Bannière
Bannière

votre site est perdu sur le web

Alain Laliberté


Je suis prêt, confiant et surtout heureux de revenir et de relever de nouveaux défis en enseignement.

Lire la suite...

L’automne! Les vignerons de l’hémisphère nord sont dans le jus à cueillir le raisin de la nouvelle vendange. Quelle belle saison alors que les arbres se costument de leurs resplendissantes et spectaculaires couleurs! La période de clarté raccourcit alors que le temps rafraîchit. Comme par hasard, le verre de rosé estival suit la tendance et passe au rouge, alors que le blanc y trouvera son compte dans ce cycle annuel.

Lire la suite...

Présentes dans le raisin, les anthocyanes sont des matières colorantes végétales représentant les pigments rouges des fleurs (pétunias, roses…).

Lire la suite...

Quatre jours sans interruption ne suffiraient pas à compter ce qui pourrait être la plus grande collection d'étiquettes de vin au monde.

Alain Laliberté, qui réside à Toronto (il habite maintenant à Québec), possède environ 160 000 étiquettes de vin, soigneusement rangées dans 123 boîtes à chaussures. Il a contacté le Livre Guinness des records car il est convaincu qu'il en possède suffisamment briser le record actuel de 16 349 étiquettes.

Lire la suite...

De violents orages de grêle ont ravagé cette nuit les vignobles de Cognac et du Médoc. Des grêlons gros comme des balles de golf.

Lire la suite...

Depuis plusieurs années, la France (et maintenant l’Italie) attire le touriste québécois. Si plusieurs adoptent le circuit en autocar, d’autres préfèrent une liberté permettant d’adapter leur horaire selon l’humeur ou l’occasion.

Lire la suite...

Pour votre information, je joins une reproduction de l'article sur ma collection d'étiquettes de vin paru dans l'édition actuelle (30 juin 2011) du Wine Spectator. L'édition en ligne n'est accessible que par les abonnés du magazine.

 
Alain Laliberté
Écrivin (sic), sommelier, formateur et conférencier, et évaluateur de vin
Wine Writer, Sommelier, Wine Educator & Wine Appraiser
Lire la suite
 
Graduate DUAD 1996, Faculté d'oenologie de Bordeaux
Lire la suite
 
160,000 wine labels collection / 160,000 étiquettes de vin / 160,000 etichette del vino
Lire la suite
 
Pour apprécier pleinement le vin, mieux vaut ne pas boire (trop) pour oublier, mais boire bon pour se souvenir.
To fully appreciate wine, it is better not to drink (too much) to forget, but drink well to remember.

Lire la suite...

Bannière

Une dégustation de vins de Rioja

J’ai assisté à la dégustation des vins de Rioja de l’AQABVS le 14 février, en collaboration avec RIOJA DOCa. On nous a proposé 47 vins.

Rencontre inusitée entre M. Fat Bastard et M. Tabarnak

J'ai eu le privilège de présenter Guillaume Blisson, Directeur des ventes du Canada & Œnologue pour le groupe Gabriel Meffre à Sylvain Haut, du Domaine des Salamandres.

Bannière