Samy Rabbat
Je suis un «réseauteur dans l’âme» et je suis en charge du développement des affaires dans les réseaux de l'agroalimentaire, des alcools et de l'hospitalité (HRI-HORECA). Mes objectifs sont de vivre en très bonne santé financière, en équilibre et en harmonie. Lire la suite...
Le bar laitier Béadélices de Saint-Jérôme n'est plus un secret bien gardé
Ce nom Béadélices est-il un parent de la béatitude? Depuis mon arrivée à Saint-Jérôme, je n’ai jamais vu un tel commerce qui affiche complet, où les files d’attente sont quasiment devenues une légende.
En route vers un rendez-vous, nous sommes passés devant ce commerce et nous nous sommes dit : « Vite, il n’y a personne en ligne, on va se chercher une coupe glacée! »
Aussitôt entrés dans le commerce, la file était à l’intérieur, et ce qui m’a frappé, c'est un univers hallucinant consacré aux enfants, basé sur le concept des magasins de Walt Disney. Le paradis des enfants, où tout est conçu pour les faire patienter.
J’étais en compagnie d’une amie, qui m’a décrit toutes les variantes de crème glacée du bar laitier, des bonbons, de la crème glacée molle, du Dole Whip, de la Slush Puppie, du bubble tea car elle ADORE cet endroit. Nous étions au paradis, il ne manquait plus que les chants grégoriens.
Les prix sont très abordables, le personnel est sympathique et bien formé et pour ma part, j’ai pris une coupe glacée au caramel, qui s’est avérée un véritable délice… Ahhhh, de là le nom DÉLICES! Croyez-moi, je vais y retourner souvent. La chaîne Dairy Queen, qui utilise du lait pasteurisé, pourrait s’en inspirer. Mon amie a pris un cornet trempé dans le caramel. Houlalala! Après avoir goûté son choix, j’ai compris les raisons pour lesquelles les consommateurs acceptent de rester en file pour se faire servir:
- Vaste stationnement
- Qualité impeccable des produits
- Prix très abordables
- Concept amusant pour faire patienter les enfants
- Personnel gentil et serviable
Ce commerce existe depuis dix ans. Au début, il portait le nom Banquise Royale Bar Laitier. Selon mes sources, les gens se déplacent vers St-Jérôme, en provenance de la couronne nord.
Béadélices, bar laitier et bonbons
1095, rue Melançon
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 7N6
450 560-9715
Ouvert du mercredi au lundi, de 11h30 à 20h (mais fermé le mardi)
Recettes de cuisine traditionnelles – Inspiré par Solange, d'Ilda Dabda
Dans le domaine de la cuisine et des recettes, certains écrivent des livres dans le but de propulser leur image de marque, afin de se démarquer, et d’autres écrivent dans le but de perpétuer une tradition, ou de se faire plaisir dans leur passion. J’ai connu Ilda Dabda par l’entremise de son époux, Gino Mourin, alors qu’elle travaillait dans le domaine juridique avant la crise sanitaire mondiale. Les années ont passé et un jour, je reçois un appel de Gino, qui m’annonce que son épouse a lancé un livre de recettes Inspiré par Solange. Je suis tombé des nues! Mais comment a-t-elle eu le temps d’écrire un livre, avec toutes ses obligations?
Lorsque je me suis procuré ce chef-d’œuvre, la première chose qui m’a frappé, est la qualité des photos et la facilité de le consulter. Tout est clair et facile à comprendre, surtout pour un visuel comme moi. Autant Ilda avait le privilège de rester en cuisine avec sa maman, dans son enfance, autant la mienne me mettait à la porte, car je la gênais dans ses gestes; je n’arrivais pas à lui montrer mes connaissances apprises à l’ITHQ, alors qu’Ilda, elle, a eu cette ténacité d’apprendre et d’expérimenter, au grand plaisir de sa maman et de sa famille.
Son livre est un travail d’équipe familiale. Pendant plus de 2 ans, Ilda a reçu un dimanche sur deux sa cousine photographe, Sabrina Asseraf, afin qu'elle capture en photos les huit ou dix recettes qu’elle cuisinait pour Sabrina, son mari et Gino. Je me demande combien de kilos ils ont pris durant tous ces dimanches à manger, boire, prendre des photos et discuter?
Avec sa soeur Annie, qui vivait au Texas, elles passaient des soirées à traduire et à corriger les textes, mais aussi à choisir les photos qui apparaitraient dans le livre, et ce, souvent jusqu'à 2h du matin… Ouf!!!
Chaque recette est écrite en français et en anglais, ainsi pas de chicane entre les deux cultures prédominantes au Québec!
L’art de s’intégrer dans tous les foyers.
Juste à lire les instructions, on se rend compte que c’est facile, et je vous en parle en connaissance de cause, car je suis en train de réapprendre à cuisiner, mes cours à l’ITHQ étant loin derrière moi.
Ce livre a un beau papier glacé et est tellement agréable à feuilleter et les textes d’Ilda nous aident à démystifier la cuisine de ses origines marocaines. Ça nous donne le goût de courir au magasin pour nous procurer tous les aliments dont on a besoin pour cuisiner ces recettes.
À la page 27, par exemple, ces croquettes de saumon leur sauce crémeuse au citron, ont attiré mon attention:
L’alliance des mets et des vins a été prise en charge par Gino Mourin, diplômé de l’ITHQ. Gino a été propriétaire de plusieurs restaurants à Montréal. Aujourd’hui, il est directeur de la restauration d’un prestigieux club de golf privé. Chaque recette a une suggestion de vin de la région vinicole.
Ce livre de recettes unique est un travail d’équipe sous l’égide d’Ilda Dabda, qui manie les condiments, les épices et les ustensiles autant que ses textes teintés d’humour, d’un sens familial et d’un grand besoin de vulgariser chaque recette avec amour.
L’introduction d’Ilda Dabda dans son livre :
« J’ai toujours considéré la cuisine comme étant un exutoire créatif. À partir d’un ingrédient simple, j’imagine un repas complet, depuis l’éclat d’une saveur initiale jusqu’à la façon dont chaque bouchée fera bouger de joie les gens sur leur siège. J’aime aussi me perdre dans le processus de préparation – une pratique que j’estime sacrée et méditative; un moment intime entre moi et ma propre créativité, si vous voulez. Même si j’étais réticente à l’égard des enseignements de femme au foyer que m’a transmis ma mère, la partie cuisine était un sujet qui m’a toujours attirée.
Au cours de ma jeunesse, la cuisine était au centre de tout dans notre maison. Étant une femme au foyer juive, ma mère évoluait forcément dans la cuisine, son principal lieu de travail. Comme nous n’avions que 18 ans d’écart, nous faisions tout ensemble. Je me retrouvais ainsi juste à côté d’elle, à la regarder cuisiner. Mais ce n’est pas là que se situe le début de mon voyage avec la nourriture. »
Solange étant la mère d’Ilda, qui l’a initiée à cette cuisine méditerranéenne. On sort des sentiers battus avec les recettes de Solange, et maintenant d’Ilda.
Dire qu’Ilda avait son propre service de traiteur durant cinq années, au nom de Nina Roberts. En passant, son livre se retrouve aujourd’hui à Los Angeles, à New York et en France, et évidemment ici, au Québec.
Son livre devrait être obligatoire dans toutes les écoles de cuisine du Québec.
Dire que j’avais promis ce livre à une amie, il va falloir que je m’en procure un nouveau, car je garde le mien précieusement.
Misère!!!
Le barbecue du Restaurant La Quintessence dans un décor estival qui vaut le déplacement
La route est agréable vers Mont-Tremblant, peu importe votre provenance.
En janvier 2024, nous avions été invités par Samuel Boudaux, directeur du Restaurant La Quintessence, et histoire de lui rendre la pareille, nous avons décidé de nous offrir une journée de plein air à Mont-Tremblant.
Le dimanche 7 juillet dernier, nous avons donc réservé nos places pour le barbecue que j’ai annoncé sur ma page Facebook personnelle, en vue de nous détendre devant la vue du lac Tremblant.
Quelle surprise agréable nous avons eue en apercevant, à travers la salle à manger principale, la magnifique terrasse.
Nous avons été placés devant la vue imprenable du lac Tremblant. On se croyait dans un yacht club au bord de la mer.
Quel changement de décor, l’été. Avant de nous prélasser sur la terrasse, nous avons visité les environs, où nous avons pu découvrir le quai où accoste le bateau de l’hôtel et où se trouve l’Aire Nautique à partir de laquelle nous pouvons louer un kayak, une planche à pagaie, un e-vélo nautique et en exclusivité à l’hôtel Quintessence, une planche de e-surf de la compagnie Go E-surf & Bike.
Nous nous serions crus dans les Antilles, si ce n’était de la bâtisse du Quintessence. Un dépaysement total.
De retour sur la terrasse, nous nous sommes présentés au chef exécutif Julien Bricout, qui était présent avec son sous-chef.
À table, nous nous sommes offert des cocktails qui sortaient de l’ordinaire, que nous aimerions bien refaire chez soi, sauf qu’on n’a pas toujours tous les ingrédients d’un bar professionnel. Nous avons choisi : Ceci n’est pas une tisane et Une fraise à l’amer, qui nous ont surpris par l’audace des condiments et des ingrédients.
La carte des vins est époustouflante, mais mon regard a été attiré par les vins au verre et nous avons choisi le Sancerre Les Panseillots de la maison Guillerault, importé au Québec par Le Maître de Chai, qui s’est avéré un excellent choix, par sa minéralité en fin de bouche, et nous l’avons tellement aimé que nous l’avons dégusté autant avec le gaspacho que le porc, et que l’aiglefin au barbecue.
Crédit Photo : @pinch.of.love.photography
Comme il est agréable d’être assis à cette terrasse sous les parasols, en excellente compagnie, tout prenant tout notre temps, en dégustant d’excellents vins au verre avec une qualité de nourriture à volonté. Je me suis servi deux fois le gaspacho, tellement il était savoureux.
Nos voisins de table n’exagéraient pas avec leur assiette, préférant se lever plusieurs fois que de gaspiller de la nourriture. La clientèle était composée de familles, de couples et d’amis, le tout dans une ambiance de club privé accessible à tous.
Nous nous sommes régalés et franchement, un barbecue à 60$ (alcools en sus) comprenant viande, poisson, soupe froide et salade à volonté à Mont-Tremblant, et de surcroit dans un hôtel de luxe ayant une magnifique terrasse sur le lac Tremblant, c’est assez unique comme choix.
Nous avions quelques heures devant nous, avant d’aller à la rencontre de notre deuxième destination, le bateau de croisière Grand Manitou II de la compagnie Croisières Mont-Tremblant. Nous en avons donc profité pour prendre tout notre temps et nous entretenir avec Samuel Boudaux, le directeur de la restauration.
En deuxième partie de notre journée qui s’annonçait nuageuse, nous avons eu un peu de pluie vers le retour sur la terre ferme.
Nous avions réservé deux places pour 17h30, afin de découvrir ces paysages des montagnes des Laurentides et surtout ces magnifiques châteaux à couper le souffle, longeant le lac Tremblant. Leur site de réservation est très simple à utiliser.
L’accueil au bateau se faisait à l’intérieur par Christine, tandis que Robert, le capitaine, qui avait pris le rôle d’animateur, avait laissé son gouvernail à Sylvain, l’autre capitaine, qui pilotait le bateau. C’était la première fois que nous faisions une excursion sur ce lac. Comme il se doit, nous avons reçu les instructions pour la sécurité à bord et où étaient situées les ceintures de sauvetage, ainsi que les sorties sécuritaires.
Source et crédit: Hôtel Quintessence
Source et crédit: Hôtel Quintessence
Pour 35$ par personne + les taxes, c’est une aubaine. Le tour du lac, qui mesure 12 km de longueur par 6 km de largeur, prend une heure.
Nous avons adoré sentir la fraîcheur du large et admirer ces belles maisons de millionnaires qui longent les rives du lac Tremblant.
À notre retour, nous avions envie d’un cocktail et nous avons opté pour le Casino de Mont-Tremblant que nous avions déjà visité en hiver.
Nous avons fait ni une, ni deux, et nous sommes dirigés vers l’endroit à moins de 10 minutes. Ce casino a une ambiance de camp de vacances. Il est le plus petit au Québec, avec un personnel chaleureux et avenant. Pour notre plaisir, nous nous sommes inscrits en tant que membre et surprise, nous nous sommes vu remettre un crédit de 20$ à jouer. Comme dans tous les autres établissements de jeux du gouvernement du Québec, le café et les liqueurs douces sont gratuits.
Évidemment, nous avions l’estomac dans les talons, et nous nous sommes dirigés vers le restaurant Altitude, qui dispose d’une superbe salle à manger, ainsi que d’une terrasse.
La salle à manger nous donne une très belle vue sur les majestueuses montagnes de Tremblant.
Nous sommes restés sur place, car le temps de nous rendre à un restaurant au village, avec la cohue des touristes… Nous avons choisi de nous offrir un très bon hamburger avec des frites et une salade, ainsi que deux bières, et le montant s’est élevé au même montant que si nous étions allés dans un St-Hubert, soit 93,27$ (pourboire de 15% inclus).
L’objectif de cette escapade était de profiter de l’été tout en sortant de notre zone de confort, et de le faire une fois de temps à autre est bénéfique pour le moral, le dépaysement et le ressourcement.
INFORMATIONS UTILES POUR L’HÔTEL DE LUXE QUINTESSENCE
Les activités nautiques
Les activités nautiques après votre barbecue (tour de bateau, kayak, planche à pagaie et du e-bike, du e-surf, nouveau et exclusif ici à l’hôtel, avec la compagnie Go E-surf & Bike) sur réservation.
Stationnement
Le stationnement est gratuit, néanmoins prévoir de l’argent comptant pour les pourboires destinés aux valets professionnels, qui sont habitués avec tous genres de véhicule.
INFORMATIONS UTILES SUR LA CROISÈRE MONT TREMBLANT
Le stationnement, de biais avec le quai, est gratuit.
INFORMATIONS UTILES POUR LE CASINO DE MONT-TREMBLANT
- Vaste stationnement gratuit
- Belle salle à manger avec vue sur les montagnes
- Menu bistro disponible
Hôtel Quintessence | Restaurant La Quintessence
3004, chemin de la Chapelle
Mont-Tremblant (Québec) J8E 1E1
T. 819 425-3400 | 1 866 425-3400
Samy Rabbat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Club de$ 10
514 991-4402
C-Tech Promo, l'entreprise d'objets promotionnels personnalisés de qualité
J’ai connu Marie-Josée Benoit, présidente-fondatrice de la compagnie C-Tech Promo, spécialisée en objets promotionnels, par l’entremise de Claude Bourgeois, de l’entreprise Eurodib, qui organisait des activités évènementielles dans le but de placer ses fournisseurs en relation d’affaires.
Ce qui m’a surpris de cette rencontre avec Marie-Josée, au tout début de ma première discussion avec elle, a été sa connaissance totale du milieu de la restauration, jusqu’à ce qu’elle m’avoue qu’en tant qu’ex-chef exécutive d’un hôtel, elle avait la vision qu’un jour elle aurait son entreprise dans les vêtements personnalisés pour la restauration, avec son camion lettré sillonnant les routes du Québec.
Du rêve à la réalité, 28 ans plus tard, Marie-Josée compte sur 15 employés dévoués et enthousiastes, sur des milliers de clients satisfaits et fidèles, dont une majorité est issue du milieu des affaires et de la construction, et bien sûr, toujours avec une collection spécialisée pour la restauration. Elle est très fière de faire partie du club de réseautage BNI Connexion des Laurentides, et elle en retire énormément de contact d’affaires. Pour ma part, tout mon matériel personnalisé est conçu chez elle, et je la recommande à 100% pour le professionnalisme de toute son équipe.
Je vous invite à visiter sa magnifique salle de montre, qui a pignon sur la route 117 et qui est la plus grande dans les Laurentides. Vous pourrez faire votre choix parmi plus de 10 000 produits personnalisés.
C-Tech Promo
2425, boulevard du Curé Labelle
Prévost (Québec) J0R 1T0
450 434-2433
Luc Lescarbeau, de Lescarbeau vins & événements, se présente
NOTE DE L'ÉDITEUR
Rares sont les personnalités du domaine vinicole qui ont quitté la SAQ afin de plonger dans le monde privé à titre de représentant commercial et de revenir vers le monopole à titre de directeur. Luc Lescarbeau s'est toujours investi dans sa communauté, autant en tant que conseiller municipal pendant 12 ans que par son bénévolat.
Luc a repris une toute petite succursale pour la transformer en l'une des plus rentables du monopole à Québec, par son enthousiasme, son implication auprès de ses collègues de travail, et par son empathie à aider ses client(e)s. Il est LE réseauteur de la ville de Québec, impliqué dans toutes les associations gastronomiques et vinicoles.
Son infolettre dediée aux amateurs et aux collectionneurs de vins était un secret bien gardé jusqu'à aujourd'hui.
Pour en savoir plus sur ce personnage, je lui ai demandé de se présenter:
« J’ai commencé ma carrière à la SAQ comme commis-vendeur permanent, le 3 février 1976. J’ai reçu mon diplôme de conseiller en vins en 1985. J’ai quitté la SAQ le 26 mars 1986 pour suivre M. Michel Tremblay, qui m’a engagé comme représentant pour Basil D Hobbs. En même temps que ma carrière de représentant, le 1er novembre 1987 (même jours de la mort de René Lévesque) j’ai été élu conseiller municipal à la ville de Cap-Rouge durant 12 ans et 3 mandats. Je n’ai pas sollicité d’autre mandat en 1999. J’ai terminé mon 3e mandat le 1er novembre 1999 et le 25 novembre 1999, mon épouse Michelle, mon associé Marc Gaudry et moi avons démarré la boutique Vinum Grappa. Je trouvais dommage que la ville de Québec n’eût pas de boutique spécialisée en accessoires pour le vin (verres, carafes et celliers). Nous avons donc ouvert cette boutique, qui existe maintenant depuis 25 ans. En 2006, ma conjointe et moi avons vendu nos actions à Marc. C’est Mme Julie Montreuil qui a pris la relève de la direction de la boutique de Québec et Marc est 100% propriétaire.
Le 1er décembre 2000, la SAQ m’a engagé à nouveau comme directeur du tout premier centre d’animation Art-de-Vivre de la SAQ Sélection, où j’avais comme mission d’organiser 2 à 3 activités par semaine portant sur les accords vins et mets, en collaboration avec l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie. Par la suite, j’ai ouvert 4 autres centres d’animation à Montréal et à Québec. En 2009, la SAQ a pris la décision de fermer ces centres et je suis devenu directeur de succursale sur la rue Maguire où, comme tu le dis si bien, j’en ai fait l'une des plus rentables de la grande région de Québec. Cette aventure a duré 11 ans. J’ai pris ma retraite le 20 mars 2020 et j’ai créé l’entreprise Lescarbeau vins et événements, spécialisée dans la formation œnologique, les dégustations privées animées, les services-conseils pour des sélections de vins, les évaluations de caves à vins, et bien plus. J’écris aussi des chroniques sur les vins tous les jeudis, dans lesquelles je recommande des vins qui ont attiré mon attention. Elles sont diffusées sur mon site Web, sur ma page Facebook professionnelle Les trouvailles de Luc et aussi par le biais d'une d’infolettre à laquelle les gens peuvent s’abonner gratuitement.
Aujourd’hui, j’agis aussi comme consultant pour Vinum Grappa; je suis présent à la boutique tous les jeudis de 12 h à 18 h et les samedis de 10 h à 17 h pour donner des conseils aux clients à qui je transmets ma passion.
Voici les agences avec lesquelles j’ai travaillé de 1986 à 2000:
- Basil D Hobbs
- De Kuyper Canada
- Corby Canada
- Maison Rémy & Ass.
- Charton Hobbs »
Les trouvailles de Luc – Chroniques sur les vins et spiritueux
ABC Emballuxe, LE spécialiste de l'emballage alimentaire au Québec à la rencontre des mixologues
Cette entreprise québécoise existe depuis 1988, et son siège social est situé à Saint-Laurent (Montréal). ABC compte, parmi ses clients, toutes les pâtisseries d'importance, les traiteurs, les hôteliers et les restaurateurs. Les mixologues seront très heureux d'apprendre que l'entreprise représente dorénavant des produits de qualité exceptionnels pour les cocktails.
ABC Emballuxe, c'est également ceci:
- La représentation de 1000 produits alimentaires de 1re qualité, dont ceux des entreprises SOSA (les arômes, du sucré pétillant, des fruits & légumes lyophilisés, des textures, des concentrés de fruits en pâte, des colorants…) ainsi que ____
- Des boîtes d’utilité alimentaire pour les aliments chauds ou froids
- Des contenants pour les macarons, les chocolats…
- Des moules en silicone pour la pâtisserie
- Des barquettes, des cuillères compostables et biodégradables, pour les traiteurs
- Des verrines de toutes les formes
Toute cette belle équipe d’ABC Emballuxe, spécialiste de l'emballage alimentaire, sera au SIAL du 15 au 17 mai 2024, au Palais des congrès de Montréal: Robert Frot, Grégoire Galand, Darkhan Jadamba, Julien Frot, Éléonore Nobert, Clara Néron, Ruben Pereira C., Sandra Sandoval, Michel Mitton, Karthik Siva, Alexis Thibodeau, Arlington Bautista et Sébastien Gaumont.
En novembre 2022, j'ai écrit une chronique sur Julien Frot, que je vous invite à rencontrer au SIAL, au kiosque 2127. J’y serai le mercredi 15 mai dès l'ouverture du SIAL, donc vous saurez où me trouver!
Prenez du temps pour visiter leur salle de montre qui est une véritable caverne d'Ali Baba, pour tous les professionnels des métiers de bouche.
ABC Emballuxe
700, boulevard Lebeau
Saint-Laurent (Québec) H4N 1R5
514 381-8845
SamyRabbat.com célèbre son 16e anniversaire en 2024
Nous collaborons avec ces personnalités vinicoles depuis le début du site, en 2008: Philippe Lapeyrie, Jessica Harnois, Frédéric Arnould et Yves Mailloux.
Nous échangeons depuis des années avec les sites Web TourismExpress, Cité Boomers et La Métropole.
Depuis mars 2024, une nouvelle alliance avec Baron Mag, dirigé par Nelson Roberge et Leonardo Calcagno. Baron Mag est un magazine en ligne (qui publie aussi des journaux et des magazines d’affaires) qui s’intéresse à l’entrepreneuriat dans le secteur agroalimentaire au Québec. Baron Mag vient combler une demande sur le domaine brassicole que nous ne couvrions pas adéquatement.
Par ailleurs, le nom de mon entreprise a changé pour TOPCOM INC. et la nouvelle adresse se trouve à Saint-Jérôme; elle vous sera communiquée par le biais de mes factures en tant que client ou fournisseur.
Merci à Pierre Tison, photographe professionnel, pour la capture de ma nouvelle photo corporative, qui a su saisir l’essentiel de la joie de vivre. La séance de photographie a été faite dans l’enceinte de la Pâtisserie ÔFauria, dirigée par Christian Faure, MOF.
Merci avec gratitude de votre présence depuis les débuts du site.
À lire aussi:
Samy Rabbat, de plongeur en restauration à déclencheur d’opportunités
La mission du site SamyRabbat.com est de rapprocher les décideurs et les influenceurs. Ce sont les professionnels des secteurs de l'agroalimentaire, des vins, bières, cidres & spiritueux, du domaine de l'accueil HRI/HORECA, ainsi que du grand public, afin de créer une synergie commune.
Sachez que mon site Web existe depuis septembre 2008.
En tant qu’éditeur et réseauteur rassembleur, mon but est de déclencher des opportunités d’affaires pour les entreprises qui sont partenaires du site, ainsi que mon entreprise, via la nouvelle division Le Club de$ 10.
Voici quelques exemples :
- Christian Faure, MOF, de la pâtisserie Ôfauria, a effectué par mon entremise tous ses achats de matériel pour ses cinq entreprises auprès de Claude Bourgeois, d’Eurodib.
- Cédric Moindrot, de My Cantine, a vendu, grâce à mes contacts, son concept de réfrigérateur intelligent au Saguenay.
- Les promoteurs de salons thématiques sont très heureux de travailler avec nous, car ils sont assurés d’avoir les pros et les visiteurs à leurs évènements et ils se reposent sur un service impeccable.
- Les agences de vins & spiritueux qui recherchent du personnel qualifié passent par nous et, en passant, nous avons été les premiers au Québec à proposer un service d’offres d’emploi ciblé et s’adressant à toutes les communautés d’affaires.
- Les producteurs de vins désirant faire eux-mêmes rentrer leurs produits à la SAQ perdent un temps fou. Par le biais de nos contacts, nous avons la solution avec une consultante stratégique bien connue au Québec et à l’international.
- Importations Activin, l’une des plus grandes agences de vins en importation privée du Québec, a augmenté son chiffre d’affaires et sa liste d’abonnés, grâce à une entente d’exclusivité, sur une période de deux ans, de la section Vins en importation privée de SamyRabbat.com, incluant une publication sur notre infolettre hebdomadaire et nos réseaux sociaux.
Le site Web SamyRabbat.com est un média d’information qui compte sur une équipe de chroniqueurs(-euses) et de collaborateurs(-trices) aguerris(-es), avec chacun(e) leur spécialité, dans le but de rejoindre ces communautés :
Une image vaut 1000 mots, alors voici un bac en fibre de verre prêté par nos amis chez TZANET (le plus grand magasin d’équipements de restauration et d’institution au Canada) pour vous montrer les cartes d’affaires que j’ai accumulées depuis le 3 septembre 2008, dans le cadre de mes prestations professionnelles.
Notez que ces milliers de cartes d’affaires référant à des professionnels(-les) de l’industrie représentent chacune un(e) abonné(e) à nos infolettres.
Aujourd’hui, en plus de mon travail d’éditeur et de réseauteur, je collabore avec Raymond Guy Paré, de La grande école des affaires, spécialisée dans la formation de cadres d’entreprises et de personnel. Mon rôle est de l’assister dans les formations destinées au personnel des hôteliers et des restaurateurs du Québec.
À celles et ceux qui se posent cette question : « Que fais-tu comme travail, Samy? » J’ose espérer que j’ai répondu à votre interrogation.
Merci de votre attention,
Samy Rabbat
Déclencheur d’opportunités
Le Club de$ 10
514 991-4402
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LES LIENS IMPORTANTS
Contenant en fibre de verre prêté par TZANET
Cédric Moindrot – My Cantine
Christian Faure – Ôfauria
Claude Bourgeois – Eurodib
Raymond Guy Paré – La grande école des affaires
Voici mon site Web : SamyRabbat.com et mon club de réseautage Le Club de$ 10
Je vous invite à joindre Annie Tremblay pour toute question, demande de soumission, etc.:
Annie Tremblay
Assistante de Samy Rabbat
Gestion et correction de contenu Web
450 775-5726
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Printemps Déz-Ippé 2024 de Montréal en photos!
805, avenue Wilfrid-Laurier
Grand public - dimanche 21 avril de 11 h à 18 h
Professionnels du vin et de la restauration - lundi 22 avril de 11 h à 18 h
La boutique en ligne sera ouverte du vendredi 19 avril à 00 h 00 au lundi 22 avril à 23 h 30
Les commandes passées entre le 19 avril et le 22 avril seront livrées en succursale SAQ au plus tard le 27 mai 2024.
TARIFICATION GRAND PUBLIC
- Forfait grand public 40 $
- En ligne : 1 billet d’entrée, 20 coupons de dégustation et 1 verre pour les dégustations
- Le jour même : 1 billet d’entrée, 15 coupons de dégustation et 1 verre pour les dégustations
- Pass100 : achetez 100 $ de coupons de dégustation et votre entrée sera gratuite (forfait offert en ligne et le jour même)
- Entrée simple grand public 25 $ (offert en ligne et le jour même)
- Entrée : 20 $ en ligne; 25 $ le jour même
Dégustations des produits à prix variés. Achat de coupons sur place (1 coupon = 1 $).
Pour en savoir plus et acheter vos billets : importation-privee.com
Le Salon des vins d’importation privée est rendu possible grâce à la SAQ, en collaboration avec Éduc’alcool.
Au Québec il y a l'hôtellerie, mais il n'y a qu'un seul hôtel Quintessence
Les bons commentaires affluent sur TripAdvisor au sujet de cet établissement hôtelier de luxe situé à Mont-Tremblant et dont on entend beaucoup parler, depuis une vingtaine d’années, et il gagne à être connu davantage.
L’hôtel Quintessence en saison estivale.
L’hôtel Quintessence en saison automnale.
L’hôtel Quintessence situé aux abords du lac Tremblant.
Le mot quintessence exprime «ce qu’il y a de plus raffiné, ce qui est l’essence même de quelque chose», selon Larousse.fr. D’ailleurs, la réputée marque Grand Marnier vient de lancer le Grand Marnier Quintessence Grande Cuvée édition limitée au coût de 6000$ la bouteille, avec seulement 20 bouteilles disponibles au Canada versus les 1000 attribuées au monde entier.
L’hôtel Quintessence se démarque haut la main des autres établissements hôteliers du Québec, car il est dirigé entre autres par un duo de femmes passionnées par l’hôtellerie, Sophie Racine, directrice générale, et Delphine Elefante, directrice générale adjointe.
Dans le cadre d'une tournée d'hôtels à Mont-Tremblant, nous avons eu une invitation de Samuel Boudaux, directeur de la restauration, que je connais depuis les années 90, et nous avons été reçus à ce fameux hôtel Quintessence de Mont-Tremblant.
C’est le premier hôtel-boutique* 5 étoiles de la région, dans un décor digne d’un luxueux chalet de montagne. Nous avons été enchantés par l’accueil du voiturier et du concierge, qui furent accueillants, courtois et sensibles. En ni une ni deux, nos valises étaient déchargées de l’auto et envoyées dans notre suite, avant même que nous ne passions à la réception, le temps de se dégourdir les jambes et d’admirer la beauté du paysage du lac Tremblant.
Dans le hall de l’hôtel, nous avons été époustouflés par une œuvre d’art de Tommy Zen, qui est un artiste canadien, trônant sous la forme d’un énorme vase bleu.
Le Bon Dieu est dans les détails. Cela s’applique aux magnifiques suites de cet établissement de luxe. Pour vous donner une idée de ces détails, voici quelques exemples.
Dans chaque suite de l’hôtel Quintessence il y a une section avec une machine à espresso et tout le nécessaire pour le bar. Dans chaque table de nuit vous trouverez une lampe de lecture pouvant se fixer à votre ordinateur. Chaque suite possède un foyer au bois. Un "concierge de bois" livre des bûches écologiques à la demande, sans frais supplémentaires.
Suite Quintessence
Suite Présidentielle et son jacuzzi
Chaque salle de bain possède un plancher chauffant avec une très grande douche et une baignoire à jets digne des mille et une nuits.
Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer ici.
Samuel Boudaux, directeur de la restauration de cet hôtel de luxe, ne tarit pas d’éloges quant au professionnalisme du personnel en salle à manger. Celui-ci est formé en sommellerie, car ils proposent à leur clientèle avertie un choix de 6016 bouteilles de vin variant de 70$ à 13 000$ l’unité. La brigade en cuisine est sous la supervision du chef exécutif Julien Bricout, diplômé de l’EPMT (École de Paris des métiers de la table).
Lors de notre visite, Audrey Desrochers Vézina, qui a suivi ses cours en sommellerie avec Jean Beaudin, de l’École Hôtelière des Laurentides de Sainte-Adèle, nous a fait découvrir une variété de vins blancs servis au verre, en accord avec les plats que nous avons choisis. Le raffinement du service et de la nourriture est d’une qualité exceptionnelle.
À gauche: pavé de morue en croûte d’agrume, panets braisés à l'érable, petits légumes et baies d’argousier/À droite: pavé de truite, artichauts barigoule, pommes de terre bouchon confites aux épices
L’endroit a une salle privée très particulière, la "Serre du Chef", d'une capacité de 6 personnes, qui donne une vue en plongée sur les jardins. Celle-ci est également reliée aux cuisines, où l’on peut voir le personnel vaquer à ses tâches. Dans cette salle spéciale, le personnel peut proposer un menu dégustation avec jumelage des vins. C’est, parait-il, une expérience unique!
Les entreprises qui souhaitent organiser des réunions exécutives ou des Lacs-à-l’épaule, peuvent compter sur le savoir-faire de l’équipe des ventes et des concierges. Différentes activités de consolidation d’équipe peuvent être proposées. Des ateliers sur le vin, qui se déroulent au Winebar, sont également disponibles sur demande.
Il nous est possible de comparer l’hôtellerie de luxe à une recette de pâtisserie haut de gamme.
En hôtellerie de luxe, on s’attend à retrouver ces ingrédients:
- La touche humaine du personnel qui permet de créer une magie perpétuelle
- Un décor féerique avec de magnifiques jardins
- Un accueil de qualité par un personnel chaleureux et empathique
- Un décor intérieur luxueux et prestigieux, avec des meubles signés
- Un confort feutré
- Un bar avec tous les spiritueux internationaux et locaux
- Une suite digne d’un palace
- Un savoir-faire dans le service et les plats servis
Dans le monde de la pâtisserie, vous changez d’une demi-once le protocole de la recette et vous venez de manquer votre dessert.
C’est la même chose dans l’hôtellerie de luxe. En modifiant d’un iota le service, vous changez toute la donne acquise.
J’ai demandé à Christian Faure, MOF (Meilleur ouvrier de France) de la pâtisserie ÔFauria, quel était le dessert le plus difficile à exécuter et qu’elle ne fût pas ma surprise, lorsqu’il me répondit: « Est-ce un dessert pour quelques personnes, ou pour un banquet? » En fait, selon Christian Faure, la recette la plus difficile est celle de la pâte à choux, car elle ne peut pas tenir longtemps fraîche, du moins tout au long de la journée. C’est une question de minutie, de détail, de passion et de savoir-faire!
De nos jours, l'hôtellerie de luxe est liée à la sensation que le client éprouve et à l'attente qu'il a d'être dans un lieu magnifique et luxueux, ce qui est lié à un choix personnel. Le luxe est un sentiment quant à l'atmosphère et au séjour que l'on souhaite vivre, en fonction de la personne que l'on est. Source: Journal des Palaces
De nos jours, le luxe n’est plus réservé exclusivement à l’élite et les hôtels de luxe regorgent de clients de la classe moyenne qui en apprécient les bienfaits et dépensent allègrement sans culpabilité.
Durant la saison estivale, l’hôtel possède un bateau conduit par un chauffeur ayant sa carte de capitaine, destiné aux clients de l’hôtel, mais aussi parfois pour des clients externes, de la mi-juin à la mi-septembre. L’hôtel propose également la location de kayaks simples ou doubles, et de paddle boards.
Lors de votre prochain passage à Mont-Tremblant, mettez à votre agenda le lunch du midi afin de vous gâter et de vivre le moment présent dans le luxe.
*Hôtel-boutique
Hôtel-boutique est un terme d’Amérique du Nord qui qualifie un hôtel intime généralement luxueux, et/ou dans un cadre insolite. Généralement indépendant des grandes chaînes hôtelières, ces hôtels se démarquent par un service d’hébergement personnalisé par une infrastructure de pointe. Cependant, sachez que nous vendons notre literie (oreillers, draps, couettes) sur demande, chaque item pouvant être livré.
Source :
Delphine Elefante
Directrice générale adjointe
Directrice ventes & marketing
Hôtel Quintessence
3004, chemin de la Chapelle
Mont-Tremblant (Québec) J8E 1E1
T.819 425-8551, poste 5132 | 1 866 425-3400
LIENS UTILES :
Pour connaître les débuts de ce magnifique hôtel de luxe: Sean O’Donnell, l’amitié d’abord
Pour en apprendre plus :
- L’hôtel Quintessence, un paradis sur Terre! (Moetreal)
- La vie d'hôtel (La Presse)
- Avis sur Tripadvisor
Samy Rabbat
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Club de$ 10
514 991-4402