Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

C’est agréable d’être invité à un banquet surprise, où le seul indice c’est qu’il aura lieu en dehors de Montréal.

Ce fut le cas lorsqu’Hélène Dion, ambassadrice du groupe Advini, nous invita à rencontrer Antoine Leccia, président du CEO et à déguster les vins icônes des maisons qui intègrent ce groupe mythique.

Le jour donné, un groupe de journalistes et quelques sommeliers, attendaient dans le lobby de l’ITHQ en faisant des conjectures sur le restaurant où le banquet pouvait avoir lieu. 

Un autocar de luxe arriva, il était aménagé comme un salon. Antoine Leccia nous accueillit et nous partîmes vers l’inconnu. Comme nous tournions le dos aux fenêtres, l’hiver gris resta dehors, tandis qu’à l’intérieur on ressentait une joie certaine, et l’énigmatique destination était sur toutes les lèvres. Notre arrivée au Coureur des Bois à Beloeil se fit dans un éclat de joie. C’est un des meilleurs restaurants gourmets avec la meilleure cave du Québec, ce qui annonçait un excellent dîner.

advni select une belle equipe

Anthony Hudry, Marc Saint-Amour, Yolaine Ayab, Antoine Leccia, Julie Pion et Hélène Dion

Nous fûmes accueillis par Ian Purtell, le directeur de la restauration et par Marie-Josée Denis, directrice générale de l’Hôtel Rive Gauche Refuge Urbain qui nous acheminèrent dans une jolie salle où monsieur Leccia nous fit une présentation sur la situation du vin français dans le monde et sur la politique d’Advini pour garder ses parts de marché et pour conquérir de nouvelles places. En même temps, on nous servit l’apéro: un verre de Château Gassier 946 Rosé 2014, accompagné d’une Coquille d’œuf: Espuma de jus de moules réduit avec brunoise de croutons de pain grillé servi comme un œuf à la coque.

moule en coco

chateaul gassier 946

Château Gassier, Cuvée 946 Rosé 2014, Côtes de Provence Sainte Victoire AOP, 10% Rolle, 35% Syrah, 30% Grenache, 13° d’alcool. L’élégance et la plus belle expression du terroir de la Sainte Victoire.

Belle robe pêche claire. Bouquet d’agrumes, litchi, vanille, pétale de rose, pêche blanche, ananas, notes toastées et torréfiées.

Bouche délicate, des tannins soyeux, une belle minéralité, et surtout une grande fraicheur. Des arômes exotiques: goyave, papaye rôtie, pêches pochées, litchi, rose et vanille,

Le Château Gassier Cuvée 946 est disponible dans le millésime 2013, en Exclusivité à SAQ Signature code 12254657. Prix 38$.

Pour le millésime 2014 on attend un arrivage au printemps, code SAQ 12894398. Prix 39,75$

On nous dirigea vers la belle salle à manger de 67 places où on nous avait réservé une section. Nous prîmes place. On nous servit un verre de Domaine du Causse d’Arboras 2013, accompagné d’une première entrée: Huître géante Trésor du large, effiloché de crabe des neiges et un filet d’huile d’olive vierge pressée à froid, salpicon de pamplemousse rose, crème fraîche à la ciboulette et perles de Curaçao bleu, sur galet de rivière. Au moment du service, une jeune femme a versé de l’eau sur notre assiette, laquelle en réaction avec la glace sèche qui se trouvait entre les galets, a créé un brouillard.

huitre perlee

jeanjean causse darboras

Domaine du Causse d’Arboras 2013 Cuvée 320, AOP Languedoc. Vin biologique, 45% Vermentino, 35% Roussanne, 20% Marsanne, 13° d’alcool.

Les vignobles se trouvent sur les Terrasses du Larzac dans le Languedoc/Roussillon.

Robe dorée pâle. Des parfums de fruits exotiques d’une grande pureté. En bouche c’est un vin frais, avec des arômes riches en fruits, et une minéralité calcaire qui exprime magnifiquement son terroir.

Le Domaine du Causse d’Arboras 2013 Cuvée 320 est disponible en importation privée. Prix 44$.

On nous servit ensuite un verre du Domaine Laroche, Chablis Grand Cru Réserve de L’Obédience 2012 avec une deuxième entrée: Morue blanche fumée à froid au bois d’érable et poché au vin blanc, mousseline de céleri-rave légèrement crémée, beurre blanc au cidre réduit.

morue blanche

laroche reserve obedience

Le raisin provient du terroir des Blanchots, ainsi appelé à cause de la présence d’argiles blanches, mais son sol contient aussi des argiles vertes, bleues, et des ammonites, une combinaison qui retient l’eau en profondeur pour alimenter les racines. Le vignoble est réparti sur 8 parcelles distinctes, chacune avec son propre potentiel qualitatif.

Les vignerons et les œnologues prennent tous les soins imaginables pour préserver la qualité et la richesse aromatique du raisin. Ce n’est qu’après 12 mois d’élevage (40% de fût) qu’ils créent la réserve de l’Obédience en sélectionnant les meilleurs des 70 fûts, foudres ou cuves.

Robe dorée, magnifique et brillante. Bouquet floral typique des Blanchots: rose et lys, une riche minéralité. Généreux en bouche, ample, élégant, harmonieux, minéral, avec une touche fumée et iodée. Une finale délicieusement caressante et fleurie.

Ce Chablis Grand Cru Réserve de L’Obédience 2012 aurait pu être dégusté dans sa prime jeunesse mais après 5 ans de bouteille, il va montrer tout son potentiel et après 10 ans il va développer des notes de miel et de champignon.

Le Chablis Grand Cru Réserve de L’Obédience n’est pas disponible présentement mais le sera peut-être en septembre.

Le dîner était animé. Les convives commentaient les heureux mariages mets-vins. On nous servit alors un verre de Capet-Guillier Saint-Émilion Grand Cru Classé 2009, avec une assiette de collier de cerf de la ferme Boileau braisé à feu doux, monté sur pâte fraiche en lasagne, escalope de foie gras de canard de L’Artisan poêlé minute, jus de cuisson réduit et déglacé à la crème de cassis Monna & Filles. Un pur régal.

le cerf

capet guillier st emilion grand cru

Capet-Guillier Saint-Émilion Grand Cru Classé 2009, 100% Merlot. 13,35° d’alcool. Sol argilo-calcaire. L’âge moyen des vignes est de 42 ans. Élevage en fûts de chêne français pour une durée de 14 à 16 mois.

Robe rouge intense. Bouquet complexe d’arômes toastés et épicés légèrement truffés. Un deuxième nez fruité tout en finesse. En bouche l’attaque est ample et charnue, des tannins ronds, avec des arômes fruités; beaucoup d’élégance. Une finale longue et délicieusement gourmande.

Un vin de longue garde qui sera à son meilleur entre 2027 et 2032.

Le Capet-Guillier Saint-Émilion Grand Cru Classé n’est pas disponible présentement au Québec, hélas!

Un peu plus tard, le sommelier nous présenta un verre de Clos de L’Oratoire des Papes Châteauneuf-du-Pape 2012, qui fut suivi d’une assiette de fromage Riopelle de l’Ile aux Grues en deux temps, fondant sur croustade de fruits rouges et glace de

Riopelle sur figues rôties et salade de mâche à l’huile de noix infusée à la betterave

les fromages

clos de loratoire

L’habillage du Clos de L’Oratoire des Papes Châteauneuf-du-Pape n’a pas changé depuis 1926.

Clos de l'Oratoire des Papes 2013 Châteauneuf-du-Pape, rouge. Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, 14,5° d’alcool.

Robe rouge cerise. Bouquet de cassis, mûre, fraise et framboise, avec des notes de vanille, de chocolat, d’épices douces, de thym, de champignons des bois et un soupçon mentholé. Ample en bouche, avec une belle matière fruitée, beaucoup de fraicheur et une belle harmonie entre les tanins bien structurés et l’alcool. Une note fumée qui le rend gourmand et une finale pleine de charme. Un superbe vin qui exprime la complexité de son terroir.

Le Clos de l'Oratoire des Papes 2013 Châteauneuf-du-Pape est disponible à la SAQ, code 11407990. Prix 48,50$.

Une pause s’imposait, nous fûmes invités à visiter le célèbre cellier du Coureur des bois, par petits groupes. Je fus un des derniers à descendre. Parmi les 13000 bouteilles il y avait des vins de toutes les maisons du Groupe Advini: les Laroche, les Jeanjean, les Cazes, les Ogier, les Gassier, les Rigal, les Antoine Mouex et bien d’autres. Ils côtoyaient d’autres grandes marques : les Pétrus, les Romanée Conty, dans divers formats. Ce cellier a une âme.

Comme nous étions les derniers visiteurs, on nous y servit une coupe d’un vin doux naturel exceptionnel, la Cuvée Aimé Cazes Rivesaltes 1978 avec le dessert: gâteau aux carottes revisité, fine tranche de gâteau aux carottes, crémeux de courge et crème montée au mascarpone, juliennes de carottes confites, tuile de chocolat noir 70% cacao et caramel de Dulce de Leche et glace à la cardamome.

Au moment du service, ils ont ajouté un léger filet de caramel de Dulce de Leche chaud pour faire fondre.

dessert dans le cellier

cuvee aime cazes

La Cuvée Aimé Cazes Rivesaltes 1978, 80% Grenache Blanc, 20% Grenache Noir, 15° d’alcool.

Élevage pendant 22 ans dans des foudres de chêne centenaires.

Évaporation de 7% par an soit plus des 2/3 du volume au terme de son élevage. Après mise en bouteilles, conservation en cave climatisée.

Le vin nous a été servi à 15 °C. Le rancio s'annonce au premier nez. Ensuite défilent des arômes de noix verte, d’orange amère, et d’abricot sec, relevées de cannelle, muscade, et cardamome dans une atmosphère de gras et de suavité.

Il se garde à l’infini et continuera à s’améliorer et à gagner en complexité.

La Cuvée Aimé Cazes Rivesaltes 1978 est disponible à la SAQ Signature Montréal, code 11030889. Prix 100$. Il n’en reste que 6 bouteilles.

Ce fut une dégustation de vins exceptionnels avec un mariage de mets exceptionnel. Chapeau à Hélène Dion et à Julie Pion pour une organisation sans faille, et à Ian Purtell pour un service vraiment impeccable.

Liens:

ADVINI

Antoine Leccia, président CEO
Anthony Hudry, directeur export Amériques et Afrique Advini
Select Vins Advini
1350, rue Mazurette, suite 401, Montréal (Québec) H4N 1H2

Hélène Dion, ambassadrice, relations publiques
Cell.: 450 223-9307  

Julie Pion, ambassadrice, sommelière, commercialisation
Cell. : 514 709-8996 

Marc Saint-Amour, directeur général Select Vins Advini
Tél. : 514 272-4343, poste 235

Yolaine Ayab, directrice Marketing
Tél. : 514 573-8960

Le Coureur des Bois Bistro Culinaire
Ian Purtell, directeur de la restauration et Sommelier Conseil
Cell.: 450 888-2434

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com 
LaMetropole.com

Le banquet surprise

Bannière

Constellation Brands, un géant!

Constellation Brands est une entreprise leader dans le secteur du vin, de la bière et des spiritueux, avec un large portefeuille de marques de qualité supérieure.

Du réseautage à la pêche à la mouche

Le réseautage est un puissant levier pour réunir les passionnés.

Bannière