Bannière
Bannière

annie tremblay 160x600

Il y a quelques jours, l’ITHQ et les Éditions de l’Homme faisaient le lancement du livre tant attendu, le 19 ème livre de recettes produit par les chefs enseignants de l’ITHQ depuis 1996!
Un livre de cuisine de plus, penserez-vous ! Oui, mais celui là c’est différent, il nous déculpabilise ! Bon d’accord, il est écrit par 2 éminents chefs de l’ITHQ … mais ces 2 là ont compris le message : diffuser largement et simplement l’art culinaire. 280 recettes, presque une par jour sur 1 an, pour renouveler vos repas à la maison, et vous désintoxiquer de la nourriture un peu trop riche en tout. Dans les recettes, faciles pour la plupart, pas de mots compliqués et une méthode accessible à tous. Même les photos du livre invitent Madame et Monsieur Tout-le-monde à se lancer tant la présentation des plats est simple, presque familiale. Bref, un livre de cuisine qui propose une cuisine faisable tous les jours, peu coûteuse et surtout créative.

Donner l’envie de cuisiner « végé », mettre les légumes, les fruits et les laitages au cœur de notre alimentation, belle mission… encore faudrait-il que le « végé » ne soit pas qu’une mode ou qu’une fantaisie pour faire changement ou, pire, une bonne conscience pour lutter contre on ne sait quel fantasme de pollution de la planète par l’élevage des animaux de boucherie. Comprendre pourquoi on mange et quoi manger me semble aussi important que de savoir transformer les aliments et de les présenter dans l’assiette. Dommage que l’avant propos de ce livre ne développe pas plus la réflexion sur l’apport du végétarisme dans l’approche d’une vie saine et ne renseigne pas sur la valeur nutritionnelle des différents aliments proposés. Car en définitive, ce dont nous avons tous besoin, c’est de comprendre quels aliments choisir pour faire des repas équilibrés et fournir au corps les apports énergétiques journaliers suffisants… tout en se faisant plaisir. A vos plumes Messieurs les Chefs!

Le grand livre de la cuisine végétarienne
Igor Brotto-Olivier Guiriec
Les Editions de l’Homme-ITHQ

Michèle Herblin
Traiteur-Chef à domicile
[email protected]

Le grand livre de la cuisine végétarienne
Bannière

La couleur du jazz

Le D Vernissage d’une très belle exposition du Groupe de Beaver Hall, a eu lieu au Musée des beaux-arts de Montréal, le 28 janvier dernier. Le Groupe de Beaver Hall était actif dans les années 1920 à 1923 et son l’influence sur la vie artistique montréalaise a duré plus de dix ans.

Les Poireaux du Banquet surprise tenu au Bistrot Coureur des Bois

Le poireau se démarque par l'un de ses composés aromatiques dominants, le diacétyle, qui le lie aux ingrédients qui renferment le même composé, comme le fromage, le chocolat, la lavande et certains vins, dont le xérès fino et les vins blancs de pays chauds élevés en barriques sur lies, ainsi que le thé e le scotch. Autant de pistes pour s'amuser en cuisine et transformer vos recettes de poireau.

Source: François Chartier-Page 96 du livre L'essentiel de Chartier

Mais les poireaux ici sont les Chevaliers du Mérite Agricole!