mercredi 17 juillet 2024
Annie Des Groseilliers

Annie Des Groseilliers

Née au cœur de Montréal, Annie a grandi dans un environnement multiethnique qui allait développer naturellement une ouverture et un intérêt spontané aux diverses cultures. Après avoir fait des études de journalisme à l’Université de Montréal, celle-ci travaille comme journaliste culturelle pour le Magazine Québec Rock. Lire la suite...

vendredi, 29 décembre 2023 16:10

Mes voeux pour 2024

Le compte à rebours est amorcé et avec lui la fébrilité que donne l’espoir des nouveaux départs, des remises à zéro et du plaisir d’écrire sur les pages blanches immaculées d’un tout nouveau chapitre.

Ce passage à la nouvelle année et la période d’introspection qu’il suscite me sert toujours d’excellent prétexte pour vous offrir mes vœux les plus sincères. :)

Je vous souhaite donc, pour cette année 2024...

La paix.

Inutile de se voiler; nous sommes loin de vivre dans un monde de licornes et de bisounours!

Mais au-delà des bouleversements à l’échelle mondiale et au niveau collectif, et puisque tout part de nous en premier, je vous souhaite de trouver ou de garder votre paix. Celle qui vient avec la résilience, avec le lâcher prise et oui, avec une certaine sagesse.

Pour retrouver l’équilibre, il est essentiel de faire la paix avec notre passé et ces quelques fantômes qui trainent encore autour de nous. Ne pas renier, ni idéaliser le passé... simplement le laisser là où il doit être : derrière nous.

Le remercier autant pour l’expérience et les leçons que pour les souvenirs heureux et la palette d’émotions explorée.

Délestons-nous et voyageons léger... la route sera moins encombrée pour la suite et nous y gagnerons en agilité et en adaptabilité.

La liberté.

Le plus grand des privilèges... qui en ce moment prend évidemment tout son sens et sa valeur.

La liberté "d’être" plutôt que de "paraitre", la liberté d’exprimer notre vérité et de l’assumer dans toutes nos différences et notre unicité.

La liberté de se choisir... sans nuire.

La liberté, je crois, est d’abord et avant tout un état d’esprit à cultiver.

Mais sans courage, point de liberté!

Je vous souhaite donc une sacrée bonne dose de courage pour 2024. Il y aura des vagues de fond, il y aura des réticences et des pertes d’équilibre.

Acceptons que rien n’est immuable et que l’inconstance des choses est autant d’occasions de se remettre en question et d’avancer un peu plus vers soi.

Et en trame de fond de tous mes souhaits pour 2024 …l’amour.

Sous toutes ses formes, ses applications et ses déclinaisons.

L’amour qui illumine, soigne, réchauffe, bonifie, rassure, embellit, apaise, équilibre et complète.

Le vrai, le sain, le fou, l’infini et l’éternel…Tant qu’à laisser entrer l’amour dans nos vies, qu’il soit vibrant et lumineux!

L'amour devrait être exempt de barricades, de besoin de contrôle, de préjugés, de normes établies, d’obligations, d’attentes et d’agenda caché.

S’aimer en premier, car c’est la base de tout! ... Et apprendre à se laisser aimer, aussi.

Pour 2024… Tâchons d’être heureux, infiniment heureux.

Tout simplement.

 

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Il y a 10 ans aujourd’hui, n’écoutant que l’insistance de mon instinct, je quittais stabilité, zone de confort et équilibre matériel pour me lancer sans autre filet de sécurité que ma confiance en la vie et une maitrise certaine de mes acquis, dans l’aventure de la consultation stratégique, autonome, libre, oui, mais sans aucune garantie de revenus, évidemment. Rôle dans le domaine des V&S très peu répandu, pour ne pas dire inconnu, puisque je l’ai conçu en modèle ‘’sur mesure’’; il demeure donc, à ce jour, encore entouré de mystère. Ajoutant le défi supplémentaire de devoir justifier sa légitimité. 

Les détracteurs et empêcheurs de tourner en rond ont été légion et, de bonne ou de mauvaise foi, peu importe, je les remercie aujourd’hui d’avoir tenté de me dissuader ou de me démotiver; ils n’ont finalement réussi qu’à renforcer ma volonté de faire cavalier seul... sans regrets, sans remords.

J’ai cependant et heureusement pu compter sur le support, amical et professionnel, d’êtres humains fabuleux qui, dès le départ, ou rencontrés en cours de route, n’ont jamais douté de mon choix intrépide et qui auront été des facilitateurs et des alliés fidèles. Sans vous, Dominique, Frédéric, Jerry et Samy, le chemin aurait été plus abrupt et qui sait si je n’aurais pas eu envie de baisser les bras. Je ne vous remercierai jamais assez de votre confiance indéfectible, de faire partie de mon univers et de l’avoir embelli. Je vous serai éternellement reconnaissante.

Je sais, je sais... pour certains, mon travail se résume à surfer sur un monde de jolies bouteilles remplies de promesses sensorielles!

Mais mon leitmotiv, c’est la passion qui habite ces êtres humains sensibles, dévoués, idéalistes, courageux que sont les vignerons et les maîtres distillateurs; ces producteurs de rêves et d'émotions, qui racontent une histoire, un pays et ses traditions et qui conjuguent avec les aléas de l'économie, des modes et plus encore, de Mère Nature.

Je n'ai jamais bu pour boire! Ceux qui me connaissent savent parfaitement que je me tiens bien loin des excès qui font perdre les sens. L'alcool n'est pas qu'un vice, j'en préfère les vertus. ;)

La seule ivresse que je recherche est celle de cette fébrilité que me donnent ces moments, cette satisfaction d'avoir fait ma toute petite part pour ceux qui croisent ma route et y avancent avec moi.

Merci mille fois à vous tous; vous vous reconnaitrez. Vous êtes la raison pour laquelle chaque matin je me lève enthousiaste devant les défis à relever. Et pour qui je continue d'y croire car...

On ne fait pas ce boulot pour faire fortune! Mais aujourd’hui, je ne me suis jamais sentie aussi riche de toutes ces merveilleuses rencontres et expériences que j’ai eu le privilège de vivre grâce à ce grand saut vers l’inconnu. 10 ans plus tard, je comprends qu’il s’agissait bien d’une envolée, et non d’une chute annoncée, et que le voyage se poursuit et est rempli de promesses et de découvertes.

Merci pour ces 10 années inoubliables!

Annie Des Groseilliers
1 nov 2023

 

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

jeudi, 27 juillet 2023 15:07

Là où je suis…

Je ne suis pas dans le secret des Dieux sur ma date d’expiration, et c’est très bien ainsi.

Selon toute logique, je devrais à ce jour avoir consommé ou consumé (selon les années), les 3/4 de mon temps alloué sur terre, ou en étirant un peu les bonnes grâces du destin, peut-être les 2/3.

Il me reste donc bien moins de printemps à humer devant, que derrière.

Mais c’est sans sentiment d’urgence que je vais mon chemin vers le jour des grands Adieux. 

Je savoure, d’autant plus que chaque heure vécue voit sa valeur marchande augmentée.

J’évite la nostalgie et les rétroviseurs sur le passé. Je n’ai aucun pouvoir sur les boucles bouclées, sur des époques révolues que je ne peux modifiées. Les remords et les regrets sont d’inutiles boulets à trainer et si je ne nie pas l’utilité des expériences, des épreuves, des traumatismes et des erreurs qui forgent la maturité, la lucidité et la résilience, dans le meilleur des cas, je préfère simplement m’y référer en tant qu’apprentissages éclairants.

Si tout devait s’arrêter maintenant, ce que je ne souhaite pas je vous rassure!, c’est en paix et le cœur rempli de gratitude que je tirerais ma révérence.

Le bilan n’est pas sans fautes, ni idyllique, il n’a pas à l’être, car il est tout simplement le mien et au final, il est parfait. Dans la balance, le beau, le bon et l’heureux gagnent largement coté poids!

Ne serait-ce que pour cet inestimable coup du hasard qui m’a fait naitre du côté plus confortable des choses… et surtout d’avoir tiré le grand prix à l’assignation aléatoire des géniteurs.

Avoir comme compagnons de route et comme guides des parents aussi aimants, équilibrés, dévoués et respectueux, m’a offert un inébranlable filet de sécurité qui n’aura jamais failli, même au cœur de mes tempêtes les plus sombres. Sans pouvoir (ni vouloir) m’éviter les chutes et les cicatrices, ma tribu n’était jamais loin pour me rappeler qu’il fallait avancer, se relever... et que tout passe, tout, vraiment tout passe.

En m’outillant aussi généreusement, mes parents m’auront offert la liberté d’assumer ce que je suis, dans mes forces comme dans mes failles, sans que mon bonheur dépende de qui que ce soit.

Mes choix de vie des dernières années peuvent surprendre certains et susciter commentaires et jugements... Je le vois, je l’entends et je le comprends. Je ne ressens toutefois aucun besoin de me justifier, pourquoi le ferais-je, car je suis précisément là où je veux être et où je dois être. Mes décisions sont pour moi une évidence et m’apportent cet équilibre que j’ai décidé de m’offrir en cadeau.

J’ai beaucoup reçu.

Je n’aurai pas assez d’une seule vie pour redonner, ne serait-ce qu’une infime parcelle de l’amour qu’on m’a offert.

Je n’ai dorénavant d’appétit que pour ces instants de partage, de reconnaissance, d’écoute, de douceur et de sérénité avec mes précieux, pour honorer au mieux ce qui me reste de sable à écouler dans mon sablier largement inversé. 

 

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

Une fois de plus, ma traversée de flibuste a mis le cap sur Bordeaux et son festival éponyme qui, en 4 ans, est déjà devenu une référence qualitative.

Imaginé et réalisé par les visionnaires Jerry Gitany, Benoit Bail-Danel de la Confrérie du Rhum et du Rum Embassy, par Alexandra Bernet et Alexandre Beudet (Excellence Rhum), la 4e édition avait lieu dans le prestigieux Palais de la Bourse sur deux jours, les 10 et 11 juin derniers.

Jerry Gitany et Benoit Bail DanelJerry Gitany et Benoit Bail-Danel

Palais de la BoursePalais de la Bourse

Fraichement amarrée, ma première escale, vendredi soir, a été mémorable!

J’ai eu le privilège d’être conviée à la soirée exclusive rhum/cigare préfestival, où nous a été révélée en grande première la nouvelle cuvée Eminente 2012 de Cuba, 100% Aguardiente, élaborée (en quantité limitée) pour la Confrérie du Rhum.

Déjà, la marque qualitative et au marketing irréprochable Eminente aguichait mes sens à distance depuis sa création et devant la réputation du jeune et doué maestro ronero, Cesar Marti. J’étais donc aux aguets et je n’attendais rien de moins que le ravissement… et il fut de taille. Si l'avenir des rhums de Cuba ressemble à ça, je vais assurément devenir une aficionada convertie, non repentie.

Après un nez droit, séduisant et précis, son attaque franche s’ouvre sur une palette aromatique élégante, suave et sans mièvrerie. Accompagné d'un cigare et de l’enthousiasme de mes "rum fellows"préférés sous un doux soleil couchant en fondu sur les quais… ça sentait le bonheur à plein nez!

Le ton était donné; le festival allait être grandiose!

Plus de 75 marques (dont Dos Maderas, Neisson, Plantation, Centenario, Rhums de Ced, La Favorite, Baie des Trésors, Rivière du Mât, Saint James, Damoiseau, Braud et quenesson, Angostura, Savanna, Dillon, Sodade, By 619, Isautier, Père Labat, Depaz, Botran, J.Bally, Aikan, Mhoba, Les Frères de la Côte, Les héritiers Madkaud, English Harbour, Montebello, Barbancourt, Ferroni, Mount Gay, Chalon Bay, Eminente, Offrian, Rosemont…) rivalisant d’audace et de propositions diversifiées. De jeunes distilleries se tenant fièrement tout à côté de l’établishement rhumier, toujours en parfait contrôle de ses nectars, des classes de maitre diversifiées offertes par des passionnés reconnus pour leur expertise qui nous ont fait découvrir des aspects cachés du métier de maitre rhumier, les tendances, l’avenir du rhum, les influences… Vraiment, le Bordeaux Rhum Festival débordait de belles et bonnes énergies.

Mes mentions vibratoires spéciales?

Grande bouffée de fierté, bien sûr, de voir mes compatriotes de la Distillerie de Montréal dignement représentés au kiosque de Premium Craft Spirits (non mais attendez! Ce n’est pas rien!).

Distillerie de Mtl

Élan d’émotion de revoir quelques compagnons d'armes qui se battent vaillamment avec moi pour pénétrer notre marché (et y rester!)

Oui, mon cœur de pirate aura fait plusieurs tours de piste durant le weekend!

Je ne peux passer sous silence mes heureuses retrouvailles avec ma symphonique amie Stéphanie Dufour, maitre de chai de génie maintenant chez Braud & Quenesson (notre amitié spontanée est née lors du Martinique Rhum Awards, alors qu’elle était maitre de chai chez A1710). Son travail ressemble à de la poésie… et bien évidemment, cette signature résonne en moi.

Annie et Stéphanie Dufour

Braud et Quenesson

La dernière goutte de rhum de cette magnifique 4e édition du Bordeaux Rhum Festival 2023 a donc été versée dans l’allégresse et par l’ivresse, non pas des vapeurs de l’alcool, mais par le plus pur plaisir du partage et du savoir-faire d’amoureux du rhum.

Longue vie au Bordeaux Rhum Festival!

Jordan Obry de OffrianJordan Obry de Offrian

Rhums de CedRhums de Ced / Saint James Stephen Martin

Annie Jerry Gitany et Stéphanie DufourAnnie, Jerry Gitany et Stéphanie Dufour / verres

Isa Daulard artisteIsa Daulard, artiste

BRF AfficheAffiches

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

mardi, 04 avril 2023 14:42

La liberté engagée

Tout a été dit sur le sujet… et pourtant il sait capter notre attention, encore et encore, siècle après siècle. On le chante, on l’écrit, on l’encense, on le condamne… mais l’Amour fascine, l’Amour intrigue, l’Amour hante nos nuits de rêves ou de cauchemars, c’est selon. 

L’Amour, je ne le vénère pas et il n’a jamais été ma quête, ni essentiel à mon bonheur... Je l’ai croisé à quelques reprises, et je l’ai suivi pour quelques tours de piste. Il me trouve toujours quand il en a envie. Je ne le provoquerai pas; il est tout de même énergivore et imprévisible, le coquin! Mais s’il s’attarde sous ma fenêtre et me sérénade avec conviction, alors je lui ouvrirai sûrement ma porte de nouveau. Je suis tout de même une incorrigible, et curieuse, optimiste. Qui sait ce qu’il aura à m’apprendre sur le prochain coup?

Je le sais source de tourments et d’abimes, mais il est aussi responsable de mes plus intenses moments d’exaltation et de sublimes extases. Alors à quoi bon se buter… Mea Culpa! Si je le laisse entrer, ce sera en toute connaissance de cause, à bras ouverts, sans illusions, en le regardant effrontément, question de voir ce qu’il a dans le ventre en réserve et s’il sera à la hauteur. Sinon, basta! Je reprendrai ma route en solo… avec quelques écorchures supplémentaires. Je survivrai. Je me relève toujours.

L’Amour ne m’est pas vital; en fait, à quelques reprises il aurait pu même m’être fatal, alors si je ne le fuis pas, je ne le conçois plus maintenant qu’à doses homéopathiques.

Il m’est ainsi plus viable.

Les stigmates des amours passés sont plus amers pour certains et laissent des plaies béantes qui refusent de guérir. Moi, mes cicatrices, je les chéries. Elles sont la preuve que j’ai vécu. Que j’ai donné, que j’ai reçu aussi quelquefois, que j’ai vibré surtout aux déchirures et aux sommets vertigineux de la passion.

Pour revivre ces vertiges, je dirai oui de nouveau. Mais pour y survivre, je connais maintenant le secret. Du moins, le mien.

Il me faut préserver ma solitude et mon espace.

Incohérence, pensez-vous?

Au contraire!

Je ne crois qu’à l’amour sans dépendance. Sans fusion quotidienne.

Je crois à l’union heureuse et comblée de 2 solitudes.

Au respect des espaces de protection et de retrait… pour mieux donner, pour mieux se respecter, pour se ressourcer et offrir le meilleur à l’autre et à soi, surtout.

J’ai un besoin viscéral de donner, de me dédier à l’autre, de développer une complicité profonde. La clé de mon désir de l’autre passe par l’exclusivité.

Alors, bien sûr que non! Je ne crois pas à la multiplicité amoureuse, si tendance en ce moment, qu’on me présente jusqu’à plus soif comme panacée, à grands coups d’argumentaires pseudo-philosophiques sur l’élévation et l’amour universel. Très peu pour moi, je passe mon tour. Je mérite d’être le choix, l’élue d’un seul « humain » digne de ce nom, comme je ferai de lui mon unique. Multiplier les plaisirs faciles et l’absence de choix ne serait à mes yeux que fuite et lâcheté. Je me dois intégrité; mon Nirvana à moi passe par là.

Pour choisir d’aimer, de s’ouvrir, de se donner, d’y croire à nouveau et de se jeter dans le vide, il faut du courage. Un peu de folie sûrement aussi, et beaucoup de témérité et d’audace. C’est un acte de foi! L’amour, ce n’est pas pour les poltrons!

Alors renoncer à l’Amour?

Allons donc! La passion est une drogue dure et les rechutes trop douces.

Je dois simplement conjuguer romantisme et indépendance, engagement et solitude, partages et silences.

Mon équilibre en dépend.

L’amour routine, l’amour quotidien m’étouffe et m’éteint, et plutôt que de me rapprocher de l’autre, il m’en éloigne. Il me faut éviter ce piège. Je ne peux plus me conformer à l’image socialement acceptable de l’amour en "formule tout inclus".

J’ai besoin d’espace pour pouvoir me donner entièrement, passionnément, volontairement, librement et fidèlement.

Mon guide du Savoir-Aimer est fait de liberté engagée!

 

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

vendredi, 24 mars 2023 06:38

Ma Meilleure Ennemie

Je n’appréhende pas ma rencontre ultime avec la Grande Faucheuse… Elle rôde depuis si longtemps, elle erre tout à côté, dans mon sillage. Elle me taquine, je la nargue, je la défie, mais elle m’épargne. Elle ne m’effraie pas. Je crois qu’elle le sait; alors, sûrement, elle se donne le droit de multiplier ses assauts dans l’espoir de me faire plier l’échine.
Mais elle me dérobe mes précieux… trop jeunes. Trop tôt. Trop souvent.

J’ai dû accepter d’emblée que notre compte à rebours débute à l’instant où nous poussons notre premier cri vital.
La résilience devant l’inéluctable est en soi une forme de privilège ; elle rend le sordide moins douloureux.

Notre fin inévitable, on se l’imagine lointaine, en destination finale d’une vie riche et heureuse. Entourée des gens qu’on aime, le corps usé, la peau flétrie… Heureux finalement de partir vers ce dernier voyage, ou du moins pour ce repos largement mérité.
Elle est plus acceptable ainsi.

On l’imagine aussi libératrice. Nécessaire et souhaitée, lorsque plus rien ne va et que les souffrances nous privent de dignité et de liberté.
Elle devient alors l’alliée complice vers la grande libération.

Mais lorsque le couperet tombe dans l’innocence de l’enfance, dans l’insouciance de la jeunesse, au moment de la récolte après des années de labeur, de courage et de persévérance, à l’instant où les rêves prennent forme et se savourent enfin… Oui, la révolte, l’incompréhension et la colère côtoient le chagrin et le trou béant laissé par le départ prématuré.

Alors, puisque c’est elle qui s’est si souvent et aux moments les plus imprévisibles, invitée à ma table, j’ai choisi de célébrer encore plus fort chaque instant où elle s’est absentée, où elle s’est sûrement lassée de me voir rester debout face à elle, coup après coup.

Elle revient toujours ; il n’y a pas une minute à perdre.
Elle ne le sait pas, et je me garde bien de la remercier, mais si je savoure aussi férocement la vie, c’est sûrement un peu grâce à elle. Avoir pris si tôt conscience de son omniprésence aura été un avantage, tout compte fait.

La vie n’est qu’un passage arrêté dans un temps défini, une éternité éphémère, nous avons tous notre date d’expiration. Alors en attendant mon heure je croque, j’absorbe, je me délecte, j’accueille, je partage, je rêve, j’aime avec passion, je vis pleinement chaque instant de vie qui m’est donné.

Bien sûr je pense à vous, mes absents. Vous m’accompagnez et je vous porte en moi.
J’entends toujours votre voix, votre rire… et en fermant les yeux, je peux encore sentir votre odeur, votre parfum qui flotte dans l’air.
Votre chaleur me manque… Il y a des matins plus gris que d’autres où je troquerais quelques minutes sur terre pour retrouver vos bras, votre tendresse, votre affection.
Alors je respire un grand coup, je souris en repensant à la chance inouïe que j’ai eu de marcher un moment à vos côtés… Et je reprends mes armes et mon bouclier.

Car je sais qu’elle n’a pas dit son dernier mot.
Mais moi non plus. 

 

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

dimanche, 26 février 2023 15:05

Tout se joue… en 7 secondes!

Il ne suffirait que de quelques secondes pour se faire une opinion, bonne ou mauvaise, à partir de l'apparence d'un interlocuteur. Et cette impression serait plus durable qu’on voudrait le croire, selon les études d’Anthony Greenwald, professeur de psychologie à l'Université de Washington, qui ont démontrées que les individus resteraient par la suite non réceptifs aux nouvelles informations tentant de modifier leur opinion initiale.

Rien de nouveau, me direz-vous, ces recherches remontant aux années 80.

Conscients de l’importance de ces premiers instants, pendant une entrevue, une rencontre ou une réunion importante, nous pouvons porter une attention particulière à notre posture, à notre gestuelle, à nos expressions faciales et même à la tonalité de notre voix, à son débit et aux choix des mots…

Et peut-être ne devrions-nous pas négliger un outil supplémentaire de choix et à notre portée : la psychologie des couleurs.

Nous avons tous déjà ressenti un malaise, ou au contraire, un état de sérénité en pénétrant dans une pièce, sans en connaitre la raison. Il y a fort à parier que sans en prendre conscience, les couleurs de l’environnement produisaient leur effet sur notre état d’esprit. L’étude de ce phénomène est appelée la psychologie des couleurs, soit l’impact des couleurs sur le comportement humain, l’humeur et les processus psychologiques.

Alors pourquoi ne pas utiliser les couleurs à notre avantage?

Bien sûr, il faudra apporter quelques bémols en fonction des différentes cultures. La couleur blanche, par exemple, symbole de pureté et de tranquillité dans l’esprit occidental, sera la couleur du chagrin, de la tristesse et de la mort pour les orientaux. Mais il est tout de même possible de faire quelques généralisations sur les effets des couleurs et leurs associations sur le cerveau humain. Nous savons déjà, par exemple, que les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange et rose) stimuleraient notre cerveau d’émotions excitantes, alors que les couleurs froides (bleu, violet et vert) l’inciteraient au calme et à la tranquillité.

Quelle couleur devrions-nous porter en fonction de l’impression que nous souhaitons laisser à notre interlocuteur?

 closet 912694 1280

Voici, en quelques lignes, les effets psychologiques et émotifs inconscients des couleurs : 

Blanc
Le blanc apporte une impression de luxe et de pureté. La couleur la plus délicate à utiliser et surtout à éviter en total look monochrome. À porter en combinaison à une ou deux autres couleurs.

Rouge
Couleur éclatante et chaude qui évoque des émotions fortes. Stimulante et dynamique. Elle a le potentiel de stimuler l’enthousiasme des employés, comme des clients. Évoque la puissance et la réussite. Donne de la crédibilité.

Bleu
Synonyme de calme et de sérénité, le bleu apaise. Déclenche une sensation de confiance et d’efficacité, clés de la productivité. C’est la couleur professionnelle par excellence des milieux traditionnels en particulier. Moins adaptée aux milieux artistiques et créatifs.

Jaune
Couleur très puissante au niveau psychologique, le jaune remonte le moral et inspire confiance. Il a un impact positif la productivité. À utiliser, cependant, avec parcimonie; il peut donner l’effet d’un excès de confiance en soi.

Vert
Rassurant, le vert est la couleur de l’abondance et de l’harmonie. Apporte fraîcheur, jeunesse et esprit entrepreneurial.

Noir
En marketing émotionnel, le noir est associé à l’audace, au mystère, à la force, au luxe et au sérieux. En plus d’être raffiné, le noir peut être combiné avec n’importe quelle autre couleur. Il symbolise la sophistication, la substance et l’élégance. Pour égayer l’effet, il est conseillé d’apporter une touche de couleur vive, selon l’émotion que l’on souhaite créer.

Beige
L’expression du raffinement. La couleur beige-champagne s’harmonise parfaitement aux teintes plus sombres. Couleur professionnelle par excellence. Encore là, les touches de couleur viendront modifier l’impact souhaité.

Turquoise
Couleur exaltante entre toutes, le turquoise déclenche une réaction instinctive. Souvent associé à l’océan, le turquoise est frais, propre et motivant. Symbolise le raffinement, l’élégance et le professionnalisme.

Rose
Cette couleur calme est associée à l’amour, à la gentillesse et à la féminité. Le rose exprime un instinct nourricier et améliore la sensation de bien-être. Il inspirerait la sympathie. Utile dans les milieux créatifs et sociaux, à utiliser avec parcimonie dans une réunion où il faudra démontrer plus d’autorité.

Violet
Incarnation du luxe, le violet exprime l’authenticité, la qualité et la vision. Le violet intensifie la sensation de valeur d’une marque. Couleur puissante qui s’accorde avec les milieux créatifs, mais à doser dans les milieux plus sérieux.

Orange
Couleur de l’énergie qui remonte le moral et symbolise la joie et la bonne humeur. À utiliser, cependant, en petites touches.

Gris
À moins de vouloir donner une impression de neutralité, de modestie et de discipline, l’utiliser en couleur de base. Le gris est une couleur adéquate pour la diplomatie et inspirer la discrétion et l’équilibre. Mais pour se distinguer, l’égayer d’une touche de couleur plus expressive.

Associations et harmonies

Le monochrome donne élégance et sobriété, tout autant que le choix de combiner 2 ou 3 couleurs analogues proches sur le cercle chromatique.

La combinaison de couleurs complémentaires opposées sur la roue chromatique apporte pour sa part dynamisme et une impression d’ouverture d’esprit idéale dans un cadre professionnel.

L’association de 2 couleurs, une de base et une en accent, est assurément la plus spontanée, car la plus simple à créer et à porter. Si on veut la jouer passe-partout, c’est parfait.

Attention de ne pas trop en faire. Porter plus de 3 couleurs aura un effet distrayant qui pourrait vous éloigner de l’effet souhaité.

À moins d’évoluer dans un milieu résolument innovant et créatif, mieux vaut jouer de prudence.

Au-delà des couleurs et de leur psychologie, la façon d’assumer et de vous affirmer dans vos choix vestimentaires agira directement sur votre attitude, vos gestes, votre confiance et votre assurance, et donc directement sur l’empreinte instantanée que vous provoquerez dès les premiers instants.

Donc au final : « Être soi, Être vrai »… Résolument! Et c’est essentiel pour être crédible et rester intègre. Vous êtes votre meilleure carte de visite. Mais pour peaufiner le tout, on peut mettre à profit la psychologie chromatique pour mieux exprimer notre réelle identité… Pourquoi pas?! 

97 les courleurs et identite visuelle adeointernet

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

Wine Paris/Vinexpo Paris damera-t-il le pion au géantissime Prowein dans le cœur des professionnels des vins et spiritueux du monde entier?

Tous les ingrédients pour y parvenir y sont!

La première édition, tenue en 2019, avait attiré 26 000 visiteurs. Après une pause imposée par la pandémie et un courageux et osé retour en 2022, l’édition 2023 en impose.

L’évènement a lieu, depuis sa création, à Paris Expo Porte de Versailles, site facilement accessible, qu’on loge rive droite ou rive gauche.

WP2

Blank 3060 x 2040

6 pavillons thématiques selon les pays et les origines. Le Hall 2, baptisé Be Spirits, est évidemment consacré aux spiritueux… et a nettement pris du galon cette année, preuve de l’engouement toujours vif pour la catégorie et la mixologie qui en découle.

30 000 visiteurs (professionnels uniquement) se sont présentés à cette édition 2023 et plus de 3400 exposants (une augmentation de 31% vs 2022).

L’évolution est palpable et se ressent. J’y étais à la toute première cuvée et j’ai redécouvert avec enchantement l’ambiance des grandes années du défunt Vinexpo Bordeaux, dont plusieurs se souviendront. Détrompez-vous, je ne suis pas de fibre nostalgique, mais depuis l’ascension de Prowein au détriment de Vinexpo Bordeaux qui n’y aura pas survécu, et je reconnais la logistique sans faille et le professionnalisme allemand dans l’organisation de cet évènement annuel, je n’y ai jamais ressenti ce plaisir, cet enthousiasme à faire partie de la grande famille des joueurs du milieu, ni cette passion que nous avons tous en commun pour notre métier!

WPPlan

Wine Paris/Vinexpo Paris me permet de renouer avec cet esprit et ce sentiment d’appartenance. Conjugué au fait non négligeable que Paris restera toujours Paris, avec ses quartiers mythiques, sa gastronomie inspirante et ce romantisme séduisant qui fait en sorte que pour rien au monde j’aimerais me retrouver ailleurs qu’au bord de la Seine un soir de Saint-Valentin (hé oui, l’évènement coïncide toujours avec cette date chaque année, trop cliché, mais bon…!)

Bref, une semaine de travail à Paris sera toujours, à mon sens, plus réjouissante qu’une semaine à bosser à Düsseldorf. Pourquoi ne pas combiner l’utile à l’agréable? Wine Paris/Vinexpo Paris l’a bien compris.

J’allais donc, fébrile, y retrouver mes partenaires et mes collaborateurs, croiser mes collègues et découvrir de nouvelles opportunités… ce qui fut largement fait et plus que satisfaisant.

À chaque salon son coup de cœur et je ne m’attendais vraiment pas à celui-ci… Mais quelle émotion j’ai ressentie, de voir en représentation internationale sur le magnifique stand de Premium Craft Spirits/Les Grandes Distilleries Peureux Massenez, La Distillerie de Montréal et sa magnifique gamme Rosemont. J’ai eu le privilège de déguster, en compagnie du maitre distillateur de génie de la gamme Lilian Wolfelsburger, et de discuter un instant avec son partenaire cofondateur Stéphane Dion. Mon ami Nans Canapa, leur ambassadeur de marque, et mon précieux mentor rhum, l’expert Jerry Gitany, étant aussi présents au même moment sur le stand, je ne pouvais vivre moment plus parfait, presqu’une pause vacances dans ce rythme effréné qu’impose ces jours de salon. Je me suis sentie, en tant que compatriote et collègue québécoise, extrêmement fière du succès, largement mérité, de La Distillerie de Montréal. Preuve de plus que le talent et la créativité, lorsque combinés à un travail acharné et des lignes de conduite irréprochables, ouvrent définitivement les portes vers le grandiose.

Blank 1294 x 462

WP5

Pour ma part, mon choix est clair et, je ne m’en cache pas, largement motivé par mes sentiments… Je retrouverai Wine Paris/Vinexpo Paris sur mon agenda de février tant que mon métier voudra de moi.

Pour Prowein, n’en déplaise à quelques racines allemandes héritées du côté paternel, je passerai désormais mon tour.

 

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

jeudi, 30 décembre 2021 09:43

Adieu 2021...

Le décompte est enfin commencé!

2021 nous laissera sûrement un goût un peu amer de déjà vu, d'un terne scénario connu dans lequel nous n'avions pas envie de rejouer, avec en grande finale des restrictions sanitaires en rappel!

Si effet positif il y a, ce sera une fois de plus celui de nous avoir permis de nous recentrer sur l’essentiel, de ne pas nous perdre dans une frénésie imprudente, et de rester connectés sur nos besoins réels.

Une fin d'année plus contemplative que prévue, mais où nous avons pu au moins savourer chaque petit moment privilégié autorisé.

La grande romantique que je suis aimerait tant vous offrir la promesse de temps meilleurs et légers et allumer quelques étoiles dans votre ciel! Mais la pensée magique, les licornes et les arcs-en-ciel, malheureusement, ne nous exemptent pas des défis qui ont tôt fait de nous ramener sur terre.

Mes souhaits pour les prochains mois sont donc bien réalistes, mais tendrement gorgés d’espoir, cette source où nous puisons notre force, notre capacité d’adaptation, notre résilience et notre instinct de survie!

Dans votre arsenal "Espoir 2022", je vous souhaite aussi de trouver le Courage, la Santé, la Patience, la Sérénité, une bonne dose d’Humour et surtout cette invincible alliée qui fait toute la différence… la Bienveillance. La Bienveillance envers autrui, mais aussi envers vous.

Pensez à vous.

Prenez soin de vous avec douceur et respect; comme vous le faites ou le feriez pour un être cher ou votre meilleur ami.

Si l’Amour vous accompagne déjà, chérissez-le plus que jamais!

S'il tarde encore, alors je vous souhaite de tout coeur de ressentir l'inestimable plénitude d’aimer et d’être aimé.

Puissent ces quelques souhaits se matérialiser pour vous en 2022.

Et alors, peu importe ce que nous réservera cette nouvelle année, rien ne pourra vous terrasser et aucune épreuve n’aura raison de vous!

Que 2022 soit Généreuse, Abondante, et en toute chose, Bienveillante.

Annie

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

Heureuse gagnante d'un concours de l'incomparable Samy Rabbat, j'ai pris possession, avec un enthousiasme juvénile certain, de mon sac Tintin... et du même coup redécouvert la générosité et l'opulence du Fouvrac!

Ce n'est pas d'hier (1985) que Le Fouvrac est une référence épicurienne!

Voluptueuse antre des papilles en quête de beau, de bon et de raffinement, un passage au Fouvrac devient une palpitante expérience en soi.

Plats cuisinés, desserts et douceurs maison, fruits & légumes premium, confiserie haute gamme, chocolats fins, confitures, sels et poivres rares, cafés de renom, huiles d’olive et vinaigres de gastronomie, 48 maisons de thés, dont en exclusivité les célèbres Benjamin Barton... Impossible de ne pas succomber à toutes ces tentations!

Vraiment, le hasard fait de bien bonnes choses!

Et je me promets de mettre plus souvent sur ma route ce petit détour décadent!

Le Fouvrac
1404, rue Fleury Est, Montréal (Québec)

annie fouvrac 2

annie fouvrac 1

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

Page 1 sur 6