samedi 18 mai 2024
Joachim Maresma

Joachim Maresma

Un produit rare de conception, résultat d’un assemblage multiculturel et professionnel riche. Il se présente comme un vin résultant d’un assemblage subtil, avec la différence qu’il a puisé ses constituants à travers le monde plutôt que sur un seul terroir. Né à Paris, il est Catalan de Barcelone, de nationalité espagnole et française. Les circonstances familiales lui ont offert la possibilité d’une maturation complexe avec une éducation parentale, sociale, scolaire et professionnelle multiculturelle. Lire la suite...

Elle a surpris tout le monde… !

Curieuse analyse des journalistes sportifs qui ne font que pronostiquer ce qui doit être convenu… les premiers doivent rester premiers !?

Laurence nous a démontré, hier avec sa victoire, qu’il y a bien d’autres ingrédients qui contribuent à une victoire. Elle dit clairement qu’elle a été entrainée dans un élan de réussite et d’une envie de gagner à la suite des succès et des performances de l’équipe et de ses coéquipiers.

C’est dans le collectif de l’équipe qu’elle a trouvé l’inspiration et les justifications de sa performance.

Ce sont beaucoup d’ingrédients qu’il faut réunir pour une victoire à ce niveau !

Bien plus que des qualités techniques, qu’un savoir-faire, qu’un environnement motivant, que de la motivation, que de la confiance en soi, que des qualités physiques, qu’un contexte porteur d’envies, que l’envie, que l’envie d’avoir envie, que du matériel performant…

À ce niveau de performances mondiales, je crois que tous les athlètes en lice dans cette compétition, pour au moins les 30 premiers actuels, sont à quasi-égalité.

Ils disposent des mêmes outils, d’un matériel ultraperformant, d’une préparation physique… mais la clé n’est pas là, c’est certain.

Comme la mise en danger peut décupler les forces qui sont en nous… n’y aurait-il pas quelque chose en nous qui nous donne la puissance nécessaire pour la victoire ?

C’est bien plus qu’être plus !!!!!

Les mots de Laurence : « Je ne me rends pas encore vraiment compte de ce qui m’arrive. Cette victoire, monter sur le podium, tout cela semble assez irréel.  Je ne m’attendais pas du tout à monter sur le podium. Je savais que je skiais vite à l’entrainement ces derniers temps… De là à m’imaginer devenir championne du monde. C’est mon tout premier podium. En fin de course, j’étais un peu perdue, je ne savais pas trop où aller. Quelle journée ! 

Ce sont des Championnats du monde incroyables pour le Canada. Chaque saison, nous progressons. À titre personnel, je me suis beaucoup entrainée. Voir d’autres membres de l’équipe performer est très stimulant. Cela me donne envie d’essayer de faire aussi bien que mes coéquipiers. »

Elle exprime clairement la réussite de l’équipe du Canada et elle confirme que la performance de ses coéquipiers est une source importante de stimulation et un facteur de réussite dans sa performance individuelle.

Mikaela Shiffrin considère qu’elle a gagné la médaille d’argent plutôt que d’avoir perdu l’or en Slalom.

Dans une interview, elle a eu ces mots pour Laurence : « Laurence St-Germain a incroyablement bien skié aujourd’hui. Elle mérite amplement sa médaille. » 

La troisième sur le podium est Léna Duerr, Allemande, pour une médaille de bronze.

La beauté du sport, c’est que cela reste une performance humaine et que la logique du toujours plus qui s’applique dans nos modèles de sociétés occidentales et cette frénésie de vouloir tout maitriser à coup d’algorithmes et d’une soi-disant intelligence artificielle ne permettront jamais de pronostiquer une victoire… celle-là même d’un être humain. La preuve : les pronostics sportifs et l’état de fortune des parieurs !

Dans l’épreuve de slalom hommes, seul Erik Read était au départ. Un athlète hyperengagé dans sa quête de réussite. Parmi les 45 premiers meilleurs du monde, aujourd’hui il n’a pas pu accéder aux marches du podium. Sa détermination et sa volonté restent intactes.

Un gros moral de battant et une personnalité à suivre pour les prochaines épreuves du circuit… 

Tableau des médailles Courchevel Méribel 2023 

tableaumédailles

Au classement général 2023, le Canada est 5e, alors que l’Italie et les États-Unis se sont départagés avec la dernière victoire de Mikaela Shiffrin.

Pour ces mondiaux, au nombre de podiums, le Canada est au 4e rang avec l’Italie et les États-Unis.

La Norvège est au sommet avec 9 podiums, suivie de la Suisse et de l’Autriche avec 7 médailles. 

L’équipe du Canada aux Championnats du monde de ski alpin 2023 

  • Quatre fois sur le podium.
    • 2 fois pour une médaille d’or, le titre suprême.
    • 2 fois pour une médaille de bronze.

C’est Jack qui a amené l’énergie et déclenché les succès dans l’équipe. 

Ils ont tous des qualités et cette capacité à gagner et ils nous l’ont montré.

Jack, c’est James Crawford, qui a obtenu le titre de Champion du monde 2023 en super-G.

Cameron Alexander a suivi avec sa victoire pour une médaille de bronze en descente.

En équipe, les frères Read, Erik et Jeffrey, avec Britt Richardson et Valérie Grenier, ils ont remporté la médaille de bronze au slalom parallele en équipe.  

Laurence Saint-Germain, portée par toute cette énergie collective et une volonté de vaincre pour l’équipe, elle a réussi et elle a obtenu le titre de meilleure skieuse du monde en 2023.

Ainsi, l’équipe du Canada finit ces Championnats du monde avec une 5e place. 

Les images du souvenir… à collectionner !

 2023 02 19 15 21 47 Day 6 Chronique Championnats du Monde de Ski 2023 Day 6 Word

2023 02 19 15 22 31 Day 6 Chronique Championnats du Monde de Ski 2023 Day 6 Word

Le bilan des Championnats du monde de ski alpin 2023 

  • Le slalom hommes était la dernière des 13 compétitions des Championnats du monde FIS de ski alpin de Courchevel Méribel 2023.
  • 120 000 spectateurs ont assisté aux courses en tribunes et en bords de piste sur l’ensemble de la quinzaine. Un chiffre auquel s’ajoutent les 30 000 personnes présentes lors des concerts et cérémonies organisés en marge des épreuves.
  • Les organisateurs ont conclu ces Championnats du Monde par une conférence de presse au cours de laquelle ils ont exprimé leur satisfaction et un bilan très positif.

Bernard Front, président du comité d’organisation : « Ces Championnats du monde ont été une extraordinaire réussite, si l’on en juge par les retours des athlètes et des fédérations. Pour nous, organisateurs, ce fut une aventure incroyable. Une aventure humaine et collective avec toutes les parties prenantes qui nous ont accompagnés. Nous avions tous rêvé de livrer un événement qui fasse rêver le monde. Le résultat est au-dessus de nos espérances. »

Perrine Pelen, directrice générale du comité d’organisation : « Dans la carrière d’un athlète, des Championnats du monde ont toujours une place à part. En tant qu’organisatrice, mais aussi d’ancienne athlète, je suis très heureuse des retours de Marco Odermatt, Alexis Pinturault, Mikaela Shiffrin... de les avoir entendus dire que ces quinze jours ont été magnifiques.  Quel plaisir également de voir tous les spectateurs avec le sourire, des étoiles pleins les yeux, au bord des pistes comme lors des concerts et des cérémonies. Un mot, enfin, concernant notre dispositif RSE et l’obtention de la certification ISO 20121. La dimension environnementale a toujours fait partie de l’ADN du projet et nous sommes fiers d’avoir relevé le défi. »

Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski (FFS) : « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir mené ce projet pendant sept ans et de l’avoir livré de cette manière-là, en particulier auprès des équipes et des athlètes. Les témoignages de l’ensemble des parties prenantes sont excellents. Le résultat correspond à ce que nous avions imaginé : des Championnats du monde qui mettent l’athlète au centre du dispositif. Avec une qualité de pistes et un service en adéquation avec nos ambitions de départ. » 

L’aventure continue… 

… Avec les épreuves de Coupe du monde 2022/2023

Au classement, nos Canadiens dans les 100 premiers

Capture décran 2023 02 19 à 17.57

Février 2023
25 février 2023 : slalom géant homme - Palisades Tahoe (États-Unis)
25 février 2023 : descente femme - Crans Montana (Suisse)
26 février 2023 : slalom homme - Palisades Tahoe (États-Unis)
26 février 2023 : super-G femme - Crans Montana (Suisse) 

Mars 2023
3 mars 2023 : super-G homme - Aspen (États-Unis)
4 mars 2023 : descente homme - Aspen (États-Unis)
4 mars 2023 : descente femme - Kvitfjell (Norvège)
5 mars 2023 : descente homme - Aspen (États-Unis)
5 mars 2023 : super-G femme - Kvitfjell (Norvège)
10 mars 2023 : slalom géant femme - Åre (Suède)
11 mars 2023 : slalom géant homme - Kranjska Gora (Slovénie)
11 mars 2023 : slalom femme - Åre (Suède)
12 mars 2023 : slalom géant homme - Kranjska Gora (Slovénie) 

Finales de la Coupe du monde de ski alpin du 15 au 19 mars 2023 à Soldeu (Andorre)
15 mars 2023 : descente homme - Soldeu (Andorre)
15 mars 2023 : descente femme - Soldeu (Andorre)
16 mars 2023 : super-G homme - Soldeu (Andorre)
16 mars 2023 : super-G femme - Soldeu (Andorre)
18 mars 2023 : slalom homme - Soldeu (Andorre)
18 mars 2023 : slalom femme - Soldeu (Andorre)
19 mars 2023 : slalom géant homme - Soldeu (Andorre)
19 mars 2023 : slalom géant femme - Soldeu (Andorre) 

joachim pisteJoachim MARESMA
Épicurien, skieur passionné
Chroniqueur, correspondant international
SamyRabbat.com
Consultant en nouvelles technologies au service du développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ibcsarl.com

Lire aussi: 

Une épreuve de géant hot et intense !!

États-Unis, Italie et Suisse, c’est finalement le podium après 2 courses d’une intensité incroyable.

Nos Canadiennes étaient là et elles se sont battues !

Notre Québécoise, Valérie Grenier, était dans les meilleures ! Elle était au top et possiblement dans les 3 premières ! Britt n’était pas loin non plus ! 

Une faute après des débuts de parcours au top, en concurrence avec des filles qui étaient toutes là et sans exception pour vaincre… et c’est la dure loi du sport qui a tranché !

Capture décran 2023 02 16 à 18.39.08

L’intensité de l’épreuve était au rendez-vous. L’engagement des athlètes sincères et ultramotivées; elles se sont toutes battues avec une énergie incroyable. Une belle démonstration d’un niveau de performance extraordinaire !

Au final, Mikaela Shiffrin va rentrer dans le top 3 des plus médaillés aux Championnats du monde avec un 7e titre. Elle a aussi réussi à gagner la médaille d’or qui lui manquait !

Federica Brignogne, 23 ans, heureuse, radieuse, va succéder sans doute à Mikaela. Elle a gravi la 2e marche du podium pour une médaille d’argent.

Sur la 3e marche, c’est la Norvégienne Ragnhild Mowinckel qui a remporté la médaille de bronze.

Et la déception pour la France de Tessa Worley... une faute alors qu’elle était magiquement portée par l’énergie de la conquête. Le public était là ! 8000 spectateurs étaient présents. Un instant plein d’émotions avec la ferveur des supporters… difficile à transcrire avec des mots !

Il nous reste le géant hommes demain et les épreuves de slalom pour obtenir encore des médailles avant la cérémonie de clôture des Championnats du monde 2023 à Courchevel Méribel.

Géant… ? 

  • La plus rapide des épreuves techniques. 
  • Le tracé est plus sinueux que sur une épreuve de vitesse, avec 30 à 65 portes rapprochées à franchir.
  • Le dénivelé de la piste est de 250 m à 400 m, selon le site de l’épreuve.
  • L’épreuve se déroule en deux manches, la même journée, sur deux tracés différents.
  • Le départ de la seconde manche s'effectue dans l'ordre inverse du classement de la première manche pour les 30 premiers de la première manche.
  • Les temps des deux manches sont additionnés pour déterminer le classement final.
  • 36 compétitions de géant, en championnats du monde, ont pris place entre 1950 et 2021
  • Depuis 1950, les Canadiennes ont remporté 4 médailles d’or et 1 de bronze, alors que les Canadiens ne sont jamais montés sur le podium.
  • Les 4 médaillées d’or sont Lucille Wheeler en 1958, Nancy Greene en 1968, Betsy Clifford en 1970 et Kathy Kreiner en 1976.
  • En 2003, Allison Forsyth a remporté une médaille de bronze. 

Tableau des médailles Courchevel Méribel 2023

tableau medailles

Au classement général 2023, le Canada est 5e, alors que l’Italie et les États-Unis sont maintenant ex-æquo en 2e position.

Avec la victoire de Mikaela Shiffrin, les États-Unis ont gagné 2 places.

Il nous faudrait 1 médaille d’or et 1 médaille d’argent pour rentrer potentiellement dans le top 3 mondial 2023. On y croit ! Go, Canada, Go !

Au nombre de podiums, le Canada est toujours 4e, mais l’Italie et les États-Unis nous ont rejoint et sont désormais à égalité.

La Norvège est au sommet avec 8 podiums, suivie de l’Autriche pour 6 médailles et la Suisse en 3e, avec 5 médailles.

Au tableau des médailles des Championnats du monde, par pays, depuis 1931, hommes et femmes ensemble, le Canada est 9e et le restera malgré les nouvelles médailles pendant ces mondiaux. 

Programme des prochaines épreuves 

Vendredi 17, géant hommes

Erik Read sera au départ avec le dossard n° 17... À suivre !!!!

La 1re course à 10h (4h au Québec)

La 2e course à 13h30 (7h30 au Québec)

Samedi 18, le slalom dames

Dimanche 19, le slalom messieurs 

Après l’effort… le réconfort 

La Savoie est le département où se situent les plus grands domaines skiables de France et du monde avec les 3 Vallées, dont Courchevel et Méribel font partie.

Pour des accords parfaits fromages et vins, et pas que… voici quelques conseils pour découvrir, savourer et apprécier ces produits qui caractérisent la Savoie. 

8fromages

La Savoie compte 8 fromages, 5 AOP (Appellation d’origine protégée) et 3 IGP (Indication géographique protégée).

L’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp)

Depuis 1997, cette association regroupe les acteurs des filières des 8 fromages des Savoie.

Elle intervient dans les domaines du contrôle de qualité, dans l’accompagnement des producteurs et dans la protection et la promotion de ces 8 fromages savoyards.

Au-delà de la promotion, l’AFTAlp édite plusieurs documents d’informations et de recettes pour satisfaire les gourmets et tous les amoureux du fromage qui sont en quête de découvertes.

Dans cette chronique, je vous présente une rapide synthèse des informations et des documents que vous retrouverez et pourrez télécharger sur le site des fromages de Savoie.

LES FROMAGES DE SAVOIE & CONFITURES

Sucré-salé, ferme et onctueux, épices et délices, chacun des 8 fromages de Savoie sous signe de qualité AOP et IGP saura vous séduire !

L’association propose des liaisons gourmandes autour d’associations inattendues ! Framboise, abricot, châtaigne, gingembre, lavande, sont autant de notes « fleuries » à associer aux fromages savoyards pour en découvrir toutes les nuances.

Leurs arômes plus ou moins prononcés, fruités, fleuris, leurs textures fondantes, fermes ou onctueuses et leurs odeurs d’herbe ou de lait seront ainsi sublimés.

À télécharger : Guide Confitures, miels & épices – les bons accords

LES FROMAGES & LES VINS DE SAVOIE

Des valeurs communes jusqu’à la dégustation !

Les cahiers des charges AOP et IGP reprennent les méthodes nées des pratiques ancestrales qui valorisent les terroirs d’exception en dotant nos produits de qualités gustatives originales.

Grâce à cela, les acteurs des filières fromagères et vinicoles contribuent à une gestion responsable de l’environnement, dans une démarche de développement durable.

Le vignoble Savoyard se compose de 3 AOC (Appellation d’origine contrôlée)

AOC Savoie, AOC Roussette de Savoie et AOC Seyssel.

cepages

Succomber à l’apéritif gastronomique !

À télécharger : Guide de dégustation vins & fromages de Savoie 

LES FROMAGES & LES BIÈRES DE SAVOIE 

Des accords surprenants !

Pour explorer toutes les possibilités d’accords, d’harmonie, de complémentarité et créer des associations de saveurs surprenantes, l’AFTAlp a développé des accords entre les Fromages de Savoie et des bières locales.

Toutes les occasions sont bonnes pour associer bières et fromages de Savoie…

Le guide à télécharger a été élaboré avec Élisabeth Pierre.

En quelques lignes le CV de Elisabeth…

Juge internationale, conférencière, formatrice professionnelle en école hôtelière et avec l’Étoile des Bières. Elle a adapté pour la France le programme de formation créé au Québec par Philippe Wouters. Elle est l’une des rares femmes « expertes bières » francophones. Auteure, elle a écrit le premier Guide Hachette des Bières, paru en octobre 2014, et a également participé à la rédaction d’ouvrages sur la bière : Le Grand Livre de la Bière chez hachette, Pocket Beer Book 2014 et 2015

À télécharger : Guide Bières & fromages de Savoie, l’accord parfait!

LES RECETTES AVEC LES FROMAGES DE SAVOIE

Pour aller au-delà et vous laisser transporter par la gastronomie Savoyarde, soyez acteurs, et suivez les recettes proposées.

À consulter : Guide des recettes

LES MEILLEURS CONSEILS

Dans cette dernière partie, toutes les informations et les meilleurs conseils.

Devenez l’expert des fromages de Savoie !

Vous apprendrez quelles sont les qualités nutritionnelles, tout ce qui concerne la fabrication, la consommation et la conservation et, enfin et surtout : les meilleurs conseils de plateaux de fromages.

À consulter: Guide des conseils

LES VALEURS DE LA PRODUCTION FROMAGÈRE DE SAVOIE

Un savoir-faire unique transmis de génération en génération.

  • Ce sont plus de 2 000 producteurs de lait.
  • 325 millions de kg de lait (dont 80 % transformé sous signe de qualité).
  • 60 fromageries collectives et plus de 340 ateliers fermiers ou en alpage.
  • La quantité de lait produite est négligeable par rapport à l’ensemble de la France: elle représente 1,5 % de la production nationale de lait, mais 15 % de la production de fromages AOC et IGP de France.
  • 32 000 tonnes de fromage/an, sous signes de qualité produites en Pays de Savoie.

La géographie du territoire agricole 

  • Un terroir unique alliant contraintes climatiques et géographiques.
  • L’altitude moyenne importante (1300m), avec de fortes pentes et des conditions climatiques montagnardes (froid important et pluviométrie élevée) favorise la pousse de l’herbe (90% de la surface agricole utile des Savoie est de la prairie, 310 000 ha). 
  • Entre le XI et le XV siècle, le déboisement des forêts de montagne, encouragé par les autorités locales et ecclésiastiques, a donné origine à des grands espaces destinés au pâturage des troupeaux. C’est à partir de ce moment-là que l’agriculture des Savoie s’est orientée vers la production et la transformation du lait en fromages.

Des races laitières "tout terrain" 

  • Les vaches: l’Abondance, la Tarine (originaires des Pays de Savoie) et la Montbéliarde (Jura) sont particulièrement adaptées aux zones de montagne et aux variations de température.
  • Elles ont une facilité à gravir des dénivelés importants grâce à leur prédisposition génétique et les veaux sont éduqués dès le plus jeune âge à gravir des pentes de plus en plus raides.
  • Leur nombre est évalué entre 80 000 et 90 000.
  • Les chèvres: la reine incontestée des alpages de Savoie est l’Alpine. On en compte 12 000 têtes.

Un bouquet de saveurs

Du fourrage, de l’herbe, des fleurs et du lait.

  • La qualité et la composition botanique des fourrages ingérés par les vaches laitières influence la texture et la flaveur des fromages.
  • Ces différents effets sont dus à la présence dans le lait de molécules ou de structures issues directement de l’alimentation (carotènes, terpènes) ou produites par l’animal (plasmine, acides gras, structure des micelles de la caséine) en raison de ses caractéristiques génétiques ou physiologiques ou sous l’effet d’une alimentation spécifique.

Le lait cru, est la matière première des Fromages de Savoie

  • Le lait ne subit aucun traitement avant sa transformation.
  • Cela permet de conserver les flores microbiennes présentes naturellement dans le lait : plusieurs dizaines d’espèces bactériennes vont ainsi participer à établir les caractéristiques sensorielles et nutritionnelles des Fromages des Savoie, qui seront développées lors des étapes de salage et d’affinage.
  • L’utilisation du lait cru, produit riche et complexe, fait aujourd’hui figure d’exception dans la production fromagère.
  • La transformation en lait cru nécessite des laits de qualité microbienne irréprochable.
  • Les germes indésirables ne pouvant pas être détruits par un traitement thermique avant la transformation.
  • Il implique un suivi sanitaire rigoureux, l’affinage étant le seul mode de conservation autorisé.
  • Pour cela, des plans de surveillance des laits et d’appui aux producteurs, sont en place depuis de nombreuses années.

LA ROUTE DES FROMAGES DE SAVOIE

Soit pour organiser vos visites lors de votre prochaine visite en Savoie, soit pour localiser le lieu de production d’un des nombreux fromages de Savoie que vous pourrez acheter au Québec…

La carte interactive des 76 sites à visiter en Savoie & Haute-Savoie 

joachim pisteJoachim MARESMA
Épicurien, skieur passionné
Chroniqueur, correspondant international
SamyRabbat.com
Consultant en nouvelles technologies au service du développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ibcsarl.com

Lire aussi: 

Aux épreuves dames et hommes de slalom parallèle, nos athlètes canadiens n’étaient pas là.

… Ni sur le parcours rouge ni sur le parcours bleu… On ne peut pas non plus être partout!

Au tableau des médailles, après le parallèle, le Canada se retrouve entre les États-Unis et la France en 5e position.

Avec 1 médaille d’or dans les prochaines épreuves, ça nous donnera la chance de remonter dans le top 3 du tableau.

Il nous reste 2 épreuves pour obtenir des médailles avant la cérémonie de clôture des Championnats du monde 2023 à Courchevel Méribel.

Parallèle… ? 

C’est la dernière épreuve arrivée au programme des Championnats du monde.

2 parcours sont tracés à l’identique, un rouge et un bleu.

Les skieurs partent en même temps et le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée se qualifie pour le tour suivant.

Comme dans un tournoi de tennis, les skieurs se qualifient à chaque manche pour le tour d’après… 16e, 8e, quarts, demi et finales !

Pour le classement, on additionne les temps de chaque manche et les meilleurs se qualifient.

C’est une épreuve spectaculaire, agréable à regarder… c’est le show !!

La première édition a pris place en 2021 à Cortina, en Italie. 

Tableau des médailles 

Capture décran 2023 02 15 à 14.50.42

Aux nombres de podiums, le Canada est désormais 4e après la Norvège, l’Autriche et la Suisse. 

Programme des prochaines épreuves 

Jeudi 16 géant dames 

Vendredi 17, géant hommes

Samedi 18, le slalom dames

Dimanche 19, le slalom messieurs

COURCHEVEL MERIBEL 2023… certifié !!!

Le comité d’organisation de Courchevel Méribel 2023 a officiellement obtenu la certification ISO 20121, attestant d’un management responsable de l'évènement, il y a 2 jours, le 13 février 2023 dernier.

La norme ISO 20121 est parue en juin 2012, juste avant les Jeux olympiques de Londres.

Le besoin découle du constat que l’organisation d’un événement nécessite beaucoup d’énergie et de ressources, et que son impact à la fois social, économique et environnemental est majeur.

L’impact économique 

Possibilité de produire des déficits budgétaires en générant plus de dépenses que de gains financiers pour les communes, voire le département ou la région où l’évènement prend place.

L’impact environnemental

Une surconsommation ponctuelle des ressources naturelles et énergétiques utilisées, telles que l’eau, le bois, les supports papier, l’électricité, le CO2 pour les déplacements. Cette surconsommation peut coûter cher aux localités : les ressources disponibles peuvent se réduire et l’environnement peut être endommagé durablement.

L’impact sociétal 

L’image de marque d’une région ou d’un département peut être influencée négativement et durablement. Une mauvaise réputation, du fait d’un mauvais accueil, d’une faible qualité d’organisation, d’une plus-value faible…

Ainsi, une région peut repousser des investisseurs et des entreprises si son image est ternie et faire stagner, voire ralentir, le développement économique d’une région.

Pour les riverains c’est aussi le risque de subir des nuisances au quotidien (sonores, déplacements, pollution…)

La norme ISO 20121 est donc une réponse à ce besoin d’entraîner la filière de l’événementiel vers une logique d’amélioration.

La norme ISO 20121 est une norme internationale de management certifiable.

Elle intègre les principes du développement durable dans son ensemble (environnemental, social/sociétal et économique).

La norme vise à mettre en place un ensemble de procédures permettant d’identifier les enjeux clés du développement durable s’appliquant à l’événement, et de les intégrer à l’élaboration de l’événement. 

Pour les Championnats du monde de ski 2023 à Courchevel Méribel, l'audit de certification a été mené par l’AFNOR, en deux temps.

  1. En amont de l’événement, par un audit de tous les responsables de départements. 
  2. Pendant l’événement, l’audit s’est poursuivi sur site les 8 et 9 février pour observer et confirmer la mise en place concrète des actions.

Perrine Pelen, directrice générale du Comité d’organisation, et tous les acteurs, sont très fiers que cela ait abouti.

Parce que la moindre action a son importance, qu’il s’agisse de préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille en plastique ou d’encourager l’utilisation des transports publics…

Nous nous devons tous d’apprécier et de remercier le Comité d’organisation Courchevel Méribel 2023 d’avoir mené cette démarche responsable.

Si une surconsommation ne peut pas être évitée pour un tel évènement, les Organisateurs de l’événement ont cherché à la réduire. 

Merci ! 

La démarche et l’engagement… pour structurer la transition écologique

Les athlètes militent et réclament des actions pour le climat.

Les stations de montagne s’engagent aussi dans une démarche pour structurer la transition écologique en impliquant les parties prenantes du territoire.

Le label Flocon Vert donne au grand public une vision claire des destinations touristiques de montagne engagées.

Aujourd'hui, 20 destinations de toutes tailles et représentant plusieurs massifs français sont déjà labellisées. 

La photo du jour, le survol de la patrouille de France pour rendre hommage aux athlètes :

joachim pisteJoachim MARESMA
Épicurien, skieur passionné
Chroniqueur, correspondant international
SamyRabbat.com
Consultant en nouvelles technologies au service du développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ibcsarl.com

Lire aussi: 

La troisième épreuve des Championnats du monde de ski se terminait avant-hier, le 12 février, et avec encore une récompense pour le Canada.

Bravo Cam !!

C’est Cameron Alexander. Il a 25 ans, il est né à North Vancouver, en Colombie-Britannique. Il est membre du Whistler Mountain Ski Club. Il obtient sa première sélection pour les Championnats du monde junior en 2017.

Sa force, c’est la descente !

En Coupe d’Europe, en 2022 il se classe 5e de la descente. À date, il a conclu 5 podiums, dont 3 victoires.

En coupe nord-americaine, en 2020, il est vainqueur du classement de la descente. Il a conclu 3 podiums, dont 1 victoire.

En coupe du monde, saison 2020-2021, il gagne une première médaille d’or sur le circuit. Il est le vainqueur de l’épreuve de descente à Kvitfjell, en Norvège.

Avant-hier, aux Championnats du monde Courchevel Méribel 2023, il est monté sur le podium pour une médaille de bronze pour l’épreuve de descente sur la fameuse piste de l’Éclipse de Courchevel.

C’était une épreuve de descente très impressionnante, avec des sauts de 45 m.

Saluons aussi James Crawford classé 5e, Jeffrey Read 30e et Brodie Seger, qui s’est malheureusement blessé en chutant à la réception d’un saut.

Après son évacuation en hélicoptère et une courte interruption de course pour son assistance, Brodie est revenu quelques heures plus tard pour fêter et célébrer cette deuxième victoire de l’équipe Canadienne aux Championnats du monde 2023.

À noter qu’à l’entrainement sur la 3e manche, Brodie a fini sa course en 2e.

Cette victoire est d’autant plus méritante que les deux médaillés d’or et d’argent ont réalisé une descente extrême en sensations et en vitesse sur cette piste.

Médaille d’or, le suisse Marco Odermatt, à 25 ans.

Il a su vaincre, alors qu’aux entrainements il avait ressenti des difficultés en finissant en 15e et 21e place et derrière les Canadiens.

Marco est le Leader du classement général de la Coupe du monde, champion olympique de géant en 2022, et hier, il a décroché son premier titre mondial sur la piste de l’Éclipse. 

Médaille d’argent, Aleksander Kilde, le Norvégien. Il a 30 ans, il cumule 4 gros globes et 20 médailles d’or en épreuves de coupe du monde, 1 médaille d’argent aux Jeux olympiques, 2 médailles d’argent en championnats du monde, 11 argents en épreuves de coupe du monde, 1 médaille de bronze aux Jeux olympiques, 3 médailles de bronze au classement de coupe du monde et 8 médailles de bronze aux épreuves de coupe du monde… Bref, what else?

Tout cela confirme la difficulté et le niveau de performance à atteindre pour monter sur les marches du podium !!

Bravo à tous les athlètes de l’équipe du Canada ! Go, Canada, Go !!

C’est ainsi que les épreuves de vitesse se sont terminées définitivement.

Nous allons maintenant suivre nos Canadiennes avec l’envie et la grosse espérance qu’elles vont trouver la force et l’énergie pour les prochains podiums en épreuves de slalom. Elles ont les qualités et nous allons les encourager.

Descente… ? 

Vous l’avez compris, c’est le plus rapide qui gagne. Avec des vitesses enregistrées à plus de 125 km/h et des sauts de plus de 40 mètres… il faut bien plus qu’une dose de mental, de courage et de confiance absolue en soi et un physique capable d’absorber et de restituer l’énergie cumulée pour arriver sain et sauf en bas et en premier !

Je me suis rendu au sommet, au départ de la piste, et j’ai parcouru plusieurs centaines de mètres… Alors que pour moi il était évident de ralentir, de freiner et de contrôler ma vitesse, j’ai bien compris que c’est tout l’inverse que ces athlètes sont capables de faire… en constante accélération !!!!

Dès la fin des Championnats du monde, vous pourrez venir parcourir la piste mythique de l’Éclipse et apprécier la suprématie et le niveau de performance de nos champions Canadiens !!! … Ainsi vous pourrez témoigner !!!… et je pense, ne jamais oublier l’expérience, car unique au monde !!!

Vous ne viendrez plus ici par hasard ! 

L’équipe du Canada, …et encore un podium 

Pour l’épreuve de slalom parallèle en équipe mixte, ont participé Erick Read 31 ans, Valerie Grenier 26 ans, Jeffrey Read 25 ans et Britt Richardson 20 ans.

L’équipe du Canada a remporté la médaille de bronze devant l’Autriche et après avoir éliminé en quarts de finale l’excellente équipe suisse.

Bravo !!! Go, Canada, Go !!

Tableau des médailles 

  • À date, le Canada est 4e au classement des Championnats du monde 2023 de ski alpin.
  • Le Canada a pour l’instant remporté 3 médailles (1 or et 2 bronzes).
  • Dans l’ordre du classement on retrouve la Suisse avec 4 médailles (2 or, 1 argent et 1 bronze), l’Italie avec 2 médailles d’or, et les États-Unis avec 2 médailles (1 or et 1 argent).
  • Au nombre de podiums, le Canada est 2e, juste après la Suisse ! 

Programme des prochaines épreuves 

Les épreuves de qualifications slalom parallèle individuel dames et hommes prendront place ce mardi 14 février à partir de 17h15 (11h15 ce matin au Québec) 

Pas de Canadiennes sur la liste de départ.

Pour les hommes, ce sera Erick Read et Jeffrey Read qui seront au départ pour cette épreuve.

Erick, l’ainé de la famille Read, avec le dossard 2 en rouge et Jeffrey, avec le dossard 32 en Bleu.

Le départ est prévu à 18h15, soit 12h15 au Québec. 

Mercredi 15, épreuves de slalom parallèle individuel dames et hommes.

Les Canadiennes ne seront pas présentes.

Pour les hommes, c’est à l’issue des courses de qualifications que la liste de départ sera confirmée.

Jeudi 16 géant dames 

Vendredi 17, géant hommes

Samedi 18, le slalom dames

Dimanche 19, le slalom hommes

La cérémonie de clôture des Championnats du monde 2023 à Courchevel et Méribel se déroulera à l’issue de l’épreuve finale du slalom géant.

COURCHEVEL MÉRIBEL… LES CHIFFRES

Pour l’épreuve de descente hommes des Championnats du monde FIS de ski alpin, aux abords de la piste de l’Éclipse, à Courchevel, 13 000 spectateurs ont assisté le dimanche 12 février dernier. Ces chiffres sont consolidés en comptabilisant les spectateurs en tribunes, dans les espaces VIP, en zones de supporters et en bords de pistes. 

Lors de cette première semaine de Championnats du monde, 58 000 personnes étaient présentes pour voir les épreuves à Courchevel et Méribel.

Les audiences télé relevées, pour les principaux diffuseurs en Europe, le 12 février, pour l’épreuve de descente hommes, ont été les suivantes :

  • ZDF 2,34 millions
  • France 2 (11h40 – 12h50): 1,050 million
  • ORF 1 1,026 million
  • SRF zwei 833 000
  • France 3 (10h50 – 11h40) : 602 000

Et pour le podium à 18h30, ORF 1 a enregistré 284 000.

En cumulé, c’est 6 135 000 téléspectateurs sur 5 médias télé qui ont diffusé l’épreuve.

Pour les spectateurs qui souhaitent accéder en tribune ou sur la raquette d’arrivée, le prix du billet pour chaque jour d’épreuve est à partir de 20 euros.

3 offres spectateurs « VIP » sont proposées pour une expérience unique :

Offre VIP Pavillon, à partir de 300 €.

  • Cette offre comprend l’accueil dès le petit-déjeuner, le suivi des courses depuis la terrasse VIP avec bar ouvert et un déjeuner avec des amuse-gueules, convivial et généreux.

Offre VIP Club, à partir de 540 €.

  • Accueil dès le petit-déjeuner, le suivi des courses depuis la terrasse VIP avec bar ouvert et une table réservée pour déguster un déjeuner signé d’un chef.

Offre VIP à Ski, à partir de 114 €.

  • Suivi des courses en bords de pistes, avec écran géant et sonorisation, et accès à un espace VIP avec bar ouvert.

Le budget d'organisation de ces championnats du monde s'élève à 47,5 millions d'euros. 

32 millions d'euros sont apportés par la Fédération internationale de ski (FIS).

La capacité d’accueil Courchevel et Méribel en cumulé est d’environ 80 000 lits.

joachim pisteJoachim MARESMA
Épicurien, skieur passionné
Chroniqueur, correspondant international
SamyRabbat.com
Consultant en nouvelles technologies au service du développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ibcsarl.com

Lire aussi: 

La deuxième épreuve des Championnats du monde de ski se terminait aujourd’hui et avec la meilleure des récompenses pour le Canada.

Bravo Jack ! You are the best !

C’est James Crawford, il a 25 ans, il est Torontois. Plus jeune, il a hésité entre le hockey et le ski. Influencé par des skieurs performants dans sa famille, et admiratif de son père, il a fait ce choix du ski alpin. Ses performances sur le circuit de la Coupe du monde et son titre de champion du monde aujourd’hui confirment qu’il a fait le bon choix.

C’était un run parfait, contenu au début et une accélération décisive dans la deuxième partie du parcours, pour une victoire finale à 1/100e !

Il a établi un record de vitesse à 115,4 km/h au plus rapide de la piste.

Saluons aussi, dans le top 10 à l’arrivée Brodie Seger (9e) et à la 11e place Jeffrey Read.

Pour le Canada, c’est la quatrième médaille d'or, de l’histoire des mondiaux de ski alpin pour les hommes.

À noter que cette victoire confirme l’analyse dans ma précédente chronique !! 

En espérant que mon analyse confirmera aussi une médaille d’or pour les filles en slalom !

Pour les femmes, ce sont les Européennes, les championnes du monde.

C’est Marta Bassino, l’Italienne, qui s’est imposée devant l’Américaine Mikaela Shiffrin.

À 26 ans, c’est sa deuxième médaille d’or dans la spécialité.

Pour l’équipe d’Italie, c’est aussi la deuxième médaille d’or dans ces Championnats du monde.

C’est aussi une double victoire pour Marta, en battant Mikaela Shiffrin.

Mikaela étant la meilleure skieuse du monde et en passe de devenir la meilleure skieuse de tous les temps ! Elle a rejoint le record des 82 médailles début janvier et elle est la seule femme détentrice d’une telle performance.

À date, l’équipe féminine d’Italie a gagné tout l’or de ce Championnat du monde !!!

Il reste encore 4 épreuves… c’est un bon début, et c’est très encourageant et motivant pour l’équipe. Un premier tiers de fait !

Voilà pour tous ces faits désormais historiques et qui viennent alimenter les annales des épreuves du super-G et des Championnats du monde.

Super-G... ? 

C’est une épreuve de vitesse qui allie la technicité du slalom géant et la vitesse de la descente.

Plus long qu’un géant, un super-G est dessiné par des portes plus espacées qui forment des courbes et qui tournent moins.

Pour la victoire, c’est un dosage performant entre technique et vitesse, sur fond d’endurance, qui fera la différence.

Les spécialistes de la vitesse pure sont généralement ceux qui brillent.

En une seule manche chronométrée, c’est toujours le plus rapide qui gagne. 

Les Canadiens à l’entrainement pour l’épreuve de descente 

Inscrits sur les listes de départ d’entrainement, nos 5 Canadiens, James Crawford, Cameron Alexander, Broderick Thompson, Brodie Seger, Jeffrey Read, seront présents.

Programme des prochaines épreuves 

Samedi 11 – descente dames  

Les Canadiennes ne seront pas présentes sur cette épreuve. 

Mikaela Shiffrin a aussi décidé de se préserver pour le slalom.

Dimanche 12 – descente hommes 

À suivre… le trio James Crawford, Brodie Seger et Jeffrey Read  

LA PISTE EN IMAGES

Parce que les images valent plus que des mots…

Les organisateurs des Championnats du monde 2023 ont réalisé plusieurs capsules pour nous mettre dans l’ambiance et mieux comprendre les compétitions.

Courchevel L’ÉCLIPSE pour les épreuves hommes.

James Crawford est le premier Canadien à avoir remporté le titre de Champion du monde, en super-G, sur cette piste.

Méribel LE ROC DE FER pour les épreuves dames et les épreuves hommes et dames de slalom parallèle. 

LE RUN DE JAMES CRAWFORD 

No comment, just respect !!!

Les premiers mots de James Crawford au Micro de RTS :

COURCHEVEL… LE TOP DES STATIONS DE SKI  

  • Situé au bout des Trois Vallées, Courchevel se compose de plusieurs villages.
  • Le village le plus haut est Courchevel 1850.
  • 11 hôtels cinq étoiles, dont 3 avec la plus prestigieuse qualification “Palace”.
  • Plusieurs restaurants à 1 et 2 étoiles Michelin.
  • Des boutiques de luxe comme Prada, Louis Vuitton, Dior…
  • Une clientèle des plus fortunés de la planète
  • On y croise des stars et des VIP’s

À suivre une chronique dédiée à COURCHEVEL

C’est la destination la plus chic en France   !!!!!!

Pour clôturer cette chronique, je vous ai réalisé une capsule qui résume une journée ordinaire au Championnats du monde, en mission pour SamyRabbat.com.

Terrain, conférences de presse, photos, interviews, déplacements sur les pistes pour être au plus près des athlètes…

joachim pisteJoachim MARESMA
Épicurien, skieur passionné
Chroniqueur, correspondant international
SamyRabbat.com
Consultant en nouvelles technologies au service du développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ibcsarl.com

Lire aussi: 

La première épreuve des Championnats du monde de ski est maintenant terminée.

Pour rappel, c’était une épreuve de combiné super-G.

Cette épreuve exige d’être un skieur complet (slalomeur et descendeur).

Le classement est le résultat d'une manche de descente (épreuve de vitesse) et d'une manche de slalom (épreuve technique).

L'épreuve du combiné alpin se court donc en deux manches, le même jour.

Avant la course, les skieurs n'ont pas le droit de s'entraîner sur la piste.

Ils n’ont que 90 minutes pour étudier le parcours au matin de la course.

Chaque skieur réalise une manche chronométrée et le plus rapide gagne.

Nos 2 Canadiennes et Québécoises comptent dans les meilleures mondiales !!!

Valérie Grenier (14e) et Marie-Michèle Gagnon (10e), confirment leur classement dans le top 10 de la discipline, pour la deuxième fois aux Championnats du monde.

La prochaine épreuve pour Marie-Michèle sera la descente et elle sera aussi la seule Canadienne en liste.

Côté garçons, 4 canadiens étaient inscrits parmi les 54 compétiteurs au départ.

Dans l’ordre de la liste de départ officielle nos Canadiens ont pris la piste du super-G dans les dix premiers : Jeffrey Read (3), Brodie Seger (7), Broderick Thompson (8) et James Crawford (10).

C’était une belle journée et des conditions exceptionnelles, mais au classement final, nos athlètes ne seront pas présents.

Le vainqueur de l’épreuve masculine est le local Alexis Pinturault, équipe de France, né à Courchevel. Une Victoire à domicile ! En chaussons (pantoufles) !!, comme on dit ici !

C’est également un record historique qu’il a inscrit, puisque la piste de compétition l’Éclipse a été tracée et créée spécialement pour ces Championnats, avec l’objectif d’en faire l’une des plus difficile au monde. 

Championnats du monde Vs Coupe du monde 

Pour mieux comprendre la compétition, la performance et les différents classements des athlètes, il ne faut pas confondre Coupe du monde et Championnats du monde.

La Coupe du monde récompense les meilleurs skieuses et skieurs tout au long de la saison. Les Championnats du monde récompensent les athlètes sur une seule épreuve.

La coupe du monde de ski alpin est donc constituée de plusieurs courses, dans chacune des cinq disciplines du ski alpin (slalom, géant, super-G, descente, et combiné).

Les épreuves sont organisées entre les mois de décembre et de mars dans les plus grands pays alpins (Autriche, Suisse, Italie, Allemagne, Slovénie, France) ou nordiques. Des manches sont également organisées au Japon et en Amérique du Nord.

On parle des « étapes de la Coupe du monde ».

Un classement de la Coupe du monde est donc établi chaque saison.

Lors de chaque épreuve, les 30 meilleurs obtiennent des points (100 points pour le vainqueur, 80 points pour le deuxième, 60 points pour le troisième, 50 points pour le quatrième… et ainsi de suite, jusqu’à 1 point pour le 30e).

Le classement à l’issu des épreuves situe le niveau des athlètes au niveau mondial.

Il existe un classement final pour chacune des disciplines du ski alpin et le trophée est un petit globe de cristal (3,5 kg).

Le classement général détermine la meilleure (et le meilleur) athlète toutes disciplines confondues et reçoit le gros globe de cristal (9 kg).

Le petit globe, comme le gros globe, sont réalisés, depuis 1987, par l'entreprise Joska Kristall dont le siège se situe à Bodenmais en Allemagne.

La première coupe du monde a été lancée pour la saison 1966-1967 et elle a connu immédiatement un franc succès auprès des athlètes.

Les deux premiers vainqueurs furent le Français Jean-Claude Killy et la Canadienne Nancy Greene.

Cela dit, nous pouvons mieux comprendre la performance et les qualités de nos athlètes canadiens, sans présumer de leurs résultats aux Championnats du monde.

Au classement général, la meilleure Canadienne et Québécoise est Valérie Grenier, qui se positionne à la 22e place.

Au classement par discipline :

  • Pour le slalom, 3 Canadiennes dans les 21 premières, Ali Nullmeyer (16e), Laurence Saint-Germain (18e) et Amélia Smart (21e).
  • Pour le slalom-G, Valérie Grenier (9e) dans le top 10 et Britt Richardson (43e)
  • Pour le super-G, Marie-Michèle Gagnon (22e) et Valérie Grenier (32e)
  • Pour la descente, seule Marie-Michèle Gagnon (33e) est classée.

Pour les messieurs, au classement général c’est James Crawford qui se trouve en 12e place et qui est le meilleur Canadien.

  • En slalom, seul Erick Read est présent et à la 26e place.
  • En slalom-G, on retrouve 3 Canadiens : Erik Read (22e), Trevor Philip (32e) et James Crawford (50e).
  • En super-G, de nouveau James Crawford (14e), suivi de Jeffrey Read (18e), Brodie Seger (23e), Riley Seger (40e), Cameron Alexander (49e), Broderick Thompson (51e) et Trevor Philip (59e).
  • En descente, 5 Canadiens : James Crawford (6e), Cameron Alexander (26e), Broderick Thompson (32e), Brodie Seger (36e), Jeffrey Read (45e).

En espérant qu’après cette lecture, vous serez désormais un initié averti !

Et un dernier commentaire, pour briller en société et alimenter les discussions…

Selon les classements, nos athlètes canadiens sont plutôt présents, avec un bon potentiel en slalom pour les dames, et pour les messieurs, dans les épreuves de vitesse en super-G et en descente

Pour suivre les Championnats du monde, les horaires de télédiffusion sont annoncés sur le site internet Alpine Canada et un lien pour le streaming est disponible à https://alpinecanada.org/horaire.

Les épreuves se déroulant en France, il faudra être matinal pendant les 15 prochains jours, compte tenu du décalage horaire. Pour rappel, lorsque les épreuves débutent à 11h, il sera 5h le matin au Québec et 2h le matin à Vancouver.

Programme des prochaines épreuves 

Mercredi 8 : SUPER-G DAMES 

Au moment où nous publions (décalage horaire oblige !) nos Canadiennes ont déjà pris le départ… Marie-Michèle Gagnon (22) a finalisé une 26e place et Valérie Grenier (24) n’a pas fini l’épreuve.

Jeudi 9 : SUPER-G HOMMES

À suivre… James Crawford et Jeffrey Read 

Vendredi 10, c’est journée off… !!!  Mais uniquement pour les épreuves…

ITINÉRAIRES… DE STATION EN STATION  

Pour me rendre sur le site de compétition de Méribel, j’ai pris la liaison par télécabine depuis Brides-les-Bains.

Cette liaison inaugurée en 1992, à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver, rénovée depuis, vous amène en 20 minutes d’ascension au cœur des 3 vallées et au pied de la piste de compétition du Roc de Fer à Méribel.

C’est sans aucun doute l’itinéraire le plus rapide et le plus confortable lorsque on est hébergé dans la vallée.

  • Brides-les-Bains est une des 7 stations du domaine skiable des 3 Vallées.
  • Brides-les-Bains est une station thermale l’été et une station de ski l’hiver.
  • Brides-les-Bains est la station idéale pour un séjour au ski, pour tous, animée et au pied des 3 vallées.
  • Les capacités d’hébergement sont plus modestes et moins variées en gamme.

À Brides-les-Bains on dispose de 14 hôtels, 4 résidences, plus de 260 logements meublés, du studio au 6 ½, 25 bars et restaurants, 1 cinéma, 1 casino, 1 discothèque, 1 centre thermal et 1 spa pour organiser et profiter de son séjour.

Sur Expedia.ca et Booking.com, on peut magasiner des séjours au départ de Montréal via Genève ou Lyon pour des budgets de 2000$ CAD à 30 000$ CAD et plus pour une semaine.

Pour un temps de trajet équivalent entre Montréal et Whistler ou Montréal et les 3 Vallées… c’est à vous de choisir ! Économiquement, il est possible que vous soyez gagnant et gastronomiquement, c’est sans aucun doute !!!!!

L’affluence grandissante des touristes états-uniens dans les 3 Vallées confirme que la destination est un meilleur choix. 

Brides-les-Bains a cette particularité, été comme hiver, d’être toujours animée et très agréable pour y séjourner. On dit de Brides-les-Bains que c’est un village 4 saisons.

  • Le casino peut être un endroit incontournable lorsque l’on séjourne dans les 3 Vallées. Pour l’après ski ou durant le séjour thermal, on pourra profiter d’un moment de plaisir et de détente avec les différents jeux d’argent qui sont proposés.
  • L’eau thermale chaude du village attire chaque année des milliers de curistes venus profiter des vertus reconnues.
  • C’est la première station thermale de France pour le traitement du surpoids et le soin des rhumatismes.
  • Ce sont 12 000 curistes par an qui sont accueillis au sein de l’établissement thermal, qui a été récemment rénové.
  • Une cure se déroule sur une durée moyenne de 3 semaines (18 jours de soins).

En 2023, le label diététique affiché au fronton de 14 restaurants célèbre ses 10 ans.

Ce label certifie une cuisine innovante, équilibrée et savoureuse dans les 12 restaurants d’hôtels, 1 restaurant indépendant et 1 traiteur pour les menus qui sont proposés durant la saison des cures.

Il repose sur 73 critères obligatoires et contrôlés par des diététiciennes indépendantes.

L’intérêt est de rassurer les curistes qui vont dans ces restaurants sans qu’ils aient le besoin de se questionner sur le bon équilibre diététique des menus proposés.

C’est un bien-être en continuité de la cure, tout en respectant le régime prescrit.

Les yeux fermés, les curistes pourront choisir des plats et s’inspirer des recettes qu’ils auront dégustés pour les reproduire à la maison après la cure.

C’est volontairement que les chefs cuisinent des choses simples et reproductibles à la maison. L’objectif est de contribuer au bien-être global et de transmettre… pour une bonne hygiène durable.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des établissements est labélisée et les équipes formées.

Dans l’avenir, de nouveaux critères d’obtention pourront inclure la variété du pain au petit-déjeuner ou encore la présence d’un repas végétarien à la carte, une fois par semaine, dans chaque établissement.

C’est la destination bien-être 4 saisons  !!!!!!

Sources et liens de référence :

joachim pisteJoachim MARESMA
Épicurien, skieur passionné
Chroniqueur, correspondant international
SamyRabbat.com
Consultant en nouvelles technologies au service du développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ibcsarl.com

Lire aussi: Le meilleur d’ici et d’ailleurs – Courchevel et Méribel au centre du monde du 6 au 19 février 2023

NOTE DE L'ÉDITEUR
D'avoir un concours sportif ou culturel dans une ville ou une région est une source d'abondance pour toute la section Horeca/HRI, et des milliers de personnes sont touchées par cette manne financière. Toutes les parties sont gagnantes, tant  les visiteurs que les travailleurs du tourisme et de l'hébergement/restauration. Juste à penser au marathon de Montréal qui se tient chaque année, essayez de trouver une chambre d'hôtel en ville.

 

Du 6 au 19 février, nous serons présents, dans le domaine des 3 Vallées, dans les Alpes, en France, pour suivre un événement historique.

Historique parce que c’est seulement la quatrième fois, depuis 1937, que les Alpes françaises accueillent l’élite mondiale du ski alpin.

Après Chamonix, pour deux fois, en 1937 et en 1962, puis Val d’Isère en 2009, ce sont les stations de Courchevel et de Méribel qui seront au centre du monde en 2023.

Historique, aussi, parce que c’est la première fois que les épreuves de Championnats du monde se dérouleront sur deux sites de compétition.

Le site de Courchevel pour les épreuves masculines et le site de Méribel pour les épreuves féminines et les épreuves parallèles.

En octobre dernier, Canada Alpin confirmait 23 athlètes pour représenter le Canada sur le circuit des Championnats du monde FIS de ski alpin.

Sur 23 athlètes canadiens, 5 sont de la province du Québec, 4 filles et 1 garçon.

Leurs villes d’attache sont Mont-Tremblant pour Valérie Grenier, Stoneham pour Sarah Bennett, Lac Etchemin pour Marie-Michèle Gagnon, Saint-Ferréol-les-Neiges pour Laurence St-Germain et Montréal pour Simon Fournier.

Marie-Michèle Gagnon, née en 1989, est l’ainée de l’équipe canadienne.

Laurence St-Germain, le 29 janvier dernier, en République tchèque, a été la meilleure canadienne, en décrochant la septième place du slalom féminin, sur cette étape du circuit de la Coupe du monde.

Au dernier classement général et avant les prochaines épreuves des Championnats du monde FIS de ski alpin à Courchevel Méribel, les athlètes canadiens les mieux classés sont Valérie Grenier et James Crawford.

L’équipe canadienne compte dans le top 100 du classement mondial, 7 garçons et 5 filles, dont 3 Québécoises.

Pour la première épreuve des Championnats du monde FIS de ski alpin , le 6 février, deux athlètes canadiennes étaient au départ.

C’était l’épreuve du combiné dames qui ouvrait la compétition.

Valérie Grenier au départ en 2e position et Marie-Michèle Gagnon en 23e position finiront l’épreuve dans les 15 MEILLEURES du monde et Marie-Michèle dans le club des 10!!!

Voilà, c’était une courte synthèse pour l’actualité sportive et la situation de nos athlètes canadiens.

 2023

bannierefis

L’événement en quelques chiffres :

  • 6 disciplines sont au programme : descente, super-G, slalom géant, slalom, combiné, parallèle
  • 2 pistes de compétition: l’Éclipse à Courchevel (épreuves masculines) et Le Roc de Fer à Méribel (épreuves féminines)
  • 12 jours de compétition: du 6 au 19 février 2023
  • 600 skieurs et skieuses qui constituent l’élite mondiale
  • 75 nations sont représentées avec leurs athlètes
  • 150 000 spectateurs attendus sur les 2 sites de compétition
  • 500 millions de téléspectateurs estimés
  • 1000 heures de retransmissions télé
  • 1800 médias accrédités, dont SamyRabbat.com
  • 4000 personnes par jour seront transportées dans la région les jours d’épreuves
  • 7000 personnes par jour seront acheminées depuis les vallées avec des transports collectifs sur les sites des épreuves
  • 100% de la neige de culture est produite avec de l’électricité renouvelable
  • 1er événement de sports d’hiver en France, inscrit dans une démarche écoresponsable à se lancer dans une certification ISO 20121.
  • 40% de femmes aux postes à responsabilité du comité d'organisation 

cartes


SamyRabbat.com aux Championnats du monde FIS de ski alpin 2023 

La vocation de SamyRabbat.com n’est pas de suivre l’actualité sportive, mais c’est d’être toujours présent là où l’actualité, quelle qu’elle soit, nous permettant de vous informer pour les sujets qui vous intéressent et vous concernent avec notre expertise.

Dans ce contexte, et en marge de l’événement sportif pour lequel, bien entendu, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des dernières actualités, nous allons parcourir le domaine skiable des 3 Vallées et vous partager nos découvertes…

Les 3 Vallées - UN DOMAINE D’EXCELLENCE

les3valleslogo

Le domaine compte 7 stations : Courchevel, Méribel, Brides-les-Bains, Saint-Martin de Belleville, Les Menuires, Val Thorens et Orelle

Pour vous situer :

  • Les 3 Vallées, c’est le plus grand domaine skiable du monde avec 600 km reliant 342 pistes skis aux pieds.
  • Les pistes se situent entre 1100 mètres et 3200 mètres d’altitude.
  • Les pistes sont pour moitié faciles (16% Vert et 41% Bleu) et difficiles pour les bons skieurs et des experts ( 33% Rouge et 10% Noir).
  • L’accès aux sommets et aux liaisons entre vallées est accessible à tous.
  • 85% du domaine skiable est au-dessus de 1800 mètres.
  • 25 sommets sont accessibles par les remontées mécaniques dont 10 à plus de 2500 mètres.
  • 158 remontées mécaniques équipent le domaine.
  • Ce sont des panoramas à couper le souffle, des paysages variés et des ambiances de ski différentes que l’on peut découvrir.
  • Une neige et un damage de qualité, des installations et des remontées mécaniques à la pointe du confort, de l’innovation et de la sécurité.
  • Un domaine exceptionnellement bien situé tant pour recevoir et conserver une neige de qualité mais aussi pour l’ensoleillement garanti.
  • Un domaine hors-piste XXL, accessible, avec des niveaux de difficultés variées, pour les amateurs de glisse à sensations et les experts.

Toutes ces qualités font de ce domaine skiable une attractivité planétaire et la garantie d’un séjour au ski des plus réussis, tant en termes de glisse, que d’émotions et de souvenirs à partager.

C’est la destination N°1 des connaisseurs !!!!!!

  • Le domaine des 3 Vallées se situe dans les Alpes françaises, dans le département de la Savoie.
  • La destination est quasiment à égale distance des aéroports de Genève en Suisse, Lyon et Grenoble en France.
  • Depuis ces aéroports, on peut rejoindre les stations de ski des 3 Vallées soit avec des transports publics (train, autocar), en auto ou avec des navettes privées (Uber et autres sociétés de transport privé).
  • La distance des aéroports est d’environ 200 kilomètres et il faut compter un temps de trajet moyen de 2 heures 30 pour rejoindre sa destination (Courchevel, Méribel, La Tania, Brides-les-Bains, Saint Martin, Les Menuires, Val Thorens).

Pour organiser son séjour, l’offre est très variée et propose également des gammes d’hébergement à des prix allant du plus économique en appartement au plus dispendieux dans les palaces et chalets d’exception.

Pour des séjours à budget limité, on peut s’organiser avec la location d’un appartement entièrement équipé et magasiner son épicerie par internet avec livraison incluse.

Pour des séjours tout inclus ou en hébergement simple, c’est une très grande variété d’hôtels et de résidences qui sont disponibles à la réservation.

Il existe des offres tout compris, comprenant l’hébergement, la restauration, le matériel de ski, les forfaits, les cours de ski, les transferts station/aéroport avec un rapport qualité-prix imbattable et parfois même des spéciaux de dernière minute ou par réservation anticipée de longue date.

À Courchevel, Les Airelles, un Palace, propose des suites pour 35,000 € la nuit.

Toujours à Courchevel, le chalet « L’Edelweiss » est loué 250,000 € la semaine.

Le chalet « L’Edelweiss » c’est un joyau de 3 000 mètres carrés, avec huit chambres, deux cuisines, une salle de cinéma, une boîte de nuit et une piscine.

Le forfait ski/passe 3 Vallées, pour 6 jours, est de 288 € / personne pour une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants) soit un budget famille de 1152 € et 360 € pour un adulte solo.

Côté restauration, Les 3 Vallées compte 12 restaurants gastronomiques étoilés au guide Michelin. Ces restaurants sont répartis sur l’ensemble du domaine et dans les différentes stations. Le palmarès des étoilés est les suivant : 3 étoiles pour 2 restaurants, 2 étoiles pour 4 restaurants et 1 étoile pour 6 restaurants.

Les critères retenus par le guide Michelin sont : le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité-prix ainsi que la régularité.

Le nombre d’étoiles attribuées par les critiques gastronomiques établit un jugement qualitatif. Trois étoiles pour "une cuisine remarquable". Deux étoiles pour "une cuisine excellente, cette table mérite un détour". Une étoile pour "une très bonne cuisine dans sa catégorie".

Au terme de cette première chronique, le décor est planté! Au fil des épreuves des Championnats du monde FIS de ski alpin, de mes découvertes et de ma curiosité, je reviendrais vers vous avec quelques capsules, des images, de nouvelles chroniques et des commentaires sur cet espace classé plus grand domaine skiable du monde.

joachim pisteJoachim MARESMA
Épicurien, skieur passionné
Chroniqueur, correspondant international
SamyRabbat.com
Consultant en nouvelles technologies au service du développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ibcsarl.com


Sources et liens de référence :

Une cuisine digne d’un 2 étoiles (selon la référence du Guide Michelin) à Montréal, au prix d’une brasserie de qualité.

Le saviez-vous?

Vous allez me répondre... « mets » encore?

J’ai dit 2 étoiles au Guide Michelin, car le Chef dont je vais vous conter son histoire, il les a obtenus… en cuisinant! Mais la réalité est encore plus surprenante, lorsqu’on apprend qu’il a été aussi un des associés fondateurs du groupe de restaurants le plus étoilé au monde. Un groupe créé par celui qui a su rassembler des « piliers » de la gastronomie et qui a été reconnu comme le plus grand chef du monde.

Il a cuisiné pour les plus grands, des présidents, des familles royales, des célébrités… mais aussi pour des épicuriens qui adorent ses plats et sa touche personnelle. Pour certains chanceux et très fortunés qui n’ont pas de difficultés à l’inviter à venir en Classe affaires à l’autre bout du monde pour les régaler dans un souper organisé entre amis… il a fait aussi le déplacement. Eh oui!!! Quand on aime, on ne compte pas!!!

Mais quand on compte, désormais, on peut aussi s’offrir un moment d’exception à Montréal, en goûtant la cuisine d’un Chef étoilé.

La magie de Montréal et son attrait pour sa culture et cette portion de francophonie en Amérique du Nord nous a permis d’accueillir un très grand chef ici chez nous depuis le printemps de cette année.

C’est aussi grâce à ses amis qu’il est ici, ceux qui l’ont connu ailleurs, et qui ont su l’attirer et l’encourager pour qu’il vienne affronter nos hivers rudes dans les meilleures conditions de chaleur et d’amitiés. Je leur suis très reconnaissant, je souhaite les remercier, mais aussi, j’espère faire partie de la gang!!!

Non, je ne suis pas ambitieux, ni opportuniste, j’ai simplement fait une rencontre exceptionnelle dans des circonstances qui n’existent plus ou qui sont vraiment très rare dans notre monde actuel. Au-delà de l’accueil, du professionnalisme et de la générosité de cette place, c’est le chef qui nous régale. Un passionné généreux et humble.

Exceptionnel et des circonstances uniques!!! Accompagné d’un ami, nous souhaitions pour souper une paella. Ce plat n’était pas à la carte, ni au menu du jour. Notre hôte, que je remercie encore mille fois pour son accueil et sa gentillesse, nous a proposé de voir avec le chef s’il était possible de nous contenter. La réponse fut immédiate et sans négociation aucune, le chef a confirmé qu’il avait dans ses frigos les bons produits frais pour nous cuisiner 2 portions, comme nous le souhaitions.

Vous en connaissez beaucoup, des restaurateurs qui vous cuisinent à votre demande ce que vous souhaitez? Franchement! Moi non, aucun à date.

Comme à la maison, on s’est assis à table, et on s’est laissé aller en suivant le conseil de Daniel pour déguster un souper 3 services S U C C U L E N T et parfait de bout en bout. Il nous manquait juste les pantoufles pour être parfaitement comme chez nous!!.

… J’y viens. J’arrête de vous faire languir, vous allez comprendre.

Jusqu'à jeudi dernier, les meilleures paellas du monde, c’étaient celles de ma grand-mère et de ma mère. Je suis originaire de Barcelone et je vous garantis que je suis un expert dans le domaine!

J’avoue, j’ai succombé!! Bravo Eric!!! Tout était parfait!!! La quantité, les produits, la cuisson, la préparation… et tout ça à plus de 7000 kilomètres du temple de la paella, où il est plus que difficile de trouver les produits d’origine qui pourraient faire de base la différence. Une vrai paella et pas du riz safrané aux fruits de mers ou autres possibilités, NON NON NON, des fruits de mer, du chorizo… et un riz cuisiné idéalement, le tout présenté dans une belle assiette dans des proportions idéales pour être satisfait et contenté au point de repartir avec une terrible envie de revenir.

Un souper d’exception…

Cuisiné par Eric Lecerf, un chef venu d’ailleurs, assisté de son équipe locale, nous avons découvert des plats généreux et raffinés. Un carpaccio de daurade, des quenelles de brochet sauce homardine, une paella à sa façon, et en dessert, une crème catalane, le tout accompagné d’une coupe de champagne, et quelques verres de Sancerre. Je n’ajouterai aucun commentaire, si ce n’est celui de vous inviter à vivre cette même expérience. …À mon tour, je serais curieux de connaître votre ressenti et j’apprécierais que vous puissiez compléter cette chronique en publiant vos commentaires après y avoir goûté! Soyons riches de critiques et cultivons l’excellence!!

Un chef d’exception…

Eric Lecerf, fils de boucher, 55 ans, est originaire de Châtillon-Coligny, près de Montargis, en France.

Il est juré au grand concours des MOF (Meilleurs ouvriers de France). Il a signé la recette du Pâté en croûte qui figure au fameux Larousse gastronomique. Il a formé et accompagné des centaines de cuisiniers; certains parmi eux comptent parmi les meilleurs d’aujourd’hui et d’autres rayonnent dans le monde… et quelques-uns sont en ce moment à Montréal, dans les meilleurs établissements. Son parcours et son œuvre nécessiteraient bien plus que 500 pages pour que nous puissions retranscrire fidèlement la vie de ce grand chef. 

C’est en 1982, après son apprentissage, qu’il a débarqué à Paris et rejoint Joël Robuchon. Il a été son bras droit au Jamin, puis à l’Astor, et il s’est vu confier L’Atelier de Joël Robuchon « en consolidant sa foi dans le culte du produit par lui-même.» 1

Ce que l’on dit d’Eric Lecerf:« Disciple du chef au Jamin, puis 2 étoiles à l'Astor, il adore s'occuper des plats du terroir: bouchées à la reine, vrai pot-au-feu ; quenelles de brochet, écrevisses et truffes. Et, pour les amis, la morue à la lyonnaise et aux petits oignons. Son chou farci est unique. Rien à voir avec celui des autres établissements. Une merveille de rusticité et de goût. On se régale. » 2 

À Paris, Le Café Jamin a été le lieu mythique de l'obtention des 3 étoiles MICHELIN du chef Joël Robuchon, en 1984. À L’Astor, Eric a confirmé les 2 étoiles au Michelin.

À L’atelier Robuchon, il a contribué à la création et il a accompagné le groupe au rang des plus étoilés au monde. Associé, il a pris en charge le développement et l’encadrement de L’Atelier Robuchon en Angleterre et en Amérique du Nord.

En 2013, après trente ans aux côtés du monstre sacré des fourneaux Joël Robuchon, pour se rapprocher de sa région natale, en France, il a ouvert son « café-brasserie » à Orléans. La presse et les experts ont confirmé qu’il s'agissait de l'un des meilleurs restaurants gastronomiques du moment, où l’on pouvait goûter la grande cuisine française. Il proposait un menu à 25 € (37$) jugé et déclaré comme le meilleur rapport qualité/prix de France.

Aujourd’hui, pour notre bonheur, il est chez nous, ici, pour exercer son talent dans les cuisines du fameux restaurant Alexandre, rue Peel à Montréal.

Un homme simple, très humble, doux, généreux, accueillant, riche d’expériences… toujours en quête des meilleurs produits, il s’enrichit lui aussi des autres dans le partage et la convivialité.

Allez-y, goûtez sa cuisine, rencontrez le chef... et vous serez convaincu.

« On ne peut pas faire de cuisine si on n’aime pas les gens. » - Joël Robuchon

Un grand merci à Daniel Alonso, associé de la Brasserie parisienne Alexandre et fils, qui nous a reçus divinement avec une gentillesse qui mérite aussi plusieurs étoiles.

Merci à Alain Creton, propriétaire de la Brasserie parisienne Alexandre et fils, qui a su motiver Eric Lecerf pour venir ici, à Montréal, nous régaler jusqu'à 2 heures du matin, tous les jours.

Merci à Joël Robuchon, qui restera à tout jamais dans l’histoire pour avoir formé et encouragé Eric Lecerf et tous ces grands chefs étoilés qui font rayonner au quotidien la gastronomie dans le monde.

« La cuisine simple, c’est ce qu’il y a de plus compliqué. » - Joël Robuchon

Joël Robuchon, né le 7 avril 1945 à Poitiers et mort le 6 août 2018 à Genève, est un célèbre chef cuisinier français. 

Influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques, il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « Cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune.3

_______________________________________________________

1. Marianne extrait de l’article Eric Lecerf, compagnon du savoir gastronomique, par Périco Légasse
2. LE FIGARO.fr extrait de l’article Le terroir inspire les grands chefs, Maurice Beaudouin, Claudine Abitbol, Roger Pourteau, Alain Sarraute et François Simon
3. Le Monde.fr extrait CITATIONS avec Dico – Citations : Les 19 citations de Joël Robuchon

Alexandre et fils, rue Peel à Montréal 

Eric Lecerf cuisine pour des milliardaires chez Alexandre et fils… 

Farfale à la basquaise – Eric Lecerf 

Salade de fèves et amandes, Joël Robuchon et Eric Lecerf 

Le Larousse gastronomique 

Étuvée de fèves, oignons et lardons, Joël Robuchon et Eric Lecerf 

Joël Robuchon, à propos de la gastronomie française... 

 

Joachim Maresma
Épicurien
Chroniqueur, Correspondant international
SamyRabbat.com

Consultant en nouvelles technologies au service du développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+1 514 516-0610
IBC inc. 

C’est lors d’une dégustation vins et fromages que j’ai rencontré Olivier Tourrette pour la première fois.

Le lieu choisi pour l’événement, au sous-sol d’une banque à Montréal, dans l’ancienne salle des coffres, laissait envisager une dégustation précieuse!!!... Et ce fut le cas.

Au-delà des excellents fromages dégustés, c’est le maître fromager, un passionné, rare, qui a fait la richesse de l’événement. Pour chacun de ses fromages il nous a conté leur histoire, mais aussi comment mieux les apprécier. Pas de parti pris pour tel ou tel autre fromage, ni pour telle appellation ou telle provenance ou tel terroir, chaque fromage a son caractère, ni meilleur ni pire, mais tout simplement unique. Intarissable de mots justes, de qualificatifs et d’images qui illustrent et traduisent les saveurs de la dégustation, je me suis senti beaucoup plus riche en sortant de la banque!

J’ai gardé ce souvenir et le besoin d’aller de nouveau vers le maître fromager pour compléter mon apprentissage et mieux comprendre la passion qui l’anime. 

Olivier a immigré en famille au Québec il y 2 ans.

Après plusieurs années d’exploitation d’une fromagerie-restaurant en France, il a souhaité importer le concept, qui est aussi une marque de commerce en Europe, « La cloche à fromage ».

Son ambition est de devenir un maître fromager de réputation et de référence au Québec, mais aussi un producteur.

Un concept venu d’ailleurs…

joachim cloche fromage

C’est la plus grande cloche à fromage du monde!!! (Livre Guinness des records)

1,80 m de hauteur, 1,30 m de diamètre, 3 plateaux en granit (la première a été réalisée avec des plateaux en marbre).

Un poids total de 800 kg.

Un système performant de régulation thermique et hygrométrique de précision pour affiner et conserver les fromages dans les meilleures conditions.

C’est René Tourrette, le père d’Olivier, qui a eu cette idée dans les années 80. Pour la réaliser, il a trouvé l’aide financière d’un grand groupe de l’industrie alimentaire, et c’est un artisan français en région lyonnaise qui a fabriqué la première cloche.

Le concept est d’offrir à la vue et à la dégustation une centaine de fromages à consommer sur place.

Des conditions idéales pour un apprentissage!!

C’est un atelier-boutique-restaurant, ou inversement, selon l’ordre dans lequel on s’est fixé les priorités et le but de la visite.

Personnellement, je recommande de prendre le temps de déguster une bonne assiette, puis de finaliser ses achats au comptoir de la fromagerie, sans oublier les petits compléments d’épicerie fine qui sont également proposés.  

La partie atelier est conçue pour le stockage, l’affinage et la fabrication.

Olivier nous avoue qu’il a l’ambition de fabriquer ses propres fromages et il nous offre déjà une faisselle produite par ses soins.

Des fondues et des raclettes suisse ou savoyardes, comme là-bas!!!, servies à Montréal!!! C’est aussi ça le fun de cette place!!... C’est simplement écœurant!

La cloche à fromage est située dans le nouveau quartier d’Angus. Loin du centre-ville, la dégustation accompagnée par le maître fromager et son équipe, tous autant passionnés, mérite le déplacement.

Le théorème d’Olivier Tourrette

Pour commenter et mieux apprécier…

Pour comprendre les qualités du fromage que l’on déguste, Olivier nous explique cette équation: une théorie simple et facile à retenir. C’est un moyen efficace pour mieux choisir, apprécier, développer ses connaissances et éduquer son palais. Cette équation, c’est un maître fromager qui lui a transmise pendant son apprentissage. C’est le fondement de l’enseignement, ce sont tous les facteurs qui constituent et influencent la production du fromage.

joachim theoreme

Bien entendu, c’est la qualité du lait et le savoir-faire du fromager qui feront l’excellence de ce met de tradition sur le vieux continent et encore en devenir ici, au Québec.

Malgré une qualité de lait qui est invariable au Québec, Olivier reconnaît, apprécie et commercialise plusieurs fromages produits ici. Comme pour ceux qu’il importe du vieux continent, son choix est critique et il propose les meilleurs.

Pour confirmer son savoir-faire, avec l’aide de Philippe Kotula (maître fromager, formateur et consultant), il produit une faisselle… UNIQUE!!!

Il faut reconnaître que lorsqu’on associe passions et compétences, on obtient la réussite.  

P.-S. : Philippe Kotula est le créateur de la recette du fameux Grey Owl, le fromage de chèvre préféré de la nouvelle princesse d’Angleterre, Meghan Markle, et il transmet ses connaissances, non seulement aux fromagers d’ici, mais aussi à tout un chacun dans le cadre des ateliers fromagers qu’il organise et coanime avec son compère, un fou de fromages qui a acquis cette compétence essentiellement pour subvenir à ses propres besoins de consommation personnelle!!! … C’est vous dire combien ils sont passionnés et compétents!!

La dégustation

Un ordre à respecter…

Olivier propose simplement le bon sens! C’est le sens de dégustation qu’il faut respecter pour ne pas altérer nos papilles gustatives et nous limiter dans la découverte.

On doit organiser le plateau de dégustation selon un classement par famille. Il a retenu 7 familles.

Du plus doux au plus fort, voici le bon conseil du maître fromager et une suggestion de plateau :

joachim degustation

Et pour accompagner et sublimer la dégustation, plusieurs vins sont proposés au verre ou en bouteille. Le choix des vins est proposé par Olivier, selon ses connaissances et son bon goût, pour un subtil accord qui vous laissera un excellent souvenir d’une expérience… à reproduire.

Pour ceux qui ont le goût de vins sans alcool, Olivier offre la gamme des vins Sœur Angèle et les fameux Festillant à emporter ou à consommer sur place. Pour le lunch, le vin sans alcool sera sans doute un bon choix, si l’on souhaite rester productif au travail et en sécurité au volant après le repas.

Enfin, il est important que vous sachiez qu’Olivier se déplace n’importe où sur l’île de Montréal, et offre de merveilleuses dégustations Vin, Pain et Fromage à prix très compétitifs…

LIENS

Le site Web La Cloche à Fromage 

Les Ateliers fromagers 

Vin Sœur Angèle 

Vins sans alcool

Le Grey Owl 

 

Joachim Maresma
Épicurien
Chroniqueur, Correspondant international
SamyRabbat.com

Consultant en nouvelles technologies au service du développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+1 514 516-0610
IBC inc. 

Les équipes de Samy Rabbat étaient là…. À la Maison Christian Faure.

Alors qu’on cassait une petite croûte, le président de la République française, accompagné de son épouse et de notre premier ministre monsieur Philippe Couillard, sont venus nous rendre visite…

Il est tout à fait légitime que nos plus hauts représentants soient venus à la Maison… en marge du G7 qui se tiendra à la Malbaie les prochains jours.

Christian Faure, MOF glacier (Meilleur Ouvrier de France) a réservé le meilleur accueil pour ses hôtes de haut rang, mais ni plus ni moins qu’habituellement. C’est une Maison d’exception et une équipe des plus accueillantes, passionnée et compétente, qui est toujours en quête de vos besoins et aux petits soins.

À suivre dans une prochaine chronique, tous les détails et tous les secrets d’une Maison qui fait la fierté de Montréal et du Québec.

Saviez-vous que le pâté croûte qui a été servi à Ottawa pour la venue d’Emmanuel Macron, invité de Justin Trudeau, a été réalisé par notre Chef Christian Faure ?

Bientôt sur SamyRabbat.com, vous saurez tout sur la recette et tous les secrets du chef.

Joachim Maresma
Épicurien
Chroniqueur, Correspondant international
SamyRabbat.com

Consultant en nouvelles technologies au service du développement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+1 514 516-0610

Page 1 sur 2