mardi 7 février 2023
Samy Rabbat

Samy Rabbat

Je suis un «réseauteur dans l’âme» et je suis en charge du développement des affaires dans les réseaux de l'agroalimentaire, des alcools et de l'hospitalité (HRI-HORECA). Mes objectifs sont de vivre en très bonne santé financière, en équilibre et en harmonie. Lire la suite...

lundi, 30 janvier 2023 15:04

George Wright

Depuis plus de 35 ans, j’ai le bonheur de partager ma passion pour l’humain avec mes clients. Je leur offrant mes services afin de résoudre les problèmes organisationnels et relationnels, tant sur le plan personnel que professionnel. Les entreprises du Québec et à l’international font appel à mes services.

Ma façon d’aborder la communication et le leadership permet de créer des relations durables. Elle contribue au développement des compétences humaines essentielles à la mobilisation, au travail d’équipe et à la coopération.

J’anime des formations adaptées aux besoins et à la réalité de chaque individu et entreprise. Elles permettent d’accroître la productivité, la rentabilité, la pérennité et la rétention des employés clés.

 

George Wright
Conférencier - Formateur - Consultant  
418 805-7958
 
 
Wright Logotype

Pour le CCDUS (Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances), il est plus facile de taper sur le clou de l'alcool que les autres substances et pratiques.

Cela me fait penser au fumeur de cigare qui se promène dans la rue et se fait pointer par les passants, alors que durant ce temps, au même moment, un autre fume un joint, un troisième consomme du crack et ils passent inaperçus!

Depuis 34 ans, nous savons tous que la modération a bien meilleur goût et heureusement que l'organisme Éduc'alcool a été mis sur pied par les professionnels des domaines des vins et spiritueux afin de promouvoir la modération dans la consommation et sensibiliser les consommateurs des dangers de la surconsommation d'alcool.

Les scientifiques du CCDUS sont-ils en train d'inventer de nouveaux dogmes face à l’alcool, en sélectionnant les études scientifiques qui corroborent leurs thèses prédéterminées et en écartant toutes celles qui les contredisent?

Chaque individu est responsable de sa consommation et connaît ses limites, surtout après les campagnes de sensibilisation d’Éduc'alcool que nous avons eues durant 3 décennies, et chacun peut faire ses propres choix dans la mesure où il a été complètement informé des risques et des avantages de son modèle de consommation. Nous savons très bien que l'abus de la consommation d'alcool est à risque et dommageable pour la santé, et il faudrait que le CCDUS se rappelle que les campagnes de peur n'ont plus leur place au Canada et au Québec.

N’oublions pas qu’au-delà de toutes les thèses, il reste une donnée à retenir : les buveurs modérés vivent plus longtemps que les abstinents à vie.

Source : La nutrition.fr 


Le sanitarisme

Le sanitarisme, une idéologie qui réduit l’existence à une course à l’évitement de tous les risques.

Source: Marc Simard, auteur et historien

L'hygiénisme

L'hygiénisme est le principe selon lequel les pratiques politiques, sociales, architecturales et urbanistiques doivent suivre les règles de préservation de l'hygiène et de la prévention en santé publique, selon les prescriptions médicales et éventuellement diététiques.

Source: Wikipédia

Autres lectures sur le même sujet :

La morale de mon histoire est la suivante : comme les prohibitions religieuse et sociale d’autrefois, ces appels à l’abstinence qui viennent de la science n’empêcheront pas les gens de boire. Le bonheur est multifactoriel et la santé du corps est indissociable de celle de l’esprit. Pour beaucoup de personnes, le verre de vin est une source de détente. Il permet de capturer le hamster qui trottine dans le cerveau et de le mettre en cage le temps d’une petite escapade avec les amis et la famille.

Source: Boucar Diouf, humoriste, conteur, docteur en biologie et animateur

Le cardiologue Martin Juneau, qui est également directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal, estime justement que ce n'est pas tout à fait ce que la science dit. Il estime que la lecture des données scientifiques faite par le CCDUS est biaisée. «Dire que la protection du myocarde, c’est de la foutaise, comme je l’ai entendu ce matin, je regrette, mais ce n’est pas ce que la science montre», a-t-il déploré en entrevue à RDI.

Source: Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal / Radio-Canada.ca – Entrevue parmi d’autres spécialistes.

Exit les recommandations du CCDUS
Un porte-parole du ministre des Finances du Québec a déclaré que la province n’envisageait aucun changement aux pratiques actuelles de la société provinciale des alcools. "Nous faisons confiance aux citoyens pour prendre les meilleures décisions pour leur santé, à la lumière des dernières connaissances sur le sujet."

Source: Vin Québec

 

Samy Rabbat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+1 514 991-4402

Nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous accordez. Pendant longtemps, et autant que possible, nous avons maintenu nos tarifs en remplissant notre mission avec tout le professionnalisme qui nous caractérise.
 
Aujourd’hui, nous devons ajuster nos tarifs. 
 
Ainsi, voici les ajustements qui sont effectifs dès maintenant:
 
ENVOIS PERSONNALISÉS 

  • OFFRE BRONZE – 1650$ + taxes
  • OFFRE ARGENT – 2200$ + taxes
  • OFFRE OR – 2750$ + taxes 
FORFAIT-EMPLOI
  • 825$ + taxes
Suivez ce lien pour y trouver les détails

Nous attachons une très grande importance à la relation que nous entretenons avec nos clients et pouvons vous garantir que nous continuerons à attacher la même importance à la réalisation des missions que vous nous confierez.
 
En vous remerciant à l’avance pour votre compréhension, nous vous prions de croire en nos sincères salutations.­
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel ou par téléphone. 

Samy Rabbat
SamyRabbat.com
Le Club de$ 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+1 514 991-4402

La mission de SamyRabbat.com

La mission du site SamyRabbat.com est de rapprocher les décideurs et les influenceurs, parmi les professionnels des secteurs de l'agroalimentaire, des vins, bières, cidres & spiritueux, du domaine de l'accueil HRI/HORECA, ainsi que du grand public, afin de créer une synergie commune.

 

 MON RÔLE EN TANT QUE DÉCLENCHEUR D’OPPORTUNITÉS

 

MON EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

1973-1976 – Études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

1976-1979 – Travaille dans l’hôtellerie

1979-2009 – Travaille dans la représentation et dans la direction – vins & spiritueux

2008-2022 – Site Web SamyRabbat.com et Réseauteur Professionnel 

LE PRÉSENT PROFESSIONNEL

Plusieurs réseaux diversifiés de contacts personnels et professionnels à votre disposition et à la portée d’un simple appel téléphonique ou d'un message par courriel. 

LES 5 QUALITÉS D’UN EXCELLENT DÉCLENCHEUR D’OPPORTUNITÉS

  1. L’observation et l'analyse
  2. L’écoute
  3. L’implication entre les personnes
  4. La vision d’ensemble des structures, des réseaux et des ressources
  5. Faire les suivis, les suivis, les suivis 

Favoriser les relations entre des personnes ou des commerces, afin qu’ils puissent tirer profit de cette alliance. Une relation basée sur la confiance mutuelle et les besoins. Ce rapprochement  vise donc à bonifier leur cause et / ou leur développement. 

Samy Rabbat,

À votre service 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 991-4402

hommeorchestre

Lorsque le commerce du vin a été libéralisé du point de vue commercial au Québec, dans les années 70, des confréries bachiques et gastronomiques ont vu le jour. Les confréries bachiques (de Bacchus, dieu grec du vin) sont des assemblées de professionnels et d’amateurs de vin ayant pour objectif la promotion des vins de leur région ou, plus généralement, du pays qu’elles représentent. Elles soutiennent la noblesse et la qualité du vin et son association harmonieuse à la gastronomie. On parle aussi de « confrérie vineuse » ou « œnologique ».
Source: winebrotherhoods.org/fr/ficb/qui-sommes-nous

De répertorier toutes les associations vinicoles et confréries bachiques du Québec est un véritable casse-tête. En 2008, feu Me Ghislain K. Laflamme, avec l'aide son équipe, avait organisé le Congrès international des Confréries bachiques à Québec, soit un véritable tour de force.

Pour ma part, lorsque j'ai débuté ma carrière de représentant dans le merveilleux domaine des vins & spiritueux, j'ai été invité à faire partie de la Commanderie des Costes du Rhône de Montréal et en même temps, de participer à son lancement au Québec. Il fallait choisir des Commandeurs à Drummondville et à Québec. C'est une autre longue histoire.

Le but d'une association bachique est d'éduquer, en quelque sorte, le consommateur professionnel et amateur averti du pays producteur de vins, sur les différents cépages et caractéristiques des régions vinicoles du pays en question.

À titre de quartier général où se tenait toutes nos assemblées et soirées d'intronisation, nous avions choisi le restaurant Julien, sur la rue Union à Montréal, propriété de feu Claude Foussard, qui fut le deuxième commandeur de la Commanderie des Costes du Rhône de Montréal

Pendant toutes ces années où nous nous sommes réunis à ce restaurant, nous devions partager ce dernier avec une autre association bachique, le Conseil des Échansons de France. On trouvait se disait que ces membres étaient très et trop sérieux, à notre humble avis.

Le Conseil des Échansons de France est une confrérie bachique qui a pour mission la promotion et la défense des appellations gastronomiques et viticoles d’origine française, aussi bien en France qu’à l’international. La confrérie est propriétaire du domaine viticole Château Labastidié. Son siège se situe au Musée du Vin de Paris / Caveau des Échansons. La confrérie du Conseil des Échansons de France est affiliée à la Fédération internationale des confréries bachiques. Source: Wikipédia

Medaille echanson

Médaille de Grand Officier des Échansons de France

Cette association avait son nom accroché au mur en permanence, bien en vue de tous les clients du restaurant. Mais qui pouvaient bien assister à ces réunions vinicoles dont on entendait que du bien, malgré nos perceptions?

J'avoue que je n'ai jamais assisté à leur réunion, car à cette époque j'avais beaucoup de chats à fouetter, tout en étant actif avec la Commanderie des Costes du Rhône.

Ces associations bachiques ont fait progresser le domaine vinicole d'une façon magistrale, pour le grand bonheur de la SAQ. Jusque dans les années 90, Internet n'était pas connu et les membres volontaires devaient rivaliser d'imagination pour transmettre leurs savoirs. Quand un producteur de vins venait en visite, on était gâtés, car les questions fusaient et les ventes de leurs vins explosaient auprès des agences de vins.

Les années ont passé et croyez-le ou non, malgré Internet et les nombreuses plateformes numériques sur les vins, les salons de vins, les dégustations vinicoles, les producteurs de vins qui viennent ici au Québec à l'année, les promotions de la SAQ, les voyages vinicoles, les livres à gogo sur ce domaine, les classes de maîtres et les vidéos de tous horizons, ces associations sont encore très populaires et fonctionnent à guichets fermés.

En 1982 naissait le Conseil des Échansons de France, en même temps que le 1er Salon de vins de Montréal. Au sujet de ce salon, les heures d’ouverture étaient de 10h à 22 heures, durant dix jours, et il avait eu lieu au Vélodrome de Montréal.

Le Conseil des Échansons de France célèbre cette année son 40e anniversaire et c’est tout un exploit. En parallèle, la Confrérie des Vignerons de Saint-Vincent du Québec célèbre son 60e anniversaire d'existence.

Aujourd’hui, le commandeur du Conseil des Échansons de France est dirigé par Daniel Deslauriers et faudrait bien que j’assiste à une de leurs réunions vinicoles!

Dans les années 90, j’ai eu le plaisir de rencontrer Robert Frot, fondateur d'ABC Emballuxe, par l'entremise de Caroline Sabbagh, de Créa Communications, qui avait contribué aux énormes succès des lancements du 250 ml de la marque de vins Cellier des Dauphins, et qui m'a dit un jour: « Robert débute son entreprise, peux-tu l'aider pour son lancement? »

Lors de notre première rencontre, il fanfaronnait sans arrêt sur les produits qu’il représentait et derrière ce masque de blagueur, j’ai pu constater le sérieux de cette personnalité qui ne laissait personne indifférent.

Son premier bureau était situé dans l’édifice Le Balfour, sur le boulevard St-Laurent. Il a ensuite pris le coin d’un édifice de 17 000 pi2, que l’on pouvait bien voir sur la 40, en direction est de Montréal.

abcemballuxe21Crédit photo : Google

Un beau jour, au SIAL de Montréal, il m’annonça qu’il déménageait son entrepôt à Saint-Laurent, à 2 km de Tzanet. Autant Tzanet est le plus grand magasin d’équipements de restauration au Canada, autant ABC Emballuxe est également une immense salle de montre de 35 000 pi2 pour le grand plaisir de ses clients et pour le public.

Dans mon ancienne vie d’agent promotionnel, j’ai côtoyé le monde du HRI, tandis que Robert frayait avec les traiteurs, les pâtissiers, les chocolatiers, bars laitiers, les restaurants, les hôtels, les camions de nourriture et les artisans macarons, ce qui bouclait la roue du HRI. Nous nous complétions à merveille pour la prospection des clients.

Avec les années, il a gardé son sens de l’humour provocateur et incisif, qu’il a donné en héritage à son fils Julien, qui travaille maintenant dans l’entreprise familiale.

Julien Frot est une copie conforme de son père Robert, et un autodidacte, mais en plus revendicateur et rebelle. Après avoir occupé plusieurs emplois dans différentes entreprises, Julien a rejoint l’entreprise familiale, afin de mettre à profit ses connaissances, et surtout d’apprendre de son paternel. Il est proactif et un client qui entre dans l’entreprise n’attend pas en vain, car il est servi rapidement.

Autant le père connait très bien son métier de pâtissier, autant Julien connait tous les produits grâce aux enseignements de son père et de l’équipe d’ABC Emballuxe.

Tout un chemin parcouru au fil des années pour ce duo de choc père et fils. Comme toutes les entreprises, ils ont en bavé avec la grève des cheminots dans l’Ouest canadien, le confinement, et maintenant les taux d’intérêt, et malgré tous ces obstacle, l’entreprise maintient son cap vers le succès.

Ils n’ont pas hésité à s’entourer de professionnels gestionnaires et à développer au Canada, tout en desservant les États-Unis.

Lors de votre première visite, prévoyez du temps devant vous, car vous allez être ravis de constater tous les produits disponibles sur place, tels que :

  • La représentation de 1000 produits alimentaires de 1re qualité de la compagnie SOSA (les arômes, du sucré pétillant, des fruits & légumes lyophilisés, des textures, des concentrés de fruits en pâte, des colorants…)
  • Des boîtes d’utilité alimentaire pour les aliments chauds ou froids
  • Des contenants pour les macarons, les chocolats…
  • Des moules en silicone pour la pâtisserie
  • Des barquettes, des cuillères compostables et biodégradables, pour les traiteurs
  • Des verrines de toutes les formes

abcemballuxe2

Crédit photo : Site Web de l’entreprise

C’est le paradis pour ses clients et bien souvent on croise des collègues, comme Mario Julien, chef exécutif du Club de golf Le Portage, que j’ai croisé la semaine passée.

abcemballuxe3Crédit photo : Samy Rabbat

Chaque année, Robert et Julien demandent à leurs clients pâtissiers d’offrir leurs bûches de Noël invendues, et ils les offrent à Sœur Angèle, afin qu’elle puisse les partager aux plus démunis via ses contacts.

a2fbf8f2e62c81f0255cc8ab54775ffd XLCrédit photo : Julien Frot

À lire: 40 bûches de Noël sont remises à la Fondation Sœur Angèle

Aujourd’hui, ABC Emballuxe est l’un des leaders sur le marché canadien en emballages alimentaires et en produits pour les professionnels.

ABC Emballuxe inc.
700, boulevard Lebeau
Saint-Laurent (Québec) H4N 1R5
Téléphone : 514 381-8845

Heures d’ouverture :
Lundi: 8h - 17h
Mardi: 8h - 17h
Mercredi: 8h - 17h
Jeudi: 8h - 17h
Vendredi: 8h - 16h30
Samedi: FERMÉ
Dimanche: FERMÉ 

Samy Rabbat

NOTE DE L'ÉDITEUR
J'ai reçu ce livre de l'auteure, mais je ne l'ai pas encore lu. Néanmoins, dès la première page, on a le goût de dévorer ce livre.

 

Résumé

Les questions réponses contenues dans ce livre sont le résultat d’années de recherches et de faits vécus. Il vous transportera d’une histoire d’amour à un témoignage de foi qui se transformera en un conte de fée où l’Absolu s’est fait démarcheur. Conduite, dirigée et subjuguée… l’Absolu a animé ma plume. En d’autres mots ce livre est un livre de chevet, que vous ouvrez au hasard de vos doigts. Sa mission… répondre à votre conscience qui doit s’affranchir en métamorphose à ce XXIe siècle pour vous aider à traverser ce mélodrame de survie pour l’humanité. Les dés sont jetés, les cartes sont ouvertes, à vous de retirer de ce livre ce que vous devez comprendre sur vous-même, ensuite sur l’univers qui nous entoure et quelques prédictions visant un mieux-être universel.

L'Ombre et la lumière de la vie T.01 Publie ça, fille, je t'en prie

Le 18 juin 2015, j'écrivais une chronique* sur feu le Bistro à Champlain, où nous avions été invités lors du transfert de cette belle cave à vin vers Estérel Resort, à l'Estérel au Québec, et non en France.

Depuis ce temps, le cellier d’Estérel Resort a eu le privilège de voir passer plusieurs sommeliers vedettes qui ont chacun façonné à leur manière les achats et les habitudes de leur fidèle clientèle.

Estérel Resort représente pour moi plusieurs souvenirs, comme pour la plupart d’entre vous.

  1. C’est à cet endroit que mes parents nous amenaient pour nous gâter et pour épater la visite d’amis au Québec. Avec sa proximité de Montréal, les visiteurs étaient toujours ébahis de se retrouver dans cette belle station balnéaire perdue au milieu des forêts.
  2. Je suis tombé dans le lac gelé et secouru in extrémis par mon père et un ami de la famille qui me tenaient les bras, chacun de leur côté, avec le poteau de la passerelle au milieu. C’est là que j’ai vu ce que représentait une buanderie d’hôtel, où j’ai attendu pour récupérer mes vêtements.
  3. Mon cousin Paul Noury y a fait du ski nautique sur ses pieds, à la grande surprise des riverains. Aujourd’hui, Paul a une agence de vins à Antigua, dans les Caraïbes, et il représente entre autres les vins de Gérard Bertrand.

Estérel Resort est toujours unique au Québec, avec maintenant ce droit acquis d’être pratiquement directement sur l’eau du lac Dupuis, au cœur des Laurentides. C’est ce qui le rend unique au Québec.

ESTEREL CARTE 3

Les années ont passées et cet endroit a toujours eu la cote d’amour auprès de la population, sauf que d’autres centres de villégiature ont ouvert entretemps, mais ce bateau phare figure toujours parmi les premiers choix pour les dégustations de vins thématiques, les congrès, les mariages ou pour des vacances.

ESTEREL 5 .neufarchitectesSource : NEUF architect(e)s

Estérel Resort a été rénové en 2012, sous la supervision de la firme d’architecte NEUF architect(e)s, dans le plus grand respect du style moderne d’époque.

Estérel Resort est divisé en trois sections :

esterl edifices  

L’hôtel Évolution a été bâti dès l’ouverture du premier hôtel en 1959, avec ses suites spacieuses et lumineuses, la vue sur la nature et une ambiance zen. Le bâtiment prend avantage de la nature environnante, offrant un superbe panorama, l’idée de profiter de sa suite et d’être en harmonie avec la nature demeure toujours très importante pour eux.

L’hôtel Émotion, qui a vu le jour en 2012, met l’emphase sur la nature romantique et les moments à deux. Dans les suites à aire ouverte, on y retrouve un bain et un lit à baldaquin, parfaits pour une expérience cocooning. Les 200 suites ont un foyer central et une télévision intelligente 4K, un grand balcon ou une terrasse avec spa, et ont toutes été mises à jour en 2021.

Il y a 3 restaurants. Le Bistro à Champlain : le plus haut de gamme avec menu dégustation 5 services; le ROK : cuisson de viandes et de fruits de mer sur pierres chaudes; le Chais58 : pour le petit-déjeuner et pour un menu bistro plus simplifié, et finalement, le Lido Bar, en saison estivale seulement.

En remplacement du service aux chambres (room service), on propose un menu à emporter pour les invités qui désirent manger dans leur suite. De plus, les suites sont toutes équipées d’une petite cuisinette. estérel.com/restaurants

La plus grande salle de banquet, Fridolin Simard, peut accueillir 300 personnes, et ils ont plusieurs autres petites salles pour réunions, ainsi qu’un emplacement extérieur pour lac-à-l’épaule. esterel.com/reunions-daffaires

LA CAVE À VIN DU BISTRO À CHAMPLAIN

Presque chaque mois, les sommeliers François Raby et Sean Bassett, en compagnie du chef exécutif Cédric St-Pierre (petit fait cocasse, leur chef a participé à l’émission des Chefs éditions 2015!) animent en symbiose une soirée thématique avec la collaboration d’un invité propriétaire d’un domaine vinicole de réputation mondiale.

Ces soirées exclusives sont très prisées par les amateurs de vins, les collectionneurs et les gastronomes, car cela leur permet de rencontrer pratiquement en privé ces personnalités vinicoles qui sont très sollicitées dans le monde entier.

La capacité maximale par soirée est 40 personnes, ce qui amène une complicité entre les convives et le conférencier, qui est généralement le propriétaire du vignoble.

D’ailleurs, voici les domaines qui sont déjà passés par la cave à vin du Bistro à Champlain :

  • Domaine Chevalier – Bourgogne
  • Miner Family Winey – Napa Valley
  • Terroir Al Limit
  • Domaine Serene
  • Domaine Gabriel Meffre
  • Domaine Marchand & Tawse
  • Patrick Piuze
  • Domaine Roy & fils
  • Domaine Cave Spring Vineyard
  • Domaine BonFils

La particularité de cette cave à vin est qu’elle est au même niveau que le bistro, qui baigne pratiquement aux abords du lac Dupuis. On a l’impression de se retrouver au bout du monde, sur une péniche de luxe. De plus, se retrouver avec d’autres amateurs de vins réunis pour une grande messe en l’honneur du vigneron qui se déplace à leur rencontre est toute une sensation, tout un privilège, autant pour le personnel que pour les convives.

Sans compter la participation privilégiée de ces vignerons de réputation mondiale, en tant que convive, on a la chance de rencontrer personnellement le chef exécutif et les sommeliers qui travaillent avec le réputé logiciel Alfred (gestion intelligente d’inventaire de vins, spiritueux et autres boissons pour l'industrie de la restauration, de l'hôtellerie et des bars) et qui ont chacun un carnet d’adresses de clients grands amateurs de vins.

ESTEREL BISTRO

esterel vue sur le lacSource : Site Web d’Estérel Resort

Chaque convive reçoit 2,5 onces dans son verre, étalé sur cinq à sept services. L’Estérel offre une réduction de 40% sur le prix régulier de l’hôtel aux convives qui désirent rester sur place, avec une réservation à l’avance. La majorité des convives s’organise pour retourner chez eux après la soirée. Pour ma part, on reste sur place, car cet endroit qu’est l’Estérel est féérique, autant le jour que le soir.

Pour ceux qui décident de séjourner au Resort, l’accès au Lido Thermal; aux bains à remous, au bain polaire, au sauna sec, au sauna vapeur (hammam), au sauna baril directement sur le lac et l’accès au lac, été comme hiver, sont  inclus dans le coût de l’hébergement.

Je vous le dis, on dirait qu’on est au bout du monde, alors qu’on est à 60 minutes de Montréal.

Au fait, 7 bornes de recharge pour véhicules électriques sont à la disposition des clients. Ils n’ont malheureusement pas de service de navette.

Aux personnes qui ne pourront pas assister à ces prestigieuses dégustations thématiques dans un avenir proche, Estérel Resort ouvre les portes de sa prestigieuse cave à vin aux invités qui séjournent sur place entre 16h30 et 20h30, et ce, tous les jours (il est très important de spécifier que ce service est offert seulement aux invités qui séjournent à l’hôtel; ils n’acceptent aucune personne de l’extérieur).

ESTEREL 23 SEPTEMBRE

La prochaine activité vinicole aura lieu le vendredi 23 septembre 2022, avec le Domaine Joseph Mellot.

Catherine Corbeau Mellot, à la tête d’un vignoble dans chacune des aires d’appellations du Centre-Loire, dont les plus prestigieuses; Sancerre, Chinon, Bourgueil, Reuilly, épaulée par ses équipes, mènent les vignobles de la Maison Joseph Mellot vers un fort niveau d’exigence, de qualité et de succès.

Les convives présents peuvent passer des commandes de vin en importation privée via Select Wines, l’agence qui sera présente lors de la soirée vinicole du 23 septembre. Ils auront un bon de commande et la livraison se fera à la succursale SAQ de leur choix.

Pour vous donner une idée de ce genre de soirée gastronomique & vinicole :

Déroulement de la soirée:

  • Ils vous accueillent avec un verre de vin, à la cave à vin du Bistro à Champlain dès 19h.
  • Rencontre avec Catherine Corbeau Mellot, à la tête du Domaine Joseph Mellot.
  • Souper gastronomique 5 services; chaque plat est présenté par leur chef et sa brigade.
  • En accord avec un vin servi par leurs sommeliers.
  • Chaque vin est commenté par Mme Mellot, vos questions sont les bienvenues !

Information sur le cout: 249$ par personne, plus les taxes et le service

* Une réservation est nécessaire

POUR RÉSERVER VOTRE SOIRÉE

D’autres soirées thématiques vinicoles sont prévues, et croyez-moi, c’est toute une expérience que de vibrer au même diapason que ces vignerons passionnés nous transmettent par la dégustation de leurs vins.

POUR S’Y RENDRE : 

ESTEREL CARTE 2GPS : WAZE

Estérel Resort
39, boulevard Fridolin-Simard
Estérel (Québec) JOT 1EO

ESTEREL CARTE 1

LES LIENS IMPORTANTS

Pour recevoir l’infolettre de SamyRabbat.com

Pour recevoir l’infolettre du Bistro à Champlain

Pour réserver en ligne (soirée vinicole du 23 septembre)

Agence Select Wines

L'HISTOIRE DU BISTRO À CHAMPLAIN

* Ma chronique du 18 juin 2015 : PHOTOS – Le Bistro à Champlain continue de vivre à Estérel Resort

Alfred

Sources des informations :

Marie-Claude Racine
Directrice Communications et Marketing
514 815-5418
1 888-ESTEREL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Milène Nantel-Pronovost
Coordinatrice E-Marketing
1 888 378-3735, poste 6055
1 888-ESTEREL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis trois ans, j’entends parler ici et là de StoneHaven, sans toutefois tenter d’en savoir plus, ni même de connaître le véritable nom de cet établissement, que l'on disait d’un luxe inouï.

Le temps a filé et un jour, l'ami Ian Purtell, du groupe Alfred, m'en a parlé en me mentionnant que la directrice générale était nulle autre que Marie-Josée Denis, et là j'ai allumé en me disant : si Marie-Josée est impliquée, c'est du très sérieux et solide!

Quelques temps plus tard, Danielle Boyer, notre chroniqueuse restaurant qui avait pris quelques jours de congé, me mentionna qu'elle allait essayer cet endroit de prédilection.

Afin de se faire plaisir, Danielle retourna par trois fois dans les restaurants dirigés par Éric Gonzalez, le célèbre chef exécutif. Elle nous en parlait comme si elle avait découvert le paradis sur terre.

De passage dans les Laurentides, j’ai visité ce fameux paradis en compagnie d'amis issus de la restauration.

stonahaven 4Source et crédit photo : page Facebook de StoneHaven Le Manoir

En entrant sur le domaine, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un film du début du 19e siècle et ma réaction intérieure a été : « Ah, c'est ça le fameux manoir StoneHaven! »... Mais une fois la porte de ce manoir ouverte par Maxime Parra, ambassadeur, la magie s'est opérée comme par enchantement. Je n'entendais plus que des exclamations de joie.

stonahaven 6Crédit photo : Samy Rabbat

stonahaven 5Crédit photo : Samy Rabbat

La première salle à manger, qui est pratiquement à l'entrée du manoir, a suscité plusieurs commentaires élogieux. Pour ma part, je me retrouvais dans le décor de feu l'Auberge des Cèdres, située à Saint-Hippolyte, des feus propriétaires Jean et Thérèse Duval. Mes amis, tout aussi ébahis, disaient qu'ils avaient l'impression d'être au Manoir Richelieu ou au défunt club privé Le Mount Stephen, et une fois passée cette salle à manger, il n'y a plus eu ce genre de comparaisons. Nous étions au seul et unique StoneHaven Le Manoir.

Marie-Josée Denis est venue à notre rencontre, afin de nous souhaiter la bienvenue. Nous n’avions que des éloges à lui faire, alors que nous n’avions même pas débuté la visite.

RELAIS ET CHATEAUX LOGO2019

Avec son équipe, elle a réussi à obtenir la certification Relais et Châteaux en 18 mois, ce qui est un exploit.

D’avoir la clientèle des Relais & Châteaux assure à l’établissement un rendement garanti et une clientèle exigeante, mais qui apprécie le luxe et l’hospitalité du personnel et des lieux.

Tout le monde gagne avec cette attestation, car les clients profitent de toutes les activités de la région.

stonahaven 1

Source et crédit photo : page Facebook de StoneHaven Le Manoir

Mine de rien de l’extérieur, le bâtiment ne donne pas cette sensation de grandeur, mais une fois à l’intérieur, on se laisse guider par Maxime, qui nous a expliqué avec moult détails l’historique de cette belle histoire d’amour, du premier propriétaire à aujourd’hui.

Une magnifique terrasse nous invite à la détente et permet d'admirer les magnifiques jardins.

stonahaven

Source et crédit photo : page Facebook de StoneHaven Le Manoir

stonahaven 8Source et crédit photo : page Facebook de StoneHaven Le Manoir

stonahaven 2Source et crédit photo : page Facebook de StoneHaven Le Manoir

stonahaven 7Source et crédit photo : page Facebook de StoneHaven Le Manoir

On avait l’impression d’avoir été télétransportés dans le temps et on se retrouvait en Europe, car les boiseries anciennes se mixaient très bien avec les meubles modernes et les objets d’arts reflétaient une certaine époque d’opulence.

Nous n’avons pas pu visiter de chambres, car le taux d’occupation est à son maximum. La cuisine du chef exécutif ressemble davantage à un laboratoire qu’une cuisine. Toute sa brigade est habillée en noir et le personnel travaille en silence.

On a visité la magnifique cave à vin, qui compte 390 références, pour environ 5000 bouteilles.

On ressentait la quiétude des lieux, et le personnel empathique n’a qu’un seul objectif, celui de faire plaisir aux clients.

Toutes les pièces sont immaculées de propreté.

Le personnel sourit naturellement, est empathique, attentif au moindre geste et très serviable.

Iris Gagnon-Paradis, de La Presse, a écrit un excellent article sur ce manoir et je vous invite à le lire, pour en apprendre plus sur l’historique de ce majestueux endroit de détente. Voir à la fin.

Le monde de l’hôtellerie et de la restauration étant un petit monde, j’ai eu le privilège de revoir avec plaisir quelques collègues déjà croisés dans le passé.

stonahaven 3Source et crédit photo : page Facebook de StoneHaven Le Manoir

Les jardins invitaient le regard à la contemplation.

En quittant ce paradis, j’ai eu la chance de croiser Sylvie Allain, la sympathique horticultrice du manoir, qui était en train d’arroser ses belles fleurs.

Il est clair que je vais partager la bonne nouvelle, que nous avons au Québec un nouveau Relais & Châteaux, et je compte bien y retourner avec ma conjointe pour passer une nuit et goûter à la cuisine d’Éric Gonzalez et sa brigade.

P.-S. Aucune mention de fantômes dans le manoir!

Danielle Boyer, notre chroniqueuse restauration qui a essayé la cuisine du chef Éric Gonzalez et sa brigade, nous décrira son expérience dans sa prochaine chronique. 

Rencontrés durant notre visite :

  • Marie-Josée Denis : directrice générale
  • Jean-Michel Cartier : directeur de la restauration
  • Éric Gonzalez : chef exécutif
  • Maxime Parra : ambassadeur
  • Alain Berger : serveur-sommelier
  • Sylvie Allain : horticultrice

L’ADRESSE

StoneHaven Le Manoir
40, chemin du Lac-des-Sables
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 2Z7
Téléphone : 819 774-1991

LES SERVICES DU MANOIR

P.-S. Les chiens sont acceptés (un supplément est demandé).

StoneHaven Le Manoir est la propriété de Georges Coulombe et Guylaine Brault
gestioncoulombe.com

stonahaven 1Crédit photo : Google

RELAIS & CHÂTEAUX

3 établissements Relais & Châteaux sont au Québec :

  1. StoneHaven Le Manoir à Sainte-Agathe des Monts, sous la direction de Marie-Josée Denis
  2. Auberge Saint-Antoine à Québec, sous la direction d'Alex Kassatly
  3. Manoir Hovey à North Hatley, sous la direction de Jason Stafford

LES MÉDIAS QUI ONT DÉJÀ ÉCRIT SUR CE MAGNIFIQUE MANOIR :

HRIMAG

Le parcours de Marie-Josée Denis

La Presse

LE CUISINOMANE

Samy Rabbat
Déclencheur d'opportunités
514 991-4402

27 restaurants du Québec parmi les 100 meilleurs à travers le Canada
Source: Lou White, via Silo 57 du 6 juin 2022

La terrasse du Renoir change de portrait et le décor est digne d'une jungle urbaine!
Source: Lou White, via Nightlife.ca du 6 juin 2022

Les auberges de jeunesse du Québec et d’Ontario forment un collectif
Source: Lou White, via HRImag du 6 juin 2022

Un nouveau chef exécutif s’installe au Flyjin
Source: Lou White, via HRimag du 6 juin 2022

Irrésistible Téta
Source: Lou White, via La Presse du 5 juin 2022

The World’s 50 Best Restaurants décerne son Icon Award 2022 à la nutritionniste kenyane Wawira Njiru
Source: Lou White, via Food & Sens du 5 juin 2022

« Les restaurateurs ne ne pourront pas conserver leur amplitude horaire, parce qu’ils n’auront pas les mains, en face, pour répondre à la demande. »
Source: Lou White, via Food & Sens du 4 juin 2022

Tim Zagat célébré par la Légion d'honneur
Source: Lou White, via Food & Sens du 4 juin 2022

Ce resto souterrain à Montréal cache un menu surf and turf WOW et se transforme en club
Source: Lou White, via Narcity du 4 juin 2022

Un souper en compagnie de grands chefs pour célébrer la gastronomie québécoise
Source: Lou White, via Tastet du 3 juin 2022

YATAI MTL: le festival de cuisine de rue japonaise est de retour
Source: Lou White, via Tastet du 3 juin 2022

10 cafés où il fait bon vivre
Source: Lou White, via Le Devoir du 3 juin 2022

A&W tente une implantation de Pret A Manger à Vancouver
Source: Lou White, via HRImag du 3 juin 2022

12 restos indiens incontournables où vous délecter d'un repas parfumé à Montréal
Source: Lou White, via Nightlife.ca du 3 juin 2022

Aire commune ouvre une nouvelle terrasse dans le Vieux-Montréal et c’est LE spot pour profiter du «golden hour»
Source: Lou White, via Silo 57 du 3 juin 2022

Chez Rioux & Pettigrew ouvre Blanche, une salle d’événements privés
Source: Lou White, via HRImag du 2 juin 2022

Divin gyros
Source: Lou White, via La Presse du 2 juin 2022

Greenwood Summerhouse : une terrasse digne de Tulum en plein cœur du centre-ville de Montréal
Source: Lou White, via Silo 57 du 2 juin 2022

Saison du homard : 10 restaurants où déguster de bons plats
Source: Lou White, via Silo 57 du 2 juin 2022

Japon en fête
Source: Lou White, via La Presse du 2 juin 2022

Une microbrasserie voit le jour à Mansonville
Source: Lou White, via La Voix de l'Est du 2 juin 2022

Une incursion festive au coeur du Village
Source: Lou White, via Tastet du 2 juin 2022

Wills : Micro-brasserie moderne dans l’ancien Alexandraplatz
Source: Lou White, via Tastet du 2 juin 2022

La fête des Pères : des suggestions gourmandes pour célébrer
Source: Lou White, via Tastet du 2 juin 2022

The 12 Hottest New Restaurants in Montreal, June 2022
Source: Lou White, via Eater Montreal du 2 juin 2022

Hotly Anticipated Cabaret L’Enfer, From Chef Massimo Piedimonte, Is Now Open
Source: Lou White, via Eater Montreal du 2 juin 2022

Thi-Cam Nourcy, la cuisine fusion pour tous
Source: Lou White, via Le Soleil du 1 juin 2022

Édouard et Léo : nouvelle boucherie locale du quartier Ahuntsic
Source: Lou White, via Tastet du 1 juin 2022

Fairmont Tremblant et Le Reine Élizabeth créent un partenariat pour l’autisme
Source: Lou White, via HRImag du 1 juin 2022

Rafraîchissants gâteaux glacés
Source: Lou White, via La Presse du 1 juin 2022

Aire commune débarque dans le Vieux-Port avec un nouvel espace idéal pour profiter de l'été au max!
Source: Lou White, via Nightlife.ca du 1 juin 2022

Nikos Koulakis, Once an Owner of Famed NDG Diner Cosmos, Died Last Week
Source: Lou White, via Eater Montreal du 1 juin 2022

These Are Montreal’s Most Recent Restaurant and Bar Openings
Source: Lou White, via Eater Montreal du 1 juin 2022

13 Montreal Restaurants Ready to Host a Wedding
Source: Lou White, via Eater Montreal du 1 mai 2022

Ce spot de « streetfood » polonaise prépare des pierogies et d'autres spécialités divines!
Source: Lou White, via Nightlife.ca du 31 mai 2022

Foodtastic prend une part majoritaire de Shoeless Joe’s Sports Grill
Source: Lou White, via HRImag du 31 mai 2022

26 restaurants québécois dans le Canada’s 100 Best
Source: Lou White, via HRImag du 31 mai 2022

12 endroits qui servent les meilleurs pasteis de nata à Montréal
Source: Lou White, via Nightlife.ca du 31 mai 2022

Ce nouveau café-buvette dans Hochelaga-Maisonneuve est le nouveau «spot» parfait pour une «date»
Source: Lou White, via Silo 57 du 31 mai 2022

Plusieurs restaurants du Québec dans le Canada’s 100 Best
Source: Lou White, via La Presse du 31 mai 2022

Nouvelle expérience café au Time Out Market Montréal !
Source: Lou White, via Time Out du 31 mai 2022

Mon Lapin dans le Top 10 des restos au Canada
Source: Lou White, via Tastet du 31 mai 2022

Guide Michelin Pays-Bas - Trois nouveaux Deux Etoiles, De Nieuwe Winkel, Flore, Julemont & dix nouveaux Une Etoile
Source: Lou White, via Food & Sens du 31 mai 2022

La traversée de l’enfer de Massimo Piedimonte
Source: Lou White, via Tastet du 30 mai 2022

Mile-Ex’s Brand-New Bar Is a Bright, Airy, Art-Filled Space
Source: Lou White, via Eater Montreal du 30 mai 2022

Une nouvelle microbrasserie à découvrir au Time Out Market Montréal
Source: Lou White, via Time Out du 26 mai 2022

Time Out Market Montréal lance « Les Nocturnes du Time Out »
Source: Lou White, via Time Out du 24 mai 2022

Page 1 sur 60

Commentaires des lecteurs