lundi 20 novembre 2017
Chroniques de Danielle Boyer
Danielle Boyer

Danielle Boyer

dimanche, 05 mars 2017 19:43

Leméac un jour, Leméac toujours...

Pourquoi, dès son ouverture en 2001, je suis devenue adepte, et en bonne gourou que je suis, j'ai facilement convaincue plusieurs disciples?

Dans ce restaurant de style brasserie française qui offre une belle fenestration, terrasse et bar, règne une ambiance festive, surtout le samedi et le dimanche midi où souvent familles et amis s'y rassemblent.

lemeacunjourlemeactoujours8

Du lundi au vendredi midi seulement, il y a la table d'hôte, le mardi et le jeudi ils ajoutent au menu une pâte fraîche du jour, le vendredi c'est la journée à ne pas rater, car il y a le fish & chips londonien avec de gros morceaux de poisson frais, fine panure, accompagné de leurs excellentes frites ou salade maison et de cette sauce tartare que j'adore!s

lemeacunjourlemeactoujours5

Au fil du temps, j'ai presque tout essayé. Le soir, il n'y a pas de table d'hôte, que le menu à la carte et les suggestions du chef, qui varient chaque jour, selon l'inspiration du moment.

Voici donc mes coups de coeur: pour les entrées, les raviolis de champignons, jus de viande, noix de pins et roquette, les pâtes sont fraîches et ce petit jus, hum... vous aurez besoin d'une deuxième portion de pain... ce plat est également disponible en repas principal.

lemeacunjourlemeactoujours2

Mais l'entrée, qui selon moi mérite la médaille d'or, est le saumon fumé maison avec câpres, échalotes grises, oeufs à la coque et petit pain brioché. Le saumon n'est pas trop fumé et il est tranché à la perfection... il faut absolument y goûter...

lemeacunjourlemeactoujours1

Pour le repas principal: j'ai vraiment aimé les pétoncles sur pommes de terre rattes, le short rib de boeuf sur orge perlé; difficile à décrire ce que chaque bouchées peut faire sur nos papilles gustatives, il faut l'expérimenter... Il y a également le cabillaud sauvage d’Islande frais (morue), purée au fenouil et sauce vierge, un plat réconfortant; la cuisson est toujours exécutée à la perfection,  comme pour tous les poissons, d'ailleurs.

lemeacunjourlemeactoujours3

lemeacunjourlemeactoujours4

Les desserts... là là c'est du sérieux! Il y a donc le dessert de la semaine, qui nous remet toujours en question sur notre choix final, car je connais trop bien les desserts à la carte. Voici mes coups de sucre:

Sticky Toffee pudding aux bananes et dattes, glace vanille. Baba au rhum, chantilly, sorbet à la clémentine, Blanc manger aux agrumes et fruits de la passion, et le grand gagnant, qui fait tourner les têtes sur son passage, le pain perdu, caramel à l’érable, glace à la confiture de lait. Vous pouvez toujours le partager. si vous êtes vraiment généreux!!!!

lemeacunjourlemeactoujours6

Le samedi et le dimanche, il y a le menu brunch. J'ai un coup de coeur à vie pour les oeufs pochés, blinis, saumon fumé et caviar d’Espagne. Vous pouvez accompagner ceci de rillette de porc bio de Charlevoix. Il y a le bon pain baguette grillé qui accompagne les oeufs avec d'excellentes confitures maison. Et si vous avez encore faim, vous pouvez toujours terminer avec les beignets chauds fait maison sans culpabilité!

lemeacunjourlemeactoujours7

Ils ont aussi une excellente carte des vins et un très bon choix de vins au verre.

Un menu de 22 heures est également offert à prix réduit.

Tous les produits sont frais. J'aime savoir qu'ils encouragent les producteurs du Québec.

L'accueil et le service sont irréprochables! Bravo à toute l'équipe!

Richard Bastien est le Chef exécutif du restaurant Léméac, élu Chef cuisinier de l'année 2017 de la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec, et Maxim Vadnais est le Chef du restaurant Léméac.

Restaurant Leméac
1045, avenue Laurier Ouest
Outremont (Québec) H2V 2L1
514 270-0999

Danielle Boyer
Gourmande & Gastronome
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le 8 juillet la presse gourmande était invitée à un repas à base de produits de la mer certifiés MSC et créé par le chef Daniel Vézina dans son restaurant le Laurie Raphaël de Montréal.Nous avons été accueillis par Brigitte Filiatrault, chargée des relations publiques du WWF, par la coordonatrice Caroline Gosselin et par Céline Rouzaud de Marine Stewardship Council qui nous ont invités à prendre une photo avec leurs mascotte le joli Panda.

Le but de cette rencontre était la conscientisation des produits de la mer durables, soit d'adopter de nouvelles méthodes de pêches pour conserver nos océans abondants pour les générations à venir.

Nous somme montés au Restaurant Laurie Raphael où on nous a accueillit avec un Cava bleuets bien frais très apprécié dans cette journée chaude de juillet.  Nous avons rencontré Sophie Paradis directrice pour le Québec du Fonds mondial pour la nature du Canada (WWF Canada) qui nous a parlé des produits durables de la mer et de leur travail en vue de convaincre l'industrie de la pêche d'adopter des méthodes de pêches respectueuses de l'équilibre marin.

Les dirigeants du WWF et MSC nous ont sensibilisés sur l'importance d'opter pour des produits de pêches certifiés durables.  Il faut que nous les consommateurs soyons conscients que nous avons le pouvoir de changer les choses et de contribuer à maintenir la vitalité de nos écosystèmes marins.

Le chef Daniel Vézina s'est adressé à nous en tant qu'ambassadeur de l'événement Montréalais.  Il nous a exprimé sa fierté de soutenir la mission du WWF pour développer une pêche raisonnable au Québec et au Canada.  Il nous a invités à conscientiser les gens pour qu'ils achètent des produits de la mer en faisant des choix plus éclairés dans leurs alimentation.

db cevichedefletandupacifique

On nous a servi un ceviche de flétan du pacifique jus de pêches.  Le chef nous a raconté une anecdote qui a motivé son inspiration.   Il transportait dans ses bras un énorme poisson pour le mettre dans sa chambre froide, lorsqu'il est passé devant une corbeille de pêches et il s'est dit qu'il avait trouvé une belle association de plus c'était dans le thème de cette rencontre sans jeux de mots comme il l'a si bien mentionné.  Depuis le poisson aux pêches se retrouve dans son menu.  Le ceviche au vinaigre balsamique blanc, morceaux de pêches jaunes, raifort et gingembre huile de basilic thaï, granité au babeurre était d'une douceur et d'une fraicheur qui m'a séduite.

 db moruenoire

Ensuite on nous a servi une morue noire de l'ile de Vancouver velouté de mais poêlé et de girolles, amandes et bleuets sauce au cari de Madras, moi qui adore la morue j'ai été comblée et heureuse de savoir que ce poisson fait parti des produits certifiés MSC qui répond à des normes strictes de produits durables car je ne voudrait surtout pas que cette petite douceur ne soit plus accessible.

db homardesiles etfauxfiletsdeboeuf

Par la suite nous avons dégusté un duo terre mer soit un homard des Îles de la Madeleine et un boeuf vieilli, champignons et pousses sauvages, bisque à la citronnelle et sabayon à l'huile d'homard, le boeuf était cuit à point:   rôti à l'extérieur, rosé à l'intérieur, tendre, savoureux, tandis que le homard qui était cuit avec de l'huile de homard atteignait presque la perfection.


db homardesiles etfauxfiletsdeboeuf                                                                                                                                                        

Le dessert consistait à une crème prise au lait de coco façon panna cotta, coulis de fraises de l'île d'Orléans, baies des champs, meringue aux canneberges revisitée une petite douceur.

J'ai été tellement ravie de la présentation des poissons de ce menu que je me promets de revenir pour goûter aux autres mets.  Le Laurie Raphael est un restaurant intimiste et rafiné.

Liens:

WWF

WWF en français c'est :  Fonds mondial pour la nature, et en anglais c'est; le World Wildlife Fund
http://www.wwf.ca/fr/
Sophie Paradis Directrice pour le Québec
514-394-1105
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Caroline Gosselin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514-394-1106

Marine Stewardship Council
Celine Rouzaud
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restaurant Laurie Raphael

 

Danielle Boyer
Gourmande & Gastronome
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Après avoir terminé la lecture du livre de Benoit Roberge, moi si gourmande, il m'a donné le goût de sillonner les routes du Québec.

Depuis l'été 2011, Benoît Roberge anime l'émission "Sur le pouce" sur la chaîne Évasion, émission dans laquelle il fait le tour du Québec à la recherche des meilleurs petits restos, casse-croûtes, pizzerias, stands à patates, etc. Cette populaire émission l'a conduit à écrire un livre intitulé "Sur le pouce". Dans ce guide, il y a une liste de 165 des meilleurs casse-croûtes du Québec testés par le gourmand le plus populaire de cette chaîne télévisée.

Le format du livre se glisse parfaitement dans le coffre à gants. Nous avons également la possibilité de le consulter des façons suivantes: par région administrative, par autoroute principale avec le nombre de km à faire pour arriver à l'endroit désiré. Les illustrations, les descriptions, les anecdotes remplies d'humour, les petites tounes propre à Benoit et ses coups de coeur nous donnent juste envie, non seulement de goûter, mais de bavarder avec les gens qui y travaillent si généreusement.

De "Chez Ben on s'bour la bédaine" (non je ne parle pas de toi Benoit) à "La Babine Gourmande" ou "Les pas perdus" des Îles de la Madeleine, vous aurez toujours l'opportunité de déguster d'excellentes poutines, frites, hamburgers juteux, guédilles de homard, pizzas, smoked-meat, crème glaçée à vous en lécher "les pouces"... Un bilan sanguin est peut-être souhaité selon la durée de la tournée? Mais sincèrement Benoit, cet été, "à la plage" je serai "bienheureuse" de pouvoir le consulter.

Si je recommande le livre? Absolument!!!

Danielle Boyer
Gourmande & Gastronome
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ses ami(e)s sur sa page personnelle de Facebook, sont des chefs reconnus, médiatisés, des critiques de restaurants, des amateurs de gastronomie. Ces personnes sont sur leur faim, car ils attendent chaque jour les plats qu’elle se concocte pour elle-même et les privilégiés qui sont invités à sa table.

danielle boyer 60

À tout mes amis Facebook, j'aimerais partager mon récent coup de coeur en matière de restaurant, eh bien le voici, c'est le Pier 66. Il s'agit d'un restaurant style bistro qui me rappelle la bonne ambiance chaleureuse des quartiers de Paris.

Pour nous mettre en appétit, ma très gourmande amie et moi avons dégusté d'excellentes huîtres. Elles étaient accompagnées d'un trio de condiments parfaitement assortis.

pier66 huitres

Par la suite, nous avons choisi la salade romaine crémeuse. Celle-ci est constituée d'une mayonnaise montée à l'huile d'homard, petits croûtons, câpres et mini-cœurs de romaine; un vrai délice! La salade maison est tout aussi bonne avec ses petits oignons marinés, qui ajoutent une belle note acidulée et bien balancée.

J'ai opté pour l'Omble chevalier de Gaspé, couscous israélien, velouté de poisson et moules frites. L'omble était légèrement fumé et le couscous cuit à la perfection dans sa sauce légèrement crémée, elle était si bonne... au point de vouloir connaître ce chef si talentueux, Marc-André Lavergne. Mon amie a opté pour l'aile de raie rôtie, beurre noisette, dijonnaise, amandes rôties et câpres; comment retrouver les saveurs de la Provence en une seule bouchée...

Tout est fumé sur place, donc curieuse comme je suis, je veux goûter... alors je demande le saumon fumé, et je suis carrément conquise. Nous avons choisi un vin bio, un Sauvignon de France avec de bonnes notes d'agrumes que nous avons vraiment apprécié (41$). Le dessert, un gâteau citron, pavot avec crème glacée maison et petite tuile meringuée au citron et un excellent allongé.

pier66 poissonfume

Il y a également le comptoir pour apporter: salades, saumon fumé, maquereau fumé façon pastrami, esturgeon fumé au miel et à l'argousier, gravlax de truite au gin et au thé du Labrador.

 pier66 comptoir

Oui je sais c'est un peu long, mais je souhaite de tout coeur une longue vie à cet excellent resto qui nous offre un repas du midi à 20$ incluant l'entrée et le repas principal, et le soir les prix de la table d'hôte sont tout aussi raisonnables.

En terminant, je voudrais mentionner l'excellent accueil et service de la part de tous les employés. La semaine prochaine, j'y retourne pour la table d'hôte du soir....

Danielle Boyer

Pier 66
Restaurant et comptoir
361, rue Bernard Ouest, Montréal
Tél : 514 903-6696

Photos: Pier 66

La propriétaire, Patricia Occhiuto, dont la famille importe les pâtes Rustichella depuis 30 ans, a eu le plaisir d’introduire Chef étoilé Michelin italien William Zonfa ainsi que le producteur de pâtes artisanales Rustichella d’Abruzzo.

L’événement a eu lieu à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Quebec à Montréal en présence de chefs locaux, journalistes et bloggeurs pour un total de quarante-cinq personnes : l’élite de la gastronomie québécoise.

La soirée a été commanditée par les Importations Mini Italia en collaboration avec Rustichella d’Abruzzo. 

Par la suite, le directeur des exportations de Rustichella, Giovanni Intilla, a expliqué les particularités de leurs produits : Une expression authentique du terroir et un symbole de l’Italie dans le monde.  Une marque aimée par les chefs et cuisiniers amateurs dans 65 pays du monde.

plats

Chef Zonfa a préparé devant les invités une vrai leçon de cuisson de pâtes en préparant :

    • Spaghetti Rapida 90” avec fondue de poireaux, safran, guanciale croustillant et fromage pecorino.  Ce fut le lancement officiel de cette pate innovatrice brevetée qui est prête en 90 secondes.
    • Risotto de Fregola Sarda avec tomates, basilic, bonbon de crevette farci à la mozzarella di Bufala
    • Linguine à l’encre de sèches avec bouillon de langoustine, langoustine crue et citron confit
    • Soupe d’épeautre avec fèves blanches et réduction de café espresso
    • Fusilli « al ferretto » à la crème de basilic et espuma de ricotta

    Les invités, hautement qualifiés, ont eu la chance de gouter aux délicieuses créations du Chef Zonfa, poser des questions techniques, exprimer leur curiosité et comprendre la réinterprétation  des ingrédients traditionnels comme les pâtes et le safran dans un concept moderne qui reste fortement noué aux traditions.

    plats3


    La fin de la soirée s’est vue comblée avec une poignée de main entre Chef Zonfa et Chef Mario Julien, chef Montréalais renommé (ainsi que chef pour Céline Dion) qui a scellé une soiree splendide où la culture québécoise a découvert le meilleur de ce que la région des Abruzzes nous offre en tant que produits, recettes et caractère.

    plats2

    Lien: les Importations Mini Italia 


    NOTE DE L'ÉDITEUR
    Samyrabbat.com était représenté ce soir-là par Danielle Boyer.