Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Il est difficile de devenir un vigneron célèbre dans une région où il y a beaucoup de très bons vignerons.

C’était pourtant le cas de Robert Mondavi, qui quittait le domaine vinicole familial il y a 50 ans et s’installait dans un vieux domaine vinicole, le To Kalon à Oakville, dans la Vallée de Napa.

Robert Mondavi a profondément marqué l’industrie vinicole californienne en revendiquant la possibilité de faire des vins de qualité avec une personnalité typiquement californienne. Cela implique que le vin doit exprimer la personnalité d’un raisin gorgé de soleil et de lumière et de son terroir. Il a revendiqué aussi une classification par type de cépage, sans considérer l’origine locale ou régionale, comme en Europe.

Robert Mondavi regorgeait d’idées. Il s’est installé à Lodi, dans le Comté de San Joaquin en Californie, et construit la «Mondavi Woodbridge Winery», qui se spécialise dans les vins «premium». Il était convaincu que ses idées pouvaient s’appliquer à d’autres régions du monde. Il s’est associé à des producteurs célèbres: le baron Philippe de Rothschild, avec qui il a fondé l’Opus One Winery. Il a pris des ententes avec la célèbre famille Frescobaldi d’Italie, et a essayé d’acheter une ferme d’élevage en Australie, la «Leeuwin»; le propriétaire a refusé, mais l’a convaincu de devenir son consultant pour la transformation de sa ferme en vignoble et ils ont établi une longue collaboration. En Amérique du Sud, il s’est associé avec Eduardo Chadwick, de la maison Errazuriz du Chili.

Grand mécène, ses œuvres culturelles sont nombreuses.

Robert Mondavi s’est éteint en 2008, à l’âge de 94 ans. Le groupe Constellation Brands s’est porté acquéreur de la Robert Mondavi Winery et de toutes ses propriétés en 2004.

J’ai dégusté le Robert Mondavi Winery Réserve 2014 Pinot Noir de Carneros Valley, 14,5 degrés d’alcool.

Le Pinot Noir aime les coteaux brumeux et venteux de la région de Carneros, au sud de la vallée de Napa. Les raisins proviennent de Rancho Carneros et de Hyde Vineyard. Les vignes de Rancho Carneros sont cultivées avec irrigation contrôlée.

La vinificatrice en chef, Geneviève Janssens, a pris un soin particulier à la fabrication de ce vin. Les raisins ont été récoltés pendant la fraicheur du petit matin et triés soigneusement à la cave. Une partie des raisins a été égrappée et fermentée en baies entières pour augmenter le fruité, et l'autre partie a fermenté en grappes entières (avec les rafles) pour ajouter un peu d'épices, de structure et de matière subtile à l'assemblage final. La fermentation s’est effectuée dans de petits fermenteurs d’aire ouverte, où le chapeau du moût a subi un pigéage en douceur pour que le vin ait une texture souple et soyeuse. Il y a eu macération à froid avant la fermentation, et macération prolongée pendant de 21 jours en contact avec les peaux, ce qui a apporté des saveurs riches. Après la fermentation malolactique, le vieillissement du vin s’est fait en fûts de chêne français neufs à 88 %, pendant 9 mois.

mondavi reserve pinot noir

Robe brillante couleur rubis, plus intense que les Pinots européens. Riche bouquet de cerise rouge, de framboise, de confiture de violettes, de vanille, de sous-bois et d’épices.

En bouche ce vin allie puissance, finesse, intensité et complexité aromatique avec une structure tannique ronde et souple; une belle fraîcheur. Une longue finale délicieusement épicée.

Excellent compagnon pour les viandes rouges et le gibier, parfait également avec un magret de canard ou un porcelet à la braise, accompagné d’une sauce aux champignons des bois. Je suggère de le servir à 17 degrés Celsius, et de le laisser reposer en carafe pendant une trentaine de minutes.

Le Robert Mondavi Winery Réserve 2014 Pinot Noir de Carneros Valley est disponible à la SAQ dans le millésime 2013 code 10219840. Prix 60,50$.

J’ai dégusté ensuite le Robert Mondavi Oakville Cabernet Sauvignon 2011. Un assemblage de 80% de Cabernet Sauvignon, 10% de Cabernet Franc, 6% de Petit Verdot, 2% de Merlot et 2% de Malbec, 14,5 degrés d’alcool.

Les raisins proviennent de la vallée de Napa. Les vendanges sont effectuées manuellement. Fermentation en cuves en chêne, pressurage doux. Macération de 36 jours avec les peaux, 18 mois de vieillissement en fûts de chêne français, dont 75% neufs.

oakville cabernet sauvignon

Robe rouge sombre aux reflets violacés. Bouquet riche de cassis, de réglisse, de moka, de poivre noir, de laurier, de vanille et de cuir.

Ample et vif en bouche, avec une belle structure aromatique, beaucoup de fraîcheur, des tanins soyeux, un bel équilibre, beaucoup d’élégance, et une finale longue et extrêmement savoureuse.

Un excellent vin pour accompagner les viandes, un pur délice avec un tournedos Rossini, avec une pintade ou un coq au vin, ou encore avec un porcelet de lait, excellent encore avec un plateau de fromages. On doit le servir à 16 degrés.

Le Robert Mondavi Winery Oakville Cabernet-Sauvignon est disponible à la SAQ dans le millésime 2012, code 00975482. Prix 57,50$.

J’ai finalement dégusté le Robert Mondavi Winery Oakville Fumé Blanc 2013 fait de Sauvignon blanc à 89% et de Sémillon à 11%, 14,5 degrés d’alcool.

Robert Mondavi a donné le nom de Fumé Blanc aux vins secs de Sauvignon blanc qu’il a produits après 1966, pour les différencier des vins de Sauvignon blanc doux qu’il faisait avant cette date. Il s’est inspiré du Pouilly Fumé, qui est le Sauvignon blanc de la Loire.

Les raisins proviennent du vignoble de To Kalon à Oakville, dans la vallée de Napa. Ils sont récoltés au petit matin, avant les chaleurs, et pressés en grappes entières. Fermentation en fûts de chêne français. Élevage sur lies pendant 9 mois avec bâtonnage.

oakville fume blanc

Magnifique robe jaune avec des reflets verts. Parfums de fleurs d’acacia et de genêt, des notes de citron, d’orange confite, de miel, de poire, de noisette et un peu de minéralité.

En bouche c’est un vin sec, vif, élégant, équilibré, fruité, avec une certaine onctuosité, très charmeur jusqu’en finale.

Un vin très agréable en apéritif, superbe en accompagnement des fruits de mer et des poissons, remarquable avec les fromages de chèvre. Je suggère de le servir à 8 degrés Celsius.

Le Robert Mondavi Winery, Oakville Fumé Blanc 2013 est attendu incessamment à la SAQ.

Liens :

Robert Mondavi Winery 

Représenté au Québec par Marques Constellation, Québec inc. 

Robert Farèse, Directeur du développement et événements spéciaux  
Bureau: 1 800 561-8634, poste 5376

Judith Cournoyer  
Tél.: 514 861-2404, poste 5212

Michelle Saba, Directrice marketing 

Roger Huet
Chroniqueur vins
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com
Touristica.ca

Les vins hors norme de Robert Mondavi

Bannière

Robert Mondavi Reserve Chardonnay 2013

Le Chardonnay aime le climat frais des collines de Carneros, dans la Vallée de Napa, qui sont brumeuses et balayées par le vent.

Du réseautage à la pêche à la mouche

Le réseautage est un puissant levier pour réunir les passionnés.

Bannière