Bannière
Bannière
Bannière

annie tremblay 160x600

Montréal, le 23 septembre 2008,

J’ai rencontré Michèle Herblin lors de ma première visite professionnelle, lorsqu’elle ouvrit son restaurant La Petite Terrasse de Provence, en plein centre-ville de Montréal.

Dès notre poignée de main, je sentis une énergie bien différente de celles de tous les jours, une sorte de rencontre qui me prédestinait à la revoir, pour simplement échanger avec elle, en connaître un peu plus sur elle. Durant des années, elle fut très discrète sur sa vie, même si on avait développé une belle amitié.

Vint le jour où je pris la présidence d’une ONG, soit Cuisiniers Sans Frontières, et je lui demandais de devenir vice-présidente. Du même coup, je lui ai demandé de devenir chroniqueuse sur ce nouveau site.

Elle crut à une farce et sans connaître tous les détails, me confirma sa participation à ces nouveaux défis.

Maintenant je la laisse se décrire…

Je suis née en 1947 dans la région parisienne, une année de grande chaleur et de bonne récolte pour le vin et la lavande. De mes origines campagnardes du Sud de la France, j’ai toujours gardé le plaisir des moments simples… L’art de vivre sous le soleil de Provence à la poursuite de la lumière et du sourire des grandes tables d’amis... le partage et la générosité coûte que coûte... la lutte pour se sortir des conditions difficiles de la vie... et la recherche d’une vérité qui ne passe que par le respect des hommes et de la nature.

J’ai eu la chance de vivre dans une famille unie où la mort d’un père très jeune n’a été dépassée que par la présence d’une mère opiniâtre dans sa volonté de faire éclater nos propres talents... des études à la Sorbonne... mai 68... et des rencontres de personnes extraordinaires dans le bouillonnement des années de reconstruction... 

Après quelques années comme enseignante en collèges et en université, j'ai créé ma propre entreprise de conseil. Mes principales interventions en organisation du travail, en création de concepts commerciaux et en stratégie de développement m'ont permis de parcourir le monde et de connaître la richesse des actions multiculturelles.

La peinture, la cuisine et le tourisme constituent le trio de mes passions... avec le même esprit de rencontre et de partage, de découverte et de respect des cultures. Toutes les femmes et tous les hommes que j’ai rencontrés de par le monde au cours de ma carrière de consultante ont vissé à jamais en moi ce désir insatiable de participer à la grande oeuvre collective pour un monde meilleur.

Et la cuisine dans tout ça?

Les très nombreuses missions de conseil que j’ai effectuées dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme ont réveillé en moi le goût que ma grand-mère m’avait donné pour la cuisine. Mais c'est la rencontre avec des chefs extraordinaires et les moments privilégiés de la préparation des repas partout dans le monde qui m'ont donné le vrai sens de la cuisine: des odeurs, des couleurs, des saveurs... des produits d’une grande beauté dans des marchés toujours animés... des producteurs passionnés et fiers de la qualité qu’ils offrent... des cuisiniers heureux de transmettre leurs savoir faire... et des repas... des repas où tout se partage, la nourriture, mais aussi les idées et les rêves.

Du rêve à la réalité, j’ai franchi le pas en créant le concept de la Petite Terrasse de Provence, ici à Montréal... et plus de 100 000 clients après, j’ai toujours le même plaisir à servir ma « cuisine du soleil », maintenant en service de traiteur... 

Études et diplômes

- Doctorat de Psychologie Appliquée
- Maîtrises d’enseignement de l’Anglais, et de Sciences de l'Éducation
- Diplôme de marketing
- ...et en cuisine: la grande école de la vie

Depuis 2003 au Québec 

- Présidente de HERBLIN CONSULTING inc, société de conseil, spécialisée en montage et management de projets.
- Propriétaire du concept et de la marque Petite Terrasse de Provence, maître franchiseur, exploitation de la marque pour Le traiteur par Michèle Herblin.
- Chef propriétaire du restaurant Petite Terrasse de Provence à Montréal, de 2003 à 2008.

Michèle Herblin
Petite Terrasse de Provence ®
Traiteur – Chef à domicile
514 570 3682
[email protected]

Michèle Herblin
Bannière

Le Château Haut-Chaigneau 2012

Le producteur du Château Haut-Chaigneau 2012 est Pascal Chatonnet, docteur en œnologie, très apprécié dans le monde du vin comme œnologue conseil. Il a collaboré entre autres à l'élaboration de l'ensemble des vins de François Chartier.

Attention aux stationnement$ dans le Vieux-Port de Montréal

Les employés du Vieux-Port de Montréal sont en grève, ce qui affecte autant les touristes, les enfants qui ne peuvent pas avoir accès au Centre des sciences, et certains tenanciers de restaurants et casse-croûte.

Bannière