mercredi 20 novembre 2019
Chronique de Patrick Hadsipantelis
Patrick Hadsipantelis

Patrick Hadsipantelis

Diplômé de HEC à Montréal, Patrick a oeuvré dans le domaine des Télécommunications en marketing et en communications pour Bell Canada et Fido (Microcell et Rogers) pendant tout près de 20 ans. Il a ensuite été vice-président du marketing et des communications pour la Monnaie royale canadienne de 2009 à 2015. Son intérêt à renouer avec ses racines hélléniques et sa passion pour l'île de Crète l'ont incité à développer une entreprise qui vise à promouvoir la culture et le style de vie crétois... Lire la suite...

La région municipale de Archanes Asterousia se trouve à 15 km au sud de la capitale d’Héraklion, en Crète. Nombre de touristes viennent visiter le site archéologique de la civilisation minoenne du palais de Knossos, tout juste au nord, sans jamais aller un peu plus loin et y découvrir Archanes, l’un des plus charmants villages de toute la Crète.

Archanes a conservé son nom d’origine grecque du 5e siècle avant J.-C., provenant d’un héros local nommé Archos. D’ailleurs, ce village a maintes fois maintenu son statut de résistance crétoise durant les nombreuses conquêtes. Durant les années 1670, Archanes était un bastion des combattants rebelles après que les Ottomans eurent conquis les vénitiens pour prendre le contrôle de l’île.

Hamlets V2

De nos jours, Archanes est réputé pour ses petites boutiques, ses objets d’art fabriqués à la main, ses restos et ses tavernas locales. Son architecture, ses ruelles pavées de pierre et les bâtiments néoclassiques en font un site d’intérêt pour ceux qui recherchent le calme d’un petit village crétois authentique, tout en étant dans un centre de villégiature donnant accès à des randonnées pittoresques. Une route vers le sud de l’île vous amène à des plages isolées en 30 minutes.

Les coopératives locales sont également présentes dans cette communauté, pour la production d’huile d’olive et de vin. Vous trouverez notamment une Coopérative de femmes utilisant un « Atelier de tissage » avec ses métiers traditionnels, ainsi que la production de produits de spécialités (pâtisseries, confitures, raki, etc.). Elles offrent aussi des cours de cuisine traditionnelle sur place. De nombreux sites archéologiques sont aussi présents dans la région au sud d’Héraklion, outre celui de Knossos. À Vathypetro, on y retrouve un des vestiges les plus anciens d’une presse de vins datant de plus de 3500 ans.

Coopérative de femmes marmelade

Epano Archanes (la Haute ville) est situé au sud et le centre du village (nommé Plaka) y abrite quelques-uns des meilleurs restos et cafés de l’île. Kritamon et Bakaliko valent de s’y arrêter. Bakaliko propose une large gamme de produits crétois spécialisés. Susanna (Zsuzsa) et George sont les propriétaires et ils offrent des produits de spécialité de qualité supérieure. Huiles d'olive, confitures, miels, noix, bonbons et bien plus encore. La cuisine de Zsuzsa combine des ingrédients locaux avec une touche d’inspiration internationale. George, quant à lui, se spécialise dans les vins crétois et grecs. Une connaissance approfondie et vous aurez l’occasion de déguster une sélection inégalée de toute la Crète.

La région comporte aussi une dizaine de vignobles des vins de la région de la Crète, et inclut une Appellation d’Origine Protégée (PDO), soit celle d’Archanes. Un assemblage de Kotsifali et de Mandilari, deux cépages locaux indigènes. Les vignobles plus connus sont ceux de Lyrarakis (quelques vins sont disponibles en succursale à la SAQ), Miliarakis, Paterianakis, ainsi que le Domaine Gavalas, qui est le plus au sud aux abords de la plaine de la vallée de la Messara. Certains des vins de ce domaine sont disponibles en importation privée sur Creticos.com, notamment le vin blanc Vilana, le rosé An et le Fragospito (en blanc et en rouge).

Gavalas V2

Messara V2

Je vous conseille fortement un arrêt de quelques jours dans cette région, idéalement dans le village même d’Archanes, où vous pourrez prendre de belles longues marches dans les rues et ruelles pavées. Plusieurs gîtes sont disponibles sur Airbnb. Une quantité suffisante de très bonnes tavernas et de restos pour y demeurer 4-5 jours facilement. Des cafés et des boulangeries pour vos petits déjeuners. Un accès facile à Héraklion en 20 minutes, ou vers le sud de l’île en 30 minutes. Des vignobles tout près. Des excursions en montagne et dans les gorges accessibles pour tout type de randonneurs. Un petit coin de paradis.

Patrick Hadsipantelis
Amateur de la Crète
Propriétaire de Creticos
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sfakia se trouve dans une zone montagneuse au sud de la municipalité de Chania, qui inclut le petit village portuaire de Chora Sfakion (400 habitants), les fameuses Montagnes Blanches (sommet de 2450 mètres) et les célèbres Gorges de Samaria. Les Gorges sont à elles seules un point d’attrait des amateurs de randonnées de toute l’Europe. Le départ se fait à partir du village de Omalos et la descente prend environ 6 heures jusqu’au village de Agia Roumelli et la mer de la Lybie. C’est une région assez sauvage, peu peuplée et reconnue pour être l’une des plus traditionnelles et une inspiration de la résistance crétoise pour plus de 500 ans contre les vénitiens, les turcs et ensuite les allemands.

Un voyage en Crète, notamment à l’ouest de l’île dans la région de Chania ou Rethymnon, requiert que vous exploriez cette région. Amateurs de nature et de randonnées, vous serez servis à souhait. La balade en voiture lorsque vous approchez de Chora Sfakion vous charmera, notamment lors de la descente vers la mer et la côte sud de l’île. Malgré tout, je vous conseillerais d’éviter la route qui part de Rethymnon et qui vous mène vers Kallikratis.

patrick Sfakia Kallikratis

Un village perdu, une route périlleuse

Kallikratis est un village marqué par l’histoire. La résistance crétoise prend toute sa signification à cet endroit. Se trouvant à une altitude moyenne de 540 mètres, ce village est maintenant habité par quelques dizaines de familles pendant la période de mai à octobre. C’est tout de même un endroit prisé pour les amateurs de randonnées qui sillonnent les nombreuses gorges sur l’île de Crète.

Le village tire son nom de l’amiral Manousos Kallikratis qui a mené une troupe de 1500 crétois en soutien à la défense de la ville de Constantinople en 1453. Kallikratis et ses habitants ont subi leurs lots d’atrocités, notamment en 1770 pendant la révolte contre l’empire Ottoman. Le village fût incendié à nouveau en 1821 et en 1866 lors de combats contre les turcs.

Le pire épisode s’est déroulé le 8 octobre 1943 lorsque qu’une trentaine de civils furent exécutés par les forces allemandes sous le prétexte de représailles pour les efforts de résistance des crétois pendant la 2ème Guerre Mondiale. Le 3 octobre 2018, ce village a reçu la distinction peu enviable par décret présidentiel de « village martyre ».

De nos jours, la réputation de cet endroit perdu s’en remet à l’une des routes les plus dangereuses au monde. L’accès au village Kallikratis par la route venant de Kapsodasos est une montée escarpée en zigzag étroite et abrupte du sud-ouest de la Crète, et comporte plus de 25 virages en épingle dont une section célèbre de 2 km avec une ascension assez raide de près de 9%. Les cœurs sensibles, vous souhaiterez l’éviter.

patrick Sfakia Drosoulites

Les magnifiques 600 : Fantômes de Drosoulites

Une histoire peu connue et typique du peuple crétois de cette région est celle des fantômes des Drosoulites: les magnifiques 600 de Crète. Mené par le commandant Hatzimichalis Dalianis en 1828, 600 grecs ont tenu tête à plus de 8000 turcs afin de protéger la Forteresse Vénitienne de Frangokastello. Construite autour de 1370 par le vénitiens, elle se trouve à près de 12 km à l’est de Chora Sfakion. Cette légende crétoise rapporte que les ombres de ces braves hommes apparaissent à l’aube sur la plage se dirigeant vers la Forteresse, pendant le mois de mai à chaque année.

On retrouve de superbes plages isolées dans la région de Frangokastello, notamment celle de Orthi Ammos et ses larges dunes de sable. La région de Sfakia vaut le déplacement pour la beauté de ses paysages, et surtout pour ressentir l’âme de la résistance crétoise au fil du temps.

L'agriculture biodynamique s'est accélérée au cours des 10 dernières années. Même si elle est en minorité, plus de 700 vignobles sont certifiés dans le monde entier, tandis que de nombreux autres sont attachés aux principes et aux pratiques reconnues. Pour ces établissements vinicoles, c'est devenu un mode de vie où la nature est traitée avec le plus grand respect, avec rigueur et passion.

patrick silva red

Vous trouverez de nombreux établissements vinicoles biologiques dans toute la Grèce, mais ils sont tout de même peu nombreux à avoir adopté la culture en biodynamie. D’ailleurs, le terme « biodynamie » est d'origine grecque. Il dérive des mots bios (vie) et dynamis (force, énergie). En biodynamie, on estime que l'énergie reçue par les plantes sous forme de gravité ou de l'espace extra-atmosphérique (soleil, lune, planètes, étoiles) sous forme de rayonnement a un impact majeur sur le développement agricole.

L'un de ceux-ci est le vignoble Silva, dirigé Eirini Daskalaki. Elle a adopté ces pratiques rigoureuses depuis plus de 5 ans maintenant et elle constate l’impact sur la qualité de son terroir et de ses produits. Elle consulte un calendrier basé sur des années d’observation du comportement des planètes et des autres corps célestes. Dans ce calendrier, ils peuvent identifier les jours et heures favorables pour les travaux agricoles effectués manuellement. Ce vignoble est situé près du village de Siva, dans la partie sud de la municipalité d'Héraklion en Crète, à l’est du Mont Psiloritis.

 patrick eirini daskalaki

Des vins issus de cépages indigènes

Plusieurs de ses vins ont acquis une reconnaissance internationale, notamment sous les marques Vorinos, Emphasis, Enstikto et Emilia. Le vignoble de Silva Daskalaki récolte des variétés indigènes telles le Vidiano, le Kotsifali, le Mandilari et le Liatiko, ainsi que des cépages internationaux tels le Cabernet Sauvignon et la Syrah. D’ailleurs, cinq de leurs vins ont reçu des médailles au Concours international des vins de Thessalonique en début d’année (2019), notamment pour le Vorinos (Vidiano à 100%) et le Emphasis rouge (un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Mandilari).

patrick vorinos white  patrick emphasis red

D’ailleurs, le Mandilari est un cépage indigène qui pousse vigoureusement et est résistant à la sécheresse. Considéré comme le « roi des variétés rouges indigènes », il a une couleur profonde, une acidité moyenne à élevée, et présente des tanins relevés. On y retrouve des caractéristiques de prune, de figue et de cuir. Il existe deux désignations protégées (en assemblage avec le Kotsifali) pour les zones de Peza et Archanes, dans la région vinicole au sud de la capitale de Héraklion.

Un vin doux naturel hors du commun

L’un des produits réputés est Emilia, un vin doux élevé en fûts de chêne français et américain pendant 5 ans. Servi comme digestif, il présente des arômes de raisins secs, de vanille, de caramel et de chocolat. À 11% d’alcool, il est doux et ses tanins sont souples. Il fût reconnu par le Conseil du commerce extérieur Hellénique en 2012. Il est composé de Liatiko à 100%, une variété indigène de la Crète. Il mûrit au début du mois de juillet (d'où son nom louliatiko, qui vient du nom grec loulios pour le mois de juillet).

patrick silva emilia

Ce vin est disponible au Canada en Importation Privée sur le site de Creticos.

La famille Daskalaki a choisi de faire de l’agriculture biodynamique un mode de vie. Elle repousse les limites en matière de qualité, confirmant que les établissements vinicoles d’aujourd’hui peuvent s’engager en faveur d’une agriculture responsable tout en obtenant les plus hauts niveaux de succès avec leurs vins.

Patrick Hadsipantelis
Amateur de la Crète
Propriétaire de Creticos
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire aussi: Un vignoble crétois engagé en biodynamie

lundi, 25 février 2019 09:15

Vins grecs à l’honneur

L’une des plus importantes compétitions de vins grecs s’est conclue vendredi dernier dans le nord de la Grèce. La 19e édition du Concours international de vin de Thessalonique a eu lieu du 19 au 22 février et plus de 800 vins étaient à l’honneur, provenant des différentes régions vinicoles de la Grèce.

Un panel de 25 juges grecs et étrangers (maîtres sommeliers, œnologues, sommeliers, chroniqueurs de vin et autres professionnels de l’industrie) a dégusté 865 vins et spiritueux venant de Grèce, de Chypre, du Brésil, de France et de Bulgarie. 5 Maîtres de vin (Masters of Wine) faisaient partie du groupe de juges. Le Maître de vin grec Constantin Lazarakis présidait l’événement et il était accompagné de quatre Maîtres de vin étrangers: l’Allemand Konstantin Baum, la Suédoise Madeleine Stenwreth, le Suisse Paul Liversedge, et la Britannique Emma Dawson.

Le Ramnista de Kir Yianni remporte le grand prix

C’est un vin rouge du réputé vignoble Kir-Yianni, le Ramnista, qui a remporté le prix de distinction du meilleur vin. C’est un Xinomavro (100%) de vieilles vignes à une altitude d’environ 300 mètres. Kir-Yianni est un vignoble de la région de Naoussa, dans le nord de la Grèce. Ce vin est disponible à la SAQ à 26,60$ en quantité limitée.

Diamantakis se distingue avec 2 Médailles d’argent

La région géographique protégée de Crète s’est vue accorder une dizaine de médailles d’argent pour les différents vins soumis par les vignobles crétois. De ce nombre, le vignoble Diamantakis a vu ses 2 vins Diamantopetra (rouge et blanc) remporter la Médaille d’argent dans leurs catégories respectives. Le rouge du millésime 2016 est un assemblage de Syrah (70%) et de Mandilari (30%), un cépage indigène de Crète. Le blanc (2018) est un assemblage de 2 cépages, Assyrtico et Vidiano (50/50) vieillis séparément en fûts de chêne pour 3 mois.

patrick diamantopetra red   patrick diamantopetra white

Le vignoble Diamantakis est situé à 30 minutes au sud-ouest de la ville d'Héraklion, au cœur de la province de Malevizi, à l'extérieur du village de Kato Asites. Les vignes se trouvent à 450 mètres de hauteur sur le côté est, au pied du Mont Psiloritis. Zacharias est œnologue et il est engagé dans une agriculture axée sur les cépages locaux qui s’assemblent harmonieusement pour produire des vins de belle qualité, grâce au microclimat unique de la région. 

patrick zacharias glass

Les vignobles bio se distinguent dans la catégorie Vidiano

Quelques cépages grecs tels l’Assyrtico, le Malagousia et le Xinomavro ont leur propre catégorie, dont le cépage crétois Vidiano. La 1re position (Médaille d’argent) a été décernée au Vidiano du Domaine biologique Paterianakis, mené par les sœurs Emmanuelle et Niki Paterianakis. 2 autres Vidiano se sont vus décerner des Médailles de bronze, soit le Vidiano du domaine biologique Gavalas, ainsi que le Vorinos du vignoble Silva Daskalaki, qui pratique une agriculture en biodynamie. Ce vin est disponible au Canada en Importation Privée sur le site de Creticos

patrick vorinos white

 

Patrick Hadsipantelis
Amateur de la Crète
Propriétaire de Creticos
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire aussi: Thessaloniki International Wine & Spirits Competition

lundi, 21 janvier 2019 12:30

Le fruit sacré de la Crète

La culture des oliviers remonte à plus de 4000 ans en Crète. Ingrédient principal dans le régime alimentaire de l’époque, l’huile d’olive était également utilisée au niveau de l’éclairage et du chauffage, des médicaments et des soins hygiéniques. La civilisation minoenne en avait déjà fait un élément clé au niveau social et économique.

On retrouve plus de 35 millions d’oliviers sur l’île et plus de 90 000 fermes familiales exploitent la culture de l’olive, selon les derniers recensements. Tout près de 90% de la production est de qualité extra vierge et on dénombre 8 régions d’Appellation d’Origine Protégée (PDO) en Crète. La variété d’olives « koroneiki » est celle qui est la plus répandue. C’est une olive qui est petite et qui offre un rendement élevé en huile.

patrick olive olives koroneiki

Considéré comme un des produits primaires du régime méditerranéen, plusieurs études ont confirmé les bienfaits de l’huile d’olive (en usage modéré) sur la santé en faveur de gras tels le beurre ou des huiles saturés en gras. Les effets bénéfiques sur la santé humaine étaient connus dans la Grèce antique depuis l'Antiquité par les pères de la Médecine - Hippocrate, Galien et Dioscoride.

De l’huile d’olive de qualité supérieure, c’est ce qu’on retrouve en Crète. Il y a assurément des différences, notamment au niveau du goût et de l’acidité, mais règle générale, vous aurez accès à une très grande variété de produits de grande qualité partout sur l’île. J’ai choisi d’en importer de deux producteurs, provenant de deux régions différentes. Non seulement pour la qualité de leurs produits, mais aussi pour leur engagement à une agriculture responsable.

Broyée à la meule de pierre

Les oliveraies du Domaine Biolea sont situées dans le nord-ouest de la Crète, dans la région de Kolymvari. George Dimitriadis a fondé Biolea en 1994. Inspirée des méthodes ancestrales, les olives sont broyées à la pierre de moulin et la pâte est pressée à froid pour retenir un niveau plus élevé d’antioxydants, de vitamines et de nutritifs. Ce processus agricole requiert plus d’effort et tout est récupéré. Les sédiments sont séchés et réutilisés en compost ou en combustible pour le chauffage. L’huile n’est pas filtrée, la rendant brouillée et plus épaisse, et le résultat produit une huile d’olive extra vierge certifiée Bio qui se démarque par son goût doux et naturel.

patrick olive biolea

Traçable à son arbre

Près de Agios Nikolaos (Saint Nicolas), dans le village de Neapoli, la famille Vassilakis produit une huile d’olive extra vierge de qualité supérieure depuis 4 générations. 150 ans d’expertise. Ils ont réussi à maintenir des pratiques d’agriculture traditionnelles en contrôlant la production à partir de la source. Les récoltes se font uniquement à la mi-novembre lorsque les olives sont mûres. L’extraction à froid se fait rapidement en quelques heures. L’huile est ensuite entreposée en souterrain pour maintenir sa fraîcheur dans des conditions idéales. Une application intitulée "TRACE ONLINE" sur le site Web du producteur vous permet d’identifier la source de votre huile d’olive. Avec le numéro de lot se trouvant sur la bouteille, vous pouvez retrouver l’arbre ou l’oliveraie d’origine.

Ces huiles d’olive sont offertes au Canada sur le site de Creticos. En ce début d’année, vous pouvez profiter de rabais sur nos variétés d’huile d’olive de fin d’inventaire. L’huile d’olive se conserve longtemps tant qu’elle n’est pas exposée à la chaleur ou la lumière directe. D’ailleurs, les produits choisis sont embouteillés dans un verre opaque. Les commandes sont livrées directement à domicile, et prend normalement de 3 à 5 jours ouvrables.

Patrick Hadsipantelis
Amateur de la Crète
Propriétaire de Creticos
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire aussi: Des oliviers partout

vendredi, 14 décembre 2018 08:00

Le miel des Dieux

L’histoire de l’apiculture remonte à des milliers d’années. Depuis l’Antiquité, les Grecs lui attribuaient une grande valeur nutritionnelle et des propriétés divines. Les fouilles archéologiques le confirment et les références mythologiques sont nombreuses. On a qu’à penser à Eros, le dieu de l’amour, qui trempait ses flèches dans le miel avant de viser les hommes. Et Hippocrate, qui recommandait le miel aux malades.

Le miel grec est reconnu pour sa qualité, son arôme et sa saveur. On retrouve d’ailleurs des milliers de plantes indigènes en Grèce, et la Crète en compte plus de 140 à elle seule. Le fleuron des miels grecs, celui au thym, se trouve en Crète. Celui-ci représente environ 15% de la production, alors que les autres variétés à base de pin (environ 60%) sont plus répandues.

L’histoire du miel crétois remonte à la période de la civilisation minoenne et on accorde au roi crétois Melisseas un statut particulier puisque sa fille « Melissa » fût l’une des nymphes qui éleva Zeus (le maître de l’Olympe) en l’alimentant de miel et de lait dès son jeune âge. En grec, « meli » signifie miel.

Le miel crétois est un produit naturel issu de régions à végétation endémique. On aperçoit des milliers d’arbustes, notamment des plantes aromatiques telles le thym, la sauge, l’origan et l’eucalyptus. Vous y trouverez une saveur particulière. Ces plantes offrent aux abeilles leur nourriture préférée et les apiculteurs crétois (on en compte plus de 2000) n’ont pas besoin de donner de sucre à leurs abeilles. Il n’existe pas de saisons mortes ni de périodes où la végétation sauvage est couverte de neige, mis à part aux sommets des montagnes Blanches en hiver.

patrick miel kosta flore

patrick miel kosta blanche

J’ai choisi un miel de qualité d’un apiculteur qui m’a séduit par son authenticité, son engagement à une apiculture traditionnelle, et la qualité de ses produits. Kosta Fragiadakis pratique une apiculture nomadique. Cet homme imposant est fier de son héritage, de sa terre et des traditions familiales. Un seul regard vous convaincra de son engagement à l’apiculture, la nature et la protection des abeilles. Il partage sa passion pour la tradition, et les origines d’une terre mythique.

patrick miel kosta

La vidéo qui suit vous en donnera un aperçu. Un miel béni des dieux et lorsque vous y goûterez, ce miel au thym vous incitera à croire un peu à la mythologie grecque. :)

Deux variétés de miel Alfa sont disponibles. Un miel au thym et un autre au thym de forêt et d’herbes sauvages.

patrick miel alfa

Kosta s’assure de récolter le miel en déplaçant ses ruches selon la floraison, au pied du mont Psiloritis et sa riche végétation de plantes indigènes, dont le thym blanc. Ses installations sont modernes et respectent les standards de qualité et d’hygiène ISO 22000. Les vendanges et la récolte du miel a lieu normalement de juillet à septembre. Tout près de la ville de Moires, dans le sud de la Crète, c’est là que vous pourriez croiser Kosta et sa famille appliquant des principes d’apiculture transmis de génération en génération, offrant le miel des Dieux maintenant au Québec.

patrick miel kosta rayons

Patrick Hadsipantelis
Amateur de la Crète
Propriétaire de Creticos
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

On me pose souvent les questions, lors de dégustations de vins crétois, « Quelles sortes de vins y retrouve-on? » et  « Y a-t-il des cépages uniques provenant de cette région? » Tout à fait. Vous trouverez plus d’une dizaine de cépages autochtones dans cette région, qui compte plus de 30 vignobles. Une région qui a été choisie parmi les 5 régions finalistes par Wine Enthusiast en 2016, pour la région de l’année.

Parmi ces cépages, on retrouve le Vidiano, qui jouit d’une popularité croissante depuis quelques années. En février dernier, une catégorie spéciale a d’ailleurs été créée pour le Vidiano à la Compétition Internationale de Thessalonique. 4 Vidiano ont été honorés, dont le Vidiano de Diamantakis, ainsi que le Vorinos de Silva Daskalaki, offerts par Creticos.

La culture de Vidiano est assez récente. C’est un cépage ancien quasiment éteint il y a à peine 25 ans. Il a été introduit dans la production commerciale au cours de la dernière décennie. Il provient de la région de Rethymno et vous le trouverez maintenant assez répandu à travers de nombreux vignobles en Crète.

Il est devenu le cépage vedette des vins crétois en quelques années, notamment à cause de sa texture ronde et crémeuse. Il démontre une belle acidité fraîche avec des notes de pêche, d'abricot et de pomme verte. Il est préférable de le boire frais, mais le Vidiano flirte aussi avec la fermentation ou la maturation du chêne pour le rendre plus complexe, plus ample et plus profond. C’est un vin blanc sec.

Selon Iro Koliakoudakis, sommelière en Crète avec La Grotta Wine Boutique Hotel : « Le Vidiano peut offrir des vins avec un beau profil aromatique, surtout si la peau est en contact pendant le processus de vinification. Il est également intéressant de cultiver le Vidiano à différentes altitudes, car les vignobles plus élevés ajoutent un profil « minéral et herbacé » unique à cette variété ».

Bien qu'il y ait beaucoup de cépages indigènes en Crète, plusieurs s'accordent à dire que le Vidiano est la variété la plus prometteuse pour renforcer la réputation de la région sur la scène internationale. Pour les vignerons locaux, le Vidiano est un bijou de fierté qui transcende l'unicité de son terroir, où l'on peut trouver les arômes et les saveurs de la Crète dans un simple verre.

Patrick Hadsipantelis
Amateur de la Crète
Propriétaire de Creticos
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire aussi: Vidiano - La diva montante de la Crète

jeudi, 15 novembre 2018 08:18

Une autre année record pour le tourisme

Les arrivées internationales ont augmenté de 10% via les principaux aéroports et la Grèce s'attend à ce que le nombre de voyageurs étrangers dépasse 32 millions en 2018. La Crète à elle seule en recevra plus de 5 millions. Certaines îles sont confrontées à des problèmes majeurs d’infrastructure et de durabilité, notamment à Santorin et à Rhodes.

Airbnb est une plateforme de location qui profite de cette augmentation. Plus de 126 000 propriétés furent affichées en 2018 en Grèce (vs 96 000 en 2017), et plus de 22 000 en Crète. Cette croissance explosive contribue à renforcer la capacité de l’île à faire face à l’augmentation du nombre de voyageurs, le tourisme étant le principal moteur de l’économie, suivi de l’agriculture. 

J’ai eu le plaisir de passer quelques semaines en octobre et j’apprécie vraiment cette période de l’année en Crète. Le temps est assez agréable, il y a moins de touristes et c'est une bonne période pour profiter de tout ce que l'île a à offrir. Juste avant la récolte, les oliviers sont pleins et une promenade dans le sud de la vallée de la Messara vous laissera bouche bée. 

Conseils de cuisine

Quelques petits changements peuvent ajouter un avant-goût de la cuisine gréco-méditerranéenne tout en vous procurant les avantages de ce régime pour la santé. Les trempettes méditerranéennes (comme la fava), l'huile d'olive extra vierge et le yogourt grec faible en gras sont conseillés par Elena Paravantes, une nutritionniste américano-grecque. Tout comme ses Haricots verts à la grecque (Fasolakia). Une recette simple de Moussaka végétarienne au cheddar vieilli est aussi offerte par Le must, un magazine québécois qui vise à promouvoir à Mieux manger et Mieux vivre.

 patrick tourisme recette

Source titre chronique: Greece tourism numbers: Europe's latest victim of 'overtourism'

Patrick Hadsipantelis
Amateur de la Crète
Propriétaire de Creticos
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jeudi, 01 novembre 2018 10:56

Kato Zakros - Où la route se termine

La nouvelle route nationale de Crète n’a pas été achevée entre Agios Nikolaos et Sitia. Cela prend plus de temps pour arriver à la côte Est, car vous allez monter et descendre le plateau de Lasithi. Quelques courbes en épingle rendront votre parcours plus excitant. Une fois arrivé à Sitia, vous êtes à environ 35 km de Zakros. Avant de vous diriger vers le sud, vous devriez absolument envisager un séjour de 2 à 3 heures à la plage de Vaï pour sa beauté et ses palmiers naturels.

patrick kato zakros 1

En atteignant le village isolé de Zakros, vous commencerez à réaliser la beauté de cette région isolée. Un dernier tronçon de 7 km vous attend avant d'entrer dans la baie de Kato Zakros. Une fois que vous entreprenez votre descente finale, vous avez l’impression que c’est ici où la route se termine.

La quatrième plus importante colonie minoenne

Kato Zakros possédait l'une des plus importantes colonies minoennes de l'île. 5000 ans d'histoire se dressent devant vous. Le site comprend le palais minoen et la ville elle-même développée sur deux collines. Plus de 35 maisons ont été fouillées et une route pavée conduisait au port, qui était devenu un important centre commercial avec les pays du Moyen-Orient, de l’Égypte et de Chypre. De nombreux objets ont été mis au jour, confirmant la prospérité de ces relations commerciales. La colonie a été détruite vers 1450 av. J.-C., parallèlement aux destructions de la plupart des colonies minoennes en Crète.

patrick kato zakros 2

La Gorge des Morts

Cette région est principalement fréquentée par des Européens à la recherche de la beauté de la nature, éloignée des touristes de tous les jours. La plage offre une tranquillité et est magnifiquement protégée car elle se trouve entre deux énormes falaises rocheuses. La vue est à couper le souffle.

Plusieurs sentiers sont disponibles aux randonneurs de tous niveaux. Le plus intriguant serait la «Gorge des Morts». En parcourant le canyon, vous pouvez décider de gravir le village de Zakros. Vous rencontrerez peut-être les «esprits des Minoens morts». Une fois enterrés dans certaines cavernes, leur présence peut être entendue lorsque le vent siffle en atteignant le mur du son.

patrick kato zakros 3

Un autre sentier magnifique le long de la côte, au nord, vous amène vers une grotte isolée appelée "Pelekita". La profondeur de la grotte est impressionnante et l'accès limité à une courte descente. Assez inexploré, il faut une bonne heure à 90 minutes pour l'atteindre. Des chaussures de randonnée sont nécessaires dans cette zone. Il s’agit d’une promenade facile à travers un sentier désigné et vous devez faire attention lorsque vous marchez le long du flanc de la falaise, où une eau turquoise bleue cristalline frappe le bord des rochers.

Du poisson et la nature

Au bord de la plage, il y a 5 à 6 restos (tavernas) pour manger. La plupart sont assez bons. Le cadre idéal pour déguster un poisson frais de qualité. J'aime “Glaros” pour son hospitalité et sa cuisine maison authentique proposée par Andreas et Georgios. J'ai séjourné ici deux fois maintenant. Je vous suggère un minimum de 3-4 nuits. Pour vous détendre et profiter de la simplicité de la nature, de la nourriture, de la randonnée et de la baignade. Les “studios de Stella” sont une excellente option. Privés, bien équipés et un cadre enchanteur avec des parterres de fleurs, un décor à base de pierre et des reliques d’outils de travail crétois ajoutent une touche d’authenticité.

patrick kato zakros 4

Alors que votre séjour se termine dans ce paradis pittoresque, loin de la routine quotidienne, vous comprenez enfin pourquoi c’est ici que la route se termine…

Patrick Hadsipantelis
Amateur de la Crète
Propriétaire de Creticos
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires des lecteurs