel Air Tremblant Resort & Residence. Juste avant de rejoindre l'équipe du prestigieux Stonehaven le Manoir | Relais & Châteaux, où il pourra démontrer son amour pour la gastronomie, partager sa grande passion avec l'équipe, et surprendre chaque invité avec une expérience étonnante.

Source : LinkedIn

À propos de Sylvie Allain, chef horticultrice 

sylvie allain« Suite à mes études secondaires au Collège Regina Assumpta, ensuite au cégep de Saint-Laurent en sciences de la santé, ma carrière a débuté à Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal en pharmacie pendant 23 ans.

Après avoir effectué une réorientation et une formation en horticulture ornementale en 2015, j’ai développé une expertise à travers les différents emplois obtenus dans le secteur municipal au Québec.

C’est en 2020 que j’ai eu le grand bonheur de faire partie de la merveilleuse équipe de StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux comme horticultrice en charge des jardins extérieurs, ainsi que de la végétalisation intérieure. Mon travail consiste à créer de la beauté à travers les différents végétaux afin de faire vivre une expérience de zénitude à nos invités. Quel privilège!

Je remercie tous mes collègues, passés et actuels, pour votre collaboration. »

Un grand merci à Caroline Lemieux, chef concierge Clefs d'Or Canada, et Vicky Véronneau, adjointe exécutive / responsable des ressources humaines, pour m'avoir facilité la tâche pour l’obtention des photos et de certaines informations.

À part la venue du nouveau directeur général Percy Carriapen, mentionnons que le chef exécutif est Marc-Antoine Lacasse, qui a pris la succession d’Éric Gonzalez, et de Whitney Lee, chef pâtissière.


Liens utiles :

StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux, le nouveau paradis gastronomique et hospitalier terrestre à 1h15 de Montréal

StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux
40, chemin du Lac-des-Sables
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 2Z7
Téléphone : 819 774-1991

Les fournisseurs qui sont très heureux de recevoir la visite de Sylvie Allain :

StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux fait partie du groupe Gestion Georges Coulombe

Je vous invite à vous abonner à leur infolettre.

P.-S. Cette chronique n’est pas un publireportage, ni une commandite de la part de Relais & Châteaux, ni une commandite de StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux,  ni une publicité de l’ATL des Laurentides, ni une publicité gratuite. J’ai écrit celle-ci en hommage à mes nouveaux voisins, car après tout, cet établissement, et d’autres dans la région, font un travail remarquable pour l’économie des Laurentides.

Bon, bon, bon… L'Estérel Resort va sûrement me contacter, maintenant que cette chronique est en ligne!?

Samy Rabbat
Déclencheur d’opportunités
LeClubde$10.com
SamyRabbat.com

Autant je suis conseiller pour l’organisation du Festival des vins de Saguenay depuis 2010, autant je n’en profite jamais assez, en tant qu’amateur de vins, car je suis occupé à aider les équipes sur le terrain.

Toutefois cette année, des amis de Montréal et de Québec se sont réunis à Chicoutimi, pour vivre l’expérience de cette fameuse messe du monde vinicole.

2Henri Hairabedian

3

Après mes occupations habituelles au Festival, je me suis promené seul et en leur compagnie afin de rencontrer les collègues du domaine.

Certaines personnalités se sont posées devant ma nouvelle bannière, qui était dans le hall de l’Hôtel Chicoutimi.

2023 07 25 204810

De gauche à droite : Cécile de Pesquié, des vins du Ventoux, Andréa Mathurin, de l'agence Noble Sélection, et Caroline Richard, de l’agence Oeno

2023 07 25 210302

Marc Simard, du conseil d’administration du Festival des vins de Saguenay, et Hélène Brochu, du comité d’accueil des VIP.

senezDe gauche à droite : Charles Rabbat, Henri Hairabedian et Pierre Senez, de l’agence du Bistro, qui nous a fait découvrir les champagnes SENEZ, et surtout le millésimé à se jeter par terre.

Les personnalités du domaine vinicole et des fromages ont livré une prestation hors pair durant trois jours, sans sortir de leur kiosque, au grand plaisir des visiteurs, et je pense à ces collègues :

Alain Rochard, copropriétaire du Vignoble du Loup Blanc, un habitué du Festival

Brigitte Jeanjean, des vins AdVini, une habituée du Festival, dont La Beauté du vin a parlé dans sa dernière édition.

Olga Miloiu, des vins Budureasca, sur laquelle il y a également un long article dans le magazine La Beauté du Vin.

Guillaume Blisson, de la maison Gabriel Meffre

Les vignerons (et quelques distillateurs) présents au Festival des Vins de Saguenay 2023

FRANCE

ROUMANIE

ITALIE

ALLEMAGNE

PORTUGAL

  • Marisa Cavadas (Cabriz, Portugal)

ESPAGNE

Nathalie Bonhomme (Les Vins Bonhomme, Espagne)

QUÉBEC

Les deux premières soirées, nous sommes restés à ces 2 restaurants de l’Hôtel Chicoutimi, l’Inter et le Rouge Burger Bar, où nous nous sommes régalés.

Au restaurant Inter, lors de la première soirée, j’ai eu l’autorisation de trinquer avec le Massaya Arak, en souvenir du propriétaire Sami Ghosn, qui avait pris ses vacances avec toute sa famille en 2019, et bien évidemment timbré à la SAQ, avec un droit de bouchon du restaurant et un pourboire royal.

massaya

Cet alcool anisé était en dégustation au kiosque d’Oeno.

Mes amis ont été impressionnés par l’excellence du service et de la qualité de la nourriture.

Voici mes coups de cœur, et bien malheureusement, je n’ai pas eu le temps de visiter tous les kiosques, préférant laisser Stéphanie Gagnon, notre collaboratrice spéciale de la région, s’en occuper.

2023 07 25 190637

2023 07 25 190758

Cette boisson rafraîchissante a fait l’unanimité du groupe et procurez-vous vite ce pétillant local.

2023 07 25 190849

Merci à Meliza Jalbert, de Hope Family Wines, de m’avoir présenté le producteur Karl Lepage, qui a travaillé durant sept ans pour lancer son vin de bleuet, que j’ai pris au début pour un vin français, tellement il m’a dérouté en bouche. À se procurer à la SAQ.

2023 07 25 190955

Ce mousseux servi à chaque tournée VIP du Festival pourrait se boire à grandes lampées, tellement il est agréable et sans amertume.

2023 07 25 191014

Le vin rouge Château Grand Escalion, à boire frais à l’ombre d’un olivier, représenté par Guillaume Blisson, de la maison Gabriel Meffre

2023 07 25 192848

De gauche à droite : Patrick Plourde et Philippe Desmarais, de la Distillerie de la Rivière, représentée par l’agence Amphora, m’ont fait goûter leurs produits, qui remportent un énorme succès à la SAQ, dont le Caldi di Napoli, pour ceux qui aiment l’expresso.

2023 07 25 190937

Parmi la panoplie de vins roumains de Budureasca, mon préféré est le Sauvignon/Sauvignon, qui est un vin blanc issu des cépages cabernet franc et sauvignon.

2023 07 25 193022

De gauche à droite : Cataline Popa, Marieve Isabel et Olga Miloiu. Crédit photo : Marieve Isabel, via Facebook

2023 07 25 193039

Brigitte Jeanjean est tellement présente au Québec; elle représente l’agence AdVini, qui fait partie de Select Wines, et est à la veille d’avoir son passeport canadien. Ce Le Pive rosé se vend comme des petits pains chauds. Crédit photo : Marieve Isabel via Facebook

2023 07 25 193127

Ce mousseux Chandon à l’orange, de l’Argentine, se boit très frais… Il est représenté par Charton Hobbs.

2023 07 25 194703

De gauche à droite : Nora Salvaggio, de Wagner Family of Wine, et Meliza Jalbert, de Hope Family

Nora et Meliza ont présenté les vins de la Californie en un temps record de 20 minutes à des groupes d’étrangers en immersion pour apprendre le français. En 20 minutes, j’en ai énormément appris sur chaque vin présenté & dégusté. Les questions fusaient de toutes parts pour ces deux professionnelles vinicoles aguerries. Je leur dis chapeau d’avoir synthétisé ces magnifiques classes de maître express. 

2023 07 25 194726

Lors de la dernière soirée, mes amis avaient réservé une table au restaurant La Cuisine, dont l’épouse du chef, Anaïs Coulombe-Carrier, est la fille du légendaire Richard Carrier, de l’agence Oeno.

Karl Lepage

Source : Karl Lepage, du vin de bleuet B Sauvage, via Facebook du 16 juillet 2023

La Cuisine est ambassadrice de saveurs de la Zone Boréale. Cette accréditation, émise par la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’engage à mettre en valeur les produits typiques de la région.

David Janelle, le chef propriétaire très allumé, nous en fait voir de toutes les couleurs, à notre grand bonheur. Le cellier au sous-sol recèle des trésors et heureusement qu’il a un bon système de caméras.

2023 07 25 202856

David Janelle, chef propriétaire du restaurant La Cuisine et Samy Rabbat

 

En finale, mission accomplie pour l'équipe du comité, les bénévoles et les partenaires. On a bien de vous revoir au Festival des spiritueux de Saguenay, du 14 au 16 septembre prochain.

  • Une équipe de direction multidisciplinaire, chacun avec son réseau de contacts et surtout connaissant ses tâches avant, pendant et après le Festival.
  • Un conseil d’administration solide, composé de professionnels légaux, de gestionnaires et d’un responsable des finances.
  • La mise en place d’une planification stratégique.
  • La mise en place d’une organisation dédiée au regroupement de 3 événements : le Festival des vins de Saguenay, le Festival des spiritueux de Saguenay, le Festival Jazz & Blues de Saguenay, avec un bureau permanent au centre-ville, des gens qualifiés qui assurent le développement, la pérennité et la meilleure collaboration avec les différents partenaires et commanditaires.
  • Un porte-parole qui s’implique, s’intègre, s’allie avec la cause et qui le fait avec son âme, sa gentillesse, sa passion du monde des vins, soit le seul et unique Philippe Lapeyrie.
  • Des relations de presse efficaces.
  • Des professionnels du domaine vinicole qui sont sur le terrain en permanence, qui y ont cru depuis le premier jour et qui sont encore présents après 13 ans, soit les commerciaux des agences de vins et spiritueux.
  • Des vignerons locaux et internationaux qui mettent, année après année, cet évènement sur leur agenda personnel.
  • Des employés des succursales de la Société des alcools du Québec qui répondent aux critères du porte-parole et qui sont présents à titre de bénévoles ou payés par la SAQ, pendant la durée du Festival.
  • Des cadres et des employés de la Ville de Saguenay qui adorent travailler en équipe sous l’égide d’une responsable habituée à planifier, diriger, coordonner tous les services, les départements de l’organisation. Ces personnes qui travaillent dans l’ombre sont d’une efficacité redoutable.
  • Des producteurs de vins qui n’hésitent pas à plonger dans cette belle aventure et qui y sont fidèles depuis les débuts, avec les mêmes ingrédients que le porte-parole, soit Alain Rochard, du Vignoble du Loup Blanc, et Brigitte JeanJean, des vins Advini.
  • Des médias qui doivent montrer patte blanche pour être accrédités par l’organisation.
  • Des visiteurs, amateurs et professionnels, qui viennent se détendre dans une atmosphère babacool, tout en recevant un service impeccable de la part de l’organisation et des exposants.
  • Les restaurants ont leur terrasse ouverte directement dans l’aire des festivités de cet événement d’envergure.
  • Un service de navettes entre les différents hôtels de la ville de Chicoutimi et le site, sur la rue Racine, au centre-ville.

Le visiteur qui vient pour la première fois au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la première chose qui le frappera sera la sincère gentillesse des citoyens du Royaume du Saguenay; il sera ensuite frappé par la beauté majestueuse du fjord et des magnifiques paysages. Il aura alors complètement oublié la distance à parcourir, car l’autoroute entre la ville de Québec et le lieu du Festival lui donnera l’impression qu’il n'est pas au bout du monde.

Les visiteurs qui viennent d’autres pays sont toujours surpris de la courtoisie de tous les participants, même si le tutoiement est pratiquement de mise entre tous.

La tenue du (de la) festivalier(e) est de mise, soit :

  • Short
  • T-shirt
  • Gougounes (sandales)
  • Lunettes solaires
  • Chapeau/casquette de Saguenay

Samy Rabbat

Suite à une chronique de Nicolas Duvernois, sur le site Les Affaires du 25 avril 2023, sur le thème de la carte d'affaires, dans laquelle il annonçait la mort de celle-ci, j'ai réagi promptement en me disant que cette dernière était encore loin du cimetière.

J'ai créé ma première carte d'affaires dans le département de l'imprimerie du Ritz Carlton, dans les années 70, alors que j'étais encore aux études à l'ITHQ.

samycarte

Ce qui provoqua, à l'époque, l'hilarité de mes camarades de classe, qui par la suite furent bouche bée, lorsque je leur ai annoncé que j'avais décroché des mariages à prendre en photos.

Depuis la fin de mes études à l'ITHQ en 1976, je me suis fait faire une soixante de cartes d'affaires, dont j'ai encore une copie de chacune d'entre elles.

Depuis le lancement de mon site, une vingtaine de cartes d'affaires ont été conçues, en fonction de thèmes, de campagnes de marketing, de publicité ou de salons thématiques. Voici la série des fameuses cartes d'affaires numérotées de mon entreprise: 

cartes samy décembre2022

Lors d'un cocktail, il y a quelques années, j'ai rencontré deux entrepreneurs dans la vingtaine, qui m'expliquèrent ce qu'ils faisaient. Je leur ai demandé leur carte d'affaires, et leur réponse fut: «C'est du passé, la carte d'affaires; on est sur Instagram!»

Bon. Je pris les informations sur Instagram.

Le lendemain matin, Diane me demanda les coordonnées de ces entrepreneurs, car elle désirait leur donner un mandat dans le cadre de ses cours en événementiel. Elle ne put jamais les contacter, car je ne me rappelais pas leurs noms, afin de les retrouver sur Instagram.

Lors d'une rencontre avec une personne, je lui demande d'office sa carte d'affaires, afin de pouvoir mieux mémoriser son prénom, son nom de famille, et le simple fait de toucher la carte, cela me donne une idée de l'entreprise, par la qualité du papier ou du carton.

Avant l'année 2020, je remettais en personne 5000 cartes d'affaires chaque année, et j'en recevais également heureusement en retour pour mes bases de données. Par les règlements de la loi fédérale C-28, je ne peux pas me débarrasser de ces milliers de cartes d'affaires que j'ai ramassées au fil des années, car elles me sevent à prouver, en tant que diffuseur d'informations, que j'ai rencontré les gens en personne.

Que les personnes rencontrées ayant reçu ma carte d'affaires la gardent ou la jettent carrément, ce n'est pas important. Ce qui est vital, c'est que leur subconscient a enregistré ceci: Samy Rabbat.

La carte d'affaires provoque les conversations, autant par le design, que la texture de celle-ci et les descriptions.

Je vous invite à lire les arguments de Geneviève Hébert à ce sujet, en suivant ce lien.

Les imprimeurs vont continuer à en imprimer, même si la technologie nous procure de fabuleux outils de travail, car le toucher sensoriel n'est pas mort non plus.

P.-S. La mort de la carte d’affaires, par Nicolas Duvernois, sur le site Les Affaires du 24 avril 2023

Samy Rabbat
Déclencheur d'opportunité
Club de$ 10
514 991-4402

NOTE DE L'ÉDITEUR

Pour en savoir un peu plus sur ma personne, sans prétention et en toute humilité, je vous présente cette entrevue.
Advenant que vous vous demandiez pourquoi je parlais si vite, c'est que l'animateur Spirit's Jazz m'avait donné 15 minutes d'antenne avec toutes ses questions.

Merci à Nancy Rossi de Mon Olivier et Karrine Sévigny (adjointe de Spirit's Jazz) de m'avoir présenté l'énigmatique Spirit's Jazz.

Page 1 sur 61