
Paula Bernardino
J’ai suivi les cours de vin Les Connaisseurs de la SAQ (Cours 1 (intro), Cours 2, Cours 3, Vins du nouveau monde, Porto) en 2009. Je suis toujours prête pour de nouvelles découvertes viticoles. J'aime les assemblages originaux, les cépages atypiques et les endroits sympas où boire du vin.
Ma passion et mes connaissances de l'industrie du vin se sont intensifiées en 2014 lorsque j'ai dédiée ma maîtrise en communications à la réputation des vins de l'Ontario: "Corporate Reputation: organizational identity vs organizational image. A Case Study: Exploring the Reputation of the Ontario Wine Industry". J'ai justement présenté les résultats de ma maîtrise à une conférence internationale des communications le 17 septembre 2020. Lire la suite
Retour sur la journée découverte des vins du Québec
C'est le 15 août au magnifique Vignoble Sainte-Pétronille sur l'île d'Orléans qu'à eu lieu la journée découverte des vins du Québec organisée annuellement par le Conseil des vins du Québec (CVQ), une association qui regroupe plus de 110 vignerons du Québec. Étaient présents à cet événement privé spécialement conçu pour les professionnels du vin des membres du CVQ et ses membres vignerons, ainsi que des membres des médias viticoles, représentants de la SAQ, épiciers, restaurateurs, sommeliers et membres de l'ACSP-QC. Nous étions plus de 150 à assister à une journée d'ateliers de formation offerts par des vignerons et des invités spéciaux, suivi d'échanges avec les producteurs lors de la dégustation libre de plusieurs vins du Québec.
Le CVQ c’est 152 membres, dont 110 vignobles du Québec. Son rôle est de "faire grandir et rayonner l’industrie de la viticulture québécoise et, défendre les intérêts des vignerons et assurer le développement et la pérennité". La première formation portait sur certaines statistiques démontrant une croissance soutenue du marché des vins du Québec depuis plus de 40 ans! Par exemple, saviez-vous qu'un total de "165 producteurs possède un permis de production artisanale de vin au Québec", et qu'en "2022, il s’est vendu 3,1 millions de bouteilles de vin du Québec"? De plus, près de la moitié des vignerons mentionnent vouloir agrandir leurs superficies de vignes d’ici les 3 prochaines années.
Où sont vendus les vins du Québec? L'image ci-dessous montre la répartition intéressante du volume de vin vendu par les vignerons par réseau de distribution.
C'est du vin blanc qui est le plus produit au Québec à 44%, suivi de rouge à 29%, rosé à 18%, effervescent à 5% et orange à 2.7%. Le graphique ci-dessous démontre les 20 cépages les plus populaires plantés au Québec. En première place on retrouve le Frontenac noir, suivi du Vidal, du Frontenac blanc, le Marquette et le Seyval blanc.
Après cette présentation intéressante sur les statistiques des vins du Québec par Mélanie Gore, Directrice générale du CVQ, accompagné de Louis Denault, Président du CVQ et, propriétaire du vignoble Ste-Pétronille, s'en est suivi un atelier par Jean-François Péloquin, agronome, qui a parlé des gels de printemps et d’automne, des conséquences sur les vignes et comment les vignerons au Québec luttent contre ces gels. C'était for intéressant de voir qu'en plus d'une lutte 'passive' contre les gels, c'est-à-dire à l'implantation avec le choix du site et/ou des cépages, l'aménagement du site et/ou pratiques culturales comme l'irrigation, retarder la taille des vignes,..., les vignerons sont aussi équipés avec des outils appropriés pour une lutte active pour réduire les pertes d'énergie ou fournir de l'énergie additionnelle, par exemple avec des machines à vents, des hélicoptères, des toiles géotextiles ou des buches, bougies, et brûleurs que nous avons vu utilisés par plusieurs vignerons au Québec lors du gel en mai cette année.
Conclusions de cette présentation: le gel peut causer des dommages importants à la vigne, il existe plusieurs types de gel et différentes stratégies de protection, et heureusement, les vignerons québécois sont outillés et travaillent très forts pour en limiter les impacts. Stéphane Lamarre, propriétaire du vignoble Château de Cartes dans la vallée de Dunham, en Estrie, ainsi que le vigneron Daniel Lalande, du Vignoble Rivière du Chêne, ont également participé à cette présentation où ils ont discuté de leur expérience de vigneron lors de ces moments compliqués de gel. "Tout vignoble québécois s'entraide: on partage nos connaissance et nos savoirs," a confié M. Lamarre. De plus, il a décidé de travailler avec la nature au lieu de contre elle.
Toutes ces présentations m'avaient déjà clouée sur ma chaise éblouie par ce que j'entendais. Est arrivé alors la présentation de Nadia Fournier, chroniqueuse de vin, et Matthieu Beauchemin du Domaine de Nival, un vignoble à mi-chemin entre Saint-Hyacinthe et Sorel, en Montérégie. Ils nous ont présenté les résultats d'un colossal projet sur lequel ils ont travaillé: l'identification et les descriptions des régions viticoles du Québec. L'histoire géologique du Québec est importante pour débuter ce projet.
Conclusion de cette importante présentation: Le Québec c'est un vaste territoire et plusieurs terroirs. Le Québec possède des régions viticoles bien définies. L’identité de chacune d’elles est déterminée par des spécificités géologiques, climatiques et pédologiques, et permet de mettre en lumière les particularités des terroirs de la Belle Province, comme l'est indiqué sur l'image ci-dessous. C'est ainsi qu'on apprend que ce projet de Nadia et Matthieu a permis d'identifier 9 régions viticoles québécoises - d'ouest à l'est: Vallées des Outaouais, Deux-Montagnes, Vallée du Richelieu, Lac Saint-Pierre, Versants Montérégiens, Piémont Appalachien - Sud, Piémont Appalachien - Nord, Plateaux des Appalaches et Québec et les berges du Saint-Laurent.
Les caractéristiques de chaque région sont sur la page web Des régions viticoles à découvrir et à visiter! du CVQ.
Le Québec possède également une Zone de l'appellation IGP Vin du Québec.
C'est fort intéressant de pouvoir utiliser et identifier le nom de régions viticoles spécifiques au Québec. C'est un superbe outil de communication exceptionnel pour les vignobles qui donne une grande crédible pour la promotion des vins du Québec et confirme l'expertise et le professionnalisme de l'industrie.
Le volet formation de la journée s'est terminé par un panel avec quelques vignerons -
Martin Laroche, France Cliche, Sébastien Daoust, Véronique Hupin et Steve Boyer – et animé par Kler-Yann Bouteiller, où la proximité avec leurs clients est évidente et très forte. De plus, on apprend que pour certains, la visibilité qu'un vigneron québécois ou que des vins du Québec obtiennent dans un média est importante pour leur donner un boost de confiance et motivation. Il est aussi important à noter le grand nombre de femmes vigneronnes représentées à cette journée organisée par le CVQ.
Après tous ces ateliers de formation riches en contenu, le moment de la dégustation libre fut encore plus apprécié, surtout du fait que nous pouvions échanger avec les vignerons présents.
Voici un aperçu de ceux qui étaient présents:
Vignoble de Pomone ▪ Vignoble les Vents d'Ange ▪ Domaine du Nival ▪ Domaine Beauchemin ▪ Vignoble Les Pervenches ▪ Vignoble de La Bauge ▪ Vignoble Les Bacchantes ▪ Vignoble de L'Orpailleur ▪ Domaine Bergeville ▪ Domaine Oak Hill ▪ Vignoble Rivière du Chêne ▪ La Cantina, Vallée d'Oka ▪ Vignoble Côte des Limousins ▪ Vignoble Château de cartes ▪ Le Bourg des Cèdres ▪ Domaine Des Feux Follets ▪ Vignoble Domaine l'Ange Gardien ▪ Domaine Sainte-Famille ▪ Vignoble Isle de Bacchus ▪ Vignoble Ste-Pétronille ▪ Saint-Pierre Le Vignoble ▪ Vignoble Domaine du Fleuve ▪ Domaine Vineterra ▪ Le Mas des Patriotes ▪ Vignoble 1292 ▪ Les Artisans du terroir ▪ Domaine Cartier-Potelle ▪ Vignoble Coteau Rougemont ▪ Domaine le Grand St-Charles ▪ Vignoble Le Chat Botté
Certains de mes coups de coeur:
La journée s'est terminée sur la terrasse du vignoble Ste-Pétronille avec comme souper leur bonne pizza au four. Une belle journée remplie d’apprentissage, de réseautage et plaisir grâce à une organisation impeccable par le CVQ sur un lieu magnifique.
Saviez-vous qu'en 2022, pour une 9e année consécutive, le CVQ proposait aux gens de profiter de la journée du 12 septembre pour découvrir (ou redécouvrir !) un vin du Québec? Et vous? Pour la 10e édition, vous embarquez « le 12 septembre, je déguste un vin québécois »? En fait... pas besoin d'attendre le 12 septembre ;)
Découvrir les joyaux cachés de la vallée du Rhône: masterclasses sur l'AOC Lirac et l'AOC Grignan-Les-Adhémar
Le monde du vin est un voyage captivant qui nous permet d'explorer divers terroirs, cépages et techniques de vinification. Dans cette quête de l'excellence vinicole, les amateurs de vin sont souvent attirés par les appellations célèbres et les régions renommées du monde. Cependant, les vrais amateurs de vin savent que certains des vins les plus exceptionnels et les moins appréciés se trouvent dans des coins moins connus du monde du vin. C'est le cas de l'AOC Lirac et de l'AOC Grignan-Les-Adhémar, deux joyaux cachés au cœur de la vallée du Rhône, en France.
Situées le long des rives du Rhône, dans le sud de la France, les AOC Lirac et Grignan-Les-Adhémar sont deux appellations qui produisent discrètement des vins exceptionnels depuis des siècles. Événement organisé par Inter Rhône, nous étions une trentaine de participants au trendy Fabrik8 Waverly dans le Mile-Ex le vendredi 6 octobre dernier à assister à ces deux masterclasses présentées par la grande passionnée Michelle Bouffard.
Bien qu'elles ne soient peut-être pas aussi célèbres que leurs voisins estimés tels que Châteauneuf-du-Pape ou Gigondas, ces régions offrent une expérience viticole captivante qui mérite d'être explorée.
AOC Lirac : Une fenêtre sur le passé
Le Lirac, souvent appelé "Cru du Rhône", a une histoire riche qui remonte à l'époque romaine. Il a même été l'un des premiers à recevoir l'AOC en 1947. Lirac bénéficie d'un terroir unique, caractérisé par des sols caillouteux et un climat méditerranéen. Ces conditions sont particulièrement favorables à la croissance des cépages traditionnels du Rhône, tels que le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault.
L'un des aspects les plus séduisants des vins de Lirac est leur complexité et leur profondeur. Les vins rouges sont corsés et riches en arômes de fruits noirs, tandis que les vins blancs se caractérisent par leur fraîcheur et leur finesse. Les rosés de Lirac, souvent sous-estimés, présentent un bouquet séduisant de baies rouges et une bouche vive et minérale. Et comme l’a mentionné Michelle : « C’est un des rares crus à se décliner dans les 3 couleurs ».
Lors de la masterclass, nous avons goûté à quatre vins de cette AOC :
- AOC Lirac Château d’Aqueria 2022 (Blanc), un assemblage 50% Grenache, 25% Clairette, 15% Roussanne et 10% Viognier
- AOC Lirac Domaine Jocelyn Raoux 2022 (Rosé), un assemblage de Grenache, Cinsault, Syrah et Picpoul Noir
- AOC Lirac Ogier Le Petit Prince 2021 (Rouge), un assemblage de Grenache, Mourvèdre et Syrah
- AOC Lirac Château Trinquevedel Le Sablon 2022 (Rouge), un assemblage 50% Grenache, 25% Mourvèdre et 25% Syrah
Sur le site de la SAQ nous pouvons constater qu’il n’y a que 17 vins de Lirac dans le catalogue, 11 rouges et 6 blancs, mais seulement 8 présentement disponibles en ligne ou en succursale.
AOC Grignan-Les-Adhémar : un joyau caché
Si Lirac est l'incarnation de la tradition et de l'histoire, Grignan-Les-Adhémar représente l'esprit moderne de la viticulture dans la vallée du Rhône. Anciennement connue sous le nom de Coteaux du Tricastin, l'appellation a été rebaptisée en 2010 pour refléter son étroite association avec la ville historique de Grignan. Nichée au milieu de collines ondulantes, cette région bénéficie d'un climat légèrement plus frais, ce qui permet d'allonger la période de végétation et de cultiver un large éventail de cépages.
La particularité de Grignan-Les-Adhémar réside dans son attachement aux pratiques d'agriculture durable et biologique. Les viticulteurs s'engagent à préserver l'environnement tout en produisant des vins à la fois expressifs et élégants. Cet engagement se reflète dans les vins équilibrés et accessibles, qui comprennent des rouges, des blancs et des rosés. Le Grenache, la Syrah et la Marsanne figurent parmi les principaux cépages de la région, la Syrah étant le cépage le plus planté, même si le plus commun est l’assemblage Grenache-Syrah.
Lors de la masterclass, nous avons goûté à quatre vins de cette AOC:
- AOC Grignan-Les-Adhémar Domaine Rozel Les Demoiselles Rozel 2021 (Blanc), 100% Viognier
- AOC Grignan-Les-Adhémar Domaine de Montine Gourmandises 2022 (Rosé), un assemblage de Grenache, Cinsault, Syrah et Picpoul Noir
- AOC Grignan-Les-Adhémar Domaine de Grangeneuve Vieilles Vignes 2021 (Rouge), l’assemblage typique 50% Grenache et 50% Syrah et mon coup de coeur
- AOC Grignan-Les-Adhémar Domaine de Montine Secret de Terroir 2022 (Rouge), l’assemblage typique 50% Grenache et 50% Syrah
Pour les Grignan-Les-Adhémar, nous pouvons constater qu’il n’y a que 4 vins dans le catalogue de la SAQ, 2 rouges et 2 blancs, mais seulement 1 est présentement disponible en ligne ou en succursale.
Masterclasses à la découverte de Lirac et de Grignan-Les-Adhémar
Bref, vu le nombre limité à la SAQ, cet avant-midi de masterclasses fut l’occasion parfaite pour apprendre et apprécier pleinement les vins de l'AOC Lirac et de l'AOC Grignan-Les-Adhémar, surtout avec une présentatrice comme Michelle Bouffard et sa passion contagieuse.
Une dégustation libre a eu lieu après les masterclasses où nous avons pu continuer de découvrir une gamme de vins, des rouges aux blancs en passant par les rosés.
Je dois avouer que depuis longtemps j’ai une affection pour les vins du Rhône car je fais le lien avec mon papa qui a l’âge de 16 ans, vers 1962, a quitté son Portugal natal pour aller s’installer temporairement dans cette région de France pour du travail en construction, avant de venir s’installer au Québec. C’est lui qui m’a introduit aux vins de cette région et me dit toujours « Ils font du bon vin dans la vallée du Rhône ». Ce fut donc une excellente opportunité d’assister à ces deux masterclasses pour découvrir en plus de profondeur ces trésors cachés de la vallée du Rhône. Ces appellations n'ont peut-être pas la renommée mondiale de certaines de leurs célèbres voisines, mais elles offrent d’excellents vins. Vu leur rareté au Québec, soyez donc à l’affut lorsque vous croiserez un vin de Lirac et/ou de Grignan-Les-Adhémar!
Paula Bernardino
Salon VIP du Raspipav, LGDM, SMVC... les amateurs de vins choyés en octobre
Octobre, c'est le moment de idéal (ou intense!) de l'année pour les amateurs de vins avec les grands événements de dégustation...
Le Salon des vins d'imporation privée du Raspipav 2023
Ça débute avec le Salon VIP du Raspipav! Cette année du 14 au 16 octobre au Marché Bonsecours à Montréal et le 18 octobre au Manège militaire des Voltigeurs de Québec, les amoureux des importations privées s’étaient donné rendez-vous à ce Salon des vins d'importation privée, présenté par la SAQ.
Avec plus de 600 produits à déguster en 2023, ce n'est pas surprenant que la popularité du Salon des vins d'importation privée du Raspipav ne cesse de croître. J'en profite pour vous inviter à lire (ou relire) la chronique de Maverick Lussier avec un titre qui dit tout: De l'importation privée à n'en pas finir!
De mon côté, des responsabilités professionnelles m'avaient emmenées à Québec lorsque l'événement y était le 18 octobre. J'en ai donc profité pour aller faire un tour au superbe Manège militaire des Voltigeurs de Québec où avait lieu l'événement. J'ai fait de belles découvertes viticoles, mais ce que j'ai adoré, c'est de discuter avec les exposants présents et d'apprendre des histoires tout en sirotant un verre de vin...
Mes 5 moments préférés:
(1) Ma visite au salon de l’importation privée Raspipav à Québec à commencé par les vins de la région italienne de Frioul-Vénétie Julienne (Friuli Venezia Giulia) qui produit de très bons vins blancs. Alberto de la maison Colli Di Poianis était sur place pour me parler de leur Chardonnay, Sauvignon et Malvasia.
(2) Petite jasette avec Joris Gutierrez Garcia, sacré Meilleur Sommelier du Québec 2023 au mois septembre, présent au kiosque de son Agence Pirates et qui me parle de son voyage au Portugal et quelques uns de ses coups de coeur.
(3) Je suis grande fan de Les Filles du Vigneron qui font un excellent travail à faire connaître les vins de la Moldavie et j’ai adoré jaser avec Morgane et en connaître plus sur l’histoire des cépages locaux, comme le Feteasca Neagra, et aussi l’histoire des cépages étrangers dans ce pays … comme comment le Merlot dans ce rosé coup de cœur, s’est retrouvé en Moldavie
(4) Arrêt prolongé au kiosque de l'agence Divine Sélection pour une conversation avec Pedro Teixeira, représentant de Quinta Nova et Taboadella tout en savourant ces bijoux portugais.
(5) Déguster les vins gagnants du Jugement de Montréal (si vous l'avez manqué: Résultats du Jugement de Montréal et Salon des vins d'importation privée 2023)
La Grande Dégustation de Montréal 2023
Le lendemain, le 19 octobre, débutait La Grande Dégustation de Montréal au Grand Quai du Port de Montréal. LGDM 2023 c'était 25 pays, 250 producteurs et 1500 produits! En plus de 5 régions viticoles à l'honneur: Piémont (Italie), Rioja (Espagne), Prosecco DOC (Italie), Oregon et Washington (États-Unis) et Pays d'Oc IGP (France).
L'après-midi du jeudi était consacrée aux médias et aux professionnels. Je participe à cet événement depuis plusieurs années et cette année j'ai invité une amie journaliste qui a une émission à CINQ-FM Radio Centre-Ville. Elle était très enthousiaste et c'était passionnant pour moi de voir l'enthousiasme d'une amie qui participait à cet événement pour la première fois. Ce qui est bien, c'est que nous avons décidé d'avoir une "stratégie": nous allions nous concentrer sur les kiosques avec des vins du Portugal et en savoir plus sur leurs histoires...
Mes 3 moments préférés:
(1) Beaucoup de temps passé au kiosque de l'agence Elixirs, où Sérgio Azevedo, représentant de la grande maison Symington a été très généreux avec son temps... nous avons appris pourquoi la SAQ ne veut pas du Graham's Blend Nº5 White Port, que la "Quinta do Ataíde" dans le Douro a été le site de la renaissance du désormais iconique cépage portugais Touriga Nacional dans les années 1970, lorsque Miguel Côrte-Real a greffé des boutures de vignes datant d'avant la Seconde Guerre mondiale, ...
(2) Un arrêt au kiosque des Sélections Mondiales des vins Canada nous découvrons que les vins de la région du Tejo au Portugal sont grands gagnants à l'édition de 2023, notamment l'Adega do Cartaxo, qui remporte plusieurs médailles Or et Grand Or. Petite jasette avec les deux représentants sur place.
(3) Et finalement... le temps file et on annonce la fermeture de la séance pour les médias et les professionnels... on repart avec un verre de vin de Dracula.
Concours Sélections Mondiales des Vins Canada 2023
Pour faire une bonne suite à LGDM, la dégustation des vins médaillés Or et Grand Or du Concours Sélections Mondiales des Vins Canada 2023 a eu lieu le mercredi 25 octobre à l'ITHQ.
Il y avait plus de 150 en dégustation en provenance des régions suivantes: Tejo (Portugal), Abruzzo (Italie), Bordeaux (France), Occitanie (France), Mendoza (Argentine) et Castilla y Léon (Espagne), Moldavie et la Suisse ! Voici la liste complète des Lauréats 2023. Félicitations à tous les gagnants ainsi qu'à Réal Wolfe et sa grande équipe derrière ce grand concours!
Mes 3 moments préférés:
(1) Prendre le temps de voyager avec ces blancs médaillés.
(2) Savourer la belle performance des vins de Moldavie
(3) Découvrir de superbes vins de la Suisse
Et bien sûr … vous me connaissez… je ne pouvais pas repartir sans m’arrêter aux tables avec des vins du Portugal...
J'ai partagé dans cet article mes moments préférés pour démontrer comment ces événements sont riches en découvertes de produits, de connaissances et d'histoires... il faut prendre le temps de savourer chaque aspect...
Donc, à noter à vos agendas pour 2024 en octobre - dans l'ordre: Salon VIP du Raspivav, LGDM et SMVC!
D'ici là, prochainement... de plus petits événements de dégustations... et l'événement international RAW Wine à Montréal les 18 et 19 novembre... restez à l'affût.
"L'Italie viticole, la reine des bulles!"?!?!
Quand je pense à l’Italie viticole automatiquement je pense à… ses bulles? à son Prosecco? … Non! Je pense Chianti… Valpolicella... J’avoue que c’est donc avec beaucoup de curiosité que dans le cadre de la dégustation de vins d'Italie le 1er novembre au Marché Bonsécours, je me suis présentée au Masterclass qui avait comme titre "L'Italie viticole, la reine des bulles!"
crédit photo: Paula Bernardino
… et bien, l'animateur Guénaël Revel, "Monsieur Bulles", a été convaincant dès ses premières minutes. "C'est l'Italie qui a la plus de variétés de 'bulles' dans le monde, nous dit-il, de ses 333 DOC, 165 DOC sont autorisés à élaborer des bulles!"
crédit photo: Paula Bernardino
À qui la paternité des bulles? Bien sûr à la France car le Champagne est LA référence éternelle, mais il y a d'autres pays à surveiller, comme le démontre cette image des couloirs historiques des bulles. Guénaël mentionne que les bulles de la région de Sussex en Angleterre, sont à surveiller. Par ailleurs, la UK Vineyard Association (UKVA) (association britannique des vignobles) appelle ces vins mousseux "British Fizz". Je me prends une note qu'il va falloir que j'en trouve... De plus, Guénaël mentionne que les vins mousseux représentent la plus grande croissance au monde, "tout le monde fait des bulles... on n'arrivera pas à répondre..." dit-il.
crédit image: "Monsieur Bulles"
Mais revenons à l'Italie... Pourquoi ses bulles font-elle de l'Italie un pays de choix pour les vins mousseux ?
En matière de vins mousseux, l'Italie se distingue par son effervescence et son excellence. Si la Champagne occupe souvent le devant de la scène dans les discussions sur les bulles, les contributions de l'Italie au monde des vins effervescents sont tout aussi importantes, voire peut-être plus diversifiées. Réputée pour son Prosecco, son Asti, son Franciacorta et son Lambrusco, l'Italie a consolidé sa place parmi les plus grands producteurs mondiaux grâce à sa créativité viticole en matière de création de vins mousseux.
crédit image: "Monsieur Bulles"
L'impressionnante gamme de vins mousseux italiens répond à un large éventail de goûts et d'occasions. Le Prosecco, qui est peut-être le vin mousseux italien le plus connu, provient principalement de la région de la Vénétie. Élaboré à partir du cépage Glera, il offre une effervescence fraîche, fruitée et accessible qui lui a valu une renommée internationale. Le Prosecco est disponible dans différents styles, du Brut, plus sec, à l'Extra Dry et Dry, plus doux.
La popularité notamment du Prosecco a largement contribué à la réputation de l'Italie en tant que pays de choix pour les vins mousseux.
Régions de production de qualité : Le Prosecco provient principalement des régions de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne en Italie. Ces régions bénéficient de climats et de terroirs idéaux pour la culture du raisin Glera, le principal cépage utilisé dans la fabrication du Prosecco. Les conditions spécifiques de ces régions contribuent à la qualité constante du Prosecco.
Prix abordable : Le Prosecco est souvent plus abordable que d'autres vins mousseux, ce qui en fait une option accessible pour de nombreux consommateurs. Son prix raisonnable ne compromet pas la qualité, ce qui en fait un choix populaire pour les célébrations quotidiennes et la consommation occasionnelle.
Polyvalence : La polyvalence du Prosecco lui permet de convenir à diverses occasions. Il peut être dégusté seul en apéritif, mélangé à des cocktails tels que les Bellinis et les mimosas, ou associé à un large éventail d'aliments en raison de son goût relativement plus léger et fruité. Comme nous a dit Guénaël: "... toute bulles sont bonnes avec les charcuteries, mais en fait les bulles sont bonnes avec tous les services,".
Marketing et portée mondiale : Les efforts de commercialisation du Prosecco ont largement contribué à sa popularité. La distribution et la commercialisation du Prosecco à l'échelle mondiale ont accru sa visibilité et sa disponibilité dans de nombreux pays, ce qui a stimulé sa consommation dans le monde entier. Sa commercialisation ralenti en 2019/2020 par la pandémie globale, le Prosecco a réussi a revenir avec force auprès des consommateurs.
Augmentation de la demande : Au fil des ans, la demande de vins mousseux a explosé. La popularité croissante du Prosecco a coïncidé avec cette tendance, renforçant encore le statut de l'Italie en tant que producteur et exportateur de premier plan de vins mousseux.
Reconnaissance et désignation : Le Prosecco a obtenu le statut de DOC (appellation d'origine contrôlée) en 2009 et a ensuite été reclassé en DOCG (appellation d'origine contrôlée et garantie) en 2009 pour le Prosecco produit dans des régions spécifiques. Cette reconnaissance consolide la qualité et l'authenticité du Prosecco.
L'ensemble de ces facteurs a fait du Prosecco un produit phare dans le monde des vins mousseux et a renforcé la position de l'Italie en tant que pays leader dans la production de ces vins mousseux délicieux et faciles d'accès.
La dégustation de ce Masterclass a inclus ces 6 produits:
crédit photo: Paula Bernardino
(1) Brachetto d'Acqui DOCG Castello Banfi, de la région du Piémont (Piemonte)
(2) Prosecco DOC La Jara Zéro Absoluto, de la région de Vénétie (Veneto)
(3) Prosecco DOCG Bisol Desiderio & Figli Società Agricola, également de la région Vénétie (Veneto)
(4) Trento DOC Ferrari Brut, de la région de Trentino Alto Adige
(p.-s. : Il faut avouer qu'avec Ferrari dans le nom on est biaisé (en bien ou en mal) si on est fan ou non de Ferrari et on le trouvera excellent ou 'correct'... pour moi ce fut un 'wow'. Nous apprenons également de Guénaël que Cyril Brun, l’ancien chef de caves de la Maison Charles Heidsieck, a quitté la France il y a 6 mois pour devenir le chef de caves de Ferrari Trento.)
crédit photo: Paula Bernardino
(5) Alta Langa DOCG Poderi Pietro Colla Extra Brut, de la région du Piémont (Piemonte)
(6) Franciocorta DOCG Ca' del Bosco Cuvée Prestige Extra Brut, de la région de Lombardie
J'en sais maintenant plus sur l'héritage viticole de l'Italie et pourquoi ce pays est une puissance dans la production de vins mousseux. Du croustillant et vif Prosecco au sophistiqué Franciacorta, l'Italie offre une multitude d'options qui répondent à des goûts et des préférences variés. Je me suis attardée ici au Prosecco, mais je me promets d'explorer et de découvrir les autre bulles italiennes... frizzante ou spumante, l'Italie – « une » reine des bulles...