Bannière
Bannière
Bannière

Un doux moment de Provence à l'Européa


Le chef du restaurant Européa, Jérôme Ferrer, a eu la brillante idée d’inviter la truculente chef Flora Mikula, originaire de Provence, pour partager ses cuisines durant le Festival Montréal en Lumière.


Chef Flora Mikula

Oubliez la neige qui tombe, la glace sur les escaliers et le sel qui tache vos chaussures ! Avec Flora Mikula, vous vous envolez ailleurs, au cœur de cette Provence qui parle fort et rit aux éclats. Ecoutez-la dire avec malice et délectation qu’elle ne cuisine qu’à l’huile d’olive, entrez dans son monde où les saveurs prennent des allures de soleil et de vacances, laissez-la vous conter ses recettes familiales, ou sa version des plus traditionnels repas des Marseillais de souche… les images, comme une bande dessinée, vous mettent tout de suite dans l’ambiance et font vibrer vos papilles… vous vous préparez au festin des gens simples, vous attendez les couleurs et vous sentez déjà les effluves d’une cuisine méditerranéenne, saine et franche.
C’est avec le maître cuisinier de France Christian Etienne qu’elle a fait ses classes en Avignon… quelle chance ! Etre formée par celui qui a réhabilité la tomate en gastronomie et a fait de l’utilisation des huiles d’olive extra-vierge de Provence une science des accords, à l’instar de ce que les sommeliers ont fait avec les vins. Flora Mikula a gardé l’esprit de convivialité de cette cuisine magique, le goût de partager, donner et recevoir, la chaleur de l’authenticité et la passion des produits de sa Provence natale.

Et comme si on avait besoin de le confirmer,  l’huile d’olive est bien sur la table… «  Le beurre n’est pas obligatoire, précise Flora Mikula,… mais l’huile d’olive oui !… légère ou fruitée, le vrai goût de l’olive fraîchement pressée,… l’huile d’olive partout, c’est du soleil dans la cuisine » et dans nos artères aussi ! 

Au risque de passer pour une tortionnaire, je ne résiste pas au plaisir de vous décrire le menu cuisiné par Flora Mikula et Jérôme Ferrer avec une grande complicité évidente… un vrai cadeau !

De la morue en brandade, chère aux Marseillais, que Flora Mikula accompagne habilement d’une émulsion de soupe de poisson et d’un léger aïoli de moules… ça chante déjà l’ail et le Mistral !

Une barrigoule d’artichauts au citron confit et quelques gnocchis de pomme de terre pour accompagner un saint-pierre, poisson délicat, merveilleusement cuit… la mer Méditerranée est dans tous les esprits…
 

Une caille confite à l’huile d’olive sur un petit panisse, galette de pois chiche, typique des marchés du Sud de la France, quelques olives et des câpres… un vrai régal, l’olive dans toute sa splendeur (la chef a choisi le Moulin du Calenquet de St Rémi de Provence, qu’on trouve dans les épiceries fines à Montréal).

Un picodon, petit fromage de chèvre de l’Ardèche, mariné à l’huile d’olive qu’accompagne un pain aux olives noires… à fondre de plaisir… ce pain, que Flora Mikula appelle un cookie aux olives est un pur péché !  Et l’accord avec le picodon… oh ! la la !


  •  
Et pour finir, le citron, roi soleil du Sud, givré au romarin, mousseux en gin fiz, et croquant en sablé meringué…


Vous pensez que c’est tout ? Ce serait sous-estimer la générosité de Flora Mikula qui vous offre un bouquet de fleurs « pour rapporter à la maison ! » : la fleur d’oranger en guimauves, la rose en sucettes et la lavande en madeleines…

Oui, oui je me sens privilégiée d’avoir rencontré la joie de vivre de Flora Mikula, d’avoir ressenti des moments de purs plaisir et surtout d’avoir eu la chance de partager la chaleur des gens de Provence que j’aime tant ! 

Consolez-vous, vous serez toujours accueillis avec la même ardeur au restaurant Européa Le grand Chef, Relais et Châteaux Jérôme Ferrer et toute son équipe se sont rendus maîtres dans l’art d’offrir une cuisine ensoleillée et un service d’une extrême qualité.


Michèle Herblin
Traiteur-Chef à domicile
m.herblin@petiteterrassedeprovence.com

Écrit par Flora Mikula : Ma Provence dans votre assiette, Aubanel, 2003, 165 pages. Un doux moment de Provence à l'Européa
Bannière
Bannière

The Glenlivet, les précieuses larmes d’alambic

Glenlivet est une région d’Écosse où l’on dit que l’eau coule doucement et le whisky à flots. C’est une terre de sommets escarpés et de gorges profondes où à la fin du 18e siècle les alambics poussaient comme des champignons et distillaient clandestinement du bon whisky, sans payer la taxe.

Un bon Chiroubles Domaine des Marrans

Nous avons fait récemment une belle découverte avec Le Chiroubles du Domaine des Marrans. Il s'agit d'un vignoble situé à Fleurie, au milieu des crus du Beaujolais, à environ 50 km de Lyon, la ville jumelle de Montréal.

La Grande Tablée 2014 : un grand succès

Le 17 novembre 2014 partenaires, commanditaires et donateurs se sont mobilisés pour la collecte de fonds de La Tablée des Chefs organisée cette année au Reine Elisabeth à Montréal. 

Du vin en Moldavie?

Durant la frénésie de la semaine du 3 novembre, dans le cadre du salon d’importations privées du Raspipav, j’ai été abordé par l’agent Renato Cantoni; celui-ci m’invitait à une dégustation de vins, effectuée un soir de la semaine, par une délégation de la Moldavie.