samedi 11 mai 2024
Danielle Boyer

Danielle Boyer

Née à Montréal d'une grand-mère paternelle gastronome, je réalisais dès mon jeune âge que j'avais hérité de ce magnifique ADN, soit le désir de partager ma gourmandise, qui débuta en 1975 au moment où je travaillais dans le Vieux-Montréal pour le comité organisateur des Jeux olympiques. Lire à suite...

dimanche, 31 octobre 2021 12:39

Souper d’anniversaire au resto Monarque

Nous avons partagé: gougères au Gruyère, croquettes de morue fumée avec l’apéro, excellentes huitres, et en repas principal vol-au-vent de ris de veau, crevettes blanquette de morilles au Madère, Merlan et son petit jus, et boudin des Bastiens, accompagné de succulents vino...

Un délice et l’ambiance un gros wow !!! J’y retourne et la prochaine fois, une réservation au bar, car c’est vraiment très très joli comme déco et surtout très convivial !

Monarque

danielle1

danielle2

danielle3

danielle4

danielle monarque9

 

Vous demeurez dans l’ouest de l’île, Dorion, Vaudreuil et les environs? Eh bien laissez-moi vous parler d’un petit joyau de la pâtisserie, une entreprise familiale, boulangerie et chocolaterie, soit Délices de Bruxelles.

Le maître-d’œuvre, un artiste hors-pair, nul autre que le directeur général, monsieur Jean Wulleman, le chef pâtissier Julien et la cheffe chocolatière Cécile. Au salé, c’est la conjointe de monsieur Wulleman, Brigitte, une affaire familiale!. Pour moi, monsieur Wulleman est tout simplement génial.

Son expérience et son savoir-faire sont digne de mention; un passionné, un créateur de bonheur. Il n’y a pas de mots pour décrire la qualité des ingrédients de cet endroit, raison pour laquelle l’essayer c’est l’adopter pour l’éternité.

J’ai presque tout goûté, les pains, les pâtisseries, les viennoiseries, les magnifiques chocolats, les quiches, le café, les frites belges surgelées, les thés, les charcuteries de la Maison Staner et plus encore, car la plus grande difficulté, à chaque visite, c’est de pas vider les comptoirs, car tout, tout, tout est divinement appétissant!!!

Je vous laisse donc visionner les délices de cet endroit qui vaut vraiment le détour et quelques minutes de marche quotidienne de plus et vous pourrez récidiver sans limites de vitesse.

Merci Monsieur Wulleman de partager vos talents, longue vie à Délices de Bruxelles!

bruxelles 1 bruxelles 3

bruxelles 15 bruxelles 17

bruxelles 8 bruxelles 9

bruxelles 4 bruxelles 13

bruxelles 2 bruxelles 5


Délices de Bruxelles
333, boul Harwood
Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 1Y6
Tel: 450 218-2010

Voici les commentaires que j'ai reçus suite à ma récente chronique: La Sirène de la Mer nous envoûte.

En débutant par le texte de monsieur Alain Blanchet, qui n’est pas sur Facebook et qui tenait à ce que je publie ceci:  

Hummmmmmm!!! Même si je viens de terminer mon repas du soir, lire ta chronique, Danielle, donne quand même envie d'allonger le souper.
Sérieusement, la cuisine libanaise a été pour moi une très belle découverte, il y a quelques années. Celle que tu proposes a tout de même plus de raffinement dû à la fraîcheur, le choix, la présentation et l'ambiance du restaurant. 
Que dire de la poissonnerie adjacente, un côté plus qu'original mais aussi "pratique" afin d'offrir ce qu'il y a de mieux pour assurer la fraîcheur des produits à la clientèle de La Sirène de la Mer.
Fattouche et brochette shish taouk, (surtout avec ce poulet juteux et fondant) ces plats me font littéralement saliver. 
Remerciements à Samy Rabbat, Milad Moussa et l'équipe ainsi que Danielle Boyer pour nous faire connaître de nouveaux horizons gastronomiques pour le plaisir des sens, mais surtout du palais (assurément Royal). 

Marthe Saint-Laurent
D'accord avec monsieur Blanchet.
 
Léo de Grandpré
Excellente chronique!!! Mon prochain resto à essayer.
 
Eric Gaudreault
Meilleur poisson en ville!
 
Hélène Sauvé
Ta chronique donne vraiment envie d’essayer ce restaurant!
 
Danièle Rozzi
Ça me donne l’eau à la bouche. Les plats ont l’air délicieux. Très belle chronique, bravo! 
 
Stella Milo
Bravo Danielle! The dishes look delicious! Well done!
 
Patsy Landry
Réservations à faire lors de mon prochain séjour à Montréal. Merci pour cette chronique.
 
Hélène Doyon
Bravo Danielle, j'ai le goût d'aller le visiter.
 
Roger Grégoire
Bravo! Très belle chronique et j'appuie vos écrits. 
 
Anna Sbro
J’y suis allée plusieurs fois! Effectivement c’est un très bon resto qui offre un excellent comptoir de fruits de mer dont les poissons sont apprêtés selon la demande du client accompagné des spécialités libanaises!!
 
Kristine Anne Boreux
Superbe chronique Danielle!!
 
Lise Léonard
Très bel article qui me donne l'eau-à-la-bouche, j'ai hâte d'aller me régaler. Merci Danielle de me faire connaître un restaurant nouveau pour moi.
 
Louise Leblanc
Superbe chronique tu n'as rien oublié! J'aime beaucoup cet endroit, tout est parfait.
 
Anne Lebeau
Très "bonne" chronique Danielle, ça nous invite à vouloir y aller.
 
Lise Lalonde
Miam!!!! Ç'a l’air vraiment délicieux.
 
Sylvain Tremblay
Bravo Danielle!
 
Brigitte Magny
Hummm..... très appétissant ta description, tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce resto. Je l'ai mis sur ma liste de choses à faire!
 
Danielle Cassista
Belle chronique Danielle! Les photos m’ont mis l’eau à la bouche. J’aime la cuisine méditerranéenne.
 
Claudette Casavant
Définitivement, si c’est recommandé par toi, il n’y a aucun doute qu’il faut y aller.
 
Christian Gravel
Excellent reportage ma chère Danielle... tu sembles avoir un malin plaisir à nous faire saliver... une fois de plus, tu as réussis le coup, BRAVO!
 
Nathalie Lecompte
Miam, tu nous donnes le goût d'aller faire un tour sur le Mont-Royal. Bravo!!!
 
Robert Mazerolle
Merci, sur ma liste a essayer.
 
Christiane Brugneaux-Sauzède
Belle chronique!! J'y ai mis mon petit commentaire. Bise!!
 
Diane Plante
Bonjour Danielle, j'ai pris connaissance de ta chronique, je vois que tu as beaucoup de talent, mais en tant qu'ancienne collègue, j'ai toujours su que tu aimais la bonne bouffe. Tu es vraiment dans ton élément, continue ta passion et profites en bien. XXX Bravo!
 
Carole Filion
Bravo Danielle pour tes commentaires, ta passion et ta description des plats nous donnent le goût d'essayer de nouveaux endroits!
 
Odette Gélinas
Tout ce que tu nous montres par les photos si appétissantes et tes descriptions savoureuses nous donne le goût dessayer tout ces plats.
 
Marthe Saint-Laurent
C'est trop drôle, Danielle, j'y étais justement avec une amie française de passage à Montréal pour le salon du livre, pas plus tard que la semaine dernière. C'est un de mes restaurants préférés. C'est un pur délice. Tout est excellent. Merci pour cette chronique. xx
 
Jean-François Boye
Merci pour la chronique! Tout ça semble très appétissant et attrayant!
 
Marc Payne
Wow! Ta chronique me met l'eau à la bouche. Très belles photos qui accompagent cette description alléchante. Je n'y suis jamais allé et ce n'est qu'une question de temps avant que je mette le cap en direction de ce resto. Merci Danielle. Miammmm
 
Yvette Mazerolle
Ça me donne l'eau à la bouche, à essayer sans faute, merci Danielle de toujours nous donner de bonnes adresses.
 
Sariaa Karinaa
J'adore ce resto et tu as su lui rendre hommage. Je te souhaite beaucoup de plaisir, de belles découvertes et de la bonne compagnie dans ta quête de nouvelles adresses. J'ai hâte à ta prochaine chronique Danielle!
 
Catherine Mo
Wow! Très belle chronique! Moi qui aime la cuisine libanaise, je me dois d’aller l’essayer! Merci Danielle.
 
Ginette Charbonneau
J'y suis déjà allée et j'ai adoré. Merci Danielle.
 
Kristine Anne Boreux
Superbe chronique, je ne connais pas ce resto. Merci!!
 
Ginette Lapointe
Quelle belle description, très tentant! Merci, je note les coordonnées pour un prochain souper.️
 
Luisa Scali
Ça me donne l’eau à la bouche, je vais définitivement noter ce reto. Tout a l’air frais et succulent. Merci pour cette belle chronique et excellente suggestion de restaurant.
 
Diane Clermont
Très appétissante cette chronique, Danielle, tu sais comment nous titiller le gosier, jai très envie d'y aller. Bonne journée xx.
 
Brigitte Magny
Hummm...... très appétissant, ta description m'as vraiment donné envie de découvrir ce resto. Je l'ai mis sur ma liste de chose à faire! Merci Danielle.
 
Claudette Casavant
Effectivement, je n’ai entendu que des bons commentaires du bénévole qui travaille avec moi. Il est Libanais et dit que c’est un des meilleurs restaurants de Montréal. Comme c’est recommandé aussi par toi, on ne se trompe pas.
 
Louise Mazerolle
Superbe chronique Danielle! Tu nous apportes un vent de fraîcheur avec cette cuisine libanaise. Tout semble tout à fait délicieux! Merci pour cette belle découverte.
 
Manon Jobin
Bonjour, un ti-nouveU pour moi ce restaurant! C'est certain, qu'il sera à l'agenda. La présentation des plats nous fait voyager. La description, de D. Boyer nous fait saliver. Elle sait reconnaitre le beau, le succulent, le bon, le merveilleux, le WOW! Merci pour de partage et je suis assurée que le restaurant LA SIRÉENE DE LA MER affichera complet pour plusieurs semaines. Merci Madame Boyer pour vos belles découvertes, vous êtes un ange!
 
Genevieve Beaule
Un ajout à ma liste de resto à essayer! Cette chronique met l'eau à la bouche!
 
Carole Ede
Merci Danielle pour cette belle chronique. Je vais suggérer ce resto pour notre prochaine sortie de filles car on aime bien découvrir de nouveaux endroits.
 
Diane Martin
Excellente chronique! Merciiiii de nous mettre l'eau à la bouche! C'est un rendez-vous!

 

La Sirène de la Mer
114, avenue Dresden
Mont-Royal (Québec) H3P 2B6
Réservation: 514 345-0345
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

sirene 

Danielle Boyer
Gourmande & Gastronome
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mercredi, 28 novembre 2018 20:07

La Sirène de la Mer nous envoûte

Il s’agit d’un restaurant de cuisine méditerranéenne grandement reconnu pour son ambiance, ainsi que la fraîcheur de ses produits, tels que poissons et fruits de mer, et sa poissonnerie adjacente au resto qui nous donne, pour un léger supplément, la possibilité de faire cuisiner notre plat pour apporter.

danielle poisonnerie vue

Au moment de consulter le menu en sirotant notre apéro, on nous a offert des olives libanaises avec des bâtonnets de betteraves marinées (très apprécié). Avec mes amis, nous avons partagé plusieurs plats afin de satisfaire notre immense gourmandise, j’danielle sirene coeur

danielle olives radis

En entrées, nous avons opté pour le fattouche, cette fameuse salade de crudités libanaise composée de tomates, laitue, menthe, persil, échalotes, concombres, radis, citron, ail, sumac, épice qui donne ce bon goût acidulé. Vraiment délicieuse !

danielle fatouche

Les calmars étaient parfaitement cuits, tendres et croustillants à l’extérieur, la pieuvre grillée au jus de citron, ail et huile d’olive. Wow !

danielle calmar

danielle pieuvre 

Et que dire de l’hommos, cette purée de pois chiches à l’huile de sésame, citron, ail. My God !!!

danielle hummous

Pour les plats principaux j’ai opté pour la brochette shish taouk, avec la fameuse mayonnaise à l’ail, légumes grillés, frites maison; le poulet fondait littéralement dans la bouche. Mes amis ont pris la sole fraîche, oui fraîche à souhait ! Un très grand choix de vins nous est également offert.

danielle taouk

danielle vin

Nous avons dégusté tout en douceur un dessert de spécialité libanaise, soit la crêpe à la fleur d’oranger, eau de rose, ricotta, crème, pistaches.

danielle dessert

Deux belles salles de réception toujours habillées de nappes blanches sont disponibles avec grandes baies vitrées, idéales pour cocktails et soupers d’anniversaire, avec grand stationnement gratuit.

danielle salle

danielle salle2

danielle sallemangerIci, la salle à manger

Une mention spéciale au personnel chaleureux et attentionné, pas de fausses notes, comme le chant de la Sirène. danielle sirene icone

danielle miladLe sympathique Milad Moussa, directeur général très apprécié de la clientèle et du personnel

danielle resto ext

La Sirène de la Mer
114, avenue Dresden
Mont-Royal (Québec) H3P 2B6
Réservation: 514 345-0345
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

sirene 

Danielle Boyer
Gourmande & Gastronome
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention gourmands et gourmandes sensibles !!!! Ce message s’adresse à vous.

Voici ce en quoi consiste le rallye gastronomique en limousine de la Fondation Gérard-Delage, soit L'escapade gourmande, qui a comme objectif de favoriser l'avancement de la compétence et du savoir-faire dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie et de la sommellerie au Québec.

danielle escapade gourmande 2

Le rallye consiste à déguster à l'aveugle 5 services dans cinq restaurants différents, tout ceci dans le confort d’une limousine. Voici donc les détails de ce savoureux parcours.

Tout en sirotant un bon mousseux avec de petites bouchées au point initial du rassemblement, soit à l'hôtel InterContinental, un encan silencieux débute et est accessible à tous. Dans cet encan, vous pouvez obtenir des objets, des soirées gastronomiques dans plusieurs restaurants différents, et plus encore. Les profits sont donc remis à la Fondation.

Par la suite, nous sommes 8 par limousine pour débuter le parcours avec un petit guide qui nous informe des possibilités de restaurants que nous pourrions découvrir. Le chauffeur prend donc plaisir à faire quelques détours pour semer le doute dans nos têtes curieuses et faire languir nos estomacs en délire...

danielle escapade gourmande 3

Donc, le premier arrêt nous a tous comblé car c'était à l'Europea, où nous avons dégusté le premier service soit: un carpaccio de veau de lait du Québec cuit à basse température, crémeuse au thon parfumé, mesclun de pétale de fleurs et de jeunes pousses... fantastiques !!!

danielle escapade gourmande 4

Deuxième arrêt deuxième entrée: Et oui.... Toqué! Alors nous avons dégusté avec ferveur, pétoncles, purée de salsifis, croustilles de panais, épinards, émulsion de fumet de poisson au safran. C'était faaaabuleux!!!!

danielle escapade gourmande 5

Troisième service en repas principal: Un restaurant dont j'ai fait la chronique, car c'est un incontournable: C'est donc au Leméac, que nous avons eu un magret de canard rôti, dumpling, shitakes, bok choy, sauce aigre-douce et oui, c'était tout doux dans notre palais... excellent !

danielle escapade gourmande 6

Quatrième service: État-Major, où nous avons joyeusement mangé un bleu Ermite avec une excellente purée de poires, crumble d’amandes au miel, céleri... avec un porto qui nous a tous conquis.

danielle escapade gourmande 7

Et en terminant, soit le cinquième service: nous avons mangé au Ikanos un gâteau opéra revisité à la rhubarbe avec un excellent vin dessert grec, et un café sur mesure, soit parfait ! Délicieux !!

danielle escapade gourmande 8

C'est une expérience inoubliable, le fait de ne pas savoir dans quel restaurants nous allons déguster nos services et en même temps, d'avoir la certitude que ce sera fabuleux !

Une expérience que je vais recommencer l'année prochaine, car ce sera le 20e anniversaire de cette fondation.

J'ai eu la chance de rencontrer Soeur Angèle et le commandant Piché, coprésidents d’honneur de la soirée. Je n'ai pas besoin de vous dire que l'ambiance était festive !! Du bonheur à profusion !

  danielle escapade gourmande 9 danielle escapade gourmande 10 danielle escapade gourmande 11

Un gros merci à monsieur Thierry Debeur pour son excellent guide, Le Debeur guide gourmand des Québécois 2018 qu’il nous a offert, soit sa 33e édition, qui est une excellente référence de découvertes gastronomiques.

danielle escapade gourmande 1

Restaurant Europea
1227, rue de la Montagne, Montréal
514 398-9229

Restaurant Toqué!
900, Place Jean-Paul Riopelle, Montréal
514 499-2084

Restaurant Leméac
1045, rue Laurier Ouest, Outremont
514 270-0999

Restaurant État-Major
4005, rue Ontario Est, Montréal
514 905-8288

Restaurant Ikanos
112, rue McGill, Montréal
514 842-0867

partenariat societal fondation gerard delage

Danielle Boyer
Gourmande & Gastronome
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le restaurant Thursday’s de Fort Lauderdale, situé sur le boulevard Las Olas, est un incontournable!!!

danielle thursdays fortlauderdale bernardragueneau

De la bonne cuisine bistro telle que de bonnes salades: césar, maison, endives au bleu; les escargots, la soupe à l’oignon...

En repas principal, il y a le tartare de bœuf ou de saumon, le steak avec d’excellentes frites maison, le saumon poché sauce hollandaise, et plus encore...

Les profiteroles étaient divines. Bref, un menu pour tous les goûts, et les vins sont très abordables!

La décoration est superbe avec les immenses chandeliers de l’hôtel de la Montagne et la même vaisselle de l’époque de Montréal, le tout sur une belle musique des années 80.

La fin de semaine, il y a aussi de la musique live!

Le Thursday’s, une très bonne cuisine bistro, un personnel vraiment très accueillant et une très bonne ambiance... j’y retourne c’est certain!

 

 

Thursday's Fort Lauderdale
1521 boulevard Las Olas Est
Fort Lauderdale, FL 33301
954 368-4630

Danielle Boyer
Gourmande & Gastronome
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire aussi: Bernard Ragueneau se dévoile enfin sur SON Thursday's en Floride

dimanche, 05 mars 2017 19:43

Leméac un jour, Leméac toujours...

Pourquoi, dès son ouverture en 2001, je suis devenue adepte, et en bonne gourou que je suis, j'ai facilement convaincue plusieurs disciples?

Dans ce restaurant de style brasserie française qui offre une belle fenestration, terrasse et bar, règne une ambiance festive, surtout le samedi et le dimanche midi où souvent familles et amis s'y rassemblent.

lemeacunjourlemeactoujours8

Du lundi au vendredi midi seulement, il y a la table d'hôte, le mardi et le jeudi ils ajoutent au menu une pâte fraîche du jour, le vendredi c'est la journée à ne pas rater, car il y a le fish & chips londonien avec de gros morceaux de poisson frais, fine panure, accompagné de leurs excellentes frites ou salade maison et de cette sauce tartare que j'adore!s

lemeacunjourlemeactoujours5

Au fil du temps, j'ai presque tout essayé. Le soir, il n'y a pas de table d'hôte, que le menu à la carte et les suggestions du chef, qui varient chaque jour, selon l'inspiration du moment.

Voici donc mes coups de coeur: pour les entrées, les raviolis de champignons, jus de viande, noix de pins et roquette, les pâtes sont fraîches et ce petit jus, hum... vous aurez besoin d'une deuxième portion de pain... ce plat est également disponible en repas principal.

lemeacunjourlemeactoujours2

Mais l'entrée, qui selon moi mérite la médaille d'or, est le saumon fumé maison avec câpres, échalotes grises, oeufs à la coque et petit pain brioché. Le saumon n'est pas trop fumé et il est tranché à la perfection... il faut absolument y goûter...

lemeacunjourlemeactoujours1

Pour le repas principal: j'ai vraiment aimé les pétoncles sur pommes de terre rattes, le short rib de boeuf sur orge perlé; difficile à décrire ce que chaque bouchées peut faire sur nos papilles gustatives, il faut l'expérimenter... Il y a également le cabillaud sauvage d’Islande frais (morue), purée au fenouil et sauce vierge, un plat réconfortant; la cuisson est toujours exécutée à la perfection,  comme pour tous les poissons, d'ailleurs.

lemeacunjourlemeactoujours3

lemeacunjourlemeactoujours4

Les desserts... là là c'est du sérieux! Il y a donc le dessert de la semaine, qui nous remet toujours en question sur notre choix final, car je connais trop bien les desserts à la carte. Voici mes coups de sucre:

Sticky Toffee pudding aux bananes et dattes, glace vanille. Baba au rhum, chantilly, sorbet à la clémentine, Blanc manger aux agrumes et fruits de la passion, et le grand gagnant, qui fait tourner les têtes sur son passage, le pain perdu, caramel à l’érable, glace à la confiture de lait. Vous pouvez toujours le partager. si vous êtes vraiment généreux!!!!

lemeacunjourlemeactoujours6

Le samedi et le dimanche, il y a le menu brunch. J'ai un coup de coeur à vie pour les oeufs pochés, blinis, saumon fumé et caviar d’Espagne. Vous pouvez accompagner ceci de rillette de porc bio de Charlevoix. Il y a le bon pain baguette grillé qui accompagne les oeufs avec d'excellentes confitures maison. Et si vous avez encore faim, vous pouvez toujours terminer avec les beignets chauds fait maison sans culpabilité!

lemeacunjourlemeactoujours7

Ils ont aussi une excellente carte des vins et un très bon choix de vins au verre.

Un menu de 22 heures est également offert à prix réduit.

Tous les produits sont frais. J'aime savoir qu'ils encouragent les producteurs du Québec.

L'accueil et le service sont irréprochables! Bravo à toute l'équipe!

Richard Bastien est le Chef exécutif du restaurant Léméac, élu Chef cuisinier de l'année 2017 de la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec, et Maxim Vadnais est le Chef du restaurant Léméac.

Restaurant Leméac
1045, avenue Laurier Ouest
Outremont (Québec) H2V 2L1
514 270-0999

Danielle Boyer
Gourmande & Gastronome
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 8 juillet la presse gourmande était invitée à un repas à base de produits de la mer certifiés MSC et créé par le chef Daniel Vézina dans son restaurant le Laurie Raphaël de Montréal.Nous avons été accueillis par Brigitte Filiatrault, chargée des relations publiques du WWF, par la coordonatrice Caroline Gosselin et par Céline Rouzaud de Marine Stewardship Council qui nous ont invités à prendre une photo avec leurs mascotte le joli Panda.

Le but de cette rencontre était la conscientisation des produits de la mer durables, soit d'adopter de nouvelles méthodes de pêches pour conserver nos océans abondants pour les générations à venir.

Nous somme montés au Restaurant Laurie Raphael où on nous a accueillit avec un Cava bleuets bien frais très apprécié dans cette journée chaude de juillet.  Nous avons rencontré Sophie Paradis directrice pour le Québec du Fonds mondial pour la nature du Canada (WWF Canada) qui nous a parlé des produits durables de la mer et de leur travail en vue de convaincre l'industrie de la pêche d'adopter des méthodes de pêches respectueuses de l'équilibre marin.

Les dirigeants du WWF et MSC nous ont sensibilisés sur l'importance d'opter pour des produits de pêches certifiés durables.  Il faut que nous les consommateurs soyons conscients que nous avons le pouvoir de changer les choses et de contribuer à maintenir la vitalité de nos écosystèmes marins.

Le chef Daniel Vézina s'est adressé à nous en tant qu'ambassadeur de l'événement Montréalais.  Il nous a exprimé sa fierté de soutenir la mission du WWF pour développer une pêche raisonnable au Québec et au Canada.  Il nous a invités à conscientiser les gens pour qu'ils achètent des produits de la mer en faisant des choix plus éclairés dans leurs alimentation.

db cevichedefletandupacifique

On nous a servi un ceviche de flétan du pacifique jus de pêches.  Le chef nous a raconté une anecdote qui a motivé son inspiration.   Il transportait dans ses bras un énorme poisson pour le mettre dans sa chambre froide, lorsqu'il est passé devant une corbeille de pêches et il s'est dit qu'il avait trouvé une belle association de plus c'était dans le thème de cette rencontre sans jeux de mots comme il l'a si bien mentionné.  Depuis le poisson aux pêches se retrouve dans son menu.  Le ceviche au vinaigre balsamique blanc, morceaux de pêches jaunes, raifort et gingembre huile de basilic thaï, granité au babeurre était d'une douceur et d'une fraicheur qui m'a séduite.

 db moruenoire

Ensuite on nous a servi une morue noire de l'ile de Vancouver velouté de mais poêlé et de girolles, amandes et bleuets sauce au cari de Madras, moi qui adore la morue j'ai été comblée et heureuse de savoir que ce poisson fait parti des produits certifiés MSC qui répond à des normes strictes de produits durables car je ne voudrait surtout pas que cette petite douceur ne soit plus accessible.

db homardesiles etfauxfiletsdeboeuf

Par la suite nous avons dégusté un duo terre mer soit un homard des Îles de la Madeleine et un boeuf vieilli, champignons et pousses sauvages, bisque à la citronnelle et sabayon à l'huile d'homard, le boeuf était cuit à point:   rôti à l'extérieur, rosé à l'intérieur, tendre, savoureux, tandis que le homard qui était cuit avec de l'huile de homard atteignait presque la perfection.


db homardesiles etfauxfiletsdeboeuf                                                                                                                                                        

Le dessert consistait à une crème prise au lait de coco façon panna cotta, coulis de fraises de l'île d'Orléans, baies des champs, meringue aux canneberges revisitée une petite douceur.

J'ai été tellement ravie de la présentation des poissons de ce menu que je me promets de revenir pour goûter aux autres mets.  Le Laurie Raphael est un restaurant intimiste et rafiné.

Liens:

WWF

WWF en français c'est :  Fonds mondial pour la nature, et en anglais c'est; le World Wildlife Fund
http://www.wwf.ca/fr/
Sophie Paradis Directrice pour le Québec
514-394-1105
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Caroline Gosselin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514-394-1106

Marine Stewardship Council
Celine Rouzaud
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restaurant Laurie Raphael

 

Danielle Boyer
Gourmande & Gastronome
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Après avoir terminé la lecture du livre de Benoit Roberge, moi si gourmande, il m'a donné le goût de sillonner les routes du Québec.

Depuis l'été 2011, Benoît Roberge anime l'émission "Sur le pouce" sur la chaîne Évasion, émission dans laquelle il fait le tour du Québec à la recherche des meilleurs petits restos, casse-croûtes, pizzerias, stands à patates, etc. Cette populaire émission l'a conduit à écrire un livre intitulé "Sur le pouce". Dans ce guide, il y a une liste de 165 des meilleurs casse-croûtes du Québec testés par le gourmand le plus populaire de cette chaîne télévisée.

Le format du livre se glisse parfaitement dans le coffre à gants. Nous avons également la possibilité de le consulter des façons suivantes: par région administrative, par autoroute principale avec le nombre de km à faire pour arriver à l'endroit désiré. Les illustrations, les descriptions, les anecdotes remplies d'humour, les petites tounes propre à Benoit et ses coups de coeur nous donnent juste envie, non seulement de goûter, mais de bavarder avec les gens qui y travaillent si généreusement.

De "Chez Ben on s'bour la bédaine" (non je ne parle pas de toi Benoit) à "La Babine Gourmande" ou "Les pas perdus" des Îles de la Madeleine, vous aurez toujours l'opportunité de déguster d'excellentes poutines, frites, hamburgers juteux, guédilles de homard, pizzas, smoked-meat, crème glaçée à vous en lécher "les pouces"... Un bilan sanguin est peut-être souhaité selon la durée de la tournée? Mais sincèrement Benoit, cet été, "à la plage" je serai "bienheureuse" de pouvoir le consulter.

Si je recommande le livre? Absolument!!!

Danielle Boyer
Gourmande & Gastronome
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ses ami(e)s sur sa page personnelle de Facebook, sont des chefs reconnus, médiatisés, des critiques de restaurants, des amateurs de gastronomie. Ces personnes sont sur leur faim, car ils attendent chaque jour les plats qu’elle se concocte pour elle-même et les privilégiés qui sont invités à sa table.

danielle boyer 60

Page 1 sur 2