lundi 27 mars 2023
Annie Des Groseilliers

Annie Des Groseilliers

Née au cœur de Montréal, Annie a grandi dans un environnement multiethnique qui allait développer naturellement une ouverture et un intérêt spontané aux diverses cultures. Après avoir fait des études de journalisme à l’Université de Montréal, celle-ci travaille comme journaliste culturelle pour le Magazine Québec Rock. Lire la suite...

vendredi, 24 mars 2023 06:38

Ma Meilleure Ennemie

Je n’appréhende pas ma rencontre ultime avec la Grande Faucheuse… Elle rôde depuis si longtemps, elle erre tout à côté, dans mon sillage. Elle me taquine, je la nargue, je la défie, mais elle m’épargne. Elle ne m’effraie pas. Je crois qu’elle le sait; alors, sûrement, elle se donne le droit de multiplier ses assauts dans l’espoir de me faire plier l’échine.
Mais elle me dérobe mes précieux… trop jeunes. Trop tôt. Trop souvent.

J’ai dû accepter d’emblée que notre compte à rebours débute à l’instant où nous poussons notre premier cri vital.
La résilience devant l’inéluctable est en soi une forme de privilège ; elle rend le sordide moins douloureux.

Notre fin inévitable, on se l’imagine lointaine, en destination finale d’une vie riche et heureuse. Entourée des gens qu’on aime, le corps usé, la peau flétrie… Heureux finalement de partir vers ce dernier voyage, ou du moins pour ce repos largement mérité.
Elle est plus acceptable ainsi.

On l’imagine aussi libératrice. Nécessaire et souhaitée, lorsque plus rien ne va et que les souffrances nous privent de dignité et de liberté.
Elle devient alors l’alliée complice vers la grande libération.

Mais lorsque le couperet tombe dans l’innocence de l’enfance, dans l’insouciance de la jeunesse, au moment de la récolte après des années de labeur, de courage et de persévérance, à l’instant où les rêves prennent forme et se savourent enfin… Oui, la révolte, l’incompréhension et la colère côtoient le chagrin et le trou béant laissé par le départ prématuré.

Alors, puisque c’est elle qui s’est si souvent et aux moments les plus imprévisibles, invitée à ma table, j’ai choisi de célébrer encore plus fort chaque instant où elle s’est absentée, où elle s’est sûrement lassée de me voir rester debout face à elle, coup après coup.

Elle revient toujours ; il n’y a pas une minute à perdre.
Elle ne le sait pas, et je me garde bien de la remercier, mais si je savoure aussi férocement la vie, c’est sûrement un peu grâce à elle. Avoir pris si tôt conscience de son omniprésence aura été un avantage, tout compte fait.

La vie n’est qu’un passage arrêté dans un temps défini, une éternité éphémère, nous avons tous notre date d’expiration. Alors en attendant mon heure je croque, j’absorbe, je me délecte, j’accueille, je partage, je rêve, j’aime avec passion, je vis pleinement chaque instant de vie qui m’est donné.

Bien sûr je pense à vous, mes absents. Vous m’accompagnez et je vous porte en moi.
J’entends toujours votre voix, votre rire… et en fermant les yeux, je peux encore sentir votre odeur, votre parfum qui flotte dans l’air.
Votre chaleur me manque… Il y a des matins plus gris que d’autres où je troquerais quelques minutes sur terre pour retrouver vos bras, votre tendresse, votre affection.
Alors je respire un grand coup, je souris en repensant à la chance inouïe que j’ai eu de marcher un moment à vos côtés… Et je reprends mes armes et mon bouclier.

Car je sais qu’elle n’a pas dit son dernier mot.
Mais moi non plus. 

 

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

dimanche, 26 février 2023 15:05

Tout se joue… en 7 secondes!

Il ne suffirait que de quelques secondes pour se faire une opinion, bonne ou mauvaise, à partir de l'apparence d'un interlocuteur. Et cette impression serait plus durable qu’on voudrait le croire, selon les études d’Anthony Greenwald, professeur de psychologie à l'Université de Washington, qui ont démontrées que les individus resteraient par la suite non réceptifs aux nouvelles informations tentant de modifier leur opinion initiale.

Rien de nouveau, me direz-vous, ces recherches remontant aux années 80.

Conscients de l’importance de ces premiers instants, pendant une entrevue, une rencontre ou une réunion importante, nous pouvons porter une attention particulière à notre posture, à notre gestuelle, à nos expressions faciales et même à la tonalité de notre voix, à son débit et aux choix des mots…

Et peut-être ne devrions-nous pas négliger un outil supplémentaire de choix et à notre portée : la psychologie des couleurs.

Nous avons tous déjà ressenti un malaise, ou au contraire, un état de sérénité en pénétrant dans une pièce, sans en connaitre la raison. Il y a fort à parier que sans en prendre conscience, les couleurs de l’environnement produisaient leur effet sur notre état d’esprit. L’étude de ce phénomène est appelée la psychologie des couleurs, soit l’impact des couleurs sur le comportement humain, l’humeur et les processus psychologiques.

Alors pourquoi ne pas utiliser les couleurs à notre avantage?

Bien sûr, il faudra apporter quelques bémols en fonction des différentes cultures. La couleur blanche, par exemple, symbole de pureté et de tranquillité dans l’esprit occidental, sera la couleur du chagrin, de la tristesse et de la mort pour les orientaux. Mais il est tout de même possible de faire quelques généralisations sur les effets des couleurs et leurs associations sur le cerveau humain. Nous savons déjà, par exemple, que les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange et rose) stimuleraient notre cerveau d’émotions excitantes, alors que les couleurs froides (bleu, violet et vert) l’inciteraient au calme et à la tranquillité.

Quelle couleur devrions-nous porter en fonction de l’impression que nous souhaitons laisser à notre interlocuteur?

 closet 912694 1280

Voici, en quelques lignes, les effets psychologiques et émotifs inconscients des couleurs : 

Blanc
Le blanc apporte une impression de luxe et de pureté. La couleur la plus délicate à utiliser et surtout à éviter en total look monochrome. À porter en combinaison à une ou deux autres couleurs.

Rouge
Couleur éclatante et chaude qui évoque des émotions fortes. Stimulante et dynamique. Elle a le potentiel de stimuler l’enthousiasme des employés, comme des clients. Évoque la puissance et la réussite. Donne de la crédibilité.

Bleu
Synonyme de calme et de sérénité, le bleu apaise. Déclenche une sensation de confiance et d’efficacité, clés de la productivité. C’est la couleur professionnelle par excellence des milieux traditionnels en particulier. Moins adaptée aux milieux artistiques et créatifs.

Jaune
Couleur très puissante au niveau psychologique, le jaune remonte le moral et inspire confiance. Il a un impact positif la productivité. À utiliser, cependant, avec parcimonie; il peut donner l’effet d’un excès de confiance en soi.

Vert
Rassurant, le vert est la couleur de l’abondance et de l’harmonie. Apporte fraîcheur, jeunesse et esprit entrepreneurial.

Noir
En marketing émotionnel, le noir est associé à l’audace, au mystère, à la force, au luxe et au sérieux. En plus d’être raffiné, le noir peut être combiné avec n’importe quelle autre couleur. Il symbolise la sophistication, la substance et l’élégance. Pour égayer l’effet, il est conseillé d’apporter une touche de couleur vive, selon l’émotion que l’on souhaite créer.

Beige
L’expression du raffinement. La couleur beige-champagne s’harmonise parfaitement aux teintes plus sombres. Couleur professionnelle par excellence. Encore là, les touches de couleur viendront modifier l’impact souhaité.

Turquoise
Couleur exaltante entre toutes, le turquoise déclenche une réaction instinctive. Souvent associé à l’océan, le turquoise est frais, propre et motivant. Symbolise le raffinement, l’élégance et le professionnalisme.

Rose
Cette couleur calme est associée à l’amour, à la gentillesse et à la féminité. Le rose exprime un instinct nourricier et améliore la sensation de bien-être. Il inspirerait la sympathie. Utile dans les milieux créatifs et sociaux, à utiliser avec parcimonie dans une réunion où il faudra démontrer plus d’autorité.

Violet
Incarnation du luxe, le violet exprime l’authenticité, la qualité et la vision. Le violet intensifie la sensation de valeur d’une marque. Couleur puissante qui s’accorde avec les milieux créatifs, mais à doser dans les milieux plus sérieux.

Orange
Couleur de l’énergie qui remonte le moral et symbolise la joie et la bonne humeur. À utiliser, cependant, en petites touches.

Gris
À moins de vouloir donner une impression de neutralité, de modestie et de discipline, l’utiliser en couleur de base. Le gris est une couleur adéquate pour la diplomatie et inspirer la discrétion et l’équilibre. Mais pour se distinguer, l’égayer d’une touche de couleur plus expressive.

Associations et harmonies

Le monochrome donne élégance et sobriété, tout autant que le choix de combiner 2 ou 3 couleurs analogues proches sur le cercle chromatique.

La combinaison de couleurs complémentaires opposées sur la roue chromatique apporte pour sa part dynamisme et une impression d’ouverture d’esprit idéale dans un cadre professionnel.

L’association de 2 couleurs, une de base et une en accent, est assurément la plus spontanée, car la plus simple à créer et à porter. Si on veut la jouer passe-partout, c’est parfait.

Attention de ne pas trop en faire. Porter plus de 3 couleurs aura un effet distrayant qui pourrait vous éloigner de l’effet souhaité.

À moins d’évoluer dans un milieu résolument innovant et créatif, mieux vaut jouer de prudence.

Au-delà des couleurs et de leur psychologie, la façon d’assumer et de vous affirmer dans vos choix vestimentaires agira directement sur votre attitude, vos gestes, votre confiance et votre assurance, et donc directement sur l’empreinte instantanée que vous provoquerez dès les premiers instants.

Donc au final : « Être soi, Être vrai »… Résolument! Et c’est essentiel pour être crédible et rester intègre. Vous êtes votre meilleure carte de visite. Mais pour peaufiner le tout, on peut mettre à profit la psychologie chromatique pour mieux exprimer notre réelle identité… Pourquoi pas?! 

97 les courleurs et identite visuelle adeointernet

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

Wine Paris/Vinexpo Paris damera-t-il le pion au géantissime Prowein dans le cœur des professionnels des vins et spiritueux du monde entier?

Tous les ingrédients pour y parvenir y sont!

La première édition, tenue en 2019, avait attiré 26 000 visiteurs. Après une pause imposée par la pandémie et un courageux et osé retour en 2022, l’édition 2023 en impose.

L’évènement a lieu, depuis sa création, à Paris Expo Porte de Versailles, site facilement accessible, qu’on loge rive droite ou rive gauche.

WP2

Blank 3060 x 2040

6 pavillons thématiques selon les pays et les origines. Le Hall 2, baptisé Be Spirits, est évidemment consacré aux spiritueux… et a nettement pris du galon cette année, preuve de l’engouement toujours vif pour la catégorie et la mixologie qui en découle.

30 000 visiteurs (professionnels uniquement) se sont présentés à cette édition 2023 et plus de 3400 exposants (une augmentation de 31% vs 2022).

L’évolution est palpable et se ressent. J’y étais à la toute première cuvée et j’ai redécouvert avec enchantement l’ambiance des grandes années du défunt Vinexpo Bordeaux, dont plusieurs se souviendront. Détrompez-vous, je ne suis pas de fibre nostalgique, mais depuis l’ascension de Prowein au détriment de Vinexpo Bordeaux qui n’y aura pas survécu, et je reconnais la logistique sans faille et le professionnalisme allemand dans l’organisation de cet évènement annuel, je n’y ai jamais ressenti ce plaisir, cet enthousiasme à faire partie de la grande famille des joueurs du milieu, ni cette passion que nous avons tous en commun pour notre métier!

WPPlan

Wine Paris/Vinexpo Paris me permet de renouer avec cet esprit et ce sentiment d’appartenance. Conjugué au fait non négligeable que Paris restera toujours Paris, avec ses quartiers mythiques, sa gastronomie inspirante et ce romantisme séduisant qui fait en sorte que pour rien au monde j’aimerais me retrouver ailleurs qu’au bord de la Seine un soir de Saint-Valentin (hé oui, l’évènement coïncide toujours avec cette date chaque année, trop cliché, mais bon…!)

Bref, une semaine de travail à Paris sera toujours, à mon sens, plus réjouissante qu’une semaine à bosser à Düsseldorf. Pourquoi ne pas combiner l’utile à l’agréable? Wine Paris/Vinexpo Paris l’a bien compris.

J’allais donc, fébrile, y retrouver mes partenaires et mes collaborateurs, croiser mes collègues et découvrir de nouvelles opportunités… ce qui fut largement fait et plus que satisfaisant.

À chaque salon son coup de cœur et je ne m’attendais vraiment pas à celui-ci… Mais quelle émotion j’ai ressentie, de voir en représentation internationale sur le magnifique stand de Premium Craft Spirits/Les Grandes Distilleries Peureux Massenez, La Distillerie de Montréal et sa magnifique gamme Rosemont. J’ai eu le privilège de déguster, en compagnie du maitre distillateur de génie de la gamme Lilian Wolfelsburger, et de discuter un instant avec son partenaire cofondateur Stéphane Dion. Mon ami Nans Canapa, leur ambassadeur de marque, et mon précieux mentor rhum, l’expert Jerry Gitany, étant aussi présents au même moment sur le stand, je ne pouvais vivre moment plus parfait, presqu’une pause vacances dans ce rythme effréné qu’impose ces jours de salon. Je me suis sentie, en tant que compatriote et collègue québécoise, extrêmement fière du succès, largement mérité, de La Distillerie de Montréal. Preuve de plus que le talent et la créativité, lorsque combinés à un travail acharné et des lignes de conduite irréprochables, ouvrent définitivement les portes vers le grandiose.

Blank 1294 x 462

WP5

Pour ma part, mon choix est clair et, je ne m’en cache pas, largement motivé par mes sentiments… Je retrouverai Wine Paris/Vinexpo Paris sur mon agenda de février tant que mon métier voudra de moi.

Pour Prowein, n’en déplaise à quelques racines allemandes héritées du côté paternel, je passerai désormais mon tour.

 

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

jeudi, 30 décembre 2021 09:43

Adieu 2021...

Le décompte est enfin commencé!

2021 nous laissera sûrement un goût un peu amer de déjà vu, d'un terne scénario connu dans lequel nous n'avions pas envie de rejouer, avec en grande finale des restrictions sanitaires en rappel!

Si effet positif il y a, ce sera une fois de plus celui de nous avoir permis de nous recentrer sur l’essentiel, de ne pas nous perdre dans une frénésie imprudente, et de rester connectés sur nos besoins réels.

Une fin d'année plus contemplative que prévue, mais où nous avons pu au moins savourer chaque petit moment privilégié autorisé.

La grande romantique que je suis aimerait tant vous offrir la promesse de temps meilleurs et légers et allumer quelques étoiles dans votre ciel! Mais la pensée magique, les licornes et les arcs-en-ciel, malheureusement, ne nous exemptent pas des défis qui ont tôt fait de nous ramener sur terre.

Mes souhaits pour les prochains mois sont donc bien réalistes, mais tendrement gorgés d’espoir, cette source où nous puisons notre force, notre capacité d’adaptation, notre résilience et notre instinct de survie!

Dans votre arsenal "Espoir 2022", je vous souhaite aussi de trouver le Courage, la Santé, la Patience, la Sérénité, une bonne dose d’Humour et surtout cette invincible alliée qui fait toute la différence… la Bienveillance. La Bienveillance envers autrui, mais aussi envers vous.

Pensez à vous.

Prenez soin de vous avec douceur et respect; comme vous le faites ou le feriez pour un être cher ou votre meilleur ami.

Si l’Amour vous accompagne déjà, chérissez-le plus que jamais!

S'il tarde encore, alors je vous souhaite de tout coeur de ressentir l'inestimable plénitude d’aimer et d’être aimé.

Puissent ces quelques souhaits se matérialiser pour vous en 2022.

Et alors, peu importe ce que nous réservera cette nouvelle année, rien ne pourra vous terrasser et aucune épreuve n’aura raison de vous!

Que 2022 soit Généreuse, Abondante, et en toute chose, Bienveillante.

Annie

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

Heureuse gagnante d'un concours de l'incomparable Samy Rabbat, j'ai pris possession, avec un enthousiasme juvénile certain, de mon sac Tintin... et du même coup redécouvert la générosité et l'opulence du Fouvrac!

Ce n'est pas d'hier (1985) que Le Fouvrac est une référence épicurienne!

Voluptueuse antre des papilles en quête de beau, de bon et de raffinement, un passage au Fouvrac devient une palpitante expérience en soi.

Plats cuisinés, desserts et douceurs maison, fruits & légumes premium, confiserie haute gamme, chocolats fins, confitures, sels et poivres rares, cafés de renom, huiles d’olive et vinaigres de gastronomie, 48 maisons de thés, dont en exclusivité les célèbres Benjamin Barton... Impossible de ne pas succomber à toutes ces tentations!

Vraiment, le hasard fait de bien bonnes choses!

Et je me promets de mettre plus souvent sur ma route ce petit détour décadent!

Le Fouvrac
1404, rue Fleury Est, Montréal (Québec)

annie fouvrac 2

annie fouvrac 1

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

Dans le cadre enchanteur du Domaine Jolivent du Lac Brome, j'aurai l'immense plaisir d'animer cette soirée découverte des rhums du monde autour d'un menu gastronomique (chef Clément Feuz) de 6 services accompagnés de rhums soigneusement sélectionnés pour magnifier l'expérience gustative.

Une nouvelle date s'est ajoutée. On se voit le 21 ou le 28 octobre?

RSVP au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 450 243-4272

Domaine Jolivent
667, chemin Bondville
Lac Brome (Québec) J0E 1R0

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

mercredi, 06 janvier 2021 11:08

Rallumer les étoiles…

Cette année pour le moins déstabilisante se termine enfin!

Aucun miracle au programme pour cette nuit et nous ne nous réveillerons pas dans un monde idéal sur le coup de minuit. Il faudra donc vivre encore quelques mois avec les reliques et les secousses résiduelles de 2020, la sournoise.

Mais j’essaierai de clore ce sombre chapitre en me canalisant sur la part plus positive et évolutive de ce grand remue-ménage. Le négatif a été, et est toujours, largement mis en évidence, et martèle depuis 9 mois notre quotidien. Trêve de noirceur requise.

Évidemment je ne pourrai oublier les pertes, les deuils, l’isolement, la détresse, l’insécurité, l’incertitude et aussi les dissensions et désaccords qui sont devenus notre réalité collective et individuelle.

Nous nous sommes tous découverts sous un jour nouveau. Parfois pour le mieux; mais pas toujours. Difficile de perdre nos acquis; même notre sacro-sainte liberté d’action et de prise de décisions. Accepter de se mettre en retrait, de ne plus agir en fonction de nos désirs et de nos besoins nombrilistes, mais bien pour le bien commun. Protéger l’autre et mettre notre ego en veilleuse.

La fée de la résilience et de la conscientisation n’est pas passée au-dessus de chaque berceau à notre naissance… La résistance et les grincements de dents ont été légion!

Force est de constater qu’il nous faudra, dans les mois à venir, accepter la déception, la différence de l’autre et retrouver un équilibre dans nos relations avec ces voisins ou ces collègues qui pendant la tempête ne ramaient pas dans la même direction que nous. Nous y arriverons. Le temps panse les plaies.

Au final, mon bilan tient sur quelques constatations assurément positives…

L’essentiel et mes valeurs auront été mon ancrage. Et mon instinct de survie.

Plus rien ne tenait? Qu’à cela ne tienne! Les autres allaient pouvoir compter sur moi, et c’est en m’assurant de leur confort et de leur bien-être émotif que j’ai trouvé mon équilibre.

Basta! Le travail, le matériel, le superflu, la reconnaissance, la réussite professionnelle se sont retrouvés relégués aux oubliettes de mes préoccupations.

L’humain; les miens, mes êtres chers, ont été mon seul moteur. Je le pressentais, mais ma vérité s’est confirmée : c’est en donnant, en supportant et en aidant que je trouve ma paix et ma sérénité.

Second constat : ma propension naturelle à la solitude, choisie et assumée. Mon côté ermite m’aura bien servi sur ce coup! Le confinement ne m’étant pas aussi anxiogène que pour plusieurs.

À travers les bourrasques et les coups durs, 2020 aura donc été pour moi une année de recentrage, de délestage, d’acceptation, de compassion et de… sérénité. Étonnant bilan qui me libère d’un énorme poids pour la suite.

L’important tient dans vraiment très peu de choses.

2021, à mes yeux, commencera sous le signe de l’espoir! Tout simplement.

Nous renaitrons ! Nos cicatrices se refermeront et nous devrons rebâtir.

Ensemble et Solidaires. C’est capital et non optionnel.

Il faudra s’aligner. Se réaligner!

Je vous souhaite de retrouver l’équilibre, la paix d’esprit, le calme et la douceur de la proximité.

De rêver de nouveau! Et d’oser! Il n’y a plus une seconde à perdre pour cueillir le bonheur à pleines mains. Plus que jamais nous avons besoin d’y croire.

Pour 2021 je vous souhaite à tous de ‘’rallumer une à une les étoiles’’ dans vos vies.

 

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

mardi, 17 novembre 2020 16:13

COVID-19 - Chronologie d’une infection

J’ai hésité.

Non par pudeur, ni par crainte des jugements; après tout, nous sommes tous égaux face à cette pandémie. Mais simplement parce qu’avoir été atteinte du virus ne fait pas de moi une experte en la matière et loin de moi l’intention de me positionner comme tel.

Je ne peux donc que partager mon expérience personnelle et si j’ai choisi de le faire après mûre réflexion, c’est un peu pour remettre les choses en perspective.

À ceux qui doutent encore : non, cette pandémie n’est pas un vaste complot. Elle est belle et bien réelle.

À ceux qui clament qu’il s’agit d’une simple grippe : non. La COVID-19 n’a rien à voir avec une simple grippe.

Et oui, en effet, il y a beaucoup de désinformation, de peur et de zones floues.

D’autant plus que pour chaque personne atteinte les symptômes et conséquences seront différentes… et on ignore toujours les dommages à long terme.

Je me situe dans la bonne moyenne au niveau de l’atteinte : ni asymptomatique, ni légère, ni sévère. Je vous relate la chronologie platement typique d’une infection au coronavirus…

Depuis le mois de mars dernier, par mon rôle d’aidante-naturelle, je me suis imposée une vie quasi-monastique. Je porte le masque systématiquement; je me lave religieusement les mains et je refuse toutes les invitations où je ne peux contrôler mon environnement.

Je me gave de vitamines C et D et j’ai une hygiène de vie on ne peut plus saine. Vivant seule, mon quotidien privé de travail est donc limité au strict minimum au niveau des contacts sociaux.

Depuis fin septembre, cependant, j’accueille chez moi, temporairement, une de mes copines. Le second confinement m’est donc plus agréable à vivre. Mon amie travaille, donc je ne la vois que le soir. Nous évitons les rapprochements à moins de 2 mètres, mais non, nous ne portons pas le masque dans la maison et nos deux chambres sont situées à l’opposé l’une de l’autre. Nous partageons la cuisine.

Lundi le 2 novembre : 

Il fait un froid cinglant pour début novembre et les vents sont violents. Je décide d’aller chercher mon amie à la fin de sa journée de travail pour lui éviter un retour désagréable. Sitôt dans l’auto, elle me dit se sentir exténuée et avoir des frissons. Nous accusons toutes les deux ses longues heures de travail et le temps maussade pour son état. Après le diner je lui suggère d’aller se coucher et je prends sa température : 38,5 °C.

Comment se fait-il qu’à ce moment précis je n’ai pas réalisé qu’il pouvait s’agir de la COVID-19? Cela me semble totalement incohérent. Oui, j’ai pris le thermomètre à mains nues.

Mardi le 3 novembre : 

Ma coloc ne va pas mieux. La fièvre est toujours à 38,5 °C. Son patron lui suggère fortement d’aller passer un test de dépistage; il ne veut prendre aucun risque. Ce qu’elle fait illico.

Nous décidons de nous mettre toutes les deux en quarantaine en attendant son résultat et nous retraçons tous ses contacts des 3 derniers jours en leur demandant de surveiller leurs symptômes.

De mon coté je vais toujours bien. Je redouble de prudence, mais je me dis que ma santé est solide. Ma coloc est confinée dans sa chambre. Je lui apporte ses repas gantée et masquée. Je désinfecte tout.

Jeudi 5 novembre : 

C’est confirmé : elle est atteinte. On apprendra que sur les contacts retracés, 6 sont aussi confirmés et symptomatiques à différents niveaux (dans les prochains jours, au total, pour un contact atteint, 10 seront contaminés).

Je décide sur-le-champ d’aller passer le test de dépistage malgré l’absence de symptômes. Je me sens toujours en pleine forme et je suis convaincue que je vais faire un pied de nez au virus.

Samedi 7 novembre : 

Je n’ai pas encore eu mon résultat. Ce matin, j’ai un léger mal de gorge. Je prends ma température : 38 °C.

Pas de panique. Ce n’est peut-être rien du tout… Je prends du Tylenol pour calmer la légère fièvre. Santé Canada appelle : mon test de jeudi est négatif! J’ai beau être heureuse de la nouvelle, j’ai un doute. En effet, la fièvre revient dès que les analgésiques ne font plus effet.

Dimanche 8 novembre : 

Mauvaise nuit. Fièvre. Toux. Courbatures intenses qui m’ont empêchée de dormir. Je me doute bien que le virus m’a rattrapée. J’en parle à l’infirmière, qui chaque jour appelle pour le suivi. Je dois absolument repasser un autre test. Il est maintenant sûr à 98% que je suis aussi atteinte. Je repars vers le centre de dépistage d’Outremont (qui en passant est irréprochable et organisé). Je reviens rapidement à la maison retrouver ma quarantaine.

Lundi 9 novembre : 

3e jour de fièvre… mais les courbatures sont moins intenses. Je crois que je suis sur la bonne voie et que tout sera terminé rapidement. Je tousse par quinte, mais je ne me trouve pas trop mal.

Mardi 10 novembre : 

Santé Canada m’appelle : c’est confirmé, je suis aussi atteinte de la COVID-19.

Le résultat n’est qu’une confirmation à ce que je savais déjà depuis quelques jours. Je préviens par souci d’éthique le surintendant de mon immeuble. Ce qui me vaudra une incompréhension et une réaction abusive de la gestionnaire du CA, qui m’écrit une lettre exigeant que je reste confinée 14 jours et que je passe un second test avant de circuler dans l’immeuble. Je lui transmets les directives que j’ai reçues au même moment que mon résultat, qui confirment que le patient atteint doit s’isoler 10 jours à partir du premier symptôme et ne pas avoir fait de fièvre pendant 48 heures pour être considéré guéri. Rien n’y fait : elle se positionne au-dessus de Santé Canada; j’ai droit à tout, sauf un minimum d’empathie de sa part.

La COVID-19 c’est aussi ça : des gens qui paniquent et s’improvisent autorité publique et vous traitent comme des pestiférés.

Épuisée par cet épisode puéril et inutile : je retrouve mon lit. La fière baisse, mais les problèmes gastro-intestinaux commencent.

Mercredi 11 novembre : 

Mon amie, de son côté, est officiellement guérie. Elle ressent encore beaucoup de fatigue et ne retournera pas travailler avant lundi prochain, mais elle se sent bien et n’a pas de fièvre depuis plus de 5 jours. Elle est hors de danger.

De mon côté, je surveille si mon système respiratoire tiendra la route, ce qui me donnerait une entrée directe aux urgences. Mais non… pour le moment, je me bats encore contre mes problèmes gastro-intestinaux, des maux de tête et une soudaine congestion des sinus.

La COVID-19 est différente de la grippe, principalement par la brutalité de l’apparition, de la disparition et de la succession des symptômes. On ne sait jamais ce qui va se présenter dans les heures à suivre… c’est un sale virus rempli de surprises.

Vendredi 13 novembre : 

Moment de panique : je ne goûte plus ma pâte dentifrice à la menthe!

Je ne détecte plus aucune odeur non plus. Incrédule et inquiète, j’ouvre toutes mes bouteilles de parfum une à une, à la recherche d’une odeur connue… je plonge mon nez dans le sac de café… et en désespoir de cause, dans le pot de Vicks Vaporub… RIEN! Je ne sens rien.

Je viens de perdre en quelques minutes mes deux outils de travail, le goût et l’odorat.

J’avoue avoir un petit moment de désespoir à l’idée de ne jamais les retrouver… il ne me restera qu’à changer de métier! Éboueuse ou embaumeuse… un monde d’options s’offre à moi! J’essaie de me rassurer, mais je ris jaune.

Samedi 14 novembre : 

Je n’ai plus de fièvre depuis 2 jours. Mes problèmes gastro-intestinaux sont du passé. Mais l’air ne passe pas dans mes sinus, qui semblent durs comme du béton.

Tout ce que je porte à ma bouche est insipide et a la texture du carton mâché. Je tente en vain de passer chaque petite fiole de mon livre Les odeurs du whisky… rien n’y fait. J’ai beau être positive, l’épicurienne en moi est perplexe face à une vie qui ne sent rien et qui n’a aucun goût.

Dimanche 15 novembre : 

L’infirmière me suggère d’ajouter des épices pour stimuler mes capacités olfactives.

Je me concocte une soupe explosive… tant qu’à ne rien goûter, autant y aller avec un traitement choc : curcuma, cumin, cayenne, piments forts, paprika.

Je ne distingue rien, mais mes lèvres sont en feu!

Mes sinus sont toujours aussi bloqués. Je toussote, mais ça va. 

Lundi 16 novembre : 

Encore 2 jours à tenir sans fièvre et sans soucis pulmonaires et je serai officiellement guérie. L’infirmière me rassure… mon odorat et mon goût vont revenir à l’intérieur de… 3 mois.

3 mois! Heureusement que je n’ai plus de dégustations, de formations ou de salons de vins et spiritueux à l’agenda pour les 3 prochains mois… :)

Mes sinus vont un peu mieux. J’ai encore des maux de tête, mais rien que le Tylenol ne puisse contrôler.

Et soudainement, en reniflant machinalement le café fraichement moulu du matin... un petit chatouillement! Un effluve léger. Je ne rêve pas, je viens de détecter une odeur!

Je me précipite de nouveau sur mes fioles… Bon, ce n’est pas encore ça. Mais le café, le Vicks et certains parfums capiteux commencent à chatouiller quelques terminaisons. Il y a de l’espoir!

Mardi 17 novembre : 

Ce matin, au petit déjeuner, j’ai réussi à identifier la confiture de framboise… ma langue retrouve quelques zones réactives au sucre et à l’acidité. Je suis sur la bonne voie.

C’est ma dernière journée d’isolement. Je ne sortirai pas avant la fin de la semaine, question de bien me conforter dans ma guérison. Il me reste un résiduel de voix caverneuse et de nez bouché, et bien sûr un long chemin vers la récupération de mes sens, mais c’est fait… je peux ajouter à mon CV : survivante de la COVID-19.

Mon périple avec le virus se termine, au mieux. Sans séquelle majeure pour l’heure.

Aucune garantie d’immunité au-delà de 3 mois (et encore!) il ne faut donc pas crier victoire, ni baisser les bras.

J’ai somme toute eu de la chance.

Devons-nous craindre le virus? Oui, absolument. Il est sournois et brutal et que ceux qui le comparent à un simple rhume ou une banale grippe ne se présentent pas devant moi… j’aurai peine à garder mon savoir-vivre.

Si pour certains il passe inaperçu (et c’est aussi ce qui le rend si imprévisible), il rendra malade la majorité pour 10 à 14 jours, à différents niveaux. Peu en décèdent, c’est vrai, mais le risque zéro n’existe pas, alors ne baissons pas la garde.

Au final, oui, on en guéri surtout… c’est comme à la loterie! On ne sait jamais quel numéro nous allons tirer… ni quelle est la charge virale que nous allons croiser sur notre chemin. Et encore moins comment notre système immunitaire est armé pour y faire face.

Face à la COVID-19, nous ne sommes pas tous égaux.

 

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

J'ai le plaisir de partager avec vous cette entrevue réalisée par le Rumporter du mois de septembre 2020, dans le cadre du dossier traitant des grands axes de développement du Rhum Agricole à l'export, et où je résume la réalité de nos marchés.

L'édition papier sort dans les prochains jours.

Rumporter 1

Rumporter2

RumporterFrontDossier

RumporterSept20

 

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

mardi, 18 août 2020 16:28

L’impermanence

Tout passe. Le bon, comme le mauvais.

Ce qui devrait en soi être rassurant dans le contexte actuel.

Nous pouvons nous accrocher à cette certitude : le changement saura toujours nous rattraper et nous trouver, quels que soient le chemin et les détours empruntés.

L’impermanence prend toute sa définition dans la crise que nous traversons depuis les 6 derniers mois.

Le réveil a été brutal; devoir rendre les armes, renoncer à notre individualité et à notre sacro-sainte liberté d’action. Mettre sur pause indéterminée nos projets, nos carrières, nos habitudes et ce qui, nous le réalisons, n’est qu’illusion, nos acquis.

Nous apprenons, avec plus de réticences pour certains, les bases encore mouvantes de ce nouveau monde avec lequel nous devrons conjuguer. Nous avançons à tâtons. Personne ne peut prédire la suite, si ce n’est que ce constat, que plus rien ne sera comme avant pour la grande majorité d’entre nous.

À chaque guerre ses vainqueurs. Certains domaines tireront profit des bouleversements actuels. D’autres souffriront, se transformeront ou disparaitront carrément. Du moins pour un temps; temps que nous ne pouvons évaluer à ce jour.

Le mot d’ordre en vogue, qu’on nous sert jusqu’à saturation dans les médias pour nous encourager à sortir de cette paralysie anxiogène, c’est « Savoir et Devoir se réinventer »!

Le simple fait de l’écrire me donne le vertige. Le conseil est galvaudé et totalement vide de sens.

Pourquoi se réinventer?

L’être humain n’est-il pas, par son essence même, multifacette? Nous ne sommes pas rectilignes. Nul besoin de devenir "autre" ou pire, "ce que nous ne sommes pas".

Au contraire, voilà ce sur quoi nous devons miser pour survivre.

Notre parcours sur terre est un long apprentissage fait de découvertes, de succès et d’échecs. Nous ne sommes pas un titre, ni un curriculum vitae.

Nous sommes nos actes, nos gestes, nos passions, nos intérêts. Notre valeur et notre force tirent leur source dans cette expérience de vie.

Mes défis les plus enrichissants ont été ceux qui m’ont été offerts par des dirigeants qui n’ont pas eu peur de sortir du cadre; qui ont su lire entre les lignes d’un CV qui ne collait pas à leur description de poste, mais qui se sont fiés à leur instinct, à l’énergie et à ce qu’ils ressentaient en moi. Ils ont eu confiance et je leur ai donné raison d’avoir misé sur moi. Je salue ces leaders allumés et non conformistes qui m’ont déstabilisée en m’obligeant à me dépasser et à aller plus loin dans la connaissance de mes forces et de mes faiblesses.

Mais ils ne sont pas légion, malheureusement.

Et c’est précisément d’eux dont nous avons besoin en ce moment pour avancer; pour transformer de façon positive ce raz-de-marée économique et social.

Dans les prochaines semaines, les prochains mois, comme vous je ferai face à des bouleversements, à des décisions devront être prises; de nouvelles voies seront à explorer. Je vais devoir de nouveau, comme le phénix, renaitre de mes cendres. Je souhaite avoir le privilège de trouver sur ma route des mentors, des partenaires et des collaborateurs inspirants et ouverts

Sortons tous du cadre.

Apprenons à voir au-delà des apparences, de l’âge, des diplômes, des préjugés.

L’adaptabilité et la résilience restent nos meilleurs atouts pour faire face à cette mutation profonde.

J’en appelle donc à l’ouverture, à la solidarité et à la confiance.

À un peu de témérité, mais beaucoup d’instinct!

 

Annie Des Groseilliers
Consultante Stratégique Vins & Spiritueux / Expertise Rhum
ASC Barrels - Consultante
Interpener Certifiée
Wine & Spirits Strategic Consultant/Rum Expertise
ASC Barrels Consultant
Certified Interpener
EVolo-Consulting

annie art rhum confrerie du rhum logo   samy Stamp Recommandation de qualite2  annie a3  annie asc logo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 514 816-9979
Skype: anniedg65
Evolo Stratégie Conseils (membre d'A3 Québec)
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
SamyRabbat.com/Annie Des Groseilliers

Page 1 sur 5