Bannière
Bannière
Bannière

Le Rendez-vous Beaujolais-Montréal 2012 est de retour le 28 mars 2012



    

Une trentaine de producteurs présents
Le RENDEZ-VOUS BEAUJOLAIS-MONTRÉAL est de retour le 28 mars 2012!

Le vignoble Beaujolais sera à nouveau représenté par une trentaine de producteurs lors de la 2e édition du Rendez-vous Beaujolais-Montréal qui aura lieu, le mercredi 28 mars 2012, au Marché Bonsecours, à Montréal. Les vignerons participants sont très enthousiastes à l'idée de faire découvrir la qualité et la diversité des vins du Beaujolais aux professionnels québécois.

L'occasion est d'autant plus belle que le vignoble a connu trois millésimes d'exception depuis 2009. Un fait rarissime dans l'histoire du vignoble qui avait connu un millésime mythique avec la cuvée 2009 que tous ont largement encensé. « Le millésime 2011 propose une large palette aromatique », constate Bertrand Chatelet, directeur technique de la Sicarex (Institut de recherche implanté à Villefranche-sur-Saône et dédié à l'étude des vignes du Beaujolais). « Les vins sont riches, puissants mais n'en perdent pas pour autant leur fraîcheur. Ils restent très agréables à boire grâce à leur belle rondeur», précise-t-il.

Parmi la trentaine de producteurs présents au Rendez-vous Beaujolais-Montréal 2012, on retrouvera, entre autres, les viticulteurs phares au Québec, quelques maisons de négoce emblématiques et des jeunes talents faisant partie de la relève dynamique du vignoble. La très grande majorité des vignerons participants sont déjà représentés au Québec en étant déjà dans le répertoire de la SAQ ou par l'entremise des importations privées.
  1. Alliance des Vignerons du Beaujolais
  2. Château de la Chaize
  3. Château de Pizay
  4. Château Thivin
  5. Clos de Haute-Combe
  6. Collin Bourisset
  7. Domaine Aucoeur
  8. Domaine Brisson
  9. Domaine de Bel-Air
  10. Domaine de la Fully
  11. Domaine de la Madone
  12. Domaine des Marrans
  13. Domaine des Terres Dorées
  14. Domaine du Penlois
  15. Domaine du Tane
  16. Domaine du Vissoux
  17. Domaine Pascal Aufranc
  18. Domaine Piron
  19. Domaine P-Y Perrachon/ Château Bonnet
  20. Étoiles en Beaujolais
  21. Loron & Fils
  22. Maison Coquard
  23. Maison Henry Fessy (Louis Latour)
  24. Maison Trenel
  25. Manoir du Carra
  26. Mignot Père & Fils
  27. Mommessin
  28. P. Ferraud & Fils
  29. Signé Vignerons
  30. Terroirs Originels
  31. Villa Ponciago
  32. Vins Georges Duboeuf
  33. Vins Louis Tête


Cette démarche importante du comité interprofessionnel Inter Beaujolais est appuyée par l'Union européenne. Elle a pour but de mieux faire connaître et reconnaître la qualité et la rigueur du travail effectué par les artisans du terroir beaujolais qui ont su rebâtir la crédibilité du vignoble, ces dernières années. 

Le Rendez-vous Beaujolais-Montréal 2012
proposera toute la gamme des vins offerts en Beaujolais (rouge, blanc et rosé), dans ses 12 appellations et dans les trois derniers millésimes 2009-2010-2011. De plus, les professionnels présents pourront découvrir quelques millésimes anciens de certains des crus offerts en dégustation, permettant du même coup de réaliser tout le potentiel de garde des vins du Beaujolais.
 

L'événement s'adresse essentiellement aux professionnels. Les agents, sommeliers, restaurateurs, membres de confréries et autres sont conviés entre 13 h et 17 h 30. Les journalistes de la presse spécialisée et les conseillers en vins de la SAQ bénéficieront d'un créneau horaire spécifique précédant l'ouverture officielle du salon. Ils pourront assister à une conférence et/ou rencontrer plus librement les producteurs présents. Les personnes intéressées peuvent déjà s'inscrire en se rendant sur le site ou en cliquant sur le lien suivant.

Pour plus de renseignements, contactez Raymond Côté, ambassadeur du vignoble Beaujolais au Québec, au 514 660-2656 ou par courriel à info@beaujolais-quebec.com


-30-


Source :   
Côté Communications
Odette Côté    450 443-8808Le Rendez-vous Beaujolais-Montréal 2012 est de retour le 28 mars 2012
Bannière

Château Rahoul, un Graves de gastronomie

Le Chevalier Rahoul a vraiment existé. C’est lui qui en 1646 a créé un castel dans les Graves et ce sont ses armoiries qui figurent sur l’étiquette de la bouteille du Château Rahoul.

La semaine gastronomique Dordogne au Renoir: toutes les saveurs du Périgord sur la table

Dans la foulée de l’exposition de Lascaux et de la venue d’une délégation de la Dordogne à Montréal, Atout France et Sofitel Montréal le Carré Doré ont le plaisir d’annoncer la tenue d’une semaine gastronomique Dordogne, qui aura lieu du 9 au 16 juin au restaurant Le Renoir.

 

Pierre Oteiza producteur de jambon de Bayronne est aux anges suite à l'acceptation des États-Unis qui acceptent son produit

Les producteurs de jambon de Bayonne se frottent les mains : les Etats-Unis ont décidé d’ouvrir leur porte à cette spécialité des Pyrénées. Les sociétés Delpeyrat et Pierre Oteiza ont obtenu l’agrément des autorités américaines le 19 juin, afin d’exporter leurs jambons.

Mon premier vidéo sur le thème du réseautage par Yves Bertrand

J'ai eu le bonheur de retrouver ce vidéo en inscrivant mon nom sur le site Daily Motion. Voici le résultat!