mardi 14 mai 2024
Barbara Jimenez Herrero

Barbara Jimenez Herrero

Dans mon cas, tout a bel et bien commencé à la naissance! Je suis née dans le vignoble familial et selon ceux qui me connaissent bien, comme Obélix, je suis tombée dans la marmite quand petite. Bon, je devrais dire, dans la cuve! Personnellement, je dis que j’ai du vin dans mes veines au lieu de sang. Lire la suite...

Quelle chance!!!

J’ai eu la chance de pouvoir commencer à travailler pour Arterra le 6 avril 2020, en pleine COVID 19.

Je fais partie d’une superbe équipe et j’ai de bons collègues, une magnifique boss et une équipe de travail du tonnerre. Je suis vraiment ravie!!!

Voilà que, pendant un lunch, mes collègues et moi parlons étrangement… de vins.

On se rejoint pour faire des achats de certains produits et je prends 2 bouteilles de Carmenère Escudo Rojo Reserve 2018 – Baron Philippe de Rothschild - Vallée de Colchagua – Chile.

Curieuse de savoir comment ce Carmenère est, j’ai ouvert la bouteille, samedi dernier, pour trinquer à la santé de Matias, qui a eu 21 ans.

Et voilà que je me sers une coupe de vin… dont voici la description :

Visuellement : Couleur cerise très foncée, avec des reflets violets, des larmes qui descendent subtilement, mais certainement.

Au nez : Que de beaux souvenirs!!! Vanille, moka, mûres, framboises, bleuets, fraises, figues, crème pâtissière, meringue d’une tarte lime et citron, des épices (la cannelle? oui, la cannelle), poivre noir fraichement moulu, feuilles de tabac blond, gingembre moulu, poire au vin rouge, sucre à la crème, dulce de leche, il y a une fleur, mais pas capable de mettre le nom sur elle (je m’excuse).

En bouche : Belle acidité magnifiquement équilibrée, des tannins doux, des arômes en rétro-olfaction vraiment présents et ils sont un reflet de ceux que nous trouvons au nez, belle structure, il n’y a rien qui accroche, rond, du velours, délicieux!!!!

Je me suis gâtée et je suis contente!!!

À ta santé Matias.

barbara Escudo Rojo

Bárbara Jiménez Herrero
Œnologue - Présidente ex-officio de l’Association Canadienne des Œnologues 

Escudo Rojo

Oh My God…….

Suite à une demande de mon mari de fêter la Saint Valentin ce soir, le 8 février 2019, j’ai ouvert un vin magnifique.

Oh My God, c’est magnifique !!!! Quelle merveille, quel vin, quelle intensité, quel nez, quelle bouche, quel cadeau !!!

C’est le premier vin que j’ai acheté avec le Courrier vinicole, et cela m’a pris du temps ce soir pour me décider à l’ouvrir et à le partager avec mon mari.

barbara chateau lagrange

Ok, voici la description de ce délice :

Visuellement : couleur rouge avec reflets brique

Au nez : Oh My God… feuilles de tabac blond, café, vanille, sureau, marmelade de fraises et de framboises, bois, épices, cerises au marasquin, cannelle, clou de girofle, santal, cassis.

En bouche : équilibré, la perfection (presque), une belle acidité, des tannins encore présents et souples. Un vin qui aurait continué à bien vieillir. Un délice.

Château Lagrange

Bárbara Jiménez Herrero
Œnologue - présidente ex-officio de l’Association Canadienne des Œnologues
514 831-9441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directrice générale Domaine des Côtes d'Ardoise

Nous retrouvons autant dans les succursales de la SAQ que dans les épiceries des vins qui sont acheminés en vrac au Québec, dans des citernes bien isolées et scellées. Les producteurs et les embouteilleurs se chargent de fournir et de maintenir la qualité désirée et recherchée.

Voici la liste de ces entreprises privées qui embouteillent ces vins de l'étranger, sous la supervision de la SAQ et des instances gouvernementales:

 

barbara arterra

VINS ARTERRA CANADA
175, chemin Marieville
Rougemont (Québec) J0L 1M0
T. 450 469-3104

 

 barbara geloso

GROUPE GELOSO
3838, rue Leman
Laval (Québec) H7E 1A1
T. 450 661-0281

 barbara futailles

MAISON DES FUTAILLES
1250, rue Nobel, bureau 275
Boucherville (Québec) J4B 5H1
T. 450 645-9777

 


barbara trybec

TRYBEC
205, rue Miner
Cowansville (Québec) J2K 3J1
T. 450 263-4848

 

barbara arista

VINS ARISTA
755, rue Principale
Rougemont (Québec) J0L 1M0
T. 1 866 552-7643

 baraba triani

VINS TRIANI
700, rue Lucien-Beaudin
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J2X 5M3
T. 450 347-5252

Emplois-Vins Triani

 barbara xpressionvin

XPRESSION VIN
2068, rue de la Province
Longueuil (Québec) J4G 1R7
T. 450 646 6336

Évidemment, il y a des règles strictes et il vous faudra l'expertise de spécialistes pour accéder au fabuleux marché des grandes surfaces (Costco, Loblaw, Sobeys...)

Advenant votre intérêt pour toucher le marché du Québec, via le réseau des épiceries, je pourrais vous guider vers des consultant(e)s qui sauront vous guider à travers le dédale des demandes administratives et diverses. 

Santé!

Bárbara Jiménez Herrero
Œnologue
514 831-9441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ex-présidente de l’Association Canadienne des Œnologues (2008-2018)

Le grand rendez-vous espagnol avec le monde du vin, seul concours en Espagne reconnu par l'OIV, Bacchus ouvre son inscription aux vins originaires de la géographie mondiale.

Quatre journées dans lesquelles plus de 1500 vins participants et une centaine de dégustateurs changent Madrid en capitale mondiale du vin.

Concurso Internacional de Vinos Bacchus

barbara bacchus2018 2

barbara bacchus2018 1

barbara bacchus2018 3

barbara bacchus2018 5

barbara bacchus2018 6

Bárbara Jiménez Herrero
Œnologue
514 831-9441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ex-Présidente de l’Association Canadienne des Œnologues

dimanche, 14 mai 2017 11:35

Initium – Gran Malbec 2013

En décembre 2016 je suis allée à Mendoza, en Argentine, pour visiter ma famille et mes amis. J’y suis allée pour me ressourcer, pour connecter avec mes origines et visiter le vignoble de ma famille, qui m’a inspiré pour faire aujourd’hui ce que je fais: avoir plaisir et passion pour le vin – la vigne, et je dois ajouter le cidre et les pommiers.

Résultat de ce voyage tout en haut mentionné et aussi un cadeau reçu que j’ouvre ce soir, le samedi 13 mai 2017, pour fêter la fête des Mères, que je suis.

Je vous présente donc Initium – Gran Malbec 2013, élaboré par Teresita Barrio et Cristian Moor, qui ensemble font les vins Moor-Barrio.

La robe est magnifique; couleur rouge violacé intense, brillant, limpide, avec des larmes qui décollent lentement, mais certainement (14% alc./vol.).

Au nez il a besoin de se faire carafer, de s’ouvrir, et je lui donne la chance de le faire,

car j’entrevois un vin plus que magnifique. Je regrette en ce moment de ne pas le partager avec Teresita, Cristian et ma famille (mon père aurait apprécié ce délice).

Le voici, je le décris: vanille, moka, bois harmonieusement présent, épices, poivre noir, réglisse noir, des fleurs s’amusent à apparaître entre les fruits noirs; je dirais des violettes, des glycines, la présence de fruits rouges aussi… tilleul? Est-ce possible ? Fleurs des pruniers, des pommiers, guinda, cerises, prunes; plus je lui donne du temps et plus il s’ouvre vers un extrêmement délicieux nectar. Quel beau cadeau, quel magnifique présent. Merci Teresita et Cristian, vous avez fait de moi une personne heureuse, ce soir. Je partage ce vin avec mon mari, qui a la patience d’attendre que je le décrive pour pouvoir en boire lui aussi.

En bouche, quel équilibre, quelle harmonie, quel cadeau!!! Les tannins doux sont présents, une très belle structure nous est offerte, rien ne dérange. Quel dommage que je n’aie qu’une seule bouteille!!! Par contre, quel grand honneur, car il y a eu seulement 1000 bouteilles produites et… je peux parcourir les entrailles de l’une d’elles.

Voici quelques photos de cette merveille. Vous remarquerez l’habillage d’une grande finesse, ainsi que des médailles: 92 points de Wine Advocate et 93 points de Tim Atkin MW. Je dois avouer qui les points sont plus que bien mérités.

barbara initium gran malbec2013 etiquette autographiee

barbara initium gran malbec2013 emballage bouteille

barbara initium gran malbec2013 bouteille

Attention, la bonne nouvelle est que vous devrez faire un voyage en Argentine pour vous en procurer une bouteille, s’il en reste… Si vous ne trouvez pas de bouteilles, au moins vous aurez visité un des plus beau pays au monde.

Moor-Barrio Wines

Bárbara Jiménez Herrero
Œnologue
514 831-9441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ex-Présidente de l’Association Canadienne des Œnologues

samedi, 24 octobre 2015 15:21

Jean Pierre Colas, Vinificateur de talent

Le 4 mars 2015, j’ai participé à un évènement à Montréal où j’ai gouté le vin mousseux de 13th Street Winery.

 En août, avec mon père, qui est œnologue et mon oncle un grand amateur de vin, j’ai décidé de faire un arrêt à la Winery 13th Street, car je désirais leur faire découvrir les merveilles de Jean-Pierre Colas.

Quel beau vignoble, quel bel endroit!! Quoi dire, les vignes ont souffert du dur hiver 2014-2015, mais ils s’en sortiront. C’était  vraiment beau.

Les vins de Jean-Pierre Colas en général
Je me suis arrêté sur son Pinot Noir. Eh oui, méchamment bon pour quelqu’un qui ne voulait pas en faire du Pinot. Pur délice! Élégant, fruité, boisé, très équilibré, invitant, charmant, intéressant.
Si, par hasard, vous n’aimez pas son Pinot Noir, son Gamay est génial, son Syrah est exquis et pour quoi pas, prendre aussi ses blancs. Il ne faut surtout pas oublier son mousseux.

barbara colas par barbara

 

À propos de Jean-Pierre Colas
Il faut vous mettre en contexte et parler de l’âme qui est derrière. Il faut parler du Vinificateur, et oui je ne me suis pas trompée et j’ai écrit Vinificateur avec majuscule.

Il faut parler du coloré Jean Pierre Colas. Quel personnage!!!! Ouvert, gentil, généreux, souriant, bon vivant. Ses vins sont à son image.

Né à Chablis, il a travaillé dans son lieu de naissance et dans plusieurs caves en France. La vie l’a aussi amené au Chili et en Argentine pour travailler avec Chandon à Mendoza. Vinificateur d’expérience, il s’est installé au Canada parce que le pays l’a intrigué et attiré.

En étant ici, il a mit ses expériences à l’épreuve et il a fait des choses magnifiques. On le nomme «M. Gamay» ou bien «le roi du Gamay».

Allez visiter la winery, allez-y pour les vins, mais surtout allez-y pour lui. Quel type!
L’âme du vin. C’est en connaissant le vinificateur ou l’œnologue que nous arrivons à boucler la boucle.

Bravo Jean Pierre Colas. Tu as tout mon respect!!!

LIENS:

Domaine 13th Street Winery13th Street Winery

SAQ Cellier

 

Bárbara Jiménez Herrero
Œnologue
514-831-9441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ex-Présidente de l’Association Canadienne des Œnologues

samedi, 23 mai 2015 09:54

Le métier d’œnologue

Entre connaissances acquises et expériences, entre rigueur et inspiration, à la croisée des sciences et des arts, à la lumière des néons de laboratoires ou sous les feux de la rampe, le métier d’œnologue passionne, fascine, engendre confiances aveugles ou critiques.

Depuis la création du DNO, il y a 60 ans, la profession d’œnologue s’est codifiée, organisée, structurée. En France 5 écoles délivrent le Diplôme National d’œnologie et « produisent » chaque année entre 230 et 280 nouveaux œnologues.
Dans quelques jours (du 4 au 6 juin )se tiendra à Agde, le congrès national des œnologues.

Source: http://www.vitisphere.com/

Depuis quelques temps, on lit dans les journaux qu'untel ou untel est oenologue. Juste pour vous mettre dans le contexte, voici une chronique que j'avais écrite sur cette profession.
L’œnologue est mal connu ainsi que les différents métiers qu’il peut exercer. Loin d’être seulement un chimiste du vin, l’œnologue est synonyme de vecteur d’informations et de progrès technique.
Lire la suite de ma chronique, ICI

Barbara Jimenez Herrero
Présidente de l'Association Canadienne des Oenologues

Jérémie D’Hauteville
Vice-président de l'Association Canadienne des Oenologues

Contacts :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.acoe.com/english/

dimanche, 30 novembre 2014 23:24

On se demande où tout a commencé...?

Dans le cadre de la Fête des Vins du Québec, édition 2014, tenue au Marché Bonsecours, quatre invitées spéciales du domaine vinicole & viticole ont été honorées, dont Barbara Jimenez Herrero. Voici son discours intégral - l'éditeur.

Dans mon cas, tout a bel et bien commencé à la naissance! Je suis née dans le vignoble familial et selon ceux qui me connaissent bien, comme Obélix, je suis tombée dans la marmite quand petite. Bon, je devrais dire, dans la cuve! Personnellement, je dis que j’ai du vin dans mes veines au lieu de sang. 

Toute petite, j’accompagnais mon père dans les tâches quotidiennes au vignoble et le fait de participer à tout cela me donnait un très grand plaisir!

Mon passe-temps préféré, au moment de la « siesta » était de faire le design des vignobles au bord du « tanque australiano (réservoir d’eau pour boire et aussi pour irriguer) » et de tester les canaux d’irrigation à la fin de la journée. 

Je suis rentrée à l’école primaire en sachant que je voulais faire le même travail que mon père quand je serais adulte. Toute une histoire commence!!! Pour votre information, les gènes de persévérance, insistance, et force de caractère je les ai hérités de ma mère et ils m’ont grandement aidé dans la vie. Les gènes de la curiosité, de l’amour pour la nature (la vigne, les oliviers, le vin et l’huile d’olive), la patience envers elle et le respect profond pour elle proviennent de mon père. Mon père m’a aussi donné un magnifique cadeau « ma mémoire olfactive » qui a su m’aider à la développer en m’incitant à tout sentir et gouter (terre, feuilles, fleures, fruits, légumes, épices, etc). 

Au courant de ma vie, plusieurs entraves se sont présentées à moi, j’étais une femme dans un monde d’hommes, de machos!!. Ma famille a tout fait pour m’empêcher de faire les études que je voulais. Mes plans étaient d’aller à l’école secondaire reliée à l’université d’agronomie et œnologie « Liceo Agrícola y Enológico » et … tout est tombé dans l’eau. Ils m’ont dit : tu devrais être avocate comme ton grand-père. Pour accomplir cet objectif familial, ils m’ont inscrite dans l’école reliée à comptabilité et droit. Ayoye, j’ai détesté cela, mais j’ai appris des notions utiles même pour aujourd’hui. 

Tête dure comme je suis, ‘le mouton noir de la famille ou bien le garçon manqué’, je me suis inscrite a l’université d’agronomie et œnologie. J’ai beaucoup étudié pour passer les examens, car elle est contingentée et je suis rentrée a la carrière des mes rêves. Difficile, car même certains professeurs nous disaient que les femmes devraient rester à la maison et prendre soin de la famille. Nous avons aussi été malmenés dans certains examens, mais je suis devenue Ingénieure agronome et œnologue pour mon bonheur et celui de mes parents (oui, celui de mes parents aussi, finalement). Le mouton noir a réussi!!!

J’ai commencé à travailler pour Seagrams l’année de ma graduation, 1997. Difficile aussi, des gars partout sauf secrétariat, labo et la personne qui s’occupait du magasin d’étiquettes – capsules – bouchons – etc. Une fois je suis montée sur un banc pour initier une lutte contre celui qui m’obstinait le plus parce que j’étais une femme. Nous n’avons pas lutté, une chance!!! car il m’aurait certainement envoyé à l’hôpital!!!  En 1999 Seagrams a décidé de me transférer à Montréal et de me donner le poste d’administratrice de la qualité et développement des produits pour toutes les Amériques sauf É.-U. et Canada. C’est évidemment à cause ou bien grâce à eux que je suis ici. C’est grâce à mon mari, un québécois, que je suis restée.

J’ai quitté Seagrams et travaillé 7 ans à la SAQ et depuis 2011 au Domaine des Côtes d’Ardoise. Je suis aussi la Présidente de l’Association Canadienne des Œnologues et cela c’est un grand honneur!! Nous faisons tout ce que nous pouvons pour faire connaitre notre profession, pour la promouvoir et surtout nous luttons contre l’usurpation de notre titre que, malheureusement, n’est pas encore reconnu au Canada.

Je suis heureuse et chanceuse!!!!!, il est plus facile ici pour les femmes que dans d’autres pays dans lesquels être une femme veut dire être malmenée ou bien être moins qu’un animal. Je suis née dans un pays de machos mais la femme est quand même respectée. Nous sommes chanceuses, et même si pour certaines il y a encore du chemin à faire, la vie est plus facile ici. J’ai une profonde admiration pour les femmes qui se battent pour avoir accès à l’éducation – base de tout développement -  et contre l’oppression. J’admire aussi les hommes qui aident les femmes à s’accomplir. Au Québec il y en a beaucoup, j’en ai un et je suis fière!!

Il faut dire que le fait de participer et faire une petite contribution, d’une certaine façon, à ouvrir et faciliter les chemins pour d’autres femmes et hommes plus ouverts nous donne une fierté.  

Bárbara Jiménez Herrero
Œnologue
514-831-9441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Présidente de l’Association Canadienne des Œnologues

En ayant une moitié de mon sang italien et ayant étudié dans une école primaire italienne à Mendoza (Argentine) ma ville natale, j’étais familière avec l’endroit Oltrepò Pavese, mais avec ses vins?... Pas du tout, je ne les connaissais vraiment pas!


Voilà que la journée de la conférence (lundi 7 juillet à 10 h 30 à l'hôtel Marriott Château Champlain a été super profitable pour comprendre et connaitre cette région et ses vins. Quoi dire des sympathiques producteurs qui, comme nous tous, sont des passionnés de la vigne et du vin.

Voici un peu d’explications générales sur l’endroit et vous aurez aussi un aperçu d’un produit que j’ai personnellement adoré. Pour vous faire saliver et m’assurer que vous complétez la lecture de mon article jusqu’à la fin, vous trouverez quelque part dedans, la description d’un mousseux magnifique.

barabara rgionitalie  

OP (Oltrepò Pavese) est aussi connu comme le « Vieux Piémont », il se trouve au nord de l’Italie dans la Lombardia, entre l’Emilia Romagna et il Piemonte. Il produit des raisins depuis très longtemps, depuis les années 1800 environ.
Il y avait 480 cépages vers la moitié du 19e siècle, quelques-uns sont encore cultivés par exemple :

  • Le Pinot Nero (Pinot Noir)
  • La Barbera
  • La Croatina
  • Le Riesling
  • Le Moscato
  • L'Uva rara.

Ils ont 38 châteaux, des prairies et des montagnes (les Alpes et les Apennins), superbe pour combler l’œil!

Ils ont 13 500 ha de vignes, 3000 ha sont de Pinot Nero. Avec un sol calcaire et la différence marquée de température entre le jour et la nuit, la complexité des vins est assurée.   On se demande comment est-il possible qu’ils ne soient pas connus? Ils produisent des raisins pour les coopératives qui vendent aux appellations plus connues comme Franciacorta. Deux tiers des producteurs font partie des coopératives et le tiers qui reste a créé le « Distretto de l’OP ». Ils sont 80 producteurs et embouteilleurs avec leurs propres marques commerciales et de cette façon ils ont arrêté l’hémorragie (vendre à des coopératives n’est pas toujours payant et bon pour les vignerons). Quelle bonne décision pour leur bonheur et celui de nous tous!!!!

Nous avons dégusté des Pinots Noirs super intéressants. Ils ont une signature spéciale et particulière à OP : les pinots présentent des arômes de cerise noire – d’anis et de réglisse, une finesse et une élégance fantastique, une délice pour nos palais.  Le savoir-faire du vigneron et celui de l’œnologue laissent exprimer le terroir et nous donnent ce nectar délicieux!

Bravo OP!!!! Et j’espère vous voir bientôt au Québec à la SAQ!!

L’après-midi, j’ai fait la visite des tables dans lesquelles les producteurs exposaient leurs produits et j’ai dû choisir un vin pour vous en parler. Voici celui qui a pris mon cœur et pour lequel mes papilles ont vibré de plaisir. Le 66 de Tenuta Fornace – 66 mois d’élevage sur lattes!! 2008 wow!
barbara soixantesixe  
Le 66 est du vin mousseux obtenu selon la méthode classique (deuxième fermentation en bouteille) du meilleur cru de Pinot Noir (on appelle cela un “Blanc de Noir”) et gardé sur lies pendant soixante-six mois. C'est un choix de l’œnologue et propriétaire Andrea Rossi pour se distinguer de Franciacorta et du Champagne. L’entreprise “Tenuta Fornace” est constituée de 5 vignobles en Lombardie et 3 au Piémont, sont tous organique et totalisent 110 hectares. La grande partie des raisins de Pinot Noir viennent du vignoble “Cascina Mosca” qui se trouve dans La Vallée de la Versa en OP, Lombardie.

Il présente une couleur dorée. Sa limpidité est impeccable, son perlage…. parfait, petit, élégant, persistant.
Pour le nez: voilà que la finesse s’exprime à son meilleur, les arômes de pain grillé, de levures (lies), de noisettes grillées, sont accompagnés par les arômes fruités avec la pêche blanche, la poire et les fruits exotiques (ananas, fruit de la passion) et les notes florales, sublimes!!!
En bouche: bien équilibré, belle fraicheur, très bien balancée.
 
Voilà un produit qui peut être pris en toute occasion!!!



Bárbara Jiménez Herrero
Œnologue
514-831-9441
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Présidente de l’Association Canadienne des Œnologue

Dimanche, 10  novembre à l’après-midi, je suis arrivée à la Place Bonaventure avec un aperçu de ce que je voulais faire : parler d’un chardonnay américain!!

Les 2 vedettes du salon : les chardonnays et les vins américains, je voulais faire d’une pierre 2 coups. Voilà qu’en me promenant…. je n’ai pas peu m’empêcher de changer mon programme. Et voilà la raison de mon changement : l’Argentine – mon pays – la Nouvelle-Zélande – mon rêve – et un spirit – mes anciens amours! (Par contre, pour ne pas me faire critiquer.. j’ai choisi San Juan au lieu de Mendoza).

barbara etchart
Victor Marcantoni œnologue, de Graffigna


Argentine : arrêt au kiosque de Graffigna – le 2e plus vieux vignoble en Argentine! Un peu d’histoire du vignoble et de l’œnologue avec détails de la dégustation.
Graffigna est fondée en 1870 par des immigrants italiens à San Juan.  En 1885 Graffigna entraine l'expansion des chemins de fer pour atteindre plus de clients. Il est le premier établissement vinicole à utiliser la force de gravité dans le processus de vinification et en 1925 a importé d’Europe plus de 800 cépages pour les étudier (cela fut la plus complète collection ampélographique en Argentine).
1980 Graffigna est vendue à Allied Domecq et en 2005 elle est incorporée à Pernod Ricard.

L’œnologue, responsable de la zone œnologique de l’entreprise et aussi de l’équipe des agronomes (viti-vini!!! comme il devrait être partout) Victor Marcantoni m’a accueilli avec enthousiasme. Né à Mendoza, il a étudié à Don Bosco et devenu œnologue en 1981. Il est devenu Directeur des vins de Pernod Ricard en 2004 et responsable des 3 équipes d’œnologie et agronomie pour Graffigna : Etchart Cafayate 440 has, Graffigna San Juan 190 has et Mendoza avec 170 has. Voilà qu’il m’a fait déguster son préféré, sa fierté,  un vin rouge « Santiago Graffigna », un hommage au fondateur et la plus belle expression du terroir de San Juan.

Ce vin emblématique est un mélange de 40% Malbec, 30% Cabernet Sauvignon et 30% Syrah de vignobles sélectionnés dans la vallée Pedernal de San Juan. Vieilli en barriques françaises neuves pendant 18 mois et 6 mois en bouteilles. C'est un vin complexe avec arômes fruités de cerise, prunes, fruits confits, bois délicatement exprimé et élégant. En bouche, bonne présence, tannins doux et bien mariés. Un must!
Vendu en importation privée www.corby.ca
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle Zélande : visite chez Brancott Stoneleigh Malborough avec Jim Robertson leur Global Wine Ambassador. J’ai tout tout dégusté : 2 sauvignons blancs, chardonnay, 3 pinots noirs et…. Je ne peux pas tout écrire, il me reste encore le spirit. Voici un aperçu du chardonnay primé à La Grande Dégustation et de mon préféré, le 2e pinot noir!

Chardonnay : fruité, floral, équilibre avec le bois, vanille, pêches blanches, agrumes, rond en bouche avec une belle point acide, vif et long. Élégant, agréable, à boire!!!  Vendu à la SAQ. Pour votre information, 45% fermentation en acier inoxydable, 55% en barriques françaises d’un an et plus. Malolactique partielle et 4 à 6 mois en barriques et battonage fait régulièrement pour obtenir la complexité que le vin montre.

Pinot noir : mon préféré, mon achat!! Pinot noir 2012 Lattitude Collection. Cueilli à la machine, petits rendements, 20% fermentation spontanée, 35% barriques françaises pour 8 à 9 mois. Très fruité, mûres et cerises noires, des notes de chocolat, de moka, ample et équilibré en bouche, magnifique!!!! Vendu en importation privée, j’ai acheté!
www.corby.ca
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

barbara jim
Jim Robertson leur Global Wine Ambassador.

 

barbara maryse  

Voilà le spiritueux pour la fin : Jack Daniel’s Winter Jack

Il fallait que je parle avec Marise Pignoloni, Directrice de Ventes pour Brown-Forman Québec pour avoir une explication précise du produit innovateur de la SAQ qui sera lancé au marché Québécois bientôt.
 
barbara jac

Le produit est un agréable mélange de cidre et de Tennessee  whiskey Jack Daniel’s.  Voilà une explication de la naissance du produit : Mme Lynne Tolley, grande nièce de M. Jack Daniel’s, a un restaurant à Lynchburg – Tennessee – Miss Mary BoBo’s.  Chaque année, elle sert le menu de Noël toujours rempli de plats classiques tels que le pudding au pain glacé de beurre au whiskey Jack Daniel's. Il est également de la tradition de Mme Tolley de servir son punch à base de cidre de pomme et de Jack Daniel's à sa famille et ses amis.

La compagnie, en se basant sur le produit offert par Mme Tolley, a lancé ce punch traditionnel (style grog) en Allemagne en 2011. Ce pays fût choisi puisqu'il avait le marché cible parfait: la plus haute consommation de boissons alcooliques servies chaudes. En 2012, ce fut le tour du New Hampshire aux États-Unis. En 2013, le Canada sera le 3e marché au monde à avoir la chance de commercialiser ce produit unique.

Disponible à la SAQ dès le 16 novembre code 12133193 au prix de 23,95$. Il a des arômes de pomme, zestes d’orange, cannelle, clou de girofle et Jack Daniel’s. En bouche, très équilibré, rond, agréable. En fin, un produit très réconfortant, fait penser à une tarte aux pommes, veloutée, généreux, à boire chaud ou froid, mais à boire, surtout pour Noel et pourquoi pas au nouvel an.

Merci à tous et je m’excuse aux producteurs américains et aux chardonnays pour avoir passé mon tour et parlé de mes racines et mes amours.


Bárbara Jiménez Herrero
Œnologue
514-831-9441
Présidente de l’Association Canadienne des Œnologues

 

Page 1 sur 2