Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

La mission du site SamyRabbat.com est de rapprocher les acteurs du secteur de l'agroalimentaire, des vins & spiritueux et du domaine de l'accueil HRI/HORECA.

Notre vocation est le réseautage, afin que chaque personne œuvrant dans ces secteurs puisse trouver facilement et rapidement les ressources dont elle a besoin dans notre grand bassin de professionnels.

C'est l’un des incontournables liens de réseautage de ces domaines, via son éditeur et les chroniqueurs ayant chacun un vaste réseau de contacts provenant de secteurs variés.

Celui-ci est le prolongement des infolettres électroniques envoyées depuis 9 ans à plus de 5000 professionnels de ces industries, par Samy Rabbat, qui a œuvré dans le monde des agences de ce domaine depuis 1979. 

Nos chroniqueurs 

 

Samy Rabbat

Diplômé en 1976 de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) en Gestion Hôtelière. Il a travaillé dans l’hôtellerie à différents postes. De 1979 à 2008, il a œuvré dans le monde de la représentation de vins, dont 20 ans à son compte!

Co-fondateur de l’Association des Diplômés de l’ITHQ, Chevalier du Mérite Agricole de la France en 2005, ex-président du Conseil d’Administration de Cuisiniers Sans Frontières(2009), membre du comité exécutif du Combat des Toques (2009/2010)…

Il a lancé son site le 3 septembre 2008, qui est destiné au réseautage de l'Agroalimentaire, des Alcools et de l'Hospitalité.

Samy Rabbat décrit par Hélène Dion!

 

Diane Senez

Artiste de naissance, Diane Senez a fait ses beaux-arts à Montréal et a, pendant plus de 20 ans, œuvré de façon active comme artiste-peintre et professeure d’arts.

Son désir de créer étant nourri du besoin de faire des objets qui ont une fonction utilitaire, ce sont à tour de rôle, non seulement des toiles, mais une collection de vêtements, les Tubakado, les roches et les galets qui prennent vie sous l’effet de l’encre, de peintures métalliques et de pierreries multicolores.

Diane a également été, pendant plus de 20 ans, une professionnelle de la conception et de l’organisation d’événements dans les milieux corporatif, culturel et artistique. Pendant les six dernières années de ce chapitre professionnel, elle s’est dévouée, au sein des Affaires publiques de la BDC, à maximiser la visibilité des entrepreneurs canadiens en dirigeant les événements nationaux honorant leurs efforts. Ces fonctions l’ont amenée d’un océan à l’autre, lui permettant ainsi de travailler auprès de gens et de personnalités des plus diversifiés. Aujourd'hui, elle transmet sa passion en œuvrant comme coach et mentor, en enseignant au Collège LaSalle et à l'École du Show-Business au programme de Planification d'événements.

Élève de feu Jules Roiseux, son goût des voyages lui a permis de valider les connaissances acquises auprès de ce mentor, en visitant de nombreux domaines de producteurs de vins et en côtoyant des artistes de la vigne. Ceux qui, en fait, donnent le véritable sens à ce dur et noble labeur, par leur détermination et leur créativité.

Diane Senez saura nous décrire par sa plume, encrée d’humour, sa philosophie de vie en traitant du mieux-être de l’individu et des applications qu’il parvient ou choisit d’en faire dans son train-train quotidien.

 

Roger Huet

Québécois d’origine sud-américaine, Roger Huet apporte au monde du vin sa grande curiosité et son esprit de fête.

Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Il considère la vie comme un voyage, de la naissance à la mort. Un voyage où chaque jour heureux est un gain, chaque jour malheureux un gâchis. Les grands bonheurs, dit-il, sont exceptionnels, mais dans le quotidien nous pouvons semer et récolter de petits bonheurs qui vont embellir notre vie. Il suffit de s’arrêter un moment et d’ouvrir les yeux pour les voir, un peu partout, parfois à demi-cachés sous le feuillage.

Pour lui le vin est un véritable outil de joie, qu’il faut savourer lentement et avec modération. Associé à des mets le vin devient sublime, tout particulièrement lorsqu’il est partagé avec une femme aimée, dans une famille en harmonie ou avec des gens charmants.

Communicateur, producteur d’émissions de radio, dans ses chroniques Roger Huet ne dissèque jamais le vin comme un sommelier. Il parle de lui comme un ami, comme un poète, et nous fait vivre l’esprit de fête qui, nous assure-t-il, bien qu’éphémère, n’est pas moins intense. 

 

Olivier de Maisonneuve

Diplômé sommelier-conseil de l’Université du vin de Suze-La Rousse, en France, j’ai commencé mon apprentissage du monde vinicole en suivant les cours Les Connaisseurs de la SAQ. Aujourd’hui, j’en suis devenu un animateur! Chroniqueur vins et alcools dans diverses publications, dont le magazine Fugues, je parcoure la planète pour mettre images et visages sur ces produits qui me font vivre tant d’émotions.

 

Michèle Herblin

Depuis 2003 au Québec.

Présidente de HERBLIN CONSULTING inc., société de conseil spécialisée en montage et management de projets.
Propriétaire du concept et de la marque Petite Terrasse de Provence, maître franchiseur.

Le traiteur par Michèle Herblin, exploitation de la marque Petite Terrasse de Provence.

Chef propriétaire du restaurant Petite Terrasse Provence à Montréal depuis décembre 2003 à aujourd’hui.

Pour en connaître un peu plus sur cette grande dame: Michèle Herblin

 

Patrick Coulibeuf

Après avoir terminé sa scolarité en Charente, plus précisément à JARNAC, au Royaume du Cognac (avec François MITTERAND comme voisin), il débute à Paris des études dentaires tout en assumant durant les vacances scolaires des activités de guide accompagnateur international qui lui ont donné la chance de parcourir le monde. Lors d'un voyage guide, un "coup de foudre" pour une belle Québécoise aux jolis, jolis yeux doux, devenue son épouse et mère de ses enfants, l'a amené à Montréal en 1965, un événement familial majeur ayant nécessité un retour d'urgence en France en 1990, soit 25 ans plus tard.

Très tôt, subjugué et passionné par le vin, il suit multiples formations dans ce domaine, tant au Canada (Jules ROISEUX pour parrain) qu’en France et ce, en alternance, tout en assumant la direction de sa propre agence, VINOBLE INTERNATIONAL Ltée, créée pour l’implantation et la représentation au Canada de maisons aussi prestigieuses que Edmond DE ROTHSCHILD, Paul JABOULET ainé, KRITER/PATRIARCHE, JANOUEIX, Maison Peter SICHEL, Yvon MAU, THORIN en bourgogne, cognac LARSEN, le champagne DE CASTELLANE et 112 références/spécialités à la SAQ.

De plus, il participe à la création et à l’organisation d’évènements tels que le premier Salon des vins de Montréal, en collaboration avec les organisateurs officiels et la Société des alcools du Québec en 1981, et l’organisation du Congrès international des confréries bacchiques de Montréal en 1982, regroupant plus de 40 confréries provenant de 12 pays du monde entier.

Dès son arrivée en France, il crée une agence de vente exclusive à Paris de plusieurs grands noms de Vins et spiritueux français puis assume, à Aix en Provence, la direction commerciale d’un vignoble, pour finir avec la création d’une agence commerciale couvrant le « Grand Paris » et l’export avec la Suisse, les pays Baltes et 4 provinces du Canadienne, dont le Québec.

Depuis peu, une activité nouvelle « d’antiquaire en vins » lui impose d’exacerber ses connaissances accumulées depuis des décennies.

 

Barbara Jimenez Herrero

Dans le cadre de la Fête des Vins du Québec, édition 2014, tenue au Marché Bonsecours, quatre invitées spéciales du domaine vinicole & viticole ont été honoré, dont Barbara Jimenez Herrero, dont voici son discours integral_L'éditeur.

Dans mon cas, tout a bel et bien commencé à la naissance! Je suis née dans le vignoble familial et selon ceux qui me connaissent bien, comme Obélix, je suis tombée dans la marmite quand petite. Bon, je devrais dire, dans la cuve! Personnellement, je dis que j’ai du vin dans mes veines au lieu de sang.

Toute petite, j’accompagnais mon père dans les tâches quotidiennes au vignoble et le fait de participer à tout cela me donnait un très grand plaisir!

Mon passetemps préféré, au moment de la « siesta », était de faire le design des vignobles au bord du « tanque australiano (réservoir d’eau pour boire et aussi pour irriguer) » et de tester les canaux d’irrigation à la fin de la journée.

La suite ICI

 

Emmanuel de Vaucelles

Âgé de 45 ans, ingénieur agricole, diplômé de l’IHEDREA (Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole en 1995), j’ai poursuivi mes études par un master de Gestion, Droit et Marketing du secteur Vitivinicole et des Eaux de Vie dépendant l’Université de Paris 10 Nanterre et de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin - 1997).

Par la suite, je suis parti travailler 6 mois en Argentine à Mendoza à l’INV (Institut National de la Vigne) pour faire deux études, une sur les AOC viticoles françaises et leur éventuelles traductions dans le droit Argentin et une autre sur la comparaison des sociétés viticoles françaises et argentines. Ces 2 études aujourd’hui doivent servir de calles pour quelques armoires administratives de l’INV.

Actuellement, je travaille à la Banque Populaire Rives de Paris en tant qu’analyste crédit où l’une de mes activités principales est le financement de l’agriculture en Ile de France.

Je suis aussi administrateur au Syndicat de la Propriété Agricole de Saône et Loire avec comme spécialité la conjoncture économique et juridique touchant à la fois les céréales, l’élevages (ovin, bovin et la viticulture).

Ma passion pour le vin remonte à mon enfance, ma famille côtés paternel et maternel possède ou possédait des domaines viticoles: entre autre, le Château du Grand Caumont (Corbières), domaine de Mas Neuf (Provence) et Château Filhot (Sauternes). Grand Caumont joue un rôle particulier pour moi. Ma tante Françoise Rigal (propriétaire gérante dans les années 1980/90) m’a permis de passer du temps à ses côtés et m’a beaucoup appris sur l’administration d’un domaine viticole de 110 Ha. Aujourd’hui, je continue avec sa fille Laurence à suivre les préoccupations de la gestion d’un domaine et je l’accompagne sur de nombreux salons en France et au Québec.

Depuis plus de 10 ans, j’anime 6 groupes de dégustations thématiques autour du vin pour partager le produit, son environnement économique et son actualité. Voilà quelques mois, j’ai été coopté à la commission des vins du Jockey-Club de Paris.

Finalement, l’ensemble de ces expériences et rencontres m’ont permis de me constituer un réseau d’amitié dans le secteur vitivinicole.

 

Rose-Hélène Coulombe

Experte-conseil en agroalimentaire et en tourisme gourmand

Rose-Hélène est une professionnelle qui œuvre depuis plus de quarante ans dans le domaine de la culture culinaire, les réseaux Hôtellerie, Restauration et Institutions, l’agroalimentaire, l’agrotourisme et le tourisme gourmand. Elle détient une expertise en développement de concepts et de projets ainsi que dans la coordination de projets avec les régions et les organismes. Elle est membre de plusieurs associations reliées à la culture culinaire et détient une formation en économie familiale, en consommation, en agrotourisme, en administration publique et en relations publiques. Elle a présenté un mémoire à la Commission Pronovost sur l’avenir de l’agriculture et de l'agroalimentaire québécois, ce document a été soutenu par plus de cinquante personnes évoluant dans ces industries. Elle a été également à l’origine des premiers jalons de l’agrotourisme au Québec, de la cuisine des régions du Québec, des mises sur pied de concours prestigieux tels le Mérite national de la restauration et des Grands Prix du tourisme…Elle a également représenté le Québec sur le comité canadien chargé du développement du tourisme culinaire sous la gouverne de la Commission canadienne du tourisme.


Michel Jutras

Expert-conseil en gestion culturelle et touristique

Michel, un guide reconnu pour les circuits gourmands, et plus particulièrement dans la région métropolitaine, monsieur Jutras se spécialise dans la réalisation de circuits thématiques. Au cours des dernières années, il a créé des tours guidés uniques et originaux axés sur le tourisme gourmand autant à Montréal qu’en région. Il est également guide-accompagnateur pour les circuits Québec/Ontario et dessert des groupes de touristes étrangers. De plus, il a développé un grand intérêt pour les voyages gourmands à l’étranger, il a plusieurs expériences à son compte : Australie, Espagne, France, États-Unis. Angleterre, Mexique. Il a un Diplômé d’études spécialisées en gestion d’organismes culturels (HEC), il a siégé à plusieurs conseils d’administration et il a travaillé à différents postes au sein d’organismes culturels et d’affaires. Très impliqué comme bénévole depuis plusieurs années, monsieur Jutras a reçu le prix spécial du jury «Coup de cœur 2007» décerné par la CCGQ pour l’ensemble de son implication bénévole depuis 15 ans.

Nous sommes deux experts contribuant à l’essor et au rayonnement des industries agricole, alimentaire, culturelle et touristique. Une approche d’accompagnement basée sur le jumelage d’expertises. Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras signent des chroniques dans les médias écrits. Ils partagent leurs savoirs et de leurs contacts auprès de jeunes professionnels qui bâtissent leurs carrières. Membres de jurys pour divers concours.

Mission

«Donner à notre culture culinaire ses lettres de noblesse en offrant une vitrine au savoir-faire de nos artisans, de la production à la table».

 

Annie Tremblay

Après l’obtention d’un DEC en Arts & Lettres, j’ai occupé différents emplois en secrétariat et à la CIBC, puis pendant plus de 10 ans un poste d’adjointe administrative, pendant lequel j’ai commencé à corriger les textes du journal La Réussite, puis de fil en aiguille du journal Métropole, du site Web LaMetropole.com, pour finalement en devenir la webmestre, le tout pendant 15 ans.

Aimant toucher à tout et l’envie d’un retour aux études se faisant sentir, tout en continuant de travailler avec LaMetropole.com, j’ai fait un certificat en traduction et je suis rapidement devenue la traductrice officielle de VitalAire Canada (depuis 2012).

Enfin, je suis devenue l’assistante de Samy Rabbat depuis janvier 2016 et gestionnaire d’une partie du contenu Web du site TourismExpress, partenaire stratégique de SamyRabbat.com, depuis août 2016.

À propos de nous

Bannière

Robert Mondavi Reserve Chardonnay 2013

Le Chardonnay aime le climat frais des collines de Carneros, dans la Vallée de Napa, qui sont brumeuses et balayées par le vent.

Du réseautage à la pêche à la mouche

Le réseautage est un puissant levier pour réunir les passionnés.

Bannière