mardi 23 janvier 2018
Olivier de Maisonneuve

Olivier de Maisonneuve

Diplômé sommelier-conseil de l’Université du vin de Suze-La Rousse, en France, j’ai commencé mon apprentissage du monde vinicole en suivant les cours Les Connaisseurs de la SAQ. Aujourd’hui, j’en suis devenu un animateur! Chroniqueur vins et alcools dans diverses publications, dont le magazine Fugues, je parcoure la planète pour mettre images et visages sur ces produits qui me font vivre tant d’émotions.

mercredi, 20 décembre 2017 18:50

Montréal Passion Vin : mémorable 2017!

Les superlatifs ne manquent jamais pour décrire ce magnifique évènement vinicole. C'est toujours avec des papillons dans le ventre que j'attends mon invitation, et surtout de savoir à quelles dégustations/rencontres de prestige j'aurai la chance de participer.

Organisé depuis 16 ans par la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, il vise à amasser des fonds pour un centre intégré de cancérologie et à soutenir la recherche sur la thérapie cellulaire, afin de venir à bout de ces terribles fléaux. Soutenu par une ambassadrice à l’indéniable grand cœur, en la personne de Dominique Michel, c'est avec fierté et émotion que le comité de la Fondation a annoncé que l'objectif de 12 000 000$ a finalement été dépassé : 13 155 560$ est le montant accumulé en six ans!

olivier mpv organisation

Parmi les nouveautés cette année, un comité de sommellerie présidé par des personnalités phares, telles que Véronique Rivest, Alain Bélanger, Jean-Sébastien Delisle et Vincent Lafortune. Un nouveau lieu aussi : le Terminal de croisières du Vieux-Montréal a remplacé l'Hôtel Bonaventure. Les vins de renom venaient de France, d'Italie et du Chili. Comme précédemment, un encan silencieux et un tirage de 12 bouteilles signées d'une valeur de plus de 14 000$ figuraient parmi les attractions de ces deux jours remplis d'émotions.

Champagne Bollinger, Château de Beaucastel, Casanova di Neri, Château Léoville Las Cases, Viña Errazuriz, Bouchard Père et Fils, Château Mouton Rothschild, voilà les vedettes de cette édition 2017.

J'ai eu la chance d'assister à la présentation de Philppe Prost, directeur technique des grands vins de Bourgogne de la Maison Bouchard Père et Fils, fondée en 1731! Leur style, leur mission? Exprimer le terroir, sublimer les textures, allier fruit croquant et cet évanescente sensation de salinité et de minéralité. Être pulpeux au final tout en étant  discret pendant l'élaboration. Il a choisi de nous montrer ce que le réputé millésime 2015 avait produit dans les appellations Volnay 1er cru Caillerets, Beaune 1er cru Grèves, vigne de l'Enfant Jésus (et la miraculeuse anecdote qui s'y rattache), Corton Grand Cru, Meursault 1er cru Genevrières, Chevalier-Montrachet (quel nez superbe!) et Corton-Charlemagne (quelle savoureuse longueur!).

olivier mpv bouchard

Mais le summum de l'émotion, je le dois à ma rencontre avec Philippe Dallhuin, le directeur général de Château Mouton Rothschild. Une fort intéressante mise en contexte historique et une description sommaire et précise à la fois du domaine m'ont tout de suite captivé. L'idée de visiter un jour le fameux musée du vin dans l'art (plus grand musée privé d'Europe), réunissant toutes les œuvres qui se retrouvent sur les fameuses étiquettes, s'est imposée dans ma tête.

olivier mpv domaine rotschild 

olivier mpv emuPuis le grand moment : la dégustation. Un beau crescendo qui débute avec deux Petit Mouton (2011 et 2012) qui nous mettent sur la piste des arômes propres aux Mouton Rothschild. Puis, la montée s'accentue avec les magnifiques millésimes 2010 et 2009. Si le premier est encore adolescent, il montre tout de même une superbe structure, une puissance et une richesse remarquables. Puis le 2009... une maturité, une opulence, voire une flamboyance incroyables. L'équilibre entre le fruité, la souplesse des tannins et la complexité des arômes m'ont mis les larmes aux yeux. J'ai été bouleversé par cette rencontre avec le Beau!

Bien confortable au 7e Ciel, j'ai poursuivi la grande aventure de ma première fois avec ce domaine, avec les millésimes 2003 et 2000, qui m'ont captivé avec leur personnalité très différentes, mais toujours aussi voluptueuses. Leur évolution dans le verre, au fil des minutes, est vraiment remarquable.

olivier mpv mouton2000

Pour finir, M. Dallhuin nous a certifié que 2016 sera aussi un millésime superbe à collectionner. Je tiens vraiment à le remercier pour sa générosité (ainsi que la Fondation HMR) car c'est fou, mais juste à écrire ces lignes, j'ai encore cette sensation d'avoir vécu un grand moment.

Donc, sincères félicitations pour le dépassement de l'objectif financier et pour l'organisation de ces rencontres mémorables avec ces grands noms du monde du vin. En espérant pouvoir dire « Présent! » lors de votre 17e édition, en novembre prochain.

Montréal Passion Vin 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

mardi, 19 décembre 2017 19:25

La Boîte du Chef Jérôme Ferrer

Dans la course effrénée de notre quotidien, il faut savoir trouver des petites choses qui nous donneront ces doses essentielles d'endorphine, afin de garder le moral au beau fixe. Deux choses fort simples font souvent cet effet bonheur: déballer un colis surprise et arriver à la maison avec le repas déjà préparé. Il y a une entreprise qui vous permet de vivre ces deux joies en même temps: La Boîte du Chef Jérôme Ferrer.

Imaginez : 5 repas pour deux (ou plus!), livrés chez vous, conçus par un chef de la renommée de M. Ferrer! Il vous offre des plats faits à partir d'ingrédients locaux et emballés sous vide, qui ne demandent que quelques minutes à réchauffer. Un menu accompagne les mets, afin de vous suggérer des combinaisons gourmandes pour chaque jour de votre semaine de travail. Vous aurez à déguster une entrée et un plat principal avec ses légumes d'accompagnement. Le Chef ajoute aussi à votre attention une petite surprise dans chaque boîte.

olivier ferrer portions

olivier ferrer menu

Les propositions sont variées, et elles sont différentes chaque semaine. Les portions sont généreuses, bien assez pour vous rassasier. Évidemment, ce sont des menus de plats de semaine. Après tout, on ne se gave pas de foie gras tous les jours sans en perdre le plaisir. Mais, juste le fait de n'avoir rien à préparer, ça rend l'expérience déjà luxueuse, pas vrai? Les mets sont subtilement assaisonnés, ce qui vous permet de les rectifier, au besoin, afin de les savourer comme vous les préférez.

Vos plats sont livrés dans une boîte-glacière qui permet aux aliments de rester au frais jusqu'à ce que vous les déballiez. Bref, peu d'efforts pour vous assurer variété et qualité pendant votre trépidante semaine de travail; n'est-ce pas une superbe proposition?

Ah! Vous vous demandez peut-être s'il faut pouvoir se payer un condo au Solano pour s'offrir ce service? Eh bien non! On vous propose ces repas pour deux personnes, pour cinq jours, incluant la livraison, au coût de 115$! Des rabais sont même possibles si vous commandez pour plus d'une semaine à la fois. Il y a aussi des boîtes thématiques préparées pour des occasions spéciales, comme le généreux Coffret du temps des Fêtes!

Le site Web est super facile à naviguer et vous donne une foule de détails, dont les menus pour les semaines à venir. Allez jeter un coup d'œil à La Boîte du Chef.

Gastronomiquement vôtre, le bien sympathique Chef Ferrer vous souhaite déjà : bon appétit!

Boutique Jérôme Ferrer
1227, rue de la Montagne
Montréal (Québec) H3G 1Z2
Tél.: 514 398-9718
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir aussi : Le coffret repas du temps des Fêtes du Chef Jérôme Ferrer

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

Une suggestion d'Olivier le Sommelier pour célébrer l'arrivée du Vin Nouveau en ce 16 novembre! Un joli vin aux joues rouges issu d'une macération carbonique. ¡Salud! 

Care Nouveau 2017
Code SAQ : 13529093  

Olivier de Maisonneuve
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

Notre mode de vie est tellement mouvementé. Tout va vite. Demain arrive avant qu'on ait le temps d'assimiler aujourd'hui. Alors comment peut-on se donner la chance de prendre conscience de toutes ces petites beautés, de tous ces plaisirs sensoriels qui nous entourent? Facile! Mettez ça dans votre agenda!

L'Observatoire de la Place Ville Marie est un endroit qui vous offre une vue 360° sur la ville. C'est magnifique. On se prend vite au jeu de trouver des repères, d'admirer une course de nuages. Et l’un des rares avantages aux journées plus courtes, c'est bien de pouvoir admirer les lumières de la ville qui scintillent. Le pont Jacques-Cartier, la grande roue du Vieux-Port, les gratte-ciel, bref, Montréal balayée par l'emblématique faisceau lumineux de la tour, tout ça aussi loin que se porte le regard. Seulement ceci suffirait à redonner un autre rythme à votre journée. Mais on vous fait une proposition encore plus alléchante : les ateliers Dégustation au Sommet! Voici le compte-rendu de mon aventure.

olivier pvm vue

18h15. J'entre par la porte du 1 Place Ville Marie, d'où s'échappent encore quelques gens finissant leur journée au bureau. J'arrive à l'ascenseur menant aux Enfants Terribles, sachant qu'un autre ascenseur mène au 46e étage, où se trouve l'Observatoire. Pris d'un doute soudain, je vérifie mon courriel de confirmation. Oups! Il faut que je récupère mon invitation à la billetterie... au 3 Place Ville Marie! Vite, la course vers la galerie marchande, où les panneaux indicateurs m'entraînent à faire un grand détour le long des boutiques avant d'y arriver enfin. Le sourire de la préposée à l'accueil fait descendre ma pression.

Le couloir coloré et l'ascenseur réservé continuent la transition entre le stress quotidien et le moment de détente qui m'attend. Un palier, puis un autre ascenseur, me donnent le temps de changer mon état d'esprit. La curiosité et le plaisir de la nouveauté s'installent peu à peu. Les portes s'ouvrent et quelqu'un est là, qui me tend un verre de vin blanc en m'invitant à profiter du panorama. On va venir nous chercher sous peu. Nous, ce sont une dizaine de gens, surtout des couples, qui pointent ici et là des attraits à l'extérieur, en parlant doucement et en étant tout sourire. Une atmosphère aussi douce que joyeuse s'est installée.

olivier pvm vin

18h45. On nous propose de rejoindre notre conférencière, afin que l'atelier débute. Julie Pion est ambassadrice de la maison Laroche, et elle nous fera balader au travers du vignoble de Chablis.

olivier pvm julie

À l'aide de support visuel, de ses connaissances et de ses anecdotes, on se familiarisera avec les crus et les particularités de cette fameuse appellation. Tout ça en ayant en tête que vous venez vous détendre. C'est aussi instructif que facile à suivre et ne vous en faites pas, il n'y a pas d'examen à la fin de la présentation. Quatre vins et quatre tapas conçus par le chef de la brasserie Les Enfants Terribles nous sont offerts pour mettre en relief les personnalités des produits du vignoble. Très rapidement, des discussions animées ponctuent ces dégustations. Est ce qu'on apprécie les accords? Comment pourrait-on les adapter? C'est vraiment super de goûter tant de différences dans les vins d'une même région et d'un même domaine!

olivier pvm menu

20h40. Après les sincères applaudissements pour notre guide, les invités, peu à peu, partent vers une fin de soirée bien à eux. Des plans fort divers mais qui semblent tout aussi plaisants se dessinent dans le regard des convives...

Dans cette course effrénée de notre vie, ces ateliers qui vont de la découverte de régions vinicoles, de producteurs passionnés, mais aussi d'élaboration de cocktails délicieux, sont un moyen infaillible de se ressourcer en plaisirs variés. Et quelle façon géniale de profiter vraiment du but ultime de ces liquides aux vertus sociales: partager! Que ce soit pour bien débuter une nouvelle aventure sentimentale ou pour en nourrir la flamme, pour entretenir une amitié chère ou pour personnaliser une relation d'affaires, le décor enchanteur et la passion des hôtes sont garants de moments de petits bonheurs en bonne compagnie.

Il reste encore deux ateliers d'ici la fin de l'année, mais de nouveaux rendez-vous seront proposés pour l'an prochain sur le site Web de la Place Ville Marie. Vous pouvez en savoir plus sur le site Web de l’Observatoire Place Ville-Marie. Un cadeau de rêve pour les Fêtes qui s'en viennent!

Olivier de Maisonneuve
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

Une super production de Jean-Fred Bédard. En hommage aux pubs des années 80 de Palmolive Vaisselle,avec Marie la manucuriste et a la Poune. Merci à Mado, ma comparse de folies depuis près de 30 ans. Merci à Gonzo et Suzon. Salutations à Jacques Orhon et à ma chum chroniqueuse l'Apprentie-Sommelière (Marie-Hélène Boisvert). Merci à vous qui riez et apprenez en ma compagnie depuis 10 capsules déjà. À la prochaine!

Olivier Le Sommelier présente sa capsule de Noël devant un beau feu de foyer.

Olivier Le Sommelier étant en vacances, voici Germain le crapaud végétarien.

dimanche, 05 novembre 2017 13:14

Olivier Le Sommelier Capsule #7 - 50 Shades

50 shades 19.95$, avec des saucisses relevées, des charcuteries ou du magret de canard.

Diantrement simplifiée, je vous propose ma vision de la biodynamie. :)

Une coréalisation avec Jean-Fred Bédard.

Merci à Michel Lapointe pour le décor féerique entièrement naturel des Studios Living.

Je pourrais user d'un tas de superlatifs pour décrire ma 2e expérience au Festival des Vins de Saguenay: « superbe, amusant, généreux, délicieux, surprenant » me viennent spontanément en tête.

J'ai dû attendre jusqu'en mai avant de recevoir l'invitation de Sophie Blackburn, la si sympathique responsable des communications. Je peux vous dire que je l'espérais, cette invitation; j'avais vécu une aventure mémorable en 2016, donc l'idée de la revivre me faisait frétiller d'impatience, alors que la date de l’événement approchait peu à peu.

olivier fvs sophie blackburnMe voici, avec Sophie Blackburn

Le 13 juillet au matin, me voici dans l'autobus bondé pour Québec, coincé entre un verbomoteur aux propos plus insignifiants les uns que les autres et une dame de mauvaise humeur qui chialait sur tout, même sur le fait qu'on soit finalement arrivé à destination en avance, et que le monde parlait trop au lieu de sortir de l'autobus... mais moi, j'avais le sourire collé aux lèvres. Un petit lunch et hop!, on part pour Saguenay, alias Chicout.

Devant moi, une dame qui raconte l'historique médical de sa famille presqu'au complet, et derrière, des bébés qui braillent. Mais j'ai toujours mon sourire! Une couple d'heures et je lèverai mon verre, et le coude, au cocktail de lancement de cette 11e édition. J'ai tellement hâte de retrouver mes comparses de l'an dernier, et de faire de nouvelles rencontres. Allez, j'épuise mes vies à Candy Crush et à Cascades, un p'tit somme et hop! me voilà enfin rendu.

Un soleil radieux et une brise estivale m'accueillent à ma sortie de l'autobus. Un petit arrêt à l'hôtel du Fjord, où l'affable  monsieur à la réception me reconnaît, un coup de fer à repasser, et je me précipite à la Place du Citoyen, pour ce cocktail offert par les Vins du Sud-Ouest, et où M. Pachon, de la Villa Pachon, nous propose de découvrir son fameux cassoulet. En quelques minutes, je retrouve l'équipe de SamyRabbat.com, Diane Senez, toujours aussi resplendissante, et la joie sur deux pattes, le porte-parole du Festival: Philippe Lapeyrie. Ça y est: que la fête commence!

On se retrouve bientôt à l'Inter, le restaurant de l'hôtel Chicoutimi, où j'ai le plaisir de me retrouver à la table de l'agence Vins fins (Salut, Renaud et Vanessa!), et d'y faire la connaissance de Mathilde Bazin de Caix, de la célèbre maison Lurton! Puis, après le dessert, voilà enfin le moment de retrouver mes idoles de l'an dernier: Julie «la Dame de Coeur» Montreuil, de Vinum Québec, Alexandre «Le King» St-Pierre de l'agence Vinicolor, et bien sûr, Jean François Perron, des celliers La Vieille Garde, la Tempête de St-Honoré, que dis-je, le Loup du Saguenay! Quelques minutes, et la complicité et le rire nous relient de nouveau. Trop vite, il est l'heure de se dire à demain!

Vendredi, le même soleil radieux est complice de l'installation des kiosques sur la célèbre rue

Racine, fermée en partie à la circulation pour l'occasion. Je croise ma collègue chroniqueuse Susana Ochoa Vega (une vraie carte de mode!), la présidente passionnée de l'ACSP, Aline Migneault, et celle de l'Association canadienne des Œnologues, la passionnante Barbara Jimenez Herrero. Le temps file et enfin à 16 heures, le Festival s'ouvre au public, après les éloges et les remerciements d'usage prononcés par la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet.

olivier fvs aline migneaultJe pose ici en compagnie d'Aline Migneault

Dans un moment de folie passagère (peut-être une insolation?), je décide de revêtir mon costume d'Olivier le Sommelier en Bacchus (version familiale, bien sûr!) et de faire mon premier Facebook en direct, en interviewant la généreuse Sophie Blackburn, qui m'avait part de son souhait de m'y voir ainsi habillé cette année. Comment  refuser quoi que ce soit à ce radieux sourire? Avec le conseil de Peter Wille (directeur des ventes de Stewart Family Estates) en tête (Go big or go home!), je déambule sous le regard un peu ébahi des festivaliers et des agents dans leur kiosque. Puis, la magie opère et allez, rires et photos se multiplient. Je retrouve aussi avec joie ma chum Marie-Hélène Boisvert, l'Apprentie-Sommelière, la magicienne des réseaux sociaux. Peu à peu, le nombre et l'enthousiasme des festivaliers ne cessent de croître, si bien qu'on débordera allégrement l'heure de clôture, prévue à 21 heures! Finalement, on se retrouve au Souper des Vignerons, puis, la langue à terre, on se retire dans nos chambres.

Samedi matin, quelques chanceux profiteront du temps superbe pour faire une excursion magnifique en zodiaque, de La Baie à Ste-Rose-du Nord, où on se sustentera de poutine et de crème glacée à l'érable. Ça fait un bien immense de se retrouver dans la majestueuse nature du Saguenay, s’échappant un moment de la frénésie du Festival. Puis vite!, c'est le ballet des rencontres, des dégustations et des présentations de vignerons qui reprend jusqu'à 21 heures. Alain Rochard (Vignoble du Loup Blanc) Alexandre Chaudière (Chateau Pasquié), Armin Grassa (Domaine du Tariquet), Jean Marc Amez Droz (Les Vins Suisses), et celle qui ravi le cœur des Québécois avec son accent gorgé de soleil, Brigitte Jeanjean (Vignobles Jeanjean), et plusieurs autres vedettes du terroir mondial, se succèdent et contribuent à rendre ce Festival si chaleureux et inoubliable. Sur le terrain, mes rencontres avec Alain  et Rosy Bellemare, de Villa d'Orta, ce domaine bio du Somontano en Espagne, avec Pascal Desjardins de Bella Vita Grands Crus, avec ses cocktails et son gin Wendigo, Peter Wille, qui me présente sa gamme de Quail's Gate et de leur aventure californienne (Lake Sonoma et Valley of the Moon), les bouteilles de luxe du kiosque de la SAQ, la blanquette de Limoux Louis Roche (Vinconseil) et tellement d'autres, me comblent de bonheur.

olivier fvs large sainte roseAu large de Ste-Rose du Nord

Pouvez-vous croire que je me suis retrouvé à la fermeture du festival sans avoir eu le temps de tout faire? C'est fou comme ça passe vite! Vous croyez que ma journée s'est terminée ainsi? Que nenni! La magie s'est installée pour la nuit, avec les rythmes fous de François Chartier, transformé en DJ, puis un délicieux souper au resto Entre-côte Riverin, et la traditionnelle virée au karaoké du Magic Mike pour triompher avec mon interprétation de I hate myself for loving you (de Joan Jett), qui a rempli le plancher de danse.

Dimanche, sous quelques nuages qui sont très bienvenus pour mes yeux un peu collés, je dis au revoir à cette édition du Festival qui a jumelé avec tant de brio et de générosité, 52 exposants, 30 vignerons, et près de 50 000 amateurs! Un tonnerre d'applaudissements devrait être offert au comité organisateur (Merci M. Boudreault!), aux bénévoles et à ceux qui donnent les sous nécessaires. Il ne me reste plus qu'à souhaiter que le dicton qui dit «jamais deux sans trois» se réalise et que je sois invité une fois de plus l'an prochain à cet événement incontournable de la région, créateur de bonheurs, petits et grands.

Sophie, je te promets un costume encore plus beau, si tu m'invites à nouveau!  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sommelier-conseil
VINS CONSEIL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animation de dégustation de vins à votre domicile ou en entreprise
Cell.: 438 881-7276

Page 1 sur 7