Bannière
Bannière
Bannière

La Confrérie des Vignerons de Saint-Vincent fête son cinquantième.

J’ai eu le plaisir de rencontrer  Stéfano Dilda, Consul Général de la Confrérie des Vignerons de Saint-Vincent qui fête son 50e anniversaire au Canada. Voici ce qu’il m’a confié:

RH. – Saint-Vincent est le Saint-Patron des vignerons et particulièrement de ceux de Macon où ses reliques s’y trouvent depuis l’an 500.
SD. – Plus précisément en l'an 531, apportés par les Ducs de Bourgogne, de retour de Saragosse.  Saint Vincent a été martyr sous Dioclétien en l'an 380. La légende raconte que la nuit précédant son supplice, un ange lui soit apparu  et lui ait offert une coupe de vin. Plus réaliste nous semble la croyance que le patron des vignerons ai été choisi à cause de son nom Vin et Sang. 

RH. –  Quels sont les principes qui ont inspiré la création de la confrérie des Vignerons de Saint-Vincent?
SD. – Au Moyen-âge il y avait un grand nombre de confréries et chaque village avait les siennes. Elles étaient dévouées à la tutelle et à la promotion des professions : boulangers, maçons, fournisseurs de bouche et, en ce qui nous concerne, vignerons. Après la deuxième  guerre il y a eut une renaissance des confréries bachiques. La CONFRÉRIE DES VIGNERONS DE SAINT VINCENT a vu le jour en 1950. Elle est destinée à la promotion des vins du Mâconnais, du Beaujolais et de la Côte Châlonnaise, un vaste terroir, avec des produits très différents.

RH. –  Comment est-ce que la Confrérie des Vignerons de Saint-Vincent est  arrivée au Canada?
SD. - En 1961 le sommelier de l'hôtel LA SAPINNIÈRE, au nom prédestiné de. CHARLES TONNEAU, a été intronisé à Mâcon avec mission de fonder un chapitre au Québec. L’année suivante, toujours à LA SAPINNIÈRE , a été fondé le Chapitre de Montréal. Les dix années suivantes ont connu la progression fulgurante de la Confrérie. Il a fallu nommer d'autres chapitres à Québec, au Lac Saint Jean, dans les Cantons de l'Est, en Outaouais et ailleurs. Presque immédiatement, à cause de la distance, le Conseil Magistral de Mâcon à décidé de nommer un CONSULAT GÉNÉRAL au CANADA, et ce fut. CHARLES TONNEAU notre premier Grand Consul.

RH. –  Est-ce qu’il existe une hiérarchie dans les membres?
SD. – Oui, il y a une hiérarchie. Le Consulat est composé du Grand Consul, du Grand Chancelier et du Maître des Fiefs, qui détient la charge de Grand Argentier. Viennent ensuite les Vice-Consuls, qui sont responsables de leur territoire, aides par les Vice-Chanceliers et les Officiers, ensuite les Vignerons d'Honneur. Il faut préciser que toutes les taches sont ouvertes aux hommes ou aux femmes.

RH. –  Parlez-nous des célébrations du cinquantième qui auront lieu bientôt. 
SD. - LE SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2012, nous préparons la journée du cinquantenaire. Elle débutera tôt en après-midi avec deux conférences, la première donnée par MME GERALDINE AMELIN, propriétaire de la maison AMELIN à RULLY, qui est connue pour son excellent Crémant de Bourgogne. La 2eme conférence sera à charge de M. JEAN-LUC JAULT professeur d'œnologie à l'I.T.H.Q. Tous les membres et leurs invités seront attendus pour le cocktail à partir de 17h. Il y aura présentation en grand pompe du Conseil Magistral, du Consul Général des États Unis, des Confréries présentes et à partir de 19h place aux agapes de gala.

Voici le menu qui sera servi le 15 septembre au CLUB ST-JAMES.

Au cocktail :

  • Pailles au fromage et CRÉMANT DE BOURGOGNE ROSÉ AMELIN


À table :

Trilogie de la mer :

  • tataki de thon en croûte de poivre rose
  • tartare de saumon au parfum de violettes
  • céviche de pétoncles exotique, avec un ST-AUBIN 1* CRU LES FRIONNES 2010.
  • Saucisses de sanglier aux bleuets, compote d’oignons, avec un MARANGE 1* CRU LA FUSSIÈRE 2010.
  • Velouté de courgettes et bleu Danois
  • Surlonge d’agneau au jus corsé, au romarin, pommes roesti au thym, asperges et tomates confites avec un CHASSAGNE MONTRACHET 1* CRU CLOS ST-JEAN 2009.
  • Fromages :
  • L’Empereur et Fleur de Lys.
  • Chutney de figues et fruits,  accompagnés d’un MOREY ST-DENIS JEANIARD VIEILLES VIGNES 2009
  • Dessert :
  • Couronne de choux et crème pralinée.

VIN DE GLACE BLANC ET ROUGE DOM. ST-JACQUES
Tous les vins sont d'importation privée et les vins de glace du Québec des médailles d'or difficiles à trouver. 

Stéphano Dilda avait apporté une bouteille pour que nous la buvions aux impétrants. Pour l'occasion c’était un de leurs vins fétiches, un Beaujolais Morgon.

SD. –  La Confrérie demande que tout nouveau impétrant soit parrainé par deux Vignerons d'Honneur et qu'il ait préalablement participé au moins à deux soirées. L'intronisation consiste en la présentation de l'impétrant devant le Conseil Magistral, deux petites épreuves et l'acceptation de la part du Conseil Magistral.

RH. –  J’ai proposé un toast  à la  Confrérie des Vignerons de Saint Vincent en lui souhaitant longue vie!
Avant de nous quitter j’ ai demandé à M. Dilda de me dire l’Ode à Bacchus et à Saint-Vincent?

SD. –  Écoute-moi Bacchus, Maître des pressoirs
Viens avec nous accueillir ces nouveaux adeptes de ton culte
Et fasse qu’ils s’en montrent dignes.
Qu’ils boivent avec sagesse et raison
Sans jamais aller à l’ivresse.
Pour goûter à toutes les joies
Que procure notre vin.
Qu’ils le fassent connaître et apprécier par leurs propos,
Qu’ils le défendent quand il sera dénigré
Qu’ils l’aiment enfin
Et en fassent leur boisson favorite !
Quant à toi, grand Saint Vincent,
Patron de tous les vignerons,
Apprends-leur à ouvrir la porte de nos celliers.
Que chaque maison de vigneron leur soit accueillante.
Qu’ils apprennent à lire à livre ouvert
Le dur labeur qui va de la vigne au pressoir,
Mais apprends-leur aussi et surtout
La joie du vin nouveau chantant dans le verre dodu,
Le charme des bouteilles vénérables
Où dort le feu d’artifice de notre terroir !


Pour plus d'informations à propos de la CONFRÉRIE DES VIGNERONS DE SAINT VINCENT,  ou pour des réservations à la cérémonie du 50e :
STEFANO DILDA
450 491 0665
nicoleetstefano1@gmail.com



ROGER HUET
Chroniqueur gourmand
Animateur des émissions Vendredis Gourmands et Samedis Gourmets Président du Club des Joyeux.
 

La Confrérie des Vignerons de Saint-Vincent fête son cinquantième.
Bannière

Un noble vin de Castille

De cette magnifique région d’Espagne qu’on appelle Ribera del Duero et qui se trouve à 30 km de Valladolid, nous vient un vin grand seigneur, le Condado de Haza.

La semaine gastronomique Dordogne au Renoir: toutes les saveurs du Périgord sur la table

Dans la foulée de l’exposition de Lascaux et de la venue d’une délégation de la Dordogne à Montréal, Atout France et Sofitel Montréal le Carré Doré ont le plaisir d’annoncer la tenue d’une semaine gastronomique Dordogne, qui aura lieu du 9 au 16 juin au restaurant Le Renoir.

 

Pierre Oteiza producteur de jambon de Bayronne est aux anges suite à l'acceptation des États-Unis qui acceptent son produit

Les producteurs de jambon de Bayonne se frottent les mains : les Etats-Unis ont décidé d’ouvrir leur porte à cette spécialité des Pyrénées. Les sociétés Delpeyrat et Pierre Oteiza ont obtenu l’agrément des autorités américaines le 19 juin, afin d’exporter leurs jambons.

Le Griffin 2012 de Mario Griffin de l'Acadie

Nous nous sommes rencontrés au Festival des Vins de Saguenay, cette année. Le courant a passé instantanément!