Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Surement un des plus beaux vignobles du Québec, ce domaine des Basses-Laurentides est dirigé par le dynamique Daniel Lalande, descendant d'Adélard Lalande, qui a fondé la première cabane à sucre commerciale du pays!


Ce qui devait n'être qu'un hobby en 1998, s’est vite transformé en passion dévorante de temps et d'énergie, dont on peut en savourer les fruits tant au domaine qu'à la SAQ ou dans divers marchés publics.

Le vignoble est fort bien situé au cœur d'une région qui offre 170 jours sans gel, de même qu'une moyenne d'unités thermiques de 1200 heures ou la température est supérieure à 10°, ce qui est comparable à Marlborough, en Nouvelle-Zélande.



 Aujourd'hui, il s'y produit plus de 11000 caisses de divers produits, allant d'un mousseux, élaboré selon la méthode classique, au vin de glace, et de vin fortifié, au vin rosé! On y retrouve aussi deux gammes de vins tranquilles en rouge et en blanc. D'abord, il y a les Williams, offerts autour de $15.00, qui se dégustent facilement au quotidien. J'ai goûté cette semaine le blanc 2013, un assemblage de quatre cépages, qui m'a vraiment charmé. C'est joliment aromatique, tant au nez qu'en bouche, qui a une bonne fraîcheur en finale, mais aussi un corps qui surprend.

Comme me le mentionnait Laetitia Huet, la maître de chai,  c'est un vin qui propose plusieurs visages, donc qu'il faut vraiment réessayer à plusieurs occasions pour le découvrir à plein. Cette semaine, le vandal-cliche tassait un peu ses voisins, au nez, mais les autres étaient bien là au second plan. Il se boit agréablement seul, et il vous surprendra en accompagnant une viande blanche en sauce ou un poisson assez gras. J'ai beaucoup apprécié.

On propose aussi la gamme supérieure qui s'appelle Phénix, comme le mythique oiseau qui renaît de ses cendres, qui est offert à 21,50$. Ce n'est pas gratuit comme allusion, puisque le domaine a été détruit par un violent incendie en 2007, pour se rebâtir et se repositionner parmi les leaders de l'industrie viticole québécoise. Le blanc et le rouge profitent d'un séjour en barriques de chêne françaises neuves, achetées auprès des meilleures maisons de tonnellerie, ce qui fait pétiller les yeux de Madame Huet, quand elle en parle. Mais elle insiste qu'elle ne veut surtout pas que le bois prenne le dessus sur l'expression des cépages et du millésime. Elle s'en sert comme écrin pour les éléments typiques du vignoble.

J'ai eu le plaisir de goûter au Phénix rouge 2012 (millésime de rêve au Québec) et je peux vous garantir qu'à l'aveugle, vos invités ne devineront pas son origine. Ça vient défaire les préjugés qu'on peut avoir sur les rouges du Québec. Le nez de fruits des champs et de bois fin, rappelle un peu certains portos; la bouche est ample et ronde, et d'une bonne longueur. C'est très velouté comme sensation. S'il est bon dès à présent, essayez d'en faire vieillir une bouteille pendant 7 ans. On nous promet une belle surprise.

Tant en rosé qu'en blanc, les bulles du domaine sont aromatiques et savoureuses, non sans finesse. Dans le Monde, la liqueur d'expédition est agrémentée de vin de glace, sans que ça ne vienne l'alourdir. C'est bien frais, en finale, et doté d'une certaine structure qui l'a rendu très intéressant avec un accord sur un macaroni au fromage gouda fumé!

J'ai aussi un faible pour la vendange tardive Cuvée glacée des Laurentides, à base de Vidal, pour son équilibre sucre-acidité. Ses parfums de fleurs, d'agrumes et de pêche sont bien séduisants. Le vin de glace Monde est aussi délicieux et gourmand.

Plusieurs activités sont proposées au domaine. Que ce soit pour participer aux vendanges, pour une réception spéciale, ou pour visiter le chai, beaucoup de surprises et de plaisir vous attendent. Je vous souhaite aussi de découvrir les accords mets-vins proposée par le chef et la sommelière du vignoble. C'est aussi savoureux que bien présenté, comme vous le montre, j’espère, mes photos.

 


 Une nouveauté aussi originale que spéciale cette année : en association avec l'agence In Vino Veritas, on peut posséder pendant un an, un rang de vigne, et profiter de 3 rencontres-formations sur la vigne et l'élaboration du vin au domaine. On reçoit aussi une caisse de 12 bouteilles de son vin, avec une étiquette personnalisée! Un superbe cadeau à offrir.

Vignoble Rivière du Chêne
807, Rivière-Nord, Saint-Eustache,
Québec, J7R 0J5


Olivier de Maisonneuve
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
odemaisonneuve@yahoo.ca
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

Belles découvertes au vignoble Rivière du chêne

Bannière

Dîner avec Chagall

Le Golden Mille, ou Mille d’or, n’est pas seulement le quartier le plus riche en architecture de Montréal, mais c’est aussi un quartier qui regorge de restaurants de qualité.

Pour vos événements, pas besoin de la RACJ avec les vins sans alcool

J'aime bien cette phrase de l'entreprise VSAQ (Vins sans Alcool du Québec): «Buvez raisonnablement, ou du Festillant, c'est plus sécuritaire que de reposer sur une civière!!!».

Bannière