Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Alessandro Berselli, fondateur et grand patron d’Alma Wines, m’a accordé cette entrevue.

Alessandro Berselli

RH – Alessandro Berselli, Alma Wines est non seulement votre création, mais aussi votre chef-d’œuvre. Elle fait ressortir l’âme du vin italien dans sa tradition séculaire. D’où est venue votre inspiration?

ALESSANDRO BERSELLI – L'inspiration m'est venue avec le temps, en voyageant à travers le monde, en faisant la rencontre de producteurs italiens et d'importateurs et distributeurs internationaux. J'ai compris l'importance de respecter les traditions vinicoles italiennes séculaires, tout en répondant au mieux aux diverses nouvelles tendances et dynamiques des marchés internationaux.

RH – Je vous cite: Terroir, terroir et toujours terroir. Voilà la clé de lecture du grand succès international que connaissent les vins italiens. Quelle est votre définition du terroir?

ALESSANDRO BERSELLI – Le terroir est la combinaison de différents éléments: le sol, la vigne, le climat, la tradition, l'expérience humaine, l'amour et la passion pour la viticulture. Ces terroirs varient très fortement en Italie, de région en région... avec la richesse de plus 100 cépages autochtones.

RH –Alma Wines est le résultat de 25 ans d’expérience internationale dans le vin. Racontez-nous votre parcours.

ALESSANDRO BERSELLI – Je suis né et j'ai grandi en Italie, où j'ai terminé mes études avec un diplôme en Économie. Ma passion pour le vin, mon amour pour l'Italie, et ma curiosité à découvrir le monde et ses diverses cultures m'ont porté à fonder ALMA en 2003. J'ai créé cette société pour répondre aux exigences des marchés internationaux, tout en mettant au centre le caractère unique de mon pays, de sa culture et de ses traditions portées d'histoire.

RH – Qu’est-ce que vous avez appris dans des pays aussi éloignés que les États-Unis et le Japon, que vous avez apporté à Alma Wines?

ALESSANDRO BERSELLI – Du Japon, j'ai appris le respect pour le client, la précision, la fiabilité et l'importance de la ponctualité dans les réponses aux demandes. Les États-Unis m'ont appris énormément au niveau commercial, de par leur grand savoir-faire en Marketing.

RH – Alma Wines est plus qu’une maison de négoce. Comment réussissez-vous à inculquer vos principes fondamentaux aux vignerons avec lesquels vous travaillez?

ALESSANDRO BERSELLI – Nous avons des rapports privilégiés avec des viticulteurs italiens depuis plus de 20 ans. Avec le temps, nous sommes arrivés à leur transmettre nos principes de qualité et notre professionnalisme.

RH – Vous travaillez dans la plupart des régions vinicoles italiennes, du Piémont à la Sicile. Pouvez-vous nous les décrire?

ALESSANDRO BERSELLI – L'Italie, avec sa configuration géographique et sa longue histoire, est un pays complexe qui, également dans la production vinicole peut se définir comme unique au monde. Chaque région vinicole d'Italie est un monde en soi, avec ses propres traditions et exigences. Il est impossible de décrire en peu de mots les différentes cultures, histoire, géographie et traditions des différentes régions italiennes. Chacune d'entre elles a ses singularités et est vraiment unique!

RH – Quels sont les cépages autochtones régionaux et les cépages internationaux avec lesquels vous réussissez si bien?

ALESSANDRO BERSELLI – Parmi les très nombreux cépages autochtones italiens, le Sangiovese, le Nebbiolo, le Primitivo, le Nero d’Avola, le Pinot Grigio, le Vermentino et le Cannonau nous donnent le plus de satisfaction. En ce qui concerne les cépages internationaux, nous pouvons citer le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Chardonnay.

RH – Vous vous êtes laissé tenter par la production directe avec la création de la Société Agricole Alma Vineyards en 2014. Envisagez-vous acheter d’autres domaines dans l’avenir?

ALESSANDRO BERSELLI – Nous évaluons les possibilités d'investir en Salento (Pouilles), une des régions italiennes les plus sous-estimées, ainsi que dans les Langhe, vu que les vins du Piémont sont depuis toujours très importants pour ALMA.

RH – Vous avez réussi à bâtir des équipes solides qui défendent votre philosophie, autant à l’intérieur de votre maison que parmi vos distributeurs dans le monde. Je pense à Roberto Gerbino, à Claudio Giorgi, à Silvia Sgargi, à Laura Guidoni, à Dayuri Perez, à la bellissima Martina Gozzi, à Eleonora Longhi, à Yoshiko Jifuko, et plus près de nous au Canada à Georges Stefanopoulos. Est-ce que cela a été difficile de les convaincre de l’importance de votre philosophie pour créer un style Alma?

ALESSANDRO BERSELLI – L'équipe cosmopolite d'ALMA est composée de grands professionnels, qui ont compris et interprété au mieux la philosophie, l'esprit et la mission d'ALMA, dont le nom complet est, ne l'oublions pas "the Soul of Italian Wine". La préparation, le professionnalisme, la flexibilité, la cohésion d'équipe et le contact constant, voici ce que je recherche dans les personnes qui collaborent avec moi quotidiennement.

RH – Vous produisez combien de lignes de vin et combien d’étiquettes?

ALESSANDRO BERSELLI – 14 marques, et plus de 60 étiquettes de vins différents.

RH – De quel ordre est votre production en nombre de bouteilles?

ALESSANDRO BERSELLI – Environ 2,5 millions de bouteilles produites et vendues en 2016.

RH – Quelle est la part que vous destinez à l’exportation et quelles places occupent le Canada et le Québec dans vos ventes?

ALESSANDRO BERSELLI – Le Canada représente environ 5% de notre volume, et le Québec est la province la plus importante pour nous.

RH – Votre philosophie et votre style pourraient aussi s’appliquer à d’autres pays de tradition séculaire comme la France, l’Espagne, le Portugal ou l’Allemagne. Croyez-vous que vous pourrez résister à leur appel?

ALESSANDRO BERSELLI – ALMA est une société Italienne et continuera à focaliser son énergie, ses ressources et sa recherche pour améliorer et propager la connaissance des vins Italiens dans le monde: il y a encore beaucoup à faire comme ça!

RH – Merci de m’avoir accordé cette entrevue, ALESSANDRO BERSELLI.

FATTORIA DI RUPPIANO

FATTORIA DI RUPPIANO

J’ai dégusté 7 vins de la maison Alma Wines.

Le premier c’est l’ASTORRE NOTI BRUNELLO DI MONTALCINO DOCG 2009, Sangiovese Grosso 100%, 13 degrés d’alcool.

La collection Astorre Noti est dédiée au grand-père d’Alessandro Berselli et représente l’héritage de l’excellence Toscane. C’est ici que le cépage Sangiovese trouve les conditions climatiques idéales, et s’exprime de façon magistrale. Il est à la base de nombreux grands rouges toscans. Le Brunello di Montalcino, avec sa production soumise à des limites territoriales restreintes, représente l’interprétation la plus accomplie de l’élégance, y compris dans les variantes Riserva et Rosso di Montalcino.

Les vignes ont un âge moyen de 25 ans et poussent sur les sols sablonneux, riches en quartz et en argiles du pliocène.

Fermentation et macération pendant environ 20 jours à température contrôlée. Élevage de 12 mois en barriques de chêne français de l’Allier suivi de 18 mois en foudres de chêne de Slovénie. Un an de repos en bouteille.

AstorreNoti brunelloMontalcino

Robe rubis avec un reflet grenat. Bouquet de fruits noirs: cerise, groseille et mûre, mais aussi framboise, abricot et confiture de violette.

En bouche c’est un vin charpenté, plaisant, avec des tanins virils mais élégants, ronds et riches.

Il accompagnera avec superbe les viandes rouges rôties; parfait avec le gros gibier, mais aussi avec les volailles nobles: le faisan, la pintade, les cailles au vin, délicieux également avec un plateau de fromages à croûte dure, le parmesan, le comté du Jura ou le Gruyère vieilli en grottes. Je suggère de le servir à 17 degrés Celsius. Il gagne à reposer en carafe durant une trentaine de minutes.

L’ASTORRE NOTI BRUNELLO DI MONTALCINO DOCG 2009 est vendu en importation privée par l’Agence Essencia. Prix 69$.

En deuxième place j’ai dégusté le FATTORIA DI RUPPIANO SELACHUS SANGIOVESE – CABERNET SAUVIGNON TOSCANA IGT 2014.Un assemblage de 80% Sangiovese et 20% Cabernet Sauvignon, 13 degrés d’alcool. Un autre vin de la collection Astorre Noti.

Le domaine agricole toscan Fattoria Di Ruppiano est propriété d’Alma Wines. Il est situé à Castelnuovo Berardenga, au cœur de la région du Chianti Classico et il est membre du «Consorzio Vino Chianti Classico Gallo Nero».

La propriété comprend 13 hectares de vignes de Sangiovese, de Merlot et de Cabernet Sauvignon, ainsi que des chais. Elle représente le cœur de la production des vins Alma en Italie, avec un contrôle de l’ensemble de la production, de la vigne jusqu’à la bouteille. Non seulement on y élabore de nouveaux crus, mais on optimise la production des vins en provenance de producteurs de tout le pays. La Fattoria Di Ruppiano cultive aussi des oliviers et produit des huiles d’olive extra vierge de grande qualité.

Les vignes ont une moyenne d’âge de 25 ans et poussent sur des sols argilo-calcaires. Vendanges manuelles.

Fermentation, et macération pendant 15 jours à température contrôlée, suivie d’une fermentation malolactique; élevage en fûts de chêne français, dont environ 10 % de bois neuf.

Fattoria Selachus

Robe rouge rubis. Bouquet de fruits noirs et de fruits rouges, de cassis, de cèdre, d’épices, de réglisse, de moka et de vanille.

En bouche, c’est un vin ample, généreux, bien structuré, avec des tanins assez virils mais avec une certaine rondeur. Beaucoup de fraîcheur.

Ce vin convivial et assez souple, accompagnera avec bonheur une assiette de viandes froides et de fromages affinés, il sera délicieux avec les viandes rouges et blanches, avec les pâtes et les champignons. Il doit être servi à 17 degrés Celsius.

Le FATTORIA DI RUPPIANO SELACHUS SANGIOVESE – CABERNET SAUVIGNON TOSCANA IGT 2014 est vendu en importation privée par l’Agence Essencia. Prix 31$.

J’ai dégusté ensuite l’ARBÉTA BAROLO D.O.C.G. 2010, 100% Nebiolo, 14 degrés d’alcool.

Le Nebbiolo, est le plus noble cépage italien et la racine commune du Barolo et du Barbaresco, avec son riche éventail d’arômes variétaux. L’Arbéta Barolo est produit par Ténuta Arbéta à Castiglione Falletto et Monforte d’Alba dans le Langhe, au cœur du Piémont. C’est une région noble sur la carte de la vitiviniculture italienne, qui a été insérée dans la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les vignes ont en moyenne 25 ans d’âge. Elles poussent sur un sol argilo-calcaire

La vinification est rigoureuse et commence par la macération et fermentation pendant une période d’environ 20 jours à température contrôlée. Élevage en fûts de chêne français pour un minimum de 24 mois.

Arbéta

Robe rouge grenat avec des reflets dorés. Bouquet floral de violette, de pétales de rose et d’iris, de fruits rouges et de fruits noirs également, ainsi que de réglisse, de thé, de truffes et d’épices.

Ample et puissant en bouche; les tanins sont veloutés, élégants. On perçoit une bonne dose d’acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur et une très agréable masse fruitée de framboise, de fraise et de groseille rouge. Il se termine dans une longue fin de bouche épicée avec des notes de vanille.

L’ARBÉTA BAROLO accompagnera merveilleusement les viandes, les savoureux ragoûts, les fromages, les truffes blanches du Piémont bien sûr, et les tourtes aux marrons et aux noisettes. Il doit être débouché et décanté au moins 1 heure avant le service et servi à 17 degrés Celsius.

L’ARBÉTA BAROLO D.O.C.G. 2010 est disponible en importation privée, auprès de l’Agence Essencia. Prix 59$

J’ai ensuite dégusté le BERSELLI & GERBINO CHARDONNAY Signature Collection 2014. La bouteille est large et courte et porte le numéro 728, Édition 14, signée par l’œnologue Roberto Gerbino. 100% Chardonnay, 13,5 degrés d’alcool.

Le raisin est cultivé dans des vignobles du Frioul et de Lombardie. Fermentation en fûts avec «bâtonnage» pour une partie de l’assemblage et fermentation traditionnelle à température contrôlée pour l’autre partie.

Berselli e Gerbino Chardonnay

Robe jaune doré brillant. Parfums de poire, de tilleul, de noisette, d’amande grillée, de fruits exotiques, de tarte aux pêches, de beurre et de fleur d’acacia.

En bouche c’est un vin ample, riche, particulièrement bien équilibré, avec beaucoup de gras et de volume. Une belle acidité, de la minéralité et une grande élégance. Jusqu’en fin de bouche on perçoit son fruit riche, et sa fraîcheur.

Délicieux avec les fruits de mer, le poisson et la volaille. Il accompagne aussi avec bonheur les pâtes et les fromages de chèvre. Je suggère de le servir à 10 degrés Celsius.

Le BERSELLI & GERBINO CHARDONNAY Signature Collection 2014 est disponible en importation privée auprès de l’Agence Essencia. Prix 21$.

En cinquième place j’ai dégusté le BERSELLI & GERBINO MERLOT, Signature Collection. La bouteille est large et courte, elle porte le No 92, Édition 13, signée par l’œnologue: Roberto Gerbino.

Ici le Merlot provient de vignobles du Piémont, de la Lombardie et des Pouilles. Vinification traditionnelle en rouge, macération prolongée et 12 mois d’élevage en barriques.

Berselli e Gerbino Merlot

Robe rouge intense aux reflets violets. Bouquet à prédominance de fruits rouges: fraise, framboise, groseille et cerise rouge. Des notes de pruneau, de violette et de cannelle, de réglisse et de cardamone.

Rond en bouche, puissant, riche, charnu, avec une belle matière fruitée et une bonne persistance en fin de bouche.

Ce superbe vin relève le goût des viandes en général, que ce soit du bœuf, du veau, du porc ou de la volaille. Il se marie parfaitement avec les sauces et avec des champignons. Je suggère de le servir à 16 degrés Celsius.

Le BERSELLI & GERBINO MERLOT, Signature Collection, est disponible en Importation privée auprès de l’Agence Essencia, Prix 28,80$.

J’ai continué la dégustation avec le MASSERIA SUPRENO, PUGLIA IGT 2014, un assemblage de 80% Sangiovese et 20% Merlot, 14 degrés d’alcool.

Ce vin de conception classique est un hommage à l’identité régionale. La tradition millénaire et le goût contemporain se rencontrent dans ce Masseria Supreno, des Pouilles, où Alma récolte les raisins des principaux cépages de la région. La savante combinaison de deux cépages magistraux: le Sangiovese, cépage autochtone roi, en Italie, et le Merlot, roi à Bordeaux. Les raisins proviennent de la région de Canosa dans les Pouilles et sont cultivés à 250 mètres d’altitude. Les vignes ont un âge moyen de 25 ans et sont cultivées sur un sol calcaire.

Macération et fermentation d’environ 20 jours. Élevage en fûts pendant 12 mois dont 30% neufs.

Supreno Sangiovese Merlot

Robe rubis soutenu. Notes de fruits des bois: groseille, framboise, mûre, abricot, pruneau, violette; des notes balsamiques avec de la réglisse et des arômes de chocolat et d’épices douces.

En bouche c’est un vin équilibré, charnu et riche en alcool, souple, tannique, mais qui tend à s’arrondir avec l’âge. Une longue finale très gourmande.

Magnifique compagnon des repas copieux, car il se marie très bien avec les viandes et les fromages. Je suggère de le servir à 17 degrés Celsius.

Le MASSERIA SUPRENO, PUGLIA IGT 2014, est disponible en Importation privée auprès de l’agence Essencia. Prix 20$.

J’ai terminé la dégustation avec le SOTTO IL SOLE, SICILIA IGP NERO D’AVOLA 2014. Son nom veut dire Né du Soleil; 100% Nero d’Avola, 14 degrés d’alcool.

Ce vin incarne l’essence de l’Italie méditerranéenne, et son patrimoine de raisins issus d’un sol sablonneux et calcaire. La vigne pénètre profondément dans la terre, ce qui la rend résistante à la chaleur du soleil. Elle puise la richesse de la terre et du ciel et la restitue dans les baies pour se retrouver concentrée dans chaque gorgée de vin. Culture et vinification locale du Nero d’Avola, parmi les vignobles et les caves de Trapani et de Marsala, à l’extrémité occidentale de la Sicile. Les vignes ont en moyenne 25 ans d’âge. Elles sont cueillies à l’aube pour maintenir la fraîcheur. Le raisin est d’abord stabilisé dans le froid, ensuite la vinification se fait à température contrôlée, le vin est élevé 6 mois en fûts de chêne usagés.

SottoIlSole NeroDavola

Robe rouge foncé, intense. Superbe éventail de parfums de fruits noirs qui vont de la cerise noire à la prune, en passant par des notes de réglisse, d’eucalyptus, de poivron et de tabac.

En bouche c’est un vin qui a beaucoup de corps, très goûteux, avec des notes balsamiques. Ses tanins sont très présents mais veloutés et élégants. Un bon équilibre entre l’acidité et l’alcool. Une belle longueur fruitée et agréablement fraîche.

En bouche c’est un vin très versatile qui se marie admirablement avec les poissons gras, les viandes rouges et blanches, les pâtes, les champignons et les fromages. Je suggère de le servir à 16 degrés Celsius.

Le SOTTO IL SOLE, SICILIA IGP NERO D’AVOLA 2014 est disponible à la SAQ, code 12114646. Prix 20$

Les vins d’Alma Wines sont élégants et authentiques et faits pour le plaisir. 

Liens:

Alessandro Berselli

Alma Wines 

Sylvie Ménard
Syme
Conseillère spécialisée pour le marché du vin, QC-Canada
Skype: s.menard
Cell: 514 836-7184
symeconseil@gmail.com

Représentés au Québec par Agence Essencia 

Georges Stefanopoulos, président

Jean-François Gendron, vice-président des ventes et marketing
Tél.: 514 916-9113
jfgendron@essenciavins.com

Roger Huet
Chroniqueur vins
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com
Touristica.ca

L’âme des vins d’Alessandro Berselli

Bannière

Dîner avec Chagall

Le Golden Mille, ou Mille d’or, n’est pas seulement le quartier le plus riche en architecture de Montréal, mais c’est aussi un quartier qui regorge de restaurants de qualité.

Pour vos événements, pas besoin de la RACJ avec les vins sans alcool

J'aime bien cette phrase de l'entreprise VSAQ (Vins sans Alcool du Québec): «Buvez raisonnablement, ou du Festillant, c'est plus sécuritaire que de reposer sur une civière!!!».

Bannière