mercredi 17 juillet 2024
Paula Bernardino

Paula Bernardino

J’ai suivi les cours de vin Les Connaisseurs de la SAQ (Cours 1 (intro), Cours 2, Cours 3, Vins du nouveau monde, Porto) en 2009. Je suis toujours prête pour de nouvelles découvertes viticoles. J'aime les assemblages originaux, les cépages atypiques et les endroits sympas où boire du vin.

Ma passion et mes connaissances de l'industrie du vin se sont intensifiées en 2014 lorsque j'ai dédiée ma maîtrise en communications à la réputation des vins de l'Ontario: "Corporate Reputation: organizational identity vs organizational image. A Case Study: Exploring the Reputation of the Ontario Wine Industry". J'ai justement présenté les résultats de ma maîtrise à une conférence internationale des communications le 17 septembre 2020. Lire la suite

vendredi, 12 juillet 2024 12:50

Bye bye IGP! Allô AOP Sable de Camargue!

Tel était le titre de cette intrigante invitation pour le jeudi 4 juillet. Comment ne pas l'accepter? Ainsi qu'une rencontre avec la grande Brigitte Jeanjean des Vignobles JeanJean.

Qui est Brigitte Jeanjean? Vigneronne dans le Languedoc depuis 1872, sa famille ne cesse de mettre en valeur les magnifiques terroirs et vins de cette région. Brigitte représente la 6ème génération de vignerons en Languedoc.

Nous étions accueillis par un verre du magnifique rosé brut, un assemblage de Grenache gris, Grenache noir et Syrah, avec ses belles fines bulles qui sera justement disponible à la SAQ sous peu vers la mi-août.

IMG 4098

L'événement a débuté par une session d'information sur l'AOP Sable de Camargue, où Brigitte a commencé en disant "Ça fait longtemps que je ne viens pas vous voir ". Elle a ensuite enchaînée en expliquant pourquoi elle voulait que le Domaine Le Pive soit reconnu et fasse partie de l'AOP Sable de Camargue. J'apprends que Camargue est une région unique en France où les symboles comme les flamants roses, les chevaux blancs et les taureaux cohabitent dans un écosystème unique et préservé. Le site du Domaine Le Pive est classé Natura 2000. En 2023, l'appellation Sable de Camargue décroche le statut d'AOP (Appellation d'Origine Protégée), un signe de reconnaissance pour l'origine et cette région si identitaire.

IMG 4099

Ce fut donc l'occasion de découvrir Le Pive Gris 2023 avec sa nouvelle dénomination AOP Sable de Camargue et déguster d'autres produits des Vignobles JeanJean disponibles à SAQ ou en importation privée, tout en dégustant un bon repas entre collègues blogueurs, chroniqueurs et sommeliers œuvrant dans l'industrie à Montréal après des émotions en hauteur à La Grande Roue de Montréal. Moi, je suis restée sage en restant sur terre avec deux collègues, Yves et Claude, profitant de la tranquillité de l'espace pour commencer la dégustation.

Pour célébrer le passage de l’IGP (Indication Géographique Protégée) Sable de Camargue à l’AOP, Le Pive Gris fait peau neuve avec un habillage qui exprime encore plus la nature de la Camargue. La naissance d’une AOP c'est l’aboutissement d’un travail collectif de vignerons qui veulent faire rayonner leur terroir unique - une zone délimitée avec des spécificités liées à son sol, ici le sable, dans laquelle des humains travaillent en respectant des règles communes dont le but est de produire un vin unique, qu’on ne saurait reproduire dans une autre région du monde. L’AOP représente une reconnaissance de prestige, mais signifie également des règles plus strictes dans le vignoble car de nombreuses règles sont ajoutées au cahier des charges.

Le Pive Gris 2023 emprunte donc des symboles propres au domaine et à la région pour célébrer le passage à l’AOP avec un nouvel habillage: son oiseau stylisé est inspiré par le bouvreuil, signification du mot Pive en provençal; et les motifs de son bouchon (également sur la canette et la boîte de 3L) sont, eux, inspirés par la saladelle, également appelée lavande des mers, une fleur robuste qui peut pousser dans l’eau salée et qui est le porte- bonheur des gardians de Camargue (gardien de troupeaux camarguais).

IMG 4110

« Sable de Camargue » a été enregistré en Appellation d’Origine Protégée (AOP) et donc les vins de « Sable de Camargue » sont devenus officiellement reconnus en AOP le mercredi 18 octobre 2023, à travers le règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union européenne. Cette reconnaissance valorise ainsi les savoir-faire développés par les viticulteurs camarguais. Les vins « gris » et « gris de gris » de l’AOP « Sable de Camargue » bénéficient désormais d’une protection à l’échelle européenne.

Un peu d'histoire: c'est une pratique ancrée dans l’histoire car les moines bénédictins de l’Abbaye de Psalmody produisaient déjà du vin au VII° siècle dont les vignes poussaient dans le sable de la région. On retrouve également des traces de « vignobles des sables » dans des lettres du XV° siècle. IGP « Sable de Camargue » depuis 2011, les vins tranquilles « gris » et « gris de gris » sont désormais reconnus en Appellation d’Origine Protégée « Sable de Camargue ». Cette courte vidéo explique en images ce terroir d’exception – entre mer et étangs: Viticulture : « Sable de Camargue » enregistré en Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Cette image de l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) démontre en rose l'aire géographique de l'AOP Sable de Camargue:

INAO aire géographique Sable de Camargue

Crédit INAO: Institut national de l'origine et de la qualité

Je connaissais déjà Le Pive en canette, très pratique pour les pique-niques dans les parcs et... lors des marches pendant la pandémie. Pour moi, c'est une valeur sûre de partir avec quelques canettes dans un parc à Montréal. Mais j'étais surprise et contente de voir Le Pive en boîte de 3 litres. Pour moi, l'avantage de ces deux formats c'est de rendre le vin accessible à tous, que la personne soit solo ou en gang...  Et ces deux formats, ainsi que la bouteille de 750 ml sont disponibles à la SAQ en ligne et en succursale. C'est l'un des rosés préférés au Québec, un excellent assemblage de Grenache gris, Grenache noir, Merlot et Syrah.

IMG 4097

Autres vins dégustés à l'événement:

  • Le Pive Blanc, assemblage de Viognier, Sauvignon blanc et Roussanne; disponible à la SAQ en ligne et en succursale.
  • Cousu Main Blanc, le plus récent produit de la famille Jeanjean et provenant de Devois des Agneaux d'Aumelas, l'une des propriétés historiques de la famille Jeanjean. Un assemblage de Roussanne, Vermentino et Marsanne qui sera disponible en IP en octobre 2024.
  • 320 Blanc du Domaine du Causse d'Arboras est également un assemblage de Vermentino, Roussanne et Marsanne, et dont le nom est une référence à l'altitude du domaine de 320 mètres. Sera également disponible en IP en octobre 2024.
  • Cousu Main Rouge, de la propriété historique Devois des Agneaux d'Aumelas. Un assemblage de Syrah et Grenache noir disponible à la SAQ en ligne et en succursale.
  • Une autre belle découverte: le Sancto Lupo du Domaine des Rocs, assemblage de Syrah et Grenache. Le nom signifie Saint Loup en latin et ce domaine est la dernière acquisition des Vignobles Jeanjean. Brigitte Jeanjean, amoureuse du Languedoc, de ses paysages, de son histoire, de ses terroirs, a toujours été fascinée par cette appellation du Pic St Loup. Sera disponible en IP en caisses de 6 bouteilles en octobre 2024.
  • Le Père la Minute, assemblage de Syrah et Grenache, disponible en IP en octobre 2024.

IMG 4113

IMG 4101 1

IMG 4104

Sur mon départ, je suis allée dire au revoir à Brigitte et j'adore, depuis quelques années, avoir l'occasion de parler aux vignerons de la région de Languedoc. J'adore la philosophie de 'bon vivant'. Le vin, c'est avec les amis qu'on le prend, c'est ça l'accord parfait... et j'adore! Brigitte sera de retour à Montréal à la fin novembre pour la semaine de La Grande Dégustation de Montréal.

Bravo à l'excellent travaille de Julie Pion chez Advini pour l'organisation de cet événement original qui a eu lieu au Vieux-Port de Montréal au 362 rue de la Commune Est (métro Champs de Mars). Alors pour ceux et celles non familiers avec cette adresse (comme moi!) c'est la belle terrasse à côté de la grande roue de Montréal - un superbe endroit avec de belles vues.

Il y a eu de la belle visite au Québec la semaine du 20 mai, commençant au Ferreira Café le 21 mai pour un lunch-conférence-dégustation intime animé par la grande Luísa Amorim, figure éminente de l’industrie viticole et de l‘entrepreneuriat au Portugal, femme d’affaires émérite à la tête des prestigieux domaines viticoles de la famille Amorim: Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo (Douro), Taboadella (Dão) et Herdade Aldeia de Cima (Alentejo). Elle était accompagnée de Pedro Teixeira, directeur des exportations.

IMG 3749

Lors de son passage au Québec, Luísa n'a pas chômé, comme on dit: elle a animée un deuxième lunch-conférence-dégustation le 22 mai au restaurant Portus 360, et a été présente à trois soupers différents d'accord mets et vins pour présenter et commenter ses vins:

  • soirée intime autour d'une grande tablée, limitée à 30 invités au Restaurant Ferreira Café à Montréal le 21 mai;
  • repas 7 services concocté par la chef Helena à son restaurant Helena à Montréal le 22 mai;
  • collaboration de deux chefs talentueux qui se sont associés le temps d'une soirée pour offrir un voyage gastronomique unique, alliant la richesse de la cuisine portugaise aux saveurs locales du Québec. La cheffe Helena et le chef Gabriel Molleur-Langevin ont proposé un menu 6 services au Restaurant Le Champlain du Château Frontenac à Québec le 23 mai

Leader mondial du liège

Le groupe Amorim représente la passion générationnelle et l'esprit entrepreneurial - un excellent modèle d'entreprise familiale à succès. 

Le groupe Amorim, c'est plus de 150 ans d'histoire! Une histoire qui a commencé en tant qu'entreprise familiale en 1870 et qui, quatre générations plus tard, est toujours animée par le même esprit d'entreprise et le même sens des responsabilités. Le groupe Amorim est l'une des multinationales d'origine portugaise les plus importantes, les plus dynamiques et les plus entreprenantes qui s'est lancé dans le commerce du liège en 1870 et est aujourd'hui l'un des leaders du secteur mondial du liège.

Depuis des générations, la famille Amorim se distingue comme l'un des plus grands producteurs de liège, avec un héritage profondément enraciné dans la tradition portugaise. Avec quelques 8000 hectares de forêt, elle occupe aujourd’hui la place de leader mondial !

Lors de sa présentation, Luísa a mentionné les perspectives et les défis qui caractérisent cette industrie du liège. Les opportunités sont intéressantes pour l'industrie du liège de s'immerger avec de nombreux secteurs d'activité, en plus d'opportunités que l'industrie offre pour répondre aux enjeux du changement climatique. Le groupe Amorim est justement derrière le Projet City Cortex qui mise à créer des pièces en liège pour des espaces publics et semi-publics dans des milieux urbains à travers le monde. Le Projet City Cortex a également été présenté au Portugal.

Pour ceux et celles qui visiteront le Portugal cette année, l'inauguration de l'exposition City Cortex  a eu lieu le jeudi 6 juin à Lisbonne et sera en vigueur jusqu'à novembre. Découvrez City Cortex, une initiative de recherche culturelle qui s'intéresse à la dynamique urbaine et à la durabilité à travers le liège, l'un des matériaux les plus polyvalents de la nature. À travers le travail d'Yves Béhar, Diller Scofidio + Renfro, Sagmeister & Walsh, Leong Leong, Gabriel Calatrava et Eduardo Souto de Moura, ce projet, réalisé par Corticeira Amorim en partenariat avec experimentadesign, explore les défis urbains contemporains et propose des solutions innovantes. Du quartier de Belém à Lisbonne à Trafaria à Almada, City Cortex réimagine les espaces publics avec du liège portugais. Consultez le programme complet avec six studios d'architecture et de design de renommée internationale.  

Déjà en 2021 les gens découvraient Corkeen, un système innovant, écologique et durable de protection contre les chutes pour les aires de jeux et les espaces de loisirs et de détente, est mis en œuvre dans le parc naturel de Monsanto en 2021. 

IMG 3731

Domaines viticoles de la famille Amorim

Luísa, en tant que femme d'affaires est à la tête des prestigieux domaines viticoles de la famille Amorim: Quinta Nova dans la région du Douro et Taboadella dans la région du Dão, tous deux Relais & Châteaux, ainsi que Herdade Aldeia de Cima dans la région du Alentejo, doté d'une dimension plus personnelle car c'est le projet viticole de Luísa, fruit d'un investissement personnel. Tous trois figurent parmi les précurseurs dans le développement de nouvelles approches durables tout en promouvant l’excellence de l'art de vivre et de la culture portugaise.

Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo

Depuis 1999, la famille Amorim vit intensément l'histoire de Quinta Nova. La famille, qui en est à sa quatrième génération, est liée au vin depuis 1870, date à laquelle elle a commencé à produire des bouchons de liège pour les caves de vin de Porto à Vila Nova de Gaia. Aujourd'hui, elle forme l'un des groupes familiaux les plus importants du Portugal, étendant ses activités à plusieurs pays du monde et à différents secteurs d'activité.

La propriété est aujourd'hui gérée par Luísa, qui a fait progresser l'entreprise viticole familiale. Dotés d'un sens culturel profond, les vins ont des racines ancestrales dans les régions viticoles d'excellence du Portugal, des lieux uniques tels que la Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo dans le Douro et la Quinta da Taboadella dans le Dão. Sous le leadership de Luísa, elle développe l'activité viticole dans le plus grand respect du patrimoine historique et de la réputation de deux des plus grandes régions viticoles du Portugal.

Taboadella

Pourquoi la référence '1255' sur les bouteilles de Taboadella? C'est une histoire à l'âme romaine car bien que les archives de la Taboadella remontent à 1255, des recherches historiques ont révélé qu'elle était occupée bien plus tôt et que son utilisation originale remonte au 1er siècle, lorsqu'elle abritait une Villae romaine, à l'époque un domaine rural de classe supérieure composé d'une maison, d'une cave à vin et d'une grange, ainsi que d'autres petites constructions nichées dans une forêt de pins, de chênes et de châtaigniers (marrons).

Les Villae reflètent une forme d'organisation qui a fonctionné comme l'un des principaux piliers de soutien de l'Empire romain, dont la stratégie d'occupation comprenait la plantation de vignes sur les zones intérieures conquises, comme une forme de démarcation territoriale et culturelle, ainsi qu'un moyen de générer des revenus. Plusieurs vestiges archéologiques de cette période ont été identifiés. Les vins de Taboadella font honneur au passé de l'espace non seulement avec la date 1255, mais aussi en utilisant le nom 'Villae'.

Taboadella est lauréate dans la catégorie "Meilleur oenotourisme" des prix Publituris Portugal Travel Awards 2024. Le vote en ligne se déroule jusqu'au 27 juin et les vainqueurs seront annoncés le 4 juillet 2024. Bonne chance!

Herdade Aldeia de Cima

Tel que j'ai mentionnée plus haut, Luísa a son propre projet viticole, fruit d'un investissement personnel : Herdade Aldeia de Cima, situé à Santana, un village près de l'ancienne voie romaine entre Évora et Beja dans l'Alentejo. En hommage à la région de l'Alentejo, les étiquettes des vins de l'Herdade Aldeia de Cima se veulent un rappel des petites maisons basses et blanches typiques de cette région au Portugal. Herdade Aldeia de Cima a d'ailleurs remporté la médaille d'or aux European Design Awards en 2020, dans la catégorie "emballages pour boissons alcoolisées". C'était la première fois que le design d'une gamme de vins portugais était considéré comme le meilleur d'Europe dans l'un des prix de design les plus prestigieux d'Europe.

IMG 3738

Des vins reconnus et appréciés 

Lors du lunch-conférence-dégustation au restaurant Ferreira Café nous avons pu déguster une sélection de cuvées de chaque domaine:

L'intensité du Douro à travers les vins de Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo:

  • Quinta Nova Rosé, assemblage de Tinta Roriz, Tinta Francisca et Touriga Franca et disponible en IP.
  • Blanc de Noir Reserva, un vin blanc produit avec des raisins rouges, ici un 100% Tinta Roriz, également disponible en IP.
  • Mirabilis Branco, vin blanc icône de Quinta Nova, assemblage de Viosinho, Gouveio et vignes centenaires. Quantités actuellement épuisées à la SAQ. On apprend sur le site du domaine que le nom de la série Mirabilis vient du latin et signifie "quelque chose de merveilleux". C'est aussi le nom d'une fleur des régions subtropicales d'Amérique et de la célèbre espèce Welwitchia mirabilis d'Afrique. Dans l'édition de juin de la revue viticole au Portugal Vinho Grandes Escolhas le nouveau millésime de Mirabilis blanc 2022, était référé come un icône du Douro qui, d'année en année, devient de plus en plus raffiné.
  • Reserva Terroir Blend, un vin que j'adore, un excellent assemblage de Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz et Tinto Cão, normalement disponible à la SAQ mais actuellement en rupture de stock - d'autres quantités à venir cet été.
  • Vinha Centenária Referência P28/P21 est l'histoire d'un vin exceptionnel où la parcelle 28 (P28) n'a que du Tinta Roriz planté, de plus sur une pente de 25 % et une altitude comprise entre 205 et 210 mètres. Ce vin est produit avec des vignes centenaires de la parcelle 21 (P21). Quantités actuellement épuisées à la SAQ.

IMG 3729

L'élégance et la fraîcheur du Dão avec les vins de Taboadella:

  • Encruzado Reserva, un monocépage d'Encruzado, cépage typique de la région du Dão qui gagne en popularité - mon coup de coeur lors de cette dégustation; disponible en IP.
  • Jaen Reserva, un monocépage de Jaen, cépage connu sous le nom de Mencía en Espagne, est un cépage originaire de la partie occidentale de la Péninsule Ibérique; disponible en IP.
  • Villae rouge, cet assemblage de Tinta Roriz, Jaen, Alfrocheiro et Tinta Pinheira sera un bon vin rouge à découvrir cet été alors qu'il sera disponible à la SAQ pour la première fois en juillet.

IMG 3744

Le projet personnel Herdade Aldeia de Cima dans l'Alentejo:

  • Reserva rouge, un assemblage d'Alicante Bouschet, Trincadeira et Aragonês disponible en IP.
  • Garrafeira blanc, un assemblage de Arinto, Antão Vaz, Alvarinho, Roupeiro et Perrum - cépage autochtone de l'Alentejo disponible en IP.

Comme on peut en déduire, Luísa aime les assemblages. Dans un article de novembre 2019 dans la revue portugaise Visão, le critique gastronomique de la section VISÃO Se7e, Manuel Gonçalves da Silva, utilisait un titre simple qui dit tout: Les vins de Luísa Amorim : la qualité, dit-elle ajoutant que la plus jeune des trois héritières du groupe Amorim est à la tête d'un secteur viticole qui se développe et gagne en importance.

IMG 3746

J'avais eu la chance de découvrir certains des vins de Luísa lors de ma visite au Salon VIP du Raspipav à Québec en octobre 2023. Ce que j'avais écrit dans ma chronique: arrêt prolongé au kiosque de l'agence Divine Sélection pour une conversation avec Pedro Teixeira, représentant de Quinta Nova et Taboadella tout en savourant leurs bijoux viticoles.

  

Merci Carolyne Leduc, présidente et sommelière de Divine Sélection, vins et spiritueux pour l'invitation et l’organisation.

Pour les vins mentionnés disponible en IP, contacter Divine Sélection.

Montréal a récemment accueilli de la belle visite de la Catalogne.

Lors de ma dernière chronique Aperitivo à la Méditerranéenne – une invitation à apprécier la qualité européenne, je vous ai emmenés voyager en Italie... aujourd'hui, avec cette chronique, je vous garde en Europe et vous emmène en Catalogne. 

Le 15 mai, j'ai assisté au souper gastronomique Catalan au restaurant Alma dans Outremont – un événement qui mettait en vedette les vins de la Catalogne et la région de Costa Daurada et Costa Brava en présence de représentants des bureaux touristiques de la Catalogne, Costa Brava et Costa Daurada, passion en évidence.

IMG 3621

Nous avons d'abord été accueillis avec le moment apéro sur la terrasse par Marie-Lou, où deux choix s'offraient à nous:

En plus d'olives et d'amandes "marcona" au romarin.

IMG 3619

" 'Faire l'apéro' c'est les touristes, 'faire le vermut' c'est comme ça qu'on le dit en Catalogne," nous le dira plus tard la sommelière invitée Audrey Dorée venue de Catalogne pour l'événement et qui s'est chargée de la partie 'conférence' pour la présentation des vins catalans que nous allions déguster. Audrey Doré est la sommelière en chef du restaurant El Celler de Can Roca, situé à Gérone en Catalogne, depuis 2016, et élu le meilleur du monde en 2013 et 2015 dans le célèbre classement du Magazine Restaurant.

C'est le couple propriétaire du restaurant Alma, le chef Juan López Luna et la sommelière Lindsay Brennan, qui s'est chargé de nous faire vivre une soirée aux accords savoureux avec un menu sur mesure 100% catalan.

Ce sont d'abord les représentants présents des destinations touristiques invitées qui ont débuté la soirée avec leurs présentations - commençant par la Costa Brava, située entre Barcelone et la frontière franco-espagnole, la province de Gérone arbore fièrement les étiquettes touristiques Costa Brava et Pyrénées de Gérone. Un territoire riche en expériences les plus authentiques, c'est à la Costa Brava que nous pouvons savourer les vins de la D.O Empordà.

IMG 3618

Quant à la Costa Daurada, située à moins d’une heure de Barcelone et en bordure du littoral méditerranéen, cette destination touristique offre des vins blancs, rouges et rosés aux D.O Montsant, Tarragona, Conca de Barberà, Penedès et Priorat. Bref, des destinations pour nous faire rêver... de plus nous sommes choyés à Montréal d'avoir des vols directs Montréal-Barcelone plusieurs fois par semaine. Donc, si vous planifiez un arrêt ou des vacances à Barcelone, prenez le temps d'aller visiter les vignobles de la région.

Voici un aperçu du menu 3 services + dessert qui nous attendait après les présentations.

IMG 3626

À propos de la disponibilité des vins dégustés:

1er service: croquettes, "pa amb tomaquet", anchois - en accord avec:

Empordà, Grenache Blanc, Empordalia Mabre 2022 en IP * via l'agence Calice

Malvasia de Sitges, Sicus, 2020 en IP* via l'agence Vin i Vida

Cartoixà Brisat, Xarel-lo, Sicus 2019 en IP* via l'agence Vin i Vida

IMG 3629

2e service: palourdes avec haricots blancs et sauce verte, 'sofregit de calamars', radis grillés avec fleur de sel - en accord avec:

Montsant, Bancal del Bosc, Vinyes Domenech, 2022 (pas disponible - cherche agent)

Cap de Creus, Cala Rostella, Espelt, 2019 en IP* via l'agence Roy & Co

Conca Barbera, Les Paradetes Juan Ramon Escoda, 2021 en IP* via l'agence Vin i Vida

IMG 3635

3e service: agneau grillé, 'calçots amb romesco', 'patata al caliu', salade de premières feuilles et vinaigrette au romarin et huile d'olive - en accord avec:

Montsant, Teixar, Vinyes Domenech, 2019 (pas disponible - cherche agent)

Priorat, Angelia, Buil et Giné, 2017 representé par l'agence Vintrinsec et disponible à la SAQ à 56,25 $

Priorat, Salanques, Mas Doix , 2021 en IP* via l’agence Vinicolor

IMG 3639

4e service - dessert: 'crema catalana' et 'mel i mató' - en accord avec:

Solera 1931, Celler Cooperatiu d’Espolla (pas disponible)

IMG 3641

La planification de ce souper gastronomique au Alma et de la visite média des représentants de la Catalogne à Montréal a été sous la responsabilité de Kristine Mansuy, sommelière et planificatrice d’événements, et fondatrice de l’entreprise KiKico Événements.

À propos du restaurant Alma: ce petit bijou sur l'avenue Lajoie ouvert depuis mai 2018, est rapidement devenu un incontournable à Outremont qui se retrouve souvent sur les listes prestigieuses de l'industrie de la gastronomie, dont récemment sur la Liste 2024 des 100 meilleurs restaurants du Canada. Le Tinc Set (voisin du Alma) est le second projet du couple avec un concept de bar à vin et tapas, ainsi que le volet caviste pour les vins à emporter.

IMG 3617

Saviez-vous que la Catalogne a été désignée la Région Mondiale de la Gastronomie en 2025? Et que c'est la première région européenne à recevoir cette distinction? Bien manger est une fierté en Catalogne – si bien que les hôtels sont reconnus pour leur gastronomie, et parfois c'est leur attraction première. "Kitchen with beds," nous a lancé humoristiquement Francesc Bueno Moro, responsable promotion, marketing et communication pour le bureau de tourisme de la Costa Daurada. La Région Mondiale de la Gastronomie est une initiative promue par l'Institut International de Gastronomie, Culture, Arts et Tourisme (IGCAT).

ps: pour ma prochaine chronique je vous emmène au Portugal et les prestigieux domaines viticoles de la famille Amorim – restez à l'affût... d'ici là, laissez-vous charmer par cette vidéo de la Costa Brava qui nous invite à... vivre en double et ne pas choisir… et celle-ci de la Costa Daurada... quand vous la vivez tout entière, vous la voyez tout entière.

Une belle invitation de la délégation commerciale d'Italie pour en savoir plus sur "l'apéritif à la méditerranéenne" m'a emmené le lundi 6 mai à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) pour une classe de maître en présence de John Szabo (Master Sommelier et chroniqueur principal pour WineAlign.com), Christian Perreault Hamel (DIP WSET, sommelier et gérant du restaurant Pompette à Toronto, et fondateur et copropriétaire de l'agence d'importation de vins Pelican Wines) et Giorgio Bava (gérant de l'exportation du vignoble Giulio Cocchi Spumanti Srl situé à Cocconato dans la province d'Asti dans la région de Piémont en Italie).

L'invitation nous donnait un bon aperçu des attentes: dégustez la qualité des produits européens, découvrez les traditions et vivez l'apéritif à la méditerranéenne. Mais à mon arrivée, la phrase Appréciez la qualité européenne sur le matériel promotionnel capte mon attention et je suis intriguée dès les premiers instants que Giorgio prend la parole: "Aperitivo, c'est un moment! Aperitivo, ce n'est pas un cocktail". C'est donc un rituel dans la journée, comme quand on planifie et invitons des amis pour l'apéro ou un 5 à 7.

IMG 3565

Comme d'autres événements qui ont eu lieu à Montréal dans la dernière année, cette campagne est financée avec l'aide de l'Union Européenne - Enjoy! it's from Europe comme est indiqué sur le matériel promotionnel. En fait, apéritif à la méditerranéenne est une initiative de sensibilisation mettant en vedette des produits européens ayant une indication géographique protégée (IGP) tels que le Vermouth di Torino IGP, le Pecorino Toscano IGP, le Citron Costa d’Amalfi IGP ou encore les olives de Grèce. "La qualité supérieure est le facteur commun à toutes ces dénominations, faisant de ces produits des produits de niche," peut-on lire sur le site officiel du projet.

IMG 3599

Le projet apéritif à la méditerranéenne est promu par quatre partenaires:

  • Le Consortium du Vermouth di Torino IGP fondé en 2019 du souhait des producteurs de Vermouth di Torino dans l’objectif de protéger la dénomination, mais aussi la nature et les propriétés spécifiques du produit, de toute imitation et de tout abus.
  • Le Consortium Tutela del Pecorino Toscano DOP (Désignation d’origine protégée) fondé en 1985, comptant à ce jour 900 éleveurs dont environ 200 associés, 17 exploitations laitières, 2 affineurs et 1 conditionneur.
  • L’OP Costieragrumi protégeant le Citron Costa d’Amalfi IGP a été fondée en 2016. La coopérative a été créée dans le but de donner la parole aux petits producteurs en les aidant à commercialiser les citrons, en fournissant une assistance phytosanitaire et en dressant un cahier des charges de production.
  • L’Agri-food Partnership of the Region of Western Greece protège les olives de Grèce. Il s’agit d’une ONG dont les membres se composent d’actionnaires du secteur public et privé. Le groupe est constitué de 100 membres, le principal étant la région de la Grèce septentrionale, détenant 49 % des actions et présidant le Conseil d’administration.

* informations provenant du le site officiel du projet apéritif à la méditerranéenne

IMG 3561

Nous avons goûté à des olives de Grèce et à du fromage Pecorino Toscano, mais l'événement à l'ITHQ avait comme but de faire découvrir le Vermouth Di Torino IGP, un vin aromatisé classé en fonction de sa couleur (blanc, ambré, rosé ou rouge) et de la quantité de sucre nécessaire à sa préparation. On le qualifie d’extra sec ou extra dry lorsqu’il contient moins de 30 g de sucre par litre; sec ou dry lorsqu’il contient moins de 50 g de sucre par litre et doux lorsqu’il a une teneur en sucre égale ou supérieure à 130 g par litre. Le Vermouth Di Torino demeure le vin aromatisé le plus reconnu en Italie et son appellation provient du terme allemand "wermut", désignant l'Artemisia Absinthium, l'élément aromatique principal utilisé dans sa préparation.

La saveur unique du Vermouth di Torino IGP est obtenue grâce à multiples facteurs : l’environnement géographique, les caractéristiques des plantes et du vin avec lesquels il est produit. Ce produit innovant créé à Turin au XVIIIe siècle utilise nombreuses épices et herbes en plus de l'absinthe - ce vermouth inédit est alors nommé Vermouth di Torino donnant ainsi naissance à cette boisson appropriée pour l'aperitivo. De plus, les herbes aromatiques intégrées à la base du vin utilisé pour produire le Vermouth di Torino IGP doivent être cultivées ou récoltées dans le Piémont, permettant ainsi de délimiter une zone présentant des conditions microclimatiques bien spécifiques qui influent également sur le goût final du produit.

Selon Giorgio Bava, "un verre de Vermouth Di Torino lors de l'apéritif c'est un 'welcome drink' (boisson de bienvenue) et je le recommande simplement avec un cube de glace."

Comme j’ai indiqué ci-haut, le Consortium du Vermouth di Torino IGP a été créé en 2019 grâce à la volonté des producteurs de Vermouth de préserver ce patrimoine - le nom du produit, sa nature ainsi que ses propriétés spécifiques de tout abus et toute imitation. L’objectif principal du Consortium est de protéger, promouvoir et valoriser la dénomination, ainsi que la formation professionnelle de ses producteurs et sociétés.

Nous avons goûté à ces six Vermouth Di Torino:

IMG 3567 68

(1) Cocchi Vermouth Di Torino Extra Dry: blanc, fait à base de Cortese, qui se prend bien avec des huîtres.  

(2) Berto Vermouth Bianco: belle couleur dorée, fait à base de Trebbiano et Moscato.

(3) Chazalettes Vermouth Bianco della Regina: blanc, fait à base de Moscato, qui se prend bien au dessert, par exemple tarte au citron ou gâteau à la vanille.

(4) Cocchi Vermouth Di Torino: couleur ambrée, fait à base de Moscato, distinctif par ses arômes de root beer et notes de caramel, un bon choix avec le fromage pecorino. ET disponible à la SAQ.   

(5) Chazalettes Vermouth Rosso della Regina: couleur rouge, arômes de cannelle.

(6) Bordiga Vermouth Di Torino Excelsior Superiore Riserva: couleur ambrée, fait à base de Barolo. 

Allora? Andiamo a prendere l'aperitivo? 

IMG 3563

Le vendredi 29 mars j'ai participé à un atelier culinaire organisé par l'agence Élixirs et le Domaine Tariquet.   

L'atelier culinaire, animé par un chef d'Ateliers et Saveurs dans le Vieux-Montréal, fut suivi par une dégustation et un repas convivial.

Présents pour l'entière activité, Armin Grassa, copropriétaire du vignoble et Ithier Bouchard, le directeur commercial, en visite au Québec et avec qui nous avons pu échanger sur plusieurs sujets.

IMG 3287

Mais revenons à la première étape de l'atelier culinaire: préparer ce que nous allions manger.

Nous avons tout d'abord commencé par les tâches de base: couper les oignons – oignons rouges, oignons verts – ou ‘échalote’ comme on dit au Québec. Ensuite? S'assurer que nous avions assez de zestes de citron et du gingembre coupé... ensuite, couper le saumon, rouler le saumon…

IMG 3289

Et oui, nous avons bien sûr également préparé le dessert. La préparation de notre repas a pris deux heures, de 11h à 13h. Pendant que nous préparions ce que nous allions manger nous avons pu déguster le vin Classic du Domaine ainsi que leur Sauvignon.

IMG 3284

IMG 3288

Disons que la faim se faisait sentir et que j'avais hâte de voir quel vin nous allions agencer avec ce que nous cuisinions. J'avais déjà eu la chance de goûter le Premières Grives et là j'avais bien hâte de voir avec quoi les experts allaient l'agencer.

Voici ce que nous avons mangé – allez sur le site pour ces recettes faciles à faire et obtenez-y également des astuces du chef:

Plat principal :

Roulade de saumon farcie aux crevettes épicées, coulis de poivron jaune et miso, riz à la menthe et ananas

IMG 3295

Vins avec ce repas principal: l'assemblage Classic, le Sauvignon, l’Amplitude et le Tête de cuvée (Chardonnay)

Dessert :

Tarte fine aux pommes, caramel au beurre salé, quenelle de glace vanille

IMG 3298

Vins avec le dessert: Premières Grives et Dernières Grives

Voici la liste des vins dégustés du Domaine Tariquet :

Classic (nouvel assemblage et nouvelle étiquette), un assemblage de Gros Manseng sec (32%), Ugni blanc (25%), Colombard (20%), Sauvignon (15%), Chardonnay (5%), Chenin (3%), disponible à la SAQ à 13,95 $ et possible de le commander en ligne.

Sauvignon (nouvelle étiquette et nouveau millésime) disponible à la SAQ à 14,95 $ et possible de le commander en ligne. 

Amplitude (nouvelle bouteille et nouveau millésime) 100% Gros Manseng disponible à la SAQ à 22,60 $ et possible de le commander en ligne mais quantité limitée.

Tête de cuvée (arrivage printemps/été 2024) – ce Chardonnay fut mon coup de coeur et sera disponible à la SAQ à 26,95 $.

Premières Grives (incontournables à la SAQ) 100% Gros Manseng – le vin avec lequel j'ai découvert les vins du Domaine Tariquet disponible à la SAQ à 21,85 $ et possible de le commander en ligne.  

Dernières Grives (actuellement à la SAQ) 100% Petit Manseng, une belle découverte pour moi et qui suit bien le Premières Grives disponible à la SAQ à 33,50 $ et possible de le commander en ligne. 

(insérer photo des 6 bouteilles)

Bas-Armagnac VSOP (spécialité par Lot) produit avec 60% Ugni blanc et 40% Baco – une découverte pour moi! En fait, j’ai appris que l'Armagnac est reconnu comme la plus vieille eau-de-vie de France. C’est un spiritueux qui termine bien un repas. Ce produit n’est pas disponible en ce moment.

IMG 3304 1

Situé en Gascogne dans le sud-ouest de la France, le Domaine Tariquet produit de l'Armagnac depuis 1683 et est reconnu comme pionnier dans la production de vin blanc en Gascogne dès les années 1980. En tant que producteur d’Armagnac, Domaine Tariquet se distingue régulièrement au prestigieux concours International Spirits Challenge.

Je vous invite à visionner cette courte vidéo produite par Les Fleurons de Lomagne, une entreprise dont la mission est de proposer et faire connaître les produits de Gascogne, qui s’est entretenu en 2021 dans le cadre de leur chronique Rencontre avec nos producteurs avec les frères Armin et Rémy Grassa, la cinquième génération de propriétaires récoltants du Domaine Tariquet.

Merci à l'agence Élixirs pour l'organisation de cette activité.

J'ai eu la chance d'essayer la nouvelle liqueur de la Distillerie de Montréal mettant en vedette ce petit fruit bleu tant aimé au Québec.

Décrite comme "une délicatesse québécoise" cette boisson aux aromates 100% bleuets du Québec a une texture onctueuse.

Recommandée "à l'état brut" avec de la glace, j'ai aimé le côté velouté et les saveurs de fruits cuits. Un bon drink qui s'adoucit en bouche après chaque gorgée.

IMG 3234

C'est également un bon choix à utiliser dans les cocktails.

J'ai fait l'essai en concoctant un Spritz à la crème de bleuet - la recette se retrouve sur la bouteille:

  • 60 ml de la liqueur Rosemont Crème de Bleuet
  • 90 ml d'un vin mousseux
  • 1 zeste de citron
  • quelques glaçons

Ma recommandation? Dans le choix d'un vin mousseux j'ai adoré ce spritz avec un mousseux non alcoolisé (0,5%)? Sinon un mousseux sec. Ainsi, la saveur de la liqueur de bleuet ne se perd pas.

IMG 3241

Maintenant - autre que les cocktails - ou irait bien cette crème de bleuet? On peut penser à du 'jello à la crème de bleuet'. Ou l'utiliser pour faire des glaçons bleus pour décorer d'autres boissons.

Sinon l'utiliser dans des recettes de desserts comme le gâteau au fromage aux bleuets. Ou simplement en versé dans un bol de crème glacée à la vanille. Autres idées ? Amusez-vous avec cette boisson bleue.

La Crème de Bleuet a déjà été récompensée par une médaille d’or lors du concours international SPIRITS SELECTION BY CMB (Concours Mondial de Bruxelles) en 2023.

Je dois également mentionner l'excellent 'branding' constant de la Distillerie de Montréal – et ce nouveau produit n'y échappe pas. Difficile de ne pas reconnaître les belles bouteilles au format original de cette distillerie montréalaise.

** Crème de Bleuet Rosemont: disponible à la SAQ (code 15277213) dès le 20 mars 2024 au prix de 28,85$.

Degré d'alcool: 23%

Format: 375 ml

 

Provenance: échantillon reçu


À propos de la Distillerie de Montréal

Établie à Montréal, la Distillerie de Montréal est reconnue pour son engagement en matière de qualité et d’authenticité. Depuis sa fondation, elle s’efforce de créer des spiritueux uniques qui célèbrent le terroir québécois. Guidée par un savoir-faire ancestral et une passion pour l’excellence, la Distillerie de Montréal se fait un point d’honneur de représenter le meilleur de la tradition québécoise dans chaque goutte de ses produits.

À la découverte du Château Léret-Monpezat Malbec de Cahors et du Sauvignon Blanc zéro alcool de Van Loveren.

La meilleure façon de découvrir un vin c'est de l'apprécier avec des amis...

IMG 3104

Malbec de Cahors – Réserve 2020

Le vin et le côté social d'un repas est pour moi un agencement naturel...  J'ai eu l'opportunité de découvrir le Malbec de Cahors - Réserve 2020 du Comte Jean Baptiste de Monpezat qui appartient à Georges Vigouroux. C’est un assemblage de 85% Malbec et 10% Merlot, avec un brin de Tannat (5 %) provenant de l'appellation AOC Cahors. Avec une belle intensité dominé par des arômes de petits fruits rouges où se mêlent des parfums d'épices; un vin fruité finissant sur des tanins fins et élégants qui lui permettront de veiller encore plusieurs années. Ce rouge français a obtenu 95 points au 2023 Decanter World Wine Awards et est disponible à un très bon prix abordable à 17,20$.

Un peu d'histoire:

C'est un Château empreint d’histoires, de contes et de Comtes, mais aussi de légendes dont celle de Jeanne Aymet, séduite par Henri IV au manoir de Leret. Domaine de 36 hectares, principalement de Malbec, le Château Leret-Monpezat s’épanouit au coeur de l’appellation Cahors.

Cahors est une petite ville et une appellation de vin rouge du sud-ouest de la France, située à 160 km à l'est de Bordeaux, connue pour ses vins rouges très colorés, produits principalement à partir de Malbec, avec de petites quantités de Tannat et de Merlot. En 1971 lorsque Cahors devient une appellation d'origine contrôlée, Léret-Monpezat est l'un des rares pouvant offrir un vin exclusivement issu de la propriété. 

Pour en savoir plus : À propos de Château Leret-Monpezat 

Sauvignon Blanc de Van Loveren (Afrique du sud)

En plus de la mode des mocktails (cocktail sans alcool) dans certains bars et restaurants, il y aussi la tendance de produits faibles en alcool, dont 81 disponibles à la SAQ, incluant 34 vins.

Le premier vin léger en alcool que j'ai dégusté c'est le Sauvignon Blanc du producteur Van Loveren en Afrique du Sud, avec 0,5% d’alcool et moins, c'est 'presque zéro'! Disponible à 10,25$, j'ai réussi à retrouver le côté agrume/citronné que j'aime des Sauvignon Blanc. Donc une belle première expérience avec un vin sans alcool. 

Van LoverenVan Loveren

Découvrir ces vins avec des amis dans un AVV

Nous sommes choyés à Montréal d'avoir autant de restaurants "apportez votre vin" et c'est le choix que j'ai fait avec une amie où nous avons essayé le Malbec de Cahors et le Sauvignon Blanc sans alcool d'Afrique du Sud. Nous nous sommes amusées à essayer ces deux vins tour à tour avec différents plats disponibles dans cet AVV français: une entrée et un plat principal pour chaque vin… et terminé le tout avec une assiette de fromages comme dessert... sans oublier une conversation sur notre longue amitié et les activités communes dans lesquelles nous sommes impliquées.

Plats choisis avec chaque vin

SERVICES     Sauvignon Blanc Malbec
Entrées      croustillant au fromage, salade et noix mozzarella di bufala et tomates ancestrales
Plats principaux      pavé de saumon, basilic et purée de courges butternut poulet confit aux épinards, frites et salade

 

paula

Recommandation: Essayez-le, ce pairing vin(s) & ami(e)s, et vous m'en donnerez des nouvelles... 

Provenance: échantillons reçus de l'agence Elixirs

L'événement À la découverte des vignobles de la vallée du Rhône a eu lieu à Montréal le 21 novembre dernier, dans le magnifique Espace Vieux-Port, sur la rue Saint-Jean-Baptiste, dans le Vieux-Montréal.

Ainsi, la tournée promotionnelle d'Inter Rhône au Canada s'est arrêtée à Montréal le lendemain de son arrêt à Québec, pour ensuite poursuivre à Toronto, Calgary et Vancouver. C'est ainsi que nous avons eu droit à une journée de découvertes et d'échanges avec des représentants de la région venus tout droit de France pour cette occasion spéciale.

L'événement a débuté par un panel de discussion avec des représentants de la vallée du Rhône, animé par Michelle Bouffard, d'une durée de deux heures, où 12 vins ont été dégustés.

IMG 2861

Ce fut un panel fort intéressant avec la présence de vignerons de la vallée du Rhône:

Florence Quiot, de la famille Quiot, famille de vignerons depuis 1748. Florence représente la 13e génération avec son frère Jean-Baptiste et ils exploitent et gèrent l’ensemble des propriétés. Leur site web indique que leurs vins sont exportés à 97% dans plus de 30 pays. Passionnée, Florence commence sa présentation en disant qu'il est « difficile de venir à la vallée du Rhône sans voir des vignes ». À la vallée du Rhône, 3/4 sont des vins rouges (76%), 13% des vins rosés et 11% des vins blancs (qui est inclut aussi les vins pétillants). Comme dit Florence, « ... on a de tout. Pas besoin d'aller ailleurs dans d'autres régions ».

Participant également au panel, Samuel Montgermont, président de l'Union des Maisons de Vins du Rhône (UMVR) et Directeur chez Les Grandes Serres Chateauneuf du Pape, un homme fort sympathique décrit comme « une personnalité au parcours atypique qui revendique un métier d’artisan-négociant ».

Lors du panel, nous avons également pu entendre Denis Guthmuller, président du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône, ainsi que Céline Verdier Rieu, vigneronne au Château d'Orsan.

Finalement, Philippe Pellaton, président d'Inter Rhône et dirigeant de la Maison Sinae.

Les échanges et présentations pendant le panel laisse entendre que la région veut se diriger vers une offre diversifiée. Comme le dit Philippe Pellaton, « ... c'est 35% de la production qui est exportée ». Denis Guthmuller ajoute que « de vieux cépages qui n'étaient plus plantés parce qu'ils prenaient du temps à maturer sont aujourd'hui pertinents à cause des changements climatiques ». De plus, la région est connue pour le grenache, un cépage qui fonctionne bien en contexte de changements climatiques.

Le panel termine avec Florence Quiot qui indique que beaucoup de vignerons aujourd'hui ne sauront pas à qui transférer leur domaine dans cinq ans à cause du manque d'intérêt de la nouvelle génération vu les contraintes et les conditions difficiles de l'industrie. De graves problèmes de succession dans cette région sont à prévoir au cours des prochaines années. « C'est lors d'événements comme celui-ci - quand on vous voit, quand on vous rencontre - que ça nous motive à continuer », nous dit Florence.

S'est suivi un lunch avec accord mets et vin en compagnie des représentants de la vallée du Rhône, un à chaque table, qui changeait de table à chaque service, ce qui a donné lieu à des échanges très intéressants. Ce fut aussi l'occasion de découvrir d'autres vins. 

IMG 2867

Lorsqu'à ma table, Samuel Montgermont nous laisse le message: « C'est à vous (chroniqueurs, médias) de nous aider à faire ce travail de communiquer que la France, c'est des bons vins à bons prix abordables et nous aider à démystifier cette perception que la France, c'est seulement des vins chers ». Et il se lève et nous invite à découvrir un magnifique rouge du Domaine des Garances, le Jas du chêne, un assemblage parfait de Grenache et Syrah aux saveurs de fruits rouges comme j'aime, vendu à 18 Euros (autour de 26 $ CAD)

IMG 2869

Ce que j'ai pu retenir de cet événement, c'est que les acteurs de cette région viticole française ont une grande volonté de se démarquer et faire connaître ses vins, et le titre du dossier de presse dit tout et résume bien les échanges de la journée: AMBITIONS COLLECTIVES DES VIGNOBLES DE LA VALLÉE DU RHÔNE À 2035. On retrouve aussi dans le dossier de presse l'information que les AOC des Vignobles de la Vallée du Rhône vont activement se mobiliser afin de consolider leur compétitivité en France et poursuivre leur conquête sur les marchés Export.

La tournée canadienne d'Inter Rhône s'est poursuivie le lendemain à Toronto et allait ensuite se diriger dans l'Ouest, à Calgary et à Vancouver. Inter Rhône fera une tournée américaine au printemps 2024. Les États-Unis est un marché prioritaire, le premier marché en chiffre d’affaires à l’export pour la Vallée du Rhône et troisième en volume avec une progression de +3,5% par an depuis 2014. Le Canada est également un marché prioritaire, un marché qui a gagné +2,6% par an entre 2014 et 2019 pour la Vallée du Rhône, plus rapide que la tendance générale des vins français.

VVR LOGO CMJN scaled Afin de fédérer et nourrir l’ombrelle collective des « Vignobles de la Vallée du Rhône », une nouvelle identité graphique vient supporter l’image et la notoriété de «l’identité Rhône». Elle se traduit via un nouveau logo, la déclinaison d’une charte graphique et une signature.

On m'a demandé si je voulais goûter "le vin blanc Domaine Tariquet Premières Grives élaboré avec le cépage Gros Manseng par la famille Grassa en Gascogne". Oui, bien sûr... je suis toujours partante pour découvrir des nouveaux vins, des régions que je ne connais pas, et surtout des cépages que je ne connais pas, et je ne connaissais pas le cépage Gros Manseng, cépage autochtone du Sud-Ouest, Côtes de Gascogne, donc ma curiosité était piquée! Mais avec quoi j'allais prendre ce vin...

Un peu d’histoire : j'apprends de son agence de représentation au Québec que la cuvée Premières Grives a été créée dans les années 1990. La famille Grassa a été pionnière en Gascogne dans la production de Gros Manseng doux, comme elle avait été pionnière en 1982 avec la cuvée Classic pour la production de vins blancs secs en Gascogne. La cuvée Premières Grives a été le second produit du Domaine Tariquet, après le Floc de Gascogne, à être référencé à la SAQ dans les années 1990.

Avec sa belle couleur jaune dorée, on nous suggère de partager Premières Grives "à l’apéritif avec des charcuteries puis avec un foie gras mi-cuit ou poêlé, un poulet fermier à la broche, des crevettes au lait de coco, des mets épicés ou asiatiques, des fromages à pâte dure ou persillée". Je confirme que c'est excellent en apéritif avec charcuteries et fromages. Je l'ai également aimé avec une pizza aux épinards. 

 IMG 2901 IMG 2928

Les suggestions d'accompagnements inclus également des desserts, comme 'une tarte au citron meringuée, une salade de fruits frais, un macaron fraise-chocolat, un mille-feuille à la vanille'. Je ne pouvais m'empêcher de faire mes propres essais et j'ai adoré Premières Grives avec du chocolat noir et caramel salé, ou du chocolat noir et beurre d'arachide, ou un morceau de s'mores.

IMG 2933 

Cette cuvée 2022, disponible à la SAQ à 21,85 $ est un bon choix pour de nombreuses situations de consommation à l’occasion des fêtes de fin d’année. C'est un vin sous la pastille "fruité et doux" avec des "notes délicates de fruits exotiques, de mangue, d’abricot et de pêche jaune"... de mon côté j'ai apprécié les notes délicates de miel à la fin.

Un peu plus d'histoire: son agence de représentation au Québec nous apprend que "le Domaine Tariquet, producteur historique d’Armagnac depuis 1683, est une propriété familiale située en Gascogne, dans le Sud-Ouest de la France, appartenant à la même famille depuis 1912. Le domaine a été pionnier dans la production de vins blancs en Gascogne au début des années 1980. En qualité de propriétaire-récoltant, tous les vins et Bas-Armagnacs du domaine sont produits à partir de raisins provenant exclusivement des vignes de la propriété."

Particulièrement intéressant pour moi est leur souci de la protection de l’environnement: le domaine est certifié ISO 14001:2015 (management environnemental) et HVE (Haute Valeur Environnementale). Mais la famille Grassa n’a pas pour objectif de certifier le domaine en bio - elle cherche plutôt à prendre le meilleur de ce qui peut se pratiquer en conventionnel et en bio en l’adaptant à son terroir, son climat et ses vignes. Bravo!

Toujours selon les notes de l'agence de représentation au Québec "le domaine pratique ainsi une viticulture raisonnée et durable depuis le début des années 1990 afin de protéger la vie des sols et la biodiversité. Le domaine entretient 1 hectare de zone d’intérêt écologique (forêts, prairies naturelles, haies, lacs...) pour 3 hectares de vignes, soit près de 400 hectares en complément des 1 125 hectares de vignes en production de la propriété. Ces surfaces naturelles et semi-naturelles sont toutes réparties entre les parcelles de vignes afin de préserver et développer la biodiversité".

Le Domaine Tariquet assume aussi pleinement l’ensemble de sa responsabilité sociétale et environnementale de la vigne à la commercialisation de ses bouteilles de vins et Bas-Armagnacs. Ainsi, le Domaine Tariquet a été évalué sur l'étiquette Engagé RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) en juin 2021 et a obtenu, dès le premier audit, le statut « Confirmé », 3e meilleur échelon sur les 4 existants. J'aime!

IMG 2940

Provenance: échantillon reçu

C'est le 15 août au magnifique Vignoble Sainte-Pétronille sur l'île d'Orléans qu'à eu lieu la journée découverte des vins du Québec organisée annuellement par le Conseil des vins du Québec (CVQ), une association qui regroupe plus de 110 vignerons du Québec. Étaient présents à cet événement privé spécialement conçu pour les professionnels du vin des membres du CVQ et ses membres vignerons, ainsi que des membres des médias viticoles, représentants de la SAQ, épiciers, restaurateurs, sommeliers et membres de l'ACSP-QC. Nous étions plus de 150 à assister à une journée d'ateliers de formation offerts par des vignerons et des invités spéciaux, suivi d'échanges avec les producteurs lors de la dégustation libre de plusieurs vins du Québec.

IMG 2181

IMG 2180

Le CVQ c’est 152 membres, dont 110 vignobles du Québec. Son rôle est de "faire grandir et rayonner l’industrie de la viticulture québécoise et, défendre les intérêts des vignerons et assurer le développement et la pérennité". La première formation portait sur certaines statistiques démontrant une croissance soutenue du marché des vins du Québec depuis plus de 40 ans! Par exemple, saviez-vous qu'un total de "165 producteurs possède un permis de production artisanale de vin au Québec", et qu'en "2022, il s’est vendu 3,1 millions de bouteilles de vin du Québec"? De plus, près de la moitié des vignerons mentionnent vouloir agrandir leurs superficies de vignes d’ici les 3 prochaines années. 

image 1 graphique Croissance soutenue 40 ans

Où sont vendus les vins du Québec? L'image ci-dessous montre la répartition intéressante du volume de vin vendu par les vignerons par réseau de distribution. 

image 2 lieux de vente

C'est du vin blanc qui est le plus produit au Québec à 44%, suivi de rouge à 29%, rosé à 18%, effervescent à 5% et orange à 2.7%. Le graphique ci-dessous démontre les 20 cépages les plus populaires plantés au Québec. En première place on retrouve le Frontenac noir, suivi du Vidal, du Frontenac blanc, le Marquette et le Seyval blanc. 

image 3 graphique cépages au Qc

Après cette présentation intéressante sur les statistiques des vins du Québec par Mélanie Gore, Directrice générale du CVQ, accompagné de Louis Denault, Président du CVQ et, propriétaire du vignoble Ste-Pétronille, s'en est suivi un atelier par Jean-François Péloquin, agronome, qui a parlé des gels de printemps et d’automne, des conséquences sur les vignes et comment les vignerons au Québec luttent contre ces gels. C'était for intéressant de voir qu'en plus d'une lutte 'passive' contre les gels, c'est-à-dire à l'implantation avec le choix du site et/ou des cépages, l'aménagement du site et/ou pratiques culturales comme l'irrigation, retarder la taille des vignes,..., les vignerons sont aussi équipés avec des outils appropriés pour une lutte active pour réduire les pertes d'énergie ou fournir de l'énergie additionnelle, par exemple avec des machines à vents, des hélicoptères, des toiles géotextiles ou des buches, bougies, et brûleurs que nous avons vu utilisés par plusieurs vignerons au Québec lors du gel en mai cette année.

Conclusions de cette présentation: le gel peut causer des dommages importants à la vigne, il existe plusieurs types de gel et différentes stratégies de protection, et heureusement, les vignerons québécois sont outillés et travaillent très forts pour en limiter les impacts. Stéphane Lamarre, propriétaire du vignoble Château de Cartes dans la vallée de Dunham, en Estrie, ainsi que le vigneron Daniel Lalande, du Vignoble Rivière du Chêne, ont également participé à cette présentation où ils ont discuté de leur expérience de vigneron lors de ces moments compliqués de gel. "Tout vignoble québécois s'entraide: on partage nos connaissance et nos savoirs," a confié M. Lamarre. De plus, il a décidé de travailler avec la nature au lieu de contre elle.

Toutes ces présentations m'avaient déjà clouée sur ma chaise éblouie par ce que j'entendais. Est arrivé alors la présentation de Nadia Fournier, chroniqueuse de vin, et Matthieu Beauchemin du Domaine de Nival, un vignoble à mi-chemin entre Saint-Hyacinthe et Sorel, en Montérégie. Ils nous ont présenté les résultats d'un colossal projet sur lequel ils ont travaillé: l'identification et les descriptions des régions viticoles du Québec. L'histoire géologique du Québec est importante pour débuter ce projet.

Conclusion de cette importante présentation: Le Québec c'est un vaste territoire et plusieurs terroirs. Le Québec possède des régions viticoles bien définies. L’identité de chacune d’elles est déterminée par des spécificités géologiques, climatiques et pédologiques, et permet de mettre en lumière les particularités des terroirs de la Belle Province, comme l'est indiqué sur l'image ci-dessous. C'est ainsi qu'on apprend que ce projet de Nadia et Matthieu a permis d'identifier 9 régions viticoles québécoises - d'ouest à l'est: Vallées des Outaouais, Deux-Montagnes, Vallée du Richelieu, Lac Saint-Pierre, Versants Montérégiens, Piémont Appalachien - Sud, Piémont Appalachien - Nord, Plateaux des Appalaches et Québec et les berges du Saint-Laurent.

image 4 carte régions viticoles du Qc

Les caractéristiques de chaque région sont sur la page web Des régions viticoles à découvrir et à visiter! du CVQ.

Le Québec possède également une Zone de l'appellation IGP Vin du Québec.

C'est fort intéressant de pouvoir utiliser et identifier le nom de régions viticoles spécifiques au Québec. C'est un superbe outil de communication exceptionnel pour les vignobles qui donne une grande crédible pour la promotion des vins du Québec et confirme l'expertise et le professionnalisme de l'industrie.

Le volet formation de la journée s'est terminé par un panel avec quelques vignerons -   

Martin Laroche, France Cliche, Sébastien Daoust, Véronique Hupin et Steve Boyer – et animé par Kler-Yann Bouteiller, où la proximité avec leurs clients est évidente et très forte. De plus, on apprend que pour certains, la visibilité qu'un vigneron québécois ou que des vins du Québec obtiennent dans un média est importante pour leur donner un boost de confiance et motivation. Il est aussi important à noter le grand nombre de femmes vigneronnes représentées à cette journée organisée par le CVQ.

Après tous ces ateliers de formation riches en contenu, le moment de la dégustation libre fut encore plus apprécié, surtout du fait que nous pouvions échanger avec les vignerons présents.

dégustation libre IMG 2191

Voici un aperçu de ceux qui étaient présents:

Vignoble de Pomone ▪  Vignoble les Vents d'Ange ▪  Domaine du Nival ▪  Domaine Beauchemin ▪  Vignoble Les Pervenches ▪  Vignoble de La Bauge ▪  Vignoble Les Bacchantes ▪  Vignoble de L'Orpailleur ▪  Domaine Bergeville ▪  Domaine Oak Hill ▪  Vignoble Rivière du Chêne ▪  La Cantina, Vallée d'Oka ▪  Vignoble Côte des Limousins ▪  Vignoble Château de cartes ▪  Le Bourg des Cèdres ▪   Domaine Des Feux Follets ▪  Vignoble Domaine l'Ange Gardien ▪  Domaine Sainte-Famille ▪  Vignoble Isle de Bacchus ▪  Vignoble Ste-Pétronille ▪  Saint-Pierre Le Vignoble ▪ Vignoble Domaine du Fleuve ▪  Domaine Vineterra ▪  Le Mas des Patriotes ▪  Vignoble 1292 ▪  Les Artisans du terroir ▪  Domaine Cartier-Potelle ▪  Vignoble Coteau Rougemont ▪  Domaine le Grand St-Charles ▪ Vignoble Le Chat Botté

Certains de mes coups de coeur:

IMG 2206

IMG 2196

IMG 2208

IMG 2184

La journée s'est terminée sur la terrasse du vignoble Ste-Pétronille avec comme souper leur bonne pizza au four.  Une belle journée remplie d’apprentissage, de réseautage et plaisir grâce à une organisation impeccable par le CVQ sur un lieu magnifique.

Saviez-vous qu'en 2022, pour une 9e année consécutive, le CVQ proposait aux gens de profiter de la journée du 12 septembre pour découvrir (ou redécouvrir !) un vin du Québec?  Et vous? Pour la 10e édition, vous embarquez « le 12 septembre, je déguste un vin québécois »? En fait... pas besoin d'attendre le 12 septembre ;)

IMG 2173

Page 1 sur 2