lundi 11 novembre 2024
Annie Tremblay

Annie Tremblay

mercredi, 08 novembre 2023 14:29

Paula Bernardino

J’ai suivi les cours de vin Les Connaisseurs de la SAQ (Cours 1 (intro), Cours 2, Cours 3, Vins du nouveau monde, Porto) en 2009. Je suis toujours prête pour de nouvelles découvertes viticoles. J'aime les assemblages originaux, les cépages atypiques et les endroits sympas où boire du vin.

Ma passion et mes connaissances de l'industrie du vin se sont intensifiées en 2014 lorsque j'ai dédiée ma maîtrise en communications à la réputation des vins de l'Ontario: "Corporate Reputation: organizational identity vs organizational image. A Case Study: Exploring the Reputation of the Ontario Wine Industry". J'ai justement présenté les résultats de ma maîtrise à une conférence internationale des communications le 17 septembre 2020.

C'est également en 2014 lorsque j'effectuais ma maîtrise que j'ai rencontré Natalie MacLean, sommelière et écrivaine dans le domaine du vin, et j'écris des critiques pour son site depuis.

Adorant l'écriture et raconter des histoires, j'ai lancé mon blogue Paula's Wine Stories le 31 août 2019: bernardinopaula.wixsite.com/paulaswinestories.

Mon compte Instagram est également dédié à mes découvertes et aventures "vins": @paulaswinestories

Pour rafraîchir mes connaissances, j'ai suivi le cours en ligne 'Wine Tasting: Sensory Techniques for Wine Analysis' de l'Université de Californie à Davis (UC Davis) en décembre 2020.

Finalement, pour approfondir mes connaissances du vin en portugais et mieux connaître les cépages de ce pays, j’ai suivi le cours en ligne de la sommelière portugaise Teresa Gomes « Desenrolhar Vinhos Portugueses - Desafio 14 Dias » en janvier 2021, ainsi que le certificat en ligne du Wines of Portugal Academy en 2021.

J’anime des dégustations à la SAQ via l'agence Embr Events depuis décembre 2022.

Je suis certifiée en gestion stratégique des communications (SCMP) de la Global Communication Certification Council (GCCC), et cumule vingt années d’expérience dans les communications corporatives stratégiques et en relations publiques au sein de grandes entreprises et d’organismes sans but lucratif, spécialisant en responsabilité sociale de l’entreprise depuis 2014. Depuis 2018, je suis chargée de cours à l’université McGill au programme de relations publiques et également instructrice à l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa pour les cours de formation média, gestion des enjeux et gestion de crise.

"La lumière est toujours plus forte que l'ombre"

Auteur compositeur: Marie-Line Weber
Arrangements: Alain Piévic
Chœurs: Denise Lengrand, Nicolas, Christine.
Réalisation : Martin Loizillon et Alexandre C.
Chorégraphie : Louise Soulié-Dubol

vendredi, 23 septembre 2022 16:00

Parler à un humain au téléphone? Bonne chance!

NOTE DE L'ÉDITEUR
Maintenant, tentez de nous joindre, soit  Annie Tremblay, soit ma personne, et je vous garantis que nous répondrons de vive voix!

 

Une enquête réalisée récemment par les Coops de l’information a conclu que la plupart des appels effectués à la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) et à la Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ) se sont soldés par un message automatisé invitant à rappeler plus tard, ou pire, par un échec de connexion.

Les personnes ayant participé à l’étude ont soulevé les problèmes suivants: coupe de la ligne causée par un trop grand achalandage, temps d’attente dépassant les 60 minutes, impossibilité de régler un problème ou d’obtenir un renseignement sans être référé au site web. En tant que citoyen, je trouve la situation pour le moins désolante. 

Les dédales des multiples menus ont aussi décontenancé les journalistes qui ont tenté de rejoindre un employé gouvernemental. D’emblée, notons qu’il n’est pas évident d’élaborer une structure de menus simple considérant le grand nombre d’options (de services) que l’on retrouve dans les organismes publics. Idéalement, chaque menu ne devrait pas comporter plus de quatre options. Au-delà de ce nombre, les gens sont incapables de tous les retenir. Et lorsqu’un même choix traite de plusieurs sujets, cela ajoute à la confusion. Ce qui incitera un client à faire systématiquement le « zéro » pour parler à un préposé. Or, ce choix mène la plupart du temps à un cul-de-sac.

Lire l'article complet: Les Affaires du 21 septembre 2022

La Semaine du cidre du Québec est de retour pour une quatrième édition qui se tiendra à la maison du 7 au 17 mai prochain. Si la crise sanitaire empêche les Producteurs de cidre du Québec de convier le grand public dans les cidreries, les bars et les restaurants, le cidre, lui, peut encore s’inviter à la maison!

Malgré les circonstances, les différents acteurs de l’industrie ont décidé d’unir leurs forces pour offrir aux amateurs des manières créatives et sans contact de poursuivre leurs découvertes et adopter le cidre du Québec... dans le confort de leur foyer.

« La COVID-19 secoue toutes les industries en ce moment, et l’industrie du cidre n’y échappe pas », mentionne Marc-Antoine Lasnier, président des Producteurs de cidre du Québec. « Nous espérons, avec cette édition spéciale de l’événement, encourager les Québécois à poursuivre leurs découvertes de Cidre du Québec et à soutenir l’achat local dans les différents points de vente spécialisés, chez les restaurateurs offrant des menus à emporter ou encore auprès des cidreries offrant la cueillette en boutique ou la livraison à domicile ».

Ainsi, du 7 au 17 mai prochain, les cidreries, les SAQ et les détaillants participants proposeront plusieurs activités ou initiatives pour inviter le cidre du Québec dans nos verres à la maison: 5 à CIDRES, dégustations virtuelles, accords mets et cidres, recettes cocktails à base de cidre, vidéoconférences sur la pomiculture, quiz sur le cidre en direct, promotions exclusives et plus encore! Une cidrerie diffusera même une parodie de la télé-réalité “OD” sur ses médias sociaux pour plonger ses abonnés dans le quotidien des producteurs de cidre pendant 5 jours. Ça promet!

Les restaurateurs, détaillants et partenaires de l’industrie qui souhaitent participer à cette édition de la Semaine du cidre du Québec peuvent inscrire leur activité au semaineducidre.com pour que leurs initiatives s’ajoutent à la programmation officielle. D’ailleurs, durant l’événement, le nouveau site Web à l’image et aux couleurs de la nouvelle identité des cidres du Québec sera dévoilé.

semaine cidre 1  semaine cidre 2

PROGRAMMATION

DU CÔTÉ DES CIDRERIES

Les cidreries participantes ouvriront virtuellement leurs portes aux visiteurs. C’est donc par des dégustations virtuelles, des ateliers en direct et des vidéoconférences que les amateurs de cidre pourront prendre part à La Semaine du cidre de la maison. De plus, plusieurs cidreries ont également mis sur pied un service de cueillette en boutique ou de livraison à domicile afin de continuer à approvisionner leur clientèle. Un répertoire des cidreries offrant la commande en ligne est disponible ici.

EN SAQ ET CHEZ LES DÉTAILLANTS

La SAQ, les détaillants et les épiceries spécialisées de la province mettront également le cidre du Québec à l’honneur dans leurs commerces et sur le Web pour encourager la découverte et l’achat local de Cidre du Québec. Les organisateurs mettent également les Québécois au défi d’avoir au moins un cidre du Québec dans leur panier d’achats locaux durant cette semaine axée sur la promotion et la découverte des cidres d’ici!

LES BARS ET RESTAURANTS

Les restaurants du Québec qui poursuivent leurs activités en proposant des menus à emporter ou à faire livrer seront également invités à promouvoir le cidre du Québec en proposant des accords mets et cidre au menu pour cette occasion. Les bars quant à eux pourront proposer des idées de recettes cocktails à base de cidre à concocter à la maison! 

GROUPE « J’AIME LE CIDRE DU QUÉBEC »

Lancé le 16 avril dernier, le groupe Facebook J’aime le cidre du Québec regroupe les adeptes de cidre, les producteurs, les commerçants, les restaurateurs et les professionnels de l’industrie. Ce lieu d’échange et de partage est ouvert à tous les adeptes et curieux qui désirent rejoindre la communauté et faire de belles découvertes.

semaine cidre 3

LES « 5 À CIDRE » VIRTUELS

Tous les jeudis dès 17h, les amateurs sont appelés à inviter le cidre du Québec dans leurs verres à l’occasion de leurs 5 à 7 virtuels entre amis et à partager une photo, vidéo ou encore un “live” de leurs découvertes et coups de cœur à la communauté à l’aide des mots clics officiels #5àCIDRE et #JAIMELECIDREQC ou dans le groupe Facebook J’aime le cidre du Québec!

CONCOURS #JAIMELECIDREQC

Un concours sera lancé durant la Semaine du cidre du Québec afin d’offrir la chance au public de remporter un certificat-cadeau d’une valeur de 250$ pour parfaire leurs découvertes chez les cidreries participantes de leur choix. Pour participer, les amateurs de cidre ont jusqu’au 18 mai pour partager sur Instagram une photo du cidre qu’ils dégusteront lors d’un prochain 5 à 7 virtuel, accompagnée du mot-clic #jaimelecidreqc et en identifiant @cidreduQuébec dans la publication.

semaine cidre 4

À propos de la Semaine du Cidre du Québec

La Semaine du cidre du Québec est un rendez-vous annuel organisé par Les Producteurs de cidres du Québec. L’événement qui met le cidre à l’honneur le cidre du Québec durant plus de 10 jours aux quatre coins de la province invite les adeptes comme les curieux à célébrer le cidre du Québec en prenant part à différentes initiatives organisées par les cidreries, bars, restaurants et détaillants participants. Pour cette quatrième édition, en raison de la COVID-19, les adeptes de Cidre du Québec sont invités à poursuivre leurs découvertes dans diverses occasions de consommation à la maison!

À propos des Producteurs de cidres du Québec

Les Producteurs de cidre du Québec est une association représentant plus de 98 cidreries qui a pour mission de regrouper les producteurs de cidre du Québec en vue de promouvoir leurs intérêts collectifs, de développer, de faire la promotion du cidre de façon plus générale et de favoriser toute activité visant l’atteinte d’objectifs communs. La production de cidre au Québec génère environ 425 emplois, sans compter les activités connexes (agrotourisme, restauration, etc.) et contribue à la hauteur de 47,2 millions de dollars au produit intérieur brut (PIB).

www.semaineducidre.com

facebook.com/cidreduquebec

twitter.com/Cidreduquebec

instagram/cidreduquebec

Mot clic officiel : #jaimelecidreqc

samedi, 16 novembre 2019 14:39

Susana Ochoa Vega

C’est par amour pour un psychologue de la Côte-Nord qu’elle a quitté le Mexique et sa ville natale, Guanajuato. L'intérêt de son mari québécois pour le vin a piqué la curiosité de Susana Ochoa Vega, qui a décidé d'en faire un métier.

« J’écoutais Gilles Vigneault et Jean-Pierre Ferland dans la voiture; c’était le premier jour d’intégration », raconte Susana Ochoa Vega au sujet de son arrivée au Québec, en plein mois de janvier. Source: Ici-Radio-Canada

D’origine mexicaine et professeure, Susana reste maintenant au Québec depuis 13 ans.

Avec un parcours de 26 ans dans le monde de la restauration, un DEP en restauration et un ASP en sommellerie.

Susana est une Sommelière accréditée par l’ACSP et membre de l'Association des Agences d’alcool au Québec (A3, avant AQAVBS).

Elle a participé comme jury au Concours Sélections Mondiales des Vins Canada en mai 2019.

En janvier 2019 elle a été finaliste dans le concours Charlevoix reconnaît dans deux catégories : L’Innovateur et L’Ambassadeur pour son entreprise La Beauté du Vin qui est née en 2016.

En mai 2019, elle a été finaliste de Les Mérites de la francisation des personnes immigrantes dans la catégorie : Personne immigrante non francophone, où Susana a reçu une reconnaissance de Simon Jolin-Barrette, ministre de l’immigration.

En octobre 2019, elle a été finaliste au concours Latin Awards Canada, dans la catégorie d’Animatrice de l’année, pour son émission La Beauté du Vin.

En deux occasions, 2019 et 2018 Susana a reçu une reconnaissance de la part de la Chambre des Communes du Canada pour son engagement et son implication auprès de la communauté, reçue des mains de Sylvie Boucher.  

Elle a participé comme jury de table au Prix du Public organisé par Exquis 2018.

Elle est membre de la Confrérie de Vignerons de Saint Vincent à Montréal depuis 2018.

Le 14 janvier 2018 et le 20 janvier 2019, Susana a proposé le vin de la soirée à l'émission Tout Le Monde En Parle. Dans toute l’histoire de cette émission, Susana a été la première sommelière à être présentée sur le plateau de l'émission Tout Le Monde En Parle pour ouvrir l'année 2018 ainsi que pour l’année 2019.

Le 2 novembre 2018, Susana a été l’une des invités de Francis Reddy à l’émission Le Goût des Autres, à la Radio de Radio-Canada. L’émission a été enregistrée à Baie Saint Paul. Elle a participé à Montréal Passion Vin 2018 et aussi aux Sélections Mondiales des Vins Canada à Québec en 2017 en faisant le service du vin. Également, en faisant le service, dans Le Prix du Public Bière et Pop-Up organisé par un Monde Exquis.

La Beauté du Vin Télévision, est une émission qui a vu la lumière en 2016. Diffusée dans Charlevoix, Côte-Nord, Manicouagan, le bas du fleuve, Beaupré, Île d’Orléans et maintenant à Québec par MAtv, à Québec 14 fois par semaine.

Jusqu’à présent, La Beauté du Vin compte avec plus de 600 000 cotes d’écoute par semaine.

La Beauté du Vin Rédaction, écrit dans les journaux dans l’est du Québec, Les Éditions Nordiques comptent avec approximativement 160 000 impressions par mois et les chroniques sont publiées depuis 2016.

Également, La Beauté du Vin participe avec de belles chroniques d’Œnotourisme dans la Revue Go-Xplore Charlevoix, la seule revue de l’est du Québec, qui est aussi distribuée aux Galeries La Capitale à Québec avec 36.000 impressions trimestriel.

La Beauté du Vin Radio participe aussi à Radio Canada International en parlant des vins. Il s’agit d’une émission en espagnol qui s’adresse à tous les latinos du monde. Cette émission est diffusée littéralement sur toute la planète. Également, elle participe comme invitée à la radio de Charlevoix et à la radio amérindienne à la Côte-Nord.

La Beauté du Vin est la première et seule entreprise à faire:

  1. Production d’émissions de télévision concernant la culture, les vins et la gastronomie.
  2. Couverture des événements nationaux depuis 2016 et à l’international depuis 2018.
  3. Animations corporatives de vins, levées de fonds, soirées bénéfices en télévision.

La Beauté du Vin possède une banque personnelle de plus de 20 000 photos, 73 albums d’événements sur son site web et plus de 140 vidéos entrevues sur sa chaîne YouTube.

Susana et La Beauté du Vin sont en perpétuelle Formation continue depuis 2014, (conférences, séminaires, cours, dégustations, etc.) La Beauté du Vin déguste environ 2000 vins par année.    

Susana habite Charlevoix et son rayon de couverture couvre Québec, Charlevoix, la Côte Nord, Manicouagan et le bas du fleuve. Néanmoins, avec ses visites sur tous les événements vinicoles et gastronomiques, elle a réussi grâce aux sites sociaux à sortir de ses frontières québécoises à atteindre beaucoup plus de monde.  

Et pourtant, le vin ne fait pas partie de la culture mexicaine, son pays d’origine. « On boit du mezcal et de la tequila », lance-t-elle.

Susana est auteure de deux guides de voyages et de 4 livres; elle continue encore son parcours comme professeure d’espagnol dans son entreprise née il y a 10 ans : Espagnol pour Voyager et Travailler.

Facebook Susana Ochoa Vega

Facebook La Beauté du Vin

Instagram La Beauté du Vin

Chaîne YouTube La Beauté du Vin

Site Web La Beauté du Vin

Entrevue à La télé d’ici

Capsules sur Go-Xplore.com

Susana Ochoa Vega sur le site Photo Pierre Rochette

Après une année complète de qualifications et de Finales Régionales partout au Canada pour recruter les mixologues les plus passionnés de l’industrie, l’édition 10e anniversaire de MADE WITH LOVE a finalement couronné le Meilleur bartender MWL au pays, Thomas Yeo, de Highwayman, à Halifax!

Cette année, la Finale Nationale imposait un défi de taille aux 10 participants : réaliser un cocktail correspondant à l’un des 6 services proposés lors d’un souper gastronomique traditionnel pour offrir au public un repas liquide. Chaque bartender avait un service imposé parmi la mise en bouche, la soupe, le crudo, la viande, le fromage et le dessert.

Encore une fois, tous les participants ont rivalisé d’originalité et d’extravagance, impressionnant nos juges et le public de façon remarquable. C’est finalement VILLE qui ressort gagnante de la compétition, puisque c’est BARTENDER, de BAR, qui a été nommé Champion National de la tournée 2018-2019 de MADE WITH LOVE!

madewithlove thomas

La recette gagnante de BARTENDER :

Fee Fie Faux Pho

  • Bourbon Woodford Reserve
  • Sirop aux herbes vietnamiennes
  • Jus d’ananas épicé aux épices Pho
  • Jus de lime
  • Sauce chili Thai
  • Bouillon concentré de Pho

madewithlove recette

Un grand BRAVO à tous les finaliste Nationaux qui se méritent un voyage dans une des distilleries partenaires de l’événement!

Kevin Gaffney – Le Sam, Bistro Evolutif – Québec

Luc Pouliot – Le Shaker – Québec

Thomas Yeo – Highwayman – Halifax

Andrew Keyes – Lot Six Bar & Restaurant – Halifax

Alexandre Lindsay – Bar Le Jockey – Montréal

Jérémie Dussault – Le Mile Public House – Montréal

Quintana Taylor – Eldorado Taco – Ottawa

Matt Azevedo – Mati Ottawa – Ottawa

Mpilo Ferreira – Bar Sazerac – Toronto

Derick Dubblestyne – Antler – Toronto

revue madewithlove finalistes

Merci à nos précieux partenaires pour cette édition anniversaire 2018-2019 :

Campari Canada / Disaronno / Drink Atlantic Cocktail Festival / Espolòn Tequila / Flor de Caña / Southern Comfort / Woodford Reserve

mercredi, 18 avril 2018 09:27

La voici enfin!

Tous les détails à venir en début de semaine prochaine!