Bannière
Bannière
Bannière

Parmigiano-Reggiano, le roi à table!



Le 24 mars dernier il y a eu un événement important à Loblaws où plus de 200 magasins ont réussi a battre le record du monde du plus grand nombre de meules de fromage Parmigiano Reggiano coupées simultanément.
À midi précise  300 meules étaient coupées dans les règles de l’art, non pas avec un fil en acier mais avec des couteaux de fromager, à la manière classique!

Crédit Photo: Samy Rabbat-IPhone 4S

Au magasin Loblaws Angus, dirigé par Sylvain Lacoursière, qui est un des plus grands, il y avait une longue table et une dizaine de fromagers qui se tenaient derrière leurs meules. 

De gauche à droite: Gurth M.Pretty de Loblaw, Vincent Gervex, directeur industriel de Mulino  Alimentari, et  Simon Ficcarelli, responsable international du Consorzio (Régie) du fromage Parmigiano-Reggiano.
Crédit Photo: Samy Rabbat-IPhone 4S

L’opération complexe et précise  était supervisée par Vincent Gervex, directeur industriel de Mulino  Alimentari, et par Simon Ficcarelli, responsable international du Consorzio (Régie) du fromage Parmigiano-Reggiano.

Le Chef Gurth M. Pretty: Directeur de la catégorie fromages chez Loblaw
Crédit Photo: Samy Rabbat-IPhone 4S

 À midi juste,  chaque fromager, à l’aide d’un couteau dont le bout de la  lame est recourbé, a fait un sillon profond sur le plat des meules pour pouvoir les diviser en deux parties. Ils ont ensuite enfoncé juste au milieu de la meule un couteau légèrement cylindrique dont la lame pouvait mesurer une quinzaine de centimètres. Une opération qui exigeait de la force car les meules sont grandes, les croutes dures et des pâtes fermes. Les fromagers ont ensuite planté des deux côtés du couteau central, deux autres couteaux plus petits en forme de spatule, qu’ils ont a fait glisser jusqu’au bord en suivant le sillon.  Ensuite ils ont enlevé tous les couteaux et retourné la meule pour recommencer les mêmes opérations. Certaines fromagères peinaient à la tâche mais ont continué la coupe jusqu’au bout, avec courage. Lorsque les meules se sont finalement divisés en deux parties avec un petit bruit sec, la joie était dans tous les visages.

Le record mondial venait d’être battu, et les fromagers ont eu droit à une salve d’applaudissements. Les spectateurs se pressaient pour recevoir de belles écailles de Parmigiano-Reggiano. 

Qu’est-ce que ce fromage qui se marie si bien avec les vins et qui accompagne si agréablement les mets?

Les origines du Parmigiano-Reggiano remontent à l’antiquité, mais c’est au moyen-âge et dans les monastères des Bénédictins qu’on a commencé à élaborer des fromages de grandes dimensions à maturation lente. Le Parmegiano-Reggiano est fait exclusivement dans la région de Parme, Regio Emilia, Modena et Bologne avec du lait cru, sans additifs ajoutés. 270 000 vaches produisent le lait qui va servir à le faire. Elles sont nourries uniquement avec des fourrages locaux cultivés dans les règles de l’art. Il faut 16 litres de lait pour faire un kilo de Parmigiano-Reggiano et environ 600 litres pour une meule. Ce fromage se fait en 10 étapes. La phase d’affinage peut durer 24 mois. Au 12e mois, chaque meule est inspectée et marquée au feu. À ce moment les meules qui ont passé l’expertise sont divisées en deux catégories : le Parmesano Reggiano qui va compléter 24 mois d’affinage et le Parmesano Reggiano Mezzano, qui sera vendu avec un affinage de 12 mois.

Certains producteurs peuvent demander un deuxième examen de qualification aux 18 mois pour avoir le droit d’apposer l’inscription EXTRA ou EXPORT
Le Parmegiano Reggiano est le roi des fromages d’Italie. Il accompagne à merveille les potages, les salades, les pâtes, les fruits de mer et les viandes et se marie même très bien avec les fruits et avec les noix. Dégusté tout seul, avec un verre de vin, il accompagne également la conversation avec bonheur!


Voici les liens :

Loblaws Angus
Sylvain Lacoursière
Directeur:
2925, Rachel Est,  Montréal,  QC  H1W 3Z8
514-522-4442

Simone Ficarelli
Responsable international du Consorzio del Formaggio Parmigiano-Reggiano
ficarelli@parmigiano-reggiano.it


Vincent Gervex
Directeur industriel
Mulino Alimentare
v.gervex@mulinoalimentare.it


ROGER HUET
Chroniqueur vins
Animateur de l’émission Littérature et gourmandise
Président du Club des Joyeux.

Parmigiano-Reggiano, le roi à table!
Bannière

Des jolis vins de Bordeaux à découvrir

La personnalité des vins du Château Mercier et du Clos du Piat m’a toujours fascinée. Isabelle Chéty propriétaire avec son frère Christophe de ses deux domaines, était de passage à Montréal il y a quelques semaines et nous avons eu le plaisir de dîner ensemble et de déguster son Clos du Piat 2003.

Rencontre avec Jean-Pierre Durand, président de la Maison Ogier

Lors de la tournée L'oenotour de l'agence Select Vins, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Monsieur Jean-Pierre Durand, le dynamique président de la Maison Ogier située à Châteauneuf-du-Pape.

Nouvelle tendance culinaire, nouvelle attitude…

Le mouvement vers la simplicité et le naturel s’est largement répandu depuis le retour des honneurs faits à la cuisine de terroir, les petites herbes et les algues de toutes espèces, les baies, les champignons et autres racines oubliées et retrouvées…

Dimitri Yannopoulos lance la vinaigrette secrète de la salade Grecque

Dans le cadre du SIAL tenu à Montréal du 2 au 4 avril, j’ai eu le plaisir de rencontrer Dimitris Yannopoulos qui m’avait chaudement été recommandé par Vicky Volikakis qui est très active dans le monde de la restauration & de la sommellerie au Québec.